RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du strabismeEnfant hypermétropie strabisme

Répondre
sandrine

Enfant hypermétropie strabisme

Message sandrine »

ma fille de 28 mois portent des lunettes depuis l age de 20 mois car elle avait un oeil qui rentre.Apres visite chez l ophtalmo, on m a dit qu elle etait hypermetrope.Elle porte des lunettes de correction 6 aux 2 yeux.Aujourd hui, l oprtoptiste ,apres examen, m a dit qu elle avait retrouve une vue correcte d un enfant de son age.Alors pourquoi m a t elle dit que l ophtalmo, la semaine prochaine ,allait peut etre lui forcer la correction tres legerement.Je ne comprends pas pourquoi puisqu elle a retrouve la vue du enfant a son age.Quand va t il lui baisser la correction?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermetrope strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le strabisme votre enfant est lié à un excès de convergence occasionné par l'hypermétropie forte. Il faut lui faire porter les lunettes les plus fortes qu'il puisse supporter. Cela pour relâcher la tension excessive des muscles si l'hypermétropie n'est pas totalement corrigée.
sandrine

Enfant hypermetrope strabisme

Message sandrine »

devra t elle porter des lunettes aussi fortes tout le temps ou va t il lui dimunuer petit a petit vu qu elle corrige tres vite d apres l orthoptiste?merci de votre reponse car mon ophtalmo n est pas tres bavard.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermetrope strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'hypermétropie forte va diminuer un peu avec l'âge mais elle portera des lunettes toute sa vie.
sandrine

Enfant hypermetrope strabisme

Message sandrine »

pourra t elle quand meme les sortir pendant les recreations et les remettre en classe ou quand elle regarde la tele.Le fait qu elle les enlevent quelques momments dans la journee est il grave car mon ophtalmo m a dit que cet ete elle pouvait les enlever si elle allait a la mer.Peut elle faire de meme quand elle ira a l ecole tout en les mettant le maximun dans la journee?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermetrope strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si elle a un strabisme, elle doit porter ses lunettes en permanence pour corriger son strabisme durablement.
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

elle n a plus de strabisme.D ailleurs l orthoptiste appelait cela un spasme car elle ne l avait que tres rarement et cela est parti apres 3 a 4 jours de port de lunettes.Elle a casse ses lunettes cet ete et pendant 3 jours elle est reste sans et elle m a pas louche .L orthoptiste m a dit que son spasme etait de l histoire ancienne vu que cela a ete pris tres tot.En plus ses s arrangent parfaitement ensemble sans difference entre eux.Donc si elle continue a progresser ainsi, que va t il se passer pour ses yeux et ses lunettes;j ai fait une erreur sur sa correction de lunettes,elle est de correction 5 et non 6.[/b]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

enfant hypermetrope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si elle n'a pas de strabisme elle peut retirer ses lunettes de temps en temps mais elle en portera probablement toute sa vie. A moins qu'elle soit opérée de son hypermétropie, après 18 ans.
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

merci bien pour ces reponses.Juste une derniere question;Aura t elle toujours une aussi forte correction pendant son enfance ou va t elle baisser de correction bientot?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

enfant hypermetrope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'hypermétropie diminuera avec la croissance mais elle restera trop forte pour qu'elle puisse se passer de lunettes.
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

son ophtalmo m a dit qu elle arriverait a une correction 2/3 assez vite durant son enfance alors que l orthoptiste me dit qu il va lui augmenter un tout petit peu la correction, je ne comprends pas trop la methode qu il emploie afin de corriger son hypermetropie puisque d un cote elle recupere tres bien sa vue donc qu il faudrait lui baisser la correction vu qu elle y voit mieuxpouvez vous m expliquer clairement?Merci
Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas baisser trop vite à cause de la tendance au strabisme.
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

apres la visite chez l ophtalmo,il m a dit que ma fille avait maintenant 8/10e aux deus yeux.il lui maintient une correction de 5 pour ses lunettes car il m a explique que sa vue se corrigee tre s bien avec et qu elle allait grandir.Il m a egalement dit que maintenant elle pouvait les enlever un peu dans la journee si elle avait des activites un peu vives ou si quand elle allait a l ecole en recreationmais l orthoptiste m a dit qu il ne fallait lui enlever le moins possible alors que ma fille se les enlevent elle meme quand elle sent qu elle s agite. P UIS -JE SUIVRE L AVIS DE L OPHTALMO A QUI JE FAIS CONFIANCE OU DE L ORTHOPTISTE ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut faire confiance aux 2. Cela n'est pas incompatible.
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

merci docteur pour vos reponses rapides et surtout tres simples donc tres comprehensibles pour les mamans;longue suite à ce forum tres interessant
sandrine

enfant hypermetrope

Message sandrine »

ma fille a depuis 10jours des nouvelles lunettes mais avec la meme correction elle a juste change de monture .On s est aperçu qu elle ne voulait mettre que ses anciennes lunettes c est a dire ses anciens verres sur une nouvelle montures mais pas les nouveaux verres qui normalement sont les meme.Apres visite chez mon opticien il s est avere que l axe de son astigmatisme sur ses nouveaux verres est de 70 lors que sur les anciens il etait de 60.On me dit que cela n a pas trop d importance et qu elle peut mettre les 2 paires.Ne vaudrait il pas mieux que l ophtalmo la revoit pour dire si l axe est de 60 ou 70 et cela ne va t il pas compromettre l efficacite de ses lunettes qui jusqu alors lui a permis de recuperer 4/10ieme en 5 mois?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

enfant hypermetrope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le changement d'axe n'a pas grande importance. Laissez-lui le temps de s'habituer. Sinon revoyez votre ophtalmo.
Nathalie

hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Message Nathalie »

Bonsoir,
Ma fille, âgée de 4 ans et 1/2 est hypermétrope à + de 5 à chaque oeil et a un strabisme léger à l'oeil droit. Elle porte des lunettes depuis avril 2006 et l'on lui occulte l'oeil droit 3 heures par jour depuis le mois dernier et ce, pendant 6 mois.
Je me suis aperçue aujourd'hui, qu'elle ne voyait pas les détails des visages sur le téléviseur (elle retirait ses lunettes pour mieux voir).
Est-ce normal que sa vision de loin soit moins bonne avec lunettes que sans ?
Est-ce que dans quelques années, une opération serait envisageable ?
Merci pour votre aide.
marie-eve

Strabisme + hypermétropie enfant

Message marie-eve »

bonjour, moi j'ai une fille de 2 ans et elle fait deja de l'hypermétropie et du strabisme. Les médecins disent que ma fille n'est pas opérables à son âge et qu'elle devra porter des lunettes jusqu'à l'âge de 7-8 ans au moins, pour voir si ses lunettes auront un résultat. Mais pour le moment ma fille (même avec ses lunettes) a les yeux croches et ne voit pas très bien de proche. Que dois-je faire? Ses lunettes ne fonctionne et elle n'est pas opérables avant l'âge adulte ... Je suis confuse!!! Est-ce qu'il y aurait une place en amérique ou je pourrais la faire opérer? Je ne suis pas pour lui laisser les yeux croche et voir mal jusqu'à l'âge adulte. C,est très dur a prendre pour le morale d'une mère qui veux seulement son bien!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas vous affoler, le strabisme se corrige très bien avec le port de lunettes ou une opération vers 4-5 ans. Un voyage outre-atlantique n'apportera rien de plus.
nanette

Fille hypermetrope

Message nanette »

ma puce a ete diagnostique hypermetrope +5 aux 2 yeux il y a 1 an avec un leger strabisme a l oeil gauche uniquement le soir.elle a des lunettes depuis avec disparition du strabisme apres 3 jours uniquement de port de lunettes.Aujourd hui l ophtalmo et l orthorptiste m ont dit que le strabisme etait de l histoire ancienne vu que elle est restee l ete dernier 8 jours sans lunettes et que ce n est jamais revenu,elle qu elle avait recupere aux 2 yeux 4/10 donc aujourd hui sa vue est de 10/10 aux 2 yeux.Je me demande ,vu qu elle a 10/10 depuis maintenent 5 mois ,quand et v a t on lui baisser la correction pour peut etre un jour finir sans lunettes ,en ce moment l ophtalmo m a dit qu elle pouvait les enlever de temps en temps mais qu elle les mette surtout pour colorier ,le tele...,?elle les garde quand meme tout le temps vu qu elle les supportent tres bien et que je la trouve tres belle avec ses jolies petites lunettes.MERCI
nanette

Message nanette »

ma fille a aujourd hui 3 ans et porte des lunettes depuis 1 an
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec votre ophtalmo.
nanette

Message nanette »

pensez vous qu il va lui baisser la correction petit a petit pour arriver a lui enlever dans quelques annees car je trouve que cela fait longtemps qu elle a la meme correction alors que ça s arrangeMERCI
Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas baisser trop vite à cause de la tendance au strabisme.
celia

hypermetropie

Message celia »

ma fille de 3 ans est hypermetrope elle a des lunettes depuis l age de 18 mois ,elle avait un leger strabisme qui n apparaissait que tres rarement;apres visite chez l ophtalmo,il m a dit qu elle avait tres bien recuperer et qu elle y voyait tres bien meme sans lunette et que son strabisme etait de l histoire ancienne.Je ne comprends alors pourquoi il lui augmente la correction de 0.5 a chaque verre car il me dit que c set pour fixer le travail qui a ete fait et que tres vite il allait baisser petit a petit la correction pour arriver au minimun.est ce comme cela que l on prossede,augmenter pour baisser ensuite vu que son etat s est tres bien arrange.Je ne comprends pas trop.Mais m a dit quand meme que je pouvait lui enlever les lunettes pendant les recres car il m a dit que de toute façon elle y voyait pareil avec que sans lunettes elle a pratiquement 10/10 aux 2 yeux.Alors pourquoi une telle correction ,elle a les verres a +5 aux 2 yeux?
Dr Marc Timsit a écrit :Même si la vision est bonne sans lunettes, le fait pour votre fille de porter sa correction soulage son excès d'accommodation donc sa convergence et améliore l'équilibre oculo-moteur et sensoriel donc le risque de strabisme.
laure

enfant hypermétrope

Message laure »

Bonjour docteur , je suis maman d'un enfant de 5 ans. Il y a 18 mois, l'examen a révélé une hypermétropie(-3og et od), normale paraît-il autour de 3 ans. L'ophtalmologue a décidé de corriger. Depuis environ 8 mois, dès qu'il quitte ses lunettes, mon fils louche. C'est très impressionnant, et je m'inquiète. Aurait-il dû être laissé sans correction? merci d'avance pour votre aide
Dr Marc Timsit a écrit :Non il s'agit d'un strabisme accommodatif lié essentiellement à l'hypermétropie. Il faut au contraire qu'il porte sa correction en permanence
virginie

hypermetrope et strabisme

Message virginie »

bonjour,

mon fils a 4 ans et demi, il est hypermetrope et a un strabisme ( il louche) depuis ces un an. IL porte depuis ces 1 an des lunettes, aujourdhui il a 6/10 aux deux yeux et ces lunettes sont a +1 des deux cotés. Quand il porte ces lunettes il ne louche pas, mais si il ne les met pas au bout des quelques heures il se met a loucher. A PART le port de ces lunettes est ce qu'il y a autre chose a faire genre reeducation des yeux, les musclés ou faut attendre. est ce que lon peut deja dire quil y a une forte probablité pour q'il doive porter des lunettes toute sa vie. A partir de quel age on sera fixé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il doit porter ses lunettes et être suivi par un ophtalmo et une orthoptiste. Il peut y avoir une indication à opérer dès maintenant. Dans certains cas, le strabisme et l'hypermétropie peuvent s'améliorer avec l'âge, jusqu'à 10-12 ans.
charlotte

hypermétropie et strabisme

Message charlotte »

Bonjour ma fille de 10 mois a un strabisme et une hypermetropie de +4 de chaque oeil une operation du strabisme est elle possible ainsi qu une operation de hypermetropie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non s'il s'agit d'un strabisme accommodatif lié essentiellement à l'hypermétropie.
Ines

hypermétropie strabisme

Message Ines »

j'ai eu ton adresse mail de l'internet, j'ai une petite fille de deux ans elle acommencé à loucher depuis quelque mois (3 mois) , l'ophtal aprés un examen il a préscrit des lunette +6 OG ET + 6 OD? avec les lunettes le strabisme disparait totalement mais sans lunette le srtabisme revient pls fort surtout les premières minutes, pour l'ophtal la déficience occulaire et derrière ce strabisme et la lunette est le seul traitement, est ce qu'elle doit porter des lunette toute sa vie et on ne peut corriger le strabisme par une opération au moins, est des lentilles une fois adolescent peut corriger le strabisme et la déficience occulaire?
svp pouvez vou sme répondre surtout que mon ophrta voit lqu'il n'a pas autre solution que les lunettes toute sa vie
mercie beaucoup
ines
Lentilles vers l'âge de 8 ans si elle est assez mûre. Opération de l'hypermétropie pas avant 18 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut peut-être faire modifier ses lunettes. Une opération de strabisme est éventuellement envisageable vers 5 ans, une opération d'hypermétropie, pas avant 18 ans.
FRANCOIS-ADAM
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Message FRANCOIS-ADAM »

Bonjour Docteur,
je vis a l'etranger, mon enfant vient d'avoir ses 2 ans et vient d etre diagnostique d'une 'accomodative Esotropia'. Le medecin traitant lui a prescript des lunettes de 3,5 degres pour chaque oeil, alors que son hypermetropie depasse les 4degres, qualifiee forte avec astigmatisme a l'oeil gauche le plus atteint par l'hypermetropie. Il dit qu il doit porter des verres jusqu a l'age de 18 et qu ensuite une operation au laser serait possible. Ma question : les verres seuls peuvent-ils corriger cette hypermetropie et faire disparaitre son strabisme, vers quel age ? Y-at'il un risque qu une amblyopie se developpe ?
Merci Docteur pour votre avis.
Cordialement
A.Barsoum
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie peut parfois diminuer avec le développement jusque vers 12 ans et le strabisme se corriger. Une amblyopie peut se développer, c'est à surveiller.
MARCO CAUDERA
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2010

Hypermétropie et strabisme

Message MARCO CAUDERA »

Bonjour,
Je viens d'apprendre par mon ophtalmologiste que mon fils de 11 mois est hypermetrope + 4.00. Il nous a dit qu'il devait porter des lunettes afin d'éviter un éventuel strabisme. (Pour le moment tout va bien)
Mais je souhaiterais en savoir plus car c'est difficile d'avoir des réponses claires car je suis très inquiets.
J'aimerai savoir s'il doit porter ses lunettes en permanence et pendant combien de temps ?
On entend souvent dire que plus c'est corrigé jeune plus cela peut se soigner rapidement - est-ce vrai ?
A-t'il une chance d'amélioration et de ne plus porter de lunettes un jour ?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux qu'il porte ses lunettes en permanence pour un bon développement visuel. L'hypermétropie est trop forte pour pouvoir disparaître complètement avec le temps. L'hypermétropie ne se soigne pas.
apolline
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2010

Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message apolline »

Bonjour Docteur,
Mes filles (jumelles) sont fortement hypermétropes ainsi que leur père. Elles ont un strabisme et sont amblyopes. Elles ont 2,5 ans et portent lunettes et cachent depuis qu'elles ont 1 an. Leur correction oscillent entre 5 et 7 suivent les yeux et les filles. Mes questions sont :- Sont-elles a priori opérables et pour quel résultats optimal?
- A quel âge peut-on envisager une opération de ce type?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie n'est pas opérable avant 18 ans. Le strabisme peut l'être, pour sa part non accommodative, avant l'âge de l'entrée à la grande école.
apolline
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2010

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message apolline »

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour votre rapidité à répondre. Du coup, j'ai d'autres questions :
- Comment évalue t-on la part accomodative (et la part non accomodative du strabisme)?
- Jusqu'à quel âge peut on espérer corriger un strabisme avec des exercices ciblés, j'imagine avant de passer à l'opération?
- Le port de caches peut-il corriger complètement une amblyopie ou seulement l'améliorer?
Je vous remercie pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

la part non accommodative est le strabisme résiduel après correction de l'hypermétropie saturée. Les exercices ne corrigent pas le strabisme.L'occlusion d'un oeil peut corriger l'amblyopie totalement ou partiellement selon l'âge.
bounoua
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2010

Enfant : strabisme + hypermétropie

Message bounoua »

Bonjour docteur,
Mon fils doit être opérer de son strabisme par un bon chirurgien aprés sa rentrée au CP, si cela ne s'arrange pas.
Il aura presque 6 ans, et porte des lunette depuis ses 2 ans (il est hypermetrope et astygmate en plus).
Je souhaiterais savoir si je pourrais le faire opérer plus tard de son problème d'hypermetropie et d'astigmatie suite à cette intervention sur son strabisme?
Si c'est faisable, a quel age serait il souhaitable d'intervenir ?
Quel intervention est il possible de faire ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant : strabisme + hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Pour répondre à vos questions il faudrait savoir quelle est l'importance de l'hypermétropie et de la part accommodative liée à cette hypermétropie dans la genèse du strabisme. Une opération d'hypermétropie peut se faire après 18 ans.
bounoua
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2010

Re: Enfant : strabisme + hypermétropie

Message bounoua »

Merci de votre réponse,
Pour l'astigmatie, est ce aussi opérable aprés 18 ans ? cumulable avec l'opération d'hypermétropie ? ou une intervention pourrait couvrir ses deux défauts ?
Avec lunette, mon fils a récupéré 10 et 10. Il alterne bien des deux yeux maintenant, grace au cache oeil qu'il a porté durant 1 année. Aprés, je ne sais pas le degrés d'hypermetropie, mais je vous l'indiquerais pas la suite.
Merci encore de votre attention,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant : strabisme + hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie et l'astigmatisme sont corrigibles dans la même opération
melicacao
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2011

hypermétropie et strabisme enfant 3 ans

Message melicacao »

Bonjour
Je suis du Québec et j'ai un enfant de 3 ans qui porte des lunettes depuis 6 mois pour une hypermétropie avec strabisme convergent. Ses verres corrigent très bien (+3.75) le strabisme et sa vision. Quand il les enlève il se remet à loucher après 5-10 minutes. Il les porte constemment, sauf dans le bain et au dodo.
Bon, je vois un ophtalmologiste pédiatrique pour lui, mais je n'ai pas pensé lui demander (trop sur le choc et stréssée je pense...) : que va t'il se passer après? Je veux dire est-ce qu'il va porter des lunettes toute sa vie? (s'il veut faire du sport, ou quand il est dans ses cours de natation c'est difficile) Est-ce qu'une opération est possible pour corriger le strabisme, à quel âge? Va t'il toujours louché sans ses lunettes? Je sais que c'est mon spécialiste qui pourra répondre le mieux à mes questions, mais comme je le revois juste dans plusdieurs mois.... j'ai pensé qu'on pourrait me donner quelques pistes....
MERCI!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un strabisme accommodatif qu'il ne faut pas opérer.
NAEL75
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2011

Hypermétropie strabisme enfant

Message NAEL75 »

Bonjour docteur,
Ma fille de 2 ans et demi a commencée a avoir un oeil qui louche depuis une semaine et demi, nous sommes parti en urgence chez l ophtalmo( qui m'a rien expliquée bien sure) qui lui a mis des gouttes 3 fois avant la visite.Le resultat est tombé , elle est hypermetrope od +3 (0-0,5) et og +3,5 (0-0,75) en plus elle m'a dit que ma fille avait un strabisme car avec la dilatation on le voyait bien.Nous sommes partis lui faire des lunettes en urgence et depuis une semaine elle les porte.Son strabisme a completement disparu depuis avec ou sans lunettes sauf ce matin en se reveillant elle a un peu loucher mais c'etait pendant une minute et depuis rien.Je suis tres tres inquiéte ;
Est ce que son hypermetropie est importante? est ce que c'est grave?? est ce qu'elle va se corriger avec le temps et dans combien de temps?? est ce qu'elle va porter des lunettes toutes sa vie?
Est ce qu'elle doit porter les lunettes tout le temps ou elle peut rester une heure ou deux sans pour faire travailler les yeux?
Est ce que le strabisme va s'installer alors que la elle a plus rien depuis qu on a mis les lunettes?? ou va disparaitre?? et pourquoi elle a reloucher rapidement ce matin??
Est ce qu'un orthoptiste peut faire qq chose , des exercices pour eviter que le strabisme s'installe?
Tous mes remerciements;
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie strabisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

Son hypermétropie est moyenne et devrait s'améliorer. Il n'est pas possible d'établir un pronostic ni un plan de traitement sans avoir vu l'enfant.
skan
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2012

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message skan »

Bonjour, mon fils a 5ans et on a découvert qu'il a un strabisme accomodatif pur et un hypermetropie 4(2,5) 90° et axe 54 dans les 2 yeux. Le medecin nous a prescrit des lunettes pour essayer de corriger le strabisme. est -ce grave et y'a t-il d'autres solutions à son age? ou bien il faudra attendre l'age de 20 ans pour faire le laser. ça se corrige par le temps ou pas ?merci d'avance pour votre réponse docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Mêmes réponses que pour les messages précédents. Un strabisme accommodatif ne doit pas être opéré.
Maxime.s
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2012

Hypermétropie de l'enfant et strabisme

Message Maxime.s »

Bonsoir docteur,
Ma fille de presque 3 ans présente depuis 3 jours un strabisme convergent important de l'oeil gauche lorsqu'elle fixe quelque chose ou quelqu'un.
C'est apparu très brutalement et s'est intensifié en quelques jours jusqu'à devenir systématique.
J'ai consulté un ophtalmologue qui tout d'abord n'a rien vu puis le lendemain, conscient de mon angoisse, m'a demandé de revenir et a diagnostiqué une hypermétropie dont les détails sont les suivants: O.D +4,25 (-1,25 à 75°) O.G +4,75 (-0,5 à 80°). Il a ajouté que le strabisme était une conséquence de l'hypermétropie et qu'en portant des lunettes, il serait corrigé mais qu'avec le temps, en enlevant les lunettes, le strabisme réapparaitrait violemment.
Je suis surpris de ce diagnostic car ma fille est spécialement agile et sa motricité étonne même les responsables de la crèche.
Lorsque je demande à ma fille de cacher son oeil droit, le strabisme de l'oeil gauche disparait.
Mes questions sont les suivantes:
- Comment peut-on être certain que ce strabisme n'est pas de l'amblyopie mais une conséquence de l'hypermétropie?
- Pourquoi le port de lunettes aide-t-il à corriger l'hypermétropie mais agrave-t-il le strabisme?
Merci infiniment de vos réponses
anirbas
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2012

Re: Hypermétropie et strabisme de l'enfant

Message anirbas »

bonjour, est il possible de me decrire c'est resultat recu suite a un examen de ma fille qui a 2 ans;on a prit un rdv suite a un strabisme.oD: sph: +2.75 ;cyl: -1.00; axe: 100oG: sph: +3.25 ;cyl: -1.50; axe 90
on lui a prescrit des lunettes, est ce normale? combien de temps doit elle les garder? est ce que cela peux s'ammeliorer?
le strabisme va il disparaitre? si oui vers quelle age? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Le port de lunettes corrige en partie ou en totalité le strabisme s'il est accommodatif lié à l'hypermétropie. Le strabisme ré-apparaît par conséquent quand on enlève les lunettes.
L'amblyopie est à dépister régulièrement par les tests de vision.
LNFISCH
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2012

Hypermétropie enfant. Strabisme

Message LNFISCH »

Bonjour,
Je me pose quelques questions sur l'opération de l'hypermétropie pour ma fille qui a bientôt 6 ans. Son hypermétropie a été détectée à 18 mois suite à un strabisme burtal et assez fort. Elle a aujourd'hui des lunettes qui corrigent plutôt bien le strabisme et les derniers résultats sont oeil droit +5 (-0,75 à 120°) et oeil gauche +5 (-0,75 à 35°). Mais dès qu'elle retire les lunettes le strabisme reprend aussi fort.
Ma première question c'est que je ne comprends pas pourquoi son hypermétropie provoque un strabisme puisque les 2 yeux sont maintenant au même niveau (ce qui n'était pas le cas au début et on m'avait d'ailleurs expliqué le strabisme par une différence de niveau de vue entre les 2 yeux) ?
Mon autre question c'est peut-on envisager de lui proposer un jour une opération pour l'hypermétropie et si oui à partir de quel âge peut-on l'envisager ?
Elle est déjà assez complexée par son strabisme. Des enfants de son école lui ont dit qu'elle avait les yeux "de travers" quand elle a enlevé ses lunettes pour aller à la psicine et je n'envisage pas de ne pas lui proposer une solution (si elle le souhaite bien sûr !) à l'adolescence. Elle supporte plutôt bien ses lunettes mais trouve aussi qu'elle est plus belle sans...
Bref, l'opération de l'hypermétropie serait l'idéale si elle pouvait corriger à la fois son strabisme et ses problèmes de vue, mais les résultats sur la strabisme sont-ils concluants avec cette opération ? L'ophtalmologue qui la suit ne veut pas entendre parler d'opération et ne voit pas du tout la soufrance que cela peut provoquer chez un enfant. Je trouve ça étrange, car cela me semble évident ! Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont beaucoup souffert à cause de leurs complexes liés à un strabisme.
J'aimerais pouvoir proposer une solution à ma fille, même si c'est une solution qui n'est pas immédiate et qui ne pourra prendre effet que dans plusieurs années. Cela lui permettrait au moins de savoir que les choses s'amélioreront et que ça n'est pas une fatalité.
Merci d'avance pour vos réponses !
fimassy
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2014

Strabisme d'un enfant suite à correction d'amblyopie

Message fimassy »

Bonjour,
Ma fille de 4 ans et demi est traitée depuis 1 an pour une amblyopie de l'oeil droit liée à une forte hypermétropie de cet oeil : OD (+5) / OG (+1). Le traitement par pansement occlusif a très bien fonctionné dans son cas puisque l'acuité visuelle de l'OD est passée de 1/10ème à 12/10ème en 8 mois. Actuellement, elle ne porte plus qu'un filtre Ryser pénalisant sur l'OG dominant. Le problème est que maintenant elle a un strabisme convergent alternant, qu'elle n'avait pas au départ avant le traitement de l'amblyopie.Son strabisme n'est même pas corrigé avec le port de lunettes.
Je me pose plusieurs questions à ce sujet :
1) Est-ce que son strabisme peut être dû à une erreur de correction de son hypermétropie ?
2) Est-ce que ce strabisme n'est que temporaire et disparaîtra avec le temps ?
3) Est-ce que son strabisme doit être opéré ? Si oui, vers quel âge ?
4) En cas d'opération, y-a t'il un risque de diplopie quand elle sera grande ?
5) J'ai lu que certains enfants n'ont pas de vision binoculaire, est-ce que cela signifie qu'ils ne voient pas en relief ? Pensez-vous que c'est le cas de ma fille ?
6) Peut-on corriger l'oeil très hypermétrope de ma fille par chirurgie ? Si oui, est-ce que cela fera disparaître son strabisme également ?
Je vous serai grandement reconnaissante si vous pouviez répondre à mes questions car je m'inquiète bcp de l'état de ma fille.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Le strabisme ne va probablement pas disparaître et peut être opéré à partir de 5 ans. L'opération de l'hypermétropie n'aurait pas d'effet sur la strabisme car il ne s'agit manifestement pas d'un strabisme accommodatif. Il n'y a en principe pas de risque de diplopie. La vision binoculaire est analysable dès maintenant.
jingo
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2014

Strabisme d'un enfant suite à correction d'amblyopie

Message jingo »

Bonjour,
je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais surement à certaines d'entre elles ayant été opéré l'année dernière d'un divergent important. Je ne suis pas médecin mais d'après ce que j'ai compris de mes rendez vous je peux dire que :
Est-ce que ce strabisme n'est que temporaire et disparaîtra avec le temps ? Normalement non...
Est-ce que son strabisme doit être opéré ? Si oui, vers quel âge ? Doit non, peux oui. On conseille généralement de le faire jeune. Personnellement à 18 ans, une superbe réussite.
En cas d'opération, y-a t'il un risque de diplopie quand elle sera grande ? Il y a un risque de diplopie juste après l'opération. Cependant, on ne peut rien prévoir quant à l'adaptation du cerveau.
J'ai lu que certains enfants n'ont pas de vision binoculaire, est-ce que cela signifie qu'ils ne voient pas en relief ? Pensez-vous que c'est le cas de ma fille ? C'est exactement ça, mauvaise appréhension du relief. Normalement c'est le cas de la plupart des strabiques. Ce qui était mon cas avant l'opération, néanmoins au grand étonnement de l'ophtalmo, j'ai retrouvé la vision binoculaire. Comme quoi ...
Voila, j’espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous voulez plus de précision
Valerie83
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2014

Strabisme avec lunettes

Message Valerie83 »

Bonjour,
Mon fils a 6 ans et on a découvert qu'il était hypermétrope et astigmate. On lui a corrigé sa vue avec des lunettes.
OD => SPHÈRE : +3,75 - CYL : - 1,00. - AXE : 170°. OG => SPHÈRE : +2.25 - CYL : -0,5 - AXE : 175° Mais depuis pratiquement le début ce n'est pas tout le temps mais son œil droit (et uniquement celui la louche) lors du port des lunettes.
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Un strabisme persistant malgré une correction d'hypermétropie appropriée est a priori une indication opératoire pour la partie non accommodative seulement. C'est-à-dire que le strabisme disparaîtra avec les lunettes mais qu'il persistera, moins important sans lunettes jusqu'à 18 ans. Il pourra alors être opéré d'hypermétropie par laser ce qui traitera la partie accommodative du strabisme.
cécilened
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2014

Enfant hypermétropie strabisme

Message cécilened »

Bonjour,
Ma fille de 3ans et demi a des lunettes depuis 4jours et un cache sur l'oeil droit depuis 1 mois 7j/7 car celui de gauche est amblyope, elle a un micro strabisme que nous même n'avions pas détecté..Le choc fut dur. Elle supporte très bien son traitement. Sa correction est de OD+5 et OG+7,5 ce qui est une grosse correction. Mon opticien a trouvé que c'était une grosse correction pour des 1ère lunettes et il m'a mis le doute. Ma fille est pourtant suivi avec une orthoptiste et un ophtalmo. Mon frère plus jeune a eu le même soucis et a été mal corrigé et il s'est retrouvé avec un strabisme divergeant important alors qu'à la base il n'en avait pas. D'où mon angoisse. Le micro strabisme de ma fille peut il s'empirer? L'ophtalmo peut il encore augmenter sa correction? Car l'effet loupe de ses lunettes est bien présent et ça la change énormément. D'avance je vous remercie pour votre réponse.
Il faut corriger l'hypermétropie au maximum.
lecourt
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2014

strabisme accommodatif

Message lecourt »

bonsoir
mon fils Pacôme est reconnu hypermétrope fort et a un strabisme de l'œil gauche valeur retenue OD +5.50 (+0.5) 80.00° add, OG +6(+0.5) 170° add examen passé le 10/09/2014.
le médecin que je consulte me dit qu'il n'y aura jamais opération car il ne louche pas avec ses lunettes et qu'il portera des lunettes toutes sa vie alors que ca fait 2 fois que l'on change de vers car il gagne a chaque fois. mon fils viens d'avoir 19 mois et il a eu ses premières lunettes à 7 mois. Merci de me guider car je suis perdu. va t'il louché toute sa vie. sa maman
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation hypermetropie enfant

Message Dr Marc Timsit »

Un strabisme accommodatif n'est pas opérable jeune car il n'est pas lié à une déficience des muscles mais à l'hypermétropie. Après 18 ans l'hypermétropie pourra être opérée et cela corrigera alors le strabisme.
Knara
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2014

Enfant hypermétropie strabisme

Message Knara »

Bonjour,
Ma fille a 5 ans. J’ai remarqué son strabisme à 3 ans. J’ai pas su attendre mon rdv (1 semaine) et je l’ai emmené chez un ophtalmologue privé. On lui a prescris des lunettes. Le docteur lui a prescrit 4 mais en fait il fallait 4.75. Au debut les lunettes corrigeait son strabisme. Apres 6 mois elle a louché même avec les lunettes. Imaginez vous avec le stress en 1 mois j’ai perdu 10 kilos………. Je suis tombé malade et je m’en voulais pour l’avoir emmener chez ce spécialiste.
J’ai commençais de prendre rdv chez tous les ophtalmologues en Belgique. Pour moi le strabisme de ma fille est génétique. J’ai eu aussi à son age mais avec les exercices orthoptiques mon strabisme a été corrigé.
Ce qui est incompressible pour moi on ne pratique plus l’orthoptie ici en Belgique ni en France.
On est partie en Russie pour faire ces exercices. Vu que ma fille est hypermétrope aussi de 15° le strabisme a diminué à 12° mais même les spécialistes russe m’on conseillé de l’opérer.
Je ne sais plus dans quelle pays et chez quel médecin je peux l’opérer…………
J’ai fais appel à Marc Timsit mais il n’opère pas les jeunes enfants…
Docteur que dois-je faire ??? Quand je regarde ma fille a chaque fois j’envie de pleurer… Ca me tue petit à petit….
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Bien sûr j'opère les jeunes enfants de strabisme. Et depuis longtemps. Si vous le désirez, contactez ma secrétaire par mail et elle vous indiquera la marche à suivre. Il n'y a aucune raison de déprimer ! Voir : https://www.ophtalmologie.fr/strabisme.html
Malik6612
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2014

Chirurgie enfant

Message Malik6612 »

bonjour, voilà mon fils est âgée de 2 ans et demi, après une irm on lui a diagnostiqué une polymicrogyrie... Bref cette malformation lui provoque un retard psychomoteur mais aussi une d'efficience visuel. Il souffre de strabisme+ nystagmus+hypermétropie+astigmate....sa neurologue me dit qu'il n'est pas impossible d' opérer son strabisme ou nystagmus même si les causes son neurologique pour améliorer son confort visuel ...C'est vrai qu'il a tendance à pencher la tête en arrière côté gauche.. Je voulais avoir votre avis svp sachant que son ophtalmo étais un peu retissante, elle me dit que cela ne va pas règler ses problèmes...
Merci de me répondre je sais plus quoi faire, je veux le meilleur pour mon fils...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

On pourra l'opérer plus tard de son strabisme. Pour l'instant l'important n'est pas l'esthétique mais la gestion de ses différents problèmes.
aly
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message aly »

Bonjour, Eh bien j'aimerais dire que malgré tout ce qui est dit, le strabisme n'est pas guérit, à 21 ans à présent , j'ai porté ces lunettes toute ma vie et cela n'a jamais rien changé , mon strabisme revient , après des opérations, pareil . J'ai vraiment l'impression que la médecine n'est d'aucun secours finalement dans ces problèmes, et je pense me tourner vers le magnétisme, Qi , acuponcture, ondes électriques t magnétiques . Car dans le système actuel, rien ne semble recherché en profondeur...
Momo91
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2015

Strabisme et hypermétropie

Message Momo91 »

Bonjour , ma fille est hypermétrope et a développée un strabisme aux deux yeux a des moments l'œil droit a d'autre l'œil gauche , elle a une correction par lunettes et a une correction plus forte depuis 1 semaine mais le strabisme persiste alors que mon Ophtalmo m'avait dit qu'il disparaîtrait avec la nouvelle correction , qu'en pensez vous ? Il faut attendre un peu que la nouvelle correction fasse effet ? Pensez vous que le strabisme est accomodatif ? Merci
Dam
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dam »

Bonjour Docteur,
je suis le papa d'une petite fille de 4 ans qui est atteinte de strabisme convergent sur l’œil gauche, elle est aussi hypermétrope (correction 2.5 OG et 2 OD) et porte des lunettes depuis 1 an. Elle est suivie par une orthoptiste et porte un cache depuis 4 mois 5 demi-journées par semaine car elle développe une petite amblyopie. Cette amblyopie est très faible (7 OG et 8 OD) et depuis qu'elle porte le cache, son strabisme ne cesse de se développer. En effet il ne se voyait pas au début avec et sans lunettes et maintenant il est presque constant avec et sans lunettes.
J'ai donc un gros doute sur le bienfait du port du cache et ne sais plus quoi penser. Pourriez-vous me dire si il est vraiment nécessaire ? Je pense que vu que ses yeux louchent elle doit forcément annuler l'image de l’œil dévié pour voir correctement donc ce qu'elle gagne d'un côté elle le perd de l'autre. Elle est partie pour porter le cache pendant plusieurs années sans résultats au final.
De ce fait, une opération du strabisme serait-elle envisageable sur le court terme ? car je pense que c'est la seule issue pour qu'elle retrouve un vision binoculaire.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Damien
josephine
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2015

bébé forte hypermétropie et strabisme

Message josephine »

Bonjour, j'ai 40 ans et un strabisme convergent congénital. Ma fille de 8 ans est hypermétrope (+5.75; +5.75) et a un strabisme convergent découvert vers 9 mois. On l'a opérée à 7 ans l'angle a diminué. Ma deuxième fille 5 ans pareil (+6.5; +6.5) mais apparu vers 11 mois. Il est très marqué, elle a des spasmes mais refus du chirurgien d'opérer pour l'instant. Donc pour ma troisième fille de 1 an j'ai pris les devants, skiacol donne + 7.5 et +6. L'ophtalmo m'a prescrit +6 et +5 car pour le moment pas de strabisme visible. Etant donné le terrain familial, ce peut il malgré tout qu'elle ne développe pas de strabisme ou en tout cas le fait de mettre de suite des verres correcteurs peut il l'empêcher d'apparaître ou l'atténuer s'il survient?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est important compte-tenu des antécédents familiaux.
Momo91
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message Momo91 »

Bonjour , ma fille est hypermétrope et a développée un strabisme aux deux yeux a des moments l'œil droit a d'autre l'œil gauche , elle a une correction par lunettes et a une correction plus forte depuis 3 semaine mais le strabisme persiste alors que mon Ophtalmo m'avait dit qu'il disparaîtrait avec la nouvelle correction , qu'en pensez vous ? Il faut attendre un peu que la nouvelle correction fasse effet ? Pensez vous que le strabisme est accomodatif ?quand elle est dehors avec la lumière du jour elle ferme tjs son œil droit , que peux t'on faire ? Es ce opérable ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il semble s'agir d'un strabisme partiellement accommodatif. Une opération lui permettrait actuellement de ne pas avoir de strabisme quand elle portera ses lunettes mais le strabisme persistera quand elle retirera ses lunettes.
Momo91
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message Momo91 »

Merci beaucoup pour votre réponse , quel est le délai actuellement pour une opération par vous ?
3 mois.
cecileb
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message cecileb »

Bonjour.
Il y a trois semaines, en l'espace d'une journée, ma fille s'est mise à loucher de l'oeil droit de façon assez spectaculaire.
Nous avons pris rendez vous en urgence chez l'ophtalmo. Après 5 jours d'atropine matin et soir ; verdict : hypermétrope (2.00 et 1.50) et prochain rendez-vous dans 2 mois ; si elle louche toujours malgré le port de lunettes, l'ophtalmo préconise une opération. Nous avons fait faire des lunetttes. Elle les porte depuis 10 jours. Ca ne change rien à savoir que ma fille louche 1 jour sur 2. Est-ce juste de la fatigue musculaire ? L'hypermétropie est-elle le seul facteur ? Nous avons eu peu de réponses de la part de l'ophtalmo et je trouve étrange qu'elle louche sur toute une journée et le lendemain pas du tout et ce depuis 2 semaines...
Merci de bien vouloir m'éclairer plus sur ce cas...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas plus de réponse que vous étant donné que je ne connais pas l'enfant.
straboy
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message straboy »

Bonjour j'ai 17 ans et je suis astigmate et hypermetrope (fort).
J'avais un strabisme jusqu'il y a 1 semaine, quand j ai decide de ne plus porter mes lunettes. Depuis tout petit, les ophtalmos m ont dit que ma vue ne changerai jamais en mieux, donc soit lunettes soit lentilles toute ma vie. Bref, je suis environ la moitie du temps avec mes lunettes et l autre sans depuis une semaine. Mon strabisme a totalement disparu, mais j ai peur qu il devienne divergent ( il etait convergent et j ai peur qu il devie), c est possible? Si je ne porte plus beaucoup mes lunettes ma vue va t elle baisser? Si elle baisse, pourrai je porter des lentilles?
Merci de vos reponses docteur
Celinemj
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2015

Enfant hypermétropie strabisme

Message Celinemj »

Bonjour,ma fille a un strabisme convergent, porte des lunettes depuis ses 10 mois à aujourd'hui 5 ans. Elle alterne ses yeux je ne saurait dire quel yeux converge, bien que le droit louche plus svt. L'année dernière son chirurgien envisager l'opération avc grande chance que ses yeux se remettent droit. Puis à son rdv hier son nouveau chirurgien confirme qu'elle aura recours à la chirurgie SAUF que l'opération se fera avec les mesures des lunettes donc qu'elle louchera certes plus avec lunette mais que lorsque elle les retirera elle louchera tjrs puisque son hypermétropie est trop forte (7). Il m'a dit qu'il disait ceci pour ne pas que je me fasse de faux espoirs car il m'a vu très confiante et enthousiaste. N'y a t il réel aucune chance que l'opération se fait sans lunettes? j'ai moi même eu recours à cet chirurgie à l'âge de 3 ans, avec succès. Et pareil pour deux enfant dans mon entourage, alors pourquoi serait ce différent avec ma fille?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

L'opération n'a pas pour but de supprimer les lunettes mais la partie non accommodative du strabisme c'est-à-dire non liée à l'hypermétropie. Autrement dit le strabisme existant avec les lunettes.
bettina
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2016

Enfant hypermetropie - strabisme

Message bettina »

Bonjour
Besoin d'aide
Mon mari avai remarqué depui que notre fille était bb qu'elle avai un oeil qui tourner vers l'intérieur alors pendants une visite de contrôle pour mon fils j'en parle à l'ophtalmo qui me dit qu'elle est trop petite et qu'on ne peu rien faire ( un peu plus d'un an ) en octobre dernière mais fille âgée de 3 ans et 8 mois à son oeil qui tourne de pkus en plus donc prise de Rdv en décembre la l'ophtalmo me dit que tou le monde a un oeil qui tourne plus ou moin ..... Ok
Aujourd'hui nous re sortons du Rdv avec les gouttes qu'il lui avai prescrit et il me dit qu'il ne voi pas d'oeil qui tourne alors que tou mon entourage le voi le souci si que lors de l'examen il lui cacher un oeil et donc ça ne lui fai jamais quan on fai ça il lui a prescrit des lunette OG + 3.5 OD + 3
Est ce une grosse hypermétropie? Et est ce qu'il a fai le nessaisere pour son strabisme
Je précise que mm l'infirmière scolaire la déceler lors de l'examen c étai flagrant
Merci par avance
adonin
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2016

hypermétropie strabisme

Message adonin »

Bonjour, je suis hypermétrope astigmate avec un strabisme.
Ma correction des dernières lunettes était de OD : (0° + 0.25)+ 3.50 Et OG : +2.50. Je voyais bien dans mes lunettes mais avait parfois mal à la tête avec l'impression de forcer sur mes yeux. Je suis corrigé en même temps par des lentilles que je porte bien plus souvent. 4.75 à droite et 3.75 à gauche.
J'ai changé d'ophtalmo ce mois ci ayant déménagé. Et mon ordonnance indique tout autre chose :
OD : +3.50 (-0.25 à 140°) OG : +4.00 (-0.50 à 155°)
Me disant que mon oeil gauche était mal corrigé.
Mon opticien m'a dit qu'il était possible que mon ancien ophtalmo mettait un œil plus fort pour faire travailler et corriger le strabisme. Je voulais savoir ce qui était juste et est ce que d'équilibrer les deux yeux en mettant le gauche à 4.00 allait toujours corriger le strabisme. Je ne voudrais pas gâcher le travail.
Merci cordialement.
Soumaya
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2016

Enfant hypermétropie strabisme

Message Soumaya »

Bonjour,
Mon fils porte des lunettes depuis l'âge de 9 mois à cause d'une hypermétropie et d'un strabisme divergent intermittent de l'œil gauche. Il a aujourd'hui 3 and 9 mois
Voici la dernière correction OD (180-1,25)+3,50 / OG (180-1,25)+4,75. De près, on ne voit rien et de loin nous remarquons une divergence de l'œil gauche avec le port des lunettes.
Nous avons fait un bilan orthoptique et le strabisme s'accentue avec le port des lunettes.
Pensez-vous que la solution est de porter des lunettes? Dans ce cas là pourquoi on a l'impression que le port des lunettes augmente l'angle?
Que pensez-vous être la meilleure solution pour son cas ?
Je vous remercie pour votre retour et explication si possible
RimaHind
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2016

hypermetropie et strabisme enfant

Message RimaHind »

Bonjour a tous,
Ma petite fille âgée de 3 ans a été diagnostiqué il y a 3 jours hypermétrope avec strabisme accommodatif intermittent surtout pour l'oeil gauche, sa correction est de OG: +4 OD:+2.
Ses lunettes ont légèrement amélioré l’esthétique de son œil mais on décèle toujours le strabisme. Mes questions sont:
1- Est-ce que c'est normal d'avoir toujours un strabisme malgré le port de lunette?? Cela va-t-il s'arranger avec le temps???
2-L'ophtalmologue n'a pas parlé de son acuité visuelle, d'amblyopie,ou de voir un orthoptiste...?? me conseillez vous de consulter un autre spécialiste???
3- Pourquoi dans certains cas la rééducation de l’œil peut compliquer les choses???
Je vous remercie chaleureusement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

La destination du forum opération myopie étant uniquement la chirurgie réfractive par laser et implants et la chirurgie des yeux, il ne peut pas être répondu aux questions hors sujet sans rapport avec la chirurgie. Vous m'en voyez désolé.
POUR DES RENSEIGNEMENTS SUR L'HYPERMETROPIE VOIR LE SITE : https://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html
Geoffreyb
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2016

Hypermetrope et astigmate

Message Geoffreyb »

Bonjour à tous,
Je viens d’apprendre que ma fille de 4 ans et hypermétrope et astigmate, nous n’avions jamais détecté quelque chose d’anormal dans son comportement jusqu'à maintenant, l’élément déclencheur a été un début de strabisme sur un œil il y peu de temps.
Réfraction Œil droit : (175° -1.50) + 7.50 0/10 p0.00Œil gauche : (5° -1.50° +8.00 0/10 P0.00
Je vous savoir si il y une chance que le strabisme disparaisse complément avec les séances de rééducation et bien sur les lunettes qu’elle porte depuis quelques jour. Va-t-il disparaître avec les lunette et sans lunettes ?
Sa vu peu telle s’améliorer ?
marie34
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2016

Hypermetropie, amblyopie et strabisme

Message marie34 »

Notre fille (bientôt 3 ans) a commencé a présenter un strabisme (visible) de l’OG autour de 2,5 ans, il a été de plus en plus marqué.
Elle est hypermétrope (OG +3 OD +3,5) et présente une amblyopie de l’OG (OG 1/10 - OD 8/10).
Elle est corrigée par des lunettes depuis 3 mois et porte un cache œil sur l'OG (6j OD 1j OG).
Après 3 mois, elle est à 8/10 OG et 10/10 OD, nous continuons l'occlusion (prochain bilan dans 1 mois).
Qd nous retirons le cache, il semble que son strabisme alterne et qu'il est + marqué qu'avant, ce sans les lunettes.
Quelle sera la suite des examens, une fois l'isoacuité retrouvée? L'ophtalmo a évoqué possiblement la chirurgie plus tard. Il semble dire que l'orthoptie ne sera d'aucune utilité, son strabisme étant ancien, simplement trop faible jusqu'alors pour être détecté par un suivi médical "classique " (pédiatre).
Il dit aussi qu'elle est trop "petite" et sera trop peu concentrée pour tester le parallélisme de ses yeux.
MelanieR
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2016

3ans hypermétropie et strabisme. Opérable ? Lentilles ?

Message MelanieR »

Bonjour, alors depuis petite ma fille a un strabisme. Après plusieurs examens elle est hypermetrope +7.75(-1,75)170 ° oeil droit ET +7.50(-1.75) 4° Oeil gauche. Elle porte donc des lunettes. Mais des qu'elle les enleve pour se laver ou aller au lit ses yeux partent dans le coin interne de l'oeil à presque disparaître tellement son strabisme est important. Alors qu'avec ses lunettes ses yeux ne partent plus du tout. L'orthoptiste m'a dis qu'elle aurait des lunettes toute sa vie. Mais je ne sais pas si elle pourra porter des lunettes et/où se faire opérer pour limiter son strabisme et améliorer sa vue. Voilà bonne journée à vous et merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Elle sera opérable à 18 ans de son hypermétropie ce qui lui supprimera son strabisme accommodatif.
marie34
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2016

Enfant hypermétropie strabisme

Message marie34 »

Notre fille (bientôt 3 ans) a commencé a présenter un strabisme (visible) de l’OG autour de 2,5 ans, il a été de plus en plus marqué.
Elle est hypermétrope (OG +3 OD +3,5) et présente une amblyopie de l’OG (OG 1/10 - OD 8/10).
Elle est corrigée par des lunettes depuis 3 mois et porte un cache œil sur l'OG (6j OD 1j OG).
Après 3 mois, elle est à 8/10 OG et 10/10 OD, nous continuons l'occlusion (prochain bilan dans 1 mois).
Qd nous retirons le cache, il semble que son strabisme alterne et qu'il est + marqué qu'avant, ce sans les lunettes.
Quelle sera la suite des examens, une fois l'isoacuité retrouvée? L'ophtalmo a évoqué possiblement la chirurgie plus tard. Il semble dire que l'orthoptie ne sera d'aucune utilité, son strabisme étant ancien, simplement trop faible jusqu'alors pour être détecté par un suivi médical "classique " (pédiatre).
Il dit aussi qu'elle est trop "petite" et sera trop peu concentrée pour tester le parallélisme de ses yeux.
Alyn
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2017

Enfant hypermétropie strabisme

Message Alyn »

Bonjour,
Mon fils de 5 ans est suivi depuis qu'il à 18 mois pour un strabisme. Il a porté un riser sur des lunettes pendant 2 ans pour rétablir l'équilibre de la vue. Aujourd'hui il ne porte plus le riser mais encore les lunettes. Il me dit qu'il ne voit pas bien avec, pourtant l'orthoptiste me dis que c'est important qu'il les porte. Pourquoi ne serait il pas mieux qu'il s'habitue à voir sans correction. Pouvez vous m'éclairer? Il est prévu qu'il soit opéré de son strabisme mais je crois qu'ils veulent attendre ces 7 ans.
celinealex
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2018

Enfant hypermetrope strabisme convergent

Message celinealex »

Bonjour,
notre fils de 2 ans et demi est hypermétrope OD+5 et OG+6.75, souffre de strabisme convergent à l’œil gauche depuis ses 18 mois et porte des lunettes depuis ses 2 ans.
nous avions pourtant l'impression qu'il voyait bien car il adore les livres, n'est quasiment jamais tombé et ne se cogne pas.
L' orthoptiste nous a dit que le strabisme est toujours bien présent avec ou sans lunettes (à peine moins avec) mais n'a pas réussi à faire le test de la 3d et ceux de la vision car notre fils n'était pas coopératif (pb de concentration), il nous a dit que nous pourrions refaire un bilan vers 3 ans mais j'ai peur que cela soit trop tard pour corriger son pb de strabisme.
Que pouvons nous faire en attendant, existe-t-il des exercices ? cacher l’œil droit de temps en temps ? revoir l'ophtalmo pour refaire le test sous atropine très bien toléré ?
les verres de ses lunettes sont très épais même le plus aminci, est-que cela va s'améliorer ? voir ne plus en avoir besoin ?
merci
laurabel
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2020

Strabisme divergent et astigmatie

Message laurabel »

Bonjour,
Mon fils aura 3a fin avril il est suivie pour un strabisme divergent important qui ces arranger et qui est devenu moins important, l'opération n'étant plus une certitude pour moment, il à néanmoins suite à ce strabisme une vue qui est descendu a 8/10 autrement une dioptrie de moins, léger astigmatie. mes deux questions sont devra t'il avoir des lunettes à vie ? Comment être sur de l'age correcte pour l'opérer si besoin car un chirurgien ophtalmo qui le suit me dit que ces pas avant 4a et un autre me dit c'est a 3a.
merci de vos réponse
CindyNoe
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2020

Hypermétropie et strabisme enfant

Message CindyNoe »

Bonjour
Mon fils de 3ans porte des lunettes depuis ses 20 mois pour un strabisme de l œil gauche apparu brutalement et une hypermétropie +6 OD et +5.5 OG. Il a eu un cache 4h par jour pendant un an et ayant retrouvé une bonne acuité visuelle il ne porte plus de cache depuis un mois. Son strabisme est totalement corrigé avec le port de ses lunettes mais revient s il n en porte pas. En réalité son strabisme n'est pas permanent mais seulement lorsqu'il accommode de près et il peut en effet remettre son œil droit seul car il s'en rend compte. l'orthoptiste n a pas mis en place d exercices car trop jeune pourtant je lis partout que cela est nécessaire dès le plus jeune âge. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, j'ai vu qu il existe également des strabologues pédiatriques. Leur approche est elle plus technique et précise qu un ophtalmologiste classique ?
Que pensez vous de la toxine botulique chez un enfant et à partir de quel âge ?
Merci d avance
Cordialement
NoahR
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2022

Strabisme enfant jeune

Message NoahR »

Bonjoure docteur.
Mon fils âgé de 5 ans et qui subitement à l'âge de 2 ansà commencer à loucher.Il s'avère qu'il il a une forte hypermétropie ,+4.5 et +5,7.
Il louche des deux yeux mais la déviation est plus présente dans l'œil où il a +5.75.
Présentement nous sommes au canada et à été vu par un ophtalmo qui est assez jeune , moins d'un an me semble de pratique et il propose de l'opérer pour corriger le strabisme. Il vise un alignement
avec lunettes et que certainement il doit y avoir deux opérations car trop risqué d'en faire qu'une seule.Il propose de toucher les muscles de l'intérieur pour tirer le maximum et ensuite en second temps ceux vers l'extérieur de l'œil.
Je suis très angoissée et mon cœur de maman me fait très mal, j'ai peur de faire subir à mon fils un échec médical et qu'il pourra pas corriger vu qu'il aura déjà subi deux opérations...
Est ce qu'il est important de choisir un chirurgien plus expérimenté?
Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'éclairer
Loufamily
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2022

Avis opération strabisme accommodatif

Message Loufamily »

Bonjour,
Ma fille de 5 ans souffre de strabisme intermittent à l'oeil droit apparu vers ses 3 ans. Quand elle regarde de loin, il disparaît et apparaît quand elle regarde de prés. Elle est hypermétrope (+1,75 oeil droit +1,5 oeil gauche) mais apparemment, normal pour son âge. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux : l'une nous dit que cela ne peut pas être un strabisme accomodatif vu la faible hypermétropie et souhaîte opérer vite, l'autre pense que cela l'est car les lunettes corrigent 90% du problème (de très prés, ça repart quand même..)
Ce n'est pas si simple de savoir si accomodatif ou pas.... Peut-être est-ce partiel ? La faire opérer par la médecin qui dit que cela ne peut pas être accomodatif (donc, elle va opérer de cette façon...) me fait peur, et que ça se transforme en divergent plus tard.
Est-ce que, oui ou non, son strabisme peut être accomodatif avec ses résultats d'hypermétropie ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez très bien posé le problème. Dans le doute il n'y a aucune urgence et peu à gagner à opérer ce strabisme qui apparaît en grande partie accommodatif.
lauret
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2023

Enfant hypermétrope/strabisme - amblyopie stabilisé

Message lauret »

Bonjour ,
Je suis le papa en recherche d info pour ma fille de 5,5 ans. Elle porte des lunettes pour son hypermetropie et eviter que l oeil paresseux paresse et elle subira une opération pour son strabisme cette année si tout les voyants sont au vert (pas de chute de l oeil amblyope) Son dernier bilan des yeux donnent OD +2,75 (+0.25 à 105degré) OG +5 En lisant ici et là j ai l impression que l on preconise souvent de corriger le strabisme par chirurgie et ensuite de garder les lunettes pour l hypermetropie .
Au vu de ces quelques éléments pouvez me dire si ma fille pourra faire une opération pour l hypermetropie di oui à quelle age ? ou est ce contre indiqué du fait de ce terreau amblyope.
En fait de ce que j en comprends c est que si l hypermetropie est enlevé , plus de strabisme et plus d amblyopie possible .
Comme tout papa je souhaite le mieux pour elle , quelle est la meilleure façon d aborder ce problème pour ma fille ?
Merci de vos conseils avisés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétropie strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas opérer la partie accommodative du strabisme sinon elle ne pourra pas être opérée après 18 ans de son hypermétropie.
Roxi23
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2023

Hypermétropie et strabisme à 20 mois

Message Roxi23 »

Bonjour, mon fils de 20 mois doit porter des lunettes pour de l'hypermétropie (autour de +5 aux 2 yeux) associée à un strabisme...
Sachant qu'il est pris en charge assez tôt, estimez vous possible une baisse de correction, sous combien de temps (théorique) et surtout est ce que cela va diminuer ce strabisme?
Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues