RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte secondaire. Laser Yag

Répondre
James

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message James »

Bonjour j'ai subi il ya plus d'un mois une opération de la cataracte. Voyant que j'avais apres plusieurs jours la vision encore trouble mon ophtalmo ma conseillé de faire un laser chirurgie réfractive ce que j'ai fait. Ma vision c'est un peu améliorée mais je voyais encore rouble. J'ai fait il y a 4 jours un laser Yag parce que ma capsule c'était opacifiée. je vois mieux de loin mais de près c'est plus difficile. J'ai toujours ce brouillard qui atténue les couleurs. On dit qu'apres un laser Yag on retrouve la vue rapidement, mais pour moi ça semble tarder et j'ai tres peur j'ai seulement 36 ans. Mon ophtalmo m'a dit qu'apres le laser je serais guéri mais je commence à douter
dorianette

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message dorianette »

bonjour
je me suis fais opere d' un glaucome a angle ouvert et d' un autre a angle ferme au mois de juillet 2005 a l' hopital du 15.20 a paris
lundi jy suis retourner pour me faire operer d' une myopie suite a une cataracte secondaire on m' a fait du laser et 48 heures apres j' ai l' oeil qui est flou mais pas de douleurs
ayant tres peur j' aimerais savoir si cela est normal et combien de temps cela va durer
d ' avance merci pour vos renseignements precieux
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Je vous conseille de poser des questions aux médecins qui vous traitent car je ne pense pas que vous ayez bien compris ce qu'on vous a fait.
Si vous avez été opérée d'une cataracte secondaire par laser yag, cela n'a rien n'a voir avec une opération de myopie; il s'agit des suites d'une opération de cataracte que vous avez déjà subie auparavant.
Cela n'a pas non plus de rapport avec les opérations de glaucome.
sylvie D

Laser yag - oedème maculaire - déchirure rétine

Message sylvie D »

Bonsoir,
chronologie : intervention cataracte des deux yeux (astygmatie provoquée à OD qui n'existait pas)- quelques mois après, laser yag aux deux yeux -
symptômes : brouillard perpétuel, tâches sur les lettres - contraste instence avec OG. Déjà presbyte, je ne peux plus lire de près même avec les verres correcteurs.
Angiographie : oedème maculaire cystoïde bilatéral plus prononcé sur l'OG.
Votre confrère a préconisé une injection intra vitréenne de corticoide sans pouvoir garantir le résultat.
Vu un autre praticien. Résultat de l'examen : j'ai en plus, une grande déchirure de la rétine de l'OG où un laser va être pratiqué ces prochaines heures + une nouvelle angio et OCT dans 3 mois.
Il est question d'une nouvelle intervention pour enlever la membrane.
Depuis que j'ai été opérée de la cataracte, (cela va faire deux ans) je vis un vrai cauchemar. Pouvez-vous me dire si je vais pouvoir à nouveau avoir une vision normale ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

cataracte - laser - oedème - déchirure Opération de cataracte : laser yag - oedème maculaire - déch

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le parcours est long mais les traitements proposés me semblent pertinents.
Voir : complications de l'opération de la cataracte
SYLVIE D

Opération de cataracte : laser yag - oedème maculaire - déchirure rétine

Message SYLVIE D »

Merci pour votre opinion. Pouvez-vous répondre à ma question ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

cataracte - laser - oedème - déchirure rétine

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ne vous ayant ni opérée ni examinée il m'est difficile de porter un pronostic mais c'est possible.
sylvie D

Opération de cataracte : laser yag - oedème maculaire - déchirure rétine

Message sylvie D »

Merci pour votre réponse. W a i t -a n d - s e e (sic ...)
MARCOL

laser pour ouvrir une capsule

Message MARCOL »

tout d'abord merci docteur TIMSIT
j'ai une autre question à vous poser.Avant l'opération de l'oeil gauche je n'avais aucune vision floue. simplement un début de cataracteL'opération a été faite parce que je n'accomodais pas mes nouvelles lunettes avec l'oeil droit opéré et une parfaite réussite. Le flou est venu après l'intervention. Pensez vous qu'avec le temps l'opacité va s'aténuer et si un séance de laser va rétablir ma vision. L'ophtalmo a parlé de capsule mais pauvre ignard que je suis en médecine, je n'ai rien compris et pas posé de question. Je fais confiance mais en réalité je suis inquietJe vous remercie encore par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas ouvrir un nouveau forum pour chacune de vos questions mais les poser à la suite sur le forum déjà ouvert sur le même sujet. Pour cela ne pas cliquer sur NOUVEAU mais sur RÉPONDRE.
Si le flou visuel est lié à l'opacification de la capsule postérieure du cristallin laissée en place pour servir de support à l'implant, il disparaîtra après ouverture de cette capsule au laser yag.
sauland
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2009

Cataracte secondaire

Message sauland »

bonjour,
j'ai 55 ans et j'ai été opéré de la cataracte des deux yeux à un mois d'intervalle ca fait un peu plus de 2 ans maintenant.
Depuis quelques mois la vision devenait floue à l'œil gauche , mon ophtalmo m'a parlé de cataracte secondaire et m'a traité au laser à son cabinet le 4 juillet 2009.L'intervention s'est bien déroulée ,indolore ,la vision est revenue nette après un petite heure ,un collyre à mettre pendant une semaine pour éviter la montée de la tension ,un autre pendant 21 jours.Les premiers jours j'ai eu des mouches volantes prévisibles mais persistantes, ce qui me gêne le plus c'est la nuit ,j'aperçois sur la lumière des lampadaires des diagonales qui diffusent dans tous les sens alors que ce problème est inexistant sur l'œil droit qui na pas encore été traité au laser pour la cataracte secondaire. J'aimerai savoir si ca va persister tout le temps car depuis 2 ans je n'ai jamais eu ces phénomènes en lumière la nuit , il me semble dommage de perdre le bénéfice de l' opération de la cataracte et avoir de tels problèmes lors de l'intervention de la cataracte secondaire.

sauland
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cataracte secondaire

Message Dr Marc Timsit »

La diffusion des lumières n'est pas habituelle après une ouverture secondaire de la capsule postérieure au laser yag après une opération de cataracte. Patientez.
François
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009

Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Message François »

Bonjour,
Notre fils qui a 29 ans a une cataracte prononcée (-8 et -6). Cette évolution défavorable s'est faite au cours des 5 dernières années. Il craint fortement de se faire opérer car il lui a été dit que les risques de récidives et de rejet chez un sujet jeune sont beaucoup plus importants que chez un sujet agé.
Nous souhaiterions avoir des informations plus détaillées sur ces potentiels risques. Sont ils vraiment plus importants et si oui dans quelle proportion.
D'autre part du fait des caractéristiques actuelles de sa cataracte et de son évolution à priori défavorable peut il y avoir un état tel que l'opération ne soit plus possible.
Quels conseils lui donner afin qu'il puisse prendre sa décision à partir de bases fondées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rejet dans une opération de cataracte. Une cataracte opérée ne récidive pas. Par contre, chez le sujet jeune, il y a une fréquence accrue d'opacification de la capsule postérieure.
François
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009

Re: Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Message François »

Je me permets de renvoyer le texte ci-dessous car je ne suis pas sûr qu'il ait été enregistré, en effet je n'ai pas su le trouver dans "mes messages".
Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Auriez vous l'amabilité de nous apporter un complément de renseignements : Lorsque vous dites qu'il y a une fréquence accrue d'opacification de la capsule postérieure, qu'est ce que cela signifie en terme de performance de la fonction de l'oeil à court et à plus long terme. Y a t il des remèdes à ce problème ? Dans la plupart des cas, combien de temps environ apèrs l'opération l'opacification de la capsule postérieure peut elle se manifester ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Message Dr Marc Timsit »

Cela est expliqué sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/cataracte-laser.html
suzanna
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2010

Opération cataracte opacification secondaire

Message suzanna »

bonjour Docteur,
après opération de la cataracte, j'ai été traité 2 fois au lazer, la 2e fois en mars dernier. 6 mois après, à nouveau je vois trouble et mon opthalmo m'a laissé entendre que l'implant était à nouveau opacifié. j'ai également un décollement du vitré depuis l'opération et des corps flottants. Il me dit que le lazer n'est plus à envisager. Que faire ? l'explantation est-elle à envisager ? cette opération délicate est-elle généralement une réussite ?
merci de votre aide,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte opacification secondaire

Message Dr Marc Timsit »

Le laser yag ne traite que l'opacification de la capsule postérieure du cristallin, pas l'opacification d'un implant. Si l'implant est opacifié et que cela gêne notablement la vision il ne reste plus qu'à l'enlever. C'est une opération très risquée quand elle est pratiquée à distance de l'opération de la cataracte et quand la capsule postérieure a été ouverte.
suzanna
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2010

Re: Opération cataracte opacification secondaire

Message suzanna »

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse. Si je devais me faire ré-opérer de cet oeil, me conseillez vous de le faire à Paris, dans votre service ou près de chez moi, pour avoir un suivi de proximité (j'habite près de Belfort) ?
par ailleurs mon autre oeil a la cataracte. J'ai peur maintenant de me faire opérer vu les problèmes que cette opération a généré sur l'autre oeil ... l'opération peut elle être différente ? une autre technique ?
merci encore de vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte opacification secondaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de vous donner des réponses sans un examen de vos yeux.
DUBOIS
Messages : 11
Enregistré le : 30 oct. 2012

Cataracte secondaire

Message DUBOIS »

Bonjour docteur
Opérée de la cataracte aux 2 yeux en avril 2011 Je présente une cataracte secondaire à l oeil gauche qui doit être traité fin septembre
j'ai 40 ans et suis très sportive , en moyenne 10 heures par semaine de sport ('piscine vélo course à pieds) est ce qu un délai doit être respecté après cette intervention pour la reprise du sport
merci pour votre réponse
cdlt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez reprendre le sport le lendemain puisqu'il n'y a pas d'ouverture oculaire quand on réalise un laser yag. Voir LASER YAG OPERATION DE CATARACTE
marguerita
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2015

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message marguerita »

Bonjour,
Ma fille a RDV à l'hopital dans quelques jours pour intervention au laser sur cataracte secondaire. Un anneau lui sera posé sur l'oeil pour éviter clignements mais elle est trés angoissée et craind de bouger. L'ophtalmo lui a prescrit un atarax à 0,25 le matin de l'intervention, ce qui ne me parait pas suffisant pour exclure tout mouvement-réflexe de retrait ; La tête du patient est elle maintenue par une sorte de cerclage ?
Par ailleurs, étant sujette à des poussées d'uvéite, le geste est il susceptible de favoriser une nouvelle inflammation ?
Merci de me faire part de vos expériences
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

L'opération au laser yag est indolore et ne devrait pas poser de problème technique. Elle peut réveiller l'uvéite et doit faire prendre des mesures préventives.
JOSIEN45
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message JOSIEN45 »

Bonjour,
Opérée il y a un mois de l'oeil droit et 3 semaine de l'oeil gauche, avec pose d'implants multifocaux, ma vision est très trouble, avec comme un voile blanc devant l'oeil, et une grande fatigue oculaire. Mon chirurgien me dit que tout est normal, sauf une petite opacification de la poche du cristallin, et souhaite me faire un laser yag le 29 mai prochain, soit 2 mois après la première opération.
J'ai vu qu'en général, on attendait au moins 6 mois pour réaliser ce laser, et qu'en plus il pouvait apporter des effet "d'objets flottants".
Mon chirurgien que j'ai interrogé reste très vague, et m'assure qu'après ce laser, tout ira bien.
Qu'en pensez-vous ? Je suis très angoissée à l'idée de rester à vie dans ce flou perpétuel.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement le délai généralement préconisé pour effectuer le laser yag est d'au moins 6 mois.
JOSIEN45
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message JOSIEN45 »

Merci de votre réponse.

Qu'en est il des corps flottants après un laser yag ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Le laser yag étant destiné à ouvrir la capsule postérieure les corps flottants dans le vitré persistent.
JOSIEN45
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message JOSIEN45 »

En fait je souhaitais savoir si l ouverture de la capsule au laser yag pouvait créer des corps flottants ?
JOSIEN45
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message JOSIEN45 »

En fait je souhaitais savoir si l ouverture de la capsule au laser yag pouvait créer des corps flottants et s'ils sont irréversibles ?
Avec tous mes remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Pendant quelques jours seulement.
lesyeux
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2015

Cataracte secondaire. Laser Yag. risque de décollement de rétine

Message lesyeux »

Bonjour Docteur,
J'ai subi un décollement de rétine OD à cause du vitré, j'ai subi une vitrectomie pour cet œil. Un an après j'ai été opérer de la cataracte OD et OG. Cela fait un peu plus d'un an, et mon ophtalmologue voudrait m’opérer de la cataracte secondaire. Mon vitré sur l’œil gauche n'est pas réfracter. Vu mes antécédents, y a t-il un risque de pratiquer du laser alors que le vitré n'est pas résorber ?
Si j'attends et que la cataracte secondaire est plus importante. Le risque est-il supérieure ?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte secondaire. Laser Yag risque de décollement de retine

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de décollement de rétine après traitement par laser Yag pour une cataracte secondaire est plus grand si le vitré n'est pas décollé. Voir : DECOLLEMENT DE RETINE ET LASER
madani
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2016

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message madani »

Bonjour Docteur,
ma fille 18 ANS a été opérés de cataracte et de cataracte secondaire après 1 ANS .
son ophtalmologue a dit que la cataracte secondaire ne revient plus c'est fini ; malheureusement après 2 mois la vision devient flou , l'ophtalmologue propose une 2ème opération complémentaire laser yag.
que dites vous docteur de cette situation ? est ce que c'est normal ?
le retour de cataracte secondaire est due a quoi ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

C'est inhabituel mais possible. Il existe parfois chez l'enfant une opacification du vitré antérieur d'origine inflammatoire.
madani
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2016

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message madani »

merci docteur ;
y a t-il de risque pour la 2ème opération complémentaire laser yag ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Le même.
laetitiapa
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2017

catarate secondaire

Message laetitiapa »

Bonjour Docteur,
Mon époux âgé de 53 ans a subis il y a 4 semaines une opération de la cataracte pour l’œil droit et il y a 10 jours pour l’œil gauche, il avait une forte myopie (-12; et -7), le lendemain de l'opération il avait récupérer 8/10 pour le droit et 10/10 pour le gauche en vision de loin, et courant semaine dernière sa vue a brusquement chuté à l’œil droit, après une visite en urgence chez notre optalmo (le même qui l'a opérer), un fond œil...un début de cataracte secondaire à été détecté (son œil droit était a 5/10 mercredi dernier) et depuis hier il a la même sensation pour l’œil gauche, comment cela se fait il? quand devons nous avoir recours au laser?, merci par avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Si la baisse de vision est effectivement due à l'opacification de la capsule postérieure, le laser yag n'est pas recommandé avant 6 mois.
Olivierbro
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017

Laser yag

Message Olivierbro »

Bonjour, je viens de me faire opérer de la cataracte secondaire ,les chances sont-elles grande d'avoir un décollement de rétine ? Merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de décollement de rétine est notablement augmenté après laser yag mais il n'est pas majeur. Voir : DECOLLEMENT DE RETINE - LASER
fontaine
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2017

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message fontaine »

Docteur Timsit,
En septembre 2016, à 72 ans, j'ai été opérée d'une cataracte à l'oeil droit. Opération apparemment sans complications. Après l'opération, la vision ne s'est pas vraiment améliorée, ou seulement par périodes. En mai 2017 l'optométriste identifie une opacification. Le chirurgien confirme le diagnostic et me donne rendez-vous pour un Laser Yag. Je fais des recherches et j'apprends que l'opacification peut être située dans l'implant ou sur la capsule postérieure. Sans succès, je tente de parler à mon chirurgien.Je demande alors à la secrétaire de lui poser la question. Elle me répond d'elle-même me disant que c'est l'implant qui est opacifié. Or sur votre forum, j'ai lu que le Laser Yag ne traite pas l'opacification de l'implant, il traite l'opacification de la capsule postérieure.
Question : Y a-t-il un moyen de savoir de quelle opacification il s'agit? Et de savoir si le Laser Yag est ou non approprié dans mon cas.
Merci Docteur de considérer ma demande
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas votre implant qui est opacifié mais la capsule postérieure du cristallin.
fontaine
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2017

Opération de cataracte secondaire. Laser yag

Message fontaine »

Merci docteur.
Votre réponse me rassure.
Fontaine
Yves
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2014

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Yves »

Bonsoir docteur Timsit,
Suite à votre intervention d'hier par laser yag. Tout est parfait (comme d'habitude !).
J'ai retrouvé une très bonne vision.
Bonne soirée et bon week-end.
Bien cordialement
marty0
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2018

Laser yag

Message marty0 »

Mon fils de 25 ans a subi une opération par implant oculaire d'une très forte hypermétropie. + 10
en 2014, il a subi un laser yag en 2016.
Nous sommes deux ans plus tard et son œil gauche subi une sorte de brouillard, il une vision flou au reveil, la nuit son œil gauche voit moins nette et la vision estplus sombre que l'oeil droit.
J'ai fais un enfant d'oeil a mon fils et une OCT en urgence dans un cabinet, pression oculaire, rien a signalé, le chirurgien que j'ai vu ensuite m'a proposé une seconde intervention au laser yag a cette oeil mais je ne comprends pas, le laser yag n'est pas censé être utilisé qu'une seule fois ??
Merci pour votre site et vos informations docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Il est effectivement exceptionnel de devoir refaire le laser yag.
marty0
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2018

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message marty0 »

vous pensez donc que c'est possible une seconde intervention au laser yag ?
il a effectué une OCT, un fond d'oeil, tout va bien a ce niveau.Pensez vous qu'un implant datant de 2014 puissent s'opacifié au bout de 4 ans ? on m'a signifié que c'était très rare. Un echange d'implant au bout de 4 ans est il possible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Un changement d'implant après ce délai est très périlleux compte-tenu des adhérences capsulaires.
marty0
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2018

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message marty0 »

C'est donc impossible et il faut vivre avec une vision flou d'un oeil pour mon fils et il n'y aucune possibilité si l'implant est opacifié ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Qu'est ce qui vous faire dire que l'implant est opacifié ? Cela n'a pas de rapport avec l'opacification de la capsule ou du vitré antérieur traitables par le laser YAG.
toni123
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2019

cataracte secondaire décollement de rétine

Message toni123 »

Bonjour Docteur,
j'ai été opéré d'un décollement de rétine OD en 2017 (vitrectomie + endolaser) puis d'une cataracte OD en mars 2018. Age 56 ans
Ma question : en cas d'apparition d'une cataracte secondaire OD, un traitement par laser YAG serait-il risqué après un premier décollement de rétine (risque de récidive de DR)?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de décollement de rétine est plus faible puisqu'il n'y a plus de vitré qui tire sur la rétine et que le laser préventif rétinien a été effectué
Solgy
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Solgy »

Bonjour,
J'ai été opéré de la cataracte il y a plusieurs mois à 58 ans, le résultat a été très satifaisant. J'ai choisi l'implant multifocal, donc récupération de vue de pré, vue intermédiaire satifaisant et un peu de myopie.
Aujourd'hui ma vue recommence à baisser avec des sensation d'éblouissement, il est donc fort probable que je développe une cataracte secondaire.
Je voudrais savoir, si comme pour l'opération de la cataracte, je serais interdite de sport d'eau pendant plusieurs semaines ? Quel sera le temps de cicatrisation ?
Je tire peut être des conclusions trop hatives, mais ancienne myope, je suis très attentive à ce qui bouge au niveau de ma vue.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune limitation de l'activité après une opération de cataracte secondaire par laser Yag
Laamiri
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2019

Re: Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Laamiri »

Bonsoir
J avais développé une cataracte sur mon œil gauche en 2016 et je j avais opéré à l époque.
Je viens de faire une opération laser pour une cataracte secondaire dans le même œil (jeudi dernier à Paris) : je vois deux corps flottants qui bougent avec les mouvements de mon œil.
Est ce normal svp?
Sachant que j ai un traitement à suivre pour 8 jours.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Ils peuvent correspondre à des débris de la capsule qui a été ouverte
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message ADELE »

Bonjour,
si j'ai bien compris, le laser yag permet si une cataracte secondaire s'est créée ,de percer un trou dans la capsule de façon à ce que la lumière arrive jusqu'à la rétine.
Un simple trou rend -il la vision comme s'il n'y avait pas eu de cataracte secondaire ou bien est-ce juste une amélioration et la vision reste moins bonne?
En vous remerciant,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

La vision après laser yag est identique à ce qu'elle était après l'opération.
1946
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2020

nuage après laser sur recidive cataracte

Message 1946 »

Bonjour, 4 ans après l'opération de la cataracte j'ai subi une intervention au laser pour une récidive
je vois bien mais j'ai régulièrement le passage d'un nuage ou d'un voile sur l'oeil
aux urgences on me dit que ce voile c'est un reste de membrane qui va se fixer "un jour" au bord et disparaître.
est-ce cohérent ? est-ce que du sérum physiologique ou un collyre peuvent m'aider ?
y a -t-il quelque chose à faire ou faut-il simplement attendre ?
c'est supportable mais gênant et inquiétant
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit du décollement postérieur du vitré. il n'y a rien d'autre à faire que de patienter.
1946
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2020

Opération de cataracte secondaire. Laser Yag

Message 1946 »

Merci beaucoup de votre réponse
Puis-je vous demander quelles sont (en principe) les chances que cela disparaisse un jour ?
Merci d'avance
Répondre