RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineTraitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Verrouillé
marie cecile

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Message marie cecile »

il ya 7 ans, ma vue a baissé tres rapidement, verdict déchirure rétine donc laser, depuis j ai eu de nouveau d autres interventions qui font de plus en plus mal;
il parait que ma retine est devenue tres fine.
Je suis tres jeune et je voudrai savoir si c'est reellement inquietant ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure rétine traitement laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le traitement au laser de déchirures de la rétine est courant et n'est pas inquiétant.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html
benyounes khaled

Déchirure de la rétine trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message benyounes khaled »

Bonjour,
aprés auscultation du mon fond oeil,mon médecin a trouvé deux déchirures (à 2 heures et à 3 heures);il m'a proposé un traitement au laser pour eviter un décollement de la rétine, je vous informe que j'ai une bonne vision ,une tension de 12,et je n'ai pas de signe qui montre une déchirure,est -il necessaire por moi de faire une séance laser,et quelles sont les effets secondaires de cette opération,je suis inquiet et merci de me répondre rapidement
a bientot.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut suivre les conseils de votre ophtalmo et faire le laser. Les explications sont sur le site.
bruno99

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message bruno99 »

Fais toi faire immediatement le traitement au laser et sans attendre
Moi, j'ai eu cela il y a tres longtemps mais mon nullard d'ophtalmo ne m'a meme pas fait un fond d'oeil et n'a rien vu. Jai fais ensuite un decollement et comme les operations ont ete mal faites (il y a tres longtemps- 1976), j'ai perdu mon oeil
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
aprés auscultation du mon fond oeil,mon médecin a trouvé deux déchirures (à 2 heures et à 3 heures);il m'a proposé un traitement au laser pour eviter un décollement de la rétine, je vous informe que j'ai une bonne vision ,une tension de 12,et je n'ai pas de signe qui montre une déchirure.
j'ai vu deux autres ophtalmologues, ils ont consultés mon fond d'oeil ,ils m'ont dis que je n'ai pas de déchirures et que j'ai un fond d'oeil intact.
Que dois je faire? je suis perdu,
repondez moi vite et merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Prenez l'avis d'un ophtalmologiste compétent.
melissa

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message melissa »

j'ai 20 ans , je suis partie voir une ophtalmologue cette semaine , ma vision est bonne ainsi que la pression oculaire , elle m'a fait un fond de l'oeil et elle a trouvé une dechirure peripherique de la retine = traiter au laser , je suis partie chez une autre pour un 2eme avis , elle a chercher minitieusement et plusieurs fois elle a rien trouvé , elle m'a dit que l'ora a une apparence qui ressemble a une dechirure . merci de me conseiller .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Demandez à la première ophtalmo de vous faire un schéma de l'endroit où elle a vu une déchirure et faites contrôler.
Invité

Déchirure de la rétine trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Invité »

bonjour,
merci pour votre reponse docteur,qui en fait m'as reveillée pour mieux examiner mon cas.moi aussi je souffre depuis 2 ans d'un petit filament noir qui suit la direction de ma vision.mon ancien ophtalmologue m'a dit que c'est normal.or un autre m'a dit que j'ai un trou retinien qui doit etre traité au laser.
Docteur,est ce ces corps volant peuvent causer dans un peu du temps un decollement retinien?et si je doit la traiter au laser,pour combien du temps je peut reporter le traitement?
pour plus de detail j'ai 22ans et j'aimerai me faire opérér au laser pour myopie,et tout traitement au laser je le reporte pour le moment pour plusieurs raisons
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il vous faut un avis fiable pour savoir si dans votre cas la prévention d'un décollement de la rétine par le laser est indispensable.
Invité

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Invité »

merci pour votre reponse immediate
j'ai deux questions :
-- est ce que un traitement de la retine au laser n'a pas d'influence sur les cellules visuelles au niveau de la retine?car d'après ce que je comprends ce traitement permet de "souder" ces trous mais je sais pas si peut diminuer ou detruire celles-là?
--est ce que ce traitement se fait avec differents types de laser comme le cas pour l'operation de la myopie.et si oui quel est le meilleur?
merci infiniment docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le laser argon utilisé pour traiter la rétine n'a pas de conséquence visuelle et n'a rien à voir avec le laser excimer utilisé pour traiter la myopie.
Invité

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Invité »

merci encore docteur pour votres reponses .
est ce que ce traitement necessite certaines compétences personnelles ou performance des instruments,ou bien c'est un traitement que tous les ophtalmologues peuvent reussir sans aucune complication chez le patient.
merci d'avance docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut des compétences particulières.
Invité

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Invité »

finalement est ce qu'un travail continue sur ordinateur (ce qui est le cas pour moi) pourra agraver l'etat de la retine.et est ce que des verres antireflet suffisent pour proteger les yeux?
merci cordialement docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'ordinateur ne peut pas aggraver l'état rétinien. Les verres anti-reflets n'ont pas d'intérêt protecteur.
tenor111

lésions de rétine

Message tenor111 »

bonjour a tous, j'ai subis un traitement au lazer chez un ophtalmo il ma assurer qu'il a soudé toutes mes lésions ; j'ai effectué un controle chez un deuxieme ophtalmologue , il ma demander de completer le traitement car il a trouvé d'autres lésions sur mo oeil droit ; je voudrais comprendre une chose !
est ce que l'interpretation de l'examen du fond d'oeil peut varié d'un medecin a un autre ? peuvent'ils voir la meme chose ?
car demandé au patien de se faire traité au lazer est devenu ala mode si-jours ci . merci de me rensigné
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Il faut demander un schéma avec la description des lésions et le traitement effectué et prévu.
fiori

chirurgie laser pour palissade

Message fiori »

Je dois subir une intervention laser pour une palissade à l'oeil gauche la semaine prochaine et je prends l'avion 17 jours aprés. Est-ce que ce delais est trop bref apres une chirurgie laser preventive pour palissade? Est-ce que je dois avoir une consultation de controle avant de partir?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La rétine traitée au laser cicatrise solidement en une dizaine de jours. Un contrôle est inutile si le laser a été fait correctement.
kirua99
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2008

complication laser trou rétine

Message kirua99 »

Bonjour
j'ai 24 ans et je suis miope -4 aux 2 yeux.
Suite au conseil de mon ophtalmo (centre médical opéra) à Paris, j'ai effectué une opération laser ( rétine et trou) à l'hopital l'Hotel Dieu (Paris) le vendredi 9 juin, pour l'oeil droit.
A la suite de l'opération je n'arrive plus à voir de près avec l'oeil opéré.
Aujourd'hui le lundi 9 juin, le fait de me forcer à voir un objet de près me prend un certain temps et une petite douleur à l'oeil.
Je vais subir une autre l'opération pour l'oeil gauche le 20 juin, et j'ai peur que le même problème revienne.
Mes questions :
- Le docteur est arrivé avec une heure de retard et a du enchainer très rapidement les patients pour rattraper son retard.
Cette gène peut il être du à un mauvais soin?
- cela sera t - il permanent? si oui, peut - il être corrigé?
Merci d'avance de votre réponse
Cordialment
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

complication laser trou rétine

Message Dr Marc Timsit »

Tous ces désagréments ont dus vous être expliqués dans l'information préalable détaillée qui est effectuée avant tout acte chirurgical. Cela devrait rentrer dans l'ordre.
Sou
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2009

Traitement à répétition de la rétine au laser

Message Sou »

Bonjour,
En 2 ans, j'ai déjà effectué 2 traitements au laser pour diverses lésions à la rétine sur chacun des 2 yeux (palissades, trous..).
Aujourd'hui je refais un fond d'oeil pour vérification de routine et je dois subir une 3ième intervention au laser pour de nouvelles lésions multiples à chacun des yeux.
je suis assez myope (-4,5 à chacun des yeux) et je sais que cela peut entraîner une fragilité de la rétine.
Je souhaiterais savoir:
- s'il n'y a pas de risques à effectuer des interventions au laser à répétition et espacées de peu de temps (6 mois)
- Est ce que l'apparition constante de lésions pourraient être la conséquence d'une pathologie autre que la myopie..?
Merci pour votre aide,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement à répétition de la rétine au laser

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'inconvénient à répéter les séances de laser si elles sont justifiées. La myopie est un facteur de risque suffisant à expliquer les lésions.
sheilla172001
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2009

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message sheilla172001 »

Bonsoir Docteur,
J'ai remarqué l'apparition de corps flottants transparents il y a deux ans et mon opthalmo a effectué un fond d'oeil il y a deux ans car j'ai une forte myope (-5.5) . Le résultat etait bon...les corps flottants ne présentaient pas de danger. Je suis rassurée, m'y suis habitué et ça ne me pose pas de pb de les voir.
Ensuite il y a un mois, un autre opthalmo (également un chirurgien) a effectué un fond d'oeil et m'a conseillée d'effectuer un traitement laser argon de suite pour éviter un décollement de rétine (une vingtaine de trous à souder). N'étant pas mon ophtalmo habituelle, j'ai pris le temps de réfléchir.
J'ai demandé l'avis de mon opthalmo (n'est pas un chirurgien mais m'a suivi depuis longtemps) sur la nécessité du laser, elle a fait la fond d'oeil et a confirmé mais m'a conseillé d'attendre mon retour de voyage d'affaire (longue distance - 14 heures d'avion).
Je vais partir dans 14 jours prendre l'avion et depuis 4 jours, je remarque l'apparition non habituelle de mes corps flottants (de couleur plus sombre, ressemble à un filament/cheveu ou de temps en temps un petit nuage de couleur légèrement sombre apparaissent et défilent surtout quand je bouge mon oeil rapidement (de gauche à droite ou vice versa)).
Pensez vous que cette apparition peut être un symptome de décollement de rétine?
Dois je annuler mon départ s'il y a un risque de décollement de rétine?
Combien de temps apres le traitement laser argon peut on prendre l'avion longue distance?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Les corps flottants ne sont pas un symptôme de décollement de la rétine. Faites votre laser et prenez l'avion ensuite, même le lendemain.
titi590
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2009

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message titi590 »

Bonjour,
J'ai 28 ans et j'ai été consulté un ophtalmo à Luxembourg en urgence (il ne parle pas bien français) car j'avais mal dans l'oeil gauche et des corps flottants dans l'oeil droit (pas de douleur dans cet oeil)
Il a trouvé un trou dans la rétine à l'oeil droit et a opéré en urgence car risque de décollement. Il n'a rien trouvé dans l'oeil gauche et n'a pas donné de traitement.
Il m'a traité au Laser le trou à la rétine dans l'oeil droit dans son cabinet le lendemain (20/10/09) car urgence selon lui. Il m'a controlé à 3 reprises les jours suivants puis m'a consulté le 09/11/09.
Maintenant, j'ai une gêne (comme si ça tire) et des douleurs dans l'oeil droit (oeil traité au Laser) avec parfois mal aux dents amplifié par le PC, la TV et la conduite alors que je n'avais pas cette gêne auparavant. J'ai aussi l'impression de percevoir une augmentation des corps flottants (points et filament plus ou moins épais). Auparavant, je ne voyais que 2 points qui se déplaçait (les autres CF étaient peut-être déjà présents mais je ne les avais jamais vu!)
Enfin, j'ai l'impression d'avoir une moins bonne vision (en tout cas, je n'ai pas pu lire la ligne de lettre le 09/11/09 que je lisais pourtant correctement deux jours après l'opération au Laser).
Mes douleurs dans l'oeil droit reviennent aussi parfois comme depuis le début du mois d'octobre.
Je voulais savoir si c'était normal car l'ophtalmo qui a fait l'opération a dit que l'opération Laser était bien et que tout est correct.
Les douleurs et autres troubles sont dans ma tête. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'il a fait tous les contrôles en fond de l'oeil avec le verre.
Je veux bien le croire mais je ne pense pas que le simple stress ou peur lié à l'opération et au CF peut engendrer tous ces troubles. De plus, il ne me donne aucune explication concernant ma "baisse" éventuel de vue sauf la remarque suivante "alors maintenant il ne lit plus ce qu'il arrivait à lire l'autre fois".
Pouvez-vous me dire votre sentiment car je ne sais pas trop que faire?
merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Titi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes ne sont pas liés au traitement laser rétinien qui a été effectué.
titi590
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2009

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message titi590 »

Bonjour à tous et merci docteur pour votre réponse rapide,
Je rappelle que l'oeil traité (droit) ne me faisait pas mal avant l'opération (simplement de nouveau CF)
La principale raison de ma visite était pour mon oeil gauche qui me donnait des douleurs.
je n'ai pas de lunette. A part le problème que j'ai rencontré début octobre, je n'ai jamais eu de souci avec mes yeux. La douleur peut-elle basculer d'un oeil à l'autre.
Je ne sais pas le type de laser utilisé mais j'ai cru comprendre en lisant votre site qu'il y avait plusieurs types de Laser de différentes qualité ou précision.
Faut-il consulter ou attendre de voir si ça s'améliore?
Cordialement,
Titi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Patientez
ALITTA02
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2010

déchirure de la rétine

Message ALITTA02 »

Suite à une déchirure au niveau de la rétine de l'oeil droit, mon ophtalmo l'a traitée au laser, par contre 2jours après l'opération les flash sont revenus, un second contrôle n'a rien montré d'anormal, passé un mois maintenant les flash sont toujours lâ;mon ophtalmo me dit que c'est la rétine qui s'étire car elle est fine mais moi je m'inquiète de plus en pluscar ses flash me dérangent beaucoup et je crais le décollement de la rétine à tout moment.que faire docteur?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: déchirure de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Si le laser a été effectué d'une façon efficace il n'y a rien à craindre des flashes.
ALITTA02
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2010

Re: déchirure de la rétine

Message ALITTA02 »

Bonjour Docteur,
Merci infiniment pour votre réponse docteur, par ailleurs j'ai bien peur que le laser n'était bien fait ,je ne remets pas en cause la compétence de mon ophtalmo ,seulement j'ai l'impression que la technique du laser à argon ne la maitrise pas suffisamment. j'aimerais savoir si une 2ème consultation chez un autre ophtalmo s'impose dans ce cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: déchirure de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Cette décision vous appartient.
vanessblue1
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2010

Lésions rétiniennes anesthesie générale ?

Message vanessblue1 »

ANESTHESIE GENERALE/LOCALE DECONSEILLEES SI LESIONS RETIENNES?
Jen appelle a vos temoignages, conseils ET JAIMERAIS AUSSI AVOIR L AVIS DU CHER DR TIMSIT QUI HEUREUSEMENT POUR NOUS EST LA POUR NOUS INFORMER ... je vais me faire operer des dents de sagesse normalement sous ag (4dents 2incluses 2 sorties)mais jy reflechit encore car jai trop peur cest ma toute premiere intervention sous ag et je voulais savoir si yavait des personnes qui etaient dans ma situation , que je vous explique je suis malentendante (surdite bilateral) et jai des lesions retiennes aux deux yeux depuis 2 ans (apparues brutalement et traitees par plusieurs seances laser, je suis myope)
est ce que com moi vous aviez les memes antecedents et vous vous etes quand meme fait operer sous ag ou al , est ce que ça sest bien passé ? ou est ce que ça peut se compliquer ? JAI TROP PEUR DE ME REVEILLER AVEC UNE BAISSE DE VISION OU AUDITION AGGRAVEES ET DEFINITIVES QUI RISQUENT DE ME POURRIR LA VIE je sais vous allez dire elle est complement parano cest juste des dents de sagesse ok mais quand on a des atcd cest + difficile et ça reste chirurgical , surtout au quotidien avec ma surdite et je me souviendrais toujours de ce mois d avril 2008 quand mes lesions retiennes sont apparues (flash lumineux partout, plusieurs passage aux urgences , seances de laser insupportables car en + javais une secheresse oculaire ...VOILA JE PENSE QUE VOUS ALLEZ ME COMPRENDRE JE FLIPPE A MORT DE NE + VOIR COM AVANT mon ophtalmo ma juste dit qu il faudra faire un controle de la vue 2 mois apres operation car la myopie peut augmenter apres une anesth generale ....jai aussi pense a l anesthesie locale (la +simple)mais mon stomato me dit que les anesthesiants locaux (lidocaine ou xylociane) pouvaient me faire des caillots de sang dans les yeux ??,alors il a refuse de me les enlever sous locale alors autant vous dire qu apres ça je ne suis pas du tout rassuree , je me dit que cest trop risque que ce soit sous locale ou generale , .....voila ma petite histoire a+ MERCI POUR VOUS AVIS ET TEMOIGNAGES
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lésions rétiniennes anesthesie générale ?

Message Dr Marc Timsit »

Les lésions rétiniennes périphériques traitées au laser ne présentent aucun risque pour une anesthésie générale.
Aldebert
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2010

Anesthésie pour laser rétinien

Message Aldebert »

Etant hyper nerveux (je supporte à peine la prise de tension de l'oeil = tremblements, suées etc...), une ophtalmo, agacée, m'avait dit il y a longtemps que si elle devait un jour me faire du laser, je sauterais au plafond, et elle avait noté ça sur ma fiche. Aujourd'hui (56 ans, tres myope, beaucoup d'objets flottants, pas de diabète), on me propose du laser préventif. J'ai demandé si on pouvait le faire sous anesthésie générale, on me répond que non. J'ai pris plusieurs avis et je ne trouve personne qui le propose. Certains trouvent meme ça ridicule ! Et on me dit que, de plus, il faudra sans doute plusieurs séances et qu'il serait de toutes façons impossible (dangereux) de pratiquer des anesthésies à répétition. Je ne sais plus quoi faire. Est-il possible de trouver quelqu'un qui fasse ça sous anesthesie generale, avec eventuellement un maximum d'impacts (on me parle de cerclage ou un truc du meme genre), pour ne pas avoir à y revenir ? Merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Anesthésie pour laser rétinien

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez pas absolument pas besoin d'anesthésie générale pour un laser rétinien. Un chirurgien expérimenté sait faire ce qu'il faut pour que ça se passe bien.
sofquipeut
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2010

Laser déchirure rétinienne

Message sofquipeut »

Bonjour,
Suite à une déchirure de la rétine de l'oeil droit, j'ai subi une opération au laser pour cicatrisation. L'opération a été douloureuse par endroit.
J'ai par la suite ressentie de forte douleurs dans les 5 heures suivantes (jusuq'à vomissement...). Les douleurs ont ensuite completement disparues.
Mes questions sont:
-Qu'est ce qui peut expliquer de si fortes douleurs?
-Je vois aujourd'hui un peu flou de l'oeil droit: Est ce normal? Combien de temps cela risque t-il de durer?
-Puis-je reprednre un activité normal dès aujourd'hui? Travail, sport...
Merci d'avance de votre réponse!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser déchirure rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Certains types de laser rétinien sont douloureux. Vous pouvez reprendre une activité normale dès le lendemain sauf en cas de risque imminent de décollement de la rétine. Il ne doit pas y avoir de baisse de vision après un laser qui a traité la rétine périphérique.
sofquipeut
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2010

Re: Laser déchirure rétinienne

Message sofquipeut »

Merci de votre réponse.
Je suis retournée voir l'ophtalmo aujourd'ui, ma pupille étant anormalement dilatée depuis le jour de l'opération. (ce qui explique ma vision floue). Il semble que la cause de ma vision floue soit des muscles endommagées de la pupille. D'après ce que j'ai compris, cela est dû à un nerf abîmé ou détruit lors de l'opération. Mon médecin m'a dit que cela pouvait s'arranger dans les mois suivants mais que cela n'était pas 100% sûr.
Je comprends que toute opération comporte des risques et que ce dilatement anornal est un moindre mal par rapport à un possible futur décollement de la rétine. Mais ma question est la suivante: Est- ce la faute à pas de chance ou cela ressemble plus à une erreur du médecin?
Merci d'avance de votre réponse,
Sophie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser déchirure rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Je suis d'accord avec votre ophtalmo: il faut mieux avoir une dilatation pupillaire qu'un décollement de la rétine.
maud28
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2010

Operation laser rétine enfant de 15 ans

Message maud28 »

Bonjour,
je viens à vous aujourd'hui pour obtenir quelques renseignements. Mon cousin de 15 ans,habitant en algerie,a la rétine dechirée
son ophtalmologue lui a dit qu'il fallait qu'il subisse une intervention au laser mais cela comporterait des risques pour un enfant si jeune
j'aimerais avoir vos avis de professionnels sa maman est très inquiète et en algerie le médical n'est pas aussi avancé qu'en france
merci par avance de vos réponses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation laser rétine enfant de 15 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas plus de risque à 15 ans que chez un adulte à faire du laser sur la rétine.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html
Straddhy
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2010

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Straddhy »

Bonjour,
J'ai le même problème que le post précédent : laser argon suite à une petite déchirure repérée dans mon oeil gauche et depuis j ai une grosse gêne dans l oeil, l oeil qui tire, plus de corps flottants que d'habitude, la pression des lunettes sur le nez (peu importante pourtant) est insupportable, j ai les yeux extrêmement fatigués et pourtant je me repose beaucoup...
Je n'arrive pas à consulter d'urgence un ophtalmo pour me rassurer, les douleurs sont difficilement supportables et j ai aussi un peu peur... est ce une réaction normale? dois je juste attendre? Sachant qu on est mardi et que j ai eu l intervention jeudi dernier...
Merci de me répondre...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Les douleurs n'ont pas de rapport avec le traitement de la rétine au laser.
vanessblue1
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2010

Traitement de la rétine au laser

Message vanessblue1 »

bonsoir DR TIMSIT
j en appelle a votre experience, a vos conseils
jai 29 ans je suis myope -3.5 aux deux yeux + secheresse oculaire (kps), en avril 2008 jai du faire du laser 3 seances a l oeil droit (trou a 9h + nombreuses palissades en peripherie) et 2 seances a l oeil gauche (trou a 6h et nbreuses palissades), l ophtalmo ma fait un quasi cerclage aux deux yeux et il a entoure les trous.
Suite aux seances laser, jai eu pas mal de petits "phenomenes" : evidemment jai des corps flottants puis jai commence a voir un filet de lumiere (que jai toujours) a l oeil gche en bas là où on ma trouvé un trou, il se declenche quand je plisse les yeux ou surtout quand je passe de l obscurité a la lumiere, (je lai deja signale a mon ophtalmo il ma dit d apprendre a vivre avec)mon medecin traitant ma expliqué que cetait peut etre le vitré qui a bougé suite au laser, je dois bientot revoir l'ophtalmo pour une autre seance laser a loeil gauche car il y a 2 mois il ma trouve une petite "dechirure" en bas de l oeil gche pas loin du trou, presque deux ans apres.
mais en attendant cette seance et cest ce qui minquiete le plus,jai de nouveaux "phenomenes" a l oeil gche toujours jai depuis 3 semaines une espece d ombre en haut que je vois uniquement dans le noir que je peux decrire com une bulle d eau, cest desagreable et a loeil droit depuis 2 semaines jai com un eclair qui se declenche sur le coin de loeil de bas en haut cest a dire quand je plisse l oeil en fait il est presque identique a celui que jai a loeil gche en bas pour lequel je dois faire du laser prochainement, autour de moi on me dit que cest le vitre qui tire sur la retine et cela declenche cette lumiere... et que du coup en "tirant" pendant deux ans ça a finit par me faire cette nouvelle petite dechirure a loeil gauche....alors je minquiete et jai peur davoir encore une autre nvelle dechirure a loeil droit...
dois je minquieter ??? ou cest normal ??? comment expliquez vous ces choses ? jespere avoir pu decrire correctement ce que je vis ... et autre chose que je voulais vous demander : faire trop de laser est il ou pas trop conseille etant donne que si un jour je fais un decollement de retine il parait que ça pourrait etre difficile de la recoller si on a fait trop de seance laser ???
MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE REPONSE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement de la rétine au laser

Message Dr Marc Timsit »

Si le laser est correctement effectué il n'y a pas de risque.
vanessblue1
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2010

Re: Traitement de la rétine au laser

Message vanessblue1 »

cher docteur
merci bq pour votre reponse et de votre temps accordé pour nous repondre, de toute façon je suis consciente qu un traitement medical ou chirurgical n est jamais sans risque, par contre je me permets de vous relancer car jai pas eu de reponse a mes autres questions SORRY POUR CES KESTIONS LONGUES MAIS AU MOINS JE SERAIS RASSUREE :
1) à l oeil gche jai depuis 3 semaines une espece d ombre en haut que je vois uniquement dans le noir que je peux decrire com une bulle d eau qui passe : qu est ce que ça peut etre ??
2) a loeil droit depuis 2 semaines jai com un eclair qui se declenche sur le coin de loeil de bas en haut cest a dire quand je plisse loeil, quand jeternue etc : cest le vitre qui exerce une traction sur la retine ??
3) que peut on faire contre ce vitré qui tire sur la retine ? car a long terme com dans mon cas pour l oeil gche cela finit par faire d autres petites dechirures
4) faire trop de laser est il ou pas trop conseille etant donne que si un jour je fais un decollement de retine il parait que ça pourrait etre difficile de la recoller si on a fait trop de seances laser ?? en effet jen ai fait deja 5 seances (3 od et 2 og)
5) en ce moment jai la paupiere inferieure rouge et gonflee + douloureuse pour loeil a traiter ? : est ce une contre indication au laser ? faut il le reporter ?
6) depuis 2008 j utilise le vismed multi pour ma secheresse oculaire jen mets presque tous les jours : ya til des effets a long terme ????

MERCI POUR TOUT ET BON WEEK END
EN TOUT CAS BRAVO POUR VOTRE SITE TRES COMPLET EN MATIERE D INFOS + FORUM NICKEL
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement de la rétine au laser

Message Dr Marc Timsit »

Le forum n'est pas un lieu de consultation particulière, aussi je me bornerai à l'essentiel:
Il faut traiter au laser toutes les lésions dangereuses (par exemple les déchirures, trous et palissades), pouvant entraîner un décollement de rétine et ne traiter que ces lésions.
Le traitement n'est efficace pour prévenir un décollement de la rétine que si chaque lésion est correctement traitée c'est-à-dire par un barrage confluent, suffisamment large et l'entourant complètement.
Pasha
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2011

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Pasha »

Bonjour,
Suite à l'apparition de corps flottants supplémentaires 1mois après un combat de Sambo (boxe) un peu rude je suis allé consulter chez moi à Moscou. L'ophtalmologiste à trouvé de légères déchirures de la rétine qui ne nécessiteraient pas de traitement au laser et ne m'empêcheraient pas de continuer le Sambo.
- Le terme de déchirement de rétine m'inquiète : Dois-je consulter un autre spécialiste pour vérifier si le laser ne serait pas utile ?
- La boxe risque t'elle de multiplier les corps flottants (J'ai - 3.25 et -3.50 au yeux) ? Le sport en général ou seul les sport de contact violant ?
Merci,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Soit il y a déchirure et il faut traiter au laser, soit il n'y en a pas et le laser est inutile. La pratique d'un sport de combat n'augmente pas les corps flottants.
Pasha
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2011

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Pasha »

Merci pour vos réponses concises et précise.
- Les déchirures peuvent-elles être consécutive d'un coup violant reçu à la boxe deux mois auparavant (Je me suis fait examiner 15 jours après le combat et elles n'étaient pas là, elle sont apparu deux mois après lors d'un autre contrôle).
-Peut ton reprendre la boxe après une intervention au laser contre ces déchirures ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

La boxe peut bien sûr entraîner des déchirures de la rétine, qui peuvent apparaître avec retard.
L'aptitude même après laser est à apprécier au cas par cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinien. Traitement au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication
Artur
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2011

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser ?

Message Artur »

Bonjour,
Je viens de subir un traitement au laser de la rétine afin de colmater quelques petites déchirure. On m'a conseillé de ne pas faire de sport violant pendant 10 jours,excusez ma question est un peu grivoise, mais le V iagra (50mg) est-il contre-indiqué aussi pendant ces 10 jours ainsi que l'alcool (Sans -trop- d'excès) ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au las

Message Dr Marc Timsit »

il n'y a pas de contre-indication
jfm82
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2011

Traitement par laser de trous et givre de la rétine

Message jfm82 »

Bonjour,
1/Suite à un fond de l'oeil, mon ophtalmo a découvert 3 trous et un un givre dans la rétine de l'oeil gauche, une dégénérescence pavimenteuse dans l'oeil droit . Je ne suis pas très myope de l'oeil gauche(3,5). Il m'a proposé un traitement par laser sur cet oeil et une surveillance de l'autre. J'ai lu sur internet (oui je sais, internet ne remplace pas un diagnostic par un praticien), que le traitement de ces lésions, lorsqu'elles ne sont pas symptomatiques (ce qui est le cas en l'espèce) se discutait. Est-ce qu'il vaut que mieux que je prenne l'avis d'un autre spécialiste sachant que j'ai été voir un spécialiste de la rétine au CHU de Toulouse?
2/D'autre part, je n'ai pas eu d'informations précises (aucune en fait!) sur les suites opératoires et les risques de cette opération. Peut-elle entraîner l'apparition de CF?
3/Enfin, l'ophtalmo a eu du mal à pratiquer le fonds de l'oeil car je suis douillet (ce sont ses termes), que puis-je faire pour l'aider et éviter un accident (si l'oeil bougeait par exemple)?
Merci d'avance de vos réponses!
jfm82
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2011

Traitement par laser de trous et givre de la rétine

Message jfm82 »

Re bonjour,
Question complémentaire à mes précédentes sur les conséquences de l'intervention: j'ai lu sur ce forum que certains patients évoquaient une "ombre" persistante. Est-ce une complication fréquente du laser? Qu'en est la cause?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement par laser de trous et givre de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement du givre n'est justifié que s'il est confluent. Le traitement des trous rétiniens est plus justifié, bien que discuté. Il n'y a pas de risque ni d'effet secondaire si le laser est bien effectué. La gestion des mouvements de l'oeil est du ressort du chirurgien.
stephanie62880
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2011

Trous multiples de la rétine

Message stephanie62880 »

Bonjour
Il y a 6 mois je suis aller chez mon ophtalmo pour une visite de contrôle car j avais remarquer que ma vu avait baisser!
Elle a détecter a temps le commencement de ce qu on appelle les trou rétinien, mais j'en avait encore très peu!
Je suis donc repasser 6 mois après comme convenu,et la ce mois d octobre c'est la cata, elle m'a dit que ça avais pris de grosse proportion,""il y en a partout'' m'a t elle dit en se pinçant les lèvres!
Donc je suis toujours dans l attente de la date de mon opération!
Mais j'ai des craintes, je n'ai que 24 ans! Comment a cet age peut on avoir cette anomalie?
Je n'ai pas de maladie comme le diabète, l hypertension, ni de cholestérol pas d'antécédent familiaux..etc je n ai pas eu de choc a la tête ou au yeux..je n ai eu qu une légère myopie c'est tout!
Je ne comprend pas!
J ai peur qu il y ai une complication et que je perde la vu!
Pouvez vous me dire si c'est courant d'avoir des patients de moins de 25ans ayant ce problème?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Trous multiples de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Il existe peut-être une pathologie du vitré. En tout cas les trous rétiniens doivent tous être traités par laser, d'un façon efficace .
sophie2
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2012

Laser trou rétine

Message sophie2 »

Bonjour,
j'ai fait un fond d'oeil la semaine dernière, mon ophtalmo a découvert des amas (de je ne sais plus quoi) et un trou à la rétine. il m'a dit de faire rapidement une séance de laser (dans le mois), j'ai RDV la semaine prochaine, je voudrais savoir si c'est pris à temps?
je suis très sensible et ai fait un malaise vagal après le fond d'oeil long et qu'il m'ait collé sur l'oeil le verre à 3 dimensions, je voulais savoir si il n'ya pas des médicaments à prendre avant pour éviter cela sachant que le laser dure environ 15-20mn ma t-il dit? (je vais appeler mon ophtalmo bien sûr mais il est absent ces jours ci).
Y a t-il des effets secondaires à ce laser (il m'a dit que non) et pourrais je exercer mes activités normalement dès le lendemain?
merci beaucoup pour votre réponse qui me rassurera, je stresse alors qu'apparemment c'est une intervention banale.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser trou rétine

Message Dr Marc Timsit »

Une prémédication est souhaitable. il n'y a pas d'effets secondaires.
stephanie
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2012

Trous rétiniens laser

Message stephanie »

bonjour, j'ai 15 ans jeudi 21 juin 2012 j'ai subi une intervention au laser pour des trous dans la rétine il me reste 3 séances. Depuis vendredi matin, je vois tache noire en bas de mon oeil où j'ai fait du laser, est-ce normal? dois-je contacter mon ophtalmologue? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Trous rétiniens laser

Message Dr Marc Timsit »

C'est normal.
stazio86
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2013

Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message stazio86 »

j'ai été opéré des deux yeux de la cataracte une fois en 2009 et l'autre en 2010, depuis 15 jours un voile sur l’œil gauche est apparu soudainement, voile qui vient suivant position de la vision, j'ai consulté et mon ophtalmo m'a diagnostiqué une déchirure important de la rétine. Il m'a fait une séance de laser argon hier le 21 01 et depuis toujours un léger voile par moment .
Y a t'il un moment pour que tout rentre dans l'ordre ou tout doit disparaitre de suite après le traitement. Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Le voile est probablement dû à un décollement postérieur du vitré. Il peut persister longtemps.
volonté
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2013

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message volonté »

Bonjour Docteur,
Je suis myope (-7 , -6) j'ai des corps flottants dans l'oeil gauche en plus cette oeil est sensible (depuis 1ans avant la perception des corps flottants) par exemple à un flash d'un appareil photo dès que je regarde ce flash une tache sombre suit ma vision pendant quelques secondes meme si je ferme l'oeil.une déchirure serait-elle la cause?
J'ai fait un fond d'oeil et le médecin m'a expliqué que j'ai une lésion (rétine périphérique) dans les deux yeux et que je dois les traité par le laser. je suis très inquiète pour ça et je voudrais savoir es ce que le traitement par le laser pourrait avoir des effets secondaires nuisibles pour la vision?
y'a t-il des risques d'altération de la vision si le laser touche la rétine?
un décollement est il systématique suite aux déchirures, si non le facteur de risque est de combien?
Merci par avance!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message Dr Marc Timsit »

Le laser est effectué sur la rétine non visuelle. Il faut traiter les déchirures. Le risque de décollement de rétine n'est pas négligeable.
mediani
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2013

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message mediani »

bonjour,
Ma mère vient de découvrir aujourd'hui qu'elle a une déchirure rétinienne et qu'elle doit traiter par le laser mais elle veut reporter ça ( je ne sais pas pour quelle raison !!)
Elle veut reporter ça jusqu'au 09 avril est ce que cela peut engendrer des complications ou elle peut attendre??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message Dr Marc Timsit »

Elle peut faire un décollement de la rétine à tout moment.
finoise
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2013

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message finoise »

Bonjour,
un ophtalmologue m'a décelé hier, lors d'un contrôle de routine, une déchirure de la rétine "dans un endroit où on n'aime pas les voir" car a priori zone de tension plus particulière????. Il est vrai que j'ai beaucoup de corps flottant dans cet oeil. Je suis très myope et ai déjà eu du givre traité dans l'autre oeil. L'ophtalmologue m'a pris un rendez-vous dans un centre hospitalier auprès d'un confrère pour l'intervention laser dans... 11 jours seulement et je suis dans une très grande inquiètude car le délai me paraît très important....je peux faire d'ici là un décollement. Mais comment pourrais-je agir pour trouver par moi-même un rendez-vous pour cette séance de laser ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message Dr Marc Timsit »

Appelez mon secrétariat.
Seymahar
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2013

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Seymahar »

Bonjour,
il y a plus ou moins 4 ans d'ici j'ai recu un cout à l'oeil, je me suis directement rendu aux urgences car j'avais des douleurs et je commençais a voir flou. le médecin la-bas ma conseillé de retourné 2 semaines après, et durant ces 2 semaines là c'est à ce moment la que j'ai commencé a avoir un trou noir dans mon champs de vision et c'est là que le médecin m'a dit que j'avais une déchirure de rétine.
Je suis allé dans plusieurs hopitaux, chez plusieurs médecin, mais aucun m'ont donné de bonne nouvelles. Et moi je voulais vous demander, y'a-t-il encore un espoir avec une opération car je lis sur votre forum, il y a eu plusieurs personne comme moi mais grace a une opération ils ont eu de l'amélioration. et je voudrais savoir si vous avez plus de renseignement à me donner car maintenant comme ça fais 4 ans que j'ai la déchirure je sais pas si le traitement est encore faisable.
Merci à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Après ce délai une amélioration est fort peu probable.
jeaneton13
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2013

laser apres déchirure de la retine

Message jeaneton13 »

Bonjour,
j'ai eu un déchirement de la rétine hier et j'ai été traitée au laser.
Le médecin m'a dit qu'il fallait me reposer, arrêter toutes activités sportives pendant 3 semaines.
Faut-il un repos complet ? dans 15 jours je dois faire un voyage en car et marcher pendant 5 jours, mais marche tranquille ?
Merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

Aucune limitation d'une activité normale ne s'impose.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message Dr Marc Timsit »

Les mouches volantes n'ont pas de rapport avec la qualité de l'opération.
fadill
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2013

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message fadill »

puis-je savoir la cause
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure de la rétine : traitement laser argon

Message Dr Marc Timsit »

La cause des mouches volantes est la dégénérescence du vitré. Voir corps-flottants-mouches-volantes-t4994.html
Dubreuil
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2013

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement laser

Message Dubreuil »

Docteur Timsit bonjour, j'ai consulté aujourd'hui un ophtalmo (que je ne connais pas) pour des flashs dans un œil présents depuis un mois environ . Il a diagnostiqué une déchirure de la rétine et fixé un rendez-vous dans deux jours pour opérer au laser. Je n'ai reçu aucune information sur l'intervention, les suites... Est-ce normal ? Dois-je consulter un autre médecin ?
D'avance merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Laser

Message Dr Marc Timsit »

Cela aurait vous être exposé. Pourquoi n'avoir pas posé vos questions ?
presho
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2013

Dilatation persistante de la pupille après laser rétinien

Message presho »

bonjour,
Mon ophtalmologiste a détecté des lésions en périphérie dans l'oeil gauche. J'ai donc du faire pratiquer une seance de laser qui a eu lieu il y a 8 jours. J'ai du prendre quelques dizaines de minutes avant la seance 2 sortes de goutes 3 fois à 5 minutes d'intervalle.
J'ai eu droit à 250 impacts de laser assez douloureux. Suite à cette seance j'ai eu la vision troublée (vue floue), effet goute d'eau et un voile noir (une ombre noire), mon oeil m'a fait mal pendant 4 à 5 jours. Comme ça ne passait pas je suis retourné voir mon ophtalmo dans la semaine. Il m'a ausculté, ma tension etait normale par contre il m'a dit que ma pupille etait encore dilatée (au bout de 4 jours). Et que c'etait clairement due à une sur sensibilité au produit que j'avais pris en pré intervention. Ceci explique selon lui les troubles de la vision qui demeure. Il m'a promis et garanti que tout allait rentrer dans l'ordre et que je ne garderai aucunes sequelles mais que cela pouvait prendre du temps 2 , 4 , 8 , 10 jours ...
Aujourd'hui j'en suis à 8 jours depuis mon intervention et meme si le voile sombre ( il me semble... en fait la "progression" n'est pas flagrante) s'atténue légèrement ma vision reste trouble à certaines distances. Est ce normale ? Devrais je prendre un second avis ? . Meme si je n'ai plus de douleurs (juste la sensation de forcer sur ma vue) l'enssemble des 2 phénomènes (ombres et flous) me gene considerablement au quotidien.
Merci d'avance pour votre reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Dilatation persistante de la pupille après laser rétinien

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez prendre un autre avis.
presho
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2013

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message presho »

tres bien je vais prendre RDv
donc vous considérez que ces symptômes ne sont pas normaux ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Déchirure de la rétine. Trou rétinlen. Traitement au laser

Message Dr Marc Timsit »

C'est inhabituel.
karibenz
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2015

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message karibenz »

Bonjour,
Y a deux ans de cela j'ai subi une intervention au laser pour corriger une déchirure de la rétine.
Deux mois après, un autre ophtalmologue m'a fait un fond d’œil et m'a informé qu'il voyait bien le cercle fait au laser et qui est sensé entouré la déchirure mais qu'il ne voyait pas la déchirure elle même.
Deux questions m’obsèdent :
1. Est ce que la déchirure est entourée par le laser ou est-ce que le laser est appliqué directement dessus ?
2. La déchirure aurait-elle pu cicatriser au bout de deux mois ? Si non, cela voudrait-il dire que mon ophtalmo a affecté une opération inutile car pas déchirure existante ?
Merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

On entoure une déchirure de la rétine. Elle ne disparaît pas. La 2è hypothèse est possible.
Souani
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2016

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Souani »

Bonjour,
J'ai une seconde question, à savoir y a t il une contre indication à faire de la plongée sous marine lorsque que l'on a bénéficié d'une séance de laser?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication.
Sawana
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2016

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Sawana »

Bonjour
J'ai vu un ophtalmo qui après un fond d'oeil a trouvé une lésion de la rétine. Il m'a conseillé de traiter cette lésion au laser pour éviter un décollement de la rétine. Y a-t-il des contre-indications à cette opération sachant que mon frère est atteint de keratocone ? Aussi, quelle est l'urgence de l'opération, faut-il la faire dans les jours qui viennent ou bien ça peut attendre quelques mois ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

L'indication à traiter et le degré d'urgence dépendent du type de lésion. Le traitement par laser d'une déchirure est urgent, les autres lésions (trous, palissades...) peuvent attendre. Le kératocône n'est pas une contre-indication.
Nymm
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2016

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Nymm »

Bonjour,
J'ai été traitée 2 fois pour déchirures de la rétine aux deux yeux. Dans les deux cas, je voyais des mouches volantes et des flashs lumineux.
Les deux fois, les flashs ont disparues après l'opération au Laser. Par contre, je commence à revoir des flashs lumineux ( 5 jours après la dernière opération au Laser). Est-ce normal ? Les flash lumineux peuvent-ils persister même après l'opération au Laser ?
Depuis ma première déchirure (Il y a deux mois environ), Je vois également comme un voile noire très très fin, est-il lié aux déchirures de la rétine et/ou au décollement du vitré ? Est-ce dangereux ?
Merci énormément pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Le laser ne traite pas les flashs. Pour l'origine du voile il faut examiner.
Nymm
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2016

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Nymm »

Bonjour,
Quel est le délai entre la formation d'une déchirure de la rétine et un décollement de la rétine ?
J'ai eu plusieurs déchirures de la rétine traitées au laser, on me dit à chaque fois de revenir en urgence si les symptômes reviennent ou s'aggravent.
Je suis repassé consulter une fois parce-que les flashs lumineux devenaient de plus en plus nombreux, pourtant, à la consultation, rien ne nouveau n'est détecté, et l'on me redit de passer si les flashs se multiplient.
La encore, les flashs se sont intensifier depuis quelques jours, et j’hésite a aller reconsulter étant donné que mon dernier examen date de moins de 20 jours.
Sachant que mon décollement du vitré est récent, pensez-vous que je dois consulter en urgence ? Ou puis-je attendre quelques semaines/mois et voir si les symptômes diminuent ?
Si les symptômes diminuent, cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas de déchirures ? ou est-ce sans signification ?
Merci de votre de temps
Bonne journée,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Le délai entre la formation d'une déchirure de la rétine et un décollement de la rétine peut être très court (24 heures). En cas d'aggravation des symptômes il faut reconsulter rapidement.
darla25
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2016

Risque du laser rétine pour traitement palissade

Message darla25 »

Bonnjour
J'ai 32 ans et je suis myope moyen des deux yeux (-5.75).
L'ophtalmologiste m'a detecté une palissade sur l'oeil droit qu'il m'a demandé de traiter au laser sans urgence.
Jai des des corps flottants dans chacun des yeux depuis environ 4 ans.
Du côté de ma mère j'ai des antécédents de décollement de rétine et de glaucome. Elle a d'ailleurs perdu ses deux yeux à 50 ans après de multiples tentatives de réparation de ses rétines suite à une utilisation au laser en 1989 qui s'est très mal passé... elle avait porté plainte contre le médecin... bref....
Voilà je me pose la question... est-ce que le laser est-il vraiment obligatoire dans mon cas ? Est-ce que l'utilisation du laser n'est pas plus dangereux qu'on le pense ? Et si jamais ça rate ? Est-ce que cela ne va pas être pire comme pour ma mère ?
Je trouve en général qu'on ne parle pas assez des risques... et oui j'avoue avoir peur suite au cas de mère...
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement par laser est souhaitable. S'il est correctement effectué il n'y a pas de risque.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues