RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsMa myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Olivier o

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Olivier o »

Bonjour,
Je suis myope depuis mes 13 ans où j'ai commencé à -0.25 pour arriver aujourd'hui à 36 ans à -5 dioptries.
Je suis tenté par une opération mais ma vue baisse assez régulièrement à raison de -0.25 dioptries par année.
Est ce compatible avec une chirurgie ?
Doit on vraiment attendre une stabilisation ou peut on espérer de "repartir de plus bas" ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous êtes opéré vous redeviendrez myope dans quelques années.
Léa

Stabilisation de la myopie avant chirurgie

Message Léa »

Bonsoir,
J'ai 23 ans souhaiterais être opérée de la myopie.
Je suis myope depuis mes 12 ans et j'ai aujourd'hui -2.50 aux 2 yeux.
Ma vue a bougé de -0.25 durant ces 3 dernières années. Peut-on considérer que ma myopie est stable?
Dans le cas d'une opération, est-il possible d'envisager une légère surcorrection en prévention d'une nouvelle baisse éventuelle?
Merci pour vos réponses!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie avant chirurgie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On peut considérer votre myopie comme stabilisée.
Il est effectivement possible à votre âge de surcorriger un peu pour absorber une nouvelle baisse éventuelle mais pas trop.
polya51

Stabilisation de la myopie avant chirurgie

Message polya51 »

Bonjour Docteur,
J'ai 28 ans OG=OD=-5.75 et ma myopie a progressé depuis l'année dernière de -0.25 selon les préscriptions pour les lentilles de contact. Elle a aussi progressé de -0.5 OD et de -1 OG depuis 4 ans.
esc ce que ma myopie est stable? est ce que l'opération pourrait prévenir une baisse éventuelle postopératoire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie avant chirurgie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie n'est pas encore stabilisée. L'opération ne l'empêchera pas d'évoluer.
Alex

Myopie stabilisée opération possible ?

Message Alex »

Bonjour,
Je suis toujour intéréssser par l'opération de la myopie je fait mais recherche. Mais je voulais savoir si ma myopie est stabiliser depuis 2 ans avons nous assez de recul pour quelle ne baisse plus? Et si aprés l'opération de la myopie ma vue baisse peut on faire une retouche quelque année plus tard? Ou esque je finirer avec mais lunette toute ma vie? Vu que je ne pourai plus porter de lentille souple aprés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie stabilisée opération possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut opérer une myopie stabilisée. Il n'est pas question de réopérer plus tard même si cela est possible. Une retouche tardive n'est pas un geste facile. Un délai de 2 ans sans évolution est nécessaire au moins pour dire qu'une myopie est stabilisée. Plus pour une myopie forte et un âge jeune.
Beladone
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2010

Re: Opération d'une myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Beladone »

Bonjour,
Je suis myope (-4,00 des 2 yeux) avec un peu d'astigmatie.
Lors de ma dernière visite chez mon ophtalmo, ma myopie a évolué (en l'espace de 2 ans): -0,25 sur l'oeil gauche, oeil droit stable. Je précise que cette évolution fait suite à ma deuxième grossesse, lors de ma première grossesse ma vue est restée stable.
Mon ophtalmo m'a dit que c'est une toute petite évolution et que c'est quand même opérable.
Etant donné que je souhaite vivement me faire opérer, et avant d'engager le processus, je voulais savoir si cette instabilité n'est pas une contre-indication quand même, et sachant que je compte avoir une autre grossesse dans quelques années.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Merci également pour cet excellent site .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Une grossesse future n'est pas une contre-indication à l'opération si la myopie est stabilisée.
memiasse
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2012

Myopie très sevère

Message memiasse »

Bonjour
Mon fils a 17ans. A 6 ans on lui a détecté une myopie très sévère (OD 10/10 OG 3/10) , presqu'aveugle de l’œil gauche
Et depuis il porte des lunettes. Malgré les soins c'est allé de mal en pis; est ce qu'il va devenir aveugle ?
Sur sa dernière ordonnance : pour voir au loin
O.D : -5.00 O.G : -9.50 / -0,75 *25
Dites moi ce qu'il faut faire maintenant, parce que à l'époque on nous avait dit qu'il serait opérer à 18 ans pour porter des lentilles.
qu'est ce que ça lui apporter ? s'il vous plaît aidez nous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie très sevère

Message Dr Marc Timsit »

Il sera opérable dès que sa myopie sera stabilisée, pour supprimer les lunettes.
léon
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2012

La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message léon »

Bonjour.
j'ai lu quelque part que la chirurgie réfractive ne vise pas à corriger la myopie mais seulement à éviter de porter des lunettes.
je ne comprends pas trop surtout que certains témoignages que j'ai lu me portaient à croire que leur myopie avait été corrigée.
je ne comprends pas et suis un peu confus.
la chirurgie réfractive guérit-elle la myopie oui ou non?
Merci bien de m'éclairer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie?

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie réfractive ne fait que compenser la myopie comme le font les lunettes ou les lentilles.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message larent »

cela veut-il dire que la myopie pourrait continuer à évoluer au fil du temps ? Pourquoi la myopie refait-elle son apparition, parfois, quelque temps après la chirurgie, obligeant donc, lorsqu(il est possible, à une nouvelle intervention ?
un patient myope opéré à 21 ans, avec les rechutes possibles, sera-t-il opéré plusieurs fois durant son existence ? que dit la littérature à ce sujet, avec le recul du lasik ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Si la myopie est stabilisée au moment de l'opération, elle ne réapparaîtra pas. Il n'est pas envisageable, car plus risqué et difficile, de réopérer plusieurs fois une myopie.
Angel23
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2017

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Angel23 »

J'ai 30 ans et une forte myopie 1 / 20 ° à chaque œil - 13 dioptrie.
je porte des lentilles depuis mes 15 ans je voudrais savoir si n'importe quel opération peut améliorer ma vue.
Merci d'avance pour votre réponse .
Non pas n'importe quelle opération, c'est à étudier avec soin.
Carine78
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2018

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Carine78 »

Bonjour docteur,
Je suis myope et m’a vue était stable entre 2015 et 2016, mes ordonnances de lentilles indique -3,75 pour chaque œil. Ma dernière ordonnance pour des lunettes indique des verres correcteurs à -4 pour les deux yeux en 2014.
Cette année, un autre docteur, me prescrit des lentilles en OD -4 et OG -3,75 et pour les lunettes OD -4,25 et OG -4 et m’annonce que je ne peut plus porter de lentilles car elles me provoquèrent des kératites et me conseille l’opération.
Cette option m’attire beaucoup, mais je souhaiterais savoir si la légère augmentation de correction pour mon œil droit ne serait pas le signe que ma myopie n’est pas encore stabilisée et dans ce cas qu’il est préférable d’attendre encore 1 ou 2 ans que les chiffres ne bougent plus du tout. D’avance merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vérifier la précision des derniers chiffres pour savoir si la myopie a évolué.
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

Bonjour docteur j’ai 16 ans avec une myope et un astigmatisme faible -1,75 au deux yeux pour la myopie et -1,25 d’astigmatisme a l’œil gauche et -1,75 a l’oeil droit, je sais que je suis jeune mais je commence à me renseigner déjà car mon rêve serait d’integrer L’armee et j’aimerais y entrer le plutôt possible et pour ce que je veux faire il faut une bonne vue 9/10 minimum sans correction, donc j’aimerais savoir si ma vue n’est pas stabilisée vers 20 ans ( je pourrais pas attendre 1 année de plus) es- ce je pourrais me faire opérer quand même en prenant le risque que l’acuite Visuel chute après l’operation, vous pouvez aussi sur corriger comme ça si ça chute on arrive vers 10/10? Et es-ce que vous exercerez toujours dans 3-4 ans?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Je serai là et je gèrerai le problème de votre aptitude
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

D’accord merci, pour une opération pkr c’est jusqu’a combien De dioptrie astigmatisme et myopie pour avoir 10/10?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Je vous donnerai beaucoup plus que 10/10.
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

Comment ca ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

On peut avoir plus de 10/10 avec une PKR ? Car la PKR est privilégié pour les métiers ou l’oeil A un risque de coup , je préfère moi car il n’y a pas de capot, avec une bonne qualité de vision biensur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Oui c'est possible avec une PKR
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

D’accord et jusqu’a Combien de dioptries on peut opérer l’astigmatisme par un PKR en ayant une bonne qualité de vision?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

La totalité de l'astigmatisme
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Cdo44 »

D’qccord et pour la vision en relief ça ne pose pas de problème non plus la PKR ?
Kastro
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Kastro »

Bonjour,
Je sais que les tests d'éligibilité visent à assurer la stabilité de la myopie avant l'opération. Mais j'ai récemment appris que pour assurer l'opérabilité d'un patient, le médecin n'avait pas besoin des ordonnances, et par conséquent il rend son verdict sans avoir accès aux chiffres d'évolution de la myopie durant les dernières années. Il n'aurait besoin que d'étudier les lunettes portées par le patient, en plus des tests qu'il lui fait subir. Mais sans même demander de quand datent lesdites lunettes !
A partir de là, j'ai du mal à voir comment l'évolution récente de la myopie est connue du médecin. Existe-t-il des appareils qui permettent de tester la stabilité de la myopie directement ? Dans ce cas, pourquoi dire qu'il faut "attendre X ans de stabilisation" : ne peut-on pas vérifier à un instant t si le patient est opérable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour savoir si une myopie est stabilisée donc opérable faut bien sûr tous les éléments que vous avez cités et des examens pertinents effectués par le chirurgien lui-même. Sa responsabilité étant engagée.
misselo
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2021

L'opération peut-elle louper apres des années?

Message misselo »

Bonjour,
Opérée au laser il y a 7 ans, vue parfaite dés deux jours après le laser, J'ai vu sans soucis pendant seulement 2 ans et demi! Puis obligé de reprendre des lunettes! Et depuis ma vue ne fait que baisser.. quand on voit le prix du laser ca désespère un peu que cela dure que 3 ans. aujourd'hui ma correction est plus importante qu'avant alors que ma vue était stable depuis plusieurs années avant de faire le laser. J'ai revu l'ophtalmo qui m'a opéré, fait pleins d'examens.. et a chaque fois il me dit "l'opération a été parfaite, rien à redire, c'est juste vos yeux, plus de glandes lacrymales on ne peut rien faire".. mon opticien lui me dit que ce n'est pas normal de devoir avoir comme ca besoin de lunettes.. j'ai perdu 0.75 encore en 1 an seulement à chaque oeil! Il me dit que je devrais me retourner contre le chirurgien pour une nouvelle opération(mais je me vois mal demander )savoir si c'est en effet possible que les glandes lacrymales soient la raison de l'échec?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

L'opération peut-elle louper apres des années?

Message Dr Marc Timsit »

La myopie n'était probablement pas stabilisée quand vous avez été opérée.
misselo
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2021

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message misselo »

Ca n'avait pas bougé depuis plusieurs années
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela demande à être analysé avec précision : âge, importance de la myopie, allure évolutive des chiffres dans le temps et dans la journée, qualité de la correction...Les larmes ne sont pas en cause.
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Thierry7 »

Le site et les réponses du docteur Timsit m'ont aidé à prendre une décision par rapport à l'opération. Aussi, j'aimerais apporter aux potentiels opérés les informations suivantes. J'ai été opéré à 41 ans, il y a 12 ans, pour une myopie de gravité moyenne. Pendant environ 8 ans, ma vue était parfaite et stabilisée. Aujourd'hui, elle continue de baisser et après une première paire de lunettes je vais devoir m'en procurer de nouvelles... Je n'ai pas encore besoin de lunettes dans la vie de tous les jours, mais celles-ci sont devenues indispensables pour la conduite en voiture et tous les actes nécessitant une vision lontaine. Jusqu'où ma vue va-t-elle baisser ?...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes devenu presbyte. Il est possible de reprendre votre opération pour corriger la presbytie. Cela dès à présent avec un résultat durable dans le temps. C'est une intervention qui demande une certaine expérience.
Voir mon article. Le 3è exemple est similaire au vôtre : Myopie et presbytie
Répondre