RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieMyopie et presbytie opération 2è oeil autre chirurgien

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
zanzibar
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012

Myopie et presbytie opération 2è oeil autre chirurgien

Message zanzibar »

Bonjour,
Myope et presbyte depuis peu, j'ai été opéré en monovision il y a 6 mois, mais je ne la tolère pas et je souhaite être opéré de l'autre oeil. Entre temps, j'ai déménagé assez loin et j'envisage d'être opéré par un autre chirurgien dans ma nouvelle ville pour des raisons de distance et de suivi post-opératoire.
A votre avis, cela complique-t-il les choses sur le plan ophtalmo et quelle peut être la responsabilité partagée par les 2 chirurgiens en cas de problème ultérieur (troubles de la vision binoculaire par exemple) ? Vaut-il mieux être opéré par le même chirurgien ? Vous même, quelle est votre pratique ?
Merci d'avance pour votre réponse.
zanzibar
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012

Myopie et presbytie opération 2è oeil autre chirurgien

Message zanzibar »

Bonjour,
Myope et astigmate (ODG -1,25(-0,50)) et presbyte depuis peu, j'ai été opéré en monovision de l'oeil gauche il y a 6 mois, mais je ne la tolère pas et je souhaite être opéré de l'autre oeil (OD).
Entre temps, j'ai déménagé assez loin et j'envisage d'être opéré par un autre chirurgien dans ma nouvelle ville pour des raisons de distance et de suivi post-opératoire. J'ai bien compris que je devrais porter des lunettes pour la presbytie dans ce cas.
J'ai donc 2 questions principales :
1) A votre avis, cela complique-t-il les choses sur le plan ophtalmo et quelle peut être la responsabilité partagée par les 2 chirurgiens en cas de problème ultérieur (troubles de la vision binoculaire par exemple) ? Vaut-il mieux être opéré par le même chirurgien ? Vous même, quelle est votre pratique ?
2) Mes lunettes actuelles ont pour correction OD -1(-0,25) et OG plan et je suis bien équilibrée. Le bilan pré-opératoire pratiqué par le nouveau chirurgien est le suivant pour l'oeil droit (l'oeil gauche a été totalement corrigé) :
Kératométrie en mm : 7,93 0, 7,76 90° (7,84) Kératométrie en dioptrie : 42,55 0°, 43,49 90° (-0,94) 0°
Réfractomètre automatique : -1(-0,25)35° -0,50(-0,50)30°
Acuité visuelle : -1,25 = 10 Tonus oculaire : 15
Pachymétrie cornéenne : 572 spec et 538 orb
Diamètre cornéen : HVID 12,0 Diamètre : 6,25 RMS : 0,45 Colward : 6
Le nouveau chirurgien me propose un Ultralasik avec une correction de -1 dioptrie sans tenir compte de l'astigmatisme, et sur une zone optique de 6,25 mm.
Voulant limiter les retouches au maximum, cela vous parait correct comme correction et comme zone optique pour limiter les halos nocturnes ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie opération 2è oeil autre chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

C'est en pratique le second chirurgien qui endosse les responsabilités sauf s'il y a une malfaçon patente sur le premier oeil.
Idéalement il vous faut une opération corrigeant, sur ce 2è oeil, à la fois la myopie et la presbytie.
zanzibar
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012

Re: Myopie et presbytie opération du 2è oeil autre chirurgien

Message zanzibar »

Merci Dr Timsit pour votre réponse rapide et votre forum si instructif. Si j'habitais Paris, je vous consulterais, c'est certain !
J'insiste un peu, mais :
* la correction de -1 D de myopie proposée par le chirurgien vous parait-elle suffisante avec les infos données ?
* et au sujet de l'astigmatisme pour l'oeil droit (modéré certes, entre -0,25 et -0,50), que faut-il faire ? Faut-il le corriger en même temps ou est-il insignifiant ? (En sachant que j'ai également -0,25 d'astigmatisme résiduel à l'oeil gauche qui ne me gène pas.)
* enfin, la zone optique de 6,25 mm vous parait-elle suffisante ?
Merci à vous. Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et presbytie opération du 2è oeil autre chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

La programmation de l'opération se fait sur bien d'autres paramètres que ceux que vous fournissez. Surtout si vous voulez avoir aussi une correction de votre presbytie.
zanzibar
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012

Re: Myopie et presbytie opération du 2è oeil autre chirurgien

Message zanzibar »

Bonjour,
Merci pour vos réponses si précieuses.
J'ai fait faire un contrôle hier sur l'oeil à opérer par mon futur chirurgien car je présente depuis qq jours une sensation de brulure et de corps étranger dans cet oeil sans avoir rien fait de spécial ... ; il m'a diagnostiqué une irritation sous la paupière supérieure ("folliculite sous-palpébrale non infectée") mais pas de kératite (KPS fluo négatives a-t-il dit) ni de conjonctivite ; il m'a donné du Vitabact + Flucon pendant 3 jours, associé à du Vismed pour prévenir une sécheresse oculaire post-op. Même si vous ne m'avez pas examinée, voici les questions auxquelles mon chirurgien n'a pas de réponse claire ...
1/ Qu'est-ce qu'une folliculite sous-palpébrale ? Est-ce d'origine allergique ou autre (le Skiacol utilisé lors du bilan pré-op il y a 2 semaines peut-il provoquer ça) ?
2/ Surtout, cela contre-indique-il temporairement la chirurgie par Lasik puisque la cornée n'est pas touchée et si oui, quels délais s'imposent avant l'intervention si cela risque de gêner la cicatrisation du capot ? Le chirurgien me dit que je suis opérable la semaine prochaine ...
Merci encore à vous.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et presbytie opération du 2è oeil autre chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

Une conjonctivite folliculaire ne contre-indique en principe pas l'opération. C'est au chirurgien que vous avez choisi de prendre les décisions thérapeutiques qui conviennent.
zanzibar
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012

Re: Myopie et presbytie opération du 2è oeil autre chirurgien

Message zanzibar »

Bonjour Docteur,
J'ai finalement été opéré il y a 15 jours.
Pour la sécheresse oculaire, la pommade vitamine A est-elle recommandée ou non en post-op ? Risque-t-elle d'engluer le capot et/ou d'entrainer un excès de cicatrisation ? A quelle distance de l'intervention peut-on l'utiliser ?
Les avis divergent entre mon ophtalmo de ville, mon chirurgien et des amis médecins ...
Merci pour vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie reprise par un autre chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

Suivez les conseils de votre chirurgien car c'est lui qui a la responsabilité des prescriptions post-opératoires.
Répondre