RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
ckylian

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message ckylian »

Bonjour
Je commence tout juste à consulter votre site mais j'ai un peu de mal avec ces différentes techniques.
J'ai besoin de me faire opérer d'une petite myopie ( -1.5 et -1.75) pour raisons professionnelles.
J'aimerai opérer les 2 yeux en même temps, avec une technique sans trop de risques et des délais raisonnables pour une future aptitude médicale dans le corps des sous officiers de gendarmerie; que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
Marie
Greg

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Greg »

Bonjour,
Je ne suis pas le docteur Timsit, je n'ai donc pas de conseils médicales à te donner, mais ton cas ressemblent fortement au mien. Pour ce type d'aptitudes, je te conseillerai avant toute opérations, de prendre contact avec un medecin de la gendarmerie et discuter avec lui de l'opération. Si tu consulte les lois, il existe un délai légal durant lequel tu ne pourra prétendre devenir gendarme. ce délai depend de l'opération et de sa réussite. les critères d'aptitudes seront beaucoup plus sévères pour un oeil opérés. moi même je les connait tous mais je ne vais pas les détaillés sinon j'en ai pour un bout de temps. Les medecins civils sont rarement au fait de ce type d'aptitude (Désolé Mr Timsit, c'est pas contre vous mais c'est une constatation générale), tous simplement parce que les lois sont une usine à gaz. L'opération ne dispose encore pas de recul suffisant pour eux, donc il sont méfiants.
Certaines spécialités comme le GIGN, etc. te seront d'office refusée.
Moi même je rêve de devenir pompier, j'ai les aptitudes physiques, mentales, sauf celle des yeux. Alors je peux te dire que je connais le système par coeur après m'être renseigné partout, et des fois, on tombe de haut.
Bonne chance à toi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Pour l'aptitude à un poste dans la gendarmerie : "Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d’ophtalmologie des hôpitaux d’instruction des armées. Ils ne peuvent passer cet examen qu’un an (s’il s’agit d’une opération de chirurgie de photokératectomie réfractive) ou deux ans (pour toute autre technique de chirurgie réfractive) après leur opération."
Donc si vous n'avez qu'un an de délai devant vous il faut faire une PKR
Si vous avez 2 ans de délai, le lasik avec laser femtoseconde est la technique la plus sûre
Invité

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Invité »

Merci à toi Greg pour me faire partager ton expérience et merci aussi au Dr Timsit.
Je vais de ce pas me renseigner.
A bientôt
alboons

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message alboons »

je suis dans le même cas que toi Marie, pourras-tu me dire ce que tu as fait et ce qu'on a pu te dire.
La gendarmerie elle-même m'a conseillé...........de ne rien dire de passer une visite médicale sans rien dire mais après m'être fait opérer, jouer le "mais j'ai toujours eu une excellente vue, moi!!!" Je vais voir le docteur Timsit pour me faire opérer car ce site est le mieux renseigné, les autres n'ont quasi jamais de réponse, alors fais comme moi fais toi opérer avant la visite médicale si toutefois c'est possible car je n'ai pas 20 ans et je ne sais si ma myopie est stabilisée.
si tu as d'autres renseignements, peux-tu me contacter à bilette57@wanadoo.fr, STP? Merci d'avance
Greg

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Greg »

Si tu crois passer au travers, et si tu penses que le toubib ne verra pas que tu t'es fais opéré, tu te met le doigt dans ... l'oeil
Invité

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Invité »

Je suis d'accord avec Grég; dis toi bien que tu veux faire un métier où l'honnêteté doit être un trait de caractère bien assimilé; le mieux est de leur dire la vérité et de perdre un an, car s'ils s'en rendent compte, tu seras recalée sans aucune négociation possible. Ils peuvent aussi s'en aperçevoir lors de la seconde visite médicale (celle d'admission), alors ce serait encore pire d'avoir accompli tout ce chemin pour être "virée" le premier jour de ton incorporation !!!
C'est un conseil qui me paraît sensé, à toi de voire;...
En ce qui me concerne, j'ai fait un examen ophtalmique peu avant ma Visité Médicale, et j'ai été déclarée inapte le jour même !
Mon opération est prévue pour mi-avril. J'ai choisi une PRK, pour le délai que cela représente, donc je pense que cela vaut le coup puisque mon intégration sera assurée (si tout va bien !!!)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela est très sensé. Il est facile en effet de voir que vous avez été opéré, quelle que soit la technique: il suffit de pratiquer une topographie cornéenne qui montrera l'aplatissement de la cornée.
bdsap

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message bdsap »

je viens de lire les différentes réponses et je suis entiérement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas caché l'opération.
Pour ma part j'avait une trés forte hypermétropie je me suis fais opérérer en juillet dernier. En aout la gendarmerie m'a envoyé passé ma premiére visite médicale et la malgrés des résultats suffisangt au test de vision je n'ai pas plus caché mon opération par honneté. Alors j'ai été déclaré inapte temporaire je suis donc allé passé une visite à l'hopital inter armée de BEGUN ou j'ai été déclaré inapte pour 1 an et la j'y retourne le 4 juillet prochain..
J' ai hâte d'y etre!!!!! tous ça pour dire que même si un an c'est long mais si c'est vraiment le métier que tu veux excercer ne prend pas de risques. Explique leur ton opération et attend le temps qu'il faut
Bon courage et vive la gendarmerie
alboons

gendarmerie

Message alboons »

je suis d'accord avec vous qu'il ne faut rien cacher évidemment mais je ne savais pas ces histoires de un an ou 2 ans mais pour moi c'est fichu car j'ai 19 ans je sors de chez l'ophtalmo et ma myopie est si terrible (-10 et - 7)que je devrais mettre des implants qui se verront et donc pareil que des lentilles, je n'ai pas de solution..trop jeune pour me faire opérer car impossible de recommencer éventuellement dans 4-5 ans je dois m'orienter différemment, m'a t'il dit mais rien d'autre ne m'intéresse!!!!!!
alboons

aptitude gendarmerie

Message alboons »

tu as beaucoup de chance la gendarmerie ne sera pas pour moi, trop myope pas possible d'être opéré sauf implants qui se verront autant que les lentilles je ne sais quoi faire conseillez moi svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un cas très délicat: votre myopie forte n'est probablement pas stabilisée mais il vous faut impérativement une bonne acuité visuelle pour une aptitude. Votre myopie de -7 et -10 est opérable par lasik avec laser femtoseconde + laser excimer 'tissue saving' si l'épaisseur de la cornée et la taille de la pupille le permettent.
Il faudra attendre 2 ans après l'opération pour passer votre examen d'aptitude.
alboons

aptitude gendarmerie

Message alboons »

merci beaucoup mais mon problème est aussi: est-ce que ma myopie est stabilisée (non d'après l'ophtalmo de ce jour enfin il n'est pas vraiment sûr...) mon ophtalmo est décédé l'an dernier et difficile de savoir.... et sinon puis-je quand même le faire et le refaire dans 4-5 ans si nécessaire???
Merci encore
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Evidemment la règle est d'attendre la stabilisation de la myopie mais, pour les raisons professionnelles impératives d'aptitude que vous évoquez, il est possible exceptionnellement d'opérer une myopie non encore stabilisée. En sachant qu'une petite myopie réapparaîtra dans quelques années car votre myopie actuelle n'est probablement pas stabilisée. Il s'agit donc d'un cas particulièrement délicat de correction d'une forte myopie nécessitant le déploiement de toute la technologie moderne:
1° Il faut obtenir une bonne acuité visuelle non seulement dans l'immédiat mais aussi pour votre examen d'aptitude dans 2 ans.
2° Il faut économiser l'épaisseur de votre cornée au maximum de façon à ce qu'il reste suffisamment d'épaisseur pour une retouche ultérieure.
Cela n'est possible actuellement que par l'opération que je vous ai indiquée. En particulier le 'tissue saving' est incontournable.
anthony

Gendarmerie

Message anthony »

jvien d'avoir mon concours sous officier en gendarmerie est ce que le concours est tjs valable si je me fais opérer des yeux, même après un an de délai pour la visite médicale?
luigi

Opération myopie pour la gendarmerie. gign

Message luigi »

bonjour a tous tout d'abord.
je pense a me faire opérer de ma myopie pour intégrer la gendarmerie en vue de passer les concours pour le gign.est il vraiment impossible d'intégrer ce corps d'élite aprés une opération de la myopie meme si elle n'est pas trés génante?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je pense que c'est tout à fait possible à condition de bien choisir la technique.
Luigi

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Luigi »

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.Je me renseignerai prochainement.Cordialement
laury

Officier gendarmerie et myopie

Message laury »

ben je voudrais savoir si c'est possible de devenir officier de la gendarmerie nationale malgré que j'ai une myopie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il y a des normes d'aptitude qu'il faut respecter, éventuellement par la chirurgie.
get27girl

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message get27girl »

salut...pour la gendarmerie je ne sais pas trop mais je sais que pour l'armée de l'air si tu te fais opéré tu peux pas bossé pdt un tit moment il me semble au cas ou il y ai de effets secondaire...et vu que la gendarmeire c'est l'armée...
voila
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai déjà répondu sur le forum. Faites une recherche avec le mot-clé : gendarmerie.
Alain.

Implant Artisan aptitude gendarmerie

Message Alain. »

Voulant intégrer la gendarmerie, je me suis fait opérer. Ma cornée étant trop fine, le chirurgien a opté pour les implants Artisan. Un an après l'opération, le médecin chef des armées m'a déclaré inapte définitif à entrer dans la gendarmerie ; j'ai demandé un délai de 2 ans pour chirurgie réfractive ; il m'a indiqué que si je tombais à nouveau sur lui, il me déclarerait inapte. Personne ne m'a jamais dit que les implants pourraient poser un problème ! je suis bouleversé...quels risques encourus pour les yeux ? quel recours existe-t-il ? Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation ? avec mes remerciements, Alain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les normes d'aptitudes doivent être étudiées avant d'effectuer une opération de chirurgie réfractive.
En ce qui concerne les risques des implants tout est expliqué sur le site :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
Il est peut être possible de retirer vos implants et d'opérer par laser avec une technique adaptée.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Message hervé »

la boxe et le karaté étant au programme de la formation au GIGN , je crois que cela écarte tout porteur de lasik....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Renseignez-vous sur les conditions d'admissibilité actuelles pour le GIGN et faites-les nous connaître. L'épi-lasik semble une solution de prudence.
fabrice53
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2008

Opération myopie pour la gendarmerie

Message fabrice53 »

bonjour voilà quelle que question a vous poser
voila je suis myope et j'ai au deux yeux -7,75 suis je operable ?
est que avec -7,75 je peux entrer dans la gendarmerie .
cordialement fabrice
fabrice53
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2008

Operable pour la gendarmerie

Message fabrice53 »

AH OUI
si oui laquelle serait la mieux ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operable pour la gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

J'ai déjà répondu sur les conditions d'aptitude pour la gendarmerie sur le forum. Faîtes une recherche.
Pour le choix de l'opération cela dépend de multiples paramètres tirés des examens approfondis de vos yeux. A priori lasik laser femtoseconde avec économie tissulaire et traitement des aberrations optiques.
yame062
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2009

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message yame062 »

Bonjour ! J'aimerais rentrer dans la gendarmerie j'ai une petite myopie ! beaucoup de gens m'ont dit que je devais me faire opéré. est ce vrai ? combien faut il avoir au minimum pour être accepté ! ? merci de répondre rapidement merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Tout change continuellement. Posez la question aux instances officielles et venez nous le dire sur ce forum.
dudax
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message dudax »

Bonsoir,
Je me permet de raffraichir ce poste pour apporter quelques précisions. J'ai été opéré de la myopie en juin à la clinique de la vision. Tout s'est très bien passé etc.. Je suis passé au CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) de Vincennes y'a pas longtemps pour passer des tests afin d'entrer dans l'armée de terre.
Si le médecin ne sait pas qu'il y'a eu une opération il ne le découvrira jamais.. Pourquoi ?
L'opération ne se voit que si on la cherche.
Les examens sont :
-Acuité visuelle sans puis avec correction
-Étude de la vision binoculaire
-Étude du champ visuel
-Détermination du sens lumineux
-Examen au biomicroscope (L à F) (il me semble que je n'ai pas eu ça)
-Examen du fond d’oeil
Aucune topographie cornéenne ni pachymétrie (ces éxamens révèlent qu'il y'a eu une opération), en effet le centre n'est pas équipé d'un tel arsenal.
Je vous encorage (c'est risqué) mais si vous êtes vraiment motivé pour une spécialitée et que votre vue vous empeche de la rejoindre (je veux integrer le 1er RPIMA) et bien foncez !!

* Il vaut mieux se faire opérer par la méthode "tout laser" avec laser femto et traitement personnalisé cela agrandit vos chances que l'opération ne soit pas detectée (en effet avec la PKR on voit souvent le capot avec la lampe à fente).
dudax
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message dudax »

J'ai oublié la prise de tension oculaire et le refractomètre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie est aisément soupçonnable lors d'un examen courant sur la diminution des rayons de courbure cornéens et vérifiable sur la topographie cornéenne. Je ne vous conseille donc pas de cacher la vérité. Il n'y a pas de capot dans la PKR mais dans le lasik.
dudax
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message dudax »

Il n'y a pas de topographie cornéenne lors de la visite médicale. Je suis déja passé et c'est bidon. La visite est poussée pour les métiers de l'aéronautique.
jerome62
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message jerome62 »

bonjour a tous le monde je viens de reussir mon concours de gav et je doit passe devant l ophtalmo puisque je me suis fait opére a l age de 4 ans pour un strabisme mais est ce que quelqu'un pourrait me dire dans kel categorie on ne doit pas etre pour etre inapte y???
je vous remercie d avance
jojo
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message jojo »

bonjour à tous,
Actuellement j'ai une hypermétropie de + 5.00 OEIL GAUCHE et 4.50 OEIL DROIT et je souhaiterais rentrer dans la police nationale en tant que gardien de la paix. Je voudrais déjà savoir vu mon hypermétropie si je suis opérable si oui l'hypermétropie peut elle revenir au bout de quelques années ?
merci pour vos réponses bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité ne peut se décider qu'après examens approfondis. La stabilité dans le temps d'une opération d'hypermétropie dépend de la qualité de l'opération effectuée.
jojo
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message jojo »

bonjour ,
merci docteur pour cette réponse j'ai rendez vous le 6 décembre avec un médecin à aix en provence donc je vais savoir si je suis opérable ou pas , j'espere que la réponse sera positive car je veux vraiment rentrer dans la police !!!
bonne journée
fabinou
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2012

Opération myopie : décelable par ophtalmo ?

Message fabinou »

Bonjour,
Sans qu'il en soit informé, quelles sont les chances pour un ophtalmo "expérimenté" de déceler les cicatrices d'une opération de la myopie chez un patient (au cours d'examens approfondis) ?
[Caractéristiques : opération au Lasik (machine moderne mais non femtoseconde) il y'a environ 4 ans sur une myopie autour de -4 avec léger astigmatisme, opération très réussie]
Merci à vous et bonne journée
Fabrice
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie : décelable par ophtalmo ?

Message Dr Marc Timsit »

Un ophtalmo verra toujours le bord du volet cicatrisé.
Aviateur
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2015

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Aviateur »

Je fais remonter ce post, en espérant que le Dr Marc Timsit puisse me répondre..
J'ai 20 ans et je suis myope depuis l'âge de 14 ans, ma vue est resté la même depuis tout ce temps (-1 OD; -1,25 OG) mais j'aimerai devenir gendarme. Je sais que ma vue est assez bonne mais après la gendarmerie j'aimerai intégré le GIGN. Sauf que je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question "Peut-on intégrer le GIGN après une opération de la myopie ?". J'ai eu l'occasion de parler à un gendarme qui m'avait dit que oui mais n'étant pas médecin et n'étant pas non plus au GIGN je me demandais si il avait raison.
Par conséquent, je compte passer mon concours de gendarme début 2016 et faire mon opération de la myope à ma sortie de l'école (pendant la permission).
Mais en faisant mon opération au PKR pourrais-je prétendre au GIGN ? Et Monsieur Timsit, quelque soit votre réponse, comment pouvez-vous savoir si nous pouvons prétendre ou non au GIGN, du moins comment pouvez-vous avoir cette information qu'on ne peut trouver nul part, et cela fait bien facilement 3/4 ans que je suis en attente de cette réponse.
Merci d'avance !
Aviateur
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2015

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Aviateur »

J'oubliais... Ce gendarme m'a dit de ne rien dire après l'année d'attente si je me faisais opéré avec le concours... Mais si je fais mon opération après le concours (du moins après l'école de formation pour mon affectation selon mon classement) pourrais-je faire l'opération pendant ma permission ? (Car dans un reportage j'ai vu un pompier se faire opérer de la myopie, et il a reprit du service à peine 1 semaine après l'opération et ça avec ses "supérieurs" qui était au courant) Donc en est-il de même pour la gendarmerie, pourrais-je me faire opérer après l'école ? car personnellement ma vue ne me gêne pas trop mise à part pour voir le tableau, regarder la télévision (càd très peu) et voir les filles qui ont l'air belle (eh oui eh oui) haha
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même, avant toute chirurgie, auprès des administrations compétentes. L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.
cecirou
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2016

Opération myopie et concours officier de police

Message cecirou »

Bonjour,
Je suis encore au lycée et souhaiterait m'orienter vers des études de droit pour passer le concours d'officier de police. Les conditions visuelles sont "avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes " Je suis corrigée à presque dix sur chaque oeil mais je suis corrigée à -5.75 à chaque oeil. Je ne sais pas si ma vue est correcte ou si une opération pourrait être envisageable dans quelques années
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez actuellement pas l'aptitude puisque votre correction est >3 d. Pour savoir si vous serez opérable il faut faire des examens complets que je vous conseille de faire dès maintenant.
Reveur
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2016

Opération yeux pour devenir Officier de police

Message Reveur »

Bonjour,
En fait, cette question doit peut-être être posée auprès de la police plutôt qu'ici, mais je souhaite savoir si vous avez des infos. Je souhaite passer le concours pour devenir officier, mais bien sûr, ma vue est bien trop mauvaise. En supposant que je puisse être opéré pour la myopie, savez-vous si je peux passer le concours sans avoir été opéré ? Je souhaite réussir le concours avant de me faire opérer. En effet, si je ne réussis pas le concours, je n'aurais aucun besoin de me faire opérer des yeux, et je préfère ne pas me faire opérer juste comme ça car c'est pas une priorité (et sans parler de la question d'argent).
Savez-vous à quel moment on passe la visite médicale et à quel moment on doit réussir le test de la vue ? Car si je réussis le concours, je devrai suivre une formation à l'école de police de 18 mois (12 mois cours plus 6 mois stage). A-t-on besoin d'être apte avant d'intégrer l'école ou avant de la quitter (ou avant de faire le stage) ?
En fait, je me demande si ça vaut la peine d'essayer de passer le concours, que ce soit celui de cette année ou tout court. En supposant que je puisse être opéré, le projet de devenir officier est-il réaliste ?
Voici ma dernière ordonnance :
Œil droit Sphère: -2,50 Dpt. Cylindre: -2,00 Dpt.Axe: 160,00°
Œil gauche Sphère: -5,25 Dpt. Cylindre: -0,25 Dpt. Axe: 170,00°
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même, avant toute chirurgie, auprès des administrations compétentes. L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

Bonjour Docteur
Souhaitant rentrer dans la police nationale j'ai eu un examen ophtalomogique en juillet 2016
Conclusion : Myopie faible , -1 au deux yeux, 10/10 au deux yeux apres correction et 4/10 au deux yeux sans correction
Puis je entrer dans la police nationale ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Maxime
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même auprès des administrations compétentes.
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

Les réglementations : avoir apres correction éventuelle une acuité visuelle de 15/10 eme au deux yeux avec un minimum de 5/10 eme pour un oeil
Ne pas dépasser 3 dioptries pour arriver à cette correction
J'ai 1 dioptrie de correction , 10/10 au deux yeux apres correction de 1 dioptrie Soit 20/10 eme
Est ce que c'est plus clair ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Selon ces critères vous êtes apte.
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

D'accord merci docteur
Et quant ils disent avoir sans correction une acuité visuelle de 6/10 eme au deux yeux Sachant que j'ai 4/10 eme sans correction pour les Deux yeux ?
Il faut additionner ? 6/10 eme c'est la moyenne des deux yeux ?
Parce que apres correction ils disent d'avoir 5/10 eme pour un oeil minimum
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Selon ce nouveau critère votre acuité visuelle sans correction monoculaire et binoculaire est insuffisante. Mais cela me paraît curieux et discutable car la myopie est faible.
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

Oui c'est pour ça je me demande bien comment je peux avoir 4/10'sans correction avec une myopie de -1 au deux yeux ?
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

Et sachant que avec correction il demande une acuité visuelle minimum de 5/10 eme pour un oeil
Donc je ne vois pas comment 6/10 eme sans correction est meilleur qu'après correction demandé
Maximus
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Maximus »

Je viens de me renseigner
Quant ils disent 6/10 eme au deux yeux sans correction c'est à dire avoir minimum 3/10 eme au deux yeux ou alors 4/10 eme et 2/10 eme etc
C'est sur le tableau Sigycop de la Police Nationale
Dans mon cas qui est 4/10 a l œil gauche et 4/10 à l'œil droit sans correction cela passe
A titre indicatif : il faut avoir 5/10'eme minimum apres correction pour un oeil donc impossible que ce soit 6/10 pour 1 seul oeil sans correction qui serait alors plus fort qu'avec la correction.
Je suis à 10/10 pour un oeil
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

C'est maintenant très clair avec ces nouvelles précisions. Vous êtes tout à fait apte et vous n'avez pas la nécessité de vous faire opérer.
Taldriel
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2016

Opération Myopie VM Police National

Message Taldriel »

Bonjour Docteur Timsit,
Cela fait déjà deux ans que j'essaie de passer le concours de gardien de la paix, malheureusement mon acuité visuelle me pose d'important problème.
Dans l'espoir d'une opération j'ai donc consulter mon ophtalmologiste. Celui-ci ma clairement dis que ma vue n'est pas stabilisé et donc que toute opérations est impossible.
Cependant en consultant votre forum j'ai appris qu'exceptionnellement et pour raison professionnel un patient pouvais tout de même ce faire opérer. Je sais bien que si la vue n'est pas stabilisé le défaut visuelle réapparaitra. Cela ne représente aucunement un problème pour moi, je veux juste pouvoir faire repartir ma vue "à zéro" afin d'être apte pour la visite médicale.
J'ai attendue longtemps dans l'espoir que ma vue soit stabilisé, et je dois sincèrement réussir ce concours, c'est très important et je ne veux pas y renoncer j'ai beaucoup donné jusqu'ici pour mes objectifs. Alors que me conseillez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat. J'étudierai les possibilités de vous opérer.
Taldriel
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Taldriel »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie sincèrement de prendre le temps d'étudié mon cas, c'est un réel soulagement. Je m'occupe de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais.
Jojodu81
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2017

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Jojodu81 »

Bonjour, je vais prochainement me faire opérer des yeux et avoir un implant phake pour pouvoir rentrer dans les critères de la police nationale au niveau de la vue. J'aimerai avant, être sûr que le fait d'avoir des implants ne m'empêche pas d'être policier (administrativement)...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vous renseigner auprès de l'administration concernée.
LN1610
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2018

SIGYCOP Police

Message LN1610 »

Bonsoir,
Je passe actuellement le concours de Gardien de la paix et j'aurais voulu savoir par rapport à la règle SIGYCOP si ma myopie est trop importante pour intégrer la police...
Voici ma correction :Œil droit : Astigmatie : (160° -1,25) ----- Myopie : -2,25Œil gauche : Astigmatie : (170° -0,75)----- Myopie : -3,25 (Je porte des lentilles mensuelles)
Merci d'avance :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Probablement pas mais renseignez-vous sur les critères d'aptitude actuels.
sasoumatic
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2018

Opération de la myopie

Message sasoumatic »

Bonjour, j'ai 17 ans et je suis myope et astigmate. L'ordonnance de mes lunettes indique OD -6.25 (+2.75) et OG (-6.25) (+3). Dans quelques années, je souhaiterai intégrer la gendarmerie. Cependant, des conditions de vue sont à remplir et concernant l'acuité visuelle sans correction je ne suis pas certaine d'atteindre 1/20 pour chaque oeil ! Pensez-vous qu'une opération de la myopie me permette de remplir cette condition ?
Merci pour vos réponses...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépendra de l'habileté du chirurgien.
victo
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2021

opération myopie pour intégrer la gendarmerie

Message victo »

bonjour,
j'ai -3 aux deux yeux, ma vue baisse tout les 1 an et demi/ deux ans.
cependant je compte rentrer dans la gendarmerie et pour cela il faut impérativement que je fasse cette opération.
je sais qu'il est possible de la faire pour des raisons professionnelles mais si je la fais et que ma myopie n'est pas stabilisée, combien de temps l'opération sera efficace ? 15/20 ans ou bien moins?
pourrais-je me refaire opérer et pour la vie cette fois ?
merci d'avance et bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'opérer de telle façon que le résultat soit durable. Et avec une technique qui soit facile à reprendre plus tard éventuellement. Tout cela est à étudier.
victo
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2021

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Message victo »

Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Répondre