RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Greffe de cornéeGreffe de membrane amniotique

Répondre
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Ayant été greffé d'une cornée depuis un peu plus de deux ans. L'an dernier j'ai eu un début de rejet qui a été traité. Cet année j'ai eu un ulcère sur mon greffon qui s'est répondu sur tout le greffon et même sur une partie de ma cornée d'origine. Le traitement ne suffit pas pour le guérir. Le vendredi dernier, j'ai été hospitaisé pour en enlevement des sutures anciennes et aux même temps on m'a fait un greffe de la membrane amniotique. Permettez moi docteur d'avoir votre avis sur mon cas qui est du à une hepes oculaire récidive qui se manifeste de temps en temps par l'apparaition d'un ulcère. C'est la première fois que l'ulcère apparait sur le greffon. Est ce que la greffe de la membrane amniotique peut être efficace pour mon cas? est ce que cette greffe pourrait cicatrisée bien l'ulcère? le traitement que je suis en ce moment est : Zelitrex, Atropine, Tobrex et celluvisc.
Merci d'avance Docteur,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

La greffe de membrane amniotique est un bon traitement des ulcères cornéens rebelles au traitement médical et choniques. Elle aide à leur cicatrisation.
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

au bout de combien de temps on enlève les satures?
Et la membrane, ça reste jusqu'à sa disparaition?
Mon oeil me fait peur. Pas de douleur mais le blanc de l'oeil sur le quel n'est pas greffé la membrane amniotique est rouge rouge. Est ce que c'est normal?
Merci infiniment,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

Les points de sutures après une greffe de cornée doivent être laissés en place très longtemps, quelques années.
La membrane amniotique doit rester en place jusqu'à ce quelle disparaisse.
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Je vous remercie Docteur pour vos réponses proffessionnelles.
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Bonjour Docteur,
Je viens de subir une autre greffe de membrane amniotique le 22 Juin après celle du 8 Juin.
Mon œil était très inflammatoire. Il est devenu très rouge et très douloureux avant la seconde opération.
Lors de cette seconde opération j'ai été hospitalisé 4 jours.
On a remarqué que la première greffe amniotique est presque dirigée par l'ulcère oculaire et que l'ulcère commence à se fermer.
On m'a fait une autre greffe amniotique en espérant que l'ulcère se fermera.
Le problème est que on ai obligé de traiter l'inflammation. J'ai été donc sous perfusion et j'ai subit trois jours successifs trois bolus de solumedrol.
Aussi, on m'a prescrit un traitement Tobradex 8 goutes par jour.
J'aimerais bien savoir Docteur est ce que ce traitement intensif à base de corticoïde va influencer la cicatrisation de l'ulcère?
L'ulcère est apparu sur un greffon subi Mars 2010 depuis 4 mois.
Salutations sincères,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

C'est un bon traitement.
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

A cause de l'ulcère, mon greffon a beaucoup souffert. Il est cicatrisé après les deux greffes de la membrane amniotique.
Mon oeil est toujours rouge et mon greffon est opaque.
Je ne vois plus avec cet oeil (juste de la lumière).
Est ce que mon greffon deviendra un jour claire?
Mes sincères salutations,
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Excusez moi encore Docteur.
Avec l'ulcère herpétique récidive est ce que la solution, pour mon cas, sera une greffe synthétique?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

la greffe synthétique n'est pas d'actualité.
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Bonjour Docteur,
Mon œil présente une kératite herpétique récidive. Deux ans et cinq moi après ma première greffe de cornée.
Je viens de subir deux greffes successives de la membrane amniotique pour tenter la cicatrisation d'un ulcère chronique ne régissant pas au traitement.
L'ulcère est cicatrisé mais pas complétement. Mon œil est opaque, je ne voie pas avec.
Je suis toujours le traitement suivant : atropine deux fois par jour, Tobradex quatre fois par jour, pommade vitamine A trois par jours et zeletrex trois comprimés par jours.
Je me demande est ce que mon greffon va retrouver sa clarté et si non est ce que c'est possible une seconde greffe de cornée avec mon cas.
PS ; en Février dernier mon œil greffé est à 3/10.
Merci d'avance Docteur,
mdelouad
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2012

Re: Greffe de membrane amniotique

Message mdelouad »

Bonsoir,
J'aimerais bien avoir l'avis de celles ou ceux qui ont un cas pareil que le mien.
Salutations,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

La viabilité du greffon est compromise. Une seconde greffe éventuelle peut poser les mêmes problèmes.
Renault
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2013

Greffe de membrane amniotique

Message Renault »

Est il normal de ne rien voir de mon oeil qui a une membrane amniotique depuis le 30 juin?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de membrane amniotique

Message Dr Marc Timsit »

Oui
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues