RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
Charlotte0
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2011

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message Charlotte0 »

Bonjour Docteur,
J'ai passé des heures à lire sur l'opération sur internet, puis, une fois convaincue, je me suis rendue à la Clinique Victor Hugo où une amie s'était faite opérer. L'accueil m'a semblé très désagréable puis la mauvaise nouvelle est tombée : cornée trop fine pour découper un capot, on me propose le PKR, il faut prendre rendez vous avec un autre chirurgien de la clinique. Je repars très déçue et décidée de ne plus remettre les pieds dans cette clinique trop "industrielle" pour moi.
Je prends rendez-vous dans une autre clinique (clinique V) la semaine suivante, et l'ophtalmologue, très patient et rassurant, me donne le même verdict : ma cornée est irrégulière et fine, et il faudrait être opérée par PKR.
Je précise ma myopie : -4 OG et -5 OD - et ma cornée d'épaisseur je crois 475 OD et 490 OG environ.
Il me dit qu'il peut opérer les deux yeux en même temps et que cela n'est pas vraiment douloureux ce qui me semble contraire aux témoignages de mon entourage.
Je me demande s'il existerait une autre solution pour moi ? j'ai lu sur votre site des informations concernant la méthode "tissue saving" mais je n'ai pas très bien compris.
Merci beaucoup pour votre aide très précieuse,
Charlotte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine + irrégulière

Message Dr Marc Timsit »

Il y a plusieurs façons de corriger votre myopie. Je ne peux pas vous donner d'avis compétent sans une étude approfondie de votre cas.
Prenez rendez-vous je ferai moi-même tous les examens nécessaires qui doivent être approfondis dans votre cas et je pourrai alors vous conseiller.
Margot
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2012

Cornée "bosselée"

Message Margot »

Bonjour Docteur
j'ai 27 ans et une myopie de -6.5 aux 2 yeux, stable depuis 2 ans.
Après 10 ans de port de lentilles, je ne les supporte plus.
Suite à un RDV pré-opératoire pour une opération de la myopie, mon chirurgien m'a annoncé que ma cornée était suffisamment épaisse mais "bosselée" et irrégulière et que ni le lasik ni le laser de surface n'était envisageable pour moi.
Une opération par implant est-elle envisageable avec une cornée décrite comme "originale"?;)
Je précise que je souffre également de syndromes inflammatoires aux os mais qui n'ont jamais été diagnostiqué comme polyarthrite ou autres maladies rhumatologique (rien de "visible" dans le sang).
Est-il possible qu'il existe un lien?
Merci beaucoup pour votre réponse,
bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Cornée irrégulière

Message Dr Marc Timsit »

Je pourrai vous répondre après des examens approfondis de vos yeux (topographie cornéenne Orbscan, Pentacam, aberrométrie, ORA....)
Missgoffa
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2012

Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik ?

Message Missgoffa »

Cher docteur,
Agée de 30 ans et atteinte d'une forte myopie (-6 og -6.5 od), j'ai voulu me tourner vers la chirurgie. J'ai effectué une topographie Orbscan chez mon ophtalmo, mais les résultats, bien que rassurants (pas de kératocone , ni autres problèmes, épaisseur de la cornée > à 600m, donc feu vert de la machine) ont révélé à l'imagerie (carte sagittale) une espèce de "relief" qui n'a pas plu à mon ophtalmo. Il m'a envoyé chez un confrère pour une topographie Pentacam, qui a présenté les mêmes résultats, mêmes mesures, mêmes feu vert mais mêmes "aspérités" qui se situent de façon asymétrique aux 2 yeux. Le pbm est que mon ophtalmo n'est pas emballé pour pratiquer une chirurgie classique lasik, même si selon lui 80% des confrères auraient opéré; à cause de l'imagerie, il emmet une réserve. Il m'a donc proposé la nouvelle technique smile, car selon lui, celle-ci est plus sécure, elle n'insise pas toute la surface de cornée mais une partie plus infime et n'endommage donc pas trop ma cornée par rapport à ma particularité, de +, cette technique bénéficie de meilleurs résultats. Cependant, il n'est équipé de la machine adéquat que depuis peu, et n'a pas encore pratiqué cette opération smile. Il m'a donc demandé de patienter 1 année de rodage, après laquelle je pourrais revenir vers lui ayant plus de recul.J'ai lu plusieurs avis sur ce site, et j'avoue que je ne suis pas rassurée de devoir subir l'opération smile. D'après vous cette technique n'est pas révolutionnaire, et certainement pas plus sécuritaire, la qualité visuel n'est pas touchée et les retouches impossible par la même technique.
Je me demande donc pourquoi mon ophtalmo a préféré cette dernière technique plutot que la classique.
Je me tourne vers vous, pour savoir ce que vous auriez préconisé dans cette situation? Dois-je attendre 1 année pour connaitre les retombées, ou bien dois-je consulter un avis différent et subir l'opération classique du lazik?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Devant une cornée irrégulière il peut être légitime de proposer un laser de surface plutôt qu'un lasik pour ne pas affaiblir la cornée. N'ayant pas vu les examens, je ne peux pas vous conseiller. Le Smile est un abord profond de la cornée et non superficiel. Je n'en vois pas l'intérêt dans votre cas. Les résultats ne sont pas meilleurs et le recul est faible.
Missgoffa
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2012

Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik?

Message Missgoffa »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie de votre réponse. Afin que vous puissiez éxaminer mon cas, je vous ai écrit sur votre adresse mail qui est indiquée sur votre site, en y joingnant les résultats de mes éxamens topographiques.
Vous pourrez donc me répondre en retour sur ma messagerie.
Je vous en remercie d'avance.
Bien cordialement,
Johanna
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Il convient que je vous voie en consultation munie des examens.
Missgoffa
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2012

Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik

Message Missgoffa »

Docteur,
Je suis ravie que vous acceptiez de me rencontrer pour un éxamen, et j'attends de connaitre vos disponibilités. Cependant, je voulais vous préciser que j'habite sur Montpellier et que le déplacement va engager quelques frais, c'est pourquoi, j'aurais souhaité connaitre votre premier avis par correspondance (en vue de mon dossier envoyé sur votre boite mail) pour pouvoir densifier notre entretiens future.
Pensez-vous que cela soit possible?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie topographie cornéenne irrégulière. Lasik

Message Dr Marc Timsit »

Compte-tenu de l'éloignement c'est possible. Envoyez-moi votre dossier.
DianeM
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2014

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message DianeM »

Bonjour docteur,
Je souhaite me faire opérer de ma myopie moyenne -3.5 -0.5(160) -3.25 -0.5(10),
j'ai déjà eu deux avis, qui m'ont laissé perplexe.
Le premier, ca a été très vite, opérable laser femto seconde.
Le deuxième en CHU : cornée irrégulière risque de pb de cornée plus tard car elle a l'air fragile a la topo corneenne meme si son épaisseur est suffisante, son opérable pkr car trop de risque
J'ai l'oeil un peu sec depuis toujours, mais maintenant je ne peux plus porter de lentilles donc ca doit etre pire et on m'a clairement dit que l'opération pourrait me poser pb surtout avec un lasik vu que si je cicatrise mal je pourrait avoir une sécheresse invalidante, raison de plus pour la pkr qui n'endommageait pas les nerfs.
J'aimerais avoir votre avis, sur la sécheresse, car je sais que pour la cornée irrégulière il faut que vous voyez en vrai.

1: qui a t'il de plus sure pour un oeil déjà assez sec avant l'opération : le femto? ou laser de surface?,
2: et si je doit subir forcément un laser de surface, est ce que la sécheresse est minoré par l'épilasik par rapport a la pkr ou est ce égal?
3: enfin l'épilasik présente t'il plus de risque sur une cornée fragile que la pkr?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik, la pkr et l'épi-lasik entraînent autant de sécheresse. Mais il y a des techniques pour minimiser la sécheresse en lasik. En ce qui concerne le risque, tout dépend de la façon dont l'opération est réalisée. Le choix de la technique n'est pas votre problème c'est celui du chirurgien. Si le lasik est possible il est très préférable. S'il est contre-indiqué, ce qui reste à prouver, il faut vous rabattre sur un laser de surface. Pour la réponse à cette question il me faut un bilan très approfondi.
DianeM
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2014

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message DianeM »

Nous nous verrons en mai pour le bilan justement, j'ai hâte de savoir a quoi m'en tenir, surtout qu'on ne peut pas minimiser en cas de laser de surface si je comprends bien.
-c'est la découpe au femtoseconde qui minimise la sécheresse je suppose? ( j'ai cru comprendre celà dans vos explications sur le site)
dans ce cas je ne vois pas pourquoi certain centre se prive de cette technique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message Dr Marc Timsit »

Entre autres mesures à prendre, ce sont les paramètres de découpe du volet. Un volet petit, superficiel, oblique inverse entraînera moins de sécheresse.
DianeM
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2014

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message DianeM »

Bonjour,
suite à notre rencontre, ou vous m'avez dit pouvoir m'opérer, j'aimerais savoir si les chiffres que vous avez trouvez lors des examens avec la machine sont sûrs, malgré le fait que j'ai des spasmes accomodatif, je n'avais pas pensé a poser cette question. Et peut etre que du coup je devrais revenir pour un autre examen. J'ai peur du coup que celà fausse résultat et d’être sur ou sous corrigé.
Je n'y ai pensé que maintenant.
Je vous remercie de votre disponibilité.
Cordialement
Diane
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message Dr Marc Timsit »

J'ai pris toutes les mesures avec une grande précision et je referais moi-même un contrôle approfondi avant l'opération.
DianeM
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2014

Opération myopie cornée irrégulière et oeil sec

Message DianeM »

Merci me voila rassurée. Si c'est encore la meme chose en effet c'est que tout va bien. Bonne journée !
sarabos
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2015

Opération myopie et cornée irrégulière

Message sarabos »

Bonjour,
J'ai consulté à l'hôpital Adolphe de Rothschild et ils m'ont dit que ma cornée était assez épaisse mais irrégulière et qu'ils ne pouvez pas m'opérer meme si j'attendais. J'ai 25 ans et ma vue est stabilisé. Suis je opérable?
Saraa
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut que j'examine le résultat d'examens complets. Je pourrai alors vous répondre.
sarabos
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2015

Opération myopie. Cornée irrégulière.

Message sarabos »

Bonjour ,
Vous n'avez pas répondu à mon message. A l'hôpital de Rothschild ils m'ont dit que si ma cornée était irrégulière il ne pouvait pas m'opérer bien qu'elle soit assez épaisse. Quand pensez vous?
Sara
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse était pourtant claire : je ne peux pas vous donner d'avis si je n'ai pas étudié moi-même tous les examens nécessaires.
soph
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2015

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message soph »

Bonjour,
Il y a environ 4 ans j avais passé les test pour savoir si l'opération était possible pour moi, et la le verdict est tombé cornée trop irrégulière refaire éventuellement les test dans 5 ans pour voir si ma cornée a bougé.
œil droit -6 (-0.25 à 90°) épaisseur cornée : 515 œil gauche -5 (-2 à 75°) épaisseur cornée : 530
N'est il pas possible d'envisagé une opération au PKR pour une cornée irrégulière ?
Merci d'avance
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier les topographies cornéennes pour pouvoir vous répondre. Une opération par laser de surface particulière peut parfois être possible.
soph
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2015

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message soph »

Merci pour votre réponse, serait-il possible que je vous envoi les résultats topographique cornéenne de ma dernière consultation pour que vous puissiez déjà me donnez un première avis ? J
'habite sur la région lyonnaise , le déplacement sur Paris ne me fais pas peur car je souhaite vraiment faire cette opération mais avoir un première avis sur une éventuelle possibilité d 'opéré serait bien avant de faire ce projet .
Bien sur si cela n'est pas possible je comprendrais et merci encore pour votre disponibilité .
Cordialement
Sophie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

D'accord, je vous dirai la faisabilité mais il faudra pratiquer d'autres examens à Paris.
soph
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2015

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message soph »

Oui pas de problème c'est tout à fais normal, je vous remercie beaucoup d'avoir accepté .
Je vous envois donc cela sur votre adresse mail : mt@ophtalmologie.fr
Merci encore Docteur, j'attends votre retour .
Bien cordialement
Sophie
soph
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2015

Opération myopie. Cornée irrégulière. Lasik ?

Message soph »

Bonjour Docteur,
Je vous ai envoyé mes résultats topographiques cornéennes samedi dernier , je voudrais juste savoir si vous les avez bien reçus ?
Je me doute que vous êtes bien occupé, merci d'avance pour votre disponibilité .
Cordialement
Sophie
noon9
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2015

Opération myopie cornée fine + astigmatisme irrégulier

Message noon9 »

Bonjour,
J'ai 36 ans et j'ai déjà fait des examens avec mon ophtalmologue afin de me faire opérer.
Ma vision est la suivante: OD-OG -5.75 astigmatisme -1.25 OG et -1.75 OD à 0°
Cornée fine moins de 500 microns mais irrégulière en épaisseur et astigmatisme irrégulier aussi avec des axes non droits. Elle m'a parlé de la possibilité d'un keratocone fruste.
D'après elle ma cornée fine et l'astigmatisme font que je ne suis pas opérable.
Est-ce que vous etes de son avis?
Merci
nadège
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée fine + astigmatisme irrégulier

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux vous donner un avis qu'au vu de toute une batterie d'examens, en particulier de différentes topographies cornéennes.
Répondre