RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
carolyne

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message carolyne »

bonjour, j'ai actuellement une myopie très forte (-21) et je ne supporte plus les lentilles. Mon seul recours pour ne plus porter de lunettes aurait est la pose d'implants. Mon ophtalmo m'a dit que le problème est que ces implants risquent de faire vieillir beaucoup plus vite l'oeil. Ayant déjà les yeux très sensibles et abimés, j'hésite énormémént à prendre un tel risque en me faisant poser des implants. Je ne voudrais pas avoir des complications et ne plus rien voir en vieillissant (j'ai 28 ans actuellement). Pourriez-vous me dire précisemment quelles sont les risques sur le long terme ? merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implants : quels risques sur le long terme ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'implant phake myopique pour lequel le recul est le plus grand est l'Artisan (15 ans). L'ICL a moins de recul mais est mieux toléré par la cornée car situé plus loin.
Comme tous les implants, il y a nécessité de surveiller le comptage cellulaire endothélial tous les ans. S'il diminue, l'implant peut être retiré. C'est une complication qui survient dans 30% des cas avec l'Artisan.
Voir : chirurgie de la myopie par implants
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implants : quels risques sur le long terme ?

Message Dr Marc Timsit »

merci pour votre réponse. Est-ce que l'affirmation de mon ophtalmo est justifié (le fait que l'oeil veillira plus vite que la normale ?). Pour lui, le fait de faire une incision lorsque l'on met l'implant n'est pas anodin et fragilise énormément l'oeil. Merci de m'apporter des précisions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implants : quels risques sur le long terme ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'incision, de 3 à 6 mm, cicatrise en un mois et n'entraîne pas de fragilité oculaire passé ce délai. Ce qui fragilise l'oeil c'est d'avoir un corps étranger à l'intérieur.
marie
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2006

Message marie »

Bonjour Dr
Tout d’abord je remercie tout les gens qui ont mis en place cette possibilité de poser des questions sur le sujet de la myopie qui a toujours gâché ma vie et mes projets dans la vie
En résumé j’ai 24 ans et je souffre d’une myopie de (OD : -16(-1.80° à 3°) et OG : (-17.5 (0° à 180°) et jusqu’à l’heure actuelle j'ai jamais été bien corrigée .
Je souhaite savoir est ce que dans mon cas l’implant et conseillé et qu’elle pourrait être la durée de vie d’un implant ?. Faut il réagir maintenant ou attendre encore les progrès technologiques ?
Vous pouvez être opéré dès maintenant. Le recul est déjà important. Il y aura bien sûr des progrès.
brigitte

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message brigitte »

bonjour
J ai 46 ans et suis tres myope: -15 , -16
Je porte des lentilles rigides depuis l age de 16 ans
cette myopie a été évolutive, la rétine en mauvais état , j ai déja fait du laser + corps flottants..
j ai 3 enfants...si cela a de l importance...peut etre sur l explication de l évolution?
l oeil droit a actuellemnt beaucoup perdu et suis de + en + génée
A ma dernière visite on me propose une opération de la cataracte...on m avait déja évoqué le pb avant..
je dois prendre RDV fin de l été pour 1 fond d oeil
J aimerais savoir les risques pour des forts myopes et l influence de l implant sur la rétine
est ce que la présence de l implant fragilise la rétine?
quelle serait la meilleure solution pour moi au niveau du type d opération , du type d implant...par rapport à la fragilité de la rétine
de toute façon je pense qu il n y a pas d autre solution pour moi...que cette opération
merci de votre écoute
cordialement
brigitte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie implants risques

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'opération de la cataracte chez une personne de 46 ans présente 2 inconvénients : le risque accru de décollement de la rétine et la suppression totale de l'accomodation.
Il est possible de corriger votre myopie par un implant phake ne présentant pas ces inconvénients, ne nécessitant pas de retirer le cristallin et sans risque pour la rétine.
Voir : opération de la myopie par implants
archi2004
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2006

Quels risques pour les implants ?

Message archi2004 »

j'ai une trés forte myopie de; OD: -15 et OG:-7.je veux savoir la meilleure solution pour la corriger,et savoir les risques de l'opération.une derniere question;est ce que le lasik sera efficace pour mon cas? merci beaucoup d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quels risques pour les implants ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :OG: lasik avec laser femtoseconde + traitement particulier. OD: implant.
Les risques sont décrits sur le site.
albator

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message albator »

bonjour,
J'ai 36 ans et une myopie forte sur les deux yeux ( -10,5 D).
En raison d'un kératocône fruste, je ne peux pas bénéficier du lasik.
J'ai vu deux chirurgiens; l'un m'a proposé l'implant phake artisan , l'autre un implant devant le cristallin. J'ai du mal à me faire une idée. Quels sont les risques liés à ces deux techniques ( % d'échecs ). Est-il envisagable de conserver à vie un implant clipsé à l'iris ( si perte endothéliale faible ) ?
J'ai une seconde question: enlever le cristallin clair n'est-il pas moins risqué à long terme si on accepte la perte d'accomodation?
Merci de vos éclaircissements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'explique les avantages et les inconvénients de chaque implant sur le site:
chirurgie de la myopie forte
LePennec
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2008

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message LePennec »

Monsieur,
Mon ophtalmologiste m'a posé un implant cornéen il y a 8 ans car je ne supportais plus mes lentilles.J'ai -9 à chaque oeil.J'ai appris il y a 2 ans que j'avais un syndrome de Gougerot,(mais avec une vitesse de sedimentatuon normale et sans les anticorps spécifiques).Lors des 2 dernieres visites annuelles de controle,il a été constaté une diminution du nombre de cellules endothéliales de la cornée.Cette diminution serait du à des frottements de l'implant sur la cornée, malgré les 3.5 mm d'espace.Mon médecin me propose une implatation de cristallin artificiel avec extraction de la cataracte car vu mon age, 54 ans ce serait la meilleur solution.
Qu'en pensez-vous? Quels sont les risques dans le temps avec des yeux secs?
Merci.
Daniel Le Pennec
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Implant myopique atteinte cornéenne

Message Dr Marc Timsit »

L'implant de chambre antérieure a entraîné une déperdition des cellules de la cornée. Il faut donc le retirer. Il est possible de le remplacer par un implant de chambre postérieure avec une protection particulière de la cornée et une surveillance rétinienne au long cours.
Le syndrome sec n'a pas d'incidence.
Hanibal
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2009

Opération avec implants

Message Hanibal »

Bonjour à tous,
Je devais me faire opérer fin janvier au laser femtoseconde mais malheureusement l'opération n'est pas possible en raison d'une cornée trop fine.
Le chirurgien m'a conseillé de me faire opérer avec la mise en place d'un implant intra-oculaire, opération quand même plus risquée. Y-a-t-il des gens qui se sont déjà fait opérer par la technique des implants ? Quels résultats ?
Pour infos, le chirurgien est le professeur XXX et m'a proposé les implants artisan. Peut-être que certains d'entre vous la connaisse.
Merci d'avance pour vos conseils.
Christophe
MESSAOUDA
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2010

Implant à partir de quelle myopie ?

Message MESSAOUDA »

Quelle est le degré de myopie qui exige un implant?
Es que c'est fixé pour tout les médecins du monde ou c'est d'après les compétences est les capacités?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

L'implant peut être mis au delà de -12 à -14 dioptries selon le plateau technique à disposition, les compétences du chirurgien et les caractéristiques de l'oeil. La fourchette est plus basse s'il existe des contre-indications au laser (par exemple cornée ultra-fine, kératocône...). L'implant nécessite des compétences chirurgicales particulières.
MESSAOUDA
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2010

Re: Implant à partir de quelle myopie ?

Message MESSAOUDA »

Alors les plus faible que -14 ex : -16 qu'es qu'ils ont a faire pour amélioré leur vue ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Du laser si les conditions anatomiques le permettent.
ninjaman36
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2011

Re: Implant à partir de quelle myopie ?

Message ninjaman36 »

Bonjour,
Voilà, j''ai une très forte myopie (-13.5 OG et -15 OD en lentilles de contact, lunettes: - 18 à la montée!!). Je n'ai jamais lu de témoignages concernant l'opération avec une telle myopie. C'est la raison pour laquelle je lance ce sujet. Pensez-vous que je sois opérable par laser? Je ne souhaite pas d'implant car à la longue il risque d'avoir des complications: au début c'est bien, mais après?
Si quelqu'un dans mon cas, ou toute autre personne, a déjà été opéré par laser, peut-il me renseigner? Je dois me faire opérer en mars et j'ai pas mal de craintes.
Merci de vos réponses, j'ai hâte de les lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes pas opérable par laser. Uniquement par implants. Voir le site : chirurgie de la myopie forte
[/color][/quote][/size]
Acaly
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2011

Opération myopie forte implants Acrysoft Cachet

Message Acaly »

Bonjour,
Je reviens d'une visite chez mon ophtalmo et je suis opérable pour ma forte myopie (-11 et -15.5) seulement avec les implants Acrysoft Cachet. J'aimerais connaître les risques et inconvénients de ces implants. J'ai 40 ans.
Merci beaucoup.
Acaly
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte implants Acrysoft Cachet

Message Dr Marc Timsit »

Les choix d'implants sont multiples. Voir: chirurgie de la myopie forte
[/size]
L'implant Acrysoft Cachet est un implant de chambre antérieure à support angulaire donc proche de la cornée. Comme tous les implants de ce type qui ont été petit à petit retirés du marché le risque est la perte cellulaire endothéliale progressive et irréversible.
[/color][/quote]
Ninie78
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2013

Recherche de témoignages déçus opération hypermétropie

Message Ninie78 »

Bonjour,
Je me suis fait poser des implants oculaires pour cause de forte hypermétropie par le docteur B. (Paris 16ème). Oeil Gauche en février 2013, oeil droit mars 2013. L'oeil gauche est à refaire car la lentille implantée est inférieure à mon besoin, quant à l'oeil droit je vois flou (astigmate). Et ceci n'est pas le plus gênant.. car en plus de ne pas voir grand-chose, je vois des tâches, des halos dès que j'ai une lumière de face... L'écran d'ordinateur, la TV, le ciné ou même une réunion avec un contre-jour et AU REVOIR je ne vois plus grand-chose. C'est un réel handicap au quotidien :( Est-ce qu'il y a une solution ?
Revoyez votre chirurgien
arlovski
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2015

Retrait d'implants et opération forte myopie par PKR

Message arlovski »

J'ai été opéré par implants ICL en 2008 pour une forte myopie associée à un astigmatisme par un autre chirurgien. Pour information j'avais -10,5D à droite et -12D à gauche dont -2,5D et -2D d'astigmatisme. J'avais également une cornée très fine de 505 et 510 microns.
L'opération s'était passée correctement, et j'obtenais avec ces implants 8/10 émes à gauche et 4/10 émes à droite.
Seulement, la vision nocturne était mauvaise: tout était plus sombre et des halos énormes me masquaient la route, m'empêchant de conduire de nuit. Chaque source lumineuse pouvait se transformer en feu d'artifice visuel. J'ai donc expliqué ceci à mon chirurgien, lequel m'a répondu que ces halos étaient dû à mes pupilles trop larges pour l'implant, lesquels étaient d'ailleurs du diamètre maximum existant.
Cette vision nocturne détériorée était pénible au quotidien donc j'ai été voir plusieurs autres praticiens de renom qui n'ont pas non plus apporté de solution à mon problème.
C'est donc fin 2014 que j'ai rencontré le Dr Timsit, qui lui m'a proposé une solution: retirer les implants et opérer les yeux au laser de surface (PKR).
Le retrait des implants a eu lieu en janvier, et le Dr Timsit a profité de cette opération pour travailler la cornée de mon œil droit afin d'en réduire l'astigmatisme d'une dioptrie.
J'ai eu des fils de suture sur les deux yeux suite à l'ablation des implants, qui ont été ensuite retirés manuellement par le Docteur un mois plus tard.
La PKR a eu lieu fin mars et deux semaines plus tard, j'avais déjà 6/10 aux deux yeux. En juin une visite au cabinet me donne 9/10 émes.
je n'ai presque plus ces halos nocturnes qui handicapaient ma vision, et j'y vois plus clair de surcroît. les contrastes de couleurs sont plus perceptibles que lorsque j'avais les implants.
Au delà de ce superbe résultat , je voulais surtout ici saluer le courage, le professionnalisme et le talent du Docteur Timsit, qui n'a pas reculé devant la difficulté de cette opération risquée.
CarineB38
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message CarineB38 »

Bonjour, j'ai compris que la correction n'est pas le critère unique pour le choix d'une technique.
J'ai une correction lentilles de -7 à chaque oeil.
J'ai passé des tests, l'ophtalmo m'a dit que j'étais opérable en lasik femtoseconde, épaisseur de cornée suffisante (mais pas assez suffisante pour un PKR).
Pour les autres critères, je ne sais pas où j'en suis (je n'avais pas eu connaissance de votre site avant la consultation ... par exemple je n'ai eu aucun questionnaire médical préalable et les mesures ont été faites par un optométriste du centre. Je ne sais pas comment sont mes pupilles en obscurité non plus ...).
Je m'intéresse à la solution des implants (elle m'effraie moins que le lasik, et sa réversibilité me semble intéressante aussi).
Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas possible pour moi car je ne suis pas assez myope ?
Pourquoi ? Merci de m'éclairer docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Une indication opératoire ne se pose pas sur un chiffre de myopie mais sur des données multiples établies par un bilan complet et à la suite d'une consultation approfondie où sont exposés les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Mais pourquoi voulez-vous redevenir myope ? Le risque zéro n'existe pas mais si le lasik est effectué selon toutes les conditions que j'ai exposées il n'y a vraiment pas grand risque.
CarineB38
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message CarineB38 »

Oui, je comprends.
Mais à chaque fois que je lis un article sur les implants, je vois systématiquement associée la notion de "myopie forte".
Que veut dire myopie forte ?
C'est une myopie ne pouvant pas être opérée par laser, l'épaisseur cornéenne étant le facteur limitant.
CarineB38
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message CarineB38 »

Je relis votre réponse, et je vois que je n'ai pas répondu à la question "mais pourquoi vouloir redevenir myope". Effectivement ce n'est pas mon but ! Mais en cas de problème, les implants peuvent être retirés je crois (et effectivement, là on redevient myope). Avec le lasik, la réversibilité de l'opération (toujours en cas de problème) n'est pas possible; C'est une opération qui "enlève", alors qu'avec les implants on "rajoute". Je ne m'exprime peut-être pas correctement, excusez moi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Les implants peuvent aussi entraîner des problèmes irréversibles même s'ils sont enlevés : infection, glaucome, déformation de la pupille, cataracte, perte de cellules cornéennes...
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Bonjour docteur,
Les complications liées aux implants sont irréversibles , avez vous rencontré d'après votre expérience des cas où vous étiez obligé de retirer ces implants ? Et si cette operation est faite dans de bons mains ces risques à long terme restent une probabilité ?.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

J'ai dû enlever des implants posés par d'autres chirurgiens pour des halos intolérables et pour une perte cellulaire endothéliale progressive. Ces complications auraient pu être prévisibles et évitées (pupille large, choix d'un implant différent...). Et pour un cas de cataracte.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Si j'ai bien compri une operation réalisée par un très bon chirurgien , les complications de 5% peuvent avoisiner le 1 ou 2 % . Si oui pourkoi certain chirurgien préfère poser les implants le plus tard possible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Toute intervention chirurgicale s'envisage en pesant les bénéfices et les risques. Il y a toujours un risque même s'il est faible dans les mains d'un chirurgien expérimenté.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Merci pour votre réponse ,
Je pense que le risque par perte cellulaire progressive est la complication la plus grave et filippante pour les opérés qui ont la contrainte du contrôle annuel même si ces implants sont conçus pour avoir une bonne vue toute une vie et sont bien tolérés . Mais les dernières etudes (informations par le net) montrent une perte de 500 chaque 5 ans donc ce n'est pas une solution définitive pour la myopie pas comme le laser meme si cette opération est beaucoup plus chère.
Votre avis Docteur. Merci encore une fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

La perte cellulaire avec les implants phakes dépend au départ de la qualité atraumatique de l'opération donc de l'habileté du chirurgien et ensuite du type d'implant utilisé.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Est ce que l'opération par implants peut être envisagée s'il existe un keratocone avéré .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Pas pour corriger la myopie.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Excusez moi mais j'ai pas compris .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Sauf à titre palliatif, dans les cas de kératocône au stade ultime, proches de la greffe de cornée, en complément d'autres techniques de traitement du kératocône.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Implant à partir de quelle myopie ?

Message Lobivia »

Merci pour ces explications . Bon weekend.
Sedd
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2016

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Sedd »

Bjr ya ya une semaine jai effectuer une opération icl sur mon oeil droit a raison de forte myopie -16 jai eu un hypertonie après l'opération est ca eu pour conséquences pupille qui est restée dilatée l'ophtalmologiste ma préscris des goûtes de pilocarpine 2% 3 fois par jour et ma dit d'attendre maintenant vue la pupille est ouverte ma vision est toute flou des conseils svp je je c'est plus quoi faire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Dr Marc Timsit »

La poussée d'hypertension oculaire très forte dans les heures qui suivent une implantation par ICL est une complication redoutée, non rare. La prévention doit être le lavage soigneux du produit visqueux et parfois la réalisation d'une iridotomie. Elle doit être dépistée et traitée intensivement et très précocément sinon elle entraîne une mydriase (dilatation de la pupille) plus ou moins irréversible et une atteinte du nerf optique.
Voir : chirurgie de la myopie implant. Complications
arlovski
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2015

Retrait d'implants et opération forte myopie par PKR

Message arlovski »

Des nouvelles suite à cette opération par PKR, le résultat est toujours aussi bon.
Je m'adresse à ceux qui auraient des difficultés avec leurs yeux; surtout ne vous découragez pas, nombreux étaient les médecins qui ne voyaient aucune solution pour mon cas et le Dr Timsit a brillamment arrangé cela.
Je vous renouvelle mes remerciements Docteur; il me faudra du temps pour apprécier cette nouvelle vue que vous m'avez permis d'avoir.
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Bonjour,
Ma soeur a été opérée de son oeil droit pour placer un implant oculaire ICL le 19 septembre, elle a une myopie -15 dans les deux yeux.
Elle a décidé de l'enlever parce qu'elle souffre d'un amalgame visuel, de plus on ne lui a pas dit que ce n'est pas la même chose que les lunettes , le problème c'est qu'elle ne peut pas voir de près , ce qui ne l'arrange pas dans son métier .
Je m'adresse à vous pour être conseillée, car je ne sais pas si le fait d'enlever l'implant représente un risque pour ma soeur ?
Elle a décidé de l'enlever, donc est ce qu'il y a une durée à respecter après l'opération de septembre ?
Est ce que je peux savoir combien coûte le retrait de l'implant oculaire ICL ?
Merci !
Bien à vous .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus risqué de retirer un implant ICL que de le mettre. Cela peut être fait sans délai particulier. Le risque est le traumatisme de la cornée ou du cristallin. Voir la vidéo sur le site. Un chirurgien expérimenté peut limiter ce risque. Le coût est à voir avec le chirurgien que vous aurez choisi.
magnito13
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2016

Forte Myopie. Pression intra oculaire élevée. ICL

Message magnito13 »

Bonjour ..
j'ai 29 ans .. forte myopie a -14 pour les deux yeux .. l'oeil gauche a une pression intra oculaire un peu elevee ..
L'operation de choix etant l'ICL a ete deconseille par mon ophtalmo compte tenu du risque (ICL hypertonique) ..
Donc je lui ai dit que je veux juste porter des lunettes mons encombrantes, et au moins avoir une certaine vision quand j'enleve mes lunettes (piscine etc) ..Il m'a dit qu'il peut corriger l'astigmatisme et enlever -9 de la myopie (selon l'exploration que j'ai fait epaisseur cornee etc ) ...donc je serai a -5 ...
quesque vous en pensez ?
merci.
magnito13
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2016

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message magnito13 »

Up ..
operation dans qq jrs svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas partisan d'une correction de la myopie partielle par laser. Peut-être peut-on corriger beaucoup plus que -9 par le laser.
Concernant votre tension oculaire et une éventuelle contre-indication à un implant ICL je n'ai pas les éléments pour juger de sa pertinence. A priori s'il n'y a pas de glaucome il n'y a pas forcément une contre-indication.
Marylène
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Marylène »

Bonjour !
Je me pose quelques questions avant de franchir le cap d'une opération : j'ai 28 ans et une myopie de - 11, 75 à chaque œil, le laser est-il envisageable, ou bien seuls les implants sont possibles ?
Dans le cas d'implants, j'ai vu que les coûts étaient plus élevés, ce qui ne m'arrêterait pas si j'étais sûre d'être tranquille après. Mais concernant la surveillance annuelle, faut-il prendre rendez-vous chez un ophtalmo et payer une consultation chaque année ? Cela peut paraître trivial, mais c'est pour être sûre de savoir à quoi m'en tenir...
Merci d'avance !
Marylène
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question nécessite un examen approfondi. Certains chirurgiens n'opèreront pas une myopie de -11,75 au laser. Les implants nécessitent une surveillance annuelle à vie. Tous les 6 mois pour certains implants.
Sandra24
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2017

Opération forte myopie par implants. Contre-indications

Message Sandra24 »

Bonsoir Docteur,
Je vous envoie ce message en plein désespoir et espérant trouver une réponse à mes questions. Mon conjoints s'est fait opéré le 3 et 7 Janvier 2017 avec pose d'implants suite à une fort myopie et astigmatisme. L.operation semble s'etre correctement déroulée avec une récupération visuelle assez rapide. Toutefois un mois après l'opération, il se plains de voir le contour de l'implant lorsque la lumière est intense et d'avoir des halos. Le chirurgien que nous avons revu n'entend pas notre discours. Pour lui aucun problème!
Nous ne comprenons pas que soudainement ces cercles apparaissent dans son champs de vision! Le moral est donc au plus bas.
Espérant avoir une réponse de votre part merci d'avance.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Les halos sont un effet secondaire fréquent des implants phakes.
Sandra24
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Sandra24 »

Bonjour Docteur et merci de votre réponse.
Je me permets de revenir vers vous car il semble que ce soit bien plus que des halos! Impression de voir le contour de la lentille ( comme une goutte d'eau)La situation est insupportable au quotidien ! Les lunettes de soleil n'atténue pas cette sensation en pleine lumiere et y a t'il des solutions pour réduire ce phénomène? Est il possible d'enlever l'implant et si oui quelles sont les conséquences ?
Mon conjoint ne se voit pas continuer à voir de la sorte.
Merci beaucoup pour votre réactivité!
Sandra
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'enlever les implants. C'est un geste traumatisant pour le cristallin (risque de cataracte) et la cornée (risque de perte définitive de cellules endothéliales). Bien entendu la myopie initiale reviendra.
Sabrine
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Sabrine »

Bonjour !
J'ai une forte myopie (-25 /-17) et j'ai 27 ans.
À ce niveau y'a plus des lentilles pour mon cas et je dois porter des lunettes d'enfants genre des très petites cadre.
Je suis toujours gênée je vois le monde comme des petits écrans et ça me rend folle.
Chaque médecin me dit quelques chose et je sais plus comment faire.
Je veux savoir quand est ce que ça s'arrête? Parce que ça augmenté de -6 en une seule année.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Vos chiffres sont faux.
Malakrouhi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Malakrouhi »

Bonjour docteur,je me suis opérée pour une forte myopie de l'oeil droite -18 en septembre 2016 et j'ai pas encore fait l'oeil gauche -16 mais avec la lumiere je vois des cercles ce qui me gene la vue et mon oeil opéré est plus rentrée que l'autre non opéré j'ai décidée d'enlever l'implant svp docteur si je l'enleve est ce que mon oeil retrouve sa forme normal comme l'autre oeil non opéré merci docteur ca vraiment m'inquiète
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

L'ablation de l'implant est possible mais présente des risques.
Malakrouhi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Malakrouhi »

Merci docteur pour ta réponse,svp est ce que l'oeil revient a sa forme normal comme l'autre oeil non opéré parceque je vois une différence entre les deux apres l'opération merci beaucoup docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Si c'est la pupille qui est déformée cela risque d'être définitif.
Malakrouhi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Malakrouhi »

non docteur c'est pas la pupille qui est deformé ,l'oeil operé est rentré il n'est plus comme l'autre un peu petite l'autre non operé est large est ce que ç'est à cause de la myopie il faut que j'opere le 2eme oeil pour avoir l'équivalence ou bien si je l'enleve va prendre sa forme normal merci beaucoup docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

L'oeil n'est certainement pas ni plus petit ni plus rentré. Il y a probablement une chute de la paupière.
Malakrouhi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Malakrouhi »

Et qu'est ce que je dois faire docteur pour la chute de la paupière ? C'est un effet secondaire transitoire oui il y a un traitement pour?merci beaucoup docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Le ptosis peut être corrigé par une opération de la paupière.
Francois08
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2017

Implants type ICL et glaucome

Message Francois08 »

Bonjour,
Je dois prochainement vous consulter pour avis sur une forte myopie avec astigmatisme.
Compte-tenu de la forte myopie (-12 OD et -9 OG) auquel s'ajoute donc un astigmatisme (-2,5 OD et -4 OG) j'imagine que seule la solution des implants (ICL??) est envisageable.
Il y a dans la famille plusieurs cas de glaucome à angle ouvert, je suis pour le moment épargné...Toutefois, si un glaucome devait se déclarer dans les prochaines années, y aurait-il obligation de retirer les implants et quelles solutions alternatives éventuelles pourraient être (ou pas...) proposées ?
En vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Dr Marc Timsit »

Un glaucome ultérieur n'entraîne pas une obligation de retirer l'ICL.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Lobivia »

Bonjour Docteur,
J'ai fait le mois dernier un bilan complet dans une clinique pour la mise d'implants au 2 yeux( myopie moyenne et cornés ultras minces) , le chirurgien m'a dit que je n'ai pas de contre indications à l'opération mais il ne m'a pas fait un fond d'œil.
Est ce que ces examens peuvent détecter des lésions à la retine même au début sans un fond d'œil ?merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Dr Marc Timsit »

Le fond d'oeil est obligatoire.
Lobivia
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2015

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Lobivia »

Et lOCT est ce qu'elle détecte des lésions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome apres opération forte myopie par ICL

Message Dr Marc Timsit »

L'OCT est insuffisante.
Arnaud45
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Arnaud45 »

Mon expérience des implants est négative, je ne m'étendrai pas parce que mon témoignage trop long pour ce forum ne peut donc y figurer, je me contenterai de l'intro qui n'apporte pas grand chose mais qui reflète mon état d'esprit :
Je me permets d’apporter ici mon témoignage suite à la pose d’implants Phakes en 2007 (mais pas par le Dr Timsit). Considérant les conséquences sur mes yeux depuis lors et même si les causes peuvent être multiples, il va de soi que je déconseille fortement la pose d’implants rigides (attention, je n’émets pas d’avis sur les implants souples), sachant que je ne sais même pas si d’autres que moi sont réellement concernés par ce type d’implant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

L'implant rigide qu'on vous a posé était probablement l'Artisan actuellement quasiment abandonné à cause du risque de perte de cellules endothéliales progressive. Actuellement l'ICL est souple et beaucoup plus loin de la cornée.
Arnaud45
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2017

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Arnaud45 »

Paradoxalement le comptage cellulaire reste correct depuis la mise en place ce qui prouve probablement que l’acte lui-même a été bien réalisé. Ce qui m’inquiète plus et depuis le départ c’est la pression ressentie sur mes yeux, les décollements de rétine successifs qui ont suivi et maintenant la tension et la fatigue ressentie ; j’en suis à deux collyres pour tenter de minimiser cette tension sur l’œil droit et sans un stick de menthe poivrée appliqué régulièrement sur l’arcade je ne serais plus en mesure de supporter mes implants.
Marie12
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2022

Opération implant ICL

Message Marie12 »

Bonjour
J'ai une forte myopie OD-12 (-3.5) ASTIGMATISME OG pareil j'ai fait mercredi dernier une opération ICL pour mon oeil droit et tout va bien. Vendredi j'ai fait une opération pour l'oeil gauche et des mon réveil et ma sortie j'avais des maux de tête insupportable impossible de me tenir deboutje ne pouvais même pas voir avec mon oeil gauche . L'ohphtalmo/ chirurgien a dit que c'est à cause de la tension occulaire.mardi matin ils ont découvert que l'implant est plus large que la chambre interne de l'œil. Et jusque là je ne peux pas voir avec mon oeil gauche ? Est ce que ma vision va retourner un jour?je désespère moral à 0
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez présenté la complication que l'on redoute après une implantation d'un ICL. Une hypertension oculaire qu'il faut diagnostiquer et traiter de façon intensive en urgence. La baisse de vision est due au retentissement de l'hypertension sur le nerf optique. Le pronostic est difficile à définir.
Benny
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2022

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Benny »

Bonjour j’ai 20 ans
Myope depuis petit et ectopie cristallinienne bilatérale
Je vois des reflets dans mon œil gauche qui est largement plus inférieur à mon œil droit et c’est un peu comme une diplopie. J’ai pu lire que la diplopie ou ces reflets pourrait être due à mon soucis de cristallin. Que dois je faire ? Opération envisageable ? Et est ce que pendant l’opération je vais voir le médecin venir devant mes yeux ?? Très sensible au niveau des yeux et très peur de l’opération
Merci d’avoir porté attention
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vous conseille pas une opération à moins que vous n'ayez une myopie très forte. Elle ne résoudrait pas vos symptômes.
Marie12
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2022

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Marie12 »

Bonjour ,
J'ai une forte myopie ( -11 OD/OG ). J'ai fait une opération par implant ICL pour corriger la myopie
OD : le 06/09/2022 tout s'est bien passé OG : le 09/09/2022 en sortant du bloc opératoires, j'avais des douleurs atroces dû à une hypertonie oculaire qui a atteint 50 ==> résultat ils ont enlevé l'implant le 13/09/2022 en urgence me causant un œdème cornéen / début cataracte... Vu l'impossibilité de mettre des lunettes , j'ai en ce moment l'implant sur l'OD et une lentille de contact rigide sur l'OG. depuis Deux semaines j'ai la paupière de l'OD enflée avec des bleus sur la paupière INF / des douleurs au niveau du front juste au-dessus de l'oeil droit c'est comme une sorte de pression comme si j'étais tirée par cet endroit; l'impression d'avoir l'oreille débouché UBM/ OCT OK pas de sinus élevé pas de vision flou / double . je vous contacte dans l'espoir de trouver une solution à mon problème est ce que je peux être prise en charge svp
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Je vous conseille de revoir cela avec vos chirurgiens puisqu'il y en a plusieurs ("ils").
Marie12
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2022

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Marie12 »

Bonjour docteur ,
Il y'a un seul chirurgien pas plusieurs.
Mon ophtalmo a dit que c'est peut être à cause de la différence de vision entre les deux yeux
En effet j'ai un implant sur l'œil droit.
Sur l'œil gauche j'ai subi un blocage post op qui a entraîné une petite cataracte et une pupille dilatée.IL a enlevé l'implant de l'oeil gauche.
Je désespère et je suis très inquiète.
Merci pour votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de solution actuellement que de porter votre lentille sur l'oeil ayant eu des problèmes. Laisser passer du temps et revoir les problèmes à froid : dilatation pupillaire, hypertonie oculaire, évolution du cristallin, état des cellules endothéliales.
pirouette
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2022

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message pirouette »

Tu as été opérée où📍❓
Marie12
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2022

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Marie12 »

Merci pour votre retour.
Pour la cataracte on m'a dit que j'ai des tâches de glaukomflecken.
Je suis actuellement sous monoprost
Mais qu'est ce que vous pensez de la possibilité d'explanter l'implant de l'oeil droit car je ne peux pas mettre les lentilles toute la journée et avec la différence de vision c'est juste impossible vaec les maux de têtes
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Si on explante le bon oeil tout cela n'aura servi à rien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues