RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresSurcorrection après lasik

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
Vanessa

Surcorrection après lasik

Message Vanessa »

Bonjour,
j'ai eu votre e-mail par le biais d'un forum d'ophtalmologie et n'ayant pas trouvé de réponse à ma question, je me permets de vous écrire ce mail.
J'ai été opéré vendredi matin d'une myopie de - 4 dioptries aux 2 yeux par une méthode Lasik au laser excimer après découpe d'un volet de cornée. L'opération s'est à mon sens très bien passée : aucune douleur, volet cornéen bien en place, pas d'infection et disparition de l'oedeme (j'ai fait le contrôle ce matin à J + 3).
Je n'était pas très rassurée car je voyais encore flou ce matin aussi bien de loin que de près. j'ai appris ce matin par mon ophtalmo que j'étais passé de la myopie à l'hypermétropie (+0.75) à cause de l'opération. Je suis donc un peu stressée car je pensais avoir une vue parfaite après cette opération.
J'aimerai avoir votre avis concernant ce phénomène. A votre avis, est-ce une erreur de calcul de l'ophtalmo (laser trop long??), était-ce prévisible ou non ?
Et surtout, d'après votre expérience, pensez-vous que cet hypermétropie post-opératoire va disparaitre, et en combien de temps? Je suis angoissée rien qu'à l'idée de devoir reporter des lunettes.
Je vous remercie par avance de me donner un autre avis que celui de mon ophtlamo, qui ne me parait pas le plus objectif.
Vanessa
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut faire confiance à votre chirurgien et patienter.
Vision après opération laser des yeux
aggabey
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2008

Surcorrection

Message aggabey »

Bonjour Docteur,
tout d'abord bravo pour ce forum!!
J'ai récemment consulté 3 ophtalmologistes. Deux m'ont mesuré ma myopie de manière classique (défilement de verre devant les yeux) et un autre m'a fait l'ensemble des mesures classiques en vue d'une opération.
Les deux premiers m'ont respectivement diagnostiqués : OG/OD : -2,25/-2,50 et -2,50/-2,50. Le dernier avec l'ensemble des examens (refractométrie) m'a diagnostiqué : -2,75/-2,75 et m'a proposé de m'opérer à -3,0. Dans quelle mesure une sur-correction peut être bien? Est-ce -0,5 dioptries beaucoup en tenant compte des effets de regressions eventuels? Est-ce que cela peut être génant pour la vision de près (fatigue, flou, etc.) en sachant que j'ai 29 ans et que ma myopie est stable depuis au moins 3 ans.
J'avais également un doute sur les mesures à -2,75, car juste avant la mesure, je suis resté en salle d'attente 3h devant mon ordinateur portable, est-ce que juste après une myopie temporelle a pu fausser la mesure?
Merci beaucoup par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Surcorrection

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun intérêt à surcorriger ni à sous-corriger. Il existe des méthodes d'appréciation objective de la myopie réelle avec précision.
benmlahzied
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2009

Re: Surcorrection

Message benmlahzied »

Bonjour Dr,

J'ai moi aussi presque le même cas :
Je portais des lunettes avec une correction -4,-4 (je ne me rappelle pas à propos des mesures de l'astigamtisme). Je voyais clairement.Seulement j'ai voulu changer de monture et j'ai consulté un ophtalmo qui évalué ma myopie à :
-4.5,-4.5 ainsi que l'astigmatisme (50,110).Ca fait mnt deux jours que je sens un peu mal aux yeux, aucun mal à la tête, je vois bien seulement quand je regarde la télé et plus précisément les sous titrages, je vois un peu flou. J'ai comme l'impression que j'ai été surcorrigé sachant que l'ophtalmo qui m'a consulté a utilisé l'ordinateur en 1er lieu (avec la montgolfière) et les mesures classique en second lieu. Alors mes questions sont les suivantes :

- Est ce que le fait d'être surcorrigé a des effets secondaires comme par exemple la baisse de vue ?
- Est ce que l'appareil de mesure (avec l'image de la montgolfière) est assez précis et entièrement automatique (l'erreur humaine est elle exclue ?)
- Est ce que le mal que je resens au niveau de mes yeux peut il provenir de mon astigmatisme ?
- Si je consulte un autre ophtalmo et qu'il me précise une correction moins forte que ma correction actuelle, doit je changer de verres ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Surcorrection

Message Dr Marc Timsit »

- la surcorrection ou l'astigmatisme mal corrigé peuvent entraîner une mauvaise vision et une fatigue oculaire
- les chiffres du réfractomètre automatique sont une bonne indication mais demandent à être contrôlés
julien84
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2013

Surcorrection après lasik

Message julien84 »

Bon je sais que ce message est super vieux, mais du coup il serait intéressant de savoir avec le recul comment à évolué cette hypermétropie avec le temps ?
En faite, j'ai fait l'opération il y a 7 jours, et je suis aussi hypermétrope de +0.75 d'un oeil.
Merci d'avance pour votre réponse.
xbabyp
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2016

Myopie surcorrigée depuis des années

Message xbabyp »

Bonjour, ma compagne est myope et astigmate depuis ses 15 ans, aujourd'hui elle en a 38 et elle est corrigée par des lunettes de -6.75 (+1.00 90°) et -7.00 (+1 à 90°).
Cependant elle est fortement sur-corrigée depuis des années détecter lors d'une visite approfondie chez un autre ophtalmologue, cependant malgré les tentatives de baisser la correction, elle n'a jamais pu supporter qu'on lui baisse la correction. J'aimerai savoir si lorsqu'elle commencera à être presbyte cela composera sa surcorrection ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie surcorrigée depuis des années

Message Dr Marc Timsit »

C'est l'inverse : la surcorrection avancera l'âge de la presbytie
inflio31
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2017

operation de la myopie surcorrection

Message inflio31 »

Bonjour Dr Timsit et autres membres du forum.
J'ai fait des examens pour l’opération d'une myopie forte -6 qui ont conclus à aucune contre indications particulières notamment au niveau de la corné plus épaisse que la moyenne, auprès d'un professeur réputé.
Le jour de l’opération , l'infirmière m'a administrée je ne sais combien de gouttes car le chirurgien est arrivé avec un retard important , ma vision est devenue trouble.
Le professeur a conclu que la cicatrisation était incomplète 3 mois après.
6 mois après , il a conclu qui m'avait sur corrigé sans plus précisions et m'a dit que ce défaut disparaitrai simplement avec la presbytie après qu'une de ces collègue est fait les mêmes examens que lui.
Il m'a dit simplement de prendre rendez vous dans un an , pourquoi , je sais pas.
Pouvez cher DR ,m’éclairai ,notamment si ces défauts sont du a une réaction de l’œil au gouttes avant l’opération et sur la démarche future à suivre.
En vous remerciant d'avance de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La surcorrection n'a pas de rapport avec l'instillation des gouttes. Une ré-intervention pour surcorrection est délicate. Cela dépend de la gêne visuelle et nécessite un examen détaillé.
inflio31
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2017

Surcorrection après lasik

Message inflio31 »

Bonjour DR
Merci de votre réponse , me conseillez vous de prendre un second avis.
EN vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La décision vous appartient.
johnhall
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2017

opération myopie surcorrection

Message johnhall »

Bonjour
J ai subi un intervention par Lasik le 24/10/2017 a Tours.
Avant l intervention j avais besoin d une correction de moins 4.5 (myopie) sur chaque oeil et j avais aussi un astigmatisme.
J ai eu aussi un faible presbycie.
Le lendemain de l intervention j étais capable de conduire , mais j ai pu constater que la vision n étais pas parfait.
6 jours plus tard , sur l oeil gauche je vois tres bien de loin mais tres mal pour la vision proche. Je ne suis pas capable de lire de tout sauf avec les verres de plus 1.5.
Sur l oeil droit , je vois assez bien de loin mais aussi bien pour la vision proche ( je suis capable de lire les texts sur mon iPhone par exemple). Je n étais pas capable le lendemain de l intervention.
Selon mon chirurgienne cette hypermetropie est due a la cicatrisation sur les cornées. Je vous demande donc apres 6 jours si ma vision va evoluer d une maniere signatif?
Par avance , merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes devenu presbyte. Cela ne va pas s'améliorer.
clément51
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2018

Surcorrection après lasik

Message clément51 »

Bonjour Docteur Timsit,
Je me suis fait opéré il y a maintenant deux ans pour une myopie forte (-7.5) par la méthode du Lasik. A l'issue de l'opération ma vue est pour l'oeil droit de +0.50 et pour l'oeil gauche de (50°-0.50),j'ai donc été un peu surcorrigé d'un oeil. Visuellement cela ne me gêne pas vraiment, cependant depuis l'opération je souffre régulièrement de maux de tête, certes légers mais lancinants. J'attribue cela à l'opération, pensez vous que cela peut être dû à l'oeil devenu hypermétrope? Une retouche peut elle être envisageable dans ce cas? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les défauts sont trop faibles pour justifier une retouche.
patou64
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2020

surcorrection ?? post lasik

Message patou64 »

Bonjour,
jai 41 ans, opéré il y a 9 mois au lasik femtoseconde de myopie et astigmatie aux deux yeux. Aujourdhui jai retrouvé une excellente vue de loin avec 16/10 aux deux yeux. Mon souci concerne loeil gauche qui est mesuré hypermetrope à +0.5 et qui est douloureux au quotidien, avec des lancements dans loeil et une sensation doeil qui tire. La lecture de près est difficile au bout dun quart dheure.
Mon chirurgien me dit quil sagit dune hypermetropie residuelle physiologique et que tout va rentrer dans lordre. Il ma prescrit des seances chez un orthoptiste pour une légère exophorie pré op.
La lubrification abondante de cet oeil me semble ameliorer la situation mais cela reste gênantet loeil est tres souvent douloureux en journée.
Votre avis svp? merci davance. Je nai aucun autre probleme a déclarer, tout est ok excepté ces tiraillements dans loeil gauche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

A votre âge il est préférable de ne pas sur-corriger mais plutôt sous-corriger, de préférence avec un presbyLasik myopique d'un coté pour prévenir la presbytie.
patou64
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2020

Surcorrection après lasik

Message patou64 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Cet oeil gauche qui est donc devenu hypermetrope 0.5 au refractometre, ne marche pas bien et ce même dans la vie de tous les jours sans lecture de près ni écran. Il est douloureux et quand je dois passer de loin à de près (mon assiette par exemple) jai des lancements quasi systématique dans loeil.
Je cherche à savoir s'il est envisageable d'effectuer une retouche. Mon chirurgien ne veut pas "retapper" dans cet oeil compte tenu des 16/10 en VDL.
Je ne sais pas comment réagir.
L'épaisseur de cornée résiduelle est de 489 microns de mètre.
Je vous remercie d'avance pour votre analyse avec ces quelques infos. Je suis prêt à changer de chirurgien et repayer une intervention.
Slts.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de reprendre votre oeil pour corriger la presbytie. Prenez un rendez-vous de consultation avec mon secrétariat.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues