RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineTraitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
vsoudier
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2016

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message vsoudier »

J'ai certaines lésions non traités au laser est ce normal
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

On ne traite au laser que les lésions dangereuses pouvant entraîner un décollement de la rétine.
didith
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2016

trou dans l'oeil

Message didith »

Bonjour, j'ai un trou pavingstone pigmenté sans traction ni opercule ä 11h.
On ma dit opération d'urgence si je vois éclair ou voile noir. ma question est : pourquoi on opère pas maintenant , plutôt que d'attendre que Ca pette et prendre le risque de perdre mon œil ? merci
Je précise j'ai 50 ans et besoin de lunette de lecture +2 pour chaque œil de près
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Certaines lésions sont dangereuses, d'autres non.
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dja75 »

Bonjour j'ai subi une séance de laser pour un trou à la rétine il y à 2 jours de cela. J'ai 2 questions : puis-je profiter du soleil ? Je continue à voir des corps flottants est-ce inquiétant ? Merci pour vos reponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Pas de problème pour le soleil. Les symptômes n'ont rien d'inquiétant.
NaceurBeta
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2017

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message NaceurBeta »

bonjour Docteur , je suis un jeune homme âgée de 22 ans j'ai fait cette année un cerclage totale au laser argon dans mes deux yeux dû a des décherures , donc je suis un sportif je pratique le box et le gym , après deux mois dont la dernière séance que j'ai fini je recommence me pratiqué , je me sens que les corps flottantes sont augmenté ... ma question est es que je doit arrête le sport ? ou ça n'a rien a voir avec le sport ? je m'inquiète , Merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Si le laser est bien fait le risque est très faible.
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dja75 »

Lors de mon récent contrôle l'ophtalmo m'a dit que l'endroit ou à été réalisé le laser était à peine pigmenter et il à préconisé une deuxième seance. Cela signifie-t-il que la première séance à mal été réalisé ou cela se produit-il parfois ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas nécessaire d'avoir une pigmentation pour que la cicatrice soit solide si le laser a été fait de façon confluente, large et à une intensité suffisante.
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dja75 »

Merci pour votre réponse.
Est-il judicieux de faire examiner mon oeil par un autre ophtalmologue afin d'avoir un deuxième avis ?
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dja75 »

Oui effectivement je pense aller voir un autre ophtalmologue afin de savoir s'il est vraiment nécessaire d'effectuer une deuxième séance de laser. Mon ophtalmologue actuel m'a à peine examiné et a décrété qu'une deuxième séance était nécessaire mais j'ai tout de même un doute.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Le flou visuel n'a pas de rapport avec les lésions rétiniennes et ne disparaîtra pas avec le laser. Il faut chercher ailleurs la cause pour pouvoir le traiter.
Popi
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2017

déchirure de la rétine et hématome

Message Popi »

Cher Docteur,
Je vous écrit aujourd’hui pour vous demander votre conseil.
Voilà, mon père est à l'étranger actuellement pour quelques semaines, il a une déchirure à la rétine avec un hématome. Ils lui ont fait une séance de laser aujourd’hui et une autre est prévue pour mercredi.
Nous aimerions le rapatrier en France pour se faire soigner ici.
Peut-il voyager en avion ou la pression peut empirer les choses?
Merci par avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Dr Marc Timsit »

Il peut prendre l'avion.
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Dja75 »

Bonjour on m'a diagnostiqué un trou atrophique. Les deux ophtalmologues que j'ai consulté m'ont indiqué qu'ils ne traiterai pas cette lésion. Ma question est pourquoi certains ophtalmo traite les trou atrophique et d'autres non ? Est ce en fonction de la taille du trou ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Dr Marc Timsit »

Un trou atrophique n'est pas une lésion dangereuse et n'a pas besoin d'être traité au laser.
Buck70
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2018

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Buck70 »

Bonjour
J'ai eu du laser pour trous atrophique il y a un mois, (petits points noirs et filament dans l'œil) je devais y retourner aujourd'hui mais je suis seul pour y aller et malade, j'ai appelé pour repousser le rendez vous je fois mis rendre de nouveau le 27 février, il n'y a pas de soucis ?
L ophtalmologiste n'a pas revu mon œil depuis un mois pour voir la cicatrisation....
Merci d'avance de me rassurer.
Cordialement
kauther
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2018

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message kauther »

bonjour,
j'aimerai savoir si malgré des traitements au laser suite a des déchirures trou et un contrôle frequent chez lopthalmo est ce qu'il peut quand meme y avoir un risque de decollement retine ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Dr Marc Timsit »

C'est peu probable si le laser est bien effectué.
kauther
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2018

Traitement de la rétine au laser

Message kauther »

bonjour
Ca fait aujourd'hui 15jours que j'ai fait le laser mon oeil est-ce normal de toujours voir les eclairs au bord de l'œil ? normalement apres le laser ils sont censé disparaitre non ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Déchirure

Message Dr Marc Timsit »

Le laser ne traite pas les éclairs.
pleglou56
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2019

laser déchirure de la rétine : avion déconseillé ?

Message pleglou56 »

Bonjour et bravo pour votre forum très intéressant,
On m'a fait un laser pour déchirure de la rétine il y a 4 jours et je dois prendre l'avion dans 11 jours
Mon ophtalmo déconseille l'avion et l'ophtalmo qui a fait le laser ma dit qui n'y a aucune contre indication.
Quel serait votre avis ? Quel serait le délai éventuel si je dois refaire un laser ?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication à prendre l'avion après un laser.
Mz1985
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2019

Re: Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Message Mz1985 »

Cher Docteur, J’ai fait un decolement soudain de la retine en juin 2018, reparé par un scleral buckle...et a part qq corps flottant je nai heureusement pa perdu de vision ds et oeil.
Qq mois plutart en Oct 2018, mon second oeil a subit une dechirure de la retine reparée avec un barrage de laser.
Suivant le laser, je vois presque tt les jours une lumiere ds mon oeil, 2 a 5 fois par jour....surtt quand il fait plus ou moins sombre. La lumiere ressemble a un reflet ds une vague comme le decrit un autre patient ici.
Jai fait bcp de suivis apres mon laser et mon Dr me confirme a chaque fois que tt va bien.
Ca fait plus que 6 mois que jai fait le laser. Jai 33ans, quand est ce que je peux esperer ne plus voir cette lumiere? Et quelle est vraiment sa cause?
Dan69
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2019

Re: Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Message Dan69 »

Bonjour, un flou dans l'OG m'a amener a consulter: déchirure de la rétine. Orientation vers urgences Ophtalmo pour barrage laser effectué il y a 2 jrs (cerclage avec retour a l'ora car très périphérique). J'ai un RV de contrôle avec mon ophtalmo dans 1 mois, (pas de dispo avant).
Je n'ai pas de "mouches" en plus, la zone floutée est toujours là. En revanche la vision de cet oeil est diminuée depuis, quelques scintillements en périphérie gauche, et légères douleurs orbitale. Je suis donc très inquiet, et je n'ai pas envie d'encombrer les urgences ophtalmo pour rien,
Est ce que ces "symptômes" sont normaux, et peuvent attendre la visite de contrôle dans 1 mois ? Existe t'il un risque sérieux si j'attends cette visite de contrôle en faisant confiance au cerclage effectué par l'interne des urgences ou faut il retourner aux urgences tout simplement pour un contrôle ??
En vous remerciant grandement
Dan69
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2019

Re: Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Message Dan69 »

Bonjour,
Si mon commentaire peut en rassurer certains….. J'ai pu avoir un RV rapide chez mon ophtalmo, qui m'assuré que le cerclage était correct, la déchirure n'a pas évoluée, 1 semaine un peu juste pour la cicatrisation, il vaut mieux un contrôle au bout d'un mois. A priori, le flou persistera encore en s'atténuant. Il s'agit d'un corps flottant, Les étincelles aux commissures des yeux seraient "normales" et non inquiétantes. Il faut rester vigilant a d'autres symptômes plus graves, tels que flashs violents et diminution du champ visuel (urgence). Pas d'efforts pour l'instant. Je suis également moniteur de plongée. Le "Dive Alert Network" pour ceux qui connaissent, donnent de précieux renseignements concernant les post déchirures ou décollement de rétines et la plongée…. Avec tout cela et toutes les infos très instructives de ce site, me voilà donc passionné par l'ophtalmologie !!!!!
Dommage d'être loin de Paris, sinon je serais venu vous consulter !!!
lounoir
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2019

Re: Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinien.

Message lounoir »

J'ai eu il y a4 jours, une sensation de voile dans l'œil qui y voyait tout à coup flou, avec mouches noires volantes et filaments. le lendemain aux urgences on m' diagnostiqué deux déchirures à la retine, on m'a conseillé du lazer pour faire se cicatriser les déchirures, et eviter un decollement de retine. si je ne fais rien et qu'il n'y a pas cette complication de décollement, quand est ce que ce sera cicatrisé ? Combient de temps cela met il ? Est ce que j'y reverai sans ce flou, ce voile de mon eil avec filmaents et mouches ? Je suis très inquiete. J'ai 50 ans. De l'hypertension traitée
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues