RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESLasik : ré-opération tardive après des années

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
aurore

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message aurore »

bonjour,
on m'a conseillé de vous adresser ma question qui est assez délicate.
J'ai été opérée par la méthode lasik il y a huit ans avec découpe d'un volet cornéen et une myopie s'est reformée sur mon oeil droit. Il faudrait donc faire une réintervention avec redécoupe du capot cornéen initial selon mon ophtalmologue. Mais je me demandais si cette redécoupe comportait des risques plus grands que la première fois ou pas ? Avez vous déjà connu des cas similaires?
merci d'avance pour votre aide!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik ré-opération après 8 ans

Message Dr Marc Timsit »

Une nouvelle découpe présente plus de risques. Il est possible de re-soulever le volet précédent. C'est la technique que j'utilise habituellement dans les reprises même après plusieurs années. C'est un geste qui demande une certaine habileté manuelle mais je suis toujours arrivé à re-soulever un volet.
Voir : reprises de Lasik
Marc

Réopération tardive d'un oeil déjà opéré de myopie

Message Marc »

Le délai pour une retouche après lasik est de 1 à 3 mois....
Mais jusqu'à combien de temps peut-on faire une retouche?
Y a t'il plus de risque, plus le délai d'attente est important?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération tardive d'un oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

J'effectue des ré-interventions 10 ans après un lasik en resoulevant le volet. Mais il s'agit d'un geste difficile qui demande une certaine expérience. Voir http://www.ophtalmologie.fr/video-lasik-reprise.html
Il est beaucoup plus facile de soulever le volet dans les 3 mois suivant le lasik.
celine57

Lasik : réopération tardive

Message celine57 »

Bonjour,
J'ai été opéré le 12 juillet 2002 des deux yeux. J'ai subi une retouche sur l'oeil droit en décembre 2002.
Mais, mon oeil droit n'est pas aussi parfait que l'oeil gauche et je vois une différence. Certains jours, j'ai l'impression de mieux voir. C'est bizarre.
J'aimerais bien faire une retouche pour la 3ème fois sur l'oeil droit mais je me demande si c'est possible et s'il n'y a pas des risques ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche après 4 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous avez été opérée par lasik il peut être possible de resoulever le volet cornéen pour effectuer une nouvelle retouche sinon effectuer une nouvelle découpe. Mais il faut d'abord voir si cela vaut le coup et le coût. Le risque du re-soulèvement est l'invasion épithéliale, le risque d'une nouvelle découpe est d'entraîner un 'mille-feuille'.
celine57

Message celine57 »

Merci pour votre réponse.
Quand vous dîtes "si ça vaut le coup" , vous voulez dire quoi ?
C'est risqué ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Retoucher est beaucoup plus compliqué que la première opération. Le bénéfice à en retirer sera-t-il notable ? Cela demande un examen approfondi.
Les causes d'une vision floue après chirurgie réfractive sont décrites sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
gaoua
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2007

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message gaoua »

Bonjour je me suis fait opéré il y a quelques années (3ans).
j'ai une baisse de vue assez legère il m'a parlé de ( -0.50). j'aimerai savoir s'il est possible de regler ce problem. j'ai consulté un ophtalmo qui m'a dit que je devais porter des lunettes mais seulement pour lire ou regarder la tv. Sinon il m'a passé des goutes car j'etait vraiment reticent aux lunettes. qu'en penser vous? Est il posible de corriger cela?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une ré-opération est peut-être possible. Cela dépend de l'état de vos yeux après la première opération et de la technique qui a été utilisée : Interventions de la myopie.
nana
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2008

reprise d'un lasik ancien

Message nana »

Bonjour,
Il y a 6 ans, j'ai subi une opération par Lasik de l'oeil gauche et il s'avère, suite à une topographie, qu'une surface infime n'a pas été touchée par le laser; je suis donc sous-corrigée, et de +, mon astigmatisme a augmenté.
Ma question est la suivante : puis je envisager une correction avec le laser Femtoseconde, car l'ophtalmo qui me suivait à l'époque m'a affirmé qu'il n'y avait rien à faire.
Merci de votre réponse
NANA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: reprise d'un lasik ancien

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faut faire un bilan précis de l'état actuel et de ce qui a été fait notamment état de la cornée, épaisseur du volet, cornée résiduelle, aberrations optiques... Je vous rappelle que le laser femtoseconde n'est qu'un moyen de découpe de la cornée pour créer un volet , ce n'est pas un traitement de la myopie ou de l'astigmatisme.
al_97
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2008

retouche faible astigmatisme

Message al_97 »

Bonjour,
j'ai actuellement 23 ans et je me suis fait opérer il y a 3 ans les 2 yeux au lasik.
Le résultat à l'oeil droit était impeccable (10/10) tandis que l'oeil gauche malgré un lissage capot puis par la suite un lasek j'arrive a une acuité tout juste de 6/10. j'ai consulté mon opthtalmo qui ma conseillé de ne plus retoucher l'oeil gauche (cornée trop fine 460 microns pour une réfraction de +2.00(-3.00)15° et donc un risque de d'ectasie ). En compensant, je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème.
Cependant j'ai constaté une baisse de la qualité de ma vision de mon oeil droit.
réfractions :0.00(-0.50)175° ou 0.00(-0.75)175° selon les ophtalmos (acuité visuelle 9/10 ou 10/10 en forçant)
Aujourd'hui cette "baisse d'acuité" perturbe énormément mon confort visuel (maux de tête,vision floue et fluctuante, problème de concentration...) étant donné que mon oeil gauche ne puisse plus être corrigé.
Ma question était de savoir s'il était possible et s'il était raisonnable de retoucher ce faible astigmatisme pour retrouver mon confort visuel initial?
un zyoptix personnalisé permettrait t-il de retrouver une qualité de vision optimale afin de pouvoir en quelque sorte compenser et ne plus être perturbé par l'anisométropie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: retouche faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vous conseille pas de toucher à l'oeil droit pour une si faible anomalie, d'autant qu'une reprise 3 ans après un lasik n'est pas simple .
alex.C

reprise lasik

Message alex.C »

Bonjour,
J'ai actuellement 23 ans, je réside à la Réunion et j'ai consulté un chirurgien il y a 3 ans dans le but d'une chirurgie réfractive. Je n'avais jamai porté de lunettes avant 19 ans (10/10 aux 2 yeux). Toutefois un peu plus tard j'ai commencé à avoir une petite correction a l'oeil gauche et un fort astigmatisme à droite +2.0(-4.00)20°.
il a pratiqué une lasik bilatéral guidé par topographie cornéenne.
Le résultat pour l'oeil gauche est bon 10/10 mais est un echec pour l'autre oeil. Il décide un an plus tard de pratiquer 1lasek mais en vain.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une incompetence du chirurgien , du matériel utilisé ou de la complexité de mon cas mais les complications que cela entraine me pénalisent énormément dans ma vie personnelle et professionnelle ( maux de tete quotidien, vision floue...). Je porte actuellement des lunettes mais on a été obligé de me sous corriger car j'ai du mal à m'y adapter.
J'ai alors décidé de consulté un autre ophtalmologue lors de mon passage en métropole pour éventuelle retouche. Après des examens il m'a conseillé de ne pas retoucher (cornée trop fine).
actuellement je présente les réfractions suivantes:
0.00(-0.50)175° OG :9/10
+2.00(-3.00)0° OD: 6/10 épaisseur cornée 460 microns
Je voulais avoir votre avis personnel. Pouvez vous me conseiller:
est-il possible d'effectuer une retouche sur mon oeil droit avec un laser femtoseconde en faisant un capot fin (90 microns) ,une économie de tissu cornéen et un traitement personnalisé?
s'il s'avère impossible il y aura t-il plus tard d'autres technologies qui permettront de me corriger?
peut t-on sinon me retoucher la faible correction à gauche pour améliorer mon acuité visuelle binoculaire ainsi que sa qualité?
Vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Cordialement alexandre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: reprise lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il y a peut-être des possibilités de reprise pour votre oeil droit mais vous vous doutez que ce n'est pas simple sur une cornée déjà opérée et dont le volet a en plus été creusé. Cela demande à être étudié précisément pour déterminer les résultats des traitements précédents en particulier les caractéristiques du volet effectué, l'épaisseur du mur postérieur résiduel et les aberrations de haut degré. Le choix de la technique en dépend.
Alex .C

Re: reprise lasik

Message Alex .C »

Bonjour,
je suis actuellement à la Réunion et j'envisage de venir vous consulter directement à Paris s'il a des chances que vous puissiez m'aider.
Pourrai-je vous contacter ou vous envoyer mon dossier médical comprenant les examens qui ont été fait au mois de Mai 2008 à Montpellier. Je dispose des mesures topographiques réalisées par Orbscan et des informations fournies par l'aberrometre Zywave II.
Ainsi si vous pensez qu'il a une possibilité de retouche, je viendrai passer des examens complémentaires avec vous et s'ils sont favorables me faire opérer.
Je vous remercie pour votre réponse.
cordialement,
Alex C.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: reprise lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut aussi l'OCT de la cornée, examen fondamental pour apprécier l'épaisseur du volet et de la cornée résiduelle. Sinon aucune décision ne peut être prise.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Retouche tardive d'opération de myopie

Message vincent /blanc »

bonjour docteur,
je ne comprends pas....vous dites généralement à travers vos nombreuses réponses que l'on peut effectuer une reprise (si le cas le permet) pour gommer les abérrations ou du moins les atténuer , or sur ce post vous semblez indiquer qu'il faut que l'opération soit bien réalisée car les résultats seront définitifs...donc irréversibles ? A quoi bon une retouche dans ce cas ?!
bien à vous,
Vincent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche tardive

Message Dr Marc Timsit »

La reprise est une opération d'exception qu'il vaut mieux éviter par une opération correctement menée d'emblée. Elle ne se conçoit que si la première opération n'a pas donné un bon résultat pour essayer d'améliorer les choses si cela est possible.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Retouche tardive

Message vincent /blanc »

bonjour docteur,
1) vous dites que les résulats d'une retouche sont souvent aléatoires, or, vous affirmez dans un autre post, que vous avez toujours eu des résultats satisfaisants. Est ce à dire que l'expérience du chirurgien ainsi que l'emploi de techniques récentes font la différence ?
2) pour le cas d'une retouche sur un patient ayant été préalablement opéré par lasik standard il y a une dizaine d'années et qui a induit un astigmatisme de degré supérieur (avec mauvaise vision nocturne etc) ne pouvant plus etre corrigé par des verres, quelle serait selon vous la meilleure technique ? le traitement optimisé /traitement asphérique ou bien le traitement personnalisé par abérrométrie? (n'existe t il pas un mix des deux ?). A savoir que dans l'un de vos articles, vous mentionnez que le traitement par abérrométrie convenait plus pour les re-traitements.v Mais , je vois que le traitement asphérique permettait l'économie de tissu ainsi qu'une meilleure vision nocturne....
aussi, je n'ai pas vu dans vos articles, le traitement dit topolink; est ce un programme de traitement complémentaire ou bien intégré à l'un des traitements cités ci-dessus?
3) je vois dans votre tableau de comparaison de la cornée résiduelle en fonction des differents type de lasik que le lasik standard , pour une cornéee de 550 microns ( apparemment la moyenne), ne laissait que 220 microns (voir 200 parfois !) de cornée résiduelle. Or, vous dites qu'il faut laisser au moins 300 microns ppar sécurité. Est ce à dire qu'une retouche est impossible pour tout patient ayant été traité par un lasik standard?ou bien y'a t il des solutions?
4)pour des retouches aussi tardives (mais apparemment fréquentes au vu des témoignages à travers les divers forums), effectuez vous une nouvelle découpe ou bien re-soulèvez vous le capot initial?
5) est ce que le nouveau laser intralase FS 5 que vous attendez sous peu, aura quelque utilité dans le cadre de re-traitements tardifs éventuels comme dans mon cas ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite un excellent week end !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche tardive

Message Dr Marc Timsit »

1- je n'effectue de ré-opération que si je pense obtenir un bon résultat compte-tenu de mon expérience et des technologies à mon service. Sinon je m'abstiens.
2- C'est à étudier avec un grand soin car rien ne permet de penser a priori que la retouche est possible. J'utilise globalement 2 techniques différentes selon les cas guidée par l'aberrométrie ou topolink.
3- il faut mesurer dans tous les cas la cornée résiduelle par une OCT Visante. Un patient traité par lasik classique aura moins de chances de pouvoir être repris qu'un patient opéré par laser femtoseconde puisqu'il lui restera moins de cornée.
4- Je préfère resoulever le capot au lieu de redécouper à cause du risque d'obtenir un 'mille-feuilles'
5- Il n'est pas souhaitable d'effectuer un laser femtoseconde sur une cornée déjà découpée
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Retouche d'opération de myopie

Message myope »

Bonjour, apres une chirurgie myopie, si ma vue rebaisse un peu, une retouche est-elle possible quelque années apres?
et je voudrais savoir lorsque l'ont se fait opérer d'une myopie, voit-on une cicatrice? quand est-il niveau esthetique?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche d'opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune cicatrice esthétique. Il faut éviter une retouche tardive car elle n'est pas toujours possible, notamment si on n'a pas pris le soin de conserver suffisamment d'épaisseur de cornée lors de la première opération. Quand elle est possible elle est de toute façon plus délicate et plus risquée.
,
naman
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2009

Epaisseur de la cornée pour une retouche

Message naman »

J'ai été opéré en 2001 d'une forte hypermétropie (+6,+7) et d'un astigmatisme, à l'âge de 41 ans. Cette intervention a été réalisée mais il était prévue une éventuelle retouche dans le cas où le résultat n'aurait pas été satisfaisant. Finalement, il n'y a pas eu de retouche et mon ophtalmologiste que j'ai revu 1 fois par an a parlé d'une presbytie précoce et que dans l'éventualité d'une retouche, il corrigerait dans le même geste la presbytie. Mais n'étant pas complétement presbyte, mon ophtalmologiste a préféré attendre que je le devienne totalement. J'ai revu récemment mon ophtalmologiste pour la correction dont nous parlons depuis 8 ans. Mais aujourd'hui mon ophtalmologiste refuse de faire cette correction invoquant un cornée trop fine.
Pourquoi ai-je du attendre 8 ans pour savoir que ma cornée est trop fine? L'épaisseur de cornée diminue-t-elle avec l'âge, puisque mon ophtalmologiste ne m'a jamais parlé de ce problème? Quelle est l'épaisseur minimale requise de cornée qui permettrait une retouche?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epaisseur de la cornée pour une retouche

Message Dr Marc Timsit »

Une retouche tardive d'une opération de chirurgie réfractive n'est jamais facile ni anodine ni dénuée de risque et doit rester l'exception. En particulier doit être soigneusement calculée à l'avance l'épaisseur de la cornée résiduelle après l'acte initial. Dans votre cas si celle-ci est trop fine pour l'acte envisagé il faudra vous résigner à porter des lunettes.
lystho
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2009

Lasik reprise tardive. Surcorrection. Hypermétropie

Message lystho »

bonjour,
j'ai 41ans(bon ok bientôt 42!)il ya 10 ans je me suis fait opérer pour myopie sur les deux yeux
le résultat a été plutot satisfaisant mm si je n'ai pas récupéré 10/10 pr chque oeil
il a fallu re soulever le capot de l'un d'ailleurs pour oter des "stries" et relisser le capot;j'ai été génée qqs temps pour lire de près...ma vision était floue;mais çà s'est estompé rapidement
par contre avce le temps mon oeil gauche est "retombe" ds la myopie(à 1)et j'ai décidé de me faire réopérer...on m'a dit pas de prblème çà vaut la peine
et donc j'y suis repassée au LASIK comme la 1ere fois.........sauf que là........çà fait une semaine.....et je vois flou de près ET de loin...je suis mm apparemment devenue encore plus myope ET hypermétrope!c'est la galère totale!le chirurgien ne COMPREND pas...il est DESOLE(et moi donc)
je suis crevée par la différence entre chaque oeil........et il va falloir attende encore afin de voir si l'on peut éventuellement me prescrire une lentille "sur mesure"(les lentilles de base je ne les supporte plus...j'ai tenté le coup avt l'opé)
donc...........je cherche à savoir si ds d'autres cas.la vue s'est améliorée au bout de qqs mois??ou si je dois considérer que la cicatrisation est faite et le résuktat définitif?
merci de me dire si d'autres cas semblables se sont présentés à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sur votre cas particulier car je ne connais pas vos yeux ni ce qui a été discuté ni ce qui a été fait. Je ne peux donc répondre que par des généralités:
- Une reprise tardive de lasik est toujours délicate et doit être soigneusement pesée. D'où l'importance d'un bon résultat "one shot" dès la première opération.
- L''intérêt d'opérer une myopie de -1 sur un œil à 42 ans est discutable. En effet le fait de la respecter permet d'éviter de porter des lunettes pour lire lorsque la presbytie arrive à 45 ans et la corriger oblige à tout coup à porter des lunettes toute sa vie pour lire.
- Il y a lasik et lasik... Voir http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser ... yopie.html
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Marie-Elise »

Bonjour docteur Timsit,

Comme quoi il vaut mieux ne pas se faire "retoucher" tardivement (le terme "réopérer" devrait plutôt être utilisé car le mot "retouche" ne fait pas peur, on pourrait penser à un ourlet !...). Ca peut être très dangereux. Vous vous souvenez certainement de mes nombreux messages depuis novembre ou décembre 2008. Je vous remercie encore d'ailleurs de m'avoir répondu avec patience. Opérée par lasik en 2005 (à 28 ans), j'ai fait l'erreur de me faire réopérer fin octobre 2008 (à 32 ans). J'avais 10/10e à l'oeil droit et 4-5/10e à l'oeil gauche. En 2008, mon chirurgien m'a fait une PKR car elle m'a dit plus tard qu'une reprise lasik n'aurait pas été prudente pour moi car ma cornée est fine (je dois avoir dans les 456, 458 microns maintenant pour chaque cornée).
Pour elle, lors de nos entretiens avant, une réopération ne semblait poser aucun problème, elle avait l'air sûre d'elle. Je lui avais demandé lors de mon entretien avec elle, en février 2008, si j'aurais des effets secondaires tels que les halos, les éblouissements..., elle m'a dit que je n'en aurais pas, car le fait de corriger la sous-correction, que mes yeux deviennent symétriques, ferait que je n'aurais pas d'effets secondaires, j'en aurais même moins. On parlait de la reprise lasik trois ans après. On est allées dans une autre salle, puis elle m'a dit que si elle ne parvenait pas à soulever le volet, elle ferait une PKR. Venant, cinq minutes avant, de parler des effets secondaires, j'ai fait l'erreur de ne pas reposer la question. Après notre entretien, j'étais rassurée ! La veille de ma réopération, jour où elle a vraiment décidé de faire une PKR (avant, elle m'avait dit qu'elle pourrait commencer par essayer de soulever le volet et si elle n'y parvenait pas, elle ferait une PKR), je ne lui ai pas reposé la question au sujet des effets secondaires de manière générale car on en avait déjà parlé et dans ma tête, cette question était réglée. Mais je lui ai demandé si je n'aurais pas de mal à lire de près ("non"), si je ne serais pas éblouie par les phares des voitures, car je savais que parfois il y avait des problèmes avec la vision nocturne ("non"). Je lui ai demandé comment se passait l'opération, elle m'a expliqué, je lui ai dit : "il n'y a pas de risques ?", elle m'a dit : "non".
Je me sentais vraiment rassurée et je me suis faite réopérer. Mon chirurgien est une femme, elle est douce, ça s'est bien passé la première fois, je me sentais en confiance.
Comme j'ai été naïve. Je sais maintenant qu'une opération sans risques, ça n'existe pas (pour ma seconde opération, je n'ai pas pensé aux risques, mon chirurgien ne m'en a d'ailleurs pas parlé). Qu'il faut en parler sérieusement à sa famille, à des amis si on en a, aller sur des forums pour avoir des avis et demander l'avis de plusieurs ophtalmos et chirurgiens. Ce n'est pas rien du tout de se faire retoucher plusieurs années après. J'ai compris depuis, en me renseignant sur Internet, que plus on aplatit la cornée avec le laser, plus on risque d'avoir des aberrations optiques car la cornée devient oblate, alors qu'avant elle est prolate.
Résultat de ma réopération : mon chirurgien m'a dit que j'ai 10/10e à l'oeil gauche, même si je dois un peu plus forcer qu'avec l'oeil droit dont la vue est parfaite. Mais j'ai de nombreux et sérieux effets secondaires : diffraction lumineuse, halos, éblouissements, images fantômes autour des lettres à la télé et au ciné (pas tout le temps mais quand même), je dois avoir une sorte de diplopie à l'oeil gauche (si je ferme l'oeil droit, je peux percevoir des lettres en dessous des mots, comme des lettres sous-jacentes, fantômes). Heureusement qu'avec les deux yeux, je ne vois pas double, même si je perçois des images fantômes en dessous des lettres, parfois... Heureusement que cela reste vivable. Mais bien sûr, cette situation n'est pas du tout rassurante pour l'avenir, à cause des maladies et de leurs effets (ainsi que les effets des opérations en vue de guérir de ces maladies) qui surviennent avec l'âge (cataracte...).
Il vaut mieux donc, une fois qu'on a été opéré, ne pas se faire réopérer des années après s'il y a juste une sous-correction, car il est préférable d'avoir une simple sous-correction (posez-vous la question : "est-ce que j'en ai vraiment vraiment besoin ? Est-ce que je ne suis pas heureux(se) ainsi ? ") qu'une vue anormale et un stress, une peur de l'avenir (à 33 ans) avec quoi il faut vivre ensuite. Toute une vie peut être bouleversée (avec parfois des idées profondément noires) à cause d'une "connerie". Etre trop exigeant peut se payer cher. Heureusement que je vis une belle histoire d'amour. Toute seule, je ne sais pas si j'aurais le courage de vivre. Depuis, j'ai très souvent l'impression de survivre plutôt que vivre. Je vois actuellement une psychologue. J'étais très heureuse, très épanouie avant cette "retouche". Aujourd'hui, je suis une personne différente, qui a l'impression que des choses pas très bonnes l'attendent au loin... (peur d'être complètement photophobe plus tard, d'avoir une vue folle...)

La vie est précieuse et très fragile. En un coup de fil pour prendre rendez-vous et 5-10 minutes d'opération, toute une vie peut être très bouleversée.

Mon message était un peu long, mais j'avais envie de m'exprimer et, si possible, de protéger d'autres personnes.
desanex80
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2008

Réopération tardive

Message desanex80 »

Bonjour Docteur
J'ai été opéré de la Myopie il y a 7 ans avec une forte différence entre l"œil droit et l'œil gauche .
Sur l'œil atteint de la Myopie faible l'opération a bien réussie, mais sur l'autre, si l'opération a réduit la myopie sans que cela soit satisfaisant, elle à engendré une mauvaise vision de près également . Fatiguant de plus en plus de l'oeil valide, je voudrais tenter que chose de l'autre oeil .
Mais le professeur M. à toulouse ne veut pas, il dit que je dois revoir ca avec le professeur qui m'opéré à l'époque car lui seul " sait comment il à utilisé le Laser " le probléme est que le professeur qui m' a opéré, est en Corse ( Pr L. )et je n'y vais plus, de plus il a raté la 1er opération, je lui est demandé mon dossier, mais son compte rendu ne dit rien sur l'utilisation du Laser
Comment faire pour savoir si je suis ré opérable si je n'obtient pas les infos sur l'utilisation du Laser ?
Avez vous un conseil à me donner ?
Merci beaucoup
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Réopération tardive

Message Dr Marc Timsit »

Des examens particuliers peuvent permettre de faire le bilan actuel de votre oeil et de savoir si vous êtes ré-opérable sans qu'on ait besoin du dossier antérieur.
desanex80
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2008

Re: Réopération tardive

Message desanex80 »

Je vous remercie pour votre réponse
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour Docteur,
J ai recemment consulté mon chirurgien (un spécialiste parisien renommé)pour connaitre sa position quant à une retouche éventuelle...une fois de plus, il me dit que j ai 10/10 ème, ce qui est vrai, mais lorsqu'il s'agit de lire les panneaux ou de conduire la nuit, c'est un vrai calvaire ( astigmatisme induit/ lasik standard en 2000 , myopie de 6,5 et 7 +très légèr astigmatisme).Pas naîf pour un sou, je lui ai gentiment expliqué qu'il s'agissait d'un problème de qualité et de confort de la vision (comme vous le faites si bien sur votre site) , sans vous nommer...J aurais peur que son égo en prenne un coup, mais à mon avis, il sait très bien qu'une reprise est un acte risqué et que les résulats sont aléatoires (ce que vous avez également confirmé). Cependant, je n ai pas apprécié la forme, et j ai du lui faire comprendre qu'une amélioration m'était nécessaire pour l'exercice de ma profession; il aurait alors pu me dire qu'il était désolé, qu'il n'y a rien à faire, et j aurais tout à fait compris. Ou bien, se sent il coupable de ne rien pouvoir faire alors qu'il m'a opéré, et que c'est un peu un échec pour lui....Je ne connais pas le fond de sa pensée, je me rappelle tout de même qu'il m'avait dit à l'époque que l'on pourrait corriger dans le temps les imperfections et qu'avec les techniques modernes, il y aura toujours une solution....
Je n'ose pas croire qu'il soit gêné de me redemander de payer pour la même opération quelques années plus tard, alors qu'il me disait que ce serait définitif....Pour moi, ma vue est prioritaire sur le coût de l'opération, surtout quand il s'agit de travailler avec.
Bref, c''est alors qu'il m'a prescrit une abérrométrie, et même, si je dois reprendre rendez-vous avec lui pour voir ce qu'il me propose (et je m'y rendrais), il va s'en dire que la confiance est perdue. Vous dites souvent de faire confiance à son chirurgien, mais quand je lis la façon avec laquelle vous suivez vos patients, je n'ai pas cette sensation me concernant, loin de là, et sans vouloir mettre quiconque en compétition car ce qui m'importe uniquement, ce sont mes yeux, et bien sans vous connaitre, je viendrais sans aucun souci me confier à vous pour un avis, voire une ré-opération, si vous ensisagez que cela peut se faire, et que cela puisse m'apporter quelques amélirations. Je ne comprends pas ce manque de communication, je suis obligé de lui faire un mix de ce que je lis sur ce forum; il n'explique rien, c'est à l'opposé de ce que vous faites.
Probablement que chaque chirurgien est unique, a ses propres protocoles et que seul le résultat compte, je pense tout de m^me qu'il y a un mininum à respecter vis à vis de son (ses) patients.

Aussi, je vois qu'il y a beaucoup de nouveautés ces derniers temps, à commencer par l'intracor qui permet une opération sans formation de capot.
Pourriez vous me dire, Docteur, si ce laser peut être utilisé pour une retouche ? D' après ce que j'ai pu lire, il serais adapté, puisqu il évite de re-décoller l' ancien capot et en même temps, évite le "mille feuilles" dont vous parliez plus haut avec le
femtoseconde...Mais quant est-il du traitement de l'astigmatisme et des abérrations ? Sont-ils ensuite traités avec le laser excimer zyoptix du même tcehnolas ?En somme, peut on faire un mix des deux techniques ?
Je lis que cette méthode non invasive est prometteuse car elle permet d'éviter la plupart des effets secondaires et qu'elle obtient de bons résultars sur la presbytie principalement, voire sur de petites myopies et astigmatismes...
Est ce que vous même ^personnellement, avez déjà pratiqué des opérations via l'intracor, et, si oui, l'avez vous fait dans le cadre de retouches suite à d'anciennes opérations ?
En résumé, dois-je encore attendre ou bien cette technique peut elle m'aider à trouver une solution à mon problème ?....avec le bon chirurgien qui va avec !!! ;-)
bien cordialement.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

pour conclure, je pense qu il doit s'agir d'abérrations de haut niveau (type coma ou asphérique) si je me fie à votre tableau décrivant les différents types d'abérrations.
vous avez souvent évoqué ici les raisons des effets secondaires, et que tout n'a probablement pas du être fait lors de l'opération pour les éviter.
j ai une petite idée, vous me direz ce que vous en pensez...
j ai porté pendant des années des lentilles rigides avant l'opération et le chirurgien, si mes souvenirs sont exacts, m avait demandé de les oter environ trois ou quatre jours avant celle-ci.
Etant donné que pendant quelques mois, j ai eu une très bonne vision (y compris nocturne) , excepté le fait que l'astigmatisme n'avait pas été totalement corrigé et que je pensais que cela allait s arranger dans le temps,je me demandais si en fait, la cornée déformée des années ^par le port des lentilles , n avait tout simplement pas repris sa forme originelle et, ^par conséquent, avait modifié ma vue, crééant ainsi des abérrations. Car halos, abérrations de degré supérieur, voire fluctuations de la vision ne sont apparus que quelques années après...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

l'Intracor est une technique toute récente de correction de certains presbytes que j'utilise déjà. Elle n'est pas destinée à traiter des aberrations optiques.
Les lentilles rigides doivent être arrêtées quelques semaines avant l'opération pour laisser la cornée reprendre sa forme originelle. Elles induisent des déformations de la cornée donc des aberrations optiques qu'il n'est pas souhaitable de prendre en compte dans la correction.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse. est ce à dire, que la la cornée ayant repris sa forme originelle, il serait plus facile de traiter les abérrations ou au contraire plus compliqué ?
est ce que les abérrations de haut degré peuvent se traiter après coup, bien entendu s'il reste suffisamment de cornée résiduelle ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas traiter des aberrations qui sont dues au port de lentilles car cela fausse le résultat. Le traitement secondaire d'aberrations optiques est très délicat. Il ne peut se faire que dans quelques cas particuliers.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

je vais voir en fonction de ce que me diras le chirurgien, mais je viendrais tout de même vous voir car j'ai perdu la confiance vis à vis de celui-ci.
j'ai lu dans des forums que certains retraitements donnaient de bons résultats. Est ce que vous pouvez , par rapport à une abérrométrie et le niveau du dregré d'astigmatisme induit, vous prononcer sur le résultat éventuel d'une retouche ou bien celui ci sera t il aléatoire ? Dans ce dernier cas, est ce que le résultat peut amener de nouvelles complications ou bien n 'amener aucun amélioration notable ? en gros y a t il un risque élevé à effectuer une reprise ?
bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux rien vous dire sans avoir vu vos examens
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

je vous remercie pour votre réponse, à mon avis, pour ce genre d'opération délicate, il faut vraiment une main epérimentée.
j'ai juste deux questions pour vous demander si vous aviez déjà retouché personnelllement des cas d'abérrations de haut degré et avec quelles événtuelles améliorations et également je souhaitais savoir pourquoi les abérrations s'amplifient dans le temps. Quelle est la raison qui fait que cela ne s'améliore pas avec le temps, si le défaut n'est pas traité en amont ? Car l'astigmatisme induit fatigue beaucoup, que ce soit en vision diurne ou nocturne.
Je vous souhaite de bonnes fêtes
mattwarend
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2010

Complication suite Opération Myopie

Message mattwarend »

Bonjour,
M. TIMSIT, je vous adresse ce message n'arrivant pas à obtenir ne de réponse ni d'avis ferme et définitif sur mon cas.
En 2007, j'ai reçu un opération de la myopie sur mes deux yeux gauche et droit.
6 mois, plus tard, j'ai demandé une retouche pour mon œil gauche qui s'est soldé par un échec.
En effet, je souffre terriblement au niveau acuité visuelle sur cet œil.
Au délà des halots auxquels je me suis habitué, pour cet œil je vois des abérations avec les lumières artificielles.
Par exemple, il ne met plus possible de conduire de nuit tant je suis gêné par la distorsion des phares des voitures au volant.
Ceci ressemble trait pour trait à un autre témoignage sur le forum faisant état d'une diplopie monoculaire.
J'ai été opéré d'une forte myopie + astigmatie.
Je suis allé voir plusieurs fois le chirurgien qui m'a opéré et qui ne semble par vouloir croire ce que je lui indique et me laisse penser que ceci viendrait de la façon dont mon cerveau assimile la lumière ?!...
Il m'a prescrit des lunettes qui ne corrigent en rien l'anomalie.
Je viens vers vous pour avoir une idée précise de la situation dans laquelle mon œil se trouve et savoir si une amélioration peut-être envisagée si une opération est réalisable.
Accepteriez-vous d'examiner mon cas ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Il m'a été donné de retoucher pour des aberrations. Je ne le fais que si je pense améliorer. La cause des aberrations est multiple et il faut s'en préoccuper lors de la première opération. L'irrégularité de la cornée et la non-adéquation du traitement effectué aux caractéristiques de l'oeil persistent avec le temps donc le problème ne peut pas se corriger spontanément.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour,
vous affirmez que le traitement secondaire des abérrations optiques est délicat et ne peut se faire que dans certains cas particuliers....ce n 'est pas très réjouissant à lire, cependant, cela a le mérite d'être clair et honnête de votre part.Toutefois, je ne pense pas que la technique permettait dans les années 80 de réaliser des traitements personnalisés , eye trackers etc ; il y avait sans doute peu de variantes dans le choix du traitement.
pour conclure, quelle est le motif principal pouvant empêcher un retraitement ? une difficulté pour re-soulever le capot cornéen ? Ou bien parce que la cornée a été "brulée" en des endroits qu'il ne fallait pas , donc situation irréversible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Parmi les écueils:
1 - Difficulté de la voie d'abord, de resoulever un volet cicatriciel et porteur en lui-même d'anomalies impossibles à corriger
2 - Insuffisance d'épaisseur de cornée résiduelle. Dans les traitements anciens on n'utilisait pas le laser femtoseconde pour la découpe (premiers traitements en Europe à la Clinique de la Vision en 2004) et on 'gaspillait' plus ou moins la cornée.
3 - une cornée déjà opérée ne réagit pas au traitement comme une cornée vierge
4 - induction d'un effet hypermétropique difficile à prévoir et à quantifier
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

re-bonjour dr et merci pour ces précisions importantes. Il est clair qu'avec un protocole si lourd, ce n 'est pas donné à tous les chirugiens de s'y coller, du moins pour obtenir des résultats satisfaisants.
dans les cas 4) est ce que vous traitez la surcorrection sur le champ en effectuant une seconde opération ou bien vous refaites une autre retouche ultérieurement ?
bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible effectivement qu'il y ait une autre retouche.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour docteur Timsit,

je reviens donc de consultation auprès de mon ophtalmo après l 'abérrométrie effectuée :

il s'agit bien d'abérrations de haut degré.
il me prescrit verres de correction, mesures : OD : -1 (-0,25 55)
OG : - 0,75 ( -0,50 50 )
voilà ce qu il me dit : alors que je ne voyais aucune amélioration pendant la lecture au tableau, il me demande de porter les verres la nuit pour conduire.
Or il me semble que les verres ne corrigent pas les abérrations optiques de haut degré.
Il me dit croire que cela va améliorer ma vue. Si c'est le cas, il me ré-opère, sinon selon lui, il n'y a rien à faire !
Dans tous les cas, je ne serais pas satisfait de devoir porter des lunettes alors que justement j 'ai fais cette opération pour ne pas en porter !!!
Et le plus surprenant fut, lorsque j ai abordé les modalités pour une éventuelle retouche; selon lui, il reste assez de cornée (lasik standard année 2000), et c'est un peu à ce moment que j ai bondi lorsqu'il m'a dit qu'il ferait un lasik 100% avec un nouveau volet ! Je lui demande gentiment s'il n y a ^pas un risque de "mille feuilles" car fera t il un capot plus grand ou plus petit que le précédent...ET il me réponds qu'il n y a pas de risque de ce côté là, et que ce n'est pas vraiment mon problème, en fait c'est lui le technicien, c'est son job.
je vous avoue que je n'ai pas trouvé cela très fair play, je dirais même que cela est à l'opposé de ce que je peux lire sur votre façon de procéder avec vos patients auxquels vous apportez toutes les infos, et je trouve cela normal, d'une part pour les rassurer et surtout parce que nous sommes curieux face à une opération qui touche un organe nécéssaire et vital dans la vie quotidienne , encore plus lorsqu il y a un besoin de validation professionnelle....
bien enrendu, je ne critique pas sur la forme, chacun a sa méthode, mais au vu du constat, je reste plus que dubitatif....et cela ne me rend pas du tout confiant, bien au contraire.
Enfin, lorsque j ai demandé pourquoi la vision fut excellente durant les deux premières années, sans aucune gêne (pas de halos, etc bien que j ai senti que l astigmatisme n avait pas été entièrement corrigé à l'origine) et s'est dégradée par la suite, il m a répondusimplement que la vision peut évoluer dans le temps et que l'on ne savait pas toujours comment l'oeil pouvait réagir à long terme. Or , il me semble bien, à vous avoir lu à maintes reprises, que si tout est fait correctement et dans les règles de l'art lors de la première opération, et bien il ne devrait pas y avoir de complications par la suite.

En résumé, êtes vous en phase avec son analyse ou bien pourriez vous me proposer autre chose, au vu de ces infos ? (bien entendu en faisant vos propres examens)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas répondre sans connaître le dossier
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour,
lorsque l'on programme le laser pour redécouper un volet sur un ancien volet, le fait on de diamètre plus grand, moins grand ou de même taille ?
qu'arrive t il si le capot s'effrite , ce qu on appelle le "mille feuilles" ? comment le répare t-on, est qu il faut faire une greffe de cornée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

La nouvelle découpe peut passer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ancienne selon la taille et le centrage de cette dernière.
le "mille-feuille" est une complication grave, difficile à réparer, qu'il vaut mieux éviter sous peine de lésions graves de la cornée.
Merryweather123
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2009

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message Merryweather123 »

Bonjour.
J'ai subi une opération au lasik en mars 2009. Mes deux yeux étaient fortement myopes (-6/-7 dioptrie). Aujour'dhui, j'envisage de faire une retouche de mon oeil droit qui a été surcorrigé (+1 d'hypermétropie et +1 d'astigmatisme).
Mes questions:
- est-il toujours possible de soulever le capot cornéen plus de 17 mois après l'opération ?
- Les risques liés à ce soulèvement (plis, déchirures, invasion épithéliale, ...) sont-ils importants ? (statistiques bienvenues)
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message Dr Marc Timsit »

Le resoulèvement du capot longtemps après un lasik peut être difficile. Le risque majeur est l'invasion épithéliale c'est-à-dire l'infiltration de cellules de l'épithélium sous le capot. Son incidence peut être minimisée avec une technique appropriée. Voir la vidéo sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/Marc-Timsit ... yopie.html
Thael
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2010

Reprise tardive de lasik

Message Thael »

Bonjour,
J'ai été opérée en province il y a 10 ans pour une myopie assez forte (-6 et -5,5 dioptries).
Depuis environ 2 ans, j'ai à nouveau une correction légère astigmatisme + myopie et me demande si je peux :
reporter des lentilles souples
faire une opération correctrice
porter des lentilles de nuit en orthokératologie
Merci et bravo pour ce forum très actif et très instructif
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

- report de lentilles: il faut faire des essais.
- ré-opération possible : il faut faire un bilan précis.
- orthokératologie : pas question d'asphyxier une cornée déjà bien remaniée.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Lasik retouche par pkr

Message antoinet »

Bonjour
je désespere .
j'ai été opérer il ya deux ans les deux yeux au lasik.
avant gauche astigmate a 5,5 et droite myope a 1,5
apres opération astigmate a 1,5 a gauche et a droite oeil corrigé a 100%
on refait une retouche un an apres a mon oeil gauche par pkr résultat 0,5
et badaboom 8 mois apres mon oeil regresse de nouveau, vous pensez que il faut refaire encore une correction que ceci est possible a faire meme si déja fait.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik retouche par pkr

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez eu une retouche par pkr sur le volet de lasik, c'est probablement qu'il ne restait pas assez de stroma cornéen après la première opération. Il est impossible maintenant de resoulever le volet qui a été creusé par la PKR.
J'ai bien peur qu'il ne faille vous contenter du résultat actuel.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Re: Lasik retouche par pkr

Message antoinet »

bonjour
merci de votre réponse, mais pourquoi sa rechute a chaque fois apres 8 ,,,,12 mois et on peut pas refaire un pkr une seconde fois sur le premier lasik?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik retouche par pkr

Message Dr Marc Timsit »

La ré-opération n'est pas envisageable car :
- une nouvelle découpe n'est pas possible : le stroma résiduel est trop fin
- Il ne reste plus suffisamment de cornée dans le volet de lasik.
- le volet aminci ne peut plus être soulevé: risque de déchirure
- pkr sur volet de lasik : risque de haze. pkr sur pkr : risque de haze important. pkr sur pkr sur volet de lasik : le risque de haze est majeur.
sveta
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2010

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message sveta »

Merci pour votre réponse très rapide ! J'ai pris rendez-vous avec un ophtalmologue afin de faire un bilan. Toutefois, ce praticien n'est pas chirurgien : pourra-t-il analyser mon cas au vu du seul dossier médical ? Devrais-je plutôt m'orienter vers un chirurgien-ophtalmologiste ? Merci beaucoup.
Il faut vous adresser à un chirurgien ophtalmo compétent dans ce domaine très délicat des suites non satisfaisantes.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour docteur,
Je lis sur la doc technolas, que la procédure SUPRACOR peut être employée en post lasik. Est ce à dire que celle ci peut etre utilisée pour corriger des abérrations optiques apparues après une première op&ration ?
j ai personnellement une presbytie naissante ainsi que des abérrations nées d une ancienne opération il y a qques années par lasik standard au microkératome. Est il possible (si épaisseur de cornée résiduelle suffisante ,bien entendu) avec un zyoptix 217 dernier upgrade de simultanément opérer la presbytie et de tenter une correction des abérrations ? J ai surtout un problème en basse luminosité associé au dédoublement des objets ce qui conduit souvent à des journées fatiguantes, particulièrement en cette période hivernale.
Le Supracor, disponible mi-2011, ne sera qu'un traitement de certains cas de presbytie, pas des aberrations optiques.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour docteur,
J'ai regardé avec une grande attention la video http://www.ophtalmologie.fr/video-lasik-reprise.html durant laquelle vous effectuez une reprise 10 années après un premier lasik standard. Etant moi-même dans le même cas, je suis plus qu'admiratif...Aussi, je souhaitais savoir si ce patient avait été le votre lors de la première intervention et si celui-ci avait maintenant une vision définitivement stabilisée...Car je n' arrive pas à comprendre les raisons pour lesquelles la vue est bonne voire excellente pendant quelques années et se dégrade subitement , pour se retrouver stable ensuite mais avec son lot d abérrations optiques diverses...
Enfin, si celui-ci n était pas votre ancien patient, lui a t il fallu récupérer à tout prix son dossier médical initial ?
Ps: quel laser aviez vous utilisé dans ce cas précis pour la résolution des abérrations ?
bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Ce patient avait été opéré ailleurs en 2000 mais il tenait à améliorer sa qualité visuelle par rapport au traitement qui avait été effectué alors. En 10 ans les performances du traitement ont évolué et on peut considérer l'opération que j'ai effectuée chez lui comme un 'upgrade'. Le traitement est une technique qui m'est personnelle. Je n'ai pas besoin de l'ancien dossier qui est souvent irrécupérable ou incomplet. Des examens très complets sont effectués dans ces cas de reprise pour apprécier l'état actuel et les possibilités d'amélioration. Voirhttp://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement.html
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

Bonjour Docteur Timsit,
et bien que dire, et je ne vous connais absolument pas, que votre patient a bien de la chance d'avoir un chirurgien comme vous....ce qui n est pas le cas de tout le monde, bien malheureusement..je comprends également pour votre discrétion et c 'est tout à fait normal, la déontologie et le secret professionnel.
bref, je n arrive pas à comprendre , la raison, après quelques années de bonne vue suite à l opération, de l apparition de ces abérrations optiques ....
j ai quelques idées, je crois que vous en avez déjà parlé, mais il me semble que la cornée reprend sa forme initiale (pour les porteurs de lentilles) quelque temps après l'opération, cette dernière ayant été "déformée" par le port de lentilles rigides durant des années...il peut donc y avoir une inéquation entre l'ablation sur l instant t, et le resultat de celle ci dans le temps et son évolution...
1/ est ce que la littérature mentionne des cas de nombreuses retouches sur les patients ayant porté des lentilles rigides ?
2/ lorsque suite à l' opération initiale, on se rend compte qu il est nécessaire d effectuer une retouche dans la foulée ( entre 3 et 6 mois) et que celle ci n est pas faite, est ce que les abérrations vont apparaitre dans le temps, voire évoluer ?
3) enfin, est ce que la vue de l oeil, peut, indépendemment de l 'opération, continer à regresser en cré&eant des abérrations et nécessiter un nouveau traitement ?
merci pour tout, Docteur, et pour votre patience....
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

dernière chose,( et bien entendu, rien de remplace une consultation) lorsque je tire sur le côté des paupières, pour avoir les yeux plissés (look asiatique) je vois très bien, le contraste est bon et je vois beaucoup mieux. est ce une indication pour vous ?
merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Les différentes hypothèses et possibilités de traitement sont évoquées içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
sveta
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2010

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message sveta »

Suite à un message précédent (voir plus haut), je souhaitais faire part de mon témoignage. Je suis allée consulter un ophtalomologue et il s'avère qu'un de mes yeux fait à nouveau de la myopie. Selon ce praticien, mon opération m'a parfaitement corrigée la vue il y a 6 ans, a été très bien réalisée (après stabilisation etc...) mais on ne peut pas prédire l'évolution de la vue d'un individu. C'est très décevant car lorsque j'avais été opérée puis contrôlée un an après, mon ophtalmo m'avait alors dit que je ne reporterai des lunettes que lorsque j'aurai de la presbytie ...
Bien que j'accepte (avec beaucoup de déception) ce diagnostic, je m'interroge sur l'information qui m'avait alors été délivrée : ne faudrait-il prévenir les patients de l'éventualité d'une nouvelle myopie ? Si je l'avais alors su, aurai-je franchi le pas ?
Je souhaiterais également avoir l'avis du Dr Timsit : rencontrez-vous souvent des patients développant à nouveau une myopie quelques années après une opération ?
Merci par avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Non, dans mon expérience le résultat est très stable.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message vincent /blanc »

est ce que si une retouche après un lasik ancien n 'est pas tentée (si les paramêtres le permettent), les abérrations optiques de degré supérieur peuvent augmenter dans le temps ?
En l'absence d'une ré-opération les aberrations optiques n'augmentent pas avec le temps.
sveta
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2010

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message sveta »

Merci pour votre réponse. Toutefois, l'ophtalmologue que j'ai consultée m'a dit que je n'étais pas la seule à refaire de la myopie après une opération. Bref, je suis quelque peu déboussolée.
Si les résultats d'une opération de la myopie sont très stables, comment expliquer alors cette nouvelle myopie me concernant ? Serai-je une rare exception médicale ? Quelqu'un de très malchanceux ? Ma première opération aurait-elle été imparfaite au niveau du timing ou de la réalisation ? Et enfin, que me conseillez-vous (consulter quelqu'un d'autre, me résigner...) ? Merci par avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Ne connaissant pas votre dossier je ne peux pas vous répondre sur les causes de votre myopie. Il s'agit souvent d'une opération ayant été effectuée trop précocément, alors que la myopie n'était pas stabilisée, ce qui constituait une contre-indication. Vous pouvez toujours consulter.
axlfersen
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Message axlfersen »

Bonsoir Docteur,
Je viens de découvrir votre site et ce forum que je trouve très pédagogiques et utiles.
j'ai été opéré en 2007 au LASIK pour une myopie et astygmatie aux deux yeux. L'oeil droit a eu un résultat très satifaisant 10/10, l'oeil gauche en revanche après plusieurs mois n'atteignait que 6/10. Mon chirurgien m'a alors proposé une reprise de ce dernier au laser EXIMER, qui a été effectuée un an environ après la première intervention.
Cette reprise n'a été d'aucune utilité, la vision de mon oeil gauche s'est maintenue à 6/10 environ. Mon chirurgien m'a alors expliqué qu'un haze s'était formé, ce qui expliquait le maintien de cette sous-correction, mais m'a demandé de revenir le voir tous les ans afin de mesurer l'évolution de ce phénomène qui selon lui n'était que temporaire. Trois ans ont passé, je viens de revoir mon chirurgien qui me confirme que ma vision de l'oeil gauche n'a pas évoluée, ce qui m'inquiète car ma vision n'est pas parfaite.
Devant mes questions concernant les solutions à ce problème et mon envie de me faire prescrire des lunettes ou une lentille pour l'oeil gauche, il me propose de me réopérer une troisième fois cet oeil gauche, arguant du fait que l'épaisseur de ma cornée est suffisante. Je voudrai avoir votre avis sur la question, en trois points : 1)si une troisième opération sur un oeil au bout de quatre et trois ans ne vous paraît pas risqué? 2)s'il existe des solutions alternatives comme les implants phake ou anneaux intra cornéens? 3) si vous même seriez éventuellement d'accord après consultation pour traiter cette reprise ou toute solution alternative et dans l'affirmative pensez vous que les probabilités d'atteindre 10/10 aus deux yeux sont bonnes? Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une retouche tardive d'opération de la myopie est aléatoire et risquée et encore plus pour une retouche de retouche. L'implant ou les anneaux ne seront d'aucun secours. Personellement je n'accepte que rarement de reprendre une opération effectuée ailleurs.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message larent »

Bonjour docteur,
pourquoi, lorsque l'astigmatisme n'est pas suffisemment corrigé, lors de l'opération initiale, et devient résiduel, il s'amplifie par la suite pour créer des abérrations ?
je n'arrive pas à comprendre le processus, puisque la vue est relativement bonne pendant quelque temps, et qu' elle se dégrade avec le temps pour à nouveau se stabiliser avec son lot d'abérrations optiques, que vous évoquez dans vos articles.
est ce que si tout avait été fait pour corriger l "astigmatisme, celui-ci aurait pu évoluer quand m^me dans le temps, indépendamment de l'intervention chirurgicale ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message Dr Marc Timsit »

Après les premières semaines ou mois post-opératoires, l'astigmatisme quel qu'il soit n'évolue pas. Il faut gérer l'astigmatisme de second ordre (les aberrations optiques) lors de la première opération. Après cela devient problématique.
operationlasik
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2011

Retouche à 8 mois

Message operationlasik »

Bonjour Dr Timsit,
Tout d'abord bravo pour votre site qui est très complet ! J'ai une question par rapport à la retouche à vous poser. J'ai été opérée il y a 8 mois (-6 aux 2 yeux, méthode Lasik) et à ce jour, j'ai une myopie résiduelle (-0,5 OG, -0,75 OD). Mon chirurgien propose de me faire une retouche sur l'OD, ainsi la petite myopie de l'OG pourra m'éviter peut m'éviter le port de la presbitie dans quelques années (j'ai 37 ans). Donc :
-sachant que toute nouvelle opértion comportera toujours un risque, vaut il la peine de réopérer cet oeil pour une myopie de -0,75, il est vrai que ma vision se trouble quand je suis très fatiguée ou dans les endroits peu éclairés ? C'est un dilemne pour moi : dois je de nouveau "risquer" une 2me intervention, ou me contenter de cette légère myopie. Disons que si j'avais 0 à l'OG, je n'aurais pas fait de retouche à l'OD mais ce n'est pas le cas, vous comprenez que je n'ai pas envie de reporter des lunettes de nouveau. Ce qui est étrange c'est que 4 mois après l'opération, j'avais 0 a l'OG et -0,5 OD, pourtant ma myopie était stabilisée. (Perte de -0,25 de dioptrie seulement sur les 4 dernières années).
- vous dites que les retouches à 3 mois sont plus faciles car on ne fait que soulever de nouveau le capot mais qu'en est t il d'une retouche à 8 mois ? Doit on découper de nouveau ? est elle aussi difficile qu'une reprise quelques années plus tard (reprise que vous ne semblez pas recommender ou du moins vous dites qu'elle est délicate).
Mon chirgurgien lui dit que "ce n'est rien comme intervention" mais je souhaite un 2ème avis,
Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche à 8 mois

Message Dr Marc Timsit »

Plus on attend plus il est difficile de ré-opérer. Il n'est en principe pas trop difficile de re-soulever le capot à 8 mois mais d'une façon générale, il faut éviter de faire des retouches qui ne sont jamais sans risque et exposent au risque d'invasion épithéliale. L'indication dépend de votre gêne, c'est à vous de décider. Laisser -0,50 sur un seul oeil est insuffisant pour compenser la presbytie future.
operationlasik
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2011

Re: Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Message operationlasik »

Merci Docteur pour votre réponse précise et rapide ! Vous avez l'air de vous interesser sincerement à vos patients et je regrette de ne pas habiter à Paris . Il est si tentant avec l'évolution des technologies en chirurgie (mon opération était en effet indolore et très rapide) de tendre vers la perfection mais je ne pense donc pas faire de reprise, le mieux est parfois l'ennemi du bien !
xds74
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2011

Réopération d'un oeil déjà opéré de myopie

Message xds74 »

Bonjour, j'ai été opérer de la myopie en juillet 2007 par le laser excimer en technique de surface, j'avais un défaut de -2.25 à chaque oeil.
aujourd'hui ma vue baisse à mon oeil droit -0.25 d'apres le résultat annoncé par l'assistant du remplacant de mon ophtalmologiste et cela me gène.
Je me souviens que après mon opération je voyais bien, mais que mon oeil gauche voyais mieux que le droit. Quelque jours après l'opération mon ophtalmo m'avait annoncé 10/10 pour chaque oeil même si je me souviens que je voyais un peu mieux du gauche.
Aujour'dui je voudrais me faire réoperer l'oeil droit pour que la vision soit la même que l'oeil gauche.
Bien entendu je pense qu'un bilan pré opératoire pourra me dire si oui ou non je suis opérable, mais pensez vous que cela soit possible ?
Sur mon bilan pré opératoire de 2007 je vois Pachymétrie centrale cornéenne : 561 micron od.
566 micron og.
Après une technique de surface la repousse de la cornée revient elle comme avant ou cela est différent? si oui a quel niveau ? 10%, 20%, 30% plus ?
Si mon bilan pré opératoire est ok le laser femetoseconde est il ma meilleur solution ?
Merci beaucoup pour votre aide par avance.
Le défaut de -0.25 peut sembler faible mais il est belle et bien lá. comme mon oeil droit est moins puissant que l'oeil gauche j'ai l'impression qui l'est plus relaché et ca devient génant.
Merci.
je pense que cette différence oeil droit oeil gauche est du à un mauvais diagnostiqe pré opératoire lors de ma correction de ma myopie, je me souviens qu'il m'avait dis qu'il ne traiterai pas les 2 yeux de la meme façon mais je ne sais plus pourquoi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération d'un oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération d'un oeil déjà opéré est un acte beaucoup plus délicat. Le coût est aussi plus élevé.
Le rapport bénéfice/risque doit être mûrement pesé. Ce rapport penche énormément du côté du risque dans votre cas de myopie minime.
Si malgré tout vous désirez prendre le risque, seul un bilan très complet peut permettre de déterminer les modalités de traitement.
xds74
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2011

Re: Réopération d'un oeil déjà opéré de myopie

Message xds74 »

Merci pour votre réponse, hormis l'épaisseur de la cornée y'a t'il un autre facteur de risque pris en compte lors de l'opération.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération d'un oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

D'une façon générale une ré-opération pose le problème de la faisabilité en fonction de l'état de la cornée et de son épaisseur résiduelle, du choix de la voie d'abord superficielle (PKR) ou profonde (lasik). En cas de lasik la découpe au laser femtoseconde peut être problématique. Il faut aussi tenir compte des risques inhérents à chaque technique. Ils sont exposés sur le site.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération est beaucoup plus délicate.
jeje778
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2012

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message jeje778 »

Bonjour Dr,
Je me permets de lancer un sujet car je suis face à un dilemme et j'avoue que je suis complètement désemparé.
Je me suis fait opéré des yeux il y a presque deux ans avec la technique du tout lasik.
or, mon œil droit a aujourd'hui un astigmatisme assez important (1 dioptrie) qui me gène dans la vie de tous les jours, notamment lorsque je dois utiliser un ordinateur (maux de tête)
L'ophtalmo qui m'a opéré semble trouver la situation normale et a même expliqué qu'il n'était même pas nécessaire de me prescrire des lunettes puisque "je ne verrai pas la différence"
De plus en plus agacé par ce problème de vue, je suis allé voir récemment un autre médecin ophtalmologiste près de mon bureau pour me faire prescrire des lunettes. ce dernier effectue également des opérations des yeux au laser.
Il m'a expliqué:
1) Que pour lui un tel résultat à l’œil droit nécessitait absolument une ré-opération, puisque la précision minimale à atteindre était de 1/2 dioptrie.
2) Qu'il le réopérerait plutôt avec la technique du PKR puisque le lasik avec découpe du volet cornéen risquerait de générer à nouveau de l'astigmatisme à la cicatrisation.
Qu'en pensez vous? Dois je je croire ce nouvel avis et aller exiger de mon ophtalmologiste traitant une retouche? Dois je demander l'utilisation de la technique du PKR?
Je suis vraiment très déçu de ma vue actuellement et je suis vraiment prêt à refaire une opération, même douloureuse comme le PKR, pour retrouver une bonne vue des deux yeux.
Merci pour votre avis,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas d'une retouche mais d'une ré-opération plus complexe et plus délicate que la première opération. Son indication, ses modalités et son bénéfice éventuel ne peuvent s'étudier qu'après un bilan complet. Cette éventualité a due être évoquée avec votre chirurgien avant la première opération.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

Message larent »

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour les cas de reprises tardives sur lasik classique, dues à des regressions ou des aberrations de haut dégré.
Il apparait clairement , au vu des forums parcourus, que la main et l'expérience du chirurgien dépasse de loin les performances de la machine.
Cet article tend à vous donner raison sur la procédure à suivre en cas de reprise (je dis cela car plusieurs chirurgiens souhaitent effectuer une nouvelle découpe sur l'ancienne).
Les risques d'un soulèvement de capot reste l'invasion épithéliale....Vous est-il déjà arrivé de traiter ce cas après une reprise tardive ? Utilisez vous un laser YAG pour le traitement ? Ce chirurgien utilise , dans ces cas à risque , un pansement Il semble que cela donne des résultats très satisfaisants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouches - reprises - ré-opérations

Message Dr Marc Timsit »

Le laser yag est une technique intéressante pour détruire les cellules épithéliales infiltrées sous le volet. Je publierai bientôt un article sur le sujet. Le gel-pansement sur le bord du volet est une méthode utile pour prévenir cette infiltration. En association à une technique chirurgicale particulière de re-soulèvement et un lavage soigneux de l'interface.
Tiadriano
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2013

Opération myopie retouche laser

Message Tiadriano »

Bonjour,
J'ai été opéré d'une myopie pas très forte en janvier 2010.. Très bien passé... Une vraie réussite!!!
Mais ma vue a diminué et j'ai donc eu une retouche le 28/10/13 soit presque 4 ans après je trouve ca peu quand même de deja subir une retouche!!
Contrôle 1 mois post hier mon oeil gauche est nikel.. Mais ma vision de l'oeil droit est floue du coup le chirurgien qui m'a opéré veux me reprendre en resoulevant le capot cornéen mais juste en nettoyant sans faire de laser!!!
Je suis au bout je m'était décidé pour la retouche et je suis trop déçu!! Quelqu'un dans le même cas??
N'est il pas dangereux de soulever encore le capot cornéen??
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Le risque des re-soulèvements tardifs des volets est l'invasion épthéliale. C'est la complication que vous avez présentée et elle peut se reproduire.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retra ... tions.html
Amme
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2013

retouche suite au LASIK

Message Amme »

Bonjour,
J'ai été opérée par le LASIK il y a quatre ans, à l'âge de 24 ans. Ma vue était stable depuis 2 ans. L'an dernier, j'ai constaté que ma vue baissait. Je dois reporter des lunettes (OD : sph.-0.75 - / cyl. -0.50 / axe 170°. Mon OG : sph.0.00 / cyl.-1.00 / axe 175), cela m'angoisse beaucoup et j'ai souvent des maux de tête. Ma vue est très variable, en fonction de la lumière (la nuit, très mauvaise vue). J'ai peur que cela augmente encore beaucoup et que je revienne à -7. J'envisage une retouche, mais j'ai entendu qu'il fallait attendre d'avoir eu ses enfants : est-ce vrai? On m'a dit que ma cornée était trop plate pour réenvisager le port de lentilles : est-ce que cela veut dire que je ne serai pas réopérable?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Le problème de la ré-intervention sur un lasik ancien est l'épaisseur de cornée résiduelle et la façon d'aborder la cornée. Cela est expliqué plus haut et sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retra ... tions.html
coren137
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2016

Réopération myopie 20 ans après

Message coren137 »

Bonjour,
J'ai eu une opération laser pour la myopie en 1997 (j'ai 43 ans), mais depuis 2-3 ans la myopie est légèrement revenue. C'est assez faible, mais un peu dérangeant quand-même.
Est-ce qu'une seconde opération est envisageable ?
Le problème est que le médecin qui m'a opéré est à la retraite depuis longtemps, et je n'ai plus la moindre info à fournir sur le type exact d'intervention.....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération myopie 20 ans après

Message Dr Marc Timsit »

Je peux comprendre ce qui a été effectué après un examen de vos yeux et étudier la possibilité de traiter votre myopie et la presbytie future en même temps. Voir http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
smoumina
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2017

2ème opération de la myopie possible ?

Message smoumina »

Bonjour,
J'ai été opérée par la technique du LASIK de ma myopie en 2001 (j'avais -6,5 et -5,5), l'intervention fut une réussite, j'ai été corrigée à 12/10ème et cela à duré 15 ans. Malheureusement depuis 1 ans ma myopie est revenue (-1 aux 2 yeux) et je dois porter des lunettes car je ne supporte plus les lentilles (sécheresse occulaire). Je souhaiterais me faire réopérée si cela est possible, je pense qu'il faut que ma cornée soit étudiée lors d'une 1ère consultation pour savoir si c'est faisable mais je ne connais aucun chirurgien renommé vers qui aller sur Paris, car ma 1ère intervention a été faite en province.
Quel centre et/ou chirurgien me recommandez-vous ?
Est-ce que c'est la technique du laser excimer qui sera choisie par rapport au niveau de ma myopie actuelle (-1) ?
Est-ce que la 1ère consultation est prise en charge par la sécurité sociale et mutuelle ?
En vous remerciant par avance de vos éclaircissements,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Le problème de la ré-intervention sur un lasik ancien est l'épaisseur de cornée résiduelle et la façon d'aborder la cornée. Cela est expliqué plus haut et sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retra ... tions.html
lolo71
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2018

Réopération après 15 ans ?

Message lolo71 »

Bonjour,
J'ai 37 ans. J'ai été opérée en 2002 par PKR pour une myopie de -3 avec astigmatisme-2.5/-3). A la sortie de l'opération, j'avais encore de l'astigmatisme (-1) mais depuis ma vue s'est dégradée.
J'ai aujourd'hui -1.25 dioptries à chaque oeil + astigmatisme (-1.5) et une cornée de 385 et 414 microns au plus fin. En toute honnêteté, me jugez-vous ré opérable dans le cadre d'une intervention.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : ré-opération tardive après des années

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération peut être envisagée. Elle est délicate et nécessite un chirurgien expérimenté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues