RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie. Stabilité

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Sandman
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2014

Opération myopie. Stabilité

Message Sandman »

Je me demandais si on pouvait considérer ma vue stabilisée, pour une éventuelle opération:
2007: OD: -3,75 et 0G: -4; 2008: OD: -3,75 et OG -4,
2010 : OD: -3,75 et OG : -4,25, mais dernière ordo:
2012 pour les lentilles: -4 OD et -4 OG
Merci d'avance.. D'autre part, si ma vue est donc stable, quelles sont par ailleurs les autres contre-indications majeures?
Merci vivement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen très précis des chiffres actuels pour savoir si la myopie est stabilisée. Les contre-indications sont expliquées sur le site.
chanel86
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2014

Myopie évolutive. En attente d'opération

Message chanel86 »

Bonjour Docteur,
Je souhaite me faire opéré cependant ma vue n'est pas encore stable... à 28 ans
J'attends cette opération depuis plusieurs années.Myope et astigmate a ce jour. Avec une cornée fine
Avez vous des conseille pour les nombreuses personnes qui sont dans mon cas pour nous aider à stabiliser sa vue ex : yoga des yeux, myrtille ou autres? Y'a t'il quelque chose a faire svp?
Je porte mes lunettes actuel depuis 3 ans malgrès 2 nouvelles ordonances prescrite depuis. La derniere(OG : -3.5OD : -5.5) et mon ophtalmo aurait remarqué que ca regressé moins.
Est il possible que d'être sous corrigé permet de ralentir l'evolution de la myopie?
Est il dangeureux pour l'oeil d'être sous corrigé?
Merci Docteur!
Dans l'attente de vous lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Rien ne peut ralentir l'évolution de la myopie. Il ne sert à rien d'être sous-corrigée.
Mazeltix
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2014

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Mazeltix »

Bonjour,
J'aimerais savoir si comme la myopie, l'astigmatisme doit être stabilisé pour se faire opérer ?
Au vu de mes ordonnances entre 2010 et 2014, puis-je conclure que ma vue est stabilisée ?
2010 : OD -4.25 / OG -3.00 (-1.75) 140° 2014 : OD -4.25 (-0.75) 0° / OG -3.25 (-1.75) 140°
Merci pour votre réponse,
Cordialement
Thibaud
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme n'évolue pas. Ce n'est donc pas un critère de décision. Cela n'a pas l'air d'une grosse différence mais faut des examens précis pour juger de la stabilité de la myopie.
vedo96
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2015

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message vedo96 »

Bonjour
j ai 18 ans et cela fera 1 ans que ma myopie à la hauteur de - 2 à l oeuil gauche et - 2,5 à l oeuil droit
peut on dire que ma myopie est stabilisé? ou faudrait t il attendre plus longtemps et dans ce cas combien de temps ? de plus croyez vous que malgres mon âge je suis opérable ?
cela fait 1 an que je porte des lentilles mais j ai les yeux assez sec donc du cout je les met que 3 fois par semaine est ce un problème pour l operation ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vérifier avec précision l'évolution des derniers chiffres pour savoir si la myopie évolue.
merenlol
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2015

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message merenlol »

Cher docteur, entre septembre 2012 et mars 2015 ma myopie a évolué d'env. -0.25 par oeil ( -3 OG / -2.75 OD ). Est-ce que cette information est suffisante pour dire si ma myopie est stable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas suffisant pour le savoir, il faut étudier les chiffres avec précision.
Mickael92
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2014

Opération et stabilité de la vue

Message Mickael92 »

Bonjour Dr,
Depuis maintenant deux ans je souhaite me faire opérer, les médecins que je vois me disent que ma vue est stable, cependant je ne retrouve pas cette stabilité dans leurs ordonnances. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Ci joint mes bilans depuis 2012 :
2012 OD (0°-2.50) -2.50 OG (170° -3.25) -3.25
2013 OD (0°-2.50) -3.00 OG (170° -3.00) -3.50
2014 OD (180°-2.50) -3.25 OG (170° -3.00) -3.75
2015 OD (180°-2.75) -2.75 OG (170° -3.00) -3.25
Merci d'avance
Je précise que j'ai changé d'ophtalmologiste entre 2012 et 2015 .. peut être les méthodes de mesure varient ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
Mickael92
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2014

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Mickael92 »

Bonjour Dr, merci de votre reponse, comment expliquer la correction des chiffres en 2015 ? Serais-je devenu moins myope ? Je reste perplexe..
Pensez-vous qu'il faille attendre un an de plus avant de consulter un chirurgien pour être certain ?

Très cordialement
Elodie31
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2015

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Elodie31 »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis au sujet de la stabilité de ma vue, je suis myope et astigmate.
Je compte me faire opérer mais je ne sais pas si c'est mieux d'attendre ou si je peux le faire maintenant.
En 2011: œil droit -4,50 (-0,75 à 180°) et œil gauche - 3,50 (-1,25 à 180°)
En 2013 : œil droit -4,50 (-0,75 à 0°) et œil gauche - 3,50 (-1,25 à 0°)
En 2015: œil droit -4,50 (-1 à 175°) et œil gauche - 3,50 (-1,75 à 0°)
Ma myopie est stable mais au niveau de l'astigmatisme j'ai augmenté entre 2013 et 2015.
Pensez-vous qu'il est préférable d'attendre ou je peux me faire opérer maintenant?
Je n'ai pas envie de reporter des lunettes après l'opération ....
Cordialement.
Elodie31
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2015

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Elodie31 »

J'ai retrouvé les chiffres de 2009:
œil droit - 4 (-0,50 à 170°) et œil gauche -3,25 (-0,75 à 180°).
Mon astigmatisme peut-il encore évolué ou une fois que le défaut est corrigé au laser ça ne revient plus ?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme n'augmente jamais. Ce sont des mesures imprécises.
Elodie31
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2015

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Elodie31 »

Merci pour votre réponse cela me rassure. Je me fais opérer dans 10 jours à Toulouse.
Le chirurgien m'a expliqué que 80% des myopes sont surcorrigés, du coup suite à la lecture il m'a dit que le laser ne va pas corriger ma myopie autant que mes lunettes mais apparemment mes yeux vont accommodés, laissez-vous aussi une "marge" ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Non, je corrige exactement pour la meilleure vision possible de loin et de près.
lahna
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2015

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message lahna »

salut j'ai 25 ans et j'ai une myopie -4 les deux yeux jai duex questions svp
est ce que la myopie rend aveugle ou non ? et comment savoir si la myopie est stable ou pas
estce que c'est possible que je passe mon permi de conduire normal ?
GillesT
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2014

Cette évolution est-elle possible ?

Message GillesT »

Bonjour, j'ai déjà effectué un examen post-opératoire qui a conclu à une opération possible il y a un an.
Je me pose toutefois des questions sur d'éventuelles erreurs de transcriptions ou d'examens vu les changements de correction sur les différentes années..
Ces évolutions sont-elles possible d'une année sur l'autre ?
Suis-je vraiment "stable" ?
OG puis OD
2009 -1,25--------------- -1,25-------------- 21 ans
2012 -1,50 (+0,75) 100° -1,75 (+0,75) 80° 24 ans
2013 -2,00 (+0,50) 105° -1,75 (+0,50) 75° 25 ans
2014 -1,75 (-0,75) 10° -1,25 (-0,75) 170° 26 ans
2015 -1,50 (-0,75) 5° -1,00 (-1,00) 170° 27 ans
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme n'est pas exprimé de la même façon sur les différentes formules.
Azyrix
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2015

Conditions préalables pour opération lasik

Message Azyrix »

Bonjour à tous,
Je viens auprès de vous pour savoir s'il est possible de donner une attestation ophtalmologiste (les 2 attestations a 1 an d'écart afin de prouver que la vue est stable) faite par mon médecin de travail? Car j'ai égaré le papier d'il y a 2 ans, et je ne crois pas etre retourné chez l'ophtalmo l'année dernière. Je vais y retourner cette année mais je serai embêté d'attendre 1 an supplémentaire juste pour prouver la stabilité de ma vue en sachant qu'elle l'est depuis pres de 5 ans.
En vous remerciant pour votre reponse. :)
nathalie21
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2015

myopie est elle opérable

Message nathalie21 »

Bonjour,
Ma myopie était stabilisé au moins depuis 4 ans mais en changeant de lunette l'opticien m'a surcorrigé. J'ai fais des séances chez l'orthoptiste. Il a réussi à me faire baisser ma myopie de 0,25 à chaque œil. Peut on considérer que la myopie est stabilisée ?
De plus la lumière artificielle me gêne au quotidien. Est possible de me faire opérer ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Nathalie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Une myopie ne peut pas diminuer si les mesures sont fiables. Une myopie est évolutive quand elle augmente.
mafour
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2015

Suis opérable avec mes données ?

Message mafour »

Bonjour,
J'ai 35 ans, je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans et je souhaiterais me faire opérer.
Voici l' évaluation de ma vue depuis 2012:
-en 2012: OD: (90-1,25)-4/OG: (0-0,50)-5
-en 2013: OD: (90-1,25)-4,25/OG: (0-0,50)-5,25
-en 2014 aucun changement
-en octobre 2015: OD: (90-1,25)-4,50 / OG: (0,0,50)-5,25
cela fait deux fois que je parle d'opération à mon ophtalmologiste, mais elle me dit qu'elle n'est pas pour sans me donner de raison. A mon dernier RDV, elle m'a dit la même chose avant de m’ausculter et à la fin m'annonce une légère baisse à l’œil droit, prétextant donc que je ne pouvais pas me faire opérer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai RDV à l'hôpital de Brest fin janvier. Est ce que cela vaut-il le coup que je déplace ? Je suis portant très motivée. Croyez vous que ma myopie n'est pas stabilisée et que je serai amenée à reporter des lunettes un jour ?
Pour info, mes grossesses sont derrière moi, il n y en aura pas d'autres.
merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
Perroquet
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2015

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Perroquet »

Bonjour,
J'ai une question car je trouve ma derniere ordonnance bizzare.
Voici mes corrections :
30/10/2015 : OD : -3.00 (-1.50 à 160°) | OG : -4.25 (-0.75 à 155°) -- A cette consultations, c'est un nouveau medecin, et m'avais aussi fait la reflection que sa avais quasiment pas changé (peut être une erreur sur l'ordonnance ?)
29/11/2014 : OD : -4.25 (+1.25) 75° | OG : -5.00 (+0.75) 70° --> A cette consultation, le medecins m'avais fait la reflection que cela avais quasiment pas changé par rapport à l'an dernier.
16/11/2013 : OD : -4.25 (+1.25) 75° / OG : -4.75 (+0.75) 75°
19/10/2012 : OD : -4.00 (+1.25) 75° / OG : -4.25 (+0.75) 85°
28/03/2011 : OD : -3.75 (+1.00) 70° / OG : -3.25 (+0.25) 105°
Ma questions, c'est scientifiquement possible de passé de la correction 2014 à celle de 2015, et biensur si c'est résultat son bon pour le critere stablisation ou non?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
helios
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2015

Opération myopie évolutive. Myopie non stabilisée

Message helios »

Bonjour,
J'aimerais être rassurée concernant ma situation. Je suis myope à raison de -6,25D à l’œil droit et -7D à l’œil gauche, j'ai donc une myopie forte. Je n'ai que 22 ans et je crains que ma myopie ne se stabilise jamais. Elle évolue de -0,25D par an environ. J'ai donc quelques questions à ce sujet : en supposant que j'attende mes 25 ans que que j'atteigne une myopie à -7 et -7,75 dioptries, pourrais-je si je le souhaite être opérée des yeux ? Le fait que ma myopie reviendra quelques années plus tard ne me dérange pas, je suis prête à faire le compromis . C'est un total handicap de ne pouvoir absolument rien voir sans mes lunettes ( sans mentionner le fait que pour une jeune fille de mon âge c'est très complexant d'avoir à porter des lunettes tant inesthétiques ). Cette opération représente beaucoup pour moi.
Merci d'avance pour votre réponse .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il est peut-être possible d'opérer dès maintenant ou dans un avenir proche et d'une façon propre à retarder durablement l'évolution de votre myopie. Quitte peut-être à ré-intervenir plus tard. Prenez-rendez-vous j'étudierai la question.
Alexp
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Alexp »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis concernant la stabilisation ou non de ma myopie.
Après un bilan hier, le dr m'a indiqué que ma vue a très légèrement baissé mais que cela n’entraîne pas de changement de correction dans les prescriptions de lunettes/ lentilles. Le dernier changement de correction date de Octobre 2014. J'ai aujourd'hui 26 ans.
Considerez-vous que ma myopie est suffisamment stable pour une opération au laser de surface?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui je pense aide énormément de personnes.
Alex
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux me prononcer que sur des chiffres que j'ai moi-même mesurés.
Felipe62
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2016

Vue stabilisée?

Message Felipe62 »

Bonjour,
Je voudrais l'avis d'un second professionnel car je suis sceptique concernant celui de mon nouvel ophtalmologiste. J'envisage de me faire opérer et mon ophtalmo m'a confirmé que ma vue était stabilisé, alors que ma correction a changé lorsque qu'il m'a annoncé ça.Voici mes corrections de lentilles: En Mai 2014 OD -2.25(-1.25 à 120°) OG -2.00(-0.75 à 50°)En Novembre 2015 (lorsque que mon praticien m'a annoncé que ma vue était stabilisée )OD -2.50(-1.25 à 120°)OG -1.75(-0.75 à 50°)
confirmez-vous ma stabilisation? En vous remerciant par avance.
Philippe
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux me prononcer que sur des chiffres que j'ai moi-même mesurés.
chance
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2016

opérable ou pas

Message chance »

Bonjour
Il y'a environ deux semaines je me suis rendu chez un nouveau ophtalmo (parce que l'ophtalmo qui me suivait est en arrêt maladie). Il m'a dit de stopper immédiatement mes lentilles pendant deux mois et m'a prescrit des collyres, crème vitamine A à mettre tous les jours. Je n'avais pas les yeux rouges ni voile ni sable mais grosse fatigue. Il m'a parlé de début de lésions ?
J'ai stoppé mes lentilles et met mes lunettes.
J'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit une analyse sanguine : résultat anémie en fer. Je suis sous traitement et il m'a expliqué que cette carence en fer avait pu jouer sur mes yeux et me provoquer des troubles oculaires.
J'envisage une opération de la myopie en espérant que ça sera possible ?
De plus l'ophtalmo m'a parlé de sur-correction ? je me demande si ma myopie est stable ? Mon ancien ophtalmo a augmenté ma correction alors qu'il ne fallait pas ?
Je suis perdu et espère pouvoir me faire opérer. Il faut que je sache si ma myopie est bien stable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
yannn
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2017

Myope depuis 3 ans, 23 ans, faible évolution

Message yannn »

Bonjour,
J'ai 23 ans, je suis myope depuis mi-2014 (conscient de l'être plutôt), voici l'évolution de ma correction :
- 2014 : Oeil droit -1,00 (+0,50) à 90°. Oeil gauche -1,00 (+0,50) à 90°.
- 2015 : Oeil droit -1,75 (+0,50) à 90°. Oeil gauche -1,75 (+0,50) à 90°.
- 2017 : Oeil droit -1,50 (-0,75) à 165°. Oeil gauche -1,50 (-0,50) à 10°.
Le dernier ophtalmologiste que j'ai consulté (celui qui m'a fait l'ordonnance pour 2017) travaille dans un centre qui pratique l'opération de la myopie par Lasik et PKR. Je lui ai demandé si je pouvais me faire opérer, il m'a dit que oui car l'évolution depuis la dernière ordonnance est très faible.
Pensez-vous que je peut me faire opérer ? J'ai l'impression de voir des chiffres très différents entre 2015 et 2017.
Si oui, quelle technique est la plus adaptée pour moi ?
Merci d'avance :-)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude très précise pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés.
Zyguane
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2017

Opération myopie à 18 ans

Message Zyguane »

Bonjour, j'ai 17 ans (bientôt 18ans le 19 mars prochain) et souhaite me faire opérer à mes 18ans.
Je suis myope depuis l'âge de 10/11 ans et j'ai actuellement une myopie de -4,25/oeil droit et -4,75/oeil gauche. Ma vue a complètement stagner depuis maintenant 3/4 ans à peu près.
J'avais prit un rdv pour des renseignements à l'âge de 17 ans et m'a dit de revenir à mes 18ans avec 2800eu. Du coup j'ai repris rdv récemment avec le même ophtalmo mais refuse qui je soit opérer à 18ans, il veut maintenant que j'attend mes 19ans sauf que le problème que je ne supporte plus du tout mes lentilles et j'ai besoin de me faire opérer le plus vite possible. J'aimerais savoir quelle démarche prendre pour me faire opérer à partir de 18 ans ? Dois-je contacter un autre ophtalmo ou bien directement prendre contact avec un chirurgien ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre ophtalmo.
Zyguane
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2017

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Zyguane »

Je lui fait confiance mais je veut me faire opérer à 18 ans pour des raisons même si il le déconseille. Je voulais juste savoir quelle démarche prendre pour se faire opérer si l'ophtalmo refuse.
Répondre