RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsAprès cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Message moidz »

Bonjour Docteur ,
J'ai été opéré le 20 Janvier dernier de mon oeil droit (implant artisan) , je suis aphaque , fort hypermétrope et astigmate !
Aujourd'hui a j+24 je ne vois toujours pas bien avec mon oeil opéré ( très flou), mais d'après mon chirurgien c'est du au fil de suture trop serré et qui donne un fort astigmatisme , ça devrait se détendre au fur et a mesure et ça pourrait prendre plusieurs semaines ! mais j'ai quand même du mal a croire que ma vue va passer de 1/10 a 10/10 ou presque !! mon prochain RDV est dans 3 semaines pour retirer le fil de suture .
L'opération de mon 2 eme oeil était programmé pour cette semaine , mais le chirurgien a du la reporter pour le mois de Mars , d'après lui il est préférable d'attendre que mon oeil droit récupère pour qu'il puisse , par la suite , passer au 2 eme .
Docteur cet astigmatisme transitoire après un implant artisan est-il réellement un classique ?ma vue va t elle s'améliorer en enlevant le fil ?
Y a t il des personnes qui ont eu le même genre de problèmes après une pose d'implant ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Remplacement du cristallin par implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

L'implant Artisan aphake c'est- à-dire pour remplacer un cristallin absent nécessite une incision cornéenne de 6-7 mm donc large et génératrice d'astigmatisme. C'est peut-être une cause de votre vision insuffisante.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Opération hypermétropie par implant artisan

Message moidz »

Merci beaucoup docteur je n'ai qu'a croiser les doigts et attendre !
Un point de suture pour 7mm d'ouverture ! vous trouvez ça normal docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie par implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

C'est l'opérateur qui décide.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message moidz »

merci docteur :)
Je dois aussi faire une 2 eme intervention ,après la pose de de l'implant artisan ,avec du l'épilasik pour corriger les amétropies résiduelles ( hypermetropie et astigmatisme ?)
c'est quoi l'épilasik et la cicatrisation peut durer combien de temps ?
Une dernière question concernant la monovision , se réaliste t'elle seulement avec des implants ( un de loin , l'autre de prés) , ou ça nécessite une association implant-laser ( bioptic)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

Si le calcul d'implant n'est pas précis et si la gestion de l'astigmatisme pendant l'opération n'est pas effectuée, une nouvelle opération de chirurgie réfractive par laser (pkr, lasik, épi-lasik) ou incisions arciformes pourra peut-être être effectuée secondairement. Il existe de nombreux choix en fonction du résultat désiré et de l'anomalie à corriger. Voir le site et le forum où tout cela est abondamment développé.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message moidz »

merci beaucoup docteur on apprend chaque jour avec vous :)
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message moidz »

Bonjour docteur :)
Docteur peut-on clipper un implant artisan a la face POSTERIEURE de l'iris chez un aphaque en l'absence de sac capsulaire ? ( une implantation secondaire suite a une extraction intracapsulaire du cristallin ) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message moidz »

Bonjour docteur j'espère que vous allez bien :)
S'il vous plait doc , juste une petite question !
j'avais lu sur le net qu'une amétropie de 0.50 dioptrie fait chuter l'acuité à 5/10 ème ! donc une myopie de -0.5 dioptrie associée a un astigmatisme de 1.5 peuvent faire chuter l'acuité a 5/10 eme ? ( sans correction bien sur) et quel type de laser peut être utiliser pour corriger ces deux amétropies ?
Merci d'avance doc :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

Il faut additionner la myopie et l'astigmatisme. Le choix de la technique dépend des paramètres de l'oeil, de l'expérience du chirurgien et du matériel dont il dispose.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message moidz »

Merci docteur pour votre réponse :)
Une autre question si ce n'est pas trop demander ( excusez moi si je pose trop de questions :s ) !
quelles sont les inconvénients de l'implant artisan clippé a la face POSTÉRIEURE de l'iris ( a court et a long terme) est ce qu'il endommage les cellules endothélial de la cornée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

L'implant est plus loin de l'endothélium cornéen. Il est donc moins susceptible de l'endommager. Il est plus difficile à placer nécessitant plus de dextérité du chirurgien. Si la fixation n'est pas bonne il peut tomber dans l'oeil.
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Message moidz »

Bonsoir Dr timsit :) j'espère que vous allez bien ^^ c'est encore moi ( excusez moi docteur si je m'abuse de votre gentillesse ,mais je trouve votre forum plus que formidable )
Un résumé de mon cas ( j'étais aphaque des deux yeux suite a une cataracte congénitale,astigmate( 1.25) , +11.5 vision de loin ,+13 de prés), implant artisan a fixation irienne postérieure , OD (ablation de fils après six semaines, résultat : 6/10 pour la vision de loin ,astigmatisme n'est pas corrigé -1.25- ,myopie -0.5 je me débrouille avec cette faible myopie pour la vision de près ,vous l'avez surement deviné , j'ai opté pour la monovision , d'ou le -0.5)
OG: opéré y'a 15 jours ... une fois les fils retirés ,une 3 eme intervention au laser ( épilasik - cornée fine-) sera programmé , afin de corriger les amétropies résiduelles , notamment l'astigmatisme , et la myopie !
1-Docteur si j'ai bien compris , et selon le principe de la monovision , l'oeil dominant sera corrigé de sa myopie de sorte que j'aie une meilleure vision de loin , l'oeil dominé , par conséquent restera myope ? si c'est le cas cette myopie ne risquera pas d'évoluer ?
2-J'ai cherché tout à l'heure sur le forum quelques informations sur l'épilasik ,et apparemment la cicatrisation peut durer plusieurs semaines voir plusieurs mois ( selon le degrés de la myopie) ! quel sera le délai de récupération , selon vous, de ma vision ?
3-La durée de traitement prescrit (post-épilasik).
4-Une dernière question ,N'est-ce pas risqué d'opérer deux fois un oeil déjà opéré, notamment par implant ? un intervalle de combien de semaines ( mois) serait indiqué entre les deux opérations ( implant - épilasik) ?
Dans l'attente de votre réponse ,je vous prie d'agréer , Docteur, mes salutations distinguées.
Merci pour tout Dc :))))))))))))))))))))
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes très gentil mais le forum ne peut pas être un lieu de consultation personnelle. Pourquoi ne pas poser toutes ces questions à votre chirurgien ?
moidz
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Message moidz »

Si si je vais lui poser toutes ces questions lors de mon prochain rdv , DANS UN MOIS :( , je voulais juste avoir un 2 eme avis étant donné que mon cas est un peu délicat , dommage que je suis loin ,très loin même de votre clinique sinon je vous aurait choisis pour m'opérer :)
Bonne journée Dc et dsl si je n'ai pas respecté la charte du forum :)
Cordialement .
Karim
Simone
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2014

Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan

Message Simone »

Bonjour docteur.une phacomulsification + implantation secondaire de chambre postérieur est une seule opération ou deux opérations séparées
Répondre