RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieMonovision correction d'un seul oeil

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
Maryse

Monovision correction d'un seul oeil

Message Maryse »

J'ai 48ans -1 et -1,5. J'ai essayé la monovision avec une lentille à l'oeil directeur,ce n'est pas aussi bien quand on met les deux lentilles pour voir de loin. Est-ce que vous connaissez des personnes de mon age qui se sont fait opérer des deux yeux pour voir de loin et mettent des lunettes pour la vision de prés? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je pense qu'une certaine bascule est toujours préférable à la correction totale des 2 yeux à votre âge. Le tout est une question de dosage qui nécessite une certaine expérience.
Maryse

Monovision correction d'un seul oeil

Message Maryse »

J'ai 48 ans ( Oeil G -1) ( Oeil D -1.50)
Est-ce que dans un futur proche on pourra corriger la vue de loin tout en gardant la vue de prés? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Actuellement l'implant progressif permet de corriger la vision de loin et la vision de près. Dans l'avenir les opérations par laser pourront corriger en même temps la myopie et la presbytie.
maryse

Monovision correction d'un seul oeil

Message maryse »

Est-ce aussi bien qu'avec des lunettes progressives?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Oui si toutes les conditions sont rempiles.
maryse

Monovision correction d'un seul oeil

Message maryse »

Oeil D -1 et oeil G -1.50. Le chirurgien m'a proposé de corriger l'oeil droit 10/10 et de laisser l'oeil gauche pour la vue de près. En faite ne faire qu'un seul oeil. Dans les années à venir l'oeil gauche ne verra ni de loin et nu de près. Quel est la solution? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Toutes les solutions ont été vues.
maryse

Monovision correction d'un seul oeil

Message maryse »

Vous ne répondez pas à ma question? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il me semble que si. Il n'y a pas d'autre solution.
tristan

Monovision correction d'un seul oeil

Message tristan »

Docteur,
Dans le cas de Maryse, si la decision est prise de ne pas corriger l'OG, que signifie exactement:"Dans les années à venir l'oeil gauche ne verra ni de loin et ni de près"? Cela signifie-il que la myopie de l'OG (deliberement laissée en l'état) sera vite insuffisante por compenser la presbytie croissante, et qu'il faudra donc que Maryse porte des lunettes pour voir de pres.
Dans ce cas , quel est l'interert de la monovision, si elle ne permet de s'affranchir de lunettes pour la vision de pres que pendant un laps de temps reduit?
Ne vaut-il pas mieux corriger totalement les 2 yeux afin d'obtenir une bonne vision de loin, quitte a devoir porter des lunettes pour la vision de pres, plutot que d'avoir un compromis qui risque de se reveler insatisfaisant a la fois pour la vision de loin et de pres.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Chaque cas est particulier et je ne peux pas vous répondre pour Maryse que je n'ai pas vue en consultation. La décision d'une monovision et son degré se jugent au cas par cas. Pour la pratiquer depuis plus de 20 ans je peux vous dire qu'elle rend de grands services pour compenser la presbytie actuelle ou future chez un myope.
Dr K
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2008

Correction monoculaire chez un myope presbyte

Message Dr K »

Bonjour, je suis chirurgien dentiste et légèrement myope (-1) des 2 yeux. La myopie est un avantage dans mon travail car elle me permet d'avoir une meilleure vision rapprochée. En revanche dans la vie courante, la correction est nécessaire. De plus j'ai 40 ans et je constate une très légère presbytie naissante. Je me demandais si je ne pourrais pas essayer de n'opérer qu'un seul oeil pour ma myopie et ne pas corriger mon oeil directeur de vision rapprochée, afin de "profiter" de ma myopie pour effacer la presbytie et de pouvoir avoir une bonne vision lointaine grâce à l'oeil corrigé. Un peu comme si j'avais des verres progessifs. Est-ce une bonne idée ? J'essaie depuis aujourd'hui de ne porter qu'une lentille. Merci de me dire si je suis dans une voie intéressante ou totalement aberrante.
Dr K
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2008

Correction monoculaire chez un myope presbyte

Message Dr K »

Après visite de votre site je constate que mon idée n'est pas aberrante, je ne connaissais pas la technique de monovision, il semblerait que je l'aie réinventée de par moi-même !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction monoculaire chez un myope presbyte

Message Dr Marc Timsit »

C'est une bonne idée. C'est une manière de compenser la presbytie chez un sujet myope que j'utilise depuis très longtemps. Si votre essai d'une seule lentille s'avère positif, il est possible de reproduire chirurgicalement la même situation en améliorant encore votre vision par rapport à celle que vous avez avec une lentille avec des techniques appropriées.
Katherine
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2009

Re: Monovision correction d'un seul oeil

Message Katherine »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes ayant été opérées avec un décalage entre les 2 yeux. J'ai moi-même eu cette opération le 14/09/09 (soit à peine 1 semaine). J'ai 45 ans, Mon oeil droit pour le moment a une vision corrigée de quasi 13/10 alors que mon oeil gauche à peine 6/10. le médecin a laissé une correction de 0.75 entre les 2 yeux. Je suis très génée par ce décalage (vertiges, visions troubles). De plus ma vision de près à diminuée et n'est pas confortable non plus. J'ai le sentiment que cette technique est difficilement tolérée. Les personnes satisfaites pourraient-elle m'indiquer quel est le temps d'adaptation (s'il y en a un), l'écart supportable et s'il y a un réel intérêt.
Merci.
Katherine
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2009

Re: Monovision correction d'un seul oeil

Message Katherine »

Bonjour,
Suite à mon message précédent : cela fait maintenant 13 jours que mon opération a eu lieu. J'ai repris le travail et la différence entre mes yeux est devenue insuportable : très mauvaise vision de l'écran, incapacité à me concentrer et à comprendre ce que je lisais. Douleurs de tête, nuque.....J'ai demandé à mon ophtalmo de me represcrire une paire de lunette pour corriger l'oeil gauche de 0.75. Les examens clinique, pour lui son en ordre. Avec mes lunette je peux retravailler (tant bien que mal) par contre je ne supporte pas de regarder au loin. J'ai la sensation de voir trop loin....Le plastique des crayons fluo m'éblouit.
DR Timsit, ces sensations sont -elles courantes ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez un trouble de la vision binoculaire entraîné par votre monovision. Laissez passer du temps. Si vous ne vous y habituez pas la solution est de ré-opérer pour supprimer la myopie résiduelle. Vous perdrez alors la possibilité de lire sans lunettes sauf si on effectue un presbyLasik myopique.
rhazes2
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2018

opération de myopie à 40 ans. Monovision ?

Message rhazes2 »

Bonjour
je dois me faire opérer le 01/02, mais le premier examen ophtalmo avec la mesure de la myopie date du mois de septembre 2017, en sachant que chaque 2 années une légère aggravation de ma myopie , le chirurgie a prévue une technique mono vision , j'ai 40 ans.
merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision correction d'un seul oeil

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement je ne fais plus de monovision mais un presbyLasik qui présente des avantages certains.
Voir : corriger la myopie et la presbytie à 40 ans
Répondre