RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte. Greffe de cornée

Répondre
mamanbella
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2011

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message mamanbella »

bjr docteur,je veudrais savoir si est il possible de faire une greffe apres avoir ete déja operer de la cataracte.....?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Les complications de l'opération de la cataracte sont la première cause de greffe de cornée.
Medhi94
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2013

Opération de la cataracte après greffe de cornée

Message Medhi94 »

Bonjour,
Je suis âgé de 61 ans, j'ai subi 2 greffes de cornées en 1887 et 1988. Par la suite je portais des lunettes et des lentilles semi rigides. Hélas, depuis quelques années ma vue s'est détériorée et je ne vois pratiquement plus avec des lunettes et avec des lentilles les images sont doubles. De plus je suis constamment ébloui.
Deux ophtalmos ont diagnostiqué un tout début de cataracte mais sans nécessité d'opérer. Est-il possible de subir sans danger une opération de la cataracte après avoir été greffé de cornées. Je précise que les greffons sont clairs et en bon état.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est la perte de cellules endothéliales pouvant entraîner la décompensation oedémateuse du greffon
Medhi94
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2013

Opération de la cataracte après greffe de cornée

Message Medhi94 »

Bonjour Docteur,
Si je' comprends bien, cette opération de la cataracte après des greffe de cornée est risquée?
Peut être existe-il une alternative, j'ai rv aux quinze-vingts bientôt.
Merci encore
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Les décisions thérapeutiques demandent une expertise particulière.
Jeannine
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2015

Opération de la cataracte sur greffe de cornée

Message Jeannine »

Bonjour Docteur
J'ai 72 ans et à l'âge de 44 ans suite à un herpes oculaire où j'ai frôlé l'énucléation, le Dr D. qui professait alors à Antibes a pratiqué sur mon œil droit une greffe de cornée. Aucun problème depuis (greffon sain) si ce n'est que ma vision s'altère depuis peu. Les verres qui viennent de m'être prescrits ne me conviennent absolument pas, je vois double et préfère porter mes anciennes lunettes qui datent de 8 ans. L'ophtalmologue que j'ai consulté envisage une opération de la cataracte qu'il m'a décrite comme l'opération idéale pour retrouver ma vue et me dispenser de lunettes.
Or en lisant vos réponses aux questions similaires à la mienne je commence à douter sur le caractère anodin de cette intervention. Je me doute et redoute votre réponse.
Merci pour vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte sur greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier attentivement le comptage des cellules endothéliales qui est certainement très faible pour analyser le risque d'oedème chronique de la cornée post-opératoire. Le risque de décompensation du greffon est important.
alban2015
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2015

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message alban2015 »

Bonsoir Docteur,
Je resume mon cas:Kératocone aux deux yeux, Greffe de cornée en janvier 2010 a l'oeil gauche pratiqué en israel car l'opération n'est pas possible en cote d'ivoire ou je vis; ensuite rejet de la greffe traitement anti rejet avec du DEXAMYCYN 3 Mois après le greffon a pu etre sauvé avec une correction a 3 ou 4/10 je suis donc rentré en cote d'ivoire mais en Mai 2011 j'ai devellopé une une chirurgie de la cataracte a l'oeil gauche. Résultat :4/10 a l'oeil gauche avec correction.Mais le probleme est que depuis 5 jours a peu près ma vision de loin a beaucoup baisser vision floue et les images doublées. est il possible que je puisse a nouveau devellopé un keratocone après l'operation ou qu'est ce qui peut expliquer cette brusque chute de vision. Une solution rapide peut elle etre trouvée avant mi janvier 2016?
PS: L'oeil droit n'a pas encore eté operé faute de moyens vue que l'opération ne se pratique pas en cote d'Ivoire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Les hypothèses sont multiples : rejet de la greffe, décompensation endothéliale, reprise du kératocône, astigmatisme... La conduite à tenir dépend d'un diagnostic précis.
VSI
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2016

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message VSI »

Bonjour,
je dois subir des greffes de cornées sur les deux yeux pour cause de maladie de Fuchs (dystrophie endothéliale),
la clinique où j'ai été adressé est actuellement en rupture de cornées,
je n'ai pas la cataracte, mais le chirurgien souhaite en attendant m'opérer les deux yeux (successivement) de la cataracte "à titre préventif" car j'ai 50 ans et il dit que l'opération risque de provoquer la cataracte ensuite.
Est-ce exact ? Les deux opérations (cataracte et greffe) ne peuvent-elles pas être réalisées en une seule intervention (pour chaque oeil) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez une dystrophie épithéliale suffisamment évoluée pour justifier une greffe, l'opération de la cataracte au préalable risque fort d'entraîner une décompensation oedémateuse et une baisse importante de votre vision actuelle.
VSI
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2016

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message VSI »

Merci Docteur, pour votre réponse,
à vrai dire, j'ai déjà des œdèmes importants et ma vue s'est dégradée,
je conclue de votre message qu'il n'est pas raisonnable d'accepter une opération de la cataracte dans une clinique qui n'a pas de cornée disponible.
J'ai cependant toujours ma double question :
pensez-vous qu'il puisse être justifié (et possible) de m'opérer de la cataracte en même temps que ma greffe de cornée bien que je n'en présente pas les symptômes pour le moment ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez posé la question d'opérer un cristallin clair en attendant la greffe. Personnellement je ne le ferai pas ni même en même temps que la greffe.
analou
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2019

greffe et operation cataracte

Message analou »

Bonjour
J'ai subi récemment une greffe cornée sur oeil gauche
J'ai besoin d'une opération cataracte sur cet oeil mais elle sera faite après l'ablation des points
Par contre sur l'oeil droit il y a une cataracte mais l'ophtalmo me déconseille l'intervention car elle pourrait avoir une incidence sur la greffe de l'oeil gauche ????
Je n'ai pas compris pourquoi
Si vous pouvez m'aider merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois pas le rapport entre la cataracte d'un oeil et la greffe de cornée de l'autre.
IRIS43
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2017

greffe et operation cataracte

Message IRIS43 »

Bonjour docteur
J'ai eu une opération de la cornée sur l'oeil gauche récemment
Mon ophtalmo qui m'a fait la greffe me déconseille l'intervention de la cataracte sur l'oeil droit me disant qu'il peut y avoir une incidence sur la greffe ?
D'autre part après une greffe on enlève les points au bout de combien de temps
Merci pour votre intervention
IRIS43
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2017

Re: Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message IRIS43 »

Excusez moi docteur car je n'avais pas vu votre réponse et je viens de vous poser la même question
Mais je voudrais connaitre votre avis au sujet de l'ablation des points et ensuite l'opération de la cataracte sur l'oeil opéré de la cornée
car je ne vois rien à cause de cette cataracte .
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Si la cataracte est à risque il vaut mieux avoir déjà récupéré un peu de vision de l'autre oeil.
Après une greffe de cornée transfixiante on peut commencer à enlever prudemment des points au 8 è mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues