RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpéré d'hypermétropie. Vision floue

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Fabrice

Opéré d'hypermétropie. Vision floue

Message Fabrice »

Bonjour,
Je me suis fais opéré il y a 4 jours d(une hypermétropie (+3) avec +0.25 d'astigamtie.
Opéré au lasik avec microkératome, je ne vois toujours pas nette ni de pret ni de loin et j'ai les yeux tres fatigués. J'ai l'impression que mes yeux sont tres secs mais même apres les gouttes, ma vision n'est pas nette.
Je viens de reprendre le travail et il m'est assez pénible de conduire et de travailler sur ecran.
Que dois-je penser de cette situation ?
Un grand merci pour votre aide - Un opéré inquiet !
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéré d'hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il m'est difficile de donner un avis sur une opération que je n'ai pas pratiquée et sur des yeux que je n'ai pas examinés mais il me semble que vous devriez patienter.
Invité

Opération hypermétropie délai de récupération visuelle

Message Invité »

Bonjour Docteur,
Je me suis faite opérée vendredi 19 mai d'une forte hypermétropie et d'un fort astigmatisme.
Ma vision est tjs flou, je souhaiterais savoir au bout de combien de jours en moyenne celle ci s'améliorera?
En vous en remerciant par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela dépend de la correction obtenue.
Invité

Opération hypermétropie délai de récupération visuelle

Message Invité »

Bonjour Docteur,

Mais en moyenne, il doit y avoir quand mm un minimum ( a ne pas s'inquiéter?)
J'ai egelemnt les yeux sec, est ce que je peux y mettre un peu de serum physiologique ou autre chose pour l'attuénuer?
En vous en remerciant par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le délai de récupération visuelle dépend du degré d"hypermétropie et d'astigmatisme, de la technique utilisée, de la précision de la correction obtenue... Vous devriez poser ces questions à votre chirurgien qui, lui, possède toutes les données pour vous répondre.
Les larmes artificielles sont une aide précieuse pour hydrater la cornée.
coolgamer
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2011

Opération hypermétropie suites opératoires

Message coolgamer »

Bonjour,
Je viens de me faire opérer il y'a 8 jours au Lasik Tout Laser. La récupération se déroule bien. Je ne suis pas encore à 100% de ma correction ( celle que j'avais avec mes lunettes) mais ça va. Mon chirurgien m'a dit que ça s'améliorerait avec le temps. Je vois encore un peu flou et j'ai des halos de lumières ainsi qu'une vision difficile le soir. Je suis astigmate et hypermétrope. Mes questions sont les suivantes :
J'ai lu quelques part que le temps de stabilisation de la correction est d'un mois par dioptrie. Avez vous plus de renseignement sur cela car je n'arrive pas à comprendre.
Je porte des lunettes depuis 21 ans ( j'en ai 22) et ma correction diffère un peu d'année en année ( très légèrement ). Est ce que cela est supprimé avec l'opération ou est ce que je risque de voir mal d'ici deux ans par exemple et dans ce cas là ce n'est pas aussi simple que de changer de lunettes.
Quand est ce que je pourrais me laver sans avoir peur de mouiller mes yeux ? Je vous avoue que c'est très compliqué de se laver sans toucher les yeux !
Merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

La récupération visuelle après une opération d'hypermétropie prend des mois. Le résultat visuel dépendra alors de la qualité de l'opération effectuée. Il en est de même pour le résultat dans quelques années. Effectivement une ré-opération est beaucoup plus délicate.
D'une façon générale il ne faut jamais mettre d'eau dans les yeux à cause du risque d'infection amibienne. Après un lasik il ne faut pas frotter les yeux violemment pendant 15 jours. La stabilité du volet et la solidité de la cicatrisation dépendent de la structure du volet effectué.
coolgamer
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2011

Re: Opération hypermétropie suites opératoires

Message coolgamer »

Oui mais par rapport aux légères différences de correction d'une année à une autre sur les 21 ans ou j'ai porté des lunettes. Comment cela se traduit il pour une personne opéré ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de différence dans votre hypermétropie. C'est seulement une question d'interprétation.
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Opération hypermétropie suites

Message cerise.mimosa »

Bonsoir Docteur,
Me voici une fois encore mais sur un autre sujet. Je crois que je n'ai pas de chance avec mon opération. :-(((
J'ai donc été opérée d'abord le 4 novembre d'une hypermétropie. Au lendemain de cette opération, un voile énorme sur l'oeil gauche m'empêchait de voir avec ou sans lunettes et à quelque distance que ce soit.
D'abord mon ophtalmo m'a dit qu'il n'y avait rien, simplement à attendre ; puis au bout de huit jours, il m'a dit avoir négligé de corriger mon astigmatisme et que celui-ci me gênait, qu'il fallait donc réopérer.
Nouvelle opération vendredi 25 dernier de cet oeil gauche. C'est mieux mais il persiste un voile qui m'empêche de lire avec l'oeil gauche (toujours à quelque distance que ce soit) et du coup génère depuis trois semaines une fatigue accompagnée de migraines ophtalmiques d'une grande violence due au travail probable que veut absolument accomplir cet oeil pour s'accommoder au mieux. En outre, parfois en pleine lecture à voix haute à mes élèves (je suis prof), tout se brouille parce que mon cerveau n'arrive plus à accommoder les deux yeux entre eux, et je n'arrive plus du tout à lire.
Je sors à l'instant d'un nouvel entretien avec mon ophtalmo : pour lui tout va bien, quelques bulles tout au plus sur la surface de l'oeil qui vont disparaitre naturellement, et certes un résidu de 0,25 d'astigmatisme mais qui ne PEUT EN AUCUN CAS me déranger selon lui. Il m'a redonné rendez-vous en janvier, considérant qu'à cette date les bulles se seront résorbées.
Ma sensation à moi est différente : dès le lendemain de l'opération, je voyais en effet beaucoup moins flou mais je sentais en mon for intérieur qu'il avait insuffisamment corrigé ce qui me gênait (sorte de grain au tiers interne de l'oeil qui me gêne et racle la paupière + flou comme un rideau par-dessus l'oeil).
Il est difficile de parler avec mon ophtalmo. Pour lui, tout va toujours bien et il refuse de répondre à mes questions (notamment dans mon épisode d'allergie, c'est au service des urgences que j'ai découvert qu'il fallait cesser immédiatement d'utiliser mes collyres). Or je suis très mal et j'ai surtout grand besoin d'être informée pour être rassurée au mieux. J'ai donc quelques questions à vous soumettre, si vous le voulez bien :
Dans l'hypothèse où ma sensation serait malheureusement juste :
1/ Est-ce qu'on peut techniquement réopérer une troisième fois le même oeil (laser femtoseconde) et dans ce cas, combien de temps après l'opération est-ce encore possible ? Janvier, notamment, conviendra-t-il encore pour moi ?
2/ Il m'a corrigé différemment les deux yeux en ce qui concerne mon hypermétropie (différentiel de 0,25 aussi). Or j'avais refusé qu'il opère ma presbytie pour éviter à tout prix que mes deux yeux soient différents (c'est ce qu'il proposait dans mon cas) ayant eu à vivre de longues années d'orthoptie fastidieuse et étant sujette régulièrement au surmenage oculaire (c'est d'ailleurs ce qui m'a conduite à faire le choix de l'opération). Pensez-vous, comme lui, que ce différentiel ne m'occasionnera en aucun cas la moindre fatigue oculaire ?
Enfin, dans l'hypothèse où il aurait raison : combien de temps peuvent durer ces "bulles" ????
Merci de votre attention, Docteur. :-)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie suites

Message Dr Marc Timsit »

Une opération d'hypermétropie n'est pas une opération de myopie. Elle demande plus d'expertise, de précision (paramètres de découpe du volet cornéen, centrage du traitement, traitement approprié des défauts visuels associés) et plus d'écoute, d'explications et de suivi. Et encore plus s'il existe une presbytie associée. D'une façon générale moins on fait de "retouches" mieux c'est. Les ré-interventions n'apportant pas toujours l'amélioration escomptée. En tout état de cause il faut attendre au moins 6 mois (voire un an pour une hypermétropie forte) la stabilisation de la vision avant de juger du résultat et de ré-opérer.
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Re: Opération hypermétropie suites opératoires

Message cerise.mimosa »

Hélas, Docteur, je n'ai trouvé avec mon chirurgien ni écoute justement (il m'interrompt toujours quand je cherche à lui parler de mon passé oculaire ou de mon vécu actuel), ni aucune explication et mes questions, même les plus simples, restent toutes sans réponse. C'est justement ce qui me met parfois dans des états d'angoisse folle, cette impression qu'il me traite comme un cas lambda sans aucune prise en compte de ma constitution et mon histoire personnelle et le risque qui s'ensuit. Alors, comment vous dire, je n'ai pas les mots pour exprimer quel bien me font à chaque fois vos réponses (oups, je me suis un peu épanchée, là :-S).
Pour en revenir à ce que vous dites. Si je comprends bien, le mieux aujourd'hui serait de vivre au moins six mois avec ce voile avant de refaire un bilan sur mon acuité et mes symptômes pour envisager de rectifier chirurgicalement s'il y a lieu ??? J'imagine qu'on recommencerait, dans ce cas, toutes les étapes de l'opération...
Mais en attendant, que faudrait-il ? Qu'on corrige avec des lunettes adaptées pour reposer les yeux (et toute ma personne, d'ailleurs) ou faire en sorte que les yeux trouvent d'eux-mêmes une solution d'accommodation ? Je ne supporte pas les lunettes à double foyer, ni les lentilles (auxquelles on rajoute des loupes pour lire). C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour la chirurgie.
Par ailleurs, cela rentre-t-il dans le cadre du suivi de la première opération ? ou dois-je envisager un nouveau budget à six mois, un an ?
Quand décide-t-on finalement que le suivi opératoire est terminé lorsque le résultat n'est finalement pas celui programmé et annoncé avant l'opération ?
(NB : au fait, j'ai été maladroite sur ce sujet et j'ai ouvert, sans le vouloir, un nouveau fil sur un sujet qui pré-existait, je m'en excuse évidemment)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Le suivi post-opératoire après une opération d'hypermétropie est de un an. Les modalités de prise en charge des actes complémentaires éventuels dépendent du contrat que vous avez passé avec votre chirurgien. Ne connaissant pas vos yeux, je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur la marche à suivre actuelle.
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Re: Opération hypermétropie suites opératoires

Message cerise.mimosa »

Je comprends parfaitement, Docteur, que vous ne puissiez pas répondre sur les détails me concernant, d'autant que je ne sais rien moi-même de ce qui a été fait et de ce qui reste effectivement. J'ai d'ailleurs l'intention d'y remédier à présent et de demander tout mon dossier (avant, pendant, après), pour faire l'état des corrections et consulter, à l'occasion et tranquillement, l'ophtalmologiste qui me suivait jusqu'ici avant que je ne me décide pour cette opération (pour sûr, je vais me faire engu... : elle était contre toutes ces opérations, lol)
Concernant l'opération, je n'ai pas signé de contrat, juste reçu un devis qui mentionne "chirurgie réfractrice des deux yeux" et le montant de l'opération (qui m'a été donné pour voir avec ma mutuelle si elle prenait en charge une partie des frais). Alors, la suite sera une surprise. ;-) Mais, dans l'état actuel des choses, évidemment, je ne tiens pas à m'accrocher à ce chirurgien au motif qu'il me devrait ce suivi. Je le vois bien, un suivi fait à contre-coeur n'apporte que des inquiétudes supplémentaires. Or je tiens à la prunelle de mes yeux.
En tout cas, je vous remercie infiniment pour vos réponses. Déjà, dans la précédente, vous m'avez rendu ma respiration : la situation ne me semble plus aussi définitive ou irréparable. Je croyais bêtement qu'on ne pouvait plus rien faire au delà de je ne sais quelle date, sous prétexte que le chirurgien m'avait dit en décidant de la retouche : "on a encore le temps"
Je vais pouvoir attendre janvier... et même au-delà s'il le faut... et dormir... :-))) Et, si je dois plus tard chercher un nouveau chirurgien, qui sait si je ne ferai pas le voyage de Lyon à Paris. ;-)
Merci encore. C'est une très belle démarche que vous avez là. Et je n'ose imaginer le temps que vous y consacrez.
MERCI. MERCI. MERCI.
Euh... bien évidemment, ce ne sont pas des adieux : si j'ai une autre inquiétude, je reviendrai poster ! :-D
Phil45000
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2014

Lasik pour hypermétropie forte. Opacité centrale de la cornée

Message Phil45000 »

Bonjour,
J'ai 45 ans et j'ai été opéré des 2 yeux par Lasik simple d'une forte hypermétropie avec strabisme (+ astigmatisme) en septembre 2013.
Reprise un mois plus tard par resoulèvement simple œil droit et œil gauche car persistance d'une hypermétropie importante.
Caractéristiques avant opération : Œil droit +4,50(+2,50à 5°) 8/10ème, Œil gauche : +4,25 (+0,50à 0°) 10/10ème
- Astigmatisme légèrement irrégulier œil droit, régulier œil gauche
- Pachymétrie : œil droit 570 microns, œil gauche 560 microns
- Kératométrie : œil droit 40,75/42,75, œil gauche 42,25/42,25
- Pas d'autre lésion, fond d'œil normal, lampe à fente normale
- Aberrométrie : pas d'anomalie notoire
A ce jour, j'ai toujours une "opacité centrale au niveau du capot " (sur lequel mon chirurgien ne sait pas mettre avec certitude un nom, une origine) qui trouble ma vision.
Y a t'il une solution ?
Merci
Philippe
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik pour hypermétropie forte. Opacité centrale de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une complication spécifique du lasik sur une hypermétropie forte liée à un fort gradient de déformation cornéenne utilisé pour corriger l'hypermétropie forte. Le traitement de cette cicatrice est très difficile. La prévention est d'utiliser une zone optique large et de larges zones de transition pour avoir moins de gradient de courbure dans la région de l'ablation annulaire.
Phil45000
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2014

Lasik pour hypermétropie forte. Opacité centrale de la cornée

Message Phil45000 »

Bonjour Dr,
Merci pour votre réponse très rapide.
Pensez-vous qu'il y ait un traitement possible ?
Pouvez-vous me recevoir ou me conseiller un de vos confrères apte à traiter mon pb ?
Merci d'avance.
Cdt,
Philippe
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik pour hypermétropie forte. Opacité centrale de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de faire quelque chose. Mais vous pouvez prendre rendez-vous par mail avec mon secrétariat. J'étudierai la situation après divers examens.
Ninniss23
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2019

Opération hypermétropie. myopie qui se développe

Message Ninniss23 »

Bonjour docteur,
Je me permets de vous écrire car je suis vraiment stressée suite à mon opération de mon hypermétropie il y a 23 jours.
J’ai 37 ans et j’étais hypermétropie avec +5,25 à gauche et +4 à droite, j’ai été opérée sur Paris par mon ophtalmologue habituel sur ses conseils , et il a sur-corrigé l’œil gauche à -0,75 pour que les résultats durent plus longtemps.
Depuis mon opération mon œil droit voit pas trop mal avec 9-10/10 et un léger flou de loin, mais mon œil gauche n’a jamais bien vu. Le lendemain de l’opération mon œil gauche avait une légère myopie à -0,25 et un astigmatisme de 1,5. Une semaine après la myopie était passée à -1,25. Mon chirurgien a décidé de re-soulever le capot pour nettoyer et retirer un mini plis pour voir si après ça irait mieux. Du coup 2 semaines après mon opération je suis repassée au centre où il m’a opéré et ce jour là ma myopie était passée à -2, il a donc ré-soulevé le capot pour bien tout nettoyer a bien relisser, et m’a dit qu’il y avait un peu de sécrétions des cils qui s’était misent sous le capot et que cela avait dû entraîner une inflammation. je l’ai revu ce matin une semaine après la seconde intervention, et là la myopie est descendue à -2,5. Il n’a jamais eu ce cas, et je vous avoue que cela m’inquiète vraiment. Il ne comprend pas car trouvé mon œil beau clair et lisse. Avez vous une idée de ce qui peut engendrer cette myopie sur mon œil gauche après l’opération ? Je le revois lundi, mais cette non amélioration de ma vision m’inquiète.
En vous remerciant d’avance pour votre retour.
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéré d'hypermétropie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

La sur-correction semble importante. Patientez.
poly05
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2020

Opéré d'hypermétropie. Vision floue

Message poly05 »

Bonsoir,
Je me suis faite opérer le 25 septembre au lasik et depuis ma vision n'est nette qu'à 10 cm.
Je suis retournée voir l'ophtalmologue qui m'a opéré et il m'a expliqué que mes muscles oculaires étaient contractés et qu'ils ne liberaient pas ma vue. Il m'a mis des gouttes de skiacol le jour même pour décontracter mes muscles et effectivement au bout de 5 min je voyais net, ce qui m'a un peu rassuré.
Il m'a prescrit également des lunettes en myopie -2 afin que je puisse travailler sur ordinateur car sans ça c'est impossible pour moi. J'ai tenu une semaine, je force trop et j'ai mal à la tête toute la journée. Je songe à aller voir un orthoptiste pour m'aider à décontracter ces muscles oculaires.
Selon vous, est ce utile? Et est ce rassurant d'avoir vu net avec le skiacol? Dois je juste être patiente en attendant que mes muscles oculaires se décontractent? Cela vous semble-t-il une raison valable?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéré d'hypermétropie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Vous présentez un spasme d'accommodation. Il est normal que le Skiacol améliore votre vision. L'orthoptiste ne pourra pas vous aider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues