RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesBouger l'oeil pendant l'opération

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
naeva

Opération des yeux au laser. Bouger la tête ou les yeux

Message naeva »

je voudrais savoir si on risque pas durant l'opération de bouger la tete , est elle fixée par un système ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser. Bouger la tête

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La tête n'est pas fixée, il vous appartient de ne pas la bouger.
pierrehenri
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2009

Fixation de la lumière pendant le laser

Message pierrehenri »

Bonjour Docteur
Vous parlez dans votre site de lumiere rouge et verte lors de l'opération et donnez des indications.
J'ai bien noté les difficultés de recuperation que pouvait entrainer un lasek. j'ai néanmoins fait ce choix
Avant l'intervention je n'avait pas encore lu vos préconisations sur le sujet de ces deux lumieres sur votre site
Lors de l'intervention le chirurgien m'a demander de "viser la lumière", je lui ai demandé "la quelle" parce que j'en voyais deux et sa réponse a été "elle doivent etre allignées".J'ai choisi de viser entre les deux (néamoins plus près de la rouge) et n'ai plus bougé;
L'ablation a été effectuée. Quelle est l'impacte que cela peut avoir sur le résultat qui me semble "étrange".
j'ai été opéré sur Laser Excimer EC5000 (il me semble) (correction faible myopie astigmatie avec anticipation presbitie)
merci infiniment pour votre réponse
bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Fixation de la lumière pendant le laser

Message Dr Marc Timsit »

C'est la lumière rouge qu'il faut fixer. Mais le plus important est de fixer son regard pendant la durée du laser.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Ivanovich »

Bonjour,
J'ai été opéré par lasik+microkératome d'une myopie de -2.5 aux 2 yeux, il y a 2 mois. Mon acuité visuelle est de 12/10 pour les 2 yeux. Seulement voilà lors de l'opération mon anxiété a fait que j'ai un peu bougé de l’œil droit (premier œil opéré) toutefois sans que le laser n'est eu à s'arrêter. Je voulais savoir si ça pouvait avoir des conséquences sur la qualité de vision, et si je verrai une différence avec l’œil gauche qui lui était immobile lors de l'opération ?
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Le chirurgien doit vous expliquer la fixation du regard avant et pendant l'opération. Les mouvements des yeux pendant le laser sont inévitables et il appartient au chirurgien de gérer ces mouvements aidé des différents systèmes d'eye-tracker, idéalement en 5 dimensions. De cette gestion dépend le bon centrage du traitement laser. Un décentrement pouvant être responsable d'une baisse d'acuité visuelle ou compatible avec une bonne acuité visuelle mais nuire à la qualité de la vision.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Ivanovich »

Donc le fait de bouger n'est pas problématique s'il est bien géré par le chirurgien! Quelle examen permet-il de dire s'il y a eu un décentrement? Le cas échéant est-il corrigible par une ré opération?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Une topographie cornéenne et une aberrométrie. Une reprise est exclue à 12/10.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Ivanovich »

Merci pour vos réponses,
J'ai encore une interrogations sur le fait de bouger l’œil pdt l'opération. Sur votre site vous dites que la qualité du traitement est meilleure et que la cornée est plus régulière si l’œil est immobile (malgré le système d'eyetracker qui pour mon cas était en 3D). Je voulais savoir si par rapport à l'autre oeil qui est resté immobile, je ressentirais une différence de vision entre les 2 yeux (moins bon confort visuel). Et quel sera le type d'inconfort?
Merci de m'éclairer sur ce dernier point!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

C'est difficile à dire sans examen.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Ivanovich »

Les examens sont-ils la topographie cornéenne et l'aberrométrie, ou bien un examen simple suffit-il comme quand l’ophtalmologue qui regarde ma cornée pour voir l'avancement de la cicatrisation?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation se voit à l'examen courant.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Re: Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Rata »

Bonjour,
Les mouvements des yeux pendant le laser étant inévitables, peut-il y avoir un impact sur la vision/qualité de vision (sans pour autant aller jusqu'au décentrement) avec un laser non-équipé d'un eye tracker?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Bouger l'oeil pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

L'absence d'eye tracker, l'utilisation d'un eye-tracker non sophistiqué ou une mauvaise utilisation de l'eye-tracker par le chirurgien peuvent aboutir à une complication grave et souvent irréversible : le décentrement du traitement ou au minimum à une très mauvaise qualité de vision.
Répondre