RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsImplant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Ange line :
Bonjour,
Suite à une forte myopie, j'ai été opérée il y a 4 ans et on m'a mise un implant myopique artisan "Iris claw". Suite à un contrôle annuel, il s'est avéré que le comptage cellulaire de l'oeil droit est de 1031 et celui de l'oeil gauche 2069. Le médecin m'a seulement dit de refaire un comptage cellulaire dans 3 mois.
Pouvez-vous me dire exactement si c'est grave, quelles sont les raisons possibles, les conséquences de cette perte cellulaire de l'oeil droit et comment y remédier ?
J'ai déjà beaucoup trop de problèmes de santé aussi je compte beaucoup sur vous pour en savoir plus et vous en remercie d'avance du fond du coeur pour votre réponse.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: perte cellulaire après implant Artisan pour myopie forte

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Si le comptage des cellules de la cornée de l'oeil droit se confirme insuffisant lors du contrôle, c'est que l'implant est mal toléré par la cornée et il pourra être envisagé de le retirer. Le risque est l'oedème de la cornée.
pat
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2006

oedème cornéen

Message pat »

Bonjour,
Suite à un implant intra oculaire, je fais un oedème cornéen. Est-ce résorbable? Quel est le délai et puis-je espérer une amélioration de l'acuité visuelle?
Merci.
Si l'oedème cornéen n'a pas disparu au bout de 1 à 2 mois, il risque de devenir chronique
line

Operation myopie forte par implant Artisan

Message line »

j'etais opéré il y'a 4 mois,je vois des halos des lumières et aussi un dédoublement de lumière par exple des fars des voitures ie toutes lumières vives je vois son image irréel un ptit peu en haut avec un hombre de lumière qui lie l'image réelle de celle irréelle ;Cla me gene bcp surtout la nuit ds la conduite:je vois des doubles des lumières partout j'arrive pas à séparer les vrais des fausses,cela me gene bcp.
Veuillez docteur m'expliquer s'il vous plait de quoi s'agit il?
NB:Opération de forte myopie par implant artisanal.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'implant n'a rien d'artisanal mais au contraire bénéficie d'une solide technologie puisqu'il s'agit de l'implant Artisan. Ce sont ses effets secondaires habituels.
LINE

OPERATION PAR IMPLANT

Message LINE »

Bonjour docteur:
est ce que ses effets secondaires peuvent s'améliorer avec letemp
et ds combien de temps si c' est oui?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ces effets secondaires ont peu de chance de s'améliorer avec le temps car il s'agit de rapport entre entre le diamètre de l'implant et la taille de la pupille, en particulier la nuit, qui ne changeront pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: oedème cornéen

Message Dr Marc Timsit »

Si l'oedème cornéen n'a pas disparu au bout de 1 à 2 mois, il risque de devenir chronique
zaza40350
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2010

implant phaque artisan très forte myopie

Message zaza40350 »

bonjour Docteur Timsit
je m'en remets à vous pour un dernier avis avant de prendre ma décision ; j'ai 46 ans, une myopie de -25 OG et -14 OD + un léger astigmatisme et la presbytie arrive ....; je porte des lentilles souples toriques depuis + de 30 ans et j'avoue que je sature (!!)
en avril j'ai subi de multiples examens en vue d'une éventuelle opération et le chirurgien me propose l'implant Artisan à clippation irienne sur les 2 yeux (et surtout pas le laser) ; profondeur de champ correcte, microscopie spéculaire correcte....bref tout est bon pour la pose de ces implants......mais :
je sais que cette opération est réversible et dans le cas ou il faudrait retirer l'implant (infection, intolérance, décollement de rétine, densité cellulaire cornéenne trop faible....) est-ce que je pourrai remettre mes lentilles sachant qu'il y aura eu double incision de la cornée ?(le chirurgien et l'ophtalmo sont restés très évasifs à cette question.....)
d'autre part, j'opte pour l'opération des 2 yeux à 10 jours d'intervalle, ou est-il préférable d'opérer d'abord le "mauvais oeil", de voir le résultat à moyen terme et d'opérer le "bon" + tard ?
je vous remercie par avance de répondre à mes angoisses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: implant phaque artisan très forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas question de faire du laser pour votre myopie. Vous avez le choix entre l'implant Artisan clippé à l'iris et l'implant pré-cristallinien PRL ou ICL. Il est plus logique de commencer par l'oeil le plus faible. Le port de lentilles est aléatoire.
zaza40350
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2010

Re: implant phaque artisan très forte myopie

Message zaza40350 »

merci Docteur pour votre réponse
lorsque j'ai vu le chirurgien en avril 2010, j'ai oublié de lui parler d'un problème survenu il y a 6 ans ; pour cause de néovaisseaux, l'ophtalmo m'a prescrit des lentilles rigides ; 6 mois de galère avec kératites à répétition et verdict : intolérance totale car cornée irrégulière, donc retour aux lentilles souples avec diminution du temps de port
voici ma question : l'implant artisan (rigide) par clippation irienne épouse-t-il la cornée comme une lentille rigide ?
si la réponse est oui, je ne vais donc pas le supporter et ne vais pas me faire opérer
qu'en est-il exactement ?
je vous remercie de votre réponse
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: implant phaque artisan très forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Avant toute prise de décision pour une opération qui va engager le pronostic visuel de toute une vie il est important que vous soient expliquées et que vous ayez compris les méthodes qui vont être appliquées, les alternatives thérapeutiques, leurs bénéfices et leurs risques. Votre question prouve que cela n'a pas effectué ou que vous ne l'avez pas assimilé. L'implant est une technique intra-oculaire.
ninjaman36
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2011

Re: implant phaque artisan très forte myopie

Message ninjaman36 »

Bonjour,
Voilà, j''ai une très forte myopie (-13.5 OG et -15 OD en lentilles de contact, lunettes: - 18 à la montée!!). Je n'ai jamais lu de témoignages concernant l'opération avec une telle myopie^à part celui ci. C'est la raison pour laquelle je lance ce sujet. Pensez-vous que je sois opérable par laser? Je ne souhaite pas d'implant car à la longue il risque d'avoir des complications: au début c'est bien, mais après?
Pouvez-vous me renseigner? Je dois me faire opérer en mars et j'ai pas mal de craintes.
Merci de votre réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: implant phaque artisan très forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous n'êtes pas opérable par laser. Uniquement par implants. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
julieg
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2012

Opération myopie implant artisan

Message julieg »

Bonjour,
je me fais operer le 10 et le 14 mai d'une myopie par implant artisan.je souhaiterais savoir si je suis obligée de "rester dans les parages" après l’opération ou si je peux partir pour le week end de l'Ascension. J'ai bien compris qu'il fallait que j'evite le soleil mais je peux rester enfermer aussi bien dans la maison chez moi ou en vacances. Merci pour votre reponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie implant artisan

Message Dr Marc Timsit »

Il peut y avoir des suites difficiles comme une hypertension oculaire donc restez à proximité de votre chirurgien.
MarvinTN
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2013

Opération myopie par implant Artisan. Astigmatisme

Message MarvinTN »

Bonjour,
Ma myopie est de -19.5 OD et -21 OG.
Je me suis fait opéré le 12-06 pour l'oeil droit par implant Artisan.
Plus que 2 semaines ont passé et ma vision est toujours trop faible (pareil qu'avant l'opération, mais les couleurs sont plus vives). Mon docteur m'a confirmé que c'est normal vu les points de sutures qui sont serrés et qui ont généré un fort astigmatsime et que tout ira bien une fois on enlévera les sutures dans 2 mois.
On a retiré un fils de suture aprés une semaine et m'a vision s'est améliorée, mais malheureusement, il y'avauit une fuite et j'ai dû repasser au bloc pour refaire 3 petits points de sutures à la place (le 22-06).
Je dois retourner au boulot et pour cela j'ai dû changer ma verre de lunette pour corriger l'astigmatsime (5d dans l'ordonnance médicale qui était comme un max) et je l'ai pas encore récupéré.
J'ai commencé à flipper et à stresser, je connais personne à qui je peux parler.
Svp Docteur, mon cas est-il normal? Les points de sutures n'ont pas des effets permanents concernant l'astigmatisme? Ma vision s'amléiorera-t-elle une fois les points de sutures enlevés?
Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai commencé à avoir des doutes sur mon choix et j'ai décidé d'attendre et reporter la 2éme partie jusqu'a récupération totale (8-9/10) de la vision.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie par implant Artisan. Astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme devrait être amélioré par l'ablation des sutures mais cela n'est pas certain et la correction pas forcément totale.
MarvinTN
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2013

Re: Opération myopie par implant Artisan. Astigmatisme

Message MarvinTN »

Bonjour docteur,
Merci pour votre réponse.
J'ai récupérer ma verre des lunettes pour l'oeil opéré et franchement ça a amélioré la qualité de vision de façon implaisante: par exemple: j'arrive toujours pas à lire de très proche, les objets sont un peu flous...
Je compte sur mon oeil gauche pour le moment pour le travail et ça me fatigue énormément vu que la verre récemment changé me fait mal...
Que pensez-vous? Dois-je attendre les 45 jours qui restent piur enlever les sutures (si la cicatrice a été bien guéri) ou dois-je voir avec un autre ophtalmologiste pour me rassurer sur les points de sutures et l'astigmatisme?
Merci encore une fois docteur :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie par implant Artisan. Astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Conformez-vous aux directives de votre chirurgien.
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Opération forte myopie par implants. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Bonjour Docteur
J'ai besoin de votre aide et de votre conseil
J'étais opérée le 06/05/2014 presque un mois par implant artisan chambre antérieure avant mon opération j'ai effectuée une microscopie spéculaire qui a déterminée le nombre de mes cellules endothéliales j'avais 2480 oeil gauche et 2700 oeil droit alors hier j'ai effectuée une microscopie l'oeil j'ai perdu 300 de mes cellules endothéliales
Le médecin m'a dit que c'est du à l'acte chirurgicale , et il m'a dit que je dois faire un comptage cellulaire après trois mois et par la suite chaque six mois j'ai une chambre antérieure profonde de 3.9 oeil gauche et 3.7 oeil droit
Est ce que vous pensez que je dois garder l'implant ou bien je dois l'enlever ? est ce que je dois faire une greffe endothéliales ? est ce que ma perte est normal à cause de la chirurgie ? et enfin est ce qu'il faut pas toucher les yeux toute la vie ?
J'ai 24 ans et je suis très angoissée j'ai besoin de votre aide merci infiniment
A vous lire .
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Docteur avant le jour de l'opération d'implant artisan m'ont mis des goutes pour concentrer la pupille , par la suite le médecin m'a fait des goutes pour dilater la pupille afin d'effectuer une OCT PAPILLAIRE car j'ai eu une pression oculaire post opératoire élevée , ça fait 4 jours que j'ai fait les goutes et ma pupille est toujours dilaté est ce que c'est normal
Merci infiniment
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Une perte de 300 cellules endothéliales de la cornée après implantation phake est normale. Ce qui est important c'est de s'assurer qu'il n'y a pas de perte de cellules progressive par un examen tous les 6 mois. Si c'était le cas il faudrait explanter. Sinon, en cas de baisse excessive des cellules, la conséquence est l'oedème irréversible de la cornée avec une une perte majeure de la vision. C'est dans ce cas qu'on effectue une greffe de cornée.
Avec un implant Artisan qui est proche de la cornée il ne faut bien sûr pas appuyer sur l'oeil et cela toute la vie.
La dilatation pupillaire persistante est anormale. Elle peut être la conséquence de la poussée d'hypertension oculaire.
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Bonsoir Docteur
Je vous remercie infiniment pour vos réponses bien claires qui m'ont soulagée mais je suis revenu vers vous encore une fois car j'ai toujours besoin de votre aide
Le médecin m'a prescrit la pilocaprine pour contracter la pupille car comme vous m'avez dis la conséquence c'était une poussée de pression élevée
Après application de la pilocarpine 2 fois par jour dans un délai d'une semaine la pupille est contractée mais pas comme avant sa dilatation par les goutes pour effectuer l'oct . Sachant que avant mon opération ils m'ont appliquer la pilocarpine , cet implant que j'ai bloque le mouvement irien et l'application de la pilocarpine m'a causer une vision flou pendant plusieurs heures et des maux de tête insupportable par contre la pression oculaire a baisser elle est de 10 mes questions est ce que la pilocarprine peut entraîner une inflammation de l'iris voir une déformation de la pupille , est ce que je peux rester comme ça , ça veut dire la pupille n'est pas dilatée est en même temps n'est pas trop contractée est ce qu'il n'y a pas de risque au long terme sinon qu'est ce que je dois faire ?
Merci infiniment
A vous lire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

La pilocarpine pour resserrer l'iris n'est qu'un traitement temporaire. Votre pupille risque de rester plus ou moins dilatée. Il n'y a rien à y faire. C'est la conséquence irréversible de la poussée d'hypertension oculaire post-opératoire.
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Merci beaucoup docteur donc j'ai pas de solution même si j'enlève mes implants ça va pas régler ce problème de pupille .
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Docteur svp je suis très perturbée surtout que j'ai une petite déformation de la pupille le médecin me dis que je peux garder l'implant et à part cette complication esthétique j'aurais pas d'autre problème il a dis que j'ai pas une inflamation au niveau de l'iris et que cette déformation est à cause de l'utilisation de la pilocaprine car il y a un blocage irien causé par l'implant , la pression oculaire est à 15 oeil gauche 19 oeil droit et l'acuité visuelle est parfaite je vois presque 10/10 mais j'ai très peur d'avoir des problèmes comme le glaucome ou une inflamation qu'est ce que vous pensez ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Suivez les conseils de votre chirurgien. Il connaît vos yeux mieux que moi.
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Bonjour Docteur j'ai besoin de votre aide car votre avis est très important pour moi vous êtes un médecin très compétent je penses d'enlever les implants pour la raison suivante : la perte endothéliale , comme je vous ai déjà dis lors de l'implantation j'ai perdu 300 de mes cellules endothéliales car j'ai fait une spéculaire juste après et après 4 mois j'ai fait une autre j'ai perdu encore 50 au niveau d'un oeil et 30 au niveau de l'autre sachant que j'ai eu des petits accident ( coup de tête par mon fils bébé au niveau d'un oeil.) sachant que j'ai une bonne chambre antérieure 3,78 l'oeil droit et 3.90 l'oeil gauche est ce que cette perte est normal les premiers mois ? est ce que la perte doit stopper définitivement ou bien elle doit continuer avec un taux plus bas ? Est ce que le comptage endothéliale par est fiable ou bien ça dépend de l'appareil ? Est ce que l'inflammation poste opératoire peut fausser le comptage ?
En attendant de vous lire je vous souhaite une agréable journée .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous précipitez pas, il peut y avoir de petites variations. Attendez et refaites l'examen dans 6 mois.
salmamouf
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2014

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message salmamouf »

Je vous remercie infiniment
ritale
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2016

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message ritale »

bonjour il se trouve que j'ai aussi un soucis de perte cellulaire. En effet j'ai été opérée en juillet 2014. Je viens de faire mon bilan de comptage cellulaire et depuis la dernière fois j'ai perdu 400 cellules à chaque oeil (il me reste 1800 et 2100) en 7 mois. Dois -je m'inquiéter? vais je devoir retirer mes implants?
Le medecin m'a dit qu'il allait se renseigner car il avait du faire cet examen 3 fois et voulait être sur avant que je m'inquiète, il m'a dit aussi que cela pouvait venir de la machine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Il faut refaire l'examen pour vérifier le résultat et, s'il y a une baisse notable et confirmée des cellules endothéliales, retirer les implants.
ritale
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2016

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message ritale »

merci de votre réponse rapide
ritale
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2016

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message ritale »

bonjour j'ai de nouvelles questions. J'ai tendance quand je pleure ou quand j'ai le rhume des foins par exemple à frotter mes yeux ou à passer la mains sur mes paupières fermées est ce que ce geste peut entrainer une perte cellulaire?
et mon autre question si après 2 ans d'opération (donc avec un implant fixe) je perd des cellules est ce que cette perte peut s'arrêter ou est ce qu'elle continue?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Toute pression sur l'oeil peut faire perdre des cellules endothéliales avec un implant Artisan. Il faut étudier l'allure évolutive de la baisse des cellules dans le temps.
MOKRANE
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2017

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message MOKRANE »

Bonjour Docteur,
je me suis implanté en 1994 en chambre antérieur OG, avec une ancienne génération d'implant.
durant depuis 3 mois j'ai une tension oculaire jusqu' à 40 (==>perte de vision OG juste la lumière)
le comptage des cellules est de 1300cell/mm2 (avec des vide dans l'image)
j'ai deux question :
- l'explantation est il obligatoire ?
- quel est le risque post opératoire?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

L'explantation est indispensable. Le risque d'aggravation de la perte cellulaire pendant l'opération est important. Par ailleurs vous avez un glaucome qu'il faut absolument traiter rapidement.
MOKRANE
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2017

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message MOKRANE »

Merci Docteur,
Avec le diamox 1/2 comp deux fois/jour est le cosopt 2 fois/jour (pendant 1 mois), la tension oculaire est revenue à la normal mon ophtalmo ma expliqué que c'est due à l'implant (tension seulement sur l'OG ).
par contre j'ai pas trouvez des statistiques sur le pourcentage de perte des cellules lors de telle intervention
ce que j'ai trouvé c'est que l’œdème apparait dans un intervalle de 800-600 cell/mm2 (~40% de perte ==> œdème).
je vais rester optimiste :).
Rgds.
cat04
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2018

PERTE DE CELLULES

Message cat04 »

Bonjour, j'ai été opéré de la myopie avec des implants artisans. Ils se sont déclipsés après quelques années. Mon ophtalmo m'a opéré pour les changer me semble t il. Suite à cela elle a décidé de ne pas retirer les points car sur l'opération d'avant ca avait commencé à me créer de l'astigmatie. Malheureusement ca na rien changé au problème. Aujourd'hui je me retrouve avec une perte de cellules évolutives car il me contrôle tous les 3 mois et m'a parlé il y a quelques années de greffes de la cornée. Il m'avait aussi parlé de mettre un coup de laser pour améliorer ma vision. Je suis perdue pouvez vous me dire ce qu'il y aurait à faire? le moins risqué. J'en ai mare des lunettes j'ai été obligé d'en remettre. Et là j'ai demandé a repasser aux lentilles. Il me les a prescrit mais je ne les tolère pas. J'y vois beaucoup moins bien qu'avec les lentilles. merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Il faut retirer les implants sinon vous aurez un oedème de la cornée qui vous empêchera de voir correctement et nécessitera une greffe de cornée.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Fuite de liquide apres pose d’implants artisans

Message Syldeca »

Bonjour docteur, je me suis faite posée un premier implant il y a 6 jours et dès le lendemain, le chirurgien m’annonce une fuite de liquide entre les 5 points de suture, nous avons posés une lentille plusieurs jours pour stopper, mais cela n’a pas fonctionné. Aujourd’hui ma vision est très floue puisqu’un voile jaune s’intensifie de jour en jour. Il m’a prescrit DIAMOX pour tenter d’assécher l’oeil, et sinon il va me refaire un point, pensez vous que mon problème va s’améliorer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est important de régler le problème rapidement pour éviter la souffrance endothéliale, l'implant Artisan étant proche de la cornée et l'infection. La réfection de la suture est opportune.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour docteur, merci de m’avoir répondu, malheureusement, suite à cela j’ai fais une endophtalmie, le chirurgien n’aurait jamais dû me laisser comme cele, surtout que je l’avais vu le 28 novembre, le 30 j’étais hospitalisée, j’espère ne pas avoir de sequelles, je commence à voir moins flou, combien de temps me faudra t’il pour savoir si j’ai des séquelles s’il vous plait, personne ne me dit les choses dans le suivi de l’endophtalmie, merci beaucoup de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic est fonction de la précocité du traitement de l'infection, de sa qualité et de la réponse de votre oeil au traitement.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour docteur, après l’endophtalmie que j’ai contractée il y 1 mois et demi suite à une mauvaise suture lors de la pose d’un implant artisan, j’aimerais savoir, car c’était l’opération du premier oeil, à votre avis est ce que je pourrais me faire opérer du deuxième oeil et dans quel temps, ou personne ne prendra le risque d’opérer le second, je ne souhaite pas demander cela à mon chirurgien car je n’ai plus confiance, merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Le 2è oeil est tout à fait opérable si le premier a récupéré suffisamment de vision. Personnellement je ne poserais pas un Artisan.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour, merci, j’ai récupéré environ 9/10 d’après lui, bon effectivement ma vue est correcte même si elle n’est pas parfaite, il dit que je suis presbyte, pourquoi ne poseriez vous pas un artisan?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Je préfère poser des implants phakes de chambre postérieure pour éviter le retentissement sur les cellules endothéliales cornéennes et pour avoir une incision plus petite ne nécessitant pas de point de suture et n'entraînant pas d'astigmatisme.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Merci , pensez vous qu’il est possible d’enlever un implant artisan pour un phake après avoir eu une endophtalmie à l’oeil, si oui dans combien d’intervalle entre les 2 opérations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux le laisser en place
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai une tache noire qui est apparue en haut de l’iris, aussi noire que la pupille, qu’est ce que cela peut être? Est ce grave, merci
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour docteur Timsit, mon chirurgien m’a dit qu’il m’a fait une iridotomie lors de la pose de mon implant artisan, est ce une pratique courante s’il vous plait? Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

C'est l'iridotomie, trou dans l'iris effectué pour éviter un glaucome.
Syldeca
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2018

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Syldeca »

Bonjour docteur, suite à cette iridotomie, j’ai un rayon de lumière dans l’oeil qui floute ma vision, y a t’il quelque chose à faire pour iradiquer cette sequelle, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Non
linarim
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2019

Re: Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message linarim »

bjr docteur j'ai mis des implant Artisan en 2011 pour régler une forte myopie,En fév 2019 l’ophtalmologue a remarqué une baisse importante des cellules endothéliales,J’ai refait la radio spéculaire après 3 mois, et le médecin m’a demandé de les enlever en urgence pour ne pas avoir de problème d’œdème de la cornée,La solution qui m’a été proposé par le médecin est de retirer les implants en urgence et de mettre les implants qu’il utilise dans les opérations de cataracte. Est-ce que je dois retirer mes implants ?
Si j’accepte sa proposition de mettre les implants utilisés dans l’opération cataracte cela risque de me provoquer une cataracte à court terme, puis un décollement de la rétine suite au retrait du cristallin (je suis déjà à risque à priori compte tenu de ma forte myopie) ????
Y a-t-il une autre solution à me proposer au lieu de retirer les implants ? implants phake par exp exp? Si j’enlève les implants je peux remettre des lentilles rigides ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pouvez plus remplacer l'implant Artisan par un implant ICL du fait de la perte cellulaire endothéliale.
Pour le remplacement du cristallin clair cela dépend de l'âge et ce n'est pas indiqué avant la cinquantaine du fait du risque de décollement de rétine et de la perte de l'accommodation c'est-à-dire de la lecture sans lunettes.
Les lentilles peuvent être portées avec la même tolérance qu'avant vos implants.
m93230
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2023

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message m93230 »

Bonjour docteur,
Je me suis faite opérer (implant myopique) car forte myopie -11 et -12 en février et mars 2022. Hier j'ai fait une consultation de vérification pour voir si tout allait bien. Le chirurgien m'a annoncé qu'on allait refaire un contrôle en avril prochain car mon œil droit avait baissé ( NUM : 116 Œil droit contre 157 œil gauche et CD : 1528 œil droit contre 2260 œil gauche ). Je lui ai aussi dit que j'avais eu des chalazions à l'œil droit et que j'avais dû toucher énormément mon œil droit en faisant les bains d'eau chaud il m'a alors expliqué que ça pourrait être la cause de la baisse des cellules. Comment dois-je interpréter cette situation? Est-elle importante et grave? Vais-je devoir enlever mes implants? Ou il ne faut juste plus que je frotte mon œil droit et le problème devrait rentrer dans l'ordre? J'ai tellement peur de devoir enlever mes implants et retourner à mes lentilles..
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Morgane
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant Artisan myopie forte. Perte cellulaire

Message Dr Marc Timsit »

Je comprends vos inquiétudes concernant la baisse des cellules de votre œil droit après l'implant myopique.
La pete cellulaire peut être liée à différents facteurs, y compris le frottement excessif de l'œil, comme vous l'avez mentionné. Il est positif que votre chirurgien planifie un contrôle pour évaluer la situation. En attendant, il serait judicieux de d'éviter de frotter votre œil.
Il est trop tôt pour dire si l'enlèvement des implants sera nécessaire. Le contrôle fournira des informations plus précises sur l'évolution de la situation. Si le problème persiste, votre chirurgien pourra discuter des options disponibles.
Il est normal de ressentir de l'appréhension, mais il est essentiel de maintenir une communication ouverte avec votre chirurgien. N'hésitez pas à poser toutes vos questions lors de la prochaine consultation, afin d'obtenir des éclaircissements spécifiques à votre cas.
Répondre