RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération cataracte + myopie implants multifocaux

L'opération de la cataracte peut être l'occasion de supprimer les lunettes pour la vision de loin et de près

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
lol
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2008

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message lol »

Bonjour,
J'ai 41 ans, je suis myopie et astigmate depuis l'enfance et mon ophtalmo vient de m'indiquer une opération pour la cataracte installée à l'oeil droit. Il m'a dit que cette opération réduirait ma myopie mais ne me permettrait plus d'accomoder de près. Depuis, en prospectant sur internet, je me suis aperçue qu'il existait des implants multifocaux qui permettraient si j'ai bien compris de corriger la myopie et de pouvoir accomoder. Est-ce normal que mon ophtalmo ne m'en ait pas parlé(ce sera peut-être le rôle du chirurgien) ou bien y a-t-il des contre-indications à ces implants ?
Peut-on profiter de cette intervention de cataracte pour corriger entièrement la myopie. En cas de surcoût, comment se passe le remboursement par la SS ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

La mise en place d'un implant multifocal pour corriger la myopie et la presbytie est une autre option. Les conditions sont strictes (voir le site http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html). En particulier le calcul d'implant doit être très précis et l'astigmatisme corrigé par des incisions cornéennes para-limbiques ou un lasik ultérieur. Le surcoût n'est pas remboursé.
suzanne
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2008

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message suzanne »

Bonjour,
Est-ce que tu as choisi les implants multi-focaux ? Ton témoignage serait le bienvenu. Merci
ciline7
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2012

Opération de la cataracte, myopie et implant multifocal

Message ciline7 »

Bonjour, mon mari est myope et doit se faire opérer de la cataracte. Sans discussion le chirurgien lui a prévu des implants multifocaux.
Il a un travail de bureau et n'a que 38 ans.
Nous ne sommes pas sûre que ce soit la meilleure solution, si on pouvait avoir des avis sur la qualité de la vision obtenue (loin, près, intermédiaire...).
Est ce difficile de s'y habituer? Voit-on des halos même avec les nouvelles lentilles?
je tiens également à préciser que mon mari a un kératocône à l'oeil, est ce génant pour disposer d'implants multifocaux?
merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte, myopie et implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

J'ai décrit les conditions pour une opération par implant progressif réussie :
http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
Il est impératif en particulier que la cornée soit régulière.
snabeth
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2012

Opération cataracte corriger myopie ou presbytie ?

Message snabeth »

bonjour
je dois me faire opérer de la cataracte,suite à une corticothérapie uvéite birthshot
le chirurgien me conseille un implant mono focal
je dois choisir de corriger soit la myopie soit la cataracte lors de l opération
si j ai bien compris:
si on me corrige la myopie, la cataracte à corriger sera maximale donc port de lunettes pour vision de près
mon interrogation est la suivante:
si on me corrige la presbytie, pourrai je garder mes lunettes de myope toute la journée comme lorsque la presbytie n avait pas demarer
ou devrai-je les retirer pour la vision de près ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte corriger myopie ou presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Si on corrige toute la myopie aux deux yeux vous porterez des lunettes pour lire. Si on laisse la myopie aux deux yeux vous porterez des lunettes pour voir de loin.
nanie13
Messages : 6
Enregistré le : 11 oct. 2012

Opération cataracte et myopie. Implant progressif monovision

Message nanie13 »

Bonjour Docteur,
Opération de la cataracte avec une astigmatie de 2,50 et une myopie de -9 . J'ai plusieurs possibilités en ce qui concerne les implants toriques . Soit des monofocaux avec bascule avec une différence de 1,50, soit des toriques multifocaux.
Quelle est la différence entre des implants toriques bi ou trifocaux ? Lesquels choisir ? J'aimerais avoir la possibilité de bien y voir de loin, mais je travaille sur ordinateur toute la journée, d'où privilégier la vision intermédiaire. Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie. Implant progressif? monovision?

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'implant progressif multifocal torique il faut un chirurgien habile et expérimenté car cet implant ne tolère pas la moindre erreur (calcul d'implant et précision de la chirurgie en particulier). Le choix entre le bifocal ou le trifocal est une question d'adéquation avec vos besoins visuels. Vous pouvez avoir un bifocal d'un côté et un trifocal de l'autre.
La monovision avec un implant monofocal est plus tolérante mais demande à être testée au préalable pour savoir si vous la supporterez, et réglée avec précision pour correspondre à vos besoins.
nanie13
Messages : 6
Enregistré le : 11 oct. 2012

Re: Opération cataracte et myopie. Implant progressif monovision

Message nanie13 »

Bonjour Docteur,
Quelle est la vision en basse luminosité et qu'en est il des contrastes avec des implants toriques progressifs (tri) ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et myopie. Implant progressif monovision

Message Dr Marc Timsit »

Ils sont moins bons qu'avec des implants monofocaux.
nanie13
Messages : 6
Enregistré le : 11 oct. 2012

Re: Opération cataracte et myopie. Implant progressif monovision

Message nanie13 »

Bonjour Docteur,
Pour la monovision à bascule avec un implant torique monofocal peut-on faire des essais avec des lentilles pour tester, quand on a un début de cataracte ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et myopie. Implant progressif monovision

Message Dr Marc Timsit »

L'essai de lentilles peut être tenté.
nad67
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message nad67 »

Bonjour ,j'ai 53 ans je suis myopie et astigmate moi aussi depuis l'enfance, il n"y avait plus de correction pour ma vue ,malgré des lentille rigide +lunette. Ma correction était de moins 23.Je viens de me faire opérer le 2 ,cette opération a réduit ma myopie ,de l'œil gauche j' ai récupérais 8 dixième. Pour le corriger de près il me faudra des lunette ,mon médecin ma dit que la correction loin et près cela m était impossible ,en tout ca ,pas pour une forte myopie .
L'opération sans douleur et avec un très résultat .bonne chance .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

L'implant progressif est contre-indiqué pour une myopie très forte comme la vôtre en raison de l'imprécision du calcul d'implant et des lésions maculaires. C'est en opérant l'autre oeil que le problème de la vision de près peut se gérer.
christop38
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2018

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message christop38 »

Bonjour Docteur,
J’ai 52 ans, une cataracte sur les 2 yeux et les corrections actuelles suivantes (lunettes) en myopie et astigmatisme : OD -10,50 (-3,00 à 0°) et OG : -11,50 (-3,50 à 0°).
Ma rétine est en bonne état, le vitré est déjà bien décollé, pas de problème de nerf optique, ni de problème maculaire, juste un strabisme en hauteur et un peu de sécheresse oculaire qui m‘empêche de porter des lentilles. Après une batterie d'examen, mon ophtalmo me propose de m’opérer de la cataracte et de poser dans chaque œil un implant multifocal torique « Prémium ».
Cette indication paraît-elle « raisonnable » ?
Merci d’avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

La myopie forte, l'astigmatisme important et le strabisme risquent de rendre décevant le résultat des implants progressifs.
miloumilou
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2019

opération de la cataracte

Message miloumilou »

Bonjour,
je dois me faire opérer de la cataracte je suis myope et porte des lunettes multifocaux et aussi porté des lentilles multifocaux je en profiter plus de plus porter de lunette mais le chirurgien n'est pas pour les implants multifocaux puis je l'obliger?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte + myopie implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Les implants progressifs ont des indications et des contre-indications.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues