RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESPRIX OPÉRATION MYOPIE. TARIFS. COÛT. REMBOURSEMENT

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
Tatiana

PRIX OPÉRATION MYOPIE. TARIFS. COÛT. REMBOURSEMENT

Message Tatiana »

Je souhaiterais savoir le prix d'une opération pour une myopie de -6 et le remboursement de la SECU ou de la mutuelle si cela est envisageable, même si c'est partiellement. Je ne pense pas que ce soit précisé sur le site.
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PRIX DE L'OPÉRATION DE LA MYOPIE. TARIFS. COÛT

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible d'apporter une réponse univoque à cette question tant que le patient n'a pas été examiné. Il n'y a pas qu'une seule façon d'opérer une myopie de -3 ou de -6 dioptries.
Dans le coût de la chirurgie il faut distinguer :
– les frais de clinique correspondant à la mise à disposition de locaux, de personnel et de matériels. Il existe des différences entre les centres en raison des différences d’investissements. Les frais de clinique d'une clinique à la pointe du progrès où toutes les sortes de lasers sont à disposition et upgradés régulièrement seront supérieurs.
– les honoraires du chirurgien.
Il peut bien-entendu exister, en termes d’honoraires, des différences entre les différents praticiens de cette chirurgie, mais pour un même chirurgien, il existe des différences sensibles d’une technique à une autre.
Le prix d'une intervention dépend de multiples facteurs de qualité intervenant dans des choix technologiques personnalisés, correspondant le mieux à votre cas personnel. L'investissement en matériel, temps passé et formation varie beaucoup, en effet, selon la technique et selon le chirurgien. Le résultat dépend d'un certain nombre de choix et le coût en dépend : Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... t5511.html

difficulté de l'opération : degré de myopie, degré d'astigmatisme, association à une presbytie, cornée normale ou fine, nécessité d'une économie tissulaire cornéenne optimale, pupille large, aberrations optiques, profession ou sport particuliers, exigences particulières ...
Un cas plus difficile, une technique et un matériel sophistiqués, une sécurité accrue majorent le coût.

Technique choisie: Chirurgie de la myopie par laser et implants
- laser de surface : PKR, lasek, épi-lasik...
- pour la découpe d'un volet : lasik classique ou lasik avec laser femtoseconde. L'utilisation d'un laser femtoseconde pour la découpe entraîne un coût accru justifié par l'investissement réalisé.
- différents types d'implants.
- pour le traitement de la myopie proprement dit : traitement standard ou différents types de traitements personnalisés, ou d'optimisation. Corriger la myopie est un des aspects de l'opération. Un autre aspect, plus personnalisé, est de respecter une sécurité maximale, d'obtenir une qualité de vision optimale en prenant le temps de rechercher dans ce but le laser, la technique, le programme qui vont convenir. Cette exigence d'un résultat optimal majore le coût car elle nécessite un investissement en matériel, en temps et une compétence plus importante du chirurgien.

Notoriété et expérience du chirurgien qui apportent une sécurité supplémentaire. Il n'existe aucune opération sans risque. Les suites opératoires difficiles, aléas et complications existent. C'est alors que l'expérience et la disponibilité du chirurgien peuvent faire la différence.

Examens effectués par le chirurgien lui-même ou par un assistant.
Un chirurgien pratiquant lui-même les examens préopératoires peut programmer l'opération de façon optimale pour le meilleur résultat possible. Ses décisions médicales sont prises selon deux critères essentiels : la sécurité et la qualité du résultat et non en fonction de gain de temps et de rentabilité.

Gestion des suites post-opératoires par le chirurgien ou non.
Un chirurgien disponible assure lui-même le suivi de l'opération et des problèmes pouvant se poser. Il est joignable à tout moment par téléphone ou par mail et peut effectuer rapidement une consultation si besoin.

• Certains chirurgiens font payer les consultations, les examens, les ré-opérations et minorent d'autant le prix annoncé de l'opération. D'autres proposent un forfait global.

Les choix sont expliqués en fonction d'un entretien et des mesures effectuées lors de la consultation préopératoire. Lors de cette consultation une information précise doit être fournie sur tous ces points avec un devis.
La Sécurité Sociale ne prend rien en charge considérant qu'il s'agit d'une chirurgie de confort ou de convenance personnelle. Les mutuelles prennent en charge de façon variable une partie de l'opération.

Les "tarifs" ne peuvent pas être affichés sur un forum à des fins publicitaires. Cela se pratique ailleurs où il existe une approche commerciale de la médecine. En France, la déontologie médicale impose au praticien de ne pas utiliser le prix d’une intervention comme un élément d’appel publicitaire que ce soit sur internet ou tout autre média.
Certains centres proposent des prix alléchants à grand renfort de publicité et de techniques de marketing, des prix "à partir de ..." et autres forfaits spéciaux, devis et consultations gratuites....
Les chirurgiens reconnus en chirurgie réfractive n’ont pas besoin de publicité ni d'appels commerciaux pour attirer une clientèle. Leur réputation suffit.
L’utilisation d’annonces payantes sur Google s’apparente à de la publicité. Certains centres, proposant des services ou tarifs attractifs, payent pour apparaître dans le bandeau Annonce en haut de la page de résultats, au-dessus des résultats "naturels ".
La méfiance doit être de rigueur. Il s'agit parfois de prix "d'appel" pour la technique la moins moderne, la plus simple, pour les cas a priori les plus faciles, ou aussi de la compression des coûts au détriment de la qualité, de la sécurité ou du conseil et du suivi post-opératoire. La qualité technique a un coût, du fait d'un équipement coûteux et de frais incompressibles, si on désire la meilleure qualité de soins. Il peut donc être judicieux d'éviter les établissements ou les chirurgiens dont la seule qualité est le coût modique de leur prestation. Une opération des yeux qui engage définitivement la vision de toute une vie n'est pas assimilable à la vente d'un produit jetable ou remplaçable.

Tous les yeux ne sont pas opérables. Un chirurgien soucieux d'éthique doit sélectionner avec rigueur les indications favorables et récuser une intervention comportant trop de risques ou pouvant avoir un résultat décevant. La chirurgie réfractive, concernant la vision de patients jeunes, engage la responsabilité pénale du praticien. Elle implique un haut niveau de responsabilité.
Voir : obtenir la meilleure vision pour une opération de myopie
Vanda pakasa

PRIX DE L'OPÉRATION DE LA MYOPIE

Message Vanda pakasa »

bonjour moi c'est richard vanda j'ai 21 ans et ma myopie est de -7 je crois et aimerais savoir si je suis réellement operable et puis quel est le prix
merci bien car cela depend de ma vie et de ma vue
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PRIX DE L'OPÉRATION DE LA MYOPIE

Message Dr Marc Timsit »

La simple communication du chiffre de myopie marqué sur l'ordonnance ne suffit pas à décider de l’opérabilité.
Exemples courants : l’existence d’un kératocône fruste ou d'une cornée ultra-fine peuvent contre-indiquer toute opération au laser, que la myopie soit forte ou faible.
La réponse à votre question nécessite un examen approfondi si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible. Il existe actuellement de nombreuses opérations possibles :
- choix d’un laser de surface parmi les possibilités existantes : pkr, lasek, épi-lasik.
- choix d’un lasik avec différentes découpes d’un volet cornéen par divers lasers femtoseconde.
- choix du laser excimer (par exemple Baush et Lomb, Wavelight Allegretto, VisX, Nidek, Zeiss...). Tous n’ont pas les mêmes propriétés et ne donnent pas les mêmes résultats.
- il est essentiel aussi que l’opération soit adaptée aux différents paramètres de l’œil (degré de myopie, épaisseur cornéenne, topographie, astigmatisme de premier ordre ou d’ordre supérieur, taille de la pupille scotopique et mésopique, aberrations optiques...).
Exemples courants : l’épaisseur cornéenne peut orienter le choix vers un lasik femtoseconde avec une découpe ultra-mince du volet ou vers un laser de surface. L’impossibilité d’opérer au laser malgré les techniques les plus sophistiquées peut faire décider d’un implant.
Voir : choix d'une opération de myopie pour obtenir la meilleure vision
Super-stressé

Opération de la myopie : prix, risques, garanties

Message Super-stressé »

Bonjour,
j'ai 47 ans, une myopie de -4.5 à chaque oeil et je suis presbyte.
Je regarde de près les techniques d'opération possibles et, en ce qui concerne le laser femtoseconde, j'ai lu ceci sur un site :
Les inconvénients sont :
un prix élevé de l'appareillage, et donc de la procédure
-> Même si j'ai bien compris que vous ne vouliez pas donner de tarif, puis-je au moins avoir un ordre de grandeur pour les 2 yeux ?
la nécessité de l'utilisation successive de deux lasers au cours de la procédure (femtolaser puis laser excimer), avec un allongement du temps de l'intervention
-> On parle alors d'un risque lié aux "bulles" qui pourraient être mal évacuées (?)
une jeunesse de la technique, avec une pression marketing non négligeable,
-> Quel est le recul ? Combien d'opération avec le même appareil avez-vous effectuées ? quel est le taux d'échec (échec = patient non 100% satisfait). Il y a 1 ou 2 ans, on parlait d'un taux (toutes techniques confondues) de l'ordre de 2% (ce qui m'avait semblé énorme et m'avait découragé). des conséquences iatrogènes qu'on ne connaît pas bien encore,
-> Là encore, s'il n'y a que 2 centres en France qui pratiquent, a-t-on suffisamment de recul ?
Et dans quelle clinique pratiquez-vous ? .
Excusez ces questions qui peuvent paraître un rien soupçonneuses : l'intérêt d'un forum est de permettre de poser toutes les questions, même celles que l'on ne poserait pas en face ..., mais je tiens à ma vue comme à la prunelle de mes yeux :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie : coût, risques, garanties

Message Dr Marc Timsit »

- Je ne peux pas donner de coût pour 2 raisons :
1°Un forum n'est pas un espace publicitaire.
2°Le coût est variable en fonction de la difficulté de chaque cas et de l'intervention choisie. Pour donner un exemple il ne peut pas y avoir le même coût pour l'opération d'une myopie de -2 sur un oeil standard que pour une myopie de -9 avec une cornée fine ou une hypermétropie forte ou une presbytie qui demandent beaucoup plus de temps, de responsabilités et et de savoir-faire.
- Le recul est de 6 ans depuis que le laser femtoseconde a obtenu l'autorisation de mise sur le marché aux Etats Unis. Aucun effet secondaire n'a été signalé ni en France, ni aux Etats Unis. Les bulles de gaz ne posent aucun problème. Elles sont évacuées en quelques minutes.
- Je ne peux pas vous donner sur un forum de renseignement personnel pour éviter toute publicité. Je peux seulement vous dire que depuis que le laser femtoseconde a été introduit en France en 2004, je l'utilise pour toutes mes interventions et je n'ai eu à déplorer aucun problème. Les résultats ont toujours été satisfaisants et conformes à mon attente.
Mais il faut comprendre que le laser femtoseconde n'est pas la seule condition à la réussite de l'opération. Ce n'est qu'un moyen de découpe de la cornée, certes sûr et précis, mais ce n'est pas un traitement de la myopie. La pertinence des décisions thérapeutiques prises par le chirurgien et la qualité du traitement de remodelage de la cornée par laser excimer qui s'ensuit est primordiale. Les prestations sont différentes. Les coûts sont aussi différents.
- Les pourcentages moyens de réussite ne signifient pas grand-chose. Certains chirurgiens n'ont pratiquement jamais aucun problème, pour d'autres il y a plus d'aléas.
Le taux de réussite dépend de la hauteur de l'objectif que l'on s'est fixé :
En ce qui me concerne, la réussite d'une opération ce n'est pas seulement supprimer les lunettes. C'était l'objectif dans les débuts de la chirurgie réfractive il y a 30 ans. J'ai vécu cette période ou les exigences étaient nettement moindre que celles actuelles. Aujourd'hui, le principal facteur de satisfaction des patients après une opération de myopie par lasik est la qualité de vision. Voir sans lunettes, certes, mais surtout bien voir.
Qualité de vision signifie mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité. Meilleure perception des distances, du relief, des vitesses.
Qualité de vision signifie aussi absence d'effets secondaires: halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement.
La chirurgie réfractive est passée d'une chirurgie standard où chaque patient était traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie à une chirurgie personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas. Il est possible d'adapter le profil de chaque traitement pour améliorer la qualité de la vision et éviter les effets secondaires du lasik. Cela est possible avec un chirurgien ayant une expérience spécifique et un matériel moderne.
- J'opère à la Clinique de la Vision. Je consulte à mon cabinet ou à la Clinique de la Vision.
Fabrice

Chirurgie réfractive. Garanties de succès - prix - garanties financières

Message Fabrice »

Bonjour Docteur,
J'aimerai avoir des renseignements avant de me lancer dans la chirurgie refractive. Mes questions sont les suivantes:
Quels sont mes garanties sur la réussite de l'opération ?
Si apres quelques mois, j'observe un disfonctionnement dans ma vie exemple : perte de vue sur un oeil. Quelles sont les solutions ?
Si une réopération est programmée , serait -elle a ma charge ? si oui a auteur de combien ? je paierai juste l'acte et non les frais honoraires ?
Avez vous une marge de garantie sur la durée ?
Exemple : Si un problème est décelé avant les 6 mois apres l'opération, elle serait prise en charge par le chirurgien?
Il y a-t-'il une réglementation pour cela ? merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement Fabrice
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Garanties de succès - prix - garanties financières

Message Dr Marc Timsit »

Il n'existe aucune chirurgie sans risque. Toutes les opérations, tous les chirurgiens, tous les matériels, tous les établissements ne sont pas équivalents et n'offrent pas les mêmes garanties. Les prestations étant différentes, les coûts ne peuvent pas être les mêmes.
Chaque chirurgien a son idée sur ce qu'il peut promettre, les garanties qu'il peut apporter et les solutions qu'il peut offrir aux problèmes pouvant se poser.
Il n'y a aucune réglementation en matière de politique financière. Certains chirurgiens font payer les consultations, les examens, les ré-opérations et minorent d'autant le prix annoncé de l'opération. D'autres proposent un forfait incluant les reprises. C'est une question d'honnêteté professionnelle et dans les rapports humains.
Rien ne vous empêche de poser ces questions au chirurgien qui vous opérera. De toute façon un devis doit vous être remis mentionnant clairement le prix de chaque prestation.
Ahlem
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2008

Réussite totale pour mon opération de yeux au laser ?

Message Ahlem »

Bonjour,
J'ai une myopie forte OD-8.25 OG :-8.25. Actuellement je souffre d'une allergie aux yeux dûe au port de lentilles (depuis 10 ans). Mon ophtalmo m'a interdit le port de lentilles une autre fois et m'a conseillée de faire le lasik. Je compte le faire mais je veux savoir si j'aurais une vue intacte après ou j'aurais toujours besoin de porter des lunettes chose que je ne veux pas faire. Aurais-je une vue saine ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réussite totale pour mon opération de yeux au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la façon dont vous serez opéré.Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Ahlem
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2008

Réussite totale pour mon opération de yeux au laser ?

Message Ahlem »

Bonjou Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. je souhaitais seulement avoir une idée sur le pourcentage de réussite. On m'a informé que ma myopie est considérée forte et que la possibilité d'obtenir une correction totale est très difficile. Pourriez-vous me donner ce pourcentage (même approximatif car je sais que ça dépend de l'épaisseur de la cornée et des examens qui font être faits).
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réussite totale pour mon opération de yeux au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Le taux de réussite, comme je l'ai expliqué plus haut, est variable en fonction du chirurgien, de l'opération effectuée, et de ce que vous entendez comme réussite. Est-ce seulement diminuer votre myopie ou supprimer complètement vos lunettes, avoir en plus une bonne qualité de vision, le minimum de risque... ?
Voir : chirurgie-refractive-quels-sont-les-risques-t3546.html
nouny
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2009

Résultat visuel de la chirurgie des yeux. Financement. Opérabilité

Message nouny »

Bonjour,
Je m'interroge de plus en plus pour une opération de la myopie. J'ai une correction avec lentilles -7 au deux yeux.
- Est-il possible qu'avec l'opération j'arrive à 10/10 voir plus?
- Ensuite il est vrai que le coût de l'opération est assez onéreuse, pensez vous qu'il y est des facilités de paiement?
- Enfin mon conjoint est myope astigmate, une opération est aussi envisageable? est-ce plus risqué que la myopie standart?
Merci de m'avancer dans ma recherche.
A bientôt :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat visuel de la chirurgie des yeux. Financement. Opérabilité

Message Dr Marc Timsit »

- Vous pouvez avoir plus de 10/10 à condition d'une opération bien choisie et bien effectuée
- Les facilités de paiement sont à discuter avec le chirurgien
- La myopie + astigmatisme est plus difficile à corriger que la myopie seule
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Résultat visuel de la chirurgie des yeux. Financement. Opérabilité

Message laurent »

sur le site on dit qu'il est possible si toutes les conditions sont réunies ( bonnes techniques + bon chirurgien+ bon patient ) d'avoir plus de 10/10 , mais je voudrais savoir si l' acuité visuelle entre 10/10 et 15/ 10 n'est pas la norme habituelle en pratique ophtalmologique . et donc que le lasik bien fait ne retabli simplement qu'une vision normale mais pas superieur à la normale ( ce qui est déjà super !!!!)
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Résultat visuel financement opérabilité

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas si longtemps, et pour beaucoup de chirurgiens encore à l'heure actuelle, il était difficile de promettre les 10/10 qui constituaient le 'nirvana'.
Actuellement les 10/10 ne sont pas le seul critère d'une opération de qualité. Un lasik bien optimisé permet d'obtenir une qualité visuelle supérieure à celle des lunettes ou des lentilles.
Melanie68
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2009

J1 - L'histoire d'une opérée par le Dr Timsit heureuse

Message Melanie68 »

Bonjour à tous,
Mon escapade à Paris s'est achevé hier alors que nous atterrissions à Strasbourg vers 18h20. Une chose est sûre, j'en garderai un excellent souvenir tant par la visite de la ville que par la rencontre avec le Dr Timsit.
Après une opération que je qualifierai de "désagréable" mais en aucun cas douloureuse, ca y est, c'est fait ! Deux mots : JE VOIS. Les larmes ont coulé toutes seules le lendemain de l'opération en regardant par la fenêtre SANS MES LUNETTES ! C'est de la magie ce n'est pas possible...Le Docteur Timsit est un chirurgien en or, il est passionné, perfectionniste, humble et surtout rassurant bref, tout simplement EXCEPTIONNEL et je lui en suis 1.000 fois reconnaissante.
En plus de corriger ma myopie, il m'a corrigé tous les "défauts" trouvés le matin lors des examens, des défauts que l'on imagine même pas : astigmatisme, aberrations optiques (ensemble de phénomènes qui font qu'une image créée par un système optique n'est pas conforme à la réalité) et enfin une myopie qui n'est pas la même le jour et la nuit. Tout ça, DISPARU !

Ne retenez qu'une seule leçon de tout ce témoignage, n'écoutez pas ceux qui vous disent d'aller n'importe où parce que c'est "moins cher". Vous ne voulez plus de lunettes, c'est une chose et c'est déjà incroyable mais le Dr Timsit fait 100 fois mieux. Il améliore la qualité de vision : Le lendemain de l'opération, lors des examens post-opératoires, je voyais des lettres sur un écran que ni lui, ni mon conjoint n'arrivait à lire (14/10 ème et ça va encore évoluer).

Un GRAND MERCI à vous Docteur !
marredeslunettes
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2009

Opération myopie : différence de prix entre les chirurgiens

Message marredeslunettes »

Pour la même operation des chirurgiens ont-ils des honoraires plus élevés ou pas? merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : différence de prix entre les chirurgiens

Message Dr Marc Timsit »

Les honoraires des chirurgiens peuvent effectivement varier en fonction des paramètres précédemment décrits.
amdoni
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2009

Prix opération myopie

Message amdoni »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais me faire opérer de la myopie et je cherchais des témoignages mais également un chirurgien. J'ai déjà effectué les tests et je suis opérable mais je n'ai pas de trace papier! Suis-je en droit de les réclamer à l'ophtalmo qui m'a fait les tests? Et si je veux me faire opérer par quelqu'un d'autre, dois-je refaire les tests? J'ai aussi une question sur les prix, l'ophtamo que j'ai consulté ne pratique l'opération que sur Paris dans une clinique privée et il m'a conseillé de me rendre sur son site. Il m'a annoncé un prix bien supérieur à ce qui se pratique dans cette clinique du coup, je me demande pourquoi?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Prix opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez payé les examens complémentaires effectués vous pouvez probablement solliciter (et non pas réclamer) un compte-rendu auprès de votre ophtalmo.
S'il vous a demandé un prix supérieur à celui auquel vous vous attendiez, c'est probablement en raison de ses compétences particulières, de l'utilisation de techniques sophistiquées, de vos exigences ou d'un cas particulier à traiter.
MANU59320
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2009

Ré-opération ou lunettes ? Repayer ?

Message MANU59320 »

Bonjour,
Suite à une opération de la myopie au laser excimer en 2006, dont je suis très contente, la médecine du travail me demande de prendre rendez-vous avec un ophtalmo suite à des migraines assez fréquentes apparaissants souvent en fin de journée.
Ma vision est de - 0,75 à l'oeil gauche et - 0,50 à l'oeil droit.
L'ophtalmo me propose soit de reporter des lunettes quand mes yeux sont fatigués (je travail sur ordinateur 30 heures par semaines), soit de refaire une retouche.
Quelle est selon vous la meilleure solution, et la retouche est-elle toujours comprise avec la première opération de 2006 où, si je choisi cette solution, est-elle à repayer ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération ou lunettes ? Repayer ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est à vous de décider si vous voulez être ré-opéré ou porter des lunettes. Pour une ré-opération un nouveau paiement dépend des relations et du contrat que vous avez avec votre chirurgien et du prix que vous avez déjà payé.

Lorsque vous décidez de vous faire opérer il faut envisager plusieurs points:
- L'opération prévue laissera-t-elle la possibilité d'une ré-opération en cas de résultat insatisfaisant ?
- Qui va décider du bien-fondé de cette ré-opération ?
- Le chirurgien sera-t-il capable d'assumer lui-même les aléas et ré-opérations éventuelles ?
- Les ré-opérations et consultations sont-elles incluses dans le devis de départ ?

naihyla
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2010

Prix opération myopie

Message naihyla »

bonjour, j'ai consulté et on me réclame 3000 euros, trop cher, je voulais savoir si c'est le tarif ou si je peux trouver moins cher.
ps je suis sur marseille
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Prix opération myopie

Message vincent /blanc »

ça dépend de ce que vous voulez faire, une pkr, c'est moins cher; pour un bon spécialiste avec le lasik c'est plus cher. Vous pouvez toujours trouver moins cher en milieu hospitalier mais ce sera forcément avec du matériel, certes assez récent, mais probablement dépassé, car les techniques évoluent constamment et rapidement et cela coute cher en investissement pour les cliniques privées (qui revendent d'ailleurs ce matériel dépassé aux hôpitaux publics).
En règle générale, je dirais qu'en matière de santé, il faut éviter de regarder le tarif à tout prix, même si cela doit rester dans des proportions raisonnables aussi pour les patients. Il faut surtout voir le bien être éventuel et l'amélioration de votre qualité de vie, voire au niveau professionnel ce que cela peut vous apporter.
Enfin, on peut être pour ou contre,comme l'offre et la demande, c'est une question de moralité et/ou de valorisation , mais en général , plus un chirurgien est compétent et demandé, plus il fait payer ses services. C'est en quelque sorte un retour sur investissement pour son expérience, son travail et sa perfection. Vous ne trouverez pas deux chirurgiens pareils, dans le domaine de l'ophtalmologie, je pense que c'est encore plus vrai qu'ailleurs.
>En quelques mots, si je puis me permettre, s'il faut économiser un peu, faites-le, mais ne faites pas l'impasse sur la sécurité, la vue est le sens le plus important, à mon humble avis.
syl39
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2009

Prix opération myopie

Message syl39 »

Bonjour, vous ne devriez pas en faire une question d'argent. La vue n'a pas de prix. Le plus important est d'avoir confiance en votre chirurgien. Si ce n'est pas le cas, voyez quelqu'un d'autre ou ne vous faites pas opérer. Mais vraiment, n'en faites pas une affaire de coût.
zetaupe
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2010

Excimer ou Lasik ? Tarif

Message zetaupe »

Bonjour à tous et toutes,
Je me prénomme Yves, 31 ans, je vis dans le Pas de Calais.
Cela fait un bon moment que je recherche un peu sur le net et que je consulte votre forum, mais pour ce genre de chose faut avouer que chaque cas semble différent selon le degré de myopie.
Je sors de chez mon ophtalmo et je lui ai demandé un devis pour une chirurgie réfractive. La bonne nouvelle, ma myopie étant stable depuis plusieurs années maintenant, est que je suis opérable.
Je suis myope / astigmate. Pour l'oeil droit :; -2,00 /-0,75 Pour l'oeil gauche : -3,00 /-2,00.
L'ophtalmo m'a donné deux tarifs, en m'expliquant que vu que ma myopie n'est pas très forte, le laser excimer est amplement suffisant. Elle me précise néanmoins que c'est plus douloureux.
J'ai consulté ma mutuelle et j'en arrive à cette déduction, avec un tarif précis :
- soit je prends l'excimer et j'aurais mal mais ça me coutera moins cher, prise en charge mutuelle incluse pour les deux yeux.
- soit je prends le lasik femtoseconde, j'aurais beaucoup moins mal, mais çà me coutera plus cher pour les deux yeux, tout compris également.
J'aimerais vos avis, j'ai le temps pour me décider, et je ne sais franchement pas quoi faire. J'aurais du mal à économiser d'ici quelques mois, et c'est un budget assez conséquent pour moi.... En même temps j'ai pas du tout envie de douiller pendant plusieurs jours et les vidéos et différents témoignages sur le femtoseconde me semblent bien plus intéressants...
Merci de vos avis. Bonne journée tout le monde !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Excimer ou Lasik ? Tarif

Message Dr Marc Timsit »

Votre discussion très réductrice. Il n'y a pas que la douleur et le prix comme éléments de décision, il y a surtout la qualité du résultat et la sécurité.
- Il faudrait vous documenter pour comprendre les objectifs: le laser femtoseconde n'est pas un traitement de la myopie, c'est pour une découpe du volet, plus sûre et plus précise. Le lasik femtoseconde et le lasik classique comportent eux aussi un traitement par laser excimer. Et il y a d'autres options pour le traitement par laser excimer dont va dépendre le résultat visuel. Voir http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser ... yopie.html
- Chaque cas ne diffère pas seulement selon le degré de myopie. Une opération peut se borner à viser la correction du chiffre des lunettes que vous avez sur votre ordonnance. Mais elle peut aussi viser à obtenir le maximum de vision que vos yeux peuvent permettre tant en quantité (les dixièmes) qu'en qualité de vision. Voir sans lunettes bien sûr, mais surtout voir bien. Pour cela il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte: âge, métier, sports et occupations, gestion de l'épaisseur de la cornée, taille de la pupille, vision nocturne, gestion de l'astigmatisme et de la presbytie, traitement des autres défauts visuels de l'oeil ...
- Le traitement n'est pas à la carte comme au restaurant ou au supermarché et ce n'est pas à vous de choisir. C'est au chirurgien à qui vous faites confiance de vous conseiller ce qu'il y a de mieux pour vous. Vous n'êtes pas obligé de vous faire opérer. Vous êtes encore jeune et, s'agissant de la vision de toute une vie, il vaut mieux attendre si vous n'avez pas les moyens. Vos yeux ne méritent-ils pas ce qu'il y a de meilleur ?
emeraude
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2010

Coût d'une retouche

Message emeraude »

Bonjour,
Je me suis faite opérer avec ma méthode PKR le 21 mai dernier de l'oeil gauche pour commencer. Ma vue étant -1(-0.75) 30° pour cet oeil et -1 pour l'oeil droit. Je suis myope et astigmate de l'oeil gauche et myope de l'oeil droit.
Suite à mon oépration, ma vue a chuté, je suis maintemant hypermétrope de l'oeil gauche et mon astigmatie a évoluée. Autant dire mon désespoir.
Mon chirurgien m'a orienté vers un de ses confrères à 5 h de route de chez moi afin de faire une analyse plus approfondie de mon oeil gauche car il ne dispose pas du matériel nécessaire.
1er: tous les frais sont à ma charge, route + examen, est ce normal?
2eme: Je n'ai signé aucune décharge avant l'opération, est ce normal? Puis me retourner contre lui?
Je suis très en colère car il a osé me dire, que s'il peut retoucher mon oeil, ce sera à ses frais (heureusement!), il me dit d'attendre et d'aller voir quelqu'un d'autre, je n'ai plus confiance en lui mais j'ai déjà payé l'opération de mon 1er oeil. je ne sais plus quoi faire. Je vais voir son confrère demain, 5h de route. Sa secrétaire m'a dit que c'est moi qui ai décidé d'aller le voir et que par conséquent les frais sont à ma charge alors que pas du tout, c'est mon chirurgien qui ne sachant pas quoi faire m'a dit d'aller le voir, ce n'est pas normal ou c'est moi qui suis énervée!
Puis je demander une opération au laser eximer et me faire opérer des deux yeux en meme temps qu'on en parle plus ou suis je obligée de faire la méthode PKR?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Coût d'une retouche

Message Dr Marc Timsit »

Il est important, avant toute opération, qu'un devis soit délivré, mentionnant toutes les éventualités et leur prix.
Si c'est un autre chirurgien qui accepte de vous ré-opérer, il faudra bien sûr repayer intégralement tous les frais de transport, d'examens, de clinique et d'honoraires. Ces honoraires peuvent être plus chers car une reprise est une opération beaucoup plus délicate que la première opération et il n'y a pas de garantie de résultat.
Le document à signer avant l'opération n'est aucunement une décharge de responsabilité mais un justificatif exposant que les risques vous ont été expliqués et que vous les avez compris.
Toutes les opérations utilisent le laser excimer, lasik comme pkr. Il est judicieux de se documenter avant de se faire opérer.
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Opération myopie à l'étranger

Message Cathrine »

Je me suis fait opérer à Paris. par un chirurgien connu et reconnu, avec une formation sérieuse.
Oui, ça m'a couté cher, très cher. Mais la sécurité n'a pas de prix.
Je ne veux pas critiquer des chirurgiens que je connais pas, dans d'autres pays. Mais moi je n'aurais pas confiance et pour ce genre d'opérations le confiance et la sécurité sont primordiales.Si l'opération rate, c'est pour le reste de la vie qu'on a des ennuis.
copix
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2010

Opération hypermétropie et astigmatisme. Retouche. Coût

Message copix »

Bonjour, une autre question si je dois subir une retouche et qu'après cette retouche je ne suis toujours pas satisfait est ce qu'il est possible d'envisager par la suite de vous rencontrer pour un lasik si ma cornée le permet et qu'elle en serai le coût.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie et astigmatisme. Retouche. Coût

Message Dr Marc Timsit »

Le coût d'une ré-opération par un chirurgien différent est plus important que celui de la première opération car elle est plus délicate. Et encore plus s'il s'agit d'une 3è opération qui n'est probablement pas envisageable.
tif
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2011

Coût de la chirurgie de la myopie

Message tif »

Bonjour,
Pour commencer, je vous remercie d avoir créé ce forum qui est très bien, et merci de pouvoir y consacrer du temps.
Je suis intéressé concernant cette chirurgie. Je suis myope depuis l'âge de 7 ans actuellement elle est stabilisée. J'ai 30ans et -9.25 a l'oeil droit et -9.45 a l'oeil gauche, avec de l'astigmatisme aux 2 yeux. Il y a 7 ans j ai eu un léger décollement de rétine a l'oeil droit, soigné au laser. J'aimerais me faire opérer fin d'année. J'ai énormément de questions, bien entendu aussi niveau tarifs car sur internet j ai vu énormément de prix différents. Pourriez vous m'éclairer concernant le déroulement de l'opération, et les coûts (visites post et pré-opératoires, bilan oculaire) de façon à ce que je puisse savoir combien en tout cela va me coûter ? Je vous remercie par avance.
Cordialement,tif
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Coût de la chirurgie de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes peut-être opérable mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s’en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat et le coût ne peuvent être déterminés qu’après ce bilan. En effet, le coût dépend de l’analyse précise de vos yeux si vous désirez une opération adaptée à votre cas, parmi la multitude de possiblités. 
ZULIHA
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2011

Prix opération myopie

Message ZULIHA »

BONJOUR JE SUIS MYOPE ET J'AURAIS VOULU DEMANDER COMBIEN ME COUTERAIT LE LASER AUX YEUX DONT MES NUMEROS SONT LES MEMES -3 LES DEUX YEUX
POUR QUE JE PUISSE COMMENCER MES DEMARCHES J'AURAIS BIEN VOULU AVOIR UN PRIX MERCI
LA SECURITE SOCIALE NE PRENDRA PAS MEME UN PETIT PEU EN CHARGE ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Prix opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez des opérations à tous les prix, affichés un peu partout sur le web. il n'y a pas de remboursement par la SS.
virg
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2012

Opération myopie financement

Message virg »

bonjour!!
après avoir porter pendant des années des lentilles, je ne peux plus en porter à cause de problèmes d'abcès dans les yeux. Maintenant, je souhaiterais me faire opérer de la myopie. Mon ophtalmo m'a dit que c'était possible et m'a conseillé un chirurgien. d'après mon ophtalmo j'en aurai pour 2400 euros (avec la technique femtolasik)... malheureusement j'ai une mutuelle obligatoire qui ne rembourse rien sur la chirurgie refractive.... et les surcomplémentaires proposent des cotisations mensuelles à la hauteur du remboursement qu'elles font (600 euros/ an pour 300 euros remboursés grand max par oeil...).
J'ai cherché d'autres chirurgiens, pour tenter de faire descendre le prix, mais il s'agit quand même de mes yeux... avoir 200 euros de moins a payer mais des problèmes à la suite de l'opération, ça ne me tente pas trop...
bref, je souhaiterais savoir si vous connaissez des chirurgiens pour la chirurgie refractive en Alsace ou autour qui sont de confiance et peut être un peu moins cher?? et je suis contre la technique PKR.. est ce que j'ai raison d'être méfiante? une secretaire d'un chirurgien de Mulhouse m'a dit qu aevc cette opération je devrais prendre 10 jours de congés!!! je viens de commencer un cdi... donc PKR, pas possible si il faut prendre 10 jours de congés.
je vous remercie bcp bcp!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie financement

Message Dr Marc Timsit »

Je vous conseille de faire des économies et d'investir pour vos yeux dans un chirurgien et une opération de qualité. Je ne connais personne en Alsace correspondant à vos critères.
titine
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2013

Suis-je opérable ? Quelle opération ? Quel coût ?

Message titine »

Bonjour Docteur,
Mon ordonnance de lunettes affiche: oeil droit: -5.75 (+1.50) 60° oeil gauche: -3.25 (+3.75) 115°
Je souhaiterais me faire opérer mais je ne sais vraiment pas si c'est possible, ni quel type d'opération si oui..
Pouvez vous me conseiller svp? Quel budget dois je prévoir?
Merci pour vos précieux renseignements.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Suis-je opérable ? Quelle opération ? Quel coût ?

Message Dr Marc Timsit »

1 - Suis-je opérable ?
La simple communication du chiffre marqué sur l'ordonnance ne suffit pas à décider de l’opérabilité.
Exemples courants: l’existence d’un kératocône fruste ou d'une cornée ultra-mince peuvent contre-indiquer toute opération au laser, que la myopie soit forte ou faible.

2 - Quelle opération ?
La réponse à votre question nécessite un examen approfondi si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible. Il existe actuellement de nombreuses opérations possibles :
- choix d’un laser de surface parmi les possibilités existantes : pkr, lasek, épi-lasik.
- choix d’un lasik avec différentes découpes d’un volet cornéen par divers lasers femtoseconde.
- choix du laser excimer (par exemple Baush et Lomb, Wavelight Allegretto, VisX, Nidek, Zeiss...). Tous n’ont pas les mêmes propriétés et ne donnent pas les mêmes résultats.
- il est essentiel aussi que l’opération soit adaptée aux différents paramètres de l’œil (degré de myopie, épaisseur cornéenne, topographie, astigmatisme de premier ordre ou d’ordre supérieur, taille de la pupille scotopique et mésopique, aberrations optiques...).
- choix d’un implant et de son lieu d’implantation (en chambre antérieure, clippé à l’iris, en chambre postérieure).
Exemples courants : l’épaisseur cornéenne peut orienter le choix vers un lasik femtoseconde avec une découpe ultra-mince du volet ou vers un laser de surface. L’impossibilité d’opérer au laser malgré les techniques les plus sophistiquées peut faire décider d’un implant.

Il est donc important de vous adresser à un chirurgien ayant un maximum de compétences et d'expérience, ayant une panoplie complète de moyens technologiques à sa disposition et sachant pratiquer toutes les opérations possibles.

3 - Quel coût ?
Le coût est variable, fonction de la difficulté du cas, du chirurgien et des choix effectués.
lilou2toi
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2015

Prix opération myopie

Message lilou2toi »

Bonjour Docteur
J'ai passé un bilan pré-opératoire à V. à Lyon. On m'a dit que j'étais opérable (myopie -5 et astigmatie -0.5).
On m'a proposé une opération par femto à 2500€.
J'ai eu contact avec S. à M. Eux ils m'encouragent à utiliser la technologie par microkeratome.
Selon le chirurgien le femto apporte peu et les capots sont pas forcément mieux faits. L'opération coute 1700€.
Meme si le prix n'est pas déterminant pour moi, il compte...
J'aimerais surtout avoir un éclairage objectif et neutre sur mon cas. Vers quoi m'encourageriez-vous?
A Lyon on m'a dit que ma cornée avait tendance à être fine (je n'ai pas les mesures exactes). A partir de combien vaut il mieux se diriger vers le femto?
C'est difficile de se faire une opinion...j'ai pourtant lu beaucoup d'articles sur internet, avec des pour et des contre...je suis perdue
Merci de votre aide Docteur!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Prix opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

1 - Une "opération par femto" c'est-à-dire par lasik femtoseconde ne signifie pas grand-chose à part la façon dont le volet est découpé. Il y a de multiples façons d'effectuer le laser excimer qui corrigera le défaut visuel et le résultat en dépend.
2 - En ce qui concerne le prix : libre à vous de faire des économies pour une opération portant sur vos deux yeux dont va dépendre votre vision de toute une vie. C'est une raison pour laquelle certains se désolent après coup de s'être fait opérer à bas prix à la chaîne dans certains centres. Il épluchent après coup les forums et consultent ad vitam aeternam pour tenter d'améliorer une vision déficiente, sans qu'on ne puisse plus rien faire pour cela.
Si vous ne pouvez pas vous offrir ce qu'il y a de mieux vous n'êtes pas obligée de vous faire opérer dans l'immédiat. Vous pouvez attendre et économiser.
3 - La réussite d'une opération n'est pas seulement liée au choix lasik femtoseconde ou microkératome mais à de nombreux facteurs que j'ai résumés içi : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues