RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsStrabisme. Opération de myopie impossible ?

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Etoile

Opération de la myopie et strabisme

Message Etoile »

Bonjour, j'aimerais savoir si un léger strabisme divergent est génant pour une opération ou une contre indication ? Merci !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: strabisme et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Un léger strabisme divergent n'est pas une gêne ni une contre-indication à une opération de la myopie
Etoile

Message Etoile »

Merci de votre réponse !!!
-miniil

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message -miniil »

Bonjour,
J'ai 28 ans et une myopie stable depuis plusieurs années.
J'ai porté des lentilles très longtemps mais je ne les supporte plus depuis environ 3 ans. J'ai donc pensé à l'opération de la myopie et j'ai effectué toutes les démarches afin de réaliser celle-ci.
Hier j'ai eu le rendez-vous préopératoire et on m'a fait passer les tests orthoptiques (enfin je crois que c'est ce mot) et là on a dit que j'avais un strabisme. J'ai été fortement étonnée car je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans et j'ai donc eu plusieurs examens ophtalmologiques et on ne m'a jamais rien dit de tel.
L'ophtalmologue chirurgien m'a annoncé hier que ceci était une contre-indication à l'opération car je risquais par la suite de voir double.
Je suis fortement déçue.
Je dois repasser ces tests avec des lentilles pour confirmer le diagnostique.
Voici mes questions :
1) Le résultat des tests peut-il être différent avec des lentilles?
2) Le strabisme peut-il être corrigé?
3) Pourquoi y a-t-il une possibilité de voir double après une opération alors que ce strabisme ne m'a jamais gêné (puisque je ne m'en étais d'ailleurs jamais rendue compte)?
D'avance merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :D'une façon générale il faut étudier avec une particulière attention les candidats à l'opération de la myopie et les prévenir, le cas échéant, de la possibilité d'une vision double post-opératoire s'il existe :
- une myopie faible et un strabisme intermittent de loin
- une anisométropie (différence importante de myopie entre les 2 yeux)
- une myopie unilatérale faible jamais corrigée.
- un strabisme opéré dans l'enfance et présentant une myopie bilatérale.
- une myopie forte avec déséquilibre oculo-moteur important
Dans votre cas particulier, n'ayant ni les chiffres de myopie ni le résultat du bilan orthoptique, je ne peux répondre à vos questions.
-miniil

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message -miniil »

Voici les informations que je peux apporter en supplément
Myopie : -2.25 et -2.75
Question : Qu'est-ce qu'un strabisme intermittent ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il peut exister chez le myope un strabisme divergent compensé par l'effet prismatique du verre de lunette concave et pouvant éventuellement nécessiter un geste chirurgical avant ou après la chirurgie réfractive
christophe

Operation de myopie et strabisme

Message christophe »

je suis myope( -7.5 du droite et -9 du gauche ) depuis plus de 20 ans , j'ai 31 ans , en plus de cela je suis astigmate et un strabisme ( pas de bol) convergeant / divergeant .
je me suis fait opéré de mon strabisme il y a 4 ans , je suis passé d'un angle de 35 degre a un angle de 12 degre ( au dela j'aurai eu une vision binoculaire ) apres l'operation ( oeil gauche opere ) . apres deux controles a l'orthoptiste je suis a 18 degré.
suite a cela je voulais me faire opere de la myopie et j'ai entendu dire que l'operation etait impossible sur les strabismes .
pouvez vous m'expliquer pourquoi
merci enore de votre reponse
mr gicquel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

operation de myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Un strabisme opéré ou non n'est pas une contre-indication à l'opération de la myopie. Mais il faut étudier avec une particulière attention les candidats à l'opération et les prévenir, le cas échéant, de la possibilité d'une vision double post-opératoire s'il existe des éléments du bilan orthoptique qui permettent de le craindre.
livia
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2006

Forte myopie et diplopie

Message livia »

Bonjour,
Je suis myope et astigmate correction lunettes OD -9.5 (+1.25) 90°; OG -8.5 (+1) 90°. Je souffre également d'une diplopie (déficience du grand oblique) que les orthoptistes ont évalué à 2,5 dioptrie de près et 5 de loin.
J'aurais aimé savoir si une opération de la myopie peut être envisagée dans cette configuration. Tout particulièrement j'aurais aimé connaître l'ampleur du risque relatif a l'évolution de la diplopie (amélioration, aggravation), ou si une opération de cette diplopie existe concomitamment à celle de la myopie.
D'avance merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie et diplopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes a priori opérable par lasik avec laer femtoseconde. Seule une étude approfondie de l'équilibre oculo-moteur et sensoriel permettra de savoir s'il existe un risque vis-à-vis de la diplopie et s'il est possible d'effectuer un geste chirurgical sur le grand oblique.
Bokette

Opération astigmatie et strabisme

Message Bokette »

J'aimerais savoir si l'on peut se faire opérer en même temps d'une astigmatie et d'un strabisme. J'ai 17 ans et je porte des lunettes.
shoopa

opération de la myopie et strabisme

Message shoopa »

Bonsoir Docteur,
j'ai une faible voire moyenne myopie (-3 OG et -1 OD) que j'envisage de faire opérer. Mon souci, un strabisme opéré 2 fois dans l'enfance mais trop tard pour conserver une vision binoculaire. Si aujourd'hui je me débrouille assez bien avec cette particularité (mon oeil fixateur est modulable : mon oeil droit me permet de voir de loin, j'utilise mon oeil gauche pour voir de prêt; mon cerveau occultant complètement l'image de l'autre oeil et évitant ainsi la diplopie que j'ai pu avoir en post opératoire après les opérations du strabisme). Ma crainte est de retrouver cette double vision une fois la myopie opérée. Le chirurgien que j'ai rencontré en première intention m'a prescrit une paire de lentilles qui surcorrigeait ma myopie histoire de voir comment je réagissais. Concrètement ça a été beaucoup moins confortable que les lunettes (je switchait d'un oeil à l'autre de façon beaucoup moins cohérente). Pensez vous que je fasse partie des contre -indications ou puis-je espérerer une adaptation post opératoire ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération de la myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut faire un bilan très complet avant d'opérer une myopie chez un sujet porteur d'un strabisme ou ayant des antécédants de strabisme pour éviter les déboires que vous citez.
madgic15

Strabisme et opération de la myopie

Message madgic15 »

Bonjour a tous!
voila je fait du strabisme et je porte des lunettes depuis l'age de 2ans , j'ai etait opéré a l'age de 4ans et demis.
aujourd'huit j'ai 24 ans et toujour des lunettes , rrrrrr!!!!!!
je voulait savoir si une opération au laser etait envisagable pour moi ?
j'attend vos reponse avec impatience!!
merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vos antécédents de strabisme ne vous empèchent pas d'être opéré mais un bilan particulier est auparavant nécessaire.
Invité

strabisme

Message Invité »

merci pour votre reponse !!
donc un bilan puis peut etre une opération

qu'elle opération me sugeré vous si ma vus na pas bouger 8 et 5 sur 10 ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'opération vous améliorera puisque vous n'aurez plus à porter de lentilles.
Emilou
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2008

Strabisme divergent et opération myopie

Message Emilou »

Bonjour,

j´ai le meme problème car je souhaite me faire opérer au laser mais j´ai un strabisme divergent, que je n´avais jamais remarqué non plus et que personne ne remarque car les lentilles et les lunettes le corrige. Mon strabisme n´a pas été opéré donc dès que j´enlève mes lentilles par contre il se remarque.
1. Est-il tout de meme possible de se faire opérer de la myopie malgré un strabisme divergent?
2. Faut-il faire opérer son strabisme avant? J´ai entendu dire qu´à l´age adulte il n´est plus possible d´opérer un strabisme (sachant que j´ai 24 ans).

Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Même réponse. Il faut étudier chaque cas soigneusement. Un strabisme peut être opéré à tout âge.
rudy
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2008

opération myopie et strabisme

Message rudy »

Bonjour ! Je me suis fait opéré au laser il y a 3 semaines. J'étais myope et astigmate à doite et astigmate à gauche. De pus, depuis ma naissance, j'ai un strabisme: j'ai une hauteur droite et une exophérie gauche.voici les infos : oeil droit -2.50(-0.75)°
oeil gauche +0.25( -1.25)10°
A une semaine aprés l'opération, j'avis 10/10 à gauche et 9/10 à droite! Aujourd'hui, cela ne semble pas avoir évolué en mieux! Mon oeil droit ne voit pas aussi bien que le gauche, il ya une légère différence. De plus, avec l'oeil droit, je vois une sorte de reflet ou dédoublement d'image!Je n'arrive pas à ma l'expliquer! ce reflet est le plus génant quand je regarde quelqu'un au loin dans la lumière du jour( les objets alentours se mêlent à ma vision de la personne en quelque sorte). Qui plus est, il m'est trés difficile de traviller sur ordinateur avec cet oeil droit si je ne m'approche pas de l'ordinateur( avec me lunettes, je regardais l'écran à une distance de 70 cm environ ,voire plus, alors que maintenant, pour bien voir avec l'oeil droit, il me faut être à environ 30cm de lécran). Il en est de même pour la lecture d'un livre ou autre. Avec mes lunettes, j'arrivais à lire un texte posé sur une table de classe alors que j'étais debout, mais aujourd'hui, il me faut me pencher sur la feuille pour bien lire !
-Est ce que mon strabisme peut empirer maintenant que je ne porte plus de lunettes? surtout que ma vision de l'oeil droit n'est pas aussi bonne que celle de l'oeil gauche!
-si jamais je suis opérable une deuxième fois pour améliorer l'oeil droit, je ne le referais plus car je ne m'en sens plus le courage ! Donc, au vu de toutes ces données, me sera t-il possible ou nécessaire de reporter des lunettes pour corriger ce trouble ? et le strabisme ? Si je reporte des lunettes, ces reflets disparaitront-ils ?
Je dois vous avouer, qu'aujourd'hui,malgré le fait que je peux vivre sans lunettes (même si j'ai ce trouble), je regrette de m'être fait opérer, car je n'imaginais pas que cela allait me pénaliser à ce point dans ma vie ! Je voyais beaucoup mieux avec mes lunettes !!! qui plus est, malgré les gouttes de refresh, mes yeux brulent souvent !
rudy
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2008

Re: opération myopie et strabisme

Message rudy »

j'ai oublié de dire que j'ai 27 ans ! est- il vrai que je serais obligé de reporter des lunettes aprés 40 ans? Et que les myopes non opérés verront leur vue s'améliorer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Votre observation démontre bien qu'il faut effectuer un bilan de l'équilibre oculo-moteur complet et précis avant d'opérer une myopie chez une personne ayant des antécédents de strabisme. Vous serez presbyte comme tout le monde à partir de 45 ans. La myopie non opérée ne s'améliore pas avec l'âge.
rudy
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2008

Re: opération myopie et strabisme

Message rudy »

avant l'opération ,j'ai vu un orthoptiste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de contre indication pour mon strabisme,donc que l'opération de la myopie était possible! mais aujourd'hui, j'ai des doutes!
pensez vous qu'il m'est possible ou nécessaire de reporter des lunettes pour corriger correctement ce strabisme et éviter que cela s'empire ? MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

C'est difficile à dire en l'absence d'un bilan précis. Refaites-le.
rudy
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2008

Re: opération myopie et strabisme

Message rudy »

bonsoir docteur ! me voilà à 7 semaines de l'opération ! je me sens mal, mes lunettes me manquent !
j'ai vu mon chirurgien la semaine dernière. Il m'a dit que tout allait bien, il me reste un léger astigmatisme à droite! En faite, il me dit qu'il me manque 0.25 dioptrie( un quart de dioptie)à droite,et que c'est négligeable vu que j'ai un strabisme! Cela me gène parfois, tout dépend des moments et de ce que je regarde! Surtout, j'ai du mal à travailler sur ordinateur avec cet oeil droit,et à force de forcer sur cet oeil, ma vue se trouble de plus en plus!Il me dit que je n'ai qu'à regarder de l'oeil gauche, vu que c'est l'oeil avec lequel j'ai toujours le mieux vu! Cependant, je sais que comme avec mes lunettes j'avais une vue parfaite des 2 yeux, j'avais pris l'habitude de regarder certaines choses avec l'oeil droit et d'autres avec l'oeil gauche! Tout dépend de ce que je regardais !
De plus, je vois encore des halos autours des sources lumineuses la nuit avec les 2 yeux;moins fort à gauche,et je constate encore un léger dédoublement ou reflet le jour avec cet oeil droit,ce qui me géne !
J'ai aussi de légers maux de tête assez souvent! Il me dit que cela ne doit pas être lié au quart de dioptrie manquant!
Je signale au passage que mon strabisme c'est: exophérie aguche et hauteur droite !

1-Quand verrai-je les halos et le dédoublement disparaitre ?
2-Pourquoi ne puis-je pas travailler avec l'oeil droit sur ordinateur sans que ma vue se trouble?
3-Est-ce que mon strabisme pourrai être à l'origine de mes maux de tête ? car ce sont des maux de tête localisées, le plus souvent sur l'oeil droit, parfois entre les 2 yeux !
4- Pourrais je reporter des lunettes qui recorrigerait ce strabisme et ce quart de dioptrie manquant ! Le chirurgien ne veut pas, et il me demande de toute façon d'attendre 3 mois avant de penser à cela !
5-Est-il possible qu'un jour la cicatrice se réouvre, comme je l'ai lu sur internet !
6-Puis-je pratiquer de la musculation à 2 mois de lopération ? et la natation en ouvrant les yeux sous l'eau de mer ou piscine!
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes question !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Je suis désolé mais le forum ne peut pas être le lieu de consultations particulières.
lire-avant-poser-une-question-sur-une-s ... -t960.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est techniquement impossible. Il faut obligatoirement 2 opérations séparées.
ange
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2009

Opération de myopie forte et de strabisme

Message ange »

Bonjour,
Depuis quelques année déjà je m'intéresse a la chirurgie pour me faire opérer de ma myopie que j'ai depuis l'age de 6 ans accompagnée d'un strabisme ( qui est bien prononcer surtout en cas de fatigue)
J'avoue que mon ophtalmologiste me déjà proposer de m'opérer mais (je vis dans un village ) les résultats ne sont pas tous bien perçus par ses patient ....
Ce qui fait que malgré mon envie je reste frileuse en lisant ce site sur lequel je suis tombée par hasard, je me rend compte que c'est moins "douloureux" que je pensais, et le fait que ce soit en milieux hospitalier me rassure.
Donc ma question est : est-il possible de prendre un rdv préalable qui n'engage aucune des parties et faire une étude de "faisabilité" et si le fait que j'ai un strabisme ne pose pas de problème
Plus jeune j'ai eu le droit a un laser réparateur (j ignore si c'est le terme exact !), pour une lésion dans la rétine gauche qui apparemment ai fragile.( la cicatrisation a été bonne).
Merci de me répondre même si mes questions ne sont pas très claire !!
Cordialement
Ange
A au fait j'habite en corse donc .....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte et de strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Le fait d'habiter en Corse ne vous empêche pas de voyager pour rechercher ce qu'il y a de mieux pour vos yeux. Il faut un rendez-vous préalable où sera étudiée la faisabilité de votre opération de myopie notamment vis à vis de votre strabisme. Après vous aurez tout loisir de décider en connaissance de cause. Le laser rétinien n'a aucune incidence.
Etype
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2010

Myopie et strabisme

Message Etype »

Bonjour Dr Timsit,
Vous avez opéré mon père et ma sœur de leur myopie au laser, alors à mon tour de vous poser une question...
Je porte des lunettes depuis l'âge de 9 mois, je suis myope et légèrement astigmate. Petit, j'ai eu un strabisme convergent qui a été corrigé par orthoptie sans opération.
Vers 18 ans, avec "l'aide" de la fatigue générée par les classes prépas, mon strabisme est revenu mais divergent cette fois.
J'ai aujourd'hui 28 ans, le strabisme divergent est toujours là et de pire en pire lorsque je suis fatigué. Je pense à me faire opérer pour le strabisme mais je crains un risque de retour du strabisme convergent après l'opération. J'imagine qu'un bilan approfondi est nécessaire pour répondre à cette question, mais qu'en pensez vous ?
D'autre part, il y a-t-il un éventuel bénéfice pour le strabisme suite à une opération de la myopie au laser ?
En vous remerciant par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Votre état musculaire nécessite des investigations. Il n'y a a priori pas d'amélioration sur le strabisme à attendre d'une éventuelle opération de myopie. Elle doit être effectuée avant l'opération du strabisme.
clock
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2010

Strabisme, myopie, et chirurgie

Message clock »

bonsoir
voila j'expose mon probleme car j'ai besoin d'un autre avis (je sais qu'on a souvent parlé de ca, mais chaque cas peut etre unique)
j suis myope depuis tjr j crois (forte myopie -9.5 et -7.5) sauf que c stable depuis au moins 5 ans
je souffre aussi de strabisme, et ca m derange bien plus car j'arrive pas a croiser les autres du regard, mais j ne saurais daté son apparition
au fait, j'ai 29 ans
j'ai recement décidé de me mettre aux lentilles de contact (j supporte tres mal) et de faire une reduction chirurgicale du strabisme, sauf que la reeducatrice a beaucoup de doutes sur la faisabilité de la chose ah oui, strabisme divergeant
moi c surtt dans un but esthetique, mais elle craint que l'operation entreine une diplopie
qu'en pensez vous?? devrais je aller voir ailleurs??
merci pour tt conseil :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Strabisme, myopie, et chirurgie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un bilan très précis pour pouvoir répondre sur l'opérabilité de votre strabisme.
asmae
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2011

Myopie cornée fine strabisme

Message asmae »

bonjour Docteur Timist j ai un léger strabisme a loeil gauche depuis mon enfance avec une myopie de -5 et -6 oeil gauche et droite avec une cornée très fine j ai déjà fais une rééducation mais pas d' amélioration .j aime bien savoir s il y a une solution et je me met a votre disposition pour plus de détail .merci et cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie cornée fine strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Les 2 problèmes sont indépendants et peuvent probablement être opérés si vous le désirez: il faut commencer par une opération de myopie pour cornée fine. Ensuite opération du strabisme éventuellement.
asmae
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2011

Re: Myopie cornée fine strabisme

Message asmae »

merci pour votre reponse docteur pour le moment je porte des lentilles mais ce qui me dérange c est me strabisme car dans des positions précises je voie en double mais si je voie tt droit je voix correctement et mes yeux St. normales . c'est possible après l opération le strabisme disparu a 100/100. merciinfinement Asmae du Maroc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie cornée fine strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de strabisme bien effectuée donne de bons résultats.
Nady
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2012

Opération myopie quand on porte des lunettes avec prisme

Message Nady »

Bonjour
Je découvre le forum vraiment au hasard en faisant des recherches pour mes yeux.
Je trouve le forum vraiment super!!!!!
Je suis une maman de deux petites puce (12 mois et 4ans) et j'ai 30 ans.
J'ai une Myopie de -2,75 et 2,50
Mes lunettes ont des prismes car plus jeune j'ai souffert de fortes migraines et sans eux je ne peux pas conduire, les lignes de la routes se croisent.
J'ai super peur de me faire opérer mais j'en rêve!!!
Donc aujourd'hui je viens vous demandez;
Ayant des prismes dans mes lunettes, est-ce que une opération peut être envisageable?
Merci pour votre aide!
A bientôt!
Nady
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lunettes avec prisme

Message Dr Marc Timsit »

Une opération peut être envisageable. Mais il faut d'abord faire une étude précise de l'équilibre oculo-moteur.
Kams54
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2013

Re: Opération de la myopie et strabisme

Message Kams54 »

Bonjour j'ai 18ans, et depuis petite j'ai un strabisme divergent qui s'alterne! Et pour ne pas arranger les choses, mon premier chirurgien avait complètement abimer les muscles optique de mon œil en m opérer 3fois sans succès et une dégradation total du strabisme qui s empirer de plus en plus! J'ai donc changer de chirurgien et d' hôpital! Je me suis donc rendu a Paris! Que je conseille fortement! Et qui a su régler une grosse partie de mon strabisme! Mais il reste tourjour une petite imperfection! Et je me demander si l opération au laser était possible pour moi?? Merci de répondre svp!! ;) je compte bcp sur vos messages
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de la myopie est peut-être possible. Il faut un examen pour pouvoir répondre.
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Opération de myopie et de strabisme

Message sadkun »

Bonsoir,
Déjà merci pour cet excellent site qui est une véritable mine d'information.
Rapidement : 23 ans, myopie stabilisé depuis 3 ans, j'ai perdu 0,25 en 3 ans. J'en suis à -5.50 pour l'oeil gauche et -6 pour l'oeil droit, sans rentrer dans les détails pour l'astigmatisme.
Je n'avais à la base pas plus que ça envie de faire l'opération pour la myopie mais voila :
Au début de l'été dernier des corps flottants sont apparus dans mon oeil gauche, ça a été le coup classique, on voit que ça, on déprime, on lit les horeurs sur internet et au bout d'un mois on se rend compte que notre cerveau en a fait abstraction et qu'on vit très bien avec.
Bref, je ne sais pas si c'est lié mais fatalité mon strabisme convergent que j'avais depuis petit a réellement dégénéré, au point de ne plus pouvoir fixer un visage, un objet, quoi que ce soit.
C'est devenu très handicapant au quotidien.
Je suis donc aller voir une autre personne que mon ophtalmologiste habituel, une personne spécialisée dans l'opération des strabismes, bref quelqu'un de très compétent, j'ai le profil idéal, etc ...
Maintenant voila pourquoi j'en suis là aujourd'hui :
Elle m'a dit la chose suivante : je peux vous opérer sans soucis du strabisme MAIS, si vous faites la myopie dans les 5 prochaines années par exemple, ça va re-déstabiliser le strabisme et il faudra recommencer.
Alors que si vous faites la myopie avant, le strabisme a une chance sur 10 de s'améliorer (mais elle n'y croit pas du tout) et quelques chances de s'aggraver, mais qu'importe elle pourra le ratrapper.
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Re: Strabisme et Myopie

Message sadkun »

Malgré ça elle ne m'a pas poussé vers l'opération de la myopie (car en plus ce n'est pas avec elle que je la ferai mais avec mon ophtalmo habituel), elle a donc été très franche, a compris que je n'avais pas plus que ça envie de faire la myopie, que mon réel problème était mon strabisme, j'étais parti déterminé sur mon idée, mais elle m'a demandé de BIEN réfléchir, chose que j'ai faite et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Si je fais le strabisme et la myopie par la suite, il y a des chances que je doive refaire le strabisme, donc une 2ème anésthésie générale pour "rien", alors je suis parti dans l'idée de faire bien malgré moi l'opération de la myopie qui tout de même va certainement me changer la vie, mais je tolére tellement bien mes lentilles (journalières souples, je peux même nager avec les yeux ouverts sous l'eau, les garder 9h dans un avion, ... ) que je la fait "presque" à contre coeur mais d'un autre côté je sais pertinemment que à terme je veux la faire, je pensais plus faire ça vers mes 28 ans, ou le jour où mes lentilles deviendraient trop dur à tolérer.
Je pense donc au final quand même faire la myopie, attendre 3 mois et faire le strabisme juste derrière.
Maintenant ce que je me demandais c'est :
- N'y a-t-il pas possibilité d'opérer les deux "symptômes" en même temps sous anesthésie générale ?
- N'est-il pas conseillé de faire opérer ses yeux aussi bien pour le strabisme que la myopie par la même personne, étant donné qu'elle sait à quoi s'en tenir de par l'opération précédente ?
- Est-ce que après l'opération de la myopie, ce "symptôme" de l'oeil plus gros/plus petit que l'autre du à la myopie tend à disparaitre (tant qu'à faire ...) ?

En tout cas encore merci pour ce site riche en information et surtout qui se veut "rassurant", on y trouve absolument tout, ça va de la question importante, à la question futile mais pourtant diablement importante avant de passer sur la table.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie et de strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Le site ne se veut pas rassurant mais informatif.
- Il est impossible d'opérer la myopie et le strabisme en même temps. Il faut commencer par la myopie.
- Par le même chirurgien de préférence s'il est compétent ou 2 chirurgiens différents.
- Le symptôme de l'oeil lourd ne disparaîtra pas
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Re: Opération de myopie et de strabisme

Message sadkun »

Bonsoir Docteur,
Merci pour votre réactivité et pour vos réponses claires et précises.
Dernier point que je verrai certainement avec mon ophtalmologiste mais je vous le demande à titre de "comparatif", combien de temps pensez-vous que je devrais attendre entre les deux opérations ?
3 mois est-ce un bon délai ou mieux vaut être plus prudent ?
Encore merci et au plaisir de vous lire, excellente soirée.
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Re: Opération de myopie et de strabisme

Message sadkun »

J'ai donc vu mon ophtalmologiste aujourd'hui, il m'a fait plusieurs tests, les tests habituels lors d'une visite de contrôle + 2 machines pour savoir si j'étais éligible au tout laser, une avec plein de cercle et un point vert au bout et une autre qui clignotait je crois, bref pourquoi pas ...
Il a demandé à la personne qui s'occupait des tests de ne pas me faire de fond d'oeil car on l'avait fait y a 2 mois, pas besoin.
Soit ...J'ai cru lire que lors de cette visite il était préférable de retirer les lentilles souples 2-3 jours avant pour que les tests soient le plus précis possible, à moins que je les refasse à la clinique. En tout cas je n'ai rien fais dans ce sens, j'avais mes lentilles que j'ai retiré avant les tests.
Il m'a dit que j'étais bon pour le tout laser, cornée assez épaisse, je bénéficierai donc des dernières technologies, économie de la surface retirée ainsi que du eye tracker dernière génération. Il me corrigera donc mon astigmatisme et ma myopie.
Maintenant voila quelques éléments m'ont "gêné" :
- Quand je lui ai demandé si il avait eu des "retours" après quelques années ou des cas un peu délicats, il m'a répondu complétement à côté "j'opère depuis 18 ans, j'ai un très bon recul"
- Il ne m'a rien dit pour les lentilles à retirer une semaine avant (comme j'avais pu le lire sur votre site), il m'a dit "je vous laisse voir avec ma secrétaire pour programmer l'opération", c'est moi qui l'ai demandé à la secrétaire "ah oui oui si on vous opère le mercredi, retirez vos lentilles dès le samedi matin".
- Il m'a prescrit il y a deux mois, un réglage de lentilles qui n'existe pas -6.25 en focus dailies toric pour astigmate. A partir de -6 ça va de 0,50 en 0,50.
Étourderie ?
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Opération de myopie et de strabisme

Message sadkun »

Bref, je vais voir un second ophtalmologiste pour être sur de mon choix mardi et je pense être fixé.
Mais à côté de ça, c'est un médecin qui a beaucoup de diplomes "utiles" comme mentionnés sur votre site, le problème est que je n'arrive pas à avoir de retour sur lui pour la chirurgie des yeux, on parle de lui surtout pour son botox... Mais en 10 ans il s'est toujours bien occupé, m'a diagnostiqué un ulcère à l'oeil, ... Bref je me sentirais "insultant" envers lui de ne pas lui faire confiance, mais je suis mitigé ... Il m'a tout expliqué en 8 minutes chrono, je me suis senti un peu expédié, malgré ça il se voulait rassurant.
Le seul effet secondaire dont il m'ai parlé est "l'impression de grains de sables dans les yeux le premier jour", mais il m'a donné une doc avec le détails quand même de tous les effets secondaires possible, que je connaissais grâce à vous.
Et il a par contre répondu à ma question pour le strabisme en me disant qu'il faudrait le faire dans 6 mois minimum, mais il a bon espoir que la correction de ma myopie l'améliore un tant soit peu.
sadkun
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013

Re: Opération de myopie et de strabisme

Message sadkun »

Voila j'ai pris la meilleure décision selon moi pour être totalement rassuré après des jours de réflexion.
Un rendez-vous avec vous le 22 mars prochain, je viendrai de Monaco et ce sera mon cadeau d'anniversaire, une magnifique vue :)
En espérant rentrer dans vos critères pour être opérable, je vais aussi essayer de me procurer mon dossier ophtalmologique pour vous "simplifier" la tâche mais je sens que ça ne va pas être évident ...
Ah aussi, le secrétariat m'a dit que la consultation serait facturé x€ (par correction je ne donne pas de chiffre), il me semblait avoir lu que si je rentrais dans les critères pour être opérable et que vous m'opériez je n'aurais pas à m'acquitter de ces frais, suis-je dans le vrai ?
A très vite !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie et de strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Je ne fais pas payer les consultations aux patients que j'opère.
surfingman
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2013

Opération myopie laser. Strabisme et amblyopie

Message surfingman »

Bonjour j ai 27 ans , opéré au laser il y a 7 ans d une forte myopie , tout est nickel au niveau de ma vue. J ai été opéré d un strabisme convergent il y a 10 ans également . Mon oeil droit 10/10 MOn oeil gauche ( opéré du strabisme et amblyope depuis mon plus jeune age ) 3/10 ; L opération au laser n a pas pu améliorer la vision de cet oeil gauche . Mes questions sont les suivantes :
Une lentille pourrait elle faire "travailler" mon oeil gauche ?
L amblyopie de cet oeil gauche peut elle "s aggraver" avec le temps ( perdre donc des dixiemes de cet oeil )
Etant opéré d un strabisme de cet oeil ( Il se voit désormais que tres legerement ) Celui ci peut il revenir? En gros , un strabisme dans mon oeil gauche est il encore possible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie par laser strabisme et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie ne peut pas être améliorée ni s'aggraver. Pour le strabisme l'avenir le dira.
elea2009
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2014

Opération de myopie forte et de strabisme

Message elea2009 »

Bonjour,c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.Ma fille âgée de 4 ans 1/2 est née avec un syndrome de pierre robin et une fente palatine.Ce syndrome nous embête actuellement au niveau de sa vue et de son strabisme.Elle a été suivi a Troyes (ville de résidence) juste en ophtalmologie où elle a porté des lunettes qui n ' était pas adapté a sa vue pendant 1 an 1/2 .Nous décidons sur les conseils de l'orthoptiste de l'emmener a Necker ou elle est déjà connue (Malheureusement )et la surprise: de + 4 de dioptrie elle passe a -14 très forte myopie,je suis presque soulagée quand le médecin me l'annonce, enfin ma puce va avoir des lunettes adaptée a sa vue.Elle continue de cacher son oeil sain 4 heures par jour et l'orthoptiste hier m'a dit que même après les opérations du strabisme (je m'attends a 2 opérations) elle aurait encore un léger strabisme.mes larmes coulent,cette maladie génétique nous est tombé dessus ou plutôt lui est tombé dessus sans qu'on soit porteur,c'est la faute a pas de chance,mais je voudrais qu'elle n'en souffre pas trop et je sais qu'elle portera des lunettes mais j'aimerai qu 'esthétiquement elle est des yeux droits.Ma fille éléa est magnifique et pleine de vie,je refuse qu'elle subisse les moqueries toute sa vie,elle en a assez bavé!
pouvez vous avec une myopie si importante et un strabisme important convergent faire quelque chose?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte et de strabisme

Message Dr Marc Timsit »

la myopie forte ne pourra pas être opérée avant 20 ans minimum. Le strabisme peut l'être dès maintenant.
Arielle41
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2021

Operation de myopie et strabisme

Message Arielle41 »

je suis myope( -7.5 du droite et -9 du gauche ) depuis plus de 20 ans , j'ai 31 ans , en plus de cela je suis astigmate et un strabisme ( pas de bol) convergeant / divergeant .
je me suis fait opéré de mon strabisme il y a 4 ans, je suis passé d'un angle de 35 degre a un angle de 12 degre ( au dela j'aurai eu une vision binoculaire ) apres l'operation ( oeil gauche opere ) . apres deux controles a l'orthoptiste je suis a 18 degré.
suite a cela je voulais me faire opere de la myopie et j'ai entendu dire que l'operation etait impossible sur les strabismes .
pouvez vous m'expliquer pourquoi
merci enore de votre reponse
mr gicquel
Peut être qu'il s'agit juste de vous faire patienter un peu avant de vous opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message Dr Marc Timsit »

Voir ma réponse dans les premiers posts
juliam
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message juliam »

Bonjour,
J’ai 24 ans et ma myopie est de -4.00 à droite et -4.75 à gauche. J’ai une diplopie de loin seulement mais très gênante. J’ai actuellement des prismes pour la vision double. La diplopie me gêne beaucoup plus que la myopie et me donne des migraines. Mais il était dans mes projets de me faire opérer de ma myopie. Je lis qu’il faut opérer de la myopie avant une opération du strabisme. Or ma myopie ne semble pas encore être stable. Si je compare ma dernière correction (qui date d’il a quelques mois) a celle d’il y a 2 ans j’ai perdu 0.25 a chaque oeil. Et j’ai perdu 0.75 en tout ces 5 dernières années. Il me semble donc qu’elle ne va pas tarder à se stabiliser mais l’idée de devoir garder cette diplopie pendant quelques années encore m’est insupportable. Si je me fais opérer de ma diplopie (mon œil gauche peine à diverger en vision de loin), est ce que je pourrais me faire opérer de la myopie, mais dans quelques années ? Ou c’est définitivement mieux d’attendre ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré de la myopie dès maintenant après avoir établi préalablement un plan précis de traitement pour le problème de la diplopie.
juliam
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message juliam »

Bonjour. Merci de votre réponse. Mais n’est il pas plus judicieux d’attendre la stabilisation de ma myopie ? Je n’aimerais pas qu’elle recommence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Message Dr Marc Timsit »

Avec un technique appropriée votre myopie ne reviendra pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues