RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpération hypermétropie et aptitude

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Damien

Hypermétropie à corriger et aptitude professionelle

Message Damien »

[quote="Damien, le 10/5/2005 "][/quote]
Dr, je suis hypermétrope OD +4.50 OG +4.75 je porte des lunettes depuis l'age de 10 mois et j'ai 10/10 aux deux yeux avec correction je voudrais corriger mon hypermétropie afin d'éventuellement rentrer en gendarmerie .j'ai actuellement 20 ans . j'attends votre réponse avec impatience merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie à corriger et aptitude professionelle

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre hypermétropie est opérable par le lasik et vous avez une très bonne chance de rentrer dans la gendarmerie. Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même, avant toute chirurgie, auprès des administrations compétentes. L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.
Fabien

Opération hypermétropie et aptitude

Message Fabien »

Bonsoir,
J'ai réussi le concours d'entrée de sous officier dans la gendarmerie malheuresement je viens d'apprendre que je serai inapte car mon degré d'hypermétropie est supérieur à 3. J'aurai souhaité savoir si en subissant une opération soit laser soit implant suivant la nécessité, je pourrai passer à un degré inferieur à 3, me permettant d'avoir l'aptitude.
Voici mes renseignements ophtalmologiques (sachant que je souffre aussi d'un astigmatisme):
OG:+5.50 (-1.75 à175°)
OD:+5 (-1.50 à 165°)
j'ai actuellement 21 ans, que me conseillez vous? Dois-je oublier mon désir de devenir gendarme?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie et aptitude

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible de vous opérer pour vous faire entrer dans les normes d'aptitude qui sont exigées.
laurie

Hypermétropie à corriger et aptitude professionelle

Message laurie »

Je suis rentrée quelques jours à l'école de Gendarmerie et au bout de 15 jours, le medecin militaire m'a déclarée Y4. Pourriez vous m'expliquer à quoi cela correspond. Je suis hypermétrope +4,50 au deux yeux.
Est ce qu'une opération pourrais me rendre apte??
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie à corriger et aptitude professionelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Y4 est le degré de votre handicap visuel. Une opération de votre hypermétropie pourrait vous rendre apte.
Laurie

inapte aussi ...

Message Laurie »

Bonjour,
J'ai réussi le concours d'entrée en tant que Gendarme Adjoint Volontaire, et moi aussi j'ai été déclarée inapte (Y=4).
Je suis donc allée consulter un chirurgien qui m'as dit que si je me faisait opéré par PKR je serai Y=6 pendant deux ans, et que ce ne serait pas sûr que je devienne Y=3 pour être apte.
J'aurais voulu un autre avis...
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie et aptitude

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Même réponse que pour la personne précédente. Il faudrait connaître les chiffres de votre hypermétropie.
mousss43

question

Message mousss43 »

je me suis faite opéré de la myopie il y a un an par la méthode lasik je doi incorporer l'ecole de gendarmerie le 26 ms g un rdv ac un médecin militaire avant.
j'aimerai savoir si cette opération fai parti des chirurgies photokératectomie ?
du fai que sinon je dois attendre 2 ans avan dincorporer lécole
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après un lasik, l'inaptitude pour la gendarmerie est en principe de 2 ans.
Sim
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2006

Message Sim »

Bonjour,
Du même genre que les personnes précédentes, j'ai passé le concours d'entrée en école de sous officier de gendarmerie mais j'ai été recalé à cause de ma vue.
Mon accuité visuelle est la suivante : OD +1.5 OG +4.75
Si je me fais opérer par laser eximer, je peux récupérer le minimum requis qui est de +3.
Ma question est la suivante : Puis-je récupérer 10/10 à chaque oeil grace à la technique du laser eximer? et ainsi ne plus porter de lunette...
Je suis un peu obligé de me faire opérer par la seule technique du laser eximer car le délai d'attente pour valider ma visite médicale est de un an. Dans les autres cas d'opération, l'attente sera de deux ans.
Pour info, j'ai 25 ans.
Merci pour ce forum.
Merci pour votre réponse.
L'opération est envisageable mais elle est délicate et nécessite un chirurgien expérimenté.
ktzd
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2013

Opération hypermétropie aptitude pilotage

Message ktzd »

Bonjour,
Mon fils de 17 ans est hypermétrope depuis son plus jeune âge (test ADN positif, je le suis également...). Sa dernière ordonnance de lunettes indique OD +5.50, OG +6.00 (+0.50)90°.
Il souhaite devenir pilote de ligne (Re test ADN positif, je le suis également!). Concernant les normes médicales d'admission, elle viennent juste de s'assouplir (merci l'Europe). Ainsi, une opération réfractive n'est plus une cause de refus d'aptitude dès lors qu'elle est réussie et sans complications. Par contre une opération de type implants entraine une inaptitude, éventuellement révisable après passage devant le conseil médical.
Dans son cas, une chirurgie type Lasik est-elle envisageable ?
merci de votre réponse.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie aptitude pilotage

Message Dr Marc Timsit »

L'opération est envisageable mais elle est délicate et nécessite un chirurgien expérimenté.
Zirick
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2015

Opération hypermétropie et astigmatisme

Message Zirick »

Bonjour, je suis âgé de 18 ans et je suis en première année d'un BTS. Je souhaite me faire opérer de mon hypermétropie ainsi que mon astigmatisme dans le but d'entrer dans l'armée de terre.
Je voudrais entrer dans un régiment où le port de lunette est impossible.
Sachant qu'il faut que je sois opérationnel avant mes 22 ans, est-il possible de me faire opérer pendant mon BTS ou dois-je attendre la fin de mon BAC +2 ?
Zirick
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2015

Opération hypermétropie et aptitude

Message Zirick »

Pour information, par rapport a mon post précédent, j'ai OD 3.50 et OG 5.50. Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie et aptitude

Message Dr Marc Timsit »

Le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez être opéré dès maintenant. Le problème est d'obtenir une vision optimale ce qui n'est pas facile pour des yeux hypermétropes et astigmates.
Pierreb24
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018

Hypermétropie & Astigmate & Amblyopie

Message Pierreb24 »

Bonjour,
J'ai actuellement 21 ans et dans quelques années je souhaite rejoindre les forces armées. Niveau acuité visuelle j'ai aujourd'hui OD : 10/10 & OG : 7/10 avec correction.
OD sph: +0,25 & Cyl: +0,5 & Axe: 50 ... O
G sph: +3 & Cyl: +3,50 & Axe: 130
Pensez-vous qu'une opération arriverait à me faire gagner un peu ? Mais ma grande interrogation se pose sur l'amblyopie, et plus particulièrement la vision du relief. Quand adviendra-t-il ? Car je souhaite intégrer les troupes aéroportées et une déficience au niveau du sens stéréoscopique entraîne une inaptitude. Je ne comprends pas très bien, car je n'ai jamais souffert d'une dépréciation du relief ni même des distances dans la vie quotidienne. Existe-t-il des exercices pour s'entraîner aux différents test, afin d'essayer de le réussir lors du rendez-vous avec le médecin militaire pour la sélection qui je précise n'arrivera pas avant 1ans le temps de terminer mes études sup.
Merci d'avance.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie et aptitude

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de l'astigmatisme hypermétropique de l'oeil gauche ne pourra pas augmenter votre acuité visuelle ni la vision du relief. L'amblyopie relative ne peut pas être améliorée.
Répondre