RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
maeline14
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2009

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message maeline14 »

Bonjour Docteur,
Avant tout, merci pour votre site qui m'a parfaitement éclairée avant mon opération.
Je souhaitais avoir votre avis sur mon propre cas. Je me suis fait opérer par lasik femtoseconde ( et traitement dioptix ) il y a 2 mois et demi.
A J+1 mois, les tests ( par machine ) ont montré que j'avais 10 à chaque oeil. Mon oeil droit voit parfaitement. le gauche est très fluctuant. Il y a quelques jours, il s'est "réveillé" et j'ai vu bien net ( j'ai pu apprécier ma correction ), mais avant hier, c'est redevenu comme avant. En plus du flou, maintenant j'ai une image fantôme, que je n'avais absolument pas avant.
Je ne comprends pas pourquoi cela a régressé, j'ai à nouveau des larmes naturelles depuis 2 semaines, mes yeux ne sont plus secs. Je n'ai pas de problème de halo non plus.
Ma question est donc de savoir s'il est normal de régresser un peu. Je prends de la cystine B6, mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Cela fera 3 mois à la fin du mois, pensez vous que le flou puisse se dissiper et l'image fantôme disparaitre sachant qu'elle est apparue tardivement ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont expliquées sur ces 2 liens :
vision floue après laser
conditions pour une operation réussie
punani
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2009

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message punani »

Bonjour,
cela fait 4 jours que j'ai été opéré au lasik pour corriger myopie et astigmatisme. Tout s'est bien déroulé, je suis encore le traitement de mon docteur, il m'a fait un bref examen et m'a félicité d'avoir 10/10 a chaque oeil. Seulement voila, je me pose de sérieuses questions depuis que j'ai remarqué il y a 3jours que mon oeil droit voit bcp moins bien que l'autre, la vision de loin est trouble comme si aucune correction n'avait été faite. En fait la sensation exacte est la même que s'il me manquait un lentille et cela me gène. S'agit il d'un effet secondaire passager ou faut il envisager de contacter mon docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Consultez
emma186
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2009

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message emma186 »

Bonjour,
J'avais posté un premier message il y a de cela une quinzaine de jours suite à un probleme de vision de l'oeil gauche apres operation de la myopie au lasik avec laserfemtoseconde.
Ma vue de cet oeil ne s'est pas améliorée (ni de loin ni de pres), et je me suis apercue qu'en fait de flou, c'est plus un leger dedoublement de la vision de cet oeil qui me gene. j'ai l'impression que le haut de l'image est legerement dédoublé.
J'ai fait ma visite de controle chez mon chirurugien hier, qui suite à ce que je lui decrivais m'a refait une topographie de l'oeil, pensant qu'il y avait peut etre eu un leger decentrage du laser. Mais apres controle, il n'a absolument rien trouvé suite à la topographie : aucun decentrage, tres tres leger astigmatisme residuel, mais beaucoup trop leger pour avoir une influence, pas d'abbérations optiques, verification de la vision de nuit : pas de probleme (je n'ai en effet pas de problemes de halos, ni de jour, ni de nuit), et enfin cicatrisation excellente. Il m'a dit etre rassuré, et pense donc que le probleme ne peut venir que d'une secheresse de l'oeil, pourtant, je ne vois jamais de différence de vision meme apres avoir hydraté mon oeil (gel hydratant sans conservateur). il m'a donc donné un complément alimentaire destiné à ameliorer l'hydratation des yeux, et m'a redonné rv dans un mois pour controle.
Avez vous déjà eu ce genre de cas? je pensais que les problemes d'hydratation provoquaient une vision floue et non pas un dedoublement. De plus, comme je l'ai indiqué, pas d'amelioration meme immediatement apres l'hydratation.
Merci de vos avis et conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Il faut comparer les examens aberrométriques pré et post-opératoires.
emma186
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2009

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message emma186 »

Bonjour,
Justement, lors de ce rv de controle, mon chirurgien m'a refait faire une topographie et des examens abérrométriques, et aprés comparaison, des pré et post opération, il ne voit rien qui pourrait expliquer ce dédoublement. Il m'a dit qu'au vu des examens post-operatoire, j'ai moins moins d'abérrations optique qu'avant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Ne sachant pas ce qui a été fait et n'ayant pas vu les résultats d'examens je ne peux pas vous répondre.
emma186
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2009

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message emma186 »

Bonjour,
je comprends tout a fait que sans avoir vu les resultats vous ne puissiez pas vous prononcer en ce qui concerne mon cas précis. Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si vous meme aviez dejà rencontré ce type de probleme (vision dédoublée) apparement simplement due a un probleme de secheresse occulaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

C'est une possibilité s'il existe une kératite
sylvainberrux
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2009

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message sylvainberrux »

Bonjour Dr,
J'ai déjà posté il y a quelques mois un message décrivant mon cas, à savoir : diplopie monoculaire après opération lasik pour myopie forte + astigmatie. Mon chirurgien qui m'avait opéré sur Grenoble en janvier 2008 me dit être désarmé face à ma situation, il m'a alors orienté vers un confrère exerçant sur Nancy. J'ai donc pu consulter ce chirurgien à Nancy il y a qlq jours. Après examens, il m'a dit que j'avais des aberrations de type secondaire (appelées 'coma') qui résultait de ma trop forte myopie pour une telle opération. Me précisant que lui-même n'opérait pas au-delà de -8 dioptries, il pense que l'indication laser dans mon cas n'était pas adaptée. Ses examens montrent qu'il ne reste qu'environs 400 microns de cornée aux 2 yeux, soit trop peu pour envisager une retouche d'après lui (car risque d'ectasie). Il m'a ensuite dit qu'il était possible que cela s'arrange avec le temps. Est-ce vraiment le cas alors que j'ai plutôt l'impression d'observer le contraire?
Je ne supporte plus ma situation à l'heure actuelle, tout-cela nui fortement à ma santé mentale, accepteriez-vous d'examiner mon cas? Existe-t-il des solutions autres qu'une retouche laser?
par avance, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'espoir d'amélioration spontanée car cela fait presque 2 ans. Il faut évaluer l'origine du problème (décentrement?), apprécier précisément la cornée résiduelle, et voir si elle permet une éventuelle reprise. Prenez-rendez-vous par mail auprès de mon secrétariat.
Potit
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2009

LASIK Récupération visuelle

Message Potit »

Bonjour, je viens de me faire opérer de l'œil droit au lasik avec une découpe du volet cornéen au préalable il y a une semaine.
J'ai eu un rendez vous le lendemain de l'opération et mon chirurgien m'a dit que j'avais 8/10 à cet œil droit.
Depuis m'a vue ne s'est pas amélioré et je voit nettement la différence entre les deux œils droit et gauche (je porte une lentille sur l'autre œil),
Voile, Couleurs moins contrastées, effets d'halos sur les lumières vives.
par contre je n'est pas l'oeil asséché et pas de rougeur dans l'oeil
Est ce normal au bout d'une semaine ?
Est ce le fait que je m'instille encore des collyres dans l'oeil ?
Mon chirurgien m'a dit que ma vision atteindrai 10/10 à partir de 3 à 4 semaines et que tout ces gènes allait disparaitre à t il raison?
Merci de me répondre car j'angoisse vraiment beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Pourquoi ne pas croire votre chirurgien ? Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Potit
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2009

Retouche

Message Potit »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a un mois de mon oeil droit qui avait -6 aujourdhui le voile qui persistait au début s'est estompé mais par contre je n'ai pas une vision très nette de loin j'ai rendez vous cette semaine pour me faire opérer de l'oeil gauche.
Est ce qu'une retouche est possible sur l'oeil droit pour avoir une meilleure vision qu'a l'heure actuelle ?
Est ce le fait que je n'est pas été opérer des deux yeux en même temps ?
Le délai est encore bon pour une retouche ?
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Il faut au moins 3 mois avant une reprise éventuelle qui ne sera pas forcément possible.
briannie
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2010

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message briannie »

Bonjour,
Myope et presbyte, j'ai 52 ans et j'ai été opérée le 22/01/2010 par laser femtoseconde pour ma forte myopie(-8 à chaque oeil), consciente de devoir garder des lunettes pour corriger ma presbytie.
Je ne supportais plus en effet le port des lentilles de contact notamment au niveau de l'oeil droit suite à une kératite remontant à l'été 2008, date depuis laquelle je portais des lunettes progressives.
Mon oeil gauche a trés vite récupéré une vision normale de loin (10/10) mais pas mon oeil droit dont la vision reste trés perturbée depuis l'opération. J'ai le sentiment d'avoir été corrigée de ma myopie mais ma vue de cet oeil reste brouillée et je suis incapable de lire de loin comme de près.
Mon RV post opératoire n'étant prévu que le 12 février, j'ai appelé mon chirurgien qui m'a revu brièvement à J + 4.
Les tests de lecture n'ont pas permis d'établir une sous correction. Il m'a diagnostiqué par contre une inflammation de la cornée et m'a indiqué que ma vue s'améliorerait au fur et à mesure de la régression de cette inflammation.
Il m'a prescrit de la pommade ophtalmique sterdex le soir et 1 goutte de collyre cortisoné 2 fois par jour mais à J + 18 ce traitement ne semble avoir aucun effet.
Je l'ai informé de la situation par téléphone dès le 5e jour de traitement (J +9) mais il m'a conseillé d'attendre le RV post-opératoire du 12 février 2010.
Actuellement, j'arrive péniblement à travailler sur ordinateur et à lire avec mes anciennes lunettes de presbyte mais la différence de vision entre les deux yeux me fatigue beaucoup (comme si je ne portais qu'une lentille) et je m'inquiète de ne ressentir aucune amélioration, de loin comme de près.
Je ne ressens pas particulièrement de sécheresse oculaire mais j'instille quand même 3 fois par jour des gouttes de lacrifluid compte-tenu de mon travail sur ordinateur.
Quand je me regarde de l'oeil gauche dans un miroir, et bien que mon oeil droit me semble sain (pas de rougeur, pas de douleur), mon regard semble plus terne et ma paupière droite est légèrement affaissée.
Je dois revoir mon chirurgien en fin de semaine mais je m'angoisse beaucoup depuis 15 jours. J'aimerais connaître votre avis. Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile

Message Dr Marc Timsit »

Il faut examiner vos yeux pour pouvoir répondre
Nonette
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2010

Dédoublements suite lasik

Message Nonette »

Bonjour,
Opérée le 6 juin 2010 de la myopie et astigmatisme, les premiers jours ont été les meilleurs : passé le flou matinal, je retrouvai la correction de 12/10 que j'avais avec mes lunettes.
Mais après 1 mois , j'ai commencé à voir moins bien de l'oeil gauche, et légèrement dédoublé. J'ai revu mon ophtalmo qui ne s'est pas inquiété et m'a assuré que ceci était dû à la cicatrisation, que cela ne pouvait empirer et au contraire, finirait par disparaître.
Cependant, à 3 mois de l'opération, j'ai constaté une nouvelle baisse. J'ai revu mon ophtalmo qui m'a dit que j'y voyais mieux que la fois précédente ( ??? ah bon??! ). Et que si le dédoublement persistait, elle me ferait une ordonnance pour des lunettes de repos après 1 an d'attente. Depuis 2 semaines, j'ai l'impression d'y voir encore plus dédoublé, avec des variantes tout le long de la journée. De plus, moins il y a de lumière, moins j'y vois! Pourtant, j'ai parfois eu une impression de mieux durant quelques heures ou 1 ou 2 jours...
Cela peut-il être dû à une mauvaise cicatrisation?
L'ophtalmo peut-il voir le degré de cicatrisation de la cornée avec un examen basique?
La baisse de la vision par faible luminosité est-elle persistante?
Je ne sais plus quoi penser. Cela fait plus de 4 mois que l'opération a eu lieu. J'ai peur que ma vue se dégrade encore, que cela ne soit pas corrigible. Mon ophtalmo ne veut me revoir qu'en mai prochain...
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue sont expliquées içi: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
La réponse à vos questions demande des examens particuliers.
Nathalie Brunotti
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2010

Opération myopie lasik retouche

Message Nathalie Brunotti »

Bonjour, docteur Marc Timsit. Je me suis fait opéré myopie en mois août cette année. Je suis opéré par LASIK 100 %. Mon l'oeil gauche été -8.50 l'oeil droite été -6.00. Il est passé 2 mois et maintenant ma vision est flou. Quand il fait beau dehors et quand il y a beaucoup du soleil je vois parfaitement. Mais, quand il n'y a pas du soleil, par exemple, il pleut, ma vision est aussi flou. Surtout la nuit. Je ne sais pourquoi? Ca peut durer combien de temps? Aussi, dedans quand je suis dans les magasins ( Cas ino, Carrefour, Castorama etc.) je ne vois claire, je ne peux pas lire les panneaux où il est écris par exemple les rayon avec les viandes, légumes etc. Quand je viens devant le panneau je vois bien. Aussi, les vissages des personnes je vois flou. Je m'enquête vraiment. Qu-est ce que vous pouvez me dire a propos de mon problème? Est-ce que je dois avoir une retouche? J'ai contrôle dans un mois. Merci de me répondre. A bientôt!
NB
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik retouche

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question nécessite des examens approfondis, de connaître quels ont été les paramètres du traitement effectué et quel est son résultat.
La retouche n'est pas la solution à tous les problèmes. Une retouche est simple sans les cas de sous-correction. Dans les autres cas elle n'est pas toujours possible ni souhaitable et son résultat peut être aléatoire.
jipierre13
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2010

Lasik troubles post-opératoires

Message jipierre13 »

Bonjour,
je me suis fait opéré des deux yeux le 19 novembre dernier d'une opération au lazik avec découpe laser. Quinze jours après ma vue était toujours trouble, j'ai donc consulté à nouveau mon chirurgien qui a décelé une inflammation de la cornée. Il m'a prescrit de la cortizone en collyre (***spam***). Ma vue n'est toujours pas terrible, Je vois bien de loin, mais quand je lis les panneaux (par exemple) les lettres sont légèrement dédoublées. D'après votre expérience, même si les cas sont variables d'un individu à l'autre, le dédoublement est-il dû à l'inflammation de la cornée comme me l'a dit mon chirurgien? Non pas que je ne fasse pas confiance à mon docteur, mais un autre avis par un professionnel pourrait atténuer ma panique. Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik troubles post-opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision dédoublée après lasik sont mutiples. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Rata »

Répondre en citant le message
Re: Lasik : vision floue, vue brouillée, voile
par emma186 » 18 Juin 2009
"Bonjour,
J'avais posté un premier message il y a de cela une quinzaine de jours suite à un probleme de vision de l'oeil gauche apres operation de la myopie au lasik avec laserfemtoseconde.
Ma vue de cet oeil ne s'est pas améliorée (ni de loin ni de pres), et je me suis apercue qu'en fait de flou, c'est plus un leger dedoublement de la vision de cet oeil qui me gene. j'ai l'impression que le haut de l'image est legerement dédoublé.
J'ai fait ma visite de controle chez mon chirurgien hier, qui suite à ce que je lui decrivais m'a refait une topographie de l'oeil, pensant qu'il y avait peut etre eu un leger decentrage du laser. Mais apres controle, il n'a absolument rien trouvé suite à la topographie : aucun decentrage, tres tres leger astigmatisme residuel, mais beaucoup trop leger pour avoir une influence, pas d'aberrations optiques, verification de la vision de nuit : pas de probleme (je n'ai en effet pas de problemes de halos, ni de jour, ni de nuit), et enfin cicatrisation excellente. Il m'a dit etre rassuré, et pense donc que le probleme ne peut venir que d'une secheresse de l'oeil, pourtant, je ne vois jamais de différence de vision meme apres avoir hydraté mon oeil (gel hydratant sans conservateur). il m'a donc donné un complément alimentaire destiné à ameliorer l'hydratation des yeux, et m'a redonné rv dans un mois pour controle.
Avez vous déjà eu ce genre de cas? je pensais que les problemes d'hydratation provoquaient une vision floue et non pas un dedoublement. De plus, comme je l'ai indiqué, pas d'amelioration meme immediatement apres l'hydratation.
Merci de vos avis et conseils"

A Emma186,
Bonjour, est-ce que votre vision de l'oeil gauche s'est-elle améliorée?
Cela m'intéresserait de le savoir, votre situation ressemble à la mienne.
Bien cordialement.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Rata »

Bonjour,
Vous parlez de "petites anomalies" concernant la reprise d'une PKR,
vous pouvez préciser ?
merci
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Re: Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublé

Message Rata »

Je vous cite: " Après une PKR le résultat est moins précis et difficile à ajuster par une retouche car il faut refaire toute l'intervention ce qui n'est pas engageant pour de petites anomalies."
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublé

Message Dr Marc Timsit »

Par exemple 0,50 de myopie ou d'astigmatisme;
baba
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message baba »

Bonjour Dr Timsit, et déjà bravo pour votre site internet.
N'ayant pas trouvé de post similaire à mon problème, je me permet de vous contacter:
Je me suis fait opéré par femto lasik bilatéral pour myopie et astigmatie il y a 3 jours, lors de la découpe du capot d'un œil, celui-ci à bougé, la manœuvre a alors été stoppée et mon chirurgien m'a dit que la machine n'avait pas pu finir la découpe (manque 65° il me semble), il a donc utilisé un outil pour finir la découpe en manuel puis traitement laser et m'a mis une lentille.
J+1 la vision de l’œil repris manuellement est floue, halo, voire dédoublé ou étiré (je ne sais pas trop, trouble ? ...) alors que le coté sans problème est ok.
RDV J+1 il m'enlève la lentille et me dit que si je voyais moins bien c'était à cause de la puissance de la lentille.
Aujourd'hui, J+3, vision toujours altérée, comme non ou mal corrigée alors que l'autre œil est nickel...
Cela m'inquiète:
quel sont les risque de cette finition manuelle?
pensez vous que ma vision va s'améliorer sur cet œil?
si non, existe t'il une reprise possible? sachant que l'épaisseur de ma cornée était limite au niveau de son épaisseur.
si non, une correction lentille ou lunette reste elle possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est l'astigmatisme irrégulier. Il est trop tôt pour faire le bilan de la situation et déterminer comment y remédier. Les possibilités de reprises semblent compromises. Mais votre vision peut s'améliorer spontanément.
baba
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2013

Re: Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublé

Message baba »

Merci pour votre réponse rapide.
Je vous tiendrais informé afin de compléter le forum.
baba
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message baba »

bonjour,
voici les nouvelles:
J6: ma vision s'est améliorée peu a peu de jour en jour, aujourd'hui en lumière extérieur, ma vision est correcte, à l’intérieur et surtout à moyenne distance ma vision n'est pas bien nette et se dédouble lorsque l'éclairage deviens faible, donc c'est pas encore bien, mais c'est mieux. J'ai vu mon chirurgien aujourd'hui : acuité visuelle = un "petit 10/10 à chaque œil", et il n'est pas inquiet de la situation et m'a indiqué que l'astigmatisme était plus long a revenir que la myopie et que ça devrait s'améliorer.
Bref plus de peur que de mal je pense.
S'il j'ai donc un conseil à donner pour cette opération c'est de préférer le laser qui peut s’arrêter et reprendre la découpe en cas de lâchage et de bien choisir son chirurgien, car si le mien n'avait pas réalisé les bons gestes, je pense que ça aurait pu être plus grave.
j'essayerais de laisser mon retour à 1 mois pour info.
Mais comme on dit : si pas de nouvelle, bonne nouvelle!
Et merci encore Dr. pour votre réponse rapide.
samco
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2013

lasik dédoublement

Message samco »

Bonjour.
Pour commencer, merci pour ce site très instructif et pour le temps que vous consacrez à faire vivre celui-ci.
Je me suis fait opéré cette année avec une technique 100% laser..
Malheureusement je souffre d’un inconfort visuel persistant à l’œil gauche. ( plus de détail de mes symptôme plus bas )Mon chirurgien me dit que les résultats sont pourtant bons.
Je souffre de ce dédoublement notamment en basse lumière et sur les forts contrastes.l’acuité est bonne mais je devine les lettres plus que je ne les voie car elles sont dédoublées.mon chirurgien me propose une reprise pour cet astigmatisme mais me dis que cela peut être pire car celui-ci est faible.Pas très rassurant ! mais surement objectif !
J’ai vraiment peur de prendre une mauvaise décision en acceptant une nouvelle opération, faite sur la base unique de mon astigmatisme.n'y aurait-t-il pas autre-chose qui expliquerait ce dédoublement ?à ma demande mon chirurgien m'a fait faire une abérométrie.
les résultats :avant :http://imageshack.us/photo/my-images/42/80k4.jpg/
après :http://imageshack.us/photo/my-images/201/u7tq.jpg/
Décelez-vous quelque-chose qui pourrait expliquer ce dédoublement prononcé ?je n'avais pas ce dédoublement avec ma paire de lunettes.[/i]
Je cherche juste à avoir une piste de réflexion pour ne pas prendre une mauvaise décision..mon œil gauche j'y tiens malgré tout ;-)
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Salutations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Seuls des examens approfondis peuvent permettre de déterminer l'origine d'un dédoublement post-lasik et de savoir s'il peut être traité efficacement. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
samco
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message samco »

Merci pour votre réponse.
les examens que j'ai ajouté à mon précédent post ne sont pas suffisants?
quel examens complémentaires me recommandez-vous ? OPD scan ?
merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Réfraction précise, aberrométrie, topographie cornéenne, OCT...
Louna
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2013

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Louna »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opéré mercredi dernier de la myopie par le Lasik. Dès le début laser sur mon oeil droit, mon chirurgien a arrêté l'intervention car mon oeil était trop fragile. Cela fait une semaine et je ne comprends pas la réaction de ma vue. Je vois beaucoup mieux de loin (vu a -1.75 a la base), mais par contre de près je vois aussi flou qu'avant. Est-ce normal ?
Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé en posant la question à votre chirurgien.
Odile
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2014

Flou après 1 mois opération myopie lasik

Message Odile »

Bonjour
Opérée depuis 1 mois ma vision était nette et depuis aujourd hui sans que rien de spécial n ai eu lieu ma vision est devenue floue d un œil
Quelle pourrait en être l explication ? Et cela va t il s arranger ou risque de se dégrader?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Appelez votre chirurgien pour qu'il vous examine.
amaros
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2015

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message amaros »

Bonjour Dr.
opéré depuis 1 semaine par lasik 100%, pour les valeurs suivant OD -0,25(-2,75 a 10) , OG -0,2(-2,25 a 10)
epaisseur cornée OG 475 et OD 501 (epaisseur capot 110)
depuis l'operation j'ai une vision flou ( double OG) et un peux flou OD
j'ai appeler mon chirugien qui m'a rassurer mais j'ai insister pour avoir un controle chose faite aujourd'hui resultat OD +1 a 145 et OG -0,75(+0,75 a 155). d'apres l'ophtalmo j'ai un petit astigmate a retoucher dans 3 mois si ne s'ameliore pas.
franchement j'arrive avec une myopie OG de -0,25 je me retrouve a -0,75 aujourd'hui ? je suis peut etre stupide mais pas a ce point!
je suis tres inquier car ma stroma est tres fine, esce que dans ce cas de figure une retouche est deconseiller ( malgré que la correction est moins importante)?
voici les valeurs du compte rendu OS (l'oeil qui me gene plus - dedoublement)
CORRECTION +0,5D -2,00 D@175°clinique +0,50D^ -2,00 D@175°reference de la cibl 0,00 D^ 0,00@175°
zone optique. 6,50mm zone de transition 1,20mmzone de traitement 8,90mm
distance vertex 12,0mm k lecture k1 42,70D @168°k lecture k2 44,80 D@78° diametre pupillaire 3,40mm premedication 0
Profil ablation profondeur maxi 30,95 profondeur centrale 23,10 epaisseur cornee 500 dispositif orbscan epaisseur de capot 110 stroma 359
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Votre astigmatisme n'a pas été complètement corrigé. Il faudra l'évaluer dans 3 mois quand il sera stabilisé pour savoir si une ré-intervention peut être envisageable.
amaros
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2015

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message amaros »

merci docteur pour votre reponse.
si je peux me permettre de vous demander autre chose, est ce que l'epaisseur de la stroma 359 est dans la norme pour effectuer cette retouche.
sinon comment on peut justifier la myopie initiale OG - 0,25 et apres l'operation -0,75, erreur de calcule ou consequence de la permutation de l'astigmatisme? et l'axe avant OG 175° et OD 10 apres l'operation OG 145° et OD 155°? avant horizontal et maintenant Oblique (difficile a corrigé)?
je n'avais pas eu d'echos sur vous avant et par malheur j'ai choisi le mauvais chirugien (probleme de communication et examens effectuer par des assistants) et autres choses pas la peine de les etaler sur ce forum.
mais une chose est sure je ne conseillerai pas ce chirugien a mes proches, je vous ai decouvert par le biais de ce forum qui fait du bien a des malades perdus. et je me demande si vous prenez votre temps a l'animer et repondre aux malades quelle est votre attitude dans votre cabinet (certainement a l'ecoute et au conseil). domage pour moi mais pour les personnes que je connais sans doute il vienderons chez vous. bonne continuation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Il vous reste suffisamment de cornée pour ré-intervenir.
Nini57
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2015

Lasik femtoseconde.Vision floue

Message Nini57 »

Bonjour Dr,
Je me suis faite operer il y a 5 jours pour une myopie moyenne et petite astygmatie ( -4 oeil droit, - 2 oeil gauche).
Le lendemain, oeil droit parfait, mais l'oeil gauche etait rouge, douloureux, larmoyant et flou.
Mon chirurgien m'a dis que c'etait du a une secheresse occulaire. 5 jours apres, je n'ai desormais plus l'oeil gauche rouge, ni larmoyant, et n'est plus douloureux seulement une legere fatiue visuelle et des petits picotements.
Malheureusement, je ne vois toujours pas bien de cet oeil, lors de la visite de controle j'etais a 5/10 et elle est inchange.
Pensez vous que je vais retrouver la vue?
J'ai remarque que lorsque je plisse l'oeil gauche je vois mieux alors peut etre que c'est une sous correction? qu'en pensez vous?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut traiter la sécheresse oculaire. Le résultat visuel pourra être apprécié ensuite.
marie0207
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2015

Vue floue après opération

Message marie0207 »

Bonjour,
J'ai été opérée de la Myopie le 21 novembre dernier donc il y a presque 4 mois, pour une myopie assez forte de -7 aux 2 yeux.
Seulement j'ai toujours une vision assez floue de loin ou quand je conduit, surtout la nuit des soucis avec les panneaux qui réfléchissent ou les lignes blanches.
Le phénomène redevient normal dès que je met des gouttes j'ai une vision quasi parfaite puis reviens floue après.
La vision est meilleure le matin qu'en fin de journée où j'en suis rendue à "plisser" les yeux pour voir correctement. Il faut savoir que je suis presque toute la journée devant un ordinateur à cause de mon travail.
Je retourne vois le chirurgien bientôt mais je voulais savoir ce que vous pourriez en penser.
Par avance, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont expliquées sur ces 2 liens :
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
samiche69
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2017

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message samiche69 »

Bonjour,
J'étais fortement myope (environ -5 à chaque œil) et astigmate. Je me suis fais opérer par Lasik Femtoseconde cela fait 2 mois et demi. Je ne suis pas du tout satisfait du résultat de l'opération. Depuis que je me suis fait opérer, j'y vois très mal. En fait de près tout va bien mais de loin j'y vois pas net. Ca s'améliore un peu lorsque la luminosité est très bonne sinon c'est la catastrophe, j'y vois tout flou.
Je suis plusieurs fois retourné au centre et à chaque fois on me dit que tout va bien. Mon problème semble-t-il est un problème de larmes. Seulement j'ai beau mettre des gouttes à longueur de journée mais rien n'y fait. De plus, on m'a diagnostiqué, il y a quelques jours une Kératite (due à un virus d'après le centre) !
Je suis inquiet car le temps passe et je ne vois aucune amélioration.
Que dois-je faire pour que cela s'améliore ? Comment de temps cela va-t-il durer ? Mon cas est-il exceptionnel ?
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
rom
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2017

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message rom »

Bonjour, j'ai a peu près le même soucis, mais sur un œil seulement. Ce qui fait que la vision binoculaire est très bonne.
Après l’œil en question semble plus "fatigué", démange plus etc.
Le chirurgien a le même discours que le votre et a part le lubrifiant tout va bien... Personnellement je vais patienter, de toute façon le chirurgien et mon ophtalmo trouvent tous deux que tout va bien... Un peu léger mais bon, je ne suis pas médecin... Je vais patienter, j'ai tout de même confiance.
Monique86
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2018

vision floue après lasik

Message Monique86 »

Bonjour,
Je me suis faite opérer le 8 mars à l’institut Noémie de Rotschild. Je devrais me faire opérer par la technique PKR mais ils ont fait une erreur et ont fait un lasik sans mon accord... bref, après l'opération j'avais des signes d'une AVC, j'ai fait en urgence un examen IRM et tout est normal. Le problème c'est que j'ai des vertiges suite à cette opération, une sorte de déséquilibre, impossible de tenir longtemps devant le PC ou la TV et je ne voit pas net avec mon œil gauche (astigmate avant l'opération) c'est encore flou. J'ai eu un contrôle et ils ont dit que j'ai 12/10 ce que je ne comprends pas car avec l’œil gauche tout est très flou, pouvez vous m’éclairer sur ce que je peux faire ? Aujourd'hui cela fait 3 semaines, Merci d'avance pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

THPR
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2018

Flou/voile 4 mois post-opératoires

Message THPR »

J'ai été opéré en juin de la myopie et de l'astigmatie au Laser Femto.Ma vision est depuis floue+une sensation de voile. Le chirurgien m'indique que mes examens n'ont rien montré et le processus de cicatrisation est en cours. 2 mois plus tard ma vision reste floue et mes yeux sont rouges+picotements même avec du Théaloze.On m'a prescrit du Trobadex et du Refresh.4 mois post-opé ma vision est toujours flou+voile.J'ai du mal à lire de près comme de loin.Les tests indique que ma vue est moins bonne que lors du premier rdv postopé.Résultat j'ai une conjonctivite allergique. Traitement au Flucon+gouttes à mettre pdt 3 mois. Cela fait 2 semaines et j'ai encore ce flou et pas de netteté. Est-ce normal? J'ai tenté de trouver des réponses auprès de mon chirurgien en vain.je sais qu'il est délicat pour vous d'émettre un diagnostic car vous n'êtes pas le chirurgien opérant. Seulement je n'ai pas l'impression d'être écoutée par mon chirurgien et ma vision me gêne car je ne peux pas conduire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : troubles de la vision, flou visuel, vue dédoublée

Message Dr Marc Timsit »

Ce sont des suites inhabituelles. Voir : vision floue après un lasik
Répondre