RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesOpération myopie aptitude aviation civile

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
Nicolas

Opération myopie aptitude aviation civile

Message Nicolas »

Bonjour Docteur,
J'aimerai pouvoir passer mon brevet de pilote avion type classe 2 (ppl). Hélas une forte myopie ainsi qu'un astigmatisme a contraint l'ordre médical de la DGAC (direction général de l'avion civil) a rejeté ma demande de dérogation.
Voici ma correction actuelle en dioptrie :
Oeil droit -5 (-1,25 à 20°)
Oeil gauche -7,75 (-1,75 à 170°)
Mon fond d'oeil est par ailleurs exempte de toute anomalie
Avec la technique du laser Femtoseconde suis je opérable et vais je avoir une acuité de 10/10 des 2 yeux après opération ?
D'avance je vous remercie de me répondre de la façon la plus objective possible ....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie aptitude aviation civile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A priori vous êtes opérable avec un bon résultat à condition d'une technique et d'une expérience du chirurgien appropriées.
Mais aucun chirurgien sérieux ne peut vous garantir un résultat.
Les normes d'aptitude à l'aviation civile sont fluctuantes. Il convient de vous renseigner avec précision auprès des autorités compétentes de ce qui est exigé.
marine

Opération pour être pilote de chasse

Message marine »

Bonjour,
J'ai bientôt 16 ans et voudrais devenir pilote de chasse, ce qui nécessite une vision parfaite.
Mon accuité visuelle ne le permet pas et ma correction est la suivante:
OD: sphere +2.00 cylindre +2.50 axe 105
OG: sphere +2.50 cylindre +2.50 axe 75
Une opération lasik pourra t'elle me rendre une vue parfaite?
Ce type d'opération est il admis lors de la visite médicale pour devenir pilote de chasse?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération pour être pilote de chasse

Message Dr Marc Timsit »

Les normes changent constamment. Il faut vous renseigner vous-même auprès des instances concernées sur les normes d'aptitude actuelles pour être pilote de chasse, ce qui est autorisé comme opération et les délais à respecter.
Bill110366
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2019

Correction pour pilote de ligne

Message Bill110366 »

Bonjour,
J'ai 53 ans, et exerce le métier de pilote de ligne. De fait, je suis contrôlé annuellement au niveau des yeux. Je porte des lunettes avec obligation d'avoir une paire en secours en poste de pilotage.
Ma dernière ordonnance de 2018 indique: Œil droit: +2.00 (-2.75) 180° Œil gauche +1.00 *A+1.75 M V2
Je suis astigmate et presbyte avec une myopie à l’œil droit qui date depuis ma jeunesse
Quand est il au jour d'aujourd'hui concernant les corrections laser pour les pilote de ligne (aviation civile)?
Peut on, en cours de carrière, effectuer une correction laser?
Le laser est il autorisé lors des contrôles de renouvellement d'aptitude classe 1?
Cordialement
Eric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction pour pilote de ligne

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré en cours de carrière. Vous serez apte si le résultat de l'opération est bon.
Le problème est que l'intervention pour un hypermétrope-astigmate est la plus délicate.
Il est possible, avec beaucoup d'expérience, d'obtenir un résultat tel que vous pouvez en lire dans mes avis de Google (messages d'Arthur Guidez et de Pierre Plasterie) mais aucun chirurgien ne pourra vous le promettre avec certitude.
Kingsley
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2020

Opération hypermétropie astigmatisme aptitude aviation civile

Message Kingsley »

Bonjour Docteur, mon rêve est d’être pilote de ligne mais malheureusement je suis hypermétrope-astigmate
OG(170°+3)+2,50 OD(5°+2,50)+2,50
Est-ce qu’une une opération de correction de vue pourra être bénéfique pour concrétiser mon rêve sans avoir de problèmes dans l’obtention de ma visite médicale classe 1 et sans avoir des effets secondaires qui pourront m’influencer surtout que les pilotes de ligne sont toujours exposés à la lumière…
Merci d’avance Docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie aptitude aviation civile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A priori vous êtes opérable avec un bon résultat à condition d'une technique et d'une expérience du chirurgien appropriées. Mais un résultat sur votre aptitude ne peut pas vous être garanti.
Répondre