RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération de presbytie après opération de myopie

Peut-on se faire opérer de la myopie quand on est jeune et plus tard de la presbytie ?

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
Chloe
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2019

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Chloe »

Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut se faire opérer de la myopie quand on est jeune et se faire opérer de nouveau plus tard de la presbytie, lorsqu'apparaissent les premiers signes.
Je vous pose cette question car j'ai entendu dire que l'on ne pouvait se faire opérer qu'une fois dans la vie...
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re:peut-on opérer de presbytie un oeil déjà opéré de myopie?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une opération de myopie antérieure rend difficile une opération de presbytie ultérieure mais c'est possible. Et les techniques vont s'améliorer dans les années à venir.
Ce cas de figure est fréquent car les opérations de myopie sont devenues courantes depuis les années 80 et donc les myopes devenant presbytes sont de plus en plus nombreux.
janet

Opération presbytie après opération de myopie

Message janet »

Bonjour,
J'ai 49 ans, j'ai porté des lentilles pendant 27 ans et depuis 2 ans je ne les supporte plus du tout. J'en ai assez des lunettes (je suis myope depuis l'âge de 10 ans) c'est pourquoi j'ai décidé de me faire opérer de la myopie. L'oeil gauche a été opéré le 18 novembre dernier (myopie à -8). Aujourd'hui mon oeil gauche opéré est à 10 et avec une lentille sous corrigée (-6.50) sur l'oeil droit qui n'est pas encore opéré je vois de près comme de loin, l'oeil gauche corrigé est maintenant presbyte. J'ai donc demandé au chirurgien de me corriger l'oeil droit comme si j'avais une lentille à -6.50 pour ne pas devoir mettre de lunette de près comme de loin. Il me dit que c'est impossible car l'oeil droit est dominant. J'hésite du coup de faire opérer l'oeil droit, si mes deux yeux sont à 10 je vais devoir porter quand même des lunettes pour la presbytie. Pourquoi et quels sont les risques de sous corriger l'oeil dominant ? Avez-vous une solution à me proposer ? Je vous remercie de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les possibilités de compenser votre presbytie auraient dûes être testées avant d'opérer le premier oeil de façon à savoir l'importance de la dominance, si une sous-correction était réalisable, de quelle importance et sur quel oeil.
La monovision peut en effet être parfois mal supportée. Cela dépend de la force de la dominance.
Paul
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2009

Presbyte 2 ans après une opération de myopie

Message Paul »

J'ai été opéré de la myopie par laser il y a 2 ans. J'ai 50 ans et je ne peux plus lire.
Ce problème de presbytie n'avait pas été évoqué par mon ophtalmo avant mon opération. Puis-je avoir une nouvelle opération pour corriger cette presbytie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbyte 2 ans après une opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est peut-être possible bien que difficile d'effectuer une nouvelle opération pour corriger votre presbytie.
Virginie

Opération presbytie après opération myopie

Message Virginie »

bonjour
Après une opération d'une forte myopie (-12,-11-50) en décembre 2005 à lâge de 56 ans au lasik, je suis devenu légèrement hypermetrope et presbyte Mon ophtalmo m'a dit que j'avais été surcorrigé sur l'oeil gauche .Est-il possible de faire une retouche? Doit-on observer un calendrier après l opération?
Merci de me répondre .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une retouche est possible. Le plus tôt sera le mieux. En effet, plus on attend, plus le volet est difficile à soulever.
vos

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message vos »

Docteur
Quelles démarches suivre pour envisager la retouche ?
En vous remerciantde votre réponse
vos
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :D'abord demander à votre chirurgien.
ifaw

Correction ultérieure de la presbytie

Message ifaw »

bonsoir
j'ai été opéré il y a 8 ans à Aix les bains d'une myopie et d'une astigmatie au laser eximer par le doct. XXX d'Annemasse(74) c'est vrai qu'au départ c'etait quelque chose de miraculeux aujourd'hui je regrette cette opération car je porte des lunettes ma vision ne c'est jamais stabilisé et de plus ma vue baisse très rapidement et je vois mal de prés les lunette que j'ai faite il y a 4 mois ne me vont plus et je ne sais plus quoi faire le chirurgien me rassure en me disant que ce n'est rien c'est pas grave et que c'est normal à mon age (51 ans) pas pour moi je ne le crois et je ne voudrais pas qu'a 60 ans je marche avec une canne blanche cela me fais peur qu'elles sont les autres solutions qui vont me permettre de retrouver une meilleur vue
que me conseillez-vous
merci d'avance de votre réponse cordialement
ps:j'habite la region d'Annemasse(74)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voos êtes devenu presbyte. Une réopération est peut-être possible.
Jerome_r

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Jerome_r »

Bonjour
J'ai été opéré à l'âge de 40 ans de la myopie par lasik sur myopie (bonnes suites, acuité : 10/10 en vision de loin)
(myopie inférieure à 1.25 dioptries en bilatéral avant chir.)
Je vais sur mes 45 ans, ma vision de près a baissé (presbytie) : nécessité de correction à +1 actuellement (+/-)
En admettant que ma presbytie s'équilibre (à partir de quel âge en moyenne elle s'équilibre ?)
Pourrais-je repasser en chirurgie (lasik avec laser femtoseconde ?) en faisant un oeil après l'autre (15 jours d'intervalle ?) ou autre méthode ?
Ou faut-il éviter une nouvelle chirurgie ?
Merci
Jérôme
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a aucune technique satisfaisante actuellement dans votre cas particulier de presbytie survenue après un lasik pour myopie. Il aurait fallu la prévenir lors de la correction de la myopie. La presbytie va augmenter jusqu'à 60 ans.
Tristan

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Tristan »

Docteur,
Comment evolue la presbytie jusqu 'a 60 ans? Quelle sera la correction de lunettes a prevoir si ce patient a +1 a 45 ans?
Quelles sont les techniques futures qui paraissent les plus prometteuses pour corriger la presbytie? Sous quelle echeance? 5 ans , 10 ans , ou dans un horizon plus lointain?
Merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il aura +2 à 50 ans, +2,50 à à 55 ans et +3 après 60 ans. Il existe actuellement des opérations très efficaces pour corriger la presbytie quel que soit l'âge. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la presbytie évolue. Voir le site.
tristan

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message tristan »

Merci de votre reponse,
Mais s'il existe des operations efficaces pour corriger presbytie quel que soit l'âge, operations qui sont decrites sur votre site, pourquoi ne peut-on pas les pratiquer sur un oeil myope qui aura deja subi un lasik? Y-a-il incompatibilite et si oui, quelle est la nature de cete incompatibilite?
Un oeil myope opere ne pourrra donc -t-il pas benificier des techniques actuelles pour corriger la presbytie? En revanche, y-a til des techniques futures qui permettraient de corriger de la presbytie un oeil myope qui aura au prealable subi un lasik?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Recouper un oeil déjà opéré par lasik est aléatoire. La ré-opération au laser pour une presbytie sur un oeil déjà opéré de myopie ne donne pas actuellement de résultat très satisfaisant. Cela changera probablement dans l'avenir.
tristan

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message tristan »

Docteur,
Qu'entendez vous par "recouper un oeil" dans le cas d'une operation visant a operer l'oeil de la presbytie"?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Redécouper un nouveau volet de lasik
tristan 7

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message tristan 7 »

Docteur,
Vous voulez donc dire que l'on ne peut pas resoulever le volet qui a ete cree lors de l'operation de la myopie ;pour quelle raison n'est ce donc pas possible: je pensais que ce volet ne se cicatrisait jamais . Est-il donc impossible de redecouper un volet au meme endroit que celui du volet cree lors de l'operation de la myopie et qu'il faille donc creer un autre volet?
Merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :- Resoulever un volet après quelques années est parfois impossible et expose au risque d'invasion épithéliale par les cellules de l'épithélium qui passent dans l'interface.
- Il n'est pas possible de recouper un volet au même endroit. Une nouvelle découpe expose au risque de déplacement du premier volet (mille-feuille)
- Un presby-lasik sur un oeil déjà opéré de myopie ne donne pas pour l'instant de résultats constants. Il faudra voir plus tard.
tristan 7

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message tristan 7 »

Docteur,
merci de ces precisions,
Pour un oeil deja opere par lasik,il n'y a donc pas actuellement de solution pour eviter le port de lunettes arrive a l'age de la presbytie. Quelles sont les perspectives de techniques operatoires dans ce domaine dans le futur qui viennent et qui seraient de naturte a apporter des solutions? Et sous quelle echeance?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction presbytie sur oeil déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'avenir le dira
BOUCHER

Déjà opéré de myopie

Message BOUCHER »

BONSOIR
J AI DEJA ETE OPEREE DE LA MYOPIE PAR LASER IL Y A 10 ANS COMME J AI 55 ANS JE SUIS DEVENUE PRESBYTES PUIS JE MAINTENANT ETRE OPEREE POUR LA MYOPIE
BIEN CORDIALEMENT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Même réponse que pour le post précédent
desanex80
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2008

Opération presbytie après opération myopie

Message desanex80 »

Bonjour Docteur ,
J''ai été opéré d'une forte myopie il y a une dizaine d'année par laser, j'ai actuellement 40 ans .
L'un des deux yeux a été surcorrigé, donc cet oeil voit toujours très mal de loin et pas du tout de prés .
Il y deux ans, j'ai consulté sur Toulouse et on m'a dit que les logiciels actuels ne permettaient pas de corriger
à la fois la vision de loin et de prés .
Cela a t'il évolué ?
Je suis prés a me déplacer pour un avis autorisé
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'envisager une intervention pour améliorer votre vision
desanex80
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2008

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message desanex80 »

Merci Docteur pour cet élément de réponse .
Donc si j'ai bien compris, il faudra faire une choix entre une amélioration de la vision de prés ou de loin, il n'est pas
envisageable de corriger les deux en même temps, même partiellement . En sachant que ma presbytie vient de mon
opération de la myopie et que ma presbytie et ma myopie me paraissent fortes et qu'il y a très peu d'amélioration
avec des verres correcteurs .
Merci d'avance pour ces précisions supplémentaires .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas cela, il est possible d'améliorer à la fois votre vision de loin et votre vision de près
desanex80
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2008

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message desanex80 »

Je vous remercie pour vos informations et ne manquerais pas de prendre contact avec vos services lorsque mon
emploi du temps me le permettra, car j'habite Toulouse, et je suppose qu'il faut au moins effectuer 3
déplacements sur Paris pour une intervention : un pour les examens, un pour l'opération et une pour le contrôle .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

2 déplacements
Emma
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2010

Opération de la myopie et ski

Message Emma »

Cher Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai deus autres questions: imaginons la situation suivante : l'opération (lasik+ capot cornéen) est faite et parfaitement réussie et la myopie (qui était stabilisée depuis 2 ans au moment de l'opération) vient à baisser plusieurs années après, est-il possible de se refaire opérer ? Dans l'affirmative, est-ce que ce serait selon la même méthode?
Par ailleurs, si une presbytie survient, une opération est-elle également envisageable pour corriger ce nouveau défaut?
Je vous remercie pour vos réponses et m'excuse par avance si vous avez déjà répondu à ces sujets ailleurs sur le site. Très cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une myopie opérée avec des indications et une technique correcte ne réapparaît pas. Il est difficile d'opérer de la presbytie une myopie déjà opérée donc il faut prévoir les mesures à prendre préventivement en fonction de l'âge.
AnneBlitz
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2011

Opération presbytie après opération myopie

Message AnneBlitz »

Bonjour Docteur
Vous m'avez merveilleusement opérée en 1986 de la myopie au diamant. Aujoud'hui je suis devenue presbyte et astigmate et cela commence à vraiment me gêner .
J'aimerais savoir s'il est possible d'être opérer pour les deux malgré les cicatrices de la kératotomie radiaire.
Merci d'avance,
Anne Blitz
+32 474974963
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour madame,
Il m'arrive souvent de ré-opérer sur une kératotomie radiaire pour corriger la presbytie. C'est une opération délicate mais qui peut être étudiée.
Meilleur souvenir
Très cordialement
internaute
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2013

Opération de presbytie chez un sujet déjà opéré de myopie

Message internaute »

bonjour Docteur,
En cherchant sur internet, j'ai découvert un nouveau traitement pour soigner la presbytie inventé par le Dr B. en Argentine. Si j'ai bien compris, ces gouttes détende le muscle du cristallin de manière à laisser le focus de l'oeil travailler. J'ai été opéré au lazik pour myopie et astigmatisme mais je ne suis pas tout à fait corrigé. J'ai 50 ans et je souhaite essayer ces gouttes.
Quand pensez'vous et peut-on mettre ces gouttes dans un cas comme moi (opéré)
en vous remerciant pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'existe pas de gouttes pour soigner la presbytie mais j'effectue actuellement une opération pour corriger la presbytie chez le sujet déjà opéré de myopie.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Opération de presbytie chez un sujet déjà opéré de myopie

Message larent »

Bonjour >Docteur,
quelle solution y aurait-il pour un patient ayant une presbytie naissante, avec une réapparition de myopie (-1,00) + astigmatisme après une première opération par lasik classique en 2001 ? Existe t-il une seule ou plusieurs techniques ? Avez vous déjà eu à traiter ce cas ? si oui, avec quels résultats... (cas du patient opéré à la trentaine qui voit se développer la presbytie à la mi-quarantaine, voire avec petite myopie et astigmatisme).
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie chez un sujet déjà opéré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre question est très intéressante car il s'agit d'un cas de figure fréquent. Les opérés de myopie (depuis 1985) vieillissent et deviennent presbytes.
Si je les ai déjà opérés moi-même j'ai souvent anticipé sur la presbytie future.
Si cela n'a pas été réalisé je ré-opère actuellement avec une nouvelle technique qui me donne de bons résultats. S'ils ont été opérés par lasik je re-soulève le volet et effectue un traitement laser différent selon la réfraction. Il s'agit d'une ré-intervention plus délicate que la première opération.
lorose45
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2016

Opération presbytie après opération myopie?

Message lorose45 »

Bonjour Docteur,
Myope et astigmate , j'ai été opérée en 2006 à l'âge de 60 ans, à la clinique de la vision à Paris,avec un programme d'économie tissulaire, parce qu'ayant une cornée bombée, j'étais inopérable en province. Pour compenser la presbytie, le chirurgien avait laissé un peu de myopie à l'oeil non directeur, mais j'ai l'impression que le déséquilibre entre les deux yeux s'est accentué...
J'ai lu qu'actuellement était utilisé un logiciel pour résoudre les problèmes de presbytie, et que ce procédé donnait de très bons résultats
1°Pourrais-je envisager dans une ré-opération, avec correction de la presbytie par ce nouveau procédé, ce qui je pense demanderait à ce qu'on traite la myopie résiduelle de l'oeil gauche..
2°Le fait que j'aie une cornée bombée, et que j'aie déjà été opérée une première fois constitue-t-il une contre indication?
3°Le fait qu'on m'ait appliqué un système de "tissu saving" pose-t-il problème?
Merci de votre réponse...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat. J'étudierai la faisabilité d'une ré-opération dans votre cas.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
Estellelr
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2017

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Estellelr »

Bonjour,
j'ai été opéré en 2002 à Toulon pour corriger une myopie et un astigmatisme. Cela a bien fonctionné. Malheureusement, les années ont passé, la presbytie est là depuis quelques temps déjà, et à cela s'ajoute aujourd'hui un retour de myopie. Est-il possible d'envisager une nouvelle intervention pour corriger cela ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Avec beaucoup d'expérience il est possible d'opérer de la presbytie un oeil déjà opéré de myopie.
Voir : https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... ticle.html
jerom
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017

Opération de presbytie après opération de myopie

Message jerom »

Bonjour Docteur,
Vous précisez dans une de vos réponses "Si je les ai déjà opérés moi-même j'ai souvent anticipé sur la presbytie future et ils ne mettent pas de lunettes pour lire".
Pourriez vous préciser comment vous pouvez anticiper la presbytie ?
Certains opèrent afin de permettre la vision de loin avec un œil, de près avec l'autre ; est ce possible de "sectoriser" au sein d'un seul œil pour qu'il ne soit plus myope et pas presbyte ?
J'ai été opéré pour ma part il y à environ 15 ans d'une myopie légère par laser de surface (réussie), suite au décés de mon ophtalmologue je n'ai pas fait l'autre œil et souhaite le faire (toujours en technique de surface, pour myopie astigmatisme de -0.5(-1.75) ; serait ce possible de réaliser cela en prévoyant sur cet œil (qui est mon œil directeur) quelque chose contre la presbytie qui commence déjà à me gêner ?
Merci
Cordialement,
Jerome
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'oeil déjà opéré de myopie vous pouvez être ré-opéré pour votre presbytie.
Pour l'autre oeil non opéré vous pouvez l'être à la fois pour la myopie et pour la presbytie.
Vous en verrez des exemples dans les articles que j'ai publiés.
Les opérations simultanées de myopie et presbytie sont expliquées içi : Opération de myopie et de presbytie
https://www.ophtalmologie.fr/corriger-p ... yopie.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues