RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSTémoignage PKR

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
laurence de la somme

Témoignage PKR

Message laurence de la somme »

Bonjour,
Je viens moi aussi témoigner sur mon opération.
En 2006, j'ai consulté un ophtalmo qui effectuait la chirurgie réfractive. Il m'explique les deux façons d'intervenir le PKR et le Lasik. Il me conseille le PKR car il y a moins de risque pendant l'intervention et me dit que personnellement il n'utilise que cette méthode pour les personnes qu'il connait. Il me dit également pouvoir faire les deux yeux en même temps.
Là, je suis étonnée car tous les témoignages disent qu'avec cette méthode, il faut faire un oeil après l'autre. Mais bon, s'il le dit...
mon intervention a eu lieu le 13 Mars 2006.
Tout c'est bien passé; Arrivée au bloc opératoire à 8 heures 20 ressortie à 8 heures 45. Mon ophtalmo m'avait dit que j'allais avoir quelques désagrements les 4 premiers jours.
l'anesthésie ne fait plus effet, mes yeux ne supportent pas la lumière. Je me mets dans ma chambre, dans le noir.
J + 1 (jeudi) Mes yeux sont enflés et plein d'eau mais pas de fortes douleurs. je prends toujours mes di antalvics et mes gouttes (que je n'arrive pas à mettre toutes seules, une amie vient à la maison me les mettre) Je ne sais pas comment font les personnes seules ...
J'ai un contrôle ce jour. 50 kms à faire Je me fais conduire. Impossible d'ouvrir les yeux. lunettes de soleil et écharpes sur la tête sont indispensables; je vois un collègue de mon ophtalmo qui est absent.
Même sensation les deux jours suivants, du mal à ouvir les yeux, je ne vois pas bien (flou et double)
J + 3 (samedi) : je retourne de nouveau voir le collègue de mon ophtalmo, il me dit que la cicatrisation est bien partie et me retire les lentilles. Il essaie de me faire lire mais je ne vois rien. Il me dit que c'est normal et que cela va revenir.
J + 4 (dimanche) un peu d'amélioration, j'arrive à ouvrir les yeux, et même à regarder (un peu) la télé. Mais les lunettes de soleil sont indispensables même dans la maison.
Le médecin m'a arrété de travailler pendant dix jours. J'avais l'impression que cela faisait beaucoup mais je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à récupérer.
J + 8 : dans la nuit de jeudi à Vendredi. Forte contraction des yeux et beaucoup de mal à les ouvrir. Mon oeil droit me faisait mal. Comme j'avais rendez vous le vendredi matin avec mon ophtalmo ( le vrai); Je lui en parle. Il me dit que du fait de la sécherresse de mes yeux pendantla nuit ma cicatisation a collé à ma paupière et s'est arrachée; Il manquait plus que ça, j'ai l'impression d'avoir perdu toute la récupération que j'avais eu sur cet oeil. L'oeil droit se porte pas trop mal. l'ophtalmo m'annonce oeil droit : 8/10 et oeil gauche : 7/ 10, jai du mal à croire que j'avais récupéré autant mais s'il le dit. Il me dit que l'effet de voir double et dû à la cicatrisation qui se fait et que cela ne l'inquiète pas.
J + 10 (lundi) : je dois reprendre le travail (sevrétaire sur ordinateur presque toute la journée) Je ne sais pas comment je vais faire; J'ai l'impression de voir de mieux en mieux avec mon oeil gauche mais toujours trouble de l'oeil droit. Mais j'arrive à conduire et à regarder la télé.
J + 11 (nuit de lundi à mardi) : rebelotte mon oeil gauche colle la nuit pourtant je mets des larmes au moins trois fois dans la nuit; et remal. Je me reveille mardi matin, je ne vois presque plus de mon oeil gauche celui que je voyais super bien. Je me dis qu'il faut que je reparte à zéro. Je vais travailler Mardi matin. Un vrai danger sur la route, je ne peux rien faire au travail, je ne supporte même pas la lumière de l'écran de mon ordinateur. Je prends congés pour le mercredi et téléphone à mon ophtalmo qui me dit ne rien pouvoir faire de plus il faut être patient.
Les jours suivants, je récupére doucement mais surement, toujours cette vue double sur l'oeil droit. Mais j'arrive à conduire à regarder la télé et à lire les journaux. Mais je ne suis pas à 10/10.
J'attends mon rendez-vous avec impatiente le 3 mai pour savoir ce que va me dire mon ophtalmo.
Je trouve le temps long mais c'est super de ne plus avoir de lunettes.
J'arrive à conduire sans probléme je vois bien, le plus dur sont les écritures et ce doublement des lettres
Je pense que cela aurait été plus facile de faire un oeil après l'autre.
Merci et bon courage à tous.
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Re: Témoignage PKR

Message Timick »

Bonjour, c'est mon 1er message. J'ai été opéré au laser excimer des deux yeux (myopie pas très forte) le 21 juillet 2006, il y a donc en gros un mois.
Par deux fois, une fois par oeil, j'ai également eu ce problème de paupière collée, ce qui endommage une partie de l'épithélium, l'oblige à re-repousser et fait donc retarder la cicatrisation. Cela m'est arrivé les deux fois à l'aube, en fin de nuit, lorsque (à mon avis) il y a le plus grand risque d'assèchement oculaire.
La première fois que ça m'est arrivé, c'était quelques jours après l'opération donc je ne me suis pas trop inquiété. En revanche, cela vient de m'arriver à l'autre oeil un mois après l'opération et je suis plus inquiet. Je commençais à retrouver une vue parfaite ou presque des deux yeux, et là mon oeil droit est revenu en arrière puisque la vision est redevenue floue.
J'aimerais également savoir si c'est arrivé à d'autres et si cela ne peut pas cacher quelque chose de plus grave.
Laurence de la somme

Re: Témoignage PKR

Message Laurence de la somme »

Je vous remercie de votre réponse. Cela fait maintenant 6 mois que j'ai été opérée. J'ai toujours ce problème avec l'oeil qui a collé. Après un examen approfondi, l'ophtalmo me dit qu'il y a toujours une inflamation et que cette vision floue ou double je n'arrive pas bien à dire est surement dû à cela. Je le revois fin septembre. Il a essayé de me remettre des verres et je n'y voyais rien, ouf apparement je ne suis plus myope. Je pense qu'il faut être patient mais j'aimerais quand même suivre l'évolution de votre rétablissement. Merci et bon courage
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Message Timick »

Il s'agit apparemment d'une "érosion cornéenne épithéliale". En gros, lorsque la paupière se décolle, elle emmène avec elle un bout d'épithélium (sorte de tapisserie que l'on a sur l'oeil).
Pour essayer d'en réduire les risques, il faut humidifier avec des larmes artificielles (mon ophtalmo m'a donné du Celluvisc, plus visqueux que le Refresh, à mettre avant de se coucher).
L'épithélium repousse assez rapidement. Pour ma part, 4-5 jours après l'incident, ma vue était redevenue nette.
Une question : depuis 6 mois votre oeil voit flou, ou redevient-il net avant de faire des rechutes ?
Steph57

Témoignage PKR

Message Steph57 »

Bonjour à tous,
cela fait 6 mois maintenant que je me suis fait opérer des deux yeux. J'ai choisi la PKR. Aujourd'hui, je n'ai toujours récupéré une bonne vision pour mon oeil droit. Pour l'oeil gauche (dominant) la vue est bonne, je ne pense pas avoir 10/10 mais elle est bonne. Pour l'oeil droit par contre c'est assez génant. Je ne vois pas bien de prés avec une sensation de dédoublement. Aprés trois mois j'ai fait ma visite de contrôle et mon ophtalmo m'a dit que mes yeux avaient été sur-corrigés et qu'ils ne s'étaient pas habitués encore à la sur-correction. Il m'a également dit que cela pouvait prendre du temps (jusqu'à 1 an) et que si au bout d'un an la situation n'avait pas changé il faudrait réopérer...
Je souhaitait donc savoir si d'autres personnes avaient rencontré ce problème et si oui, quelle avait été l'évolution. Car pour être honnête, je déprime un peu car pour la majorité des gens tout se passe bien avec des récupération à 12/10...
Merci d'avance.
A+
Cissou180
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2009

Témoignage PRK

Message Cissou180 »

Bonjour à tous !
Je viens un peu raconter comment s est passée mon opération de la myopie, étant donné que les informations données sur ce site et sur le forum m ont bien aidé avant de décider de me faire opérer.
Tout d abord, j avais une faible myopie (-1.75 et -2) et un tres faible astigmatisme (je n ai plus les valeurs sous la main). Malgré cela, j ai du me faire opérer par PRK car la topo cornéenne a montré une légère déformation de l oeil droit, ce qui a fait dire a mon chirurgien ophtalmo qu une opération au femto aurait pu entrainer des complications (très peu de chances, mais a voir possibilité que ca dégénère en glaucome). Par sécurité, il m a donc (tres) fortement conseillé une PRK. J étais décu sur le coup, étant donné ce que j avais pu lire sur les avantages du femto, mais ne pas suivre ses recommandations aurait été stupide. L opération a donc eut lieu il y a maintenant 3 semaines (lundi 16 mars). Avant l opération, mon ophtalmo m a prescrit un léger relaxant et de l aspirine pour la douleur.
Me voila donc en salle pré opératoire. Le collyre anesthésiant mis par l infirmière est un peu désagréable car pique pas mal les yeux pendant quelques secondes, mais c est un mal nécessaire. Puis c est l heure du déplacement vers la salle d opération. On commence par l oeil droit, la petite "pince" pour tenir les paupières ouvertes ne se sent pas. Ce qui est "bizarre" comme sensation est celle de la petite brosse rotative (un peu comme les appareils de lavage de dent, pour ceux qui en sont équipés) qui vient sur l oeil pour enlever la couche d épithélium. Aucune douleur (comme tout au long de l opération) mais une sensation de petite pressions sur l oeil, et c est assez spécial de se voir mettre quelques chose dans l oeil. Vient le moment du laser, rien de bien spécial si ce n est le petit crépitement qui accompagne les "éclairs" de lumière bleue, le tout accompagné d une odeur de brulé (un peu comme quand on se brule quelques poils de bras par exemple). Quelques gouttes pour laver le tout, et c est terminé.
Et bis repetita pour l oeil gauche.
Après c est la sortie, équipé de lunettes de protection solaire. La vision est trouble, mais surtout je garde les yeux fermés, déjà par peur des UV, mais aussi pour me reposer. Chez moi, je reste volet fermé avec de la musique en fond pour le repos. Arrivé a 3 bonnes heures après l opération, les bonnes choses commencent, grosse douleur aux yeux (brulures et picotements), certainement a cause de la fin des effets du collyre anesthésiant et des anti douleur. La, je prend une bonne dose d aspirine (dont du dafalgan codéiné, bonne claque assurée), quelques gouttes dans les yeux, et les douleurs se calment. L après midi passe bien, les douleurs revenant a intervalles régulier (environ 4h, durée entre les prises de médicaments). La nuit se passe bien aussi, mais réveillé toujours tout les 4h environ pour la prise de médocs. Ce qui surprend la nuit c est qu en ouvrant les yeux, une bonne quantité de larmes coulent (prévoir mouchoirs a portée de main). Je mets régulièrement des gouttes dans les yeux (phylarm et systane).
Le lendemain, les douleurs sont parties, je reste quand meme a l ombre, et les yeux fermés le plus possible pour se reposer. Mes yeux sont quand même bien rouges, et les paupières un peu gonflées. En fin d après midi une sensation un peu désagréable de sécheresse apparait (pour les porteurs de lentilles, comme quand on les garde trop longtemps un même jour). Je sens que ma vue s améliore doucement. La nuit se passe bien, mais au réveil la sensation de sécheresse et de démangeaison est accentuée, j ai hâte d être a 14h pour le rendez vous. Chez l ophtalmo, tout se passe bien, la sensation lors de l enlèvement des lentilles est désagréable, car d un coup l oeil se retrouve a nu, pendant 2-3 secondes on sent que la paupière " ra pe " sur l oeil, mais cela passe vite. Ma vision est meilleure de l oeil droit que du gauche, mais l ensemble est déjà bon.
Ma vue s améliore de jour en jour. Bizarrement, une semaine après l opération je vois finalement mieux de l oeil gauche que du droit (j imagine que c est du a la fin de la cicatrisation).
Avant hier, soit 3 semaines apres l opération, j ai eut le rendez vous de suivi. Malgré tout, j ai toujours l impression de voir un peu plus flou de l oeil droit. Mon ophtalmo m a prescrit un collyre aux corticoïdes, une goutte dans chaque oeil le soir durant trois semaine, afin d éviter toute survenue de haze (en fait a voir j ai un très léger haze, ce qui semble normal après une PRK, mais ces gouttes permettent de prévenir toute complication, et le haze ne me dérange pas a moins que ce soit la cause de ce léger trouble a l oeil droit).
Mes yeux sont quand même plus sensibles, grattent de temps en temps. Je porte quand même des lunettes de bonne protection (verres de catégorie 3) des que je suis a l extérieur, je continuerais autant que possible surtout que c est bientôt l été et que je suis dans le sud, donc grosse dose de soleil.
Pour résumé, il y a il est vrai des douleurs a la suite d une PRK, mais ca vaux le coup pour ensuite.
rocknrolla31
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2011

Re: Témoignage PKR

Message rocknrolla31 »

bonjour elle etai combien ta myopie?
rocknrolla31
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2011

Re: Témoignage PKR

Message rocknrolla31 »

moi j'ai -14 sur l'oeil gauche est ce que c'est opérable par le PKR? je vous pris de repondre parceque on va m'opéré le jeudi
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Témoignage PKR

Message fc »

Non c'est trop fort, refusez l'operation.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Témoignage PKR

Message vincent /blanc »

un conseil d'ami :évitez la pkr, c 'est dépassé et peu précis, d ailleurs le dr timsit ne la pratique plus. Si vous êtes dans la région parisienne, prenez rdv avec le dr Timsit afin d 'avoir un autre avis, c'est une personne sérieuse et compétente. Ne jouez pas avec l'avenir de vos yeux
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Témoignage PKR

Message Dr Marc Timsit »

Merci.
La PKR était l'opération que j'ai pratiquée dès les années 90. C'était alors la seule méthode à proposer. Je fais actuellement une PKR plus rarement du fait de ses inconvénients : longueur des suites, imprécision relative du résultat...°
J'effectue toujours un lasik femtoseconde en première intention.
Je conseille une PKR quand la cornée ne permet vraiment pas d'effectuer un lasik malgré les techniques les plus pointues. C'est donc une indication par défaut, quand la cornée est ultra-fine ou irrégulière, en cas de petite myopie seulement.
J'effectue la mise en place d'implants quand l'importance de la myopie ne permet pas de corriger par lasik.
Remytam
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2016

Témoignage PKR

Message Remytam »

Bonjour je me suis fait opérer mardi 4 octobre à l'hôpital P. pour de la myopie au laser pkr par le Dr F.
Tout c'est bien passé le laser très impressionnant et très belle machine :).
A ce stade J+ 5 ma vision de près ok comme avent mais de loin comme avent aussi je ne vois toujours rien:/.
Sur le compte-rendu du docteur il dit maximum 6 semaines pour devenir emmétrope je stresse un peut car sur certains forum des gens disent qu'ils voient bien même au 4ème jours pouvez-vous me dire ci c'est normal et vos témoignages svp ou vos questions.
Quiche
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2018

Témoignage PKR

Message Quiche »

Bonjour à tous,
Je me suis fait opérer des deux yeux par PKR le 1er décembre. J'ai décidé de partager mon expérience car étant vraiment stressée par l'opération - avant et après - j'ai beaucoup consulté internet pour me rassurer. Or c'était une erreur, car cela n'a fait que renforcer mon angoisse : quasi uniquement des témoignages de personnes ayant eu des complications. Mon opération s'est très bien passée, donc je me suis promis de retourner sur les forums pour montrer que parfois tout se passe bien! Les mots sont limités ici donc je ne rentrerais pas dans les détails mais en bref je n'ai pas eu très mal, mon oeil gauche a mis beaucoup plus de temps à récupérer que le droit, cela m'a beaucoup inquiété mais au bout d'un mois tout est rentré dans l'ordre. Je dois aujourd'hui faire quelques séances d'orthoptie car j'ai un léger déséquilibre mais cela n'affecte que très peu mon quotidien.
Bon courage à tous ceux qui en ont besoin, vous verrez, après c'est vraiment chouette!
bitouille
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2019

Témoignage PKR

Message bitouille »

Bonjour à tous!
Pareillement que le message précédent, j'ai lu de nombreux témoignages négatifs sur l'opération PKR. Cependant, pour ma part, tout s'est parfaitement déroulé!
Ayant une myopie de -6,75 des deux yeux depuis l'enfance l'envie était plus forte que l'appréhension.
J'ai été opérée à la Clinique de la Vision début 2019 et la chirurgienne docteur A. a été parfaite; l'homme qui m'a amenée au bloc opératoire était très drôle, rendant l'opération bien plus légère. Sur l'opération en soi, rien à dire, seul le "grattage" de l'oeil (l'épithélium) été désagréable mais comme tout ne dure que quelques secondes c'est très supportable.
Les 3 premiers jours ont été assez handicapant (impossible d'ouvrir les yeux, vie de recluse tel le vampire fuyant le moindre faisceau de lumière, appliquer la pommade dans l'oeil fut un challenge en soi) mais j'ai pu ouvrir les yeux ensuite et récupéré la vision nette à J+10 environ.
Je suis ravie de cette expérience à refaire s'il le faut!
Alx38
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2019

Témoignage PKR

Message Alx38 »

Bonjour à tous,
Alors voilà, après avoir passé du temps sur ce forum pour savoir comment allait se passer l'opération, à vouloir chercher des témoignages pour savoir si mon évolution était normale et bien c'est mon tour de m'exprimer sur mon expérience pour vous aidez:
Après pas mal de réflexion et une myopie de 2.75 OG et 1.75 OD je décide de me faire opérer. Au départ je voulais faire un Lasik la chirurgie dite "miracle", mais mon chirurgien me dit que j'ai la cornée trop fine, irrégulière et que cela serait mieux pour moi de faire une PKR.
Sachant que c'est une ancienne méthode je reste déçu, et projette d'abandonner. Il me dit qu'aujourd'hui de nouveaux logiciels sont très performant et que je ne serais pas déçu vu ma "faible myopie".
Alx38
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2019

Témoignage PKR

Message Alx38 »

Alors je me lance ! Voilà, je me suis fait opérer par PKR au laser excimer le 8 février dernier des 2 yeux en même temps. Je suis donc à J+19.
2h plus tard, grosses douleurs, ça va jusque dans la mâchoire, j'ai regretté sur le moment. Je décide de dormir.
Le lendemain je me réveille après 14h de sommeil en décousu.
Plus de douleurs mais les paupières gonflées, difficile d'ouvrir les yeux je vois flou et apparemment je suis méconnaissable.
Alx38
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2019

Témoignage PKR

Message Alx38 »

La douleur revient l'après midi et je prend du dafalgan à la codéine en plus des gouttes.
A J+3 les yeux ne sont plus enflés, tout revient à la normal et je peux ouvrir les yeux, plus de douleur mais je vois flou.
Les lentilles pensement me sont retirées par le chirurgien en 2sec et je n'ai rien senti.
J+13 : je m'inquiète vraiment car je vois super flou de l'oeil droit et net du gauche pourtant celui qui avait le + de myopie.
Impossible de lire correctement sans être gêné, et cette gêne était accentuée le soir.
J+15 : je me lève le matin je vois net comme jamais, des deux yeux, mais progressivement dans la journée la vue baisse, dès que je reste un peu sur ecran l'oeil droit voit flou.
J'étais déprimé je me suis dis qu'il m'avait raté puisque la vue devait redevenir correcte sous 15 jours selon le chirurgien.
Alx38
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2019

Témoignage PKR

Message Alx38 »

Après 3 semaines de galère psychologique et visuelle, je suis satisfait c'est génial!! Tout ça pour dire qu'il faut être patient, c'est long, on pense toujours qu'il y a un problème, mais le temps de récupération est long et c'est normal. Reposez vous. Moi aussi j'ai passé mon temps à tester mes yeux, aller sur les forums etc.
Mais on se rend compte à quel point la vue cest important.
J'espère que mon témoignage pourra vous aider, et vous rassurer, j'aurais aimé en trouver un comme celui-ci quand j'étais en détresse. Les gens ne viennent plus sur les forums quand tout va bien.
Bonne vue à tous !!
Alexis
Sophie13

Témoignage PKR

Message Sophie13 »

Bonjour à tous,
Après dès mois d'hésitation, je pense finalement sauter le pas pour la chirurgie réfractive. Tout comme vous, on m'a conseillé la PKR car ma cornée est fine et irrégulière.
J'ai pour l'instant vu une chirurgienne de la Clinique de la Vision, Docteur Ameline-Chalumeau, est-ce que l'un de vous connaît cette chirurgienne?
Merci par avance,
Bonne journée,
Sophie
BABAR
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2021

Témoignage aprés 4 ans d'opération

Message BABAR »

Bonjour à tous je vous partage aussi mon témoignage j'ai éffectuer l'opération en 2016 pour myopie et astigmatisme, j'ai était opéré à la clinique de la vision aujourd'hui j'ai toujours 10 /10 aux yeux mais je remarque qu'a cause de mon métier (je suis sur ordinateur je vois un moins bien qu'avant)
Cette opération m'a changé m'a vie ne voyant ni de loin ni de prés cela est beaucoup mieux
EN revanche pendant 3 jours je ne voyais pas cela à était la seule complication de mon opération
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues