RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Yanouh
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2010

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Yanouh »

Bonjour,voila 34 jours que j'ai été operé des 2 yeux le même jour par PKR;pour une correction regroupant la presbytie,l'hypermétropie et l'astigmatisme,j'ai 56 ans ,je suis satisfait du résultat en vision de prés sauf que ma vision de loin n'est toujours pas revenu comme en préopération,je viens de consulter mon chirugien à la visite d'1 mois,et il me donne à nouveau un traitement de 3 mois au maxidrol 3/jour et larmabak que je venais de prendre déja 25jours,vu qu'il m'a trouvé les yeux secs,je me permet de demander au Dr Timsit si 4 mois de maxidrol n'est pas sans risque et à votre avis ma vision de loin reviendra comme auparavant,merci par anticipation
Le risque d'un traitement cortisoné prolongé est le développement d'un glaucome dont les conséquences visuelles peuvent être graves.
vin100
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2010

Opération d'hypermétropie-presbytie: PKR ou lasik?

Message vin100 »

Bonjour,
j'ai rencontré un ophtalmologue en prévision d'une intervention laser. A la suite des examens préliminaires, il m'a annoncé que j'ai les cornées trop plates pour découper des volets de taille convenable et il me propose une opération avec abrasion de l'épithélium. Je suis hypermétrope, astigmate, avec un début de presbytie (47ans).
Je suis refroidie par le post-opératoire qu'il m'annonce (douleur, cortisone, recouvrement lent de la vision).
Après quelques recherches, il semblerait qu'un laser femtoseconde pourrait m'éviter l'abrasion ; est-ce à votre connaissance la seule possibilité ou est-ce que les équipements "Dual Station Orbscan II et Zywave II" et "laser Zyoptix Z 100" peuvent également me permettre une opération sans abrasion de l'épithélium ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie-presbytie: PKR ou lasik?

Message Dr Marc Timsit »

Le laser de surface (PKR) n'est pas l'intervention idéale pour la correction de l'hypermétropie-presbytie: douleur, longueur des suites, résultats imprécis, non ajustables et régressant dans le temps. Le lasik avec découpe du volet au micokératome risque d'entraîner des problèmes de découpe sur une cornée plate. Reste un lasik avec, pour l'abord de la cornée, la découpe au laser femtoseconde qu'il ne faut pas confondre avec le laser excimer effectué ensuite qui va permettre de corriger vos défauts visuels. Pour ce laser excimer, ce n'est pas tant une question de marque mais d'expérience du chirurgien qui va choisir pour vous les meilleurs paramètres et la technique appropriée.
Voir : Opération du presbyte
thopas
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2010

Hypermétrope astigmate presbyte PKR

Message thopas »

bonjour,
La seule technique proposée par mon opthalmologue PKR laser Excimer.
OD +1,50 (-3,25 à 30°) add 2,25 OG +2,25 (-4,25 à 25°) add 2,25
j'ai 51 ans. je ne sais pas l'état de l'épaisseur de ma cornée, je n'ai pas les chiffres, pensez-vous que c'est parce que ma cornée est "fine" dès le départ qu'il est proposé le PKR
Dit que myopie et hypermétropie seront corrigée. Restera un résidu d'astigmatisme (non évolutif depuis 1996). Ajoute port de lunettes pour la presbytie. Je n'ai pas de problèmes avec cela. Je ne demande pas à être corrigée de la presbytie car évolue avec l'âge.
Mon souhait principal est d'avoir des verres plus légers et de voir sans lunettes le mieux possible, si je ne les porte pas en permanence.
J'ai lu la plupart des rubriques. Il est peu fait référence au PKR, plus au lasik et autres.
Votre avis, sachant qu'une consultation ne peut être donnée. Merci pour mes yeux.
Cordialement. Pascale
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétrope astigmate presbyte PKR

Message Dr Marc Timsit »

La PKR n'est pas la meilleure opération pour corriger une hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme: résultats imprécis, difficultés d'ajustements, régression... Il n'y a pas de raison de ne pas corriger votre presbytie.
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message biounet »

bonjour docteur j'ai une question pour mon hypermétropie que je vous ai déjà présenter :
oeil droit : +3.25 oeil gauche : +4.00(-0.50)0
vous m'avez conseiller opération lasik mais est il possible de le faire en PKR je sais que le résultat est imprécis et l'opération est plus difficile
mais si je voulait vraiment à tout prix le faire en PKR es-ce que cela serait faisable merci d'avance de votre réponse .
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message biounet »

et si c'est possible es-ce toujours la même chose que pour le lasik il faut attendre que ce soit stabiliser donc pour moi 18 ans. merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie, lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

La pkr pour un hypermétrope est possible. Mais les résultats sont moins bons qu'avec le lasik. Il faut attendre 18 ans.
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message biounet »

merci beaucoup de votre réponse docteur
yvanb38
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2012

Opérer hypermétropie et astigmatisme plus délicat?

Message yvanb38 »

Bonjour. J'ai 43 ans et souffre beaucoup de devoir porte des lunettes d'hypermétrope astigmate depuis l'année de mes 6 ans.
A l'entrée au collège, j'ai décidé d'arrêter de les porter. J'ai ainsi retrouvé confiance en moi, mais mon niveau scolaire a souffert de ma vision affaiblie. A 18 ans, j'ai pu m'offrir des lentilles semi rigides dont j'ai pu profité pendant 20 ans ! Mais mes yeux ne les supportent plus depuis 6 ans maintenant, et je suis donc revenu aux lunettes.
Dans le passé, c'est l'image que renvoyaient mes yeux grossis par les verres qui me posait un problème d'identité. Mais aujourd'hui, c'est davantage ma relation avec un monde m'apparaissant considérablement grossi, et ne me laissant aucune distance vitale de sécurité dans mon rapport au monde, aux autres...
Cela m'est psychologiquement très pénible et difficile. Mais je ne peux plus faire sans car j'ai besoin de corriger ma vue...
Du coup, me sentant quelque peu agressé par ce monde énorme, mon regard renvoie aussi une sorte d'agressivité en retour. Ce qui n'est plus du tout le cas dès que j'ôte mes lunettes et jouis à nouveau de l'air, de la lumière, et d'un champs de vision agrandi bien que de moindre acuité. Là, mon regard redevient beaucoup plus doux, sans plus rien avoir à craindre ni défendre...
Bref, je suis donc très intéressé par une opération. Mais mon ophtalmologiste m'a expliqué qu'une opération d'hypermétropie conjuguée à de l'astigmatisme était plus délicate à entreprendre que pour un seul de ces problèmes...
C'est pourquoi je voudrais savoir si vous êtes habitué à cette difficulté ou si vous pourriez m'indiquer le nom d'un confrère.
J'habite près de Grenoble et pourrais donc consulter quelqu'un ici où je sais qu'il existe un service tout à fait sérieux. Mais mon ophtalmo m'a aussi laissé entendre que la clinique de la vision de Paris jouissait d'une réputation encore meilleure...
Merci d'avance
Cordialement
Yvan
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérer hypermétropie et astigmatisme plus délicat?

Message Dr Marc Timsit »

Il est effectivement beaucoup plus difficile d'opérer une hypermétropie avec astigmatisme qu'une simple myopie. Je le pratique régulièrement.
Voir : Opération hypermétropie et astigmatisme
J'opère à la Clinique de la Vision. Il faudrait prendre rendez-vous directement avec mon secrétariat.
yvanb38
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2012

Re: Opérer hypermétropie et astigmatisme plus délicat?

Message yvanb38 »

Bonjour,
Votre réponse me laisse entendre que vus êtes habitué à ce type d'opération.
Ce premier rendez-vous est-il pour vérifier que je sois bien opérable ?
Et à quelle Clinique de la vision : Grenoble ou Paris ?
merci
Yvan
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérer hypermétropie et astigmatisme plus délicat?

Message Dr Marc Timsit »

C'est une consultation de faisabilité. Prenez rendez-vous pour cette première consultation à mon cabinet à Paris.
sikalatex
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2013

Opération hypermétropie : Lasik ou PKR ?

Message sikalatex »

Bonjour Docteur,
J'ai effectué un bilan complet pour savoir si je suis opérable et par quelle méthode:
10/10 OD +3.75 (-0.50 à 40°) 10/10 OG +4.50 (-1.25 à 175°)
OG faiblement amblyope.
Pression intraocculaire de 15mmHg OD et 13mmHg OG.
Analyse pachymétrique 601um OD et 602um OG.
Pas d'hypermétropie surajoutée après examen au SKIACOL.
D'après mon chirurgien, je suis opérable selon les 2 méthodes laser. Sa préférence est clairement pour le PKR afin d'éviter de fragiliser ma cornée, c'est le choix de la sécurité. De plus l'effet de haze ne devrait pas persister (il y a un réel risque passé 80um, or je dois compter 15um par dioptrie).
1. Compte tenu de mon bilan, que pensez-vous de la proposition de mon chirurgien? Me proposeriez-vous autre chose?
2. Lorsque le bilan indique 10/10 OG, je suis septique, mais mon chirurgien me dit que j'arrive à déchiffrer "quelques lettres" sur la ligne 10/10... en faisant le test "à la maison", je suis vraiment à l'aise pour lire les lignes à 5 ou 6/10 (oeil amblyope). Est-ce que le 10/10 de mon chirurgien est bien sérieux?
3. Le choix d'un chirurgien plutôt qu'un autre fait-il vraiment une différence (en considérant que le matériel utilisé est de dernière génération)? Vous semblez tous appliquer le même protocol et le procédé semble automatique (excepté la sélection du profil).
4. D'après mon chirurgien, le profil personnalisé ressemble plus à un argument commercial qu'à un réel gain en terme de vision. Il est néanmoins prêt à me le proposer si je le demande. Quel est votre point de vue sur le sujet?
5. Mon chirurgien me soutient que l'opération au laser me donnera une correction légèrement inférieur qu'avec mes lunettes. Pourtant en lisant ce forum, l'avis général tend plus à une légère amélioration de la correction par rapport aux lunettes... (la correction des abérrations optiques y étant peut-être pour quelquechose). Quel est vôtre avis?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

1- Le lasik est supérieur à la pkr pour la correction de l'hypermétropie et la correction de l'astigmatisme.
2 - Vous êtes probablement légèrement amblyope.
3 -Vous pouvez conduire une Ferrari mais vous ne gagnerez probablement pas le prochain Grand Prix.
4 -Il faut adapter le choix du laser et les paramètres du traitement à vos yeux après une étude minutieuse.
5 - L'opération de l'hypermétropie est plus délicate que celle de la myopie. Vous pouvez avoir une perte d'acuité visuelle ou de qualité de vision si les choix n'ont pas été judicieux et l'opération parfaitement effectuée.
fedfed
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2013

Opération hypermétropie astigmatie

Message fedfed »

bonjour, j'ai 29ans je suis hypermétrope astigmate (ce que l’ophtalmologue m'a dis) ma correction est OD: +2,25( -3,25 à 160°) OG: +2,25 (-3,50 à 10°) j'ai fais une consultation à la clinique Monticelli à Marseille mais le docteur il ma rien expliqué juste il m'a dis que je suis opérable et il me donnera la même vision que avec mes lunettes et il m'a dis aussi que la réussite de l'intervention est 98% !
une question dans ma tète est ce que il y a une possibilité de mettre des lentilles fixe a l’intérieure de l’œil
et est e que c'est moins dangereux que le lasik
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie : Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas d'astigmatisme mixte est difficile à opérer mais l'intervention est envisageable. L'implant intra-oculaire est plus risqué et beaucoup moins précis que le lasik.
sikalatex
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2013

Opération hypermétropie : Lasik ou PKR ?

Message sikalatex »

Bonjour Docteur,
Vous semblez avoir une nette préférence pour le traitement au Lasik. J'entends bien vos arguments. Ma cornée à une épaisseur de 600 microns et la découpe du volet va d'emblée la réduire d'au moins 90 microns d'épaisseur, plus l'ablation nécessaire pour corriger mon défaut de vision. Et ce capot cornéen ne cicatrise qu'en périphérie, d'où une moindre résistance...
1. Compte tenu de l'épaisseur de ma cornée, pensez-vous que je sois totalement à l'abris de complications type ectasie? En gros puis-je faire cette opération "les yeux fermés" (oui je sais...ca va pas être facile :P)
2. Je suis très inquiet de l'existence de ce capot. Passé 3 mois après opération, existe t-il encore des risques de le voir se déplacer? (sport de combat, saut en parachute, etc). Avez-vous déjà eu le problème avec vos patients?
3. D'après Google, la sécheresse occulaire serait plus marquée avec Lasik que PKR? Est-ce votre avis? Est-ce que cela peut devenir permanent?
Encore merci pour vos précisions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie : Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour vous préserver d'un risque hypothétique et improbable vous allez au devant de problèmes probables : la PKR pour la correction de l'hypermétropie donne des résultats longs à obtenir, imprécis, non durables et difficilement améliorables par une ré-opération.
Le capot du lasik présente des avantages. En pratique sa cicatrisation ne pose pas de problème. Voir : cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
La sécheresse oculaire est équivalente dans la pkr et le lasik. Elle est plus importante chez les hypermétropes.
Le lasik hypermétropique doit cependant obéir à des impératifs techniques précis pour donner de bons résultats.
ALBERTO
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2013

Opération hypermétropie par PKR. Régression du résultat

Message ALBERTO »

Bonjour Docteur,
Je m’excuse d’avance pour les erreur je suis Italien emplante en France depuis quelques année.
Voici mon difficile cas : j’ai 41ans ne avec hypermétropie et astigmatisme +5,50 Sf. + 2.5 Cyl a 100° pour les 2 yeux.
Avec correction je pouvais voir 9-10/10 mais en 2005 j’ai malheureusement décide de me faire opérer par PRK, selon le chirurgien de mon pays natal et étais selon lui trop dangereux de mettre a zéro le défaut mais de corriger avec un résidu de max +2 pour voir de prêt.
Voici les donnes du PRK + 3.5 Sf et +2 Cyl.
Maintenant installe en France après un consultation pour comprendre ma baisse de vision il m’ont annonce une REGRESSION complète de l’opération et un tout début de presbytie
Mes valeurs sont maintenant +5 Sf et +2 Cyl.
Corrige j’ai un vision de 9-10/10
La cornee est régulière et je me demande si est possible améliorer ma vision sans lunettes et trouver un compromis entre ICL, chirurgie de la cataracte ou autre ?
Est encore possible de re -opérer au LASER vu la mauvaise réponse de mes tissu ?
Est il encore possible de calculer avec suffisamment de précision un cristallin ou ICL pour un cas comme le mien ?
Je vous remercie bcp d’avance car j’aimerai mettre mes yeux dans des mains experte comme les votre si vous accepteriez.
Avec mes remerciement
Alberto
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie PKR. Régression du résultat

Message Dr Marc Timsit »

Ce ne sont pas vos tissus qui ont mal répondu, la régression du résultat est due au choix de l'opération et à sa réalisation. Votre évolution était malheureusement tout à fait prévisible. En effet, la PKR n'est pas la meilleure opération pour corriger l'hypermétropie en raison de la régression habituelle, d'autant plus rapide que toute l'hypermétropie n'a pas été corrigée. Il en est de même pour le lasik, dans une moindre mesure, s'il n'est pas réalisé selon des modalités très précises. Vous avez cité plusieurs solutions. Seule une étude précise de l'état de vos yeux pourrait permettre de dire s'il y a possibilité d'une ré-opération qui s'avère maintenant difficile et quelle serait alors la meilleure solution.
ALBERTO
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2013

Opération hypermétropie par PKR. Régression du résultat

Message ALBERTO »

Merci bcp Docteur
je prendrai contact avec votre cabinet de que possible.
avec mes salutations
Alberto
sikalatex
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2013

Re: Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message sikalatex »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opérer il y a 2 mois par lasik avec laser femtoseconde de mon hypermétropie et astigmatie. A ce jour, le résultat est décevant; ma vue à moins d'un mètre est bonne, mais au dela je vois flou. Mon accuité est de 6/10 OG (amblyope), et 8/10 OD. Je suis à -0.50 avec +1 d'astigmatisme (régulier) aux 2 yeux. J'arrive a 10/10 en vision binoculaire mais je devine plus que je ne lis contrairement à ma vue d'avant avec correction. Sans ce flou ma vue serait excellente! Ma vision de loin d'avant était très nette, même sans lunettes, j'ai donc peur que cet astigmatisme modéré n'explique pas tout et que la véritable origine du flou soit des abérrations optiques (les flaps étant parfait et bien centrés). Mon chirurgien m'a opéré avec le programme wavefront optimized (wavelight) mais ne m'a pas fait passer un examen d'abérrométrie, juste une topographie cornéenne (orbscan). Le flou varie beaucoup d'un jour à l'autre et surtout en fonction de mon état de fatigue: de faible à moyen. Mon chirurgien envisage une réop si le prochain rdv (d'ici 2 mois) ne donne pas d'amélioration. Cette fois une retouche guidé par abérrométrie est envisagée. Pensez-vous qu'une telle réop puisse améliorer la qualité de ma vision ou que le remède risque d'être pire que le mal?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie : lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik hypermétropique doit obéir à des impératifs techniques précis pour donner de bons résultats.
Je ne peux pas vous répondre, ne vous ayant pas opéré et ne connaissant pas votre dossier.
karim69120
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2014

Opération hypermétropie astigmatisme par pkr

Message karim69120 »

Bonjour docteur,
Je me suis fais opérer au pkr le 10 février 2014 car je suis astygmate et hypermetrope :
oeil droit +2.75 (-2.5 a15°) =9/10=p2 oeil gauche +3.75 (-3.25 a 155°) =9/10=p2
Mon ophtalmo m'a affirmé qu'après l'intervention pkr je ne porterais plus de lunettes pendant une bonne période avant de devenir presbyte. Juste après l'intervention il m'a conseillé de jeter mes lunettes.
Le résultat final à 90 voire 95% d'après ces dire serait que j'arrive à avoir au min 8/10 à chaque oeil voir 9/10 sans lunettes mais avec les 2 yeux 10/10.
Aujourd'hui je fais une visite de contrôle, résultat :
oeil droit 6/10 +1.25 oeil gauche 7/10 +1.25
L'ophtalmo était heureux, grace à l'intervention je peux transporter des bus scolaires me dit il pour rire.
Il me dit également que le vrai resultat sera proche de la réalité lors de ma visite du mois de mars mais qu'il POURRA ME PRESCRIRE UNE ORDONNANCE DE LUNETTES !! ALORE JETAIS QUE JETAIS CENSE LES JETER.
Je ne cache pas que je vois bien mieux qu'avant sans lunettes mais je ressens le besoin d'en porter.
Ma question est :
Est ce que ma vision va s'améliorer d'ici un mois pour atteindre 10/10 avec les 2 yeux sans lunettes, ou vais je reporter des lunettes, car aujourd'hui il a ressenti ma déception et il ma parlé de retouche mais pas tout de suite.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cdlt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

La pkr pour hypermétropie a pour inconvénient la régression et l'imprécision du résultat. De même pour l'astigmatisme. Votre résultat ne va donc pas s'améliorer avec le temps. Une retouche sera peut-être possible mais elle est très délicate et ne doit pas être réalisée avant un an le temps que la vision se stabilise.
minogwada
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2014

Opération hypermétropie par pkr

Message minogwada »

mon ordonnance lentilles . od puissance: +6.00 ( -0,75 ) a 20° og +7.00( - 1,25 ) a 170° .je dois faire une visite médicale pour les pompiers volontaire apparemment je dois faire une opération par pkr seule autorisé pour être apte au service 3 mois après l opération .malgré ma forte correction peut t on m opérer avec le pkr ou avec une autre methode
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille la pkr pour les raisons évoquées plus haut. Le lasik est l'intervention de choix, avec une découpe au laser femtoseconde, mais c'est une opération délicate chez l'hypermétrope fort. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-h ... ropie.html
Vegana
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2016

Opération hypermétropie : Lasik ou PKR ?

Message Vegana »

Bonjour,
Hypermétrope et astigmate depuis l'âge de 5 ans, porteuse de lentilles depuis mes 13 ans, j'ai aujourd'hui 26 ans et commence à ne plus supporter mes lentilles. J'envisage donc l'opération.
Voici ma correction : OD +1.75 -0.75 140° OG +2.75 -1.25 40°
J'ai consulté un ophtalmo dans ma ville qui m'a directement proposée une PKR. Je ne connaissais pas encore les différents types d'opération mais après recherches, je commence à douter. Qu'en pensez-vous?
Dans tous les cas, et peu importe le type d'opération, le risque de régression est-il important?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

En ce qui concerne l'hypermétropie il y a une régression si on effectue une pkr de même qu'en cas de lasik mal effectué. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-h ... ropie.html
Ben34000
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2018

PKR hypermétropie Astigmatisme induit

Message Ben34000 »

Bonjour M. Timsit
merci pour ce forum. Jai 29 ans.
Je vous contact afin d’obtenir un avis. Jai été opéré des yeux le 14 mai pour astigmatisme et hypermétropie par PKR car contre indication au LASIK. Mes valeurs pré opératoire étaient : OD 1,35 @ 84° / OG 1,02 @ 85°
J+19 Mes symptômes sont : Acuité Visuelle 12/10, Flou important près/loin sur axe horizontal, Vision double persistante sur axe horizontal (non au réveil mais s’accentuant au fil de la journée)
Mon Chir m’a dit que ma cicatrisation était plus longue que prévu et qu’un astigmatisme inverse (90°>180°) plus prononcé qu’initial est apparût (+0,25 @ 180°) sur les 2 yeux à cause de la cicatrisation. Cependant, je n’ai pas de réponses claires quant à mon questionnement :
- Est ce que cet astigmatisme peut s’estomper completement à la fin de la cicatrisation? Ou peut être régressif ?
- Est ce que ce dédoublement peut s’estomper à la fin de la cicatrisation?
- Si besoin, puis-je espérer une retouche autre que par PKR ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Contre-indication au lasik ? Pourquoi ? Le résultat ne va probablement pas s'améliorer. Une nouvelle PKR risque d'être aussi imprécise.
SMI
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2018

Lasik hypermétropie forte avec astigmatisme

Message SMI »

Bonjour,
Je vous contacte car je souhaite me faire opérer pour une hypermétropie forte. Après dilatation j'ai +5 à droite avec astigmatisme moyen et +4.5 avec astigmatisme faible.
Ne pouvant pas opter pour une opération en TransPKR, je pense me faire opérer par la méthode Lasik.
Concernant la découpe du volet cornéen, est-il vrai que le microkératome peut parfois donner de meilleurs résultats que le laser femtoseconde. Je pense au Micro Kératome One Use Plus vs le Laser Femto seconde Cristal Line de chez Ziemer.
Pour le laser excimer, aujourd'hui quels sont les lasers les plus performants schwind ou Bausch+Lomb
Merci d'avance pour votre réponse car je nage en plein flou.
SMI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie plus délicate ? Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez des éléments de réponse içi :
Conditions de la réussite d'une opération d'hypermétropie
Plutôt que vous pencher sur le choix d'un matériel qui effectivement vous dépasse vous devriez le faire sur celui du chirurgien :
lasik-laser-femtoseconde-operation-myop ... t2572.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues