RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesGratter les yeux après un lasik

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

au bout de 3 mois après l'opération au lasik,peut-on se gratter l'oeil comme auparavant ? c'est à dire plus ou moins fortement! si non, combien d etemps faut-il afin de pouvoir le refaire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

La réponse relève du bon sens. Voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

c'est une question de bon sens,d'accord,mais y a t-il un risque à bien se gratter les yeux 3 mois après ? je ne comprends pas bien cette notion ? peut-on revivre véritablement normalement ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend du traumatisme que vous infligez à vos yeux. Si vous vous grattez un peu, fort, ou très fort...
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

bonjours à tous ,
Pourquoi ne pas répondre simplement que l'on ne peut pas " vraiment " faire comme avant , mais simplement frotter légèrement l'oeil ; car il arrive souvent de se frotter assez vivement les yeux dans la vie habituelle .
Car derrière la question de bruno123 se profile la question de savoir si l'on peut théoriquement traumatiser le capot , voir le déplacer avec un frottement trop brusque . je peut en parler car j'ai eu moi meme un lasik il y a un an environ et c'est vrai que la question du contact de la main sur l'oeil n'interroge encore .
j'ai lu sur le site que l'on peut retirer apres 3 mois le fard à paupières avec un mouvement doux sans risque particulier .
mais c'est vrai que ces notions de ce que l'on peut faire apres un lasik reviennent souvent chez les personnes ayant eu un lasik .Car si le traumatisme du capot sont rarisimes ( selon votre site ) , on voudrais pas faire parti de ces cas là.
encore merci au Dr Timsit qui tient ce site car ces précisions sont dures à obtenir
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai jamais constaté personnellement de déplacement du capot passées les premières heures. La littérature n'en parle pas non plus beaucoup. Et les traumatismes involontaires ont probablement dus être divers et même violents chez tous mes opérés. Cela dit je ne recommande pas l'expérimentation volontaire pour savoir jusqu'où on peut aller. Et faîtes un lasik avec laser femtoseconde de qualité car l'adhérence est plus rapide et plus forte.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

pour continuer un peu dans ce sens ,
la remise en place d'un capot déplacé plusieurs mois aprés un lasik est elle une chose facile ( ? ) , car selon ou l'on se trouve lors d'un tel accident , j'imagine qu'un simple ophtalmologiste ( n'étant pas chirurgien ) ne peut faire cela dans son cabinet .
je ne suis déjà posé la question lors d'un voyage à dans un endroit peu équipé médicalement .................
merci encore
PS : on parle de deplacement du capot mais lors d'un accident grave si le capot est arraché et perdu , peut avoir encore une vision normale en portant des lunettes ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

La remise en place d'un capot est un geste délicat et nécessite une bonne expérience chirurgicale. L'arrachement du capot est une complication grave puisque vous vous retrouvez obligé de porter une correction en lunettes qui peut être forte avec une vision qui ne sera pas bonne malgré cela. Cette correction est moins forte si le capot est mince (laser femtoseconde).
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

cela fait un peu peur tout cela !
je commence à comprendre que la décision de faire un lasik doit etre murement reflechie !
quand je pense que la sécurité sociale dit que cettte opération est une opération de confort !!!!
dommage que de telle notion ne soit pas systematiquement abordée lors des consultations préopératoires (on ne peut penser à toutes ces questions avant , de plus peu ou pas de chirurgiens parlent avant de l'éventualité d'un déplacement ( meme rare ) et d'un éventuel arrachement ( encore plus rare ) du capot .
Car je doute que tous les accidents du capot post -lasik sont publiés dans la presse médicale !!
Votre expèrience de 20 ans je crois , avec des milliers de cas opérés par vous ( ainsi qu'une personne trés intime de votre entourage opérée par vos soins , font diminuer cette crainte de ce risque si particulier !.................
PS : pour un capot de 120 microns ( au fentoseconde ) de combien est l'hypermetropie crée avec l'absence de capot
de plus pourquoi la vision est mauvaise alors ?? de combien sur 10 ,,
merci à vous si les réponses sont posssibles
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie engendrée peut être très variable. Les accidents graves du capot sont en tout cas infiniment plus rares que les accidents graves liés aux port de lentilles de contact.
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

mis à part ce délai de 3 mois encore risqué,qu'en est-il du risque de se gratter les yeux fortement passé 6 mois ? 1 an ? Sont-ils les mêmes ?
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

pour bruno123 , sans vouloir remplacer la réponse du docteur Timsit , je crois qu'il faut rester modéré autant à trois mois qu'à 6 mois , ainsi de meme aprés ; je crois qu'il faut accepter le fait que le capot existe ; et que l'oeil n'a plus ( du moins dans sa face anterieure ( le capot ) la meme resistance mécanique aux chocs que l'oeil non opéré par lasik.
si le docteur voit une erreure dans ma réponse
je me suis permis de répondre car comme bruno123 , car ce problème me travail souvent l'esprit , pourtant je suis à plus d'1 an du lasik ....
PS : la perte du capot peut elle etre une indication de greffe de cornée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il y a infiniment plus de greffes de cornées effectuées à la suite d'accidents liés aux lentilles de contact (par exemple infectieux) qu'à un traumatisme grave du capot que l'immense majorité des chirurgiens pratiquant le lasik n'a jamais rencontré.
Carinette
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008

Re: Gratter les yeux après un lasik

Message Carinette »

Bonjour,
Je me suis faite opérée au lasik il y a 3 jours, d'un oeil. Je suis un peu inquiète car cette nuit d'un geste machinal j'ai frotté mon oeil opéré....Je sentirais une gène si mon capot s'était déplacé?Dois je consulter??
J'ai aussi une tache rouge dans l'oeil à la suite d'un vaisseau qui a éclaté.Pensez vous que cela va prendre du temps avant qu'elle se résorbe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le déplacement du volet entraîne une vision floue et un inconfort. Les tâches rouges vont disparaître dans quelques jours.
Carinette
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008

Re: Gratter les yeux après un lasik

Message Carinette »

Merci de vos réponses....je suis bien ennuyée car ma vision n'est pas floue mais je sens de temps en temps une gène comme si je portais des lentilles!!p'être est ce tout simplement une secheresse oculaire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est une possibilité.
seb6982
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2009

Sommeil agité et lasik

Message seb6982 »

Bonjour à tous,
je me suis fait opéré récemment au Lasik ça fait une semaine lors de la visite de contrôle, l'ophtalmo m'a dit que je pouvais a présent me passer des coques pour dormir, chose que j'avais fait déjà depuis quelques jours car je ne les supportais pas et me réveillait entrain de les arracher machinalement (j'ai même failli me gratter, lol la hantise)
donc le problème c'est qu'il me dit 'oui vous pouvez dormir sur le ventre' mais 'évitez de vous gratter l'œil', sachant que j'ai un sommeil assez agité et que je tourne souvent, je me demandais si le fait de bouger comme ça pouvait avoir une incidence sur ce déplacement de capot
bon apparemment les yeux aiment pas trop, j'ai essayé de dormir un peu plus sur le coté et tout à l'heure en me réveillant après la sieste j'avais l'œil gauche qui voyait tout trouble. J'ai du appuyer dessus en dormant car j'utilise un coussin mou et c'est possible qu'il yait quelques "bosses" qui touchent l'œil
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Opération myopie lasik frottement des paupières

Message laurent »

Bonjour docteur Timsit ,
Je voulais savoir si vous avez déjà eu a traiter une rosacée oculaire chez un patient ayant eu un lasik ?
les soins comprennent des massages des paupières supeieures et inferieures , pour deboucher les petits conduits qui "graissent" la cornéen ; ces soins ne posent ils pas de problème , chez un patient qui a eu un lasik , du fait de la présence des capots ?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik frottement des paupières

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'ancienneté du lasik, de la façon plus ou moins solide avec laquelle a été usiné le volet et du degré de cicatrisation. Ainsi que de la pression avec laquelle vous massez. Voir: cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Re: Opération myopie lasik frottement des paupières

Message laurent »

bonjour Docteur Timsit et merci.
Il s'agit d'une personne ayant eu un lasik femtoseconde , il y a 5 ans maintenant .
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik frottement des paupières

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de danger
marine
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2013

Opération myopie lasik grattage des yeux

Message marine »

Je vous écris car j'ai été opéré au Lasik jeudi 30 Mai 2013 et depuis c'est pas le top. Je vois toujours un peu flou avec un voile malgré un contrôle à 12/10!
Le souci c'est que mon ophtalmo a vu que l'oeil droit avait été touché, il m'a dit "arrêter de vous gratter les yeux" mais cela fait deux nuits que cela me réveille, j'ai gratté la première fois à moins de 48 h de l'opération. Je sais plus quoi faire, je stresse de dormir... Je soulève les coques pour gratter dans mon sommeil!
Est ce que c'est pour cela que ma vu n'est pas nette de près ni de loin d'ailleurs... que puis-je faire? Tous les jours j'ai l'impression de voir moins bien.
Vu la réflexion de mon ophtalmo, je me retourne vers vous.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik grattage des yeux

Message Dr Marc Timsit »

Faites tenir vos coques oculaires plus solidement.
lilou75
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2012

Nettoyage des paupières

Message lilou75 »

Bonjour Docteur,
Un an après une opération lazik de la myopie, le contrôle était concluant à part que j'aurai les paupières assez enflammées à cause d'une mauvaise hygiène. Ce ci pourrait entrainer des chalazions. On m'a donc conseillé une hygiène avec Bephaclean mais pourriez vous m'indiquer si le produit peut entrer en contact avec l'oeil sans soucis. Car toutes les impuretés sont à l'intérieur du bord libre, en contact avec la cornée.
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik frottement des paupières

Message Dr Marc Timsit »

Faites-le avec prudence.
Laureen
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015

Opération de myopie. Yeux ouverts la nuit

Message Laureen »

Bonjour,
J'ai déja effectué un test préopératoire chez vous et je suis opérable. Mais avant de prendre ma décision, j'ai une question essentielle à vous poser et j'avais omis de l'indiquer lors de la visite de contrôle.Je dors les yeux ouverts dans la nuit et je bouge pas mal.
Le fait de dormir les yeux ouverts est ce une contre indication à l'opération: quels sont les risques et les précautions à prendre avant et après l'opération.Devez vous le rajouter à mon dossier
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Yeux ouverts la nuit

Message Dr Marc Timsit »

Si je dois vous opérer envoyez-moi un mail avec vos coordonnées précises et je vous donnerai des conseils personnalisés.
Rubis
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2017

Lasik. Sommeil agité et frottement violent

Message Rubis »

Bonjour
Je me suis opéré au LASIK le 20 Janvier 2017. La nuit je mets les coques avec une tonne de scotch et je mets également une bande au tour de ma tête (genre que je ressemble à une momie) et encore avec une tonne de scotch pour bien tenir la bandeMais en dormant, fin' hier soir je faisais un cauchemars (donc j'imagine que suis très agité en dormant) et me suis réveillé et me suis rendu compte que tout était arraché (coque plié et bande les 2 retrouvés dessous mon cul..), et que je me frottais violemment les yeux contre l'oreiller..
Le médecin avait dit qu'il ne fallait surtout pas se frotter les yeux, dois-je m'inquiéter ? Je ne sais pas quoi faire pour réussir à ne pas me frotter violemment les yeux pendant des heures la nuit pendant que je dors..
Le médecin a dit qu'il ne fallait surtout pas de l'eau dans les yeux, donc quand est-ce que j'ai le droit de prendre une douche
Fin' bon voilà, merci de m'avoir lu
Désolé du dérangement,
Cordialement, Rubis.
deep
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2017

paupières gonflées

Message deep »

je me suis faite opérée hier avec la méthode fetmo seconde lasik et j'ai les paupières gonflées est-ce normal ou est-ce du a une allergie de collyre? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik frottement des paupières

Message Dr Marc Timsit »

C'est plutôt allergique.
SMI
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2018

Gratter les yeux après un lasik

Message SMI »

Bonjour,
Souffrant de sécheresse oculaire. Pourrais-je avoir recours au Lipiflow après une opération au lasik ?
Merci.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas sûr que cela soit très efficace mais vous pouvez toujours essayer.
Chiwie
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2019

Frotter les yeux après lasik

Message Chiwie »

J’ai été opéré il y a 7jours et je portais mes lunettes la nuit faisait une allergie aux coques. Dernière nuit avec les lunettes et j’ai passé mes doigts sur le dessus et j’ai bien frotter en appuyant sur mon œil, ça m’a bien réveillé sur le coup... je sais que le capot est délicat comment savoir si je l’ai déplacé ? Faut il que je fasse un contrôle chez mon chirurgien ?
Autres questions moins urgentes... quand puis je prendre un douche en me lavant les cheveux ? Quand puis je me maquiller ?
Merci d’avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Consultez votre chirurgien.
Marie87
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2019

Grattage des yeux après Lasik femtoseconde

Message Marie87 »

Bonjour Docteur,
Je me suis fais opérer au Lasik femtoseconde il y a une semaine tout pile. Aujourd'hui lors d'un moment d'innatention je me suis frottée un peu fort les yeux. J'ai eu tout de suite une vision floue à l'oeil sans aucune douleur, passée au bout de quelques secondes à fermer l'oeil.
Depuis tout est redevenu normale mais je m'inquiète quand même : dois-je consulter en urgence ? Je vois mon chirurgien dans 3 jours.
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il ne devrait pas y avoir de problème mais voyez votre chirurgien.
Répondre