RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération hypermétropie avec un oeil amblyope

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Michèle

Opération myopie possible ? Amblyopie. Oeil amblyope

Message Michèle »

Bonjour,
j’ai 62 ans, fortement hypermétrope et peut-être amblyope de l’œil gauche dont je ne vois rien (mon ophtalmologue ne me l’a jamais dit mais en lisant votre forum je le suppose )
OD 135-050+8.50 OG +8.50
addition de près +2.50 lentilles +9
Je vois mieux avec mes lentilles qu’avec mes lunettes que j’ai de plus en plus de mal à supporter car j’ai l’impression de voir trouble avec. Je vis de plus en plus mal cette situation. Puis-je envisager une opération de l’œil droit par implant réfractaire sachant que je ne vois rien du tout de l’œil gauche. Merci d’avance de votre réponse.
Michèle
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Si vous avez réellement une amblyopie profonde de l'oeil gauche c'est-à-dire une vision très faible malgré une correction correcte par lunettes ou lentilles, il s'agit d'une contre-indication à toute opération de chirurgie réfractive.
Voir le site: www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
michèle

opération hypermétropie amblyopie profonde

Message michèle »

Merci pour votre réponse, mais n'existe t-il rien d'autre que la chirurgie réfrative pour m'améliorer la vue et aussi la qualité de vie.
D'avance merci.
larcie

opération hypermetropie astigmatie amblyopie

Message larcie »

Bonjour,
est-il possible de se faire opérer d'une hypermétropie avec légère astigmatie de l'oeil gauche (+3) qd l'oeil droit est amblyope?
Je tiens evidemment à mon gauche car sans je ne vois plus rien...alors s'il y a une risque....
merci.
Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'opérer le bon oeil si l'amblyopie de l'autre oeil n'est pas trop profonde à condition d'utiliser une technique de sécurité.
Thierry R

Astigmatisme hypermetropie amblyopie

Message Thierry R »

Docteur Bonjour.
Agé de 43 ans, je suis astigmate, hypermetrope (5 dioptries) , et depuis deux ans "atteint" d'une presbytie naissante.
Après deux consultations, j'ai eu deux diagnostics différents concernant une chirurgie réfractive.
Les deux sont d'accords pour une opération par laser.
Mais étant atteint d'une amblyopie de l'oeil droit, un des deux medecins ne veut pas toucher la presbytie alors que l'autre voudrait tenter la technique de la "monovision", retravailler un oeil pour voir de loin et l'autre de pres.
Pouvez-vous me donner un conseil s'il vous plait, d'autant plus que j'ai lu sur votre site qu'un amblyopie est une forte contre-indication à une opération par laser.
Je suis un peu perdu et ne sait que faire.
Pardon pour cette question un peu longue et merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme hypermetropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement une amblyopie forte est une contre-indication à opérer surtout une hypermétropie avec astigmatisme qui n'est pas une chirurgie facile. Mais chaque cas demande à être étudié.
chantal69
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008

forte hypermétropie et amblyopie

Message chantal69 »

Bonjour,
je viens de découvrir votre site et forum.
Voilà, j'aimerai savoir si une opération est pour moi envisageable.
J'ai 44 ans, une forte hypermétropie avec amblyopie de l'oeil gauche.
Voici ma correction actuelle :
OD : +7.50 (-1.00 à 170°) OG : + 8.25 (-0.75 à 110°)
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

forte hypermétropie et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'importance de l'amblyopie. Si elle est forte c'est une contre-indication à opérer le bon œil. Si elle est relative l'opération est envisageable.
chantal69
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008

forte hypermétropie et amblyopie

Message chantal69 »

Merci beaucoup de votre réponse
Je ne connais pas le degré de mon amblyopie mais je suppose qu'elle est assez forte (je n'arrive à lire que les 2 lignes (voire éventuellement 3) de lettres les plus grosses chez l'ophtalmo (je ne sais pas si cela peut vous aider). Sinon, chez qui peut-on faire mesurer son amblyopie ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

forte hypermétropie et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une amblyopie profonde d'un œil qui constitue une contre-indication à opérer l'autre œil, le bon oeil
chantal69
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008

forte hypermétropie et amblyopie

Message chantal69 »

Merci beaucoup de votre réponse
Je n'ai plus qu'à "supporter" mes lunettes.
mareva
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2008

amblyopie

Message mareva »

Bonjour,
Le centre laser Victor Hugo (Paris) m'a appris que je ne pouvais pas être opérable en raison d'une trop forte amblyopie. Cependant aucune autre explication ne m'a été donné. Je voudrais donc savoir s'il n'y a pas d'alternative au lasik (implantation intra-oculaire?) susceptible d'améliorer ma vue. Autrement puis-je espérer une correction de mon strabisme (lui aussi très fort, avec l'oeil gauche convergent)?
Oeil Droit : +4,25 (+2,00) OOeil Gauche: +2,75 (+2,25) 142
Merci d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Si l'amblyopie est profonde c'est une contre-indication à opérer le bon oeil.
Pour les explications sur l'amblyopie voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
cremy01
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2009

Amblyopie profonde : chirurgie réfractive envisageable ?

Message cremy01 »

BONJOUR?
JE SUIS AMBLYOPE DE NAISSANCE MOINS DE 1/10 a gauche
j'ai été opéré 5 fois de strabisme jusqu'a mes 20 ans
maintenant j'ai 40 ans et ma vue de l'oeil droit s'atténue avec une hypermétropie ou je suis a +6
j'ai consulté un professeur qui a exercé aux etats unis,et il me propose la nouvelle lentille artificielle acrysof restor pour voir aussi bien de loin que de pres.les 2 yeux recevrons un implant mais je ne récupèrerais pas ma vue de mon oeil gauche amblyope ca c'est impossible,par contre le coté droit serait parfait et je ne porterais plus de lunettes ou lentilles
qu'en pensez vous?
cet opération se fait localement et je pourrais retravailler dés le lendemain
cout 5200 euros!!
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille d'opérer le bon oeil alors que l'autre a une amblyopie profonde c'est à dire une très faible vision non améliorable. Imaginez comment vous vous retrouverez en cas de complication. Le prix n'entre pas en ligne de compte dans une prise de décision qui engage votre vision.
koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

Bonjour docteur,
je souhaiterais me faire opéré de mes yeux dans un ou deux ans. Mon objectif est de ne plus porter de lunettes donc une vision 10/10. Ma correction par lunette est :
OD : -3.00 (+5.00) 100° OG : -0.50
Est ce possible pour mon cas? Quelle technique utilisée?
merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération fort astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes a priori opérable. Pour la technique voir le site http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

Merci de votre réponse, à votre avis est ce possible d'obtenir 10/10 à mon œil droit ?
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération fort astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Sauf s'il est amblyope
koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

Comment peut on savoir si mon oeil est amblyope ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération fort astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

merci, j'ai bien peur de l'être malheureusement......
Quand j'étais enfant à la maternelle, je portais des lunettes avec un cache sur l'oeil gauche
Mon cas n'est pas opérable ??
Est ce que des techniques pointues et nouvelles peuvent permettre une vision 10/10 comme les implants.....
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération fort astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

10/10 probablement pas si vous êtes amblyope mais votre opérabilité peut être étudiée avec comme objectif l'amélioration de votre meilleure acuité visuelle actuelle.
koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

Je sais que pour vous cela est difficile de déterminer combien je pourrai obtenir en acuité.
Mais selon vous, combien pourrais je obtenir, à votre avis ?
est ce que dans quelques années (5 ans), des nouvelles technologies permetteront ils soient d'opérer des amblyopies soient des implants,ou une rééducation ?
merci de vos réponse Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération fort astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Seul l'examen peut permettre de répondre pour la récupération visuelle. Il n'y a rien de plus à espérer dans les 5 ans.
koink01
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2009

Re: Opération fort astigmatisme

Message koink01 »

merci, au moins c'est franc et clair.
Je suis extrêmement déçu, moi qui pensait être opéré. Me faire opéré pour quelques centièmes ne m'intéresse pas, trop dangereux et couteux pour ne pas obtenir une acuité parfaite même pas un espoir.
J'ai vient de voir que au Canada, ils avaient trouvé un moyen pour une une durée déterminée et courte pour l'amblyopie : traitements SMTr.
Vous connaissez peut être le dicton, l'espoir fait vivre.
Espérons !!!! lol
nazgulll
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2009

Re: Opération myopie oeil amblyope

Message nazgulll »

Bonjour docteur!
J'ai 33 ans et je souffre d'une amblyopie importante de l'OD depuis mon enfance, je suis également hypermétrope et astigmate, pour finir j'ai un strabisme convergent de l'OD qui ne disparait pas totalement avec ma correction (et c'est bien ça le problème)!
Ma correction est de:
OD : +4,75 (-1.75 à 165°) OG : +2,25 (-2,25 à 10°)
Avec mes lunettes ou mes lentilles (j'alterne les 2) ma vision est plus que correcte, mais ce léger strabisme me gache litéralement la vie, j'ai meme l'impression qu'il s'amplifie avec l'age (on commence de plus en plus a me le signaler); Je focalise dessus et j'ai de plus en plus de mal a regarder les gens dans les yeux, sans parler des clins d'oeil sur les photos pour cacher mon handicap!
Pensez vous docteur qu'il existe une solution pour réaligner mon oeil (je ne demande que ça)? Je suis preneur pour toutes les solutions possibles, surtout que cet oeil ne me sert strictement a rien, a part me défigurer (quand je le ferme, ma vision des choses ne varie quasiment pas)!
Dans l'attente de votre réponse!
PS: La découverte de ce site est déja un soulagement pour moi, continuez c'est admirable!!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Votre strabisme est probablement opérable
nazgulll
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2009

Re: Opération myopie oeil amblyope

Message nazgulll »

Merci docteur!

Maintenant j aimerai savoir quel type d' opération est indiqué dans mon cas!
S agit t il d'une intervention sur les muscles occulomoteurs pour remetre l oeil dans l axe ?(mon ophtalmo m a tjrs confirmé que c était ineficace sur un strabisme accomodatif car l oeil cherchera tjrs l accomodation)!
Ou s'agit t il d' une intervention sur mon hypermétropie de l oeil gauche (irréalisable je pense car le degré de vision de mon oeil droit est trop bas (amblyopie).
Ou s'agit t il d' une intervention de l hypermétropie sur mon oeil droit (amblyope)?
J avoue que je suis un peu perdu, j ai tjrs cru que mon strabisme de l oeil droit était du a mon hypermétropie de l oeil gauche; mais mon ophtalmo vient d' augmenter le degré de correction de mon oeil droit pour, selon lui, diminuer le strabisme!
Je lui ai simplement demandé: alors pourquoi ne pas faire l opération de l hypermétropie sur l oeil droit, et le soucie est réglé?
Réponse: c est plus compliqué que ça!!!!
J ai abandonné car j ai eu la net impression qu il était mal alaise!
Pouvez vous docteur m apporter une réponse a toute ces questions?
Que je puisse prendre le plus rapidement possible un rendez vous auprès de votre secrétariat!
Merci d' avance![quote][/quote]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez une amblyopie profonde de l'oeil droit c'est une contre-indication à opérer l'oeil gauche, ce ne serait d'ailleurs pas très utile ni pour la vision ni pour le strabisme, mais rien n'interdit d'opérer l'oeil droit de son hypermétropie forte. Une opération sur les muscles peut être aussi envisagée. Mais tout cela n'est qu'hypothèse et il faut une étude soigneuse avant de décider quoi que soit.
nazgulll
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2009

Re: Opération myopie oeil amblyope

Message nazgulll »

Merci pour les eclaircissements.
Je prend rendez-vous dès lundi!
Donc, a bientôt!!!!!
gaelle
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2009

hypermetrope astigmate et amblyope

Message gaelle »

bonjour,
je suis hypermetrope et astigmate sur l oeil gauche, +2.00+1.50 a 90 , je suis amblyope de l oeil droit mes corrections sont +1.50+1.25a 85, mais je vois mieux en le corrigeant d avantage.
puis je envisager une operation, mon souhait est simplement d ameliorer ma vision , meme si je dois encore porter des lunettes.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Pour les 2 cas précédents, vous pouvez être opéré(e) si l'amblyopie n'est pas trop forte.
gaelle
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2009

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message gaelle »

Merci,pour ces infos , mais a partir de quel valeur dioptrique une amblyopie est elle consideree comme importante et donc proscrite a une eventuelle operation?
en vous remerciant de votre reponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Voir amblyopie sur le dictionnaire : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
Jimji
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2011

Amblyopie profonde

Message Jimji »

Bonjour,
J'ai 30 ans et je suis astigmate et hypermétrope. Je porte des lunettes depuis l'age d'un an.
Voici les données :
OD : (90 + 0,75) + 0,50 OG : (90 + 0,50) + 0,75
Pour information, j'ai une vision très faible de l’œil droit (1/10).
Est-ce qu'il est possible d'envisager une opération ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmate et hypermetrope Amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie forte de votre oeil droit est une contre-indication à toute opération.
Jimji
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2011

Re: Astigmate et hypermetrope Amblyopie profonde

Message Jimji »

Merci de votre réponse. Pouvez-vous me donner les raisons de cette contre indication ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmate et hypermetrope Amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Parce qu'il n'est pas question de prendre le moindre risque avec le bon œil.
soumimizou
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2011

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message soumimizou »

Bonsoir j'ai 20 ans, amblyope de naissance avec une cataracte congénitale et une hypermetropie, par conséquent je ne vois rien de mon oeil droit.Je tient à préciser que quand je ferme l'oeil gauche qui est corriger grace au port de lunette j'arrive à percevoir la lumière.
Je vais me faire opérer jeudi de la cataracte et on va me mettre un implant d'une certaine dioptrie plus un travaille sur le muscle pour corriger mon strabisme.
J'ai surtout peur pour mon oeil gauche peur de me reveiller sans voir ni d'un oeil ni de l'autre.
Je voudrais savoir si cette opération n'est pas sans risque pour l'autre oeil. Je me demande aussi si au bout d'un certain age je ne risque pas de perdre la vue étant donné que je porte des verres de corrections pour l'oeil qui voit et que ma vue baisse un peu plus chaque année je me dit qu' a l'age de 60 ans si je suis vivante d'ici je risque de ne plus rien voir et comme j'ai un oeil amblyope je me retrouverais surement sans vue.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Les deux yeux sont indépendants et opérer l'oeil qui ne voit pas ne va pas jouer sur l'oeil qui voit. Cet oeil doit être surveillé de près toute la vie.
soumimizou
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2011

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message soumimizou »

Bonjour merci pour votre réponse qui me rassure.Je voudrais aussi connaitre votre avis savoir si il y'aurais possibilité que mon oeil qui n'a jamais vue revoi legerement avec un amplant d'une certaine dioptrie? merci encor
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

C'est très peu probable.
soumimizou
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2011

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message soumimizou »

Merci encore...
Nadyna
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2011

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Nadyna »

Bonjour,
Depuis ma naissance je ne vois pas très bien avec mon œil gauche, au début j’ai voyais juste 10% avec l’œil gauche et 100% avec l’œil droit. Mon ophtalmolog m a prescris de porter les lunettes, maintenant j’ai 26 ans et ma vision est:
Oeil Droit : +0,5 Oeil Gauche: +3,0
Mais depuis cette année (je suis étudiante a la fac d informatique) elle a commence a baissé, j’ai les yeux fatigues toujours et en plus je sens beaucoup la différence entre mes yeux, ce qui me dérange trop. Je voulais savoir s’il y a une opération avec le laser qui va me permettre de ne pas voir cette différence.
Merci d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie opération oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible. Il faut étudier votre cas pour pouvoir vous répondre.
singrid
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2012

Opération hypermétropie. Amblyopie profonde

Message singrid »

Bonsoir
Je suis hypermétrope ,astigmate et presbyte.
Voici ma dernière ordonnance
Verres progressifs Oeil droit +4,50 (-1,25 à 95°) ADD 1,00 Oeil gauche +4,50 (-1,50à 100°) ADD 1,00
Sachant que mon problème est de naissance et que même avec correction je ne vois pratiquement rien de l'oeil droit.
Une opération est elle envisageable ?
Mon ophtalmo me dit que non mais je souhaite un second avis,pour un éventuel rendez vous sur Paris .
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie profonde constitue une contre-indication à l'opération.
singrid
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2012

Re: Amblyopie profonde

Message singrid »

Bonjour
Merci pour votre réponse
arena
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2012

Opération astigmatisme. Amblyopie profonde

Message arena »

Bonjour,
Je souhaiterai bénéficier d’une opération pour corriger mon œil droit dont voici la correction exigée : +4.50(-3.75)20°.
Seulement voilà, mon œil gauche accidenté depuis 38 ans, avec lequel je ne perçois que la lumière et les formes de façon grossière, est un critère à risque supplémentaire me dit-on, et donc je ne suis probablement pas éligible à ce genre d’intervention.
Je suis consciente que le risque zéro n’existe pas mais je suis motivée dans ma démarche.
Est possible dans mon cas de prétendre à eu opération, qui m’éviterai le port de prothèse (lunettes) aussi contraignante.
Avec mes remerciements ;
ARENA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme. Amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Malheureusement l'amblyopie profonde d'un oeil contre-indique l'opération du bon oeil.
Alisont27
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv. 2019

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Alisont27 »

Bonjour
depuis toute petite j'ai une grosse faiblesse à l oeil gauche 3/10 les opthalmos m ont toujours dit que c etait un oeil "fainéant" mais ne m'ont jamais dis le mot "amblyopie" (mais je suppose que c est mon cas) et qu ont ne pourrais jamais rien faire, l oeil droit a une légère myopie mais vraiment légère. Puis je être operable de l oeil gauche ou pas du tout ?
merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Si cet oeil présente une forte myopie, un fort astigmatisme ou une forte hypermétropie il est opérable. Votre vision restera limitée par l'amblyopie.
Alisont27
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv. 2019

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Alisont27 »

D'accord, moi ont ma toujours dis hypermetrope de l oeil gauche mais dans tous les cas si je cache mon oeil droit, je ne vois ni de loin ni de près c est très flou,à la limite je distingue les couleurs mais ca s arrête la. Sur les ordonnances de mes lunettes les 1er chiffres sont toujours précédé du signe + donc l hypermetropie. Du coup sur un oeil hypermetrope l opération n'est pas possible ? Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il n'aura pas mieux que la vision en lunettes.
sindyb
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2019

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message sindyb »

Bonjour Docteur,
Je m'en remet à vous en dernier recours, ancienne élève gendarme j'ai été reformée récemment à cause de mon "amblyopie", une pathologie sur laquelle je peux enfin mettre un nom puisque jamais on ne m'avait dis ce que j'avais ni l'importance dans ma petite enfance de porter mon cache œil etc... bref, je ne sais pas si je suis myope ou astigmate ou hypermétrope par dessus mais c'est ce que j'aurais aimé savoir et si mon œil gauche pouvait être opéré afin de satisfaire aux critères d'aptitude du corps militaire de la gendarmerie afin de réintégrer ma formation. Voici mon acuité telle qu'elle a été mesuré récemment : OD 10/10 avec et sans correction : +0,50 (-0,25)160 ; OG 1 sans correction et 3 avec correction d'hypermétropie forte: +7,50 (-1,25)25. Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie est irréversible. Donc, malgré beaucoup d'expérience, l'opération ne pourra pas vous donner plus que la vision en lunettes. Cependant elle est utile car vous avez une grosse différence d'épaisseur de verre entre les deux yeux ce qui est très inesthétique.
Malouc72
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Malouc72 »

Bonjour,
Depuis mon jeune âge je vois floue de mon oeil droit avec une correction de 0/10. Je me suis toujours servie de mon oeil gauche qui était de 12/10 à l'époque. Aujourd'hui avec mon âge de 48 ans je vois de moins en moins avec une correction hypermétrope pour mon oeil droit (+2,50 (+0.25 à 90°). Aucune correction vraiment pour mon oeil droit . Je voulais savoir donc si dans un 1ier temps on pouvait envisager une opération laser pour mon oeil droit? et voir ensuite plus tard pour mon oeil gauche?
Merci pour votre avis médicale.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il y a une contre-indication totale à pratiquer une opération non indispensable sur votre oeil unique.
Malouc72
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Malouc72 »

Merci Docteur pour ses éléments de réponse. Est ce que pour autant il est possible d'opérer l'œil amblyope droit pour récupérer un 2/10 de mon œil? Merci de votre professionnalisme et disponibilité de prendre le temps de répondre à nous tous.
Cordialement
Malika
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Cela est à étudier
BONI81
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2023

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message BONI81 »

Bonjour Docteur,
Moi je suis née amblyope de l'oeil gauche on a essayé de caché on oeil depuis l'age de 2 ans mais malheureusment ca n'a pas fonctionné. J'ai été opérée également pour strabisme convergeant des 2 yeux a l'age de 2 ans. Mon oeil gauche amblyopie est a 6/20 et mon droit serait avec correction lunette a 20/20 je sais que j'ai hypertropie, astimagtisme et je vois mal de loin. Ma question est ce que ca améliorerais mon champ visuel pour l'oeil gauche pour chirurgie au laser je sais que j'ai une contre indication pour le droit car c'est mon seul bonne oeil j'aurais tellement aimé ne plus porter de lunette mais bon je veux pas prendre de risque avec cet oeil. Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Le bénéfice de l'opération de l'oeil amblyope est à étudier de même que celle d'opérer l'autre oeil.
BONI81
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2023

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message BONI81 »

Vous me donnez espoir vraiment donc ca serait une possiblité d'opérer le bon oeil également après étude bien sure. Mon optométriste m'avait que les ophtalmologiste serait tres frileux a le faire mais j'ai pris rendez vous le 25 juilet pour étudier mon cas malheureusement je ne peux pas venir vous voir je suis a Montreal au Canada j'aurais beaucoup aimée par contre.
BONI81
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2023

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message BONI81 »

Encore moi Docteur je vais vous revenir avec les détails de mon rendez vous j'aimerais vraiment avoir votre avis. Voici la prescription de mes lunette je ne sais pas si l'opération au laser sans lame est possible avec ce genre de prescription et je dis bien SI l'option est la pour moi :
SPHERE CYLINDRE AXE ADD
+ 5.75 -1.00 130 +1.50 c'est pour l'oeil droit le gauche c'est balance
Merci beaucoup de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Si vous êtes opérable ce n'est pas une opération à mettre entre toutes les mains. C'est une grande responsabilité du chirurgien.
BONI81
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2023

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message BONI81 »

oui effectivement je ne veux pas mettre ca dans les mains de n'importe qui j'ai fait plusieurs recherche et je vais aller rencontrer 2 en particulier que je crois qu'ils seraient tres compétent mais par hasard vous n'auriez pas quelqu'un me référer a Montreal je sais que vous êtes a Paris mais on ne sait jamais.
merci
BONI81
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2023

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message BONI81 »

On vient tout juste de me contacter afin d'avoir plus d'info sur mon oeil amblyope et ma prescription de lunette et on me dit que ma prescription est trop grande et de toute facon avec mon oeil amblyope c'est un Non je suis tellement decu dommage que vous soyez aussi loin je serais venue vous voir sans hésitation je vais me faire a l'idée.
Merci
fablab
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2024

Opération hypermétropie avec amblyopie

Message fablab »

Bonjour,
j'ai 47 ans, mon OD est hypermetrope,et j'ai une amblyopie, mais aucun strabisme
avec mes propres mots : je vois bien d'un oeil mais mal de l'autre OG : 12 dixiéme. OD : 6 dixiéme mon ophtalmo parle d'anisométropie je crois, 'ai des lunettes de loin et de prés car je n'ai pas supporté les verres progressifs. ma prescription lunettes est celle-ci :
verres de loin : OD +2.00 (-0.5 a 170°) OG -0.5 (-0.5 a 155°)
verres de prés : OD +3.25 (-0.5 a 170°) OG +0.75 (-0.5 a 155°)
on me propose de faire le LASIK FEMTO dans mon oeil droit seulement, le plus faible, qui n'est pas l'oeil directeur. que puis-je en attendre concretement par rapport a ce qu'apporte les lunettes ?
c'est a dire, si je fait le LASIK est-ce que je verrai un mieux par rapport aux lunettes ?
est-ce que le lasik fera ce que fait le verre de façon identique ?, et donc le LASIK n'aura pour effet que de baisser la correction du verre droit ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

La myopie de votre oeil gauche est trop faible pour que l'opération puisse vous apporter une amélioration. L'opération de votre oeil droit amblyope pourrait, si elle est bien menée, supprimer votre correction de loin et de près. Mais la vision ne sera pas améliorée.
Répondre