RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération myopie. Suis-je opérable ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
lily8691
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2009

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lily8691 »

Bonjour,
je suis très intéressée par l'opération de la myopie car je ne supporte plus mes lentilles, je plisse les yeux constamment, que ce soit dehors, pour regarder la télé, pour lire, pour travailler sur ordinateur, et je trouve cela très inconfortable. Mes lentilles me gêne et je souhaiterai en finir avec tout cet entretien des lentilles et des lunettes.
J'ai 23 ans et ma vue, à la dernière visite chez mon ophtalmo ( qui pratiquait en clinique jusqu'à il y a quelques années), est comme telle:
oeil droit: sphère -3,75 cylindre 0,25 axe 170 oeil gauche: sphère -2,50 cylindre -1,50 axe 0
Est-ce que je suis compatible avec les conditions pour l'opération au lasik?
Merci par avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Les renseignement que vous fournissez sont très insuffisants:
1) Pour juger de l'opérabilité il faut savoir si vous n'avez pas de contre-indication, en particulier une évolutivité de la myopie;
2) Seuls les examens de la cornée peuvent permettre de savoir si un lasik peut être pratiqué, en particulier la pachymétrie et l'absence de kératocône.
Voir : Opération myopie. Suis-je opérable ?
lillie69
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2012

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lillie69 »

Bonsoir,
Etant intéressée par l'opération de la myopie, j'ai consulté un chirurgien qui m'a dit que j'étais opérable mais j'en doute pour plusieurs raisons :
Lorsque la première fois, j'ai passé le pentacam, l'appareil a envoyé des images colorées complétement bizzares de ma cornée, le medecin m'a dit que ce n'était pas grave que c'était du à de la sécheresse occulaire et il m'a donné des larmes artificielles et m'a prescrit un nouveau pentacam pour voir si j'étais opérable. Le pentacam est bien ressorti cette fois et il m'a confirmé être bonne candidate à l'opération. Je dois prendre mes larmes artificielles jusqu'à l'opération. Y a t'il un risque d'opérer au lasik intrastromal puisque j'ai déjà une sécheresse importante?
Autre chose, l'ophtalmo ne m'a jamais parlé de stabilisation de la myopie, donc je lui ai envoyé un mail avec mes données de 2009,2010 :-2.5 (-0.5 à 80°) à l’œil droit et -2 (-0.25 à 90°) à l’œil gauche pour savoir ce qu'il avait trouvé quand j'étais allée le consulter et il m'a dit qu'il ne trouvait pas pareil et qu c'était surement du au fait que mon ophtalmo m'avait sous corrigé et que ca arrivait souvent. Il m'a dit normalement que ma myopie à 28 ans était stabilisée puisqu'une myopie évolue 8 à 10 ans mais moi j'ai été myope tard vers (19 ans), qu'en pensez vous?
Merci de votre aide.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas me prononcer sur l'opérabilité sans avoir procédé moi-même à tous les examens. La sécheresse est souvent une bonne motivation pour opérer. Elle nécessite des mesures thérapeutiques particulières.
lillie69
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2012

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lillie69 »

Oui je comprends merci, vous parlez de précautions particulières pour la sécheresse occulaire, mais de quoi s'agit t-il svp? Merci. Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il y a des prescriptions pré-opératoires de collyres et de médications orales, des mesures à prendre pendent l'opération, un traitement post-opératoire local et général ainsi que des moyens mécaniques pour augmenter les larmes.
Blandine80
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2012

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Blandine80 »

Bonjour,
Je suis myope depuis environ mes 5 ans et aujourd'hui j'ai 26 ans et je suis à -9 et -10, nouvelle correction depuis novembre dernier. J'ai alors demandé à mon ophtalmo si on pouvait envisager la chirurgie refractive, qu'elle pratique elle-même mais elle a refusé car ma myopie est trop forte. Elle m'a donné un RDV avec un autre chirurgien de ma ville pour voir s'il pensait que j'étais opérable. Résultat, il accepte de m'opérer, même s'il m'a dit que j'étais limite pour l'épaisseur de la cornée (je crois 330). Je ne sais pas si ma vue est stable mais elle s'est stabilisé autour de mes 15 ans mais depuis que je travaille sur ordinateur toute la journée elle recommence à baisser... Est ce que ma vue baisse à cause de l'ordinateur et donc continuera à baisser ou bien je dois attendre d’être stable, en sachant que si ma myopie est trop forte on ne voudra peut être plus m’opérer plus tard???
Il me propose le Lasik par laser Femtoseconde, est ce que c'est une bonne technique pour mon cas selon vous? Je regrette un peu mon rdv "expeditif" car je n'ai eu aucune info des risques possibles ni comment se passe l'opération alors que le chirurgien m'a quand même proposé une date pour opérer... Je dois y retourné mercredi pour faire plus d'examens mais je ne suis pas très rassurée... Quelles sont les risques possibles par rapport à ma forte myopie? Devrais-je demander un deuxième avis? Est ce que je dois attendre d’être plus stable ? ou changer de métier si c'est lié à l'ordinateur?... Je souhaiterais connaitre le nombre d'opération effectuées par le chirurgien et le nombre de cas "ratés " ou "compliqués" qu'il a rencontré... Est ce possible?
Merci d'avance pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Beaucoup de questions à poser en effet au chirurgien qui sera responsable de votre opération de myopie. Ne vous lancez pas sans être sûre de votre choix car l'avenir de vos yeux en dépend. Le manque d'information et une communication approximative sont rédhibitoires. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
morgane14
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2012

Myopie opérable ?

Message morgane14 »

Bonjour,
Voila j'ai 20 ans et depuis toute petite je suis myope (myopie très forte), astigmate et je souffre d'un strabisme (qui apparaît de façon peut fréquente). Actuellement mon ordonnance est:
OD: (80°-1,25)-6.25 OG: (105°-1,00)-7,50
Je me demande si c'est opérable au laser ou faudra t-il que je vois pour des implants?
Merçi d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de la myopie par laser est envisageable. Reste à savoir s'il n'y a pas de contre-indication.
ge42000
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2012

Opération de la myopie

Message ge42000 »

j'ai 30 ans et depuis au moins 7 ans m'a myopie n'a pas évolue je suis a -2.25 (-0.75X170) pour l'oeil droit et -2.25 (-0.75X180) pour l'oeil gauche. J'ai pris contacte avec un docteur pour pouvoir proceder a une opération pour ne plus avoir de myopie. Elle m'a proposé le Lasr Excimer, vue ma petite myopie. J'ai passé les deux permiers examens sans soucis. Or au troisième elle m'a annoncé que mon oeil n'atit pas coforme. Puis je savoir si un autre proceder exciste. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sans avoir procédé moi-même à tous les examens.
ide45
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2012

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message ide45 »

bonsoir,
je suis aussi intéressée par l'opération de la myopie . J'ai -4,50 oeil gauche et -5,50 oeil droit. J'ai eu recours à 5 séances de laser aux deux yeux car ma rétine est fragile. Ma myopie n'est pas très stable. j'ai 22 je porte des lentilles mais je ne me vois pas porter des lunettes et lentilles toute ma vie. J'ai donc aborder le sujet de l'opération avec mon ophtalmologiste. Or cette dernière m'a affirmé qu'avec l'opération j'aurai plus de risque de faire un décollement de la rétine et que donc pour moi l'opération ne serajamais possible. Elle m'a aussi affirmer que je ne trouverai aucun chirurgien ne voudra m'opéré. qu'en pensez vous? j'ai beaucoup d'espoir en ce qui concerne cette opération.
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai aucune réticence à opérer la myopie si le laser rétinien a été effectué de façon efficace et si la myopie est stabilisée.
crashbox9
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2012

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message crashbox9 »

Bonjour!
je vais tenter de résumer brièvement la situation.
Opérée d'un très fort strabisme divergent à l'âge de 8 ans (1990), et myope depuis presque toujours (OG: - 5,25 et OD: -0,75, une très grande différence de correction qui me pose certains problèmes), j'ai souhaité me faire opérer, ma myopie s'étant stabilisée depuis 2 ans.
Après des examens préalables dans une clinique parisienne réputée pour ce type d'opérations, le chirurgien m'annonce que je suis selon lui opérable, mais via le laser PKR, car ma cornée est trop fine, et que par ailleurs, je présente un léger nystagmus qui pourrait poser problème par la suite (je n'ai pas songé à lui demander pourquoi...)
Je décide d'en informer l'ophtalmo qui me suit d'habitude, et cette dernière me déconseille ABSOLUMENT de me faire opérer. Motifs invoqués: sécheresse oculaire trop importante (qui serait d'après elle aggravée par l'opération), risque de retour du strabisme (?) et elle argue par ailleurs du fait que, ayant déjà subi une opération des yeux, ce serait une grave erreur de toucher une nouvelle fois à mes yeux...
Problème: Je ne supporte pas les lentilles (les souples me sont interdites car j'ai les yeux trop secs, et je n'ai pas supporté les dures) et je suis obligée de choisir des montures de lunettes très épaisses du fait de ma grande différence de correction entre oeil gauche et oeil droit.
Ma question est la suivante: pourrais-je selon vous me faire opérer ou mon ophtalmo a t-elle eu raison de me déconseiller aussi vivement l'opération et dois-je me résigner à porter des lunettes toute ma vie ?
D'avance un grand merci pour votre réponse!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen pour savoir si vous êtes opérable sans danger et quelle opération effectuer.
zandall
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2013

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message zandall »

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai subi récemment des traitements au laser argon à mon oeil droit (-13 dioptrie) pour déchirure de rétine à l'axe temporale, tout en sachant que je suis myope depuis l'âge de 6 ans (j'ai 43 ans), et aussi j'ai - 18 dioptrie à mon oeil gauche, le tout truffé de CFs dans les deux yeux. Est-ce que mes yeux sont discutables pour corriger la vision par des implants " phakes " par exemple, ou autre. Que pensez-vous de mon cas, est-ce tentant ou jouable?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la myopie forte par implants

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité par implants peut être étudiée.
marokman
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2013

Re: Myope et astigmate. Etes-vous opérable ?

Message marokman »

Bonjour,
j'ai 24 ans , et je porte des lentilles souples
Ci-dessous ce qu'il y a sur ma dernière ordonnance de lunettes : OD : -9.50 OG : -10.25
2/ Est ce grave ?
3/ Suis-je opérable ?
Par avance, merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La gravité de votre myopie forte dépend de l'existence de lésions rétiniennes éventuelles : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
L'opérabilité et l'opération à pratiquer se jugent après un bilan complet : suis-operable-quelle-operation-choisir-t5978.html
nicodolm
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2008

Opération myopie suis-je opérable ?

Message nicodolm »

Bonjour,
Voici ma correction :
OD -9(-0.50)30° OG -9.50(-2,50)140
Pensez vous qu'avec cette tres forte myopie une operation au laser est envisageable ?.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité d'une myopie forte dépend des caractéristiques de vos yeux et des capacités du chirurgien. Voir : suis-operable-quelle-operation-choisir-t5978.html
sigoise
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2013

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message sigoise »

Bonjour,
J'ai eu un rendez-vous avec vous en 2012 et vous m'avez dit que j'étais opérable (mais avec la meilleure technologie existante).
J'ai eu un rendez-vous avec le docteur B. qui m' a fait faire les examens pour savoir si j'etais opérable. Il m'a dit que j'avais la cornée de l'oeil droit pas tout a fait régulière, qu'il y avait une petite bosse et que cela etait une contre indication a l'operation (j'ai tous les examens en ma possession).
Avez-vous fait tous les examens necessaires lors de notre rendez-vous pour savoir si j'étais réellement opérable? Me faire opérer changerait ma vie.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Aurélie HOAREAU
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je vous confirme que je peux vous opérer. Il faudra une technique spéciale.
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message tom »

Bonjour,
J'ai 23 ans et je voulais savoir si on pouvait considérer ma myopie comme stable avec ces mesures:
2007 - Avril 2012 >>> OD -3,00 - OG -2,50
Juin 212 - Février 2013 >>> OD -3,00 - OG -2,75
Depuis Juin 2013 >>> OD -2,75 - OG -2,75
De plus, comment est-ce possible qu'à l'oeil droit la myopie est régressé d'elle même ? Est-ce que c'était une erreur de mesure de l'ophtalmo ?
Votre myopie est stabilisée. Une opération peut être envisagée
Gaëtan
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Gaëtan »

Bonjour à tous. je souhaiterai savoir s'il est intéressant de me faire opérer d'une myopie-astigmatisme, je suis chauffeur de taxi. Voici l'ordonnance que m'a fait mon ophtalmologiste : OD -1.25 (-0.50) 30° / OG -1.25 (0.50) 175°. Ces prescriptions récentes sont identiques à celles d'il y a une dizaine d'années, ma correction (lunettes) de l'époque est toujours adaptée à ma vue actuelle. Jusque là, cette petite myopie ne me gênait pas spécialement bien que le soir, après une journée de travail, mes yeux fatiguent un peu. J'ai 42 ans, je me trouve à moins de 100 kilomètres de Paris. Dans le cas où ma cornée est suffisamment épaisse et que mes yeux se prêtent à l'opération, quel serait le type d'opération le plus indiqué ??? L'idée de toucher à mes yeux me fait froid dans le dos mais supprimer ce fichu trouble visuel serait formidable, magique. Quelles sont les techniques en 2014, ont-elles évoluées depuis 2/3 ans ??? En 1990/91, lorsque j'ai effectué mon service militaire, j'ai connu des engagés qui se faisaient opérer (à la chaine...) de la myopie dans les hôpitaux des armées (Bégin et le val de grâce). A l'époque, la facilité avec laquelle ils en parlaient m'avait étonné !!!! En fait, pour ces militaires professionnels, leur présence dans l'armée était aussi l'occasion de se "débarrasser" de ces troubles visuels à moindre coût et dans des structures hospitalières de renom. Par la suite, vers le milieu des années 90, j'ai rencontré un nombre important de clients qui m'ont parlés de cette même opération chirurgicale avec succès et toujours sans aucune crainte, ni appréhension. L'hôpital des 15/20 à Paris est souvent cité comme référence à l'époque. Docteur TIMSIT, j'imagine que depuis 20/25 ans, les techniques ont dû s'améliorer encore et davantage, qu'en est-il de ces opérés d'alors ??? Merci de vos réponses, bonne et heureuse année 2014.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Les résultats des opérations de myopie ne cessent de s'améliorer depuis l'avènement du laser en 1987. Mon recul personnel remonte à cette date. Les résultats des anciens opérés donnent toute satisfaction sur le long terme. Les 15-20 n'ont jamais été une référence de pointe en matière de chirurgie réfractive.
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message tom »

Merci de votre réponse.
2007 - Avril 2012 >>> OD -3,00 - OG -2,50
Juin 212 - Février 2013 >>> OD -3,00 - OG -2,75
Depuis Juin 2013 >>> OD -2,75 - OG -2,75
Mais je ne comprends pas comment ma myopie de l'oeil droit a-t-elle pu régresser d'elle-même. Est-ce que ça peut être dû une erreur de mesure de l'ophtalmo ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Le chiffre de myopie est différent d'un praticien à un autre et dans la même journée ou d'une journée à l'autre selon l'éclairement et la taille de la pupille. Voir un exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html
maththeone
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message maththeone »

Bonjour, J'aimerais savoir si je peux être opéré au laser avec une myopie de -11.50 (il y a une petite différence entre les deux yeux). Il y a de ça 1 ans et demie je suis aller faire les tests et je me suis faite dire que je ne pouvais pas me faire opérer au laser du à ma myopie. J'aimerais savoir si la technologie s'est améliorée pour le laser. Sinon quel autre solution s'offre à moi . J'habite au québec donc c'est à titre d,information que je vous pose cette question
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut comprendre que les techniques et les résultats d'une opération de myopie peuvent varier énormément en fonction des compétences du chirurgien.-11,50 de myopie peuvent être opérées par laser avec une technique appropriée. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Lilou1 »

Bonjour docteur, j'ai besoin de votre opinion pour les 4 points suivants svp.
1) Lors de mon rdv c’est un orthoptiste qui m'a fait les examens et non pas le chirurgien. Puis cette personne m'a conduite dans le bureau du chirurgien qui a très brièvement regardé mes yeux. Il a constaté que j'avais des pupilles anormalement larges de 8mm (il est écrit sur la feuille d'examen "WF diam: 8,27mm OD et 8,50mm OG". Cela pourrait entrainé une gêne pour la vision de nuit suite à l'opération car le diamètre opérable avec le laser est de 6.30mm. Je ne suis pas rassurée. Quel est votre avis? Avez-vous opéré une personne comme moi?
2) Les lunettes que j’ai depuis 2011 sont de correction OD: -6.00 et OG: -6.00 (+1.25) 105°. Suite aux examens les résultats sont OD: -6.00 et OG: -5.00 (-1.50) 15°. Pour ce chirurgien ma vue est stable et je suis opérable. Mais je remarque une évolution pour l'oeil gauche. Pensez-vous que je doive attendre?
3) La journée je porte des lentilles de correction OD: -5.50 et OG: -4.75 (-0.75) 10°. Mais je sens qu'elles ne sont plus suffisantes car je ressens une gêne et je n'arrive plus à lire les panneaux de signalisation à moins d'y être très proche. Ce problème est moins important avec mes lunettes. Je prévois une opération pour l'automne. Puis-je changer ma correction lentille pour avoir une vision plus confortable d'ici à l’opération ou ce n'est pas conseillé?
4) Lorsque j'ai expliqué au chirurgien que mes lentilles n'étaient plus adaptées et que j'avais du mal à lire des panneaux il était surpris. Pourtant je ressens vraiment une gêne, il a donc exprimé une hésitation à vouloir m'opérer car je suis selon lui très exigeante et que je risquais d'être insatisfaite du résultat de l'opération. Il m'a donc précisé que 2% des patients récupèrent 8/10 et non pas 10/10 comme pour 98% d'entres eux. Il a dit que le seul moyen d’avoir une vision presque parfaite est de continuer à porter des lentilles et d’augmenter la correction. Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux répondre que pour les patients que j'ai moi-même examinés. Mais vous avez des éléments de réflexion sur ce lien : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
J'opère des patients avec des pupilles larges à condition d'une technique appropriée pour qu'il n'y ait pas de gêne en particulier nocturne et seulement si je suis sûr que la myopie n'est pas évolutive.
Avec une opération sophistiquée, dans mon expérience, la vision est très habituellement meilleure qu'avec les lentilles.
Mathilde1
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Mathilde1 »

Bonjour dr,
Tout d'abord veuillez m'excuser de poster cette question dans cette rubrique car je ne savais pas trop où la mettre.
Ma soeur souhaiterai se faire opérer de sa myopie qui est actuellement a -4.25 = OD et 4.50 = OG. Sa myopie n'est pas stabilisée donc il lui faut attendre pour penser a cette opération seulement son ophtalmologue lui a dit que sa myopie se stabiliserai dans environ 10 ans, elle a 20 ans. Elle a réfléchit même si elle a encore le temps et elle est convaincue par cette opération, elle voudrai se faire opérée par vos soins donc une question complètement stupide: Pensez vous que vous serez toujours un chirurgien en activité jusque là ? En ce qui me concerne j'aimerai moi aussi me faire opérée et je souffre de sécheresse oculaire depuis toute petite, est-ce une contre indication ? Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce site si bien renseigné.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La prédiction qui a été faite est sans fondement. La myopie de votre soeur peut très bien se stabiliser dans les années qui viennent. Demandez-lui de prendre rendez-vous avec moi de façon que je prenne des mesures précises qui me permettront de déterminer plus tard quand elle sera stabilisée. De même pour vous. La sécheresse n'est pas une contre-indication. Je ferai ce qu'il faut pour la gérer.
Je serai toujours opérationnel dans 10 ans. Merci de votre confiance et de votre enthousiasme.
Mathilde1
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Mathilde1 »

Bonjour docteur et merci pour votre réponse,
il est vrai que ma soeur n'a pas vraiment compris la prédiction de son ophtalmologue et moi non plus d'ailleurs. Je vais lui faire part de votre proposition et elle vous recontactera car elle ne veut se faire opérer par personne d'autre que vous. En ce qui me concerne, j'ai R.D.V avec mon ophtalmologue le 11.06.2014 pour s'assurer que ma myopie est bel et bien stabilisée. (2011: OD= 3.25 OG= 4.50; 2013: OD= 3.50 OG= 4.75)
Je vous remercie docteur, pour le temps que vous m'accordez.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux répondre que pour les patients que j'ai moi-même examinés.
Mathilde1
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Mathilde1 »

Merci pour vos réponses.
Jean25
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2015

Ma myopie est-elle opérable ?

Message Jean25 »

Bonjour,
Je suis allé voir un ophtamologiste qui fait des opérations par lasik (pas femtoseconde).
Voici les résultats :épaisseur de la cornée : 500 microns-4 aux deux yeux pour la myopie -0.25 aux deux yeux pour l'astigmatie
-acuité visuelle : 1/14
Opération lasik impossible car il souhaite une épaisseur de cornée d'au moins 560, 570 microns.
Présence d'une cataracte congénitale (elle est au début) Les tests ont été fait avec des gouttes qui dilatent les pupilles.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes très probablement opérable avec des techniques spéciales. Il faut un examen approfondi pour s'en assurer.
sydney76
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2015

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message sydney76 »

Bonjour Docteur,
Je suis un homme âgé de 26 ans.
J'ai une vue à -7,50 à l'OD, et de -3,50 à l'OG. Celle-ci est stabilisée depuis quelques années.
J'ai eu rendez-vous en août 2013 à l'hôpital militaire de Percy. Les conclusions étaient les suivantes ; lasik possible à l'oeil gauche, implant d'une lentille à l'oeil droit.
Etant à Rouen depuis, j'ai consulté une autre ophtalmologiste, avec laquelle j'ai effectué une simulation via Schwing, puis une topographie en clinique en décembre dernier.Celle-ci m'a néanmoins déconseillé l'opération lasik. Je vous adresse un copié/collé de sa réponse.
Monsieur,
Au vu de la topographie réalisée le 18 décembre 2014 , celle-ci met en évidence une cornée trop mince pour effectuer une opération Lasik , ceci faisant partie des contre-indications à la réalisation de cette intervention.
Bien à vous.

J'ai à disposition l'ensemble des documents (simulations avec Schwing, résultats de la topographie, résultats de l'hôpital Percy) permettant de vous offrir une lecture optimale de ce que je vous expose, et que je peux vous adresser par mail.
Je supporte de moins en moins les lentilles, mes lunettes sont gênantes à la longue également, et je serais absolument ravi d'apprendre qu'une alternative au Lasik est réalisable.
J'en profite pour vous demander le coût d'une telle opération, et si la sécurité sociale pouvait partiellement prendre en charge un tel coût éventuellement.
Je vous remercie par avance pour vos informations, et vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez m'envoyer vos documents par mail. Je vous dirai si je dois vous voir en consultation.
ll n'y a pas de remboursement par la S.S.
sydney76
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2015

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message sydney76 »

Merci Docteur. Quelle est votre adresse s'il vous plaît ?
demen2010
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2015

Opération forte myopie, suis-je opérable

Message demen2010 »

bonjour alors je suit aller chez mon ophtalmologue et il avais écrit OD -3.75 et OG -2.5 alors je ne vois pas bien mais dites moi suis-je opérable s'il vous plai j'ai peut de devenir aveugle
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

1) Pour juger de l'opérabilité il faut savoir si vous n'avez pas de contre-indication, en particulier une évolutivité de la myopie;
2) Seuls les examens de la cornée peuvent permettre de savoir si un lasik peut être pratiqué, en particulier la pachymétrie et l'absence de kératocône.
Dbs
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2015

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dbs »

Bonjour docteur,
Je poste ce message pour avoir votre avis. J'ai consulté un docteur pour l'opération de la myopie. J'ai 23 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 9ans. En 2012 ma correction était de : OD - 2,25 OG - 2 En 2013 : OD - 2.50 OG - 2.50 En 2014 je n'ai pas consulté. J'ai donc consulté il y a quelques semaines pour savoir si j'étais opérable. Le test (lire les lettres) avait montré une baisse de - 0,50 à un œil et de - 0,75 à un autre. Puis le docteur m'a injecté différents collyres. Celui m'annonce que les mesures de ma réfaction après les différents collyres retrouvent une modification de moitié que les mesures initiales. Et donc l'opération est possible.
Il m'ajoute que si une instabilité était manifeste, on aurait du refaire un bilan dans un an mais ce n'était pas mon cas.
Etes vous d'accord?
Je vous remercie beaucoup!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise des examens pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
lilie
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2016

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lilie »

Bonjour,
Étant myope depuis l'adolescence j'ai pu porter des lentilles pendant plusieurs années, toutefois depuis environ quatre ans je ne peux plus en porter en raison de sécheresse oculaire je porte alors des lunettes au quotidien (myopie de 1,25 œil gauche et 1,50 œil droit). Je dois donc mettre des gouttes Artelac dans les yeux (une à deux fois par jour selon le besoin). Ainsi je m'interroge sur l'opération de la myopie, est-ce problématique de se faire opérer lorsque l'on a des soucis de sécheresse oculaire? L'opération de la myopie peut arranger cela ou au contraire empirer cette sécheresse oculaire? Quelle opération conseillez-vous dans cette situation la photoablation réfractive par lazer excimer ou le lazik?
De plus, l'opération de la myopie doit être réalisée quand la vue est stable mais qu'entends-t-on par stable? En effet, l'an passé je n'ai pas dû changer mes verres car mon ophtalmo m'a informé que je ne verrai pas la différence en les modifiant.
Sinon on m'a parlé d'un test à effectuer avant l'opération pour savoir si l'on pouvait se faire opérer (pour voir le niveau de sécheresse oculaire...) est-ce bien du bilan pré-opératoire dont il est question ? Si oui, je souhaiterais avoir plus de renseignements sur ce bilan pré-opératoire, combien de temps le faire avant l'opération? On peut le faire auprès d'un Ophtalmo en CHRU par exemple?
Doit-on avoir une prescription de son Ophtalmo pour pouvoir réaliser les tests pré-opératoires?
Lilie, 27 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes peut-être opérable. Il faut un examen approfondi pour le savoir.
cristel
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2016

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message cristel »

Bonjour,
mon fils de 22 ans est myope, et il voudrait se faire opérer. Son ophtalmo actuel lui a proposé l'opération, mais sa myopie n'est pas stabilisée, peut-il se faire opérer quand même, ou mieux vaut attendre ? Son ancien ophtalmo lui avait dit d'attendre, mais son ophtalmo actuel lui a répondu qu'il n'y avait pas besoin que ce soit stable, alors si vous pouviez me donner votre avis à ce sujet, ce serait gentil, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Faites-lui prendre un rendez-vous de consultation. Je jugerai de l'opérabilité après examen.
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

Opérable myopie ?

Message Ludo95 »

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes peut-être opérable. Les examens sont insuffisants pour pouvoir répondre.
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Ludo95 »

Merci pour votre réponse cela me rassure bcp
Que faut il faire de plus?
Je vais prendre rdv prochainement car qqun comme vous ça rassure et pour ce type d'opération c'est essentiel.
cindycdm1
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2017

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message cindycdm1 »

BONJOUR
je suis une forte myope , jai eu un decollement de retine en juin 2016 , operé au gaz ophtalmologique , mais recidive le 6 juillet , jai donc eu le 8 juillet une operation avec silicon , celui ci a été enlevé le 25 noc ,
cependant depuis sur loeil opéré la vision nest pas retablie , jai des petite bulles qui se "baladent " , le chirurgien me dit quil ne sagit pas de reste de silicon. et ma vison a un defaut , je vois un peu les gens deformé , le chirurgien me dit quil s'agit dune consequence de loperation du decollement de la retine.
jai 34 ans je ne vois pas vivre comme ca , quelles sont les solutions , ? est ce normal ce quil dit ?
je lui ais demandé sil était possible de me faire opéré de la myopie pour ne plus avoir a porter de lentilles et surtout stopper voir reduire ma myopie , il ma dit que avoir un corps etranger dans loeil nest pas anodin et il le deconseille ,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille aussi. L'opération de la myopie s'adresse à un oeil dont la vision est bonne avec correction ce qui n'est pas votre cas.
mgabelica
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2017

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message mgabelica »

Bonjour,
Je porte des lunettes depuis mes 5 ans et j'ai basculée sur des lentilles à l'âge de 16 ans. Je suis myope à -6.50 sur l'œil gauche et -5.50 sur l'œil droit. En plus de cela je suis légèrement astigmate. Après un test de tachymétrie, il en est ressorti 533 à l'œil gauche et 528 à l'œil droit.
Je vais avoir 20 ans et ma vue n'a pas bougée depuis au moins deux ans, je commence à en avoir marre et je pense à passer le cap de l'opération.
Mon ophtalmologue m'a toujours dit que ma cornée était trop fine par rapport à ma myopie élevée pour pouvoir me faire opérer.
Je voudrais aujourd'hui me rassurer sur mes possibilités et que vous me donniez votre avis médical Monsieur TIMSIT.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat j'étudierai votre cas.
Virginie63
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2017

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Virginie63 »

Bonjour Docteur,
Je suis une femme de 32 ans, myope depuis l'âge de 10 ans sans astigmatisme associé pour l'instant et corrigée comme ceci : lunettes -8.00 (OD et OG) / lentilles journalières -7.50 (OD et OG). Ma vue était restée "stable" pendant 4 ans puis a recommencé à baisser il y a 2 ans (-0.50 il me semble). J'ai également des corps flottants et mon ophtalmologue habituel, après examen du fond de l’œil m'a dit que ma rétine était en "assez bon état" pour une grande myope. Il m'a également dit que j'étais susceptible de reperdre 0.50 à l'âge de 40 ans, qu'il s'agit d'aléas dus à la myopie forte.
Voici mes questions :
1/ Pensez-vous qu'une grossesse est risquée dans mon état, que ma vue soit susceptible de baisser encore davantage à cause de cela ?
2/ Si toutes les conditions obligatoires sont réunies pour qu'une opération soit un jour possible, pensez-vous que je puisse encore être opérée au laser avec un tel degré de myopie ?
Je vous remercie par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est opérable. Le reste demande à être étudié.
Firdaws
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2017

Myopie stable

Message Firdaws »

Bonjour docteur, j' ai une myopie stable depuis 15 ans je porte de lunettes et et j' ai 37 ans de lentille Pour OD -10 et OG - 6 esk c possible de corriger ma vue par lazik merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour juger de l'opérabilité il faut :
1- savoir si vous n'avez pas de contre-indication.
2- une technique très particulière car vous avez une myopie forte.
Prenez rendez-vous avec mon secrétariat, j'étudierai l'opérabilité
Comjul
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Comjul »

Bonjour docteur , j ai 36 ans, je porte des lentilles depuis 20 ans, je suis allee aujourd’hui faire une consultaion pour la chirurgie refractive et j ai -8 de corrections. Mon ophtalmologiste me suggere les implants ( inadaptes avec mon metier) et me dit que si je me fais operer avec la pkr je n arriverais qu a -2 car il n y a aucune chance de corriger la totalité, qu en pensez vous ? Je n ai aucun problème tous mes tests etaient bons pour le chirurgien. . Cordialement
Prenez rendez-vous avec mon secrétariat, j'étudierai l'opérabilité par un lasik particulier que j'effectue dans des cas comme le vôtre
FloRM
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message FloRM »

Bonjour Docteur,
J'ai 22 ans et je souhaiterais savoir si une opération était possible pour mon cas afin que je puisse faire le métier que je veux.
Je porte des lunettes mais également des lentilles (pour le sport essentiellement).
Voici la correction :
OD : -9.75 (+4.00) 108°OG : -9.75 (+3.75) 75°
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour juger de l'opérabilité il faut :
1- savoir si vous n'avez pas de contre-indication.
2- une technique très particulière car vous avez une myopie et un astigmatisme forts.
Prenez rendez-vous avec mon secrétariat, j'étudierai l'opérabilité
FloRM
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message FloRM »

D'accord, je vous remercie.
Cependant je ne sais pas si ma myopie s'est réellement stabilisée.
J'ai pu lire à de nombreuses reprises que des myopies fortes comme la mienne peuvent évoluer jusqu'a l'âge de 60 ans. Comme je vous l'ai dit cette opération est pour des raisons professionnelles, comment pourrais-je faire si ma vue ne se stabilise pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela demande à être étudié précisément
Sheraa
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Sheraa »

Bonjour, à mon tour j'aimerai votre avis s'il vous plaît. J'ai 23 ans et on m'a diagnostiqué astigmate OD : -1.00 (-2,75) 165 ; OG : -0,50 (-3,25) 10, il y a 1 mois. Mon avant dernier ophtalmologue m'as dit je cite "vous avez un keratocone vous n'avez donc pas besoin de lunette". Cette année en prenant rendez vous avec un autre ophtalmo, il me répond que non je n'ai pas de keratocone mais astigmate et besoin de lunette. L'adaptation est donc très dur, j'ai pris rendez vous afin de me faire opérer et verdict : il faut attendre 3 ans car selon lui je suis opérable mais ma cornée est bombé il faut donc être sur qu'il ne s'agit pas d'un keratocone. Dois je réellement attendre 3 ans afin d'être sûr qu'il n'y a pas d'évolution ?
Autre question, mes deux cornées sont à 470, il m'a donc recommandé un laser de surface mais sans m'en dire plus, qu'en pensez vous ? Est ce raisonnable avec une cornée fine ?
Merci d'avance pour le temps accordé et votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un cas difficile qui demande des examens approfondis pour pouvoir répondre.
Sjl
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2018

Opération possible ou non?

Message Sjl »

Bonsoir,
Avec les informations notées sur mes dernières ordonnances (il y a 6 mois environ), pouvez vous me dire si une opération est envisageable pour corriger ma myopie?
Ordonnance lunettes: Œil gauche: -8,25 (-0,25) à 120 degrés Œil droit: -7,50 (-0,75) à 60 degrés
Ordonnance lentilles: Œil gauche: Rayon 8,6 Puissance -7,50Œil droit: Rayon 8,6 Puissance -7,00
Keratocone, astigmatisme irrégulier, myopie de l’ordre de 8 dioptries, aphakie, anisometropie a 3 dioptries non corrigeable par des lunettes, strabisme accommodatif.
Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Probablement mais recopier une ordonnance de lunettes ou de lentilles ne suffit pas pour juger de l'opérabilité. Il faut une consultation approfondie.
Marouanef
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2018

Opération myopie avec laser

Message Marouanef »

Je suis atteint d'une myopie et amblyopie forte (od) qui ma cause un stabisme qui j'ai essayé de le corriger par un acte chirurgicale mais 30 degré est resté à l'oeil droit je veux savoir est ce que je peux faire une opération de laser :
Oeil droit (15°-2,5)-10,00 Oeil gauche (170°-1,00)-7,50
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen approfondi par un chirurgien expérimenté pour savoir si vous êtes opérable.
Marouanef
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Marouanef »

J'ai déjà fait un bilan pour laser le docteur m'a dit que je peux être opérer sur l'oeil gauche mais l'oeil droit non et après il m'as dit de lui laisser un peu de temps pour bien étudier le cas et vérifier le bilan mais juste je veux savoir pourquoi on peut pas opérer un oeil présentant une amblyopie et myopie forte merci
Gaelle33
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Gaelle33 »

Bonjour je sais que les posts sont vieux mais j'aurais voulu une information si je pouvais me faire opérer de la myopie mais que d'un œil . en effet mon œil gauche est à moins 3,5 de myopie et mon œil droit - 10 de myopie ou plus je porte des lentilles moins 10 mais je pense que c'est plus . je voulais me faire opérer que de mon œil - 3 car pour mon autre œil il faudrait l'implant et je suis trop jeune il faut que j'attende d'avoir 40 ans . est-il possible de faire qu une operation pour le moment. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas du tout sûr qu'il faille mettre un implant à l'autre oeil. Il est peut-être possible de l'opérer au laser avec des techniques pointues.
lnt
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lnt »

Bonjour
J'ai fait un examen en 2008 pour savoir si je pouvais me faire opérer. Le chirurgien m'annonce très vite une réponse négative (10 minutes).
En 2018, je consulte un autre ophtalmologue (autre région) qui me propose l'opération. Je décide de refaire l'examen pour avoir un nouvel avis. Un orthoptiste de la clinique où se situe le matériel me fait une topographie et me donne également une réponse négative suite à cette topographie et décide d'arrêter l'examen.
Jusque là tout concorde sauf que l'ophtalmologue me recontacte en me disant que l'orthoptiste s'est trompé et n'a pas à donner son avis. Je retourne donc voir mon ophtalmologue qui poursuit ses examens avec mise en place du skiacol. Résultat d'après lui, il n'y a aucune contre-indication pour l'opération au LASIK. Je suis un peu perdue! Pourriez-vous me donner un conseil?
https://ibb.co/dnW5wT https://ibb.co/gT32bT
Merci
lnt
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message lnt »

Suite au message précédent je n'ai pas précisé que j'étais myope Oeil droit: sphère : -7,00 rayon : 8,70 diamètre : 14,50 Cylindre : -0,75 Axe : 140°
Oeil gauche : sphère : -5,00 rayon : 8,70 diamètre : 14,50 Cylindre : -1,25 Axe : 50° pour mes lentilles souples.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

il faut des examens plus approfondis pour pouvoir répondre.
kdg
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message kdg »

Bonjour,
J'ai 34 ans et je suis très fort myope; mes dernières corrections
09/10/2017 :OD -16.00 (-1.75) 70 / OG -16(-2.75)90  =>  AV: OD 4/10è P2 et 5/10è P2
11/12/2012: OD -13.75(-1.75)0 / OG -14.50(-2.75)175
28/10/2009 : OD  -13.75(-1.75)0 / OG -14.50(-2.75)175
Suite à un rdv d'octobre 2017, mon ophtalmologiste a été alarmé par la baisse d'acuité visuelle. Il note 3 zones de palissades œil droit : à 2h, 6h et 7h. A gauche une longue palissade de 3h à 5h.  Les tension oculaires sont à 10 aux 2 yeux.
Est-ce que la pose d'un implant Phake est envisageable?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

A priori un implant phake peut être posé en l'absence de contre-indication à étudier par un bilan précis.
Ouahiba94
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2018

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Ouahiba94 »

Bonjour,
J'ai 24 ans et j'envisage de me faire opérer de la myopie, cependant j'ai une forte myopie (correction lunette OG:-7.75 et OG: -8.75) et ma myopie n'est pas stable.
Puis-je quand même envisager de faire l'opération (Lasik Femtoseconde)?
Quels sont les risques encourus? (baisse de la vue même après opération? peut-elle descendre aussi bas qu'avant l'opération? )
Pourrais-je avoir recours à une retouche si ma vue à baisser quelques années après l'opération ?
Si non, sera-t-il possible de porter à nouveau des lentilles ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à vos questions nécessite une consultation et un examen approfondi.
janecoz
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2019

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message janecoz »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer de ma myopie (-2.00 aux 2 yeux), avec un léger astigmatisme (0,5). J'ai 25 ans et suis stable depuis plusieurs années maintenant. Je ne supporte pas les lentilles (mes yeux sont vraiment très secs), j'ai essayé également l'orthokeratologie mais les résultats étaient un peu trop variables à mon goût. Ma question ici est donc suis-je opérable malgré une force sécheresse des yeux, cela fait-il parti des contre indications de l'opération (qui semble être mon dernier espoir, je déteste les lunettes et je ne m'y fais pas du tout avec les années).
En vous remerciant pour votre réponse,
Jane
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire n'est pas une contre-indication absolue à l'opération de la myopie sauf cas pathologiques. Il existe des techniques opératoires pouvant minimiser la sécheresse post-opératoire.
laure27
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2019

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message laure27 »

Bonjour, j'ai des lunettes depuis que je suis petite. J'ai 21 ans et je souhaite me faire opérer. J'ai pas encore fait le bilan pour savoir si je suis opérable, mais je compte le faire bientot, cependant j'ai quelques questions :
J'ai été voir un ophtalmo tout les 2 ans depuis petite, jusqu'à être presque mageur. Le dernier contrôle effectuer etais à lage de mes 17 ans. Mais avec ma mère, j'ai beaucoup déménager, donc je n'était pas suivi par le même ophtalmologue notamment entre 14 - 15 ans a 17 ans. Es ce possible de retrouver informatiquement toute les consultations que jai pu faire depuis petite avec mon nom et prénom en sachant que je ne me souvient plus chez tout les ophtalmo que j'ai pu aller?
En pensant que se ne soit pas possible, pouvons nous savoir si la myopie c'est stabiliser lors d'un contrôle ?
laure27
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2019

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message laure27 »

Et la question pour mon cas là plus importante pour moi: dans ma famille, il y a un risque de glocomme et de macula. Cela empêche t-il de me faire opérer de la myopie un jour? Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Les prescriptions précédentes ne sont pas indispensables. Les antécédents familiaux de glaucome et de dégénerescence maculaire ne sont pas une contre-indication à l'opération de la myopie.
Sophiawss
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Sophiawss »

J ai 28 ans et je porte des lentilles 11 ans c est possible implanter lentille? Etre operer OD:-9 OG :-6
OG smiling lazer OD : implanter lentille
C est possible ? J ai un bilan a faire mais j ai peur de n a pas accepte ou impossible de le faire
Je souhaite me faire opérer de ma myopie (-9.00 et -6 yeux). J'ai 28 ans et suis stable depuis plusieurs années maintenant. Je ne supporte pas les lentilles (mes yeux sont vraiment très secs), j'ai essayé également l'orthokeratologie mais les résultats étaient un peu trop variables à mon goût. Ma question ici est donc suis-je opérable malgré une force sécheresse des yeux, cela fait-il parti des contre indications de l'opération (qui semble être mon dernier espoir, je déteste les lunettes et je ne m'y fais pas du tout avec les années).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à vos questions demande un examen. Prenez rendez-vous avec moi, j'étudierai la possibilité d'opérer l'oeil gauche par laser et l'oeil droit par laser ou implant.
Noefgr
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2020

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Noefgr »

Bonjour tout le monde j'ai 15 ans et je m'appelle noë et chaque soir je stresse de devenir aveugle pour moi devenir aveugle se n'est plus vivre, enfin bref j'ai environ -4.5 a l'œil droit et -5.25 a l'œil gauche et j'aimerais savoir si il y aurait des risques que je devienne aveugle du jour au lendemain et si je peux me faire opérer ? Merci de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous serez opérable dans quelques années quand la myopie sera stabilisée.
ajilim
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2020

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message ajilim »

Bonjour,
J'ai fait une topographie et s'est avéré que mes cornées sont fines, 500 microns (499 pour l'oeil Gauche).
Je suis myope OG, OD -5 tous les deux.
J'ai une astigmatisme de -0.25 OD et -0.5 OG.
Est ce que je suis opérable ?
Je commence à m'inquiéter après avoir lu le risque d'ectasie..
Merci docteur
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable avec des techniques pointues.
Jules09
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Jules09 »

lnt a écrit : 21 mai 2018 Bonjour
J'ai fait un examen en 2008 pour savoir si je pouvais me faire opérer. Le chirurgien m'annonce très vite une réponse négative.
En 2018, je consulte un autre ophtalmologue qui me propose l'opération. Je décide de la refaire pour avoir un avis. Un orthoptiste de la clinique où se situe le matériel me fait une topographie et me donne également une réponse négative suite à cette topographie et décide d'arrêter l'examen.
Je retourne donc voir mon ophtalmologue qui poursuit ses examens avec mise en place du skiacol. Résultat d'après lui, il n'y a aucune contre-indication pour l'opération au LASIK. Je suis un peu perdue! Pourriez-vous me donner un conseil?
Merci
Bonjour, vous avez vraiment vécu quelque chose de terrible. Votre histoire me rappelle le vécu de mon oncle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Je juge de l'opérabilité après avoir moi-même effectué toute une batterie d'examens.
paul2005
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020

Opération myopie. Puis-je perdre la vue ?

Message paul2005 »

bonjour j ai 15 ans
je suis myope -8 OD -6OG et astygmate -2.25 OD et -1.5 OG . est ce que c et grave ? puis je perdre la vue et serais je opérable a 18 ans sachant que mon 0G est stable depuis 2 ans ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne deviendrez pas aveugle. Je pourrai étudier votre opérabilité quand vous aurez 18 ans.
Répondre