RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Corps flottantsCorps flottants du vitré

Répondre
Henda
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2011

Décollement postérieur du vitré

Message Henda »

Bonjour.
C'est avec angoisse que je vous écris sur ce forum..
cela fait 3 ans, que j'ai une gène réelle aux yeux, j'ai vu de nombreux medecins, mais personne ne veut operer..ils me disent qu'il n'y a rien..( seul un d'entre eux a vu un léger décollement ).
J'ai réellement une grosse gene comme des corps flollants dans les yeux...suis-je folle ou la médecine n'est-elle pas au point ???
Merci pour votre réponse.
Olivier A
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2011

Effet d'un pointeur laser?

Message Olivier A »

Bonjour,
J'ai reçu pendant un temps court un laser vert dans les yeux.
Ce laser a balayé une ligne sur mon visage, passant par mes deux yeux.
Sur le moment, je pensais que je n'avais rien.
Puis, dans les jours qui ont suivi, je me suis aperçu d'une réelle gêne.
J'ai depuis longtemps des corps flottants.
Est ce que cet incident peut avoir exacerber mon problème de corps flottants?
Ou est ce que cela a généré un autre problème qui rend plus visible ces corps flottants?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

corps flottants dans le vitré

Message Dr Marc Timsit »

Le laser n'a rien à voir avec vos symptômes.
raph
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2011

Message raph »

bonjour,
voila j'ai 16 ans et un keratocone pas tres evoluer ! je rencontre quelques probleme avec mes lentilles rigide , voila plusieurs jours que je ressentait une petite douleur ,soutenable , et voila que ce matin en les mettant elles me brule les yeux . impossible de les garder plus de deux seconde . et depuis deux jours je voit des petite tache noirs qui , je l'avoue m'inquiete beaucoup ! j'ai vue sur des forum que les gens qui ont eue le meme probleme que moiavait eue pour simple reponse : c'est psychologique ! mais je sens bien ses douleur et voit ses tache noir , que m'arrive-t-il ?
merci d'avance pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vous faire examiner.
basque33
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2011

corps flottants dans le vitré

Message basque33 »

Bonjour Docteur
Mon ophtalmo vient de découvrir il y a 48 heures que j'étais atteins comme beaucoup d'un décollement du Vitré . Il n'y a rien à faire , le temps et l'oubli devraient non pas les faire disparaitre mais ne plus y faire attention . Le cote psychologique est parait il important, peut on se faire aider par allopathie ou homéo?
A 60 ans on a l'impression que tout commence à aller mal..heureusement vos réponses et le forum sont là pour nous aider..
Merci pour vos différentes interventions même et surtout si nous reposons souvent les mêmes interrogations.
Chris76
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2011

Re: Traitement au laser des corps flottants dans le vitré

Message Chris76 »

Bonsoir Docteur ,
tout d'abord merci pour vos réponses , pour ma part je suis atteint d'une rétinite pigmentaire et de plus j'ai un problème du vitré ce qui me cause beaucoup de problème dans ma vie quotidienne , concernant la rétinite je me suis habitué , mais , en ce qui concerne mon problème de vitré celà est devenu un gros handicap , en plus des corps flottants j'ai aussi un voile , une intervention voir un traitement existe t'il ?
mon ophtalmo ne souhaitant pas s'impliquer , j'espère une réponse de votre part ,
sincères salutations et merci d'avance .
Chris76
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2011

Re: Traitement au laser des corps flottants dans le vitré

Message Chris76 »

Bonsoir docteur ,
et vous seriez vous d'accord pour effectuer cette intervention , vous avez l'air de bien connaitre le sujet !
et sinon auriez vous une adresse où le nom d'un de vos confrères qui pourrais effectuer cette acte ?
à cause de ce problème ma vie devient un enfer , car de jour en jour je pense que celà empire !!
salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement au laser des corps flottants dans le vitré

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est malheureusement négative à vos deux questions.
Fab17
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Fab17 »

BJR,
je sais que le diabete peut etre a l'origine de probleme visuel,
Je voudrais savoir si le Cholestérol peut etre la cause de probleme des yeux ( corps flottant...etc ) ??? ( j'ai du Cholesterol )
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Le cholestérol n'est pas responsable des corps flottants. Dans certains cas il peut exister une dégénérescence lipidique du vitré.
noname
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2011

Un corps .... différent.

Message noname »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche sur internet sur un corps que j'ai à l'oeil gauche différent des corps flottants habituels. L'ophtalmologue que j'ai rencontré n'ayant rien vu (même pas les autres) et ne m'ayant rien dit à par que tout va bien, peut être pourriez vous m'éclairer sur ce corps.
J'ai 33 ans, et j'ai eu mon 1er corps il y a 4 ans dans l'oeil droit. Il est toujours la, il a bien grossis (et reste souvent permanent), je trouve qu'on ne s'y fait pas, mais essai de vivre avec. J'ai 2 autres corps qui sont apparus, 1 à gauche et 1 à droite au cours des 8 derniers mois, plus gênant car au centre mais encore petits, et des fois c'est bizarre car en les fixant, il ce transforme en rond fixe, translucide. J'ai également un voile qui traverse mon oeil droit, lorsque qu'il ce dirige vers une zone lumineuse. (mouvement de gauche/centre vers la droite)
Mais "l"autre" est apparu en mars derniers, je me suis mis à avoir d'énorme migraine du matin au soir mais derrière la tête, à gauche et à droite, comme si mon cerveau était pris dans un étau (je ne suis pas migraineux de nature). Ça à durée plusieurs semaines en tout. Au bout d'une 10ène de jours il est apparu dans mon oeil gauche. Une ligne en escalier épaisse, translucide qui prend la ligne d'horizon. Les maux de tête ce sont arrêtés quelques jours après mais maintenant la ligne est la, toujours au centre, le matin en angle droit, après en diagonale, et enfin en ligne (toujours en escalier) horizontale ... visible en milieu éclairé (donc presque partout), mais elle ne disparaît jamais (sauf quelques secondes si je regarde une zone sombre (?)). Je la trouve dangereuse car elle obstrue fortement la vue et la concentration, il m'est difficile de lire ou en voiture il faut être encore plus concentré car elle me cache ce qui est face à ma vue.
En Mai derniers c'était repartie, maux de tête du matin au soir, et une bonne semaine après, je commençais à voir la même chose à droite (au début c'est de temps en temps avant d'être permanent)... le même type, une ligne épaisse, translucide, au contour épais. Sauf qu'elle ne commence pas en angle droit, mais en escargot (donc beaucoup + gros), et une fois qu'elle prenait la ligne horizontale, elle croisait ma ligne de gauche ... donc je me retrouvais avec 2 grosses lignes en plein milieu de ma vue, qui formait une croix au milieu .... mais je me suis mis au repos (pour être en intérieur, en milieu plus sombre quelques jours), la ligne n’apparaissait plus, plus de mot de tête. Je l'avais déjà aperçu quelques fois l'hiver derniers (avec la neige), j'ai l'impression que j'ai fait que retarder l’inévitable, mais qu'elle est ce type de corps ?
Mon ophtalmo na rien vu, ce qui est le plus frustrant, c'est que j'ai pas une mauvaise vue, "juste" une petite myopie et convergence.
roudou
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2011

corps flottants

Message roudou »

Bonjour, est-il possible que des corps flottants apparaissent 4 mois après s'être cogné la tête ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport.
kreen545
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2011

corps flottants dans le vitré

Message kreen545 »

Bonjour,
je suis tombé sur ce site en faisant des recherches car depuis 2 ans j'ai des vertiges donc j'ai fait tous les examens irm vng ras j'ai beaucoup de points noirs qui se promene et des filaments ainsi qu'un voile blanc devant l'oeil sa deforme les objets et sur le coté de l'oeil par moment sa fait comme un flash a savoir aussi que je suis myope a -4.75 quand je regarde des murs blancs, lumieres, le ciel ou les phares de voitures j'ai enormement de points noirs et sa me donne des vertiges!!!! est ce que la vue peut donner ces vertiges ??? ils sont vraiment tres fort est sa me gache enormement la vie j'essaie de faire avec tous sa mais la ,sa en pire il n'y a que le soir ou je n'est plus de points noirs et de vertiges juste ce fameux voile blanc . Pouvez vous me dire qu'est ce que je peux faire ?
En vous remerciant d'avance
somosa
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2011

corps flottants dans le vitré

Message somosa »

Bonjour docteur,
Je vous remercie infiniment pour tous les conseils prodigués. Je voudrais savoir q'il y a un remède ou toute autre solution pour éliminer les corps flottants qui gênent énormément ma vision. Sionon, disparaissent-ils avec le temps ou dois-je vivre inéluctablement avec? Merci et bonne journée.
bastou
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2011

corps flottant

Message bastou »

bjr il y a ubr semaine javai un coros flottant dan loeil droit jetai trescinsuiey et de plus une douleur au vote droit de loeil javai peur fun decolmt de retine car je sui myope ce matin jai fai un fon doeil il ny a rieb danormal je sui rassurer et si vs avez des corp floottant ne vs inquitez pas mais faite un fon doeil
ilaryo007
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2011

corps flottants dans le vitré

Message ilaryo007 »

bon jour docteur bon moi g u un decollment du vitrè è en consèquance pas mal de corp flotant.bref je me suis abituer franchment mais la ya un autre problèm et c'est une imprèssion dune empoulle clingiotante dan la lumier insi que dn la nuit elle me gène grave comsi la vision sauter quelle est votre rèponse pour sela ..merci cher docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire examiner votre rétine périphérique.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Ivanovich »

Bonjour,
J'ai eu l'apparition de corps flottants (je dirai 2 petits filaments) à l'oeil gauche. Aprés avoir lu votre définition des corps flottants, je me pose les questions suivantes:
1. Vous, dîtes que les corps flottants peuvent disparaître d'eux même, en quelques semaines voir quelques mois, parlez-vous du processus d'accoutumance ou bien il peuvent vraiment disparaître?
2. J'ai été opéré au lasik de la myopie il y a 6mois, est-ce que le laser Yag serait-il contre-indiqué dans mon cas?
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

1- Il s'agit plutôt d'accoutumance.
2- Le laser yag n'est pas contre-indiqué en cas de lasik préalable mais il n'est pas du tout certain qu'il soit indiqué.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Ivanovich »

Merci,
Cela veut dire que le phénomène de sédimentation des corps flottants est rare? Aussi avez-vous vous-même des corps flottants génants, simple curiosité?
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

J'en ai bien sûr, comme tout le monde, mais je n'y accorde pas d'importance.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Ivanovich »

D'accord

De part votre métier, savez vous s'il y a des recherches en cours (moins invasive que le YAG ou vitrectomie) pour endiguer le phénomène? En effet il me semble que l'importance qu'on y accorde est trés subjective selon les individus, mais pour certain l'objectivité de leurs symptômes est bien réel!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a rien de tangible
MARIE-LOUISE
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2011

corps flottants dans le vitré

Message MARIE-LOUISE »

Bonjour.
je viens de me précipiter en urgence chez un spécialiste. Ouf: l'examen pratiqué est rassurant : je ne vais pas perdre la vue. Ce qui l'est moins c'est que le phénomène visuel - léger cil en mouvement- risque de s'éterniser ainsi que de temps à autre la présence brève de traits lumineux sur le côté de l’œil gauche. Comme beaucoup je souffre d'une myopie légère et je porte des lunettes pour la lecture depuis l'âge de 50 ans .(aujourd'hui 57).
Voici mes questions: Puis-je lire et me servir de l'ordinateur à la même fréquence qu'avant l'apparition de ce phénomène?
Au niveau sanguin je présente une déficience en plaquettes. Je consulte régulièrement un hématologue vu ce problème ( présence d'une protéine anormale dans le sang ). Y-A t-il dès lors un risque supplémentaire (hémorragie au fond de l' œil)? Je n'ai pas pensé à interroger l'ophtalmologue à ce niveau. merci d'avoir créé ce site .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a a pas de rapport avec votre affection hématologique. Aucune limitation de l'activité ni de la lecture n'est nécessaire.
alienor
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message alienor »

bonjour à tous
j'ai 65 ans et des CF depuis + de 15 ans, lors de la première grosse "tâche", j'ai paniqué bien sûr, l'ophtalmo m'a prescrit de l'ocufen, que j'utilise par cure de 15 jours environ quand les toiles d'araignées et petites fourmis noires me gênent trop, et jusqu'à présent, celà marchait très bien.
hélàs, depuis 3 semaines, rien à faire, la tâche noire "transparente" de mon oeil droit fait de la résistance ; craigant une DMLA, RV avec l'ophtalmo de l'hopital, (qui me suit depuis le début) dès lundi.
je dois avouer que je désespère, à 65 ans, avec une retraite qui m'obilge à travailler (sur ordinateur) et ce jusqu'à la dernière minute de ma vie, je m'inquiète , sans mes yeux, pas de loyer et autres factures payés ! que fare ? moi aussi, je rêve du laser, je ne peux même plus lire.....
j'écris ici juste pour dire que, oui, l'ocufen m'aide, et que non, ce n'est pas possible de s'habituer, j'hésite même à conduire, et habitant dans une peite île sans transport en commun, ça n'arrange rien.
cordialement à tous
Daegu12
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2012

Corps flottants + vertiges

Message Daegu12 »

Bonjour, je vien vous voir aujourd'hui car il y a 4 mois j'avais des symptoems qui m'angoissaient mais aujoud'hui cela s'aggrave
Au mois de septembre j'ai vu l'apparition (dans l'oeil droit) d'un unique corps flottant, très net, qui ressemblait à une "cellule" translucide, visible sur fond clair (mur blanc, ciel,...).
.Peu à peu, ce corps flottant unique s'est "développé" puis d'autres sont apparus dans l'oeil droit: plusieurs "cellules" liées par des "branches" droites aussi translucides (comme des filaments)
j'avais fait un fond de l'oeil et rIEN Dans le même temps, sur tout fond clair (ciel, feuille blanche, mur blanc), j'ai commencé à voir une multitude (des centaines voir des milliers) de points lumineux qui apparaissent, bougent et disparaissent et ce toute la journée (sur les deux yeux).
En plissant les yeux avec une lumière moyenne ou assez forte, je m'aperçois que ma vue est complètement remplie de ces cellules, et sur les deux yeux
les points lumineux (type 2) sont de plus en plus visibles et présents. Je les vois partout: écran d'ordinateur réglé au plus bas en luminosité,
ça s'aggrave de semaine en semaine, avec une multitude de phénomènes qui viennent se rajouter:
- je vois, même dans l'obscurité totale, des tâches lumineuses ou noir, (phénomène monoculaire mais qui se passe dans les deux yeux), persistent 5 à dix secondes puis disparaissent.
Aujourd'jui j'ai des vertiges,une sensation de tanguer toute la journée
hier j'ai pris le bus et j'ai eu la nausée pour la 1ere fois .
Il y a 4 mois j'avais résussi a me calmer mais aujour'd'hui je suis tres angoissé
merci
jadecyborg
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2012

corps flottants dans le vitré

Message jadecyborg »

Bonjour,
Moi j'ai des corps flottants (tâches sombres, filaments, flashs lumineux dans l'oeil droit) cela me gêne de plus en plus car ils sont vraiment dans mon champs de vision. L'oeil gauche est amblyope. Donc je ne vois que de l'oeil droit. J'ai de plus en plus de mal à lire, à travailler sur pc et à conduire. Cela fait maintenant 5 ans que ça dure. Mon ophtalmo m'envoie voir un neurologue. Voici ce qu'elle marque : Vision corrigée oeil droit 10/10e, oeil gauche 0.5/10e. Pression intraoculaire des deux yeux 12. Examen segment antérieur des deux yeux : normal. FO des deux yeux : normal non dilaté. Pour elle l'exament ophtalmo est normal, et écrit qu'un examen neurologique serait judicieux. Qu'en pensez-vous ? Les examens qu'elle m'a fait sont-ils suffisants ? Et puis qu'est-ce qu'un neurologue peut bien faire par rapport à ce problème de vue ?
Merci de me répondre car je suis de plus en plus gêner et stresser. Pour moi c'est un réel handicap qui a des répercutions dans ma vie de tout les jours.
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

corps flottants dans le vitré

Message Dr Marc Timsit »

Une consultation neurologique a peu de chance d'apporter quelque chose de concret. Il faut effectuer un fond d'oeil avec dilatation.
jyvoirien
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2012

Corps flottants : vivre avec ?

Message jyvoirien »

Bonjour,
J'ai 34 ans, je suis myope depuis bien longtemps et j'ai des corps flottants dans les 2 yeux depuis .. depuis toujours, il me semble. On m'a toujours dis qu'il n'y avait pas grand chose à faire, que les traitements risquaient d'être pires que le mal et que ma vue n'était pas en danger. Je comprend que pour les personnes qui se découvrent un jour une anomalie dans la vision, cela soit angoissant. En parlant d’expérience, il est vrai que les corps flottants, même en grande quantité, ne posent pas de gros problèmes au quotidien. Pour moi ils deviennent gênants lorsque je passe du temps devant un écran, ou que je suis fatigué, ou que la lumière est faible. C'est gênant, ça m'oblige souvent à secouer la tête pour repousser les CF du centre de ma vision, mais ce n'est pas dangereux. Comme l'ont déjà exprimé d'autres internautes, on s'y habitue et pendant la journée, en conditions normales, on ne s'en rend même plus compte. Ceci pour rassurer les personnes qui découvrent les corps flottants.
Depuis 1 semaine par contre, j'ai une jolie tâche sombre au centre de la vision de mon oeuil droit. C'est venu d'un coup, c'est beaucoup plus gênant et évidement cela m’inquiète. En fait, je me dis que si je dois finalement être traité, peut être que l'on pourrait par la même occasion améliorer ma vision et retirer quelques CF. Donc voici finalement ma question : est il possible aujourd'hui de subir une opération qui touche à la fois à la correction de la myopie, aux CF et à la tâche sombre ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie est indépendante des corps flottants.
Kevinouu63
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2012

Corps flottants dans le vitré

Message Kevinouu63 »

Bonjour docteur, je voudrais vous posez plusieurs questions:
1) Les corps flottants sont ils obligatoirement noir ou peuvent ils êtres presque transparent.
2) Les corps flottants peuvent ils êtres attachés à la rétine? (parce que quand je regarde mon corps flottants je vois un genre de fil qui va au fond de l oeil).
3) Est ce que les points brillants accompagne t il les corps flottants? (car moi j ai des corps flottants et je vois des points brillants aussi).
Merci d avance.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message hio-K »

Bonjour docteur
Les corps flottant peuvent cree la tension occulaire? Ou inversement?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Tous les aspects que vous avez décrits sont possibles. il n'y a pas de rapport avec la tension oculaire.
Adrienk
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2012

Re: Traitement au laser des corps flottants dans le vitré

Message Adrienk »

Bonjour Mr.Timsit, j'ai 16 ans et je souffre de corps flottants dans l'oeil droit et d'une mouche volante dans l'oeil gauche depuis maintenant 3 ans.
Elles sont apparues brutalement sans aucune raison et je n'ai toujours pas consulté (cependant je ne vais pas tarder.) Pendant une certaine période j'ai réussi à les oublier mais ils ont réapparus quelques temps après. Il se trouve que j'ai un gros CF dans l'oeil droit, à peu près au milieu et une mouche à gauche de l'oeil gauche.. Rarement, le soir je vois des éclairs très faibles de couleur blanc/jaune, est-ce signe d'un décollement sachant que je ne les vois pas en journée ? Je vous tiens au courant après consultation.
Cordialement.
DidierS
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2013

Aggravation / amélioration cyclique des corps flottants

Message DidierS »

Dr. Timsit Bonjour,
Profil : Je suis expatrié en Asie ( Chine ), je vais vers mes 51 ans et j'ai une forte myopie et également de la presbytie.
Mon dernier fond de l'œil remonte à 2003 et depuis cette date je porte la même paire de lunettes et depuis une année j'ai constaté une progression de ma myopie.
J'ai des corps flottants repérables depuis une bonne décennie qui m'ont peu gêné jusqu'à ces 5 dernières années ou ils se sont fait plus gênants mais de façon cyclique et non permanente : je n'ai jamais eu d'éclairs ou de flashs qui puissent me faire tirer une sonnette d'alarme mais par moments ces corps flottants ( mouches, toiles d'araignées, petits corps gélatineux ) sont assez gênants non pas lorsque je suis sur mon ordinateur ou en train de lire mais lorsque je fais une activité ou mes yeux se déplacent. Je constate également que mon état psychique joue énormément sur la gêne occasionnée.
Je suis depuis 10 jours dans une période de gêne accrue mais lors d'un déplacement que j'envisageais avec plaisir, ces corps flottants ont presque disparu de mon quotidien pour revenir ensuite de plus belle une fois le voyage terminé.
Je souhaite faire un examen approfondi lors de mon retour en France mais je dois attendre le mois de Mai pour cela : est ce un délai d'attente raisonnable ou devrais je consulter sur place, ce que je ne souhaite pas ?
Y a t'il des habitudes alimentaires, des aliments qui peuvent atténuera la gêne de ces corps flottants ? Si oui, lesquels ? J'ai entendu dire que les extraits de myrtille étaient bons pour les yeux, est-ce avéré ou simplement une croyance ?
Merci de votre compréhension,
Cordialement,
Didier
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

L'examen de vos yeux peut attendre le mois de mai. En attendant vous ne pouvez rien faire pour vos symptômes.
johan
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2013

corps flottants dans le vitré

Message johan »

bonjours je suis actuellement agé de 24 ans et j ai eu mes 1er CF a l age de 16 ans environ. Au debut sa m' a pas préoccupé plus que cela car j avais vu un medecin qui m avait dit que c était les larmes qui séchés et qui laisser des résidus sur l'oeil (resultat: prescription de gouttes) .Mais depuis 1 an environ je me suis vraiment porter sur la chose. J ai consulter un specialiste qui m'a fait faire un irm, fond d'oeil etc me disant que c'etait pas normal qu'a mon age avoir des CF. Au final apres toute les analyses, il a rien trouvé d'anormal et me disant que c'est ma morphologie qui veut comme ça, que nous sommes tous différents et que moi je l'ai eu plus tot que d'autre. Aujourd'hui j'en ai plein les 2 yeux ,j'essai de ne pas porter attention dessus mais c'est pas facile. Mais le plus dur c'est que je me pose sens cesse la question est-ce normal a mon age d'avoir des CF. Dons je vous la question suis-je le 1er dans ce cas là a avoir des CF aussi jeune.????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Il est normal d'avoir des corps flottants à tout âge sauf en cas d'une pathologie oculaire particulière très rare.
Ibrahim
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2013

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message Ibrahim »

Bonjour je suis atteint de corps flottants mais je ne peux pas consulter y'a t'il un numéros d'appel durgence j'ai 14 ans mes parent ne me croivent pas!?????
AgentK
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2013

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message AgentK »

Bonjour,
Etant inconscient à l'âge de 8 ans j'ai fixé le soleil sans protection et les répercussion ont été immédiates. La nuit tombé c'est à dire quelques heures après l'exposition j'ai commencé à voir de petites lumières de façon permanente dans les deux yeux. A l'âge de 11 ans je voyais les flashes lumineux parfois et associé à mes petites lumière. A 15 ans j'ai vu mon premier corps flottant. J'ai consulté un ophtalmologue qui à fait des examen tel que le fond de l’œil, l' angiographie m'a rassuré mais au faite ma maladie ne fait que s'aggravé puisque maintenant à 24 ans je vois des milliers de corps flottants de toutes les formes possibles. En plus de ça mes petites lumières ce sont multiplies et constitue un gène comme des reflets en bleu rouge de toutes choses que je vois. Et je ne fais que consulté des ophtalmologues différents sans succès.
Merci pour votre réponse.
riprip
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2013

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message riprip »

Bonjour Docteur,
2 petites questions rapides pour un grand spécialiste.
Des corps flottants très proches (voir même "collés") à la rétine peuvent-il avoir les même effets (dont l'immobilité) et symptômes que des scotomes ?
Si oui à la question précédente, y'a-t'il d'ailleurs dans ce cas une méthode simple de faire la différence entre corps flottants et scotomes ?
Merci bien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottants. Mouches volantes

Message Dr Marc Timsit »

Les corps flottants sont mobiles. Les scotomes sont fixes.
riprip
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2013

Corps flottants. Mouches volantes

Message riprip »

Merci beaucoup Dr pour votre réponse.
J'avais espoir que mes petits scotomes (qu'aucun examen de champs visuel ne met en évidence) soient en réalité des corps flottants très proches de la rétine car personne , ni vous d'ailleurs, même après de nombreux examens, n'ont trouvé d'explication à ces scotomes.
Krusty
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2014

Corps flottants. Mouches volantes

Message Krusty »

Bonjour Dr,
Il y a moins d'un mois on m'a découvert une légère myopie (0.50/025), rien de grave avec apparement une conjonctivite (qui ne guérit toujours pas d'ailleurs). Depuis, quelques temps je vois beaucoup de corps flottant dans les deux yeux, des fois même quand je regarde un une lumière blanche comme un néon et que je déplace mes yeux, j'ai l'impression de voir des lueurs de lumières se déplacer comme si les corps flottants agissaient sur ça, c'est compliqué à expliquer. Quand je tourne fort mon oeil dans le coin de l'oeil par exemple , je peux voir une légère tâche noir qui persiste comme un éclar. Est-ce que cela peut être grave ? Je n'ai jamais fait de fond d'oeil.
dive182
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2014

Corps flottants du vitré

Message dive182 »

Bonjours docteur, j'ai des corps flottants dans les deux yeux depuis maintenant 16 ans, oui tout ce temps déjà et j'ai maintenant 33 ans malheuresement, la situation ne s'améliore pas avec le temps, bien au contraîre. Ma question est la suivante, selon vous, quel est le pourcentage de la population en général aux prises avec ce problème. Je me pose la question parce que c'est un problème qui est censé être courant mais je connais très peu de gens qui éprouve cette pathologie. Vous qui examiné des yeux à longeur de journée, disons combien de patient sur 10 ont ces bestioles dans les yeux (disons dans la population en bas de 40 ans). Merci de votre réponse
castille
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2014

Corps flottants du vitré

Message castille »

Bonjour et...Bienvenue au Club!
J'ai des corps flottants depuis mon adolescence et j'ai maintenant 65ans! J'ai consulté de nombreux ophtalmos et professeurs de'ophtalmologie et tous étaient formels : pas d'inquiétude! Je sais c'est très anxiogène mais en fait il y a plus de peur que de mal... On m'a dit qu'il fallait vivre avec et ma foi une fois qu'on sait que ce n'est pas si grave on est rassuré et on vit avec. C'est ce que j'ai fait pendant 50 ans! Même s'ils sont toujours là, j'ai fini par oublier ces fameux "corps flottants". De temps en temps ils se font plus présents, sur des surfaces claires ou quand je suis énervéez et fatiguée, mais, j'ai cessé de m'angoisser pour ça... Une bonne fois pour toutes dites-vous que s'ils n'affectent pas gravement votre vision , il faut vivre avec eux en bonne intelligence... Courage!
Sandrine22
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2014

Corps flottants du vitré

Message Sandrine22 »

Bonjour Mr. Timsit,
Je suis la mère d'une jeune fille de 12 ans et je me permet de vous écrire car je suis assez inquiète, elle est myope: OD = 1.25 OG = 2.50. Il y a quelques temps, elle s'est plainte de voir des bulles transparentes dans son champs de vision quand elle regarde le ciel, ou parfois quand elle est en classe, elle m'a dit qu'elle voyait parfois cette bulle depuis quelques années, elle n'arrive pas a s'en souvenir avec précision, et elle m'a dit je cite "Depuis que j'ai essayé de fixé cette bulle, j'ai l'impression d'en voir de + en +." Et en + de ces corps flottants, elle me dit voir, (quand elle regarde le ciel ou surface claire) des "nuées de mouches transparentes qui vont vite". Je l'ai donc emmenée chez l'ophtalmologue qui lui a fait un fond d'oeil sans dilater ses pupilles et elle lui a dit que c'etait des corps flottants, fréquents chez les myope et qu'il fallait qu'elle les oublie, seulement voilà, a son âge, est ce "normal" de voir ces corps flottants sachant qu'elle est myope ? Rien de grave ? Et ces "nuées de mouches" ? Quand ma fille a parlé de ces "nuées de mouches transparentes", l'ophtalmologue n'a rien dit, je ne sais pas si elle a bien compris...
Merci docteur,
Sandrine.
Sandrine22
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2014

Corps flottants du vitré

Message Sandrine22 »

J'ai oublié un détail: A son âge c'est forcément un décollement du vitré ? Ou ça peut être autre chose ? Excusez moi de vous déranger car je ne connait absolument rien a l'ophtalmologie a mon grand désarroi.
Cordialement.
annie
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2014

Corps flottants

Message annie »

Bonjour Monsieur
J'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire !Par contre j'ai un CF en plein au milieu de l'œil ce qui créé qd mémé un handicap assez genant¨
Puis je esperer que sans ^partir cette tache a une chance de "tomber" un peu plus bas et donc de moins me gener ???
Ma 2eùe question est la suivante si vous le permettez
Existe t il une medecine naturelle pour EVITER que le vitré tombe ??Faut il prendre des OM3 ?Est ce éfficace ?
Merçi de votre reponse
Annie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottants du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Avec le temps le corps flottant peut descendre dans le vitré, sous l'axe de la vision, et être moins gênant. Il n'y a aucun traitement.
Chris33
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2014

Corps flottants dans le vitré

Message Chris33 »

Bonjour,
L'apparition de corps flottants ne pourrait il pas être du à une modification chimique du vitré? Une sorte de précipitation, de cristallisation... Je rêve du jour ou la recherche aurait trouvé la solution d' une simple injection dans le vitré qui dissoudrait ces diables de cf. Mais cela ne ferait pas l'affaire des chirurgiens...
En attendant bon courage à tous sincèrement
Mal1mal1
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2015

Corps flottants du vitré

Message Mal1mal1 »

Bonjour,
merci pour votre présence.
Depuis environ 1 mois un corps flottant, au milieu de mon champ de vision droit. J'ai fait un fond de l’œil et tous les examens adéquats, pas de décollement de rétine. Ce qui m'étonne c'est que j'ai eu l’œil rouge en surface comme une conjonctivite et un peu de glaires un matin un peu avant l'apparition alors que je ne vois pas de lien logique.
Cependant, étant informaticien, je travaille sur écran et même après une bonne nuit de sommeil, je me réveille avec une fatigue oculaire importante et mal à la tête. Je me demande si mon œil ne passe pas son temps à focaliser entre le corps flottant et écran.
Mon ostéopathe m'a dit que tous les muscles de cet œil étaient contractés à l'extrême et en quelque sorte "enfonçaient" l’œil dans son orbite.
Je sens effectivement une gêne physique que je n'arrive pas à décrire comme si l’œil était au contact.
L'ostéo m'avait soulagé de cette gêne sur le moment mais c'est revenu en quelques jours, mes tempes sont sensibles au contact.
Mes questions:
-pensez vous que le corps flottant au milieu du champs visuel peut à lui seul expliquer une fatigue visuelle permanente qui ne disparaît pas totalement après une nuit de sommeil (la correction de mes lunettes est vérifiée)
-y a t'il des exercices pour "détendre" les yeux? leurs muscles?
-est-ce que mon cerveau va s'habituer avec le temps et se reposer sur l'autre oeil?
Cordialement
Alain
amor
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2015

Corps flottants du vitré

Message amor »

Bonjour
Pourien pouvoir vivre "normalement" il faut absolument passer par l'acceptation de ses intrus . Une très bonne igiène de vie s'impose, s'est impératif. Ne surtout pas se focaliser sur ses corps flottants car vous aurez là sensation qu'il y en a plus. Porter vos lunettes de correction "les miennes sont fumé de catégorie 3 ,cela m'aide à supporter la lumière " et je prends aussi des compléments alimentaires "du Corvitec" j'ai commencé il y a 15 jours et je ressent une petite amélioration, je ne saurai pas expliquer quoi exactement, s'est visuel; je vous tiendrais au courant des changements. Mais je vous le redis : il faut absolument accepter de vivre avec tout en gardant l'espoir d'une percée dans les recherches de soins. À oui ! J'ai 44 ans et j'ai des corps flottants depuis l'âge de 17 ans et j'en ai dans les deux yeux je ne les comptes plus car j'évite de me focaliser dessus et à chaque fois que vous le feriez vous aurez automatiquement une baisse de moral. Alors courage mes ami(e) il faut vivre avec pour le moment. Cordialement
Jeromede
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2015

Corps flottants du vitré

Message Jeromede »

Bonjour j'ai des corps flottant depuis 3 jours après l'eclipse ophtalmo + urgence mais il n'y a rien elle m'a examiné avec des machines et des trucs manuel , mais cependant je vous comme des petits point lumineux blancs qui descendent ou montent en laissant une petite trainée comme des étoile filante ,
Question: 1) J'ai des risques ? 2) Lien CF/eclipse ?
AMONT
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2015

corps flottant et manque d'eau

Message AMONT »

j'ai lu qu'il fallait beaucoup boire pour "hydrater" le vitré.
je fais de la rétention d'eau et je prends actuellement des gélules à base de plantes pour mieux éliminer. Pensez vous que ce soit cela qui ait induit ce corps flottant qui vient d'apparaitre ?
Autre question : je suis très myope , avec des problèmes de givre dans la rétine (traités au laser). pensez-vous que je sois opérable au laser yag ? (un seul corps flottant, bien visible par l'ophtalmo) ?
Merci
mateo32
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2015

Corps flottants du vitré

Message mateo32 »

Bonjour,
Depuis l’éclipse j'ai eu l'apparition de corps flottants, malgré tous les fond d’œil effectué depuis (5 en tout) on m'a jamais dis que cela pourrait être un lien de cause a effet et ces fond d’œil n'ont rien montré et on m'as dis que c'était bénin.
Je ne sais pas quoi faire car c'est la folie dans mes yeux et ça empire de jour en jour, donc je voulais savoir si cela allait continué s'empirer ou est ce que le cerveau va finir par s'habituer et est ce que cela peux être plus grave.
cordialement
Merci
kimi
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2015

Tobradex

Message kimi »

Bonjour Docteur
Je ne sais pas au placer ce poste, je voulais vous demander un ophtalmogue ma prescrit du tobradex pendant 2 semaines juste pour une petite douleur dans l'oeil gauche ( je me suis rendu compte que la douleur provenait parce que je dormais sur cette oeil et aussi surment a l'utilisation de mes lentilles) quand j'ai commencé à utilisé le tobradex j'ai attrapé plein de corps et parfois des clignotants luminueux, yeux tres sec.j'ai lu que certaine personne developpait les memes symptomes mais que cela disparaissait avec l'arrete du tobradex et du temps.
Apres l'arret du traitement me suis rendu au urgence, il ont controlé mais yeux et on dit que tout allait bien.
Est ce que vous pensez que les corps flottants liée au tobradex vont disparaitre ?? d'ailleurs je comprends pas pourquoi on m'a prescript ca
GM24
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2015

Corps flottants du vitré

Message GM24 »

Bonjour,
À l'âge de 24 ans, au cours d'un épisode de stress majeur, j'ai des corps flottants qui sont apparus brutalement.
J'ai eu un fond d'œil sans dilatation chez un ophtalmologue, sans particularités. Je dois passer un OCT en novembre.
Deux questions :
- Une uvéite à l'origine des corps flottants est-elle diagnostiquée au FO ?
- Quelle est l'étiologie la plus fréquente des corps flottants chez un sujet jeune ? (En particulier lorsque le FO ne présente aucune anomalie.)
Merci d'avance,
caroline26
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2015

Corps flottants du vitré

Message caroline26 »

Bonjour Docteur,
J'ai eu un flash dans les yeux par intermittence qui a duré une dizaine de minutes. Je précise que ce flash était présent que les yeux ouverts. J'étais dehors et le temps était clair. J'ai déjà eu des éclairs dans le coin de l oeil et qui persistaient les yeux fermés. J'avais eu un fond de l oeil qui n'indiquait rien de méchant. Bref ces nouveaux éclairs qui cette fois ci étaient en milieu d oeil vous inquiètent t-ils et aurai je besoin de refaire un fond de l oeil rapidement? Je précise que j'ai aussi des CF depuis plusieurs mois. Bien à vous
clarissa
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2016

Corps flottants du vitré

Message clarissa »

Bonjour !
Je voudrais donner mon expérience en espérant qu'elle puisse en aider certains car le sentiment d'impuissance ressent face aux corps flottants augment terriblement l'angoisse; J'ai eu un décollement soudain du vitré il y a 3 semaines avec vision de gros fils noirs et une gêne importante de la vue. Cela m'a occasionné un choc nerveux , étant écrivain , j'avais une peur incoercible de perdre la vue.
Après deux jours, je suis allée consulter tous les forums que j'ai pu trouver et je suis tombée sur les recherches d'un grand médecin en homéopathie, recherches sur la rétine, faites avant le seconde guerre mondiale et donnée par un autre grand médecin actuellement en exercice. Il conseillait Calcarea Silicata en 7 ou 9ch . J'ai voulu me procurer ces granules , ils s'appellent maintenant, calcarea silica , je les ai pris en 9ch, 3 , 3fois par jour . Les corps ont commencé à diminuer, devenir quasi transparents. Il ne me reste, actuellement que 2 petits fils qui flottent et ne m'angoissent plus. C'est juste un partage, essayer ne coûte rien . Bon courage à tous et ne désespérez pas !
cf412
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2016

Corps flottants du vitré

Message cf412 »

Bonjour Docteur, bonjour à toutes et tous,
j'ai parcouru ce sujet du forum avec beaucoup d'attention moi même étant aussi atteint de ce mal.
J'ai 29 ans j'ai eu mon corps flottant il y a 2 ans, il n'a pas évolué.
J'ai noté que le blanc de mon oeil était devenu noir suite a l'apparition de ce corps flottants.
je suis aussi de nature anxieuse,je fais une fixation sur d'autre chose mais sur les corps flottants j'ai des hauts et des bas.
Je suis aller faire un fond d'oeil il y a 4 jours. L'ophtalmologue m'a fait sentir que c'était ridicule de s’inquiéter pour cela et m'a dit que mes yeux allez bien.
a la question : est ce que mes corps flottants peuvent me rendre aveugle ?il m'a répondu : je ne peux pas prédire l'avenir.
je lui ai aussi signalé que je voyais parfois un point lumineux qui apparaissait et disparaissait mais d'après le fond d'oeil tout va bien.
Dans l'attente de votre avis Docteur.
Bonne journée
heylodie
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2016

Corps flottants du vitré

Message heylodie »

bonjour,
j'ai 32 ans et souffre de choroidite multifocale de l'oeil gauche depuis 2009, traitée par cortisone et imurel.
J'ai subi une vitrectomie ( PME ) sur cet oeil en janvier 2015.
Ma rétine est très atrophiée et semble mal vascularisée.
J'ai depuis 2 ans maintenant des corps flottants sur l'autre oeil ( OD )... je sais que c'est le cas de bcp de personnes et "essaie" de ne pas trop y prêter attention.
Cependant depuis quelques semaines ces points noirs évoluent, ils deviennent scintillants, tjs mobiles mais floutant une partie du champ visuel.
Je dois passer une angiographie, je suis inquiète !
Pensez vous que cela peut traduire une "bilatéralisation" de l'uvéite ?
Pour l'autre oeil, l'apparition de l'uvéite s'était révélée de manière brutale (voile sur l'oeil avec perte d'acuité visuelle à 1/10 ème ).
Alors j'espère que ce ne soit pas la même chose ... car tout serait remis en question pour moi, niveau autonomie (travail , voiture ... )
Merci de m'avoir lue.
aliyah1980
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2016

Corps flottants du vitré

Message aliyah1980 »

Je vois Dr que vous prenez le temps de répondre à bon nombre de gens inquiets par ces corps flottants et je trouve ça vraiment gentil de votre part !! Alors voila mon cas je suis une jeune femme de 35 ans depuis environ 8 mois j ai beaucoup de corps flottants au debut je les voyais une fois de temps à autres puis de plus en plus et à l heure d aujourd hui c est dès que je sors de chez moi ou meme chez moi si la lumiere si prête ce qui m inquiète vraiment ce n est même plus ces dizaines de toiles d araignées de fils noirs de points noirs mais ce sont des serpentins translucides scintillants qui passent devant mon regard à longueur de journée est ce aussi des corps flottants??? Mon ophtalmo m a fait un fond de l oeil ras bonne vue quelques corps flottants mais rien de spectaculaire il me conseille d aller voir un neuro pour ces serpentins scintillants qu en pensez vous cordialement !!!!
chill
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2016

Corps flottants du vitré

Message chill »

Bonjour Docteur,
Lors d'un traitement pour sécheresse oculaire à base de collyreset pommade, il est apparu des corps flottants dans mes yeux.
Ces corps flottants continuent de s'étendre comme une sorte de toile d'araignée malgré l’arrêt du traitement.
d'après vous, l'apparition des corps flottants a-t-il un rapport avec le traitement et / ou ma sécheresse oculaire?
merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Kaci
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016

Corps flottants du vitré

Message Kaci »

Bonjour
J'ai une forte myopie, j'ai des corps flottants depuis fevrier, je vois des eclairs lumineux depuis vendredi, j'ai consulté un ophtalmo lundi qui m'a fait un fond d'oeil, il a rien trouvé, il m'a dit que l'eclair disparaîtra dans un a 2 jours, et de revenir dans 2 mois pour un controle, mais les eclairs ils sont toujours là , en plus j'ai très mal a mon oeil gauche, pensez vous qu'il faut que je vois un autre ophtalmo
Merci d'avance pour votre retour
molina
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2017

corps flottants

Message molina »

Peut-on faire 2 examens du fond de l'oeil dans une semaine pour avis différents, svp merci
Fleurdeau
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2017

corps flottants gênants

Message Fleurdeau »

Bonjour Docteur,
j'aimerais vous demander votre avis. Je connais quelqu'un à qui on a donné ça dans un pays à l'est de l'Europe.
Est-ce que c'est nocif de le prendre ? (c'est à avaler avec de l'eau)
Calci carbonicii Calci phosphori Magnesi carbonici Lactici calci
Qu'en penser ? est-ce que cela peut faire du mal ?
Merci.
pcmusic75
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2017

Corps flottants du vitré

Message pcmusic75 »

Bonjour Docteur Timsit,
Le 10/09/16 : flash lumineux à l'œil gauche. Le lendemain j'avais un énorme corps flottant quasiment dans l'axe. Le 13/09, je suis allé aux urgences à Rothschild, pas de décollement de la rétine, ni du vitré. Tous les matins j'étais ébloui par la lumière jusqu'à environ 17h. Le 28/09 un ophtalmo détecte une occlusion de la veine principale de la rétine et voit le CF entouré d'un voile ; tension oculaire trop élevée. On me prescrit du Ganfort (1 f/j) et Simbrinza (2f/j). Puis en février 2017, la tension descend de 35 à 16. L’angiographie a révélé que tout était redevenu normal. Plus d’éblouissement matinal toujours le corps flottant, situé à peu près "à 11h" par rapport à l'axe de vision diminué et plus translucide. Je ne prends aucun autre médicament et j'ai aucun autre problème de santé. Le laser yag PULSÉ pourrait-il faire disparaître ce corps flottant SANS RISQUE ?
Merci de votre réponse si possible un peu développé.
Cordialement.
doamu
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2017

Corps flottants du vitré

Message doamu »

Est-ce que des lunettes foncées augmentent ou diminuent la perception des corps flottants ?
Merci
najat
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017

Corps flottants du vitré

Message najat »

bonjour,
suite a un choc a loeil Jai des corps flottant. après consultation se serait du sang. je n'ai pas de déchirure ou décollement rétine. Pensez vous que s'est corps flottant vos disparaitre et en combien de temps
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottants du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Une hémorragie dans le vitré se résorbe en un à deux mois.
nico59210
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2017

Corps flottants du vitré

Message nico59210 »

Bonjour Docteur,
je suis atteint dune polyarthrite rhumatoide qui s'est compliquée d'uvéites antèrieures et postèrieures aux deux yeux.
Je suis depuis l'age de 5 ans.J'ai aujourd'hui 25 ans et depuis plusieurs semaines j'ai mon oeuil gauche ou je vois régulièrement 4 à 5 petits points noirs qui se déplacent et qui disparaissent rapidement. L'oeuil droit était jusque là out à fait normal et maintenant dés que je le bouge de gauche à droite un petit voile blanc apparait et disparait quasi instantanément comme si l'oeuil "sautait".
J'ai un traitement depuis plus de 20 ans aux corticoides...
Je suis également presque toute la journée sur écran de part mon travail...
Pensez-vous que le stress ou meme les écrans peuvent etre à l'origine de ses problèmes ?
Mon ophtalmo m'a fait le test aux trois mirroirs et rien d 'apparant.
Pensez-vous que ce problème d'uvéites fréquentes pourrait expliquer cette dégradation soudaine de l'état de santé de mes yeux.
Merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottants du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Les corps flottants sont probablement des séquelles de l'uvéite postérieure.
bonnaire
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2017

Corps flottants du vitré

Message bonnaire »

BJR que faire pr mon fils qui a des corps flottants depuis 2 mois, il ne les supporte pas du tout, se renferme, ne sort plus etc etc,,,, il a 28 ans,,,que faire,, apparement je lis que lon soigne que les personnes plus agés avec le laser yag ellex, et pr les plus jeunes qui sont ds le desespoir? ou aller? qui voir? MERCIII
Tulipe109
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2017

Corps flottants du vitré

Message Tulipe109 »

Bonjour bonnaire je ne vais malheureusement pas vous aider mais je suus comme votre fils. Jai 25 ans et je suis desesperée avec mes corps flotant. Je suis jeune donc cest encore plus diffixile a acepter quand je vois que la plupart des personnes ont 50 ans. Les jeunes de mon age ne comprennent pas cars ils nent nont pas
CARAMEL
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2018

Amélioration corps flottants possible ou pas?

Message CARAMEL »

Bonjour docteur,
J'ai un décollement des 2 vitrés depuis quelques mois avec beaucoup de corps flottants dans les 2 yeux depuis.
Je précise que je n'en avais pas avant malgré ma myopie.
Je souhaiterais savoir si je peux espérer ou non une amélioration et sous combien de temps ( en mois ou en années?)
Je vous remercie par avance.
GillesT
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2014

Corps flottants du vitré

Message GillesT »

Bonjour, auriez-vous un avis concernant le traitement LEH VitLase™ présenté sur cette page :
http://www.londoneyehospital.com/conditions/floaters/
Ce traitement serait envisageable avant/après une opération lasik ?
En vous remerciant.
gepeto05
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018

Corps flottants dans le seul oeil qu'il me reste

Message gepeto05 »

Bonsoir;
Je me présente:
jean pierre 53ans
Depuis 1 mois j'ai des corps flottants dans l'oeil gauche qu'il me reste.
En effet a l'age de 32 ans j'ai fait un "AVC" de l’œil droit avec perte de vue sans explication a cet age.
Plus exactement une thrombose de l'artère centrale de la rétine.
Depuis peu j'ai donc ces corps flottants qui me gênent dans mon travail de bureau d'étude et dans la vie de tous les jours.
Existe il une solution pour atténuer ces problèmes a part une bonne hydratation.
Pour mon oeil droit perdu je me suis fait une raison depuis 20 ans mais existe il pas une solution ou un miracle pour retrouver la vue en sachant que le nerf optique s'est atrophié !!!!
Pour mon oeil restant j'ai consulté en urgence deux ophtalmo qui m'ont precise que la rétine n’était pas touchée.
Merci pour vos réponses
Hugues14
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2019

Corps flottants, Hugues 16 ans

Message Hugues14 »

Cher Docteur Timsit,
Vous êtes ophtalmologiste à Paris ; je suis admiratif , sachez également que je veux le devenir... :)
Je m'appelle Hugues et j'ai 16 ans. Depuis quelques années, je vois des tâches , des filaments, des points noirs environ une dizaine plus ou moins gros flotter "dans l'air"... Avec ma maman, je prends chaque année rendez-vous chez mon ophtalmologiste à Toulouse, à part ce problème apparu il y a 3 ans environ pour je ne sais quelle raison, je porte des lunettes lorsque je suis sur écran de légères corrections et même je vois mieux sans lunettes à part cela de loin. Elle me dit de les "oublier" mais ce n'est pas si facile, je ne sais vraiment pas pourquoi cela m'arrive ; je ne sais pas pourquoi cela s'est développé... Le Destin... Avez-vous une solution ou non ?
Merci d'avance,
Meilleures pensées,
Hugues
feriel123
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2019

Corps Flottants

Message feriel123 »

Bonjour
j'ai 34 ans ca fais plus que 6 mois que je voie des corps flottants et j'ai un problème de migraine j'ai consulté 3 ophtalmologue il mon dit rien de grave mais faudra consulté un ophtalmologue chaque 3 mois , cette réponse ma vraiment fait peur cela veut dire que je pourrai par la suite avoir des problème de rétine
avez vous une réponse rassurante svp je n'arrive plus a bosser je suis une personne très anxieuse et j'ai une phobie de devenir aveugle
Merci Par Avance
Mallory
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2019

Re: Corps flottants du vitré

Message Mallory »

Bonjour, je suis myope depuis l'adolescence. j'ai eu une vitrectomie il y a 5 semaines pour décollement et déchirure rétinienne. ( bloc en urgence fait 48h après les troubles visuels : corps flottants, éclairs )
J'ai toujours une vision floue, avec un champ périphérique légèrement amputé et une pupille dilatee depuis le bloc . Est ce normal et surtout vais je récupérer? Pourquoi ma pupille ne se rétracte plus?
gabinroz
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2019

Effet d'un laser?

Message gabinroz »

Bonjour,
J'ai reçu pendant un temps court un laser vert dans les yeux. C'est un puissant pointeur laser: Ce laser a balayé une ligne sur mon visage, passant par mes deux yeux.Sur le moment, je pensais que je n'avais rien. Puis, dans les jours qui ont suivi, je me suis aperçu d'une réelle gêne.
J'ai depuis longtemps des corps flottants. Est ce que cet incident peut avoir exacerber mon problème de corps flottants?
Ou est ce que cela a généré un autre problème qui rend plus visible ces corps flottants?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues