RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte et conduite automobile

Répondre
samy311
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2011

Opération de la cataracte et activités

Message samy311 »

Bonjour,
Je m'appelle Xavier tout nouveau sur le site.
J'ai été opéré de la cataracte il y a 15 ans.
Après consultation, je suis autorisé à faire du parachutisme dans le milieu militaire.
Je voudrais avoir votre avis Doc notamment à propos du décollement de la rétine ou autre contre-indication avant de me lancer définitivement.
Je n'arrive pas à contacter mon chirurgien de l'époque qui ne pratique plus dans la région.
PS: En 2007, j'ai vu un ophtalmologiste qui, après examen, m'avait autorisé.
Bonne soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte et parachutisme

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de danger à faire du parachutisme après une opération de cataracte.
philipp
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2014

Opération de cataracte et conduite automobile

Message philipp »

bonjour
je vais être opéré de la cataracte ( un oeil pour l'instant) un mercredi et je dois faire 700kms le samedi , c'est à dire 2 jours après
je ne peux changer les dates d'intervention car cela a été compliqué pour les positionner et ce déplacement impératif de 700 kms s'est imposé à moi
après avoir arrêté la date d'intervention
je n'arrive pas à joindre facilement mon Opht pour lui en parler aussi je vous pose la question
est ce embêtant, risqué, " fou" de faire ce trajet si près de l'opération?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Conduite automobile possible ?

Message Dr Marc Timsit »

La réponse dépend de 2 facteurs :
- Si l'intervention entraîne une anomalie (par exemple un oedème ou des plis de la cornée, un astigmatisme...) vous ne pourrez pas conduire 2 jours après. Sinon la vision est bonne le lendemain.
- Qu'avez-vous prévu en ce qui concerne la correction en lunettes ou la suppression des lunettes et vis-à-vis de l'équilibre avec l'autre oeil ? S'il y a trop de différence vous ne pourrez pas conduire.
Voir : OPERATION DE LA CATARACTE COMPLICATIONS
mapomme
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2015

Opération de cataracte et plongée

Message mapomme »

Bonjour Monsieur
L'opération de la cataracte est elle un problème pour pratiquer la plongée sous marine ?
Et combien de temps après une l'opération peu-t-on de nouveau plongée ?
Peu-t-on aller seul aux premiers examens avant opération ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et plongée sous marine

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez plonger au bout de 2 mois quand l'incision est cicatrisée et faire seul vos examens.
Klm41
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2016

Opération cataracte. Milieu sale

Message Klm41 »

Bonjour
Mon mari a subi une opération de la cataracte le 10 juin 2016.
Il est âgé de 33 ans,cest une cataracte congénitale. Il a fait déjà un oeil l'année dernière.
Il travail de nuit en tant que ramasseurs de volaille, c'est un milieu très sale plein de poussière et d'ammoniaque.
Ma question est combien de tant sera son arrêt de travail est ce dangereux pour son oeil une reprise anticipé
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et travail

Message Dr Marc Timsit »

Il peut reprendre le travail dès maintenant.
jujudemetz
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2023

Trois questions après opération de la cataracte

Message jujudemetz »

Bonjour Docteur,
J'aurais trois questions, suite à mon opération de la cataracte du 20/04/23, par un implant Monofocal Primus HD Yellow DP +19.5D, sur un œil de base saine (35 ans). L'autre œil est sain, avec 9.5 dixièmes (bonne vue de près).
1) Je vois net à plus d' un mètre, mais flou en déca, cela peut-il se rétablir étant donné que l'œil était sain avant la cataracte?
2) Quel serait le délai raisonnable ou je pourrai reprendre la conduite d'un deux roues? (casque ventilé, mais avec pare soleil disponible).
3) Enfin, lors de sources lumineuses assez fortes (feux de signalisation la nuit, éclairage de jour), cette lumière est traversée par un trait qui semble être toujours dans la même direction. Cela s'estompera t-il avec le temps?
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et conduite automobile

Message Dr Marc Timsit »

1 Si un implant multifocal n'a pas été employé vous avez perdu le pouvoir d'accommoder du fait de l'ablation du cristallin donc la vision de près sans lunettes.
2 La conduite d'un 2 roues est possible dès maintenant
3 Cela peut être dû à un astigmatisme oblique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues