RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération presbytie vision floue de loin

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
françoise

Opération myopie et presbytie. Vision de loin insuffisante

Message françoise »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie des deux yeux en juin 2002 à l'âge de 45 ans avec la certitude de ne pas avoir à porter de lunette pour voir de loin après cette intervention. Ma correction en lentilles de contact était de - 4.5 et - 5. Après l'opération, la correction est loin d'être parfaite, puisque ma vision est de 5/10ème pour un oeil et 2/10ème pour le second.
Je suis contrainte depuis au port constant de lunettes et ma correction n'atteint que 7/10ème et 8/10ème.
Pouvez-vous m'indiquer, selon vous, à quoi est dû ce manque de correction de ma vue ? et comment y remédier. Avec tous mes remerciements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et presbytie vision de loin insuffisante

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre myopie est probablement sous-corrigée. Il est peut-être possible dans ce cas de ré-opérer l'un des 2 yeux. Voir Opération de myopie et de presbytie
Vanill'
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2008

Opération presbytie vision floue de loin

Message Vanill' »

Bonjour,
Je me suis faite opérée le 23 janvier au lasik et femtoseconde pour une presbytie bien avancée.
Ma vision de près et de loin était excellente dés les premiers jours, quel bonheur ! Mais très vite, de loin c’était de nouveau trouble. A la visite post-opératoire 1 mois après l’opération, j’ai dit à mon chirurgien que je pensais avoir besoin d’une retouche …il m’a dit formellement non,que les résultats étaient parfaits, qu’il n’y aurait aucune retouche. Je ne devais pas m’inquiéter, que ma vision fluctuerait pendant un certain temps : pour se stabiliser entre 3 et 6 mois maximum, ça dépendait des gens. J’y retourne le 12 juin, et je suis inquiète car en effet ma vue a fluctuée, mais pas dans le bon sens : pour travailler sur mon pc, je dois être à 50cm de l’écran, dés que je m’éloigne de 5 à 10 cm, c’est trouble. Pour la vision de loin, c’est une catastrophe, je ne vois plus la télé (sous-titrage, logo des chaînes illisibles). Lorsque je roule la nuit les voitures ont 3 paires de phares, et dernièrement dans une grande surface, une dame qui se trouvait 2 caisses à côté de moi me souriait en me faisant coucou en insistant….je me suis retournée pour voire qui était derrière moi….il n’y avait personne! En fait c’était une amie que je vois régulièrement et qui m’a taquinée en me demandant si je m’étais vraiment faite opérée ! Et lors de ma visite médicale professionnelle, le médecin m’a dit qu’il était grand temps de consulter pour la vision de loin !!!!En fait je vois super bien jusqu’à 50cm, au-delà tout se trouble. C’est très gênant. Je pensais que la vision de loin s’opérait mieux que celle de près ? J’ai lu dans un forum que ce problème pouvait venir d’une sur-correction ? Je suis très déçue, pensez-vous que je puisse insister pour avoir une retouche, et cela ne risque-il pas de modifier ensuite ma vision de près ? Car pour la lecture c’est parfait. Bien qu'il soit sympathique, est-on en droit d'insister pour demander une retouche si on est pas satisfait du resultat? En fait,j'appréhende son refus vu qu'il était sûr que tout serait parfait dans quelques mois…Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

ANNICK92
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2008

Vision floue de loin après une opération de presbytie

Message ANNICK92 »

bonjour docteur
j'ai 47 ans je n'ai jamais porte de lunettes ni lentille de ma vie mais le probleme de presbytie commencait a se faire sentir.
je me suis donc fait operee debut mai de la presbytie par laser.
depuis ma vision de près est super mais j'ai mon oeil gauche qui voit flou de loin alors que de pres c'est impeccable.
om me dit que c'est un probleme de convergence et je suis a la 12eme seance d'orthopsie et il n'y a aucune amelioration.
y a t il possibilite de faire une retouche au laser pour y remedier???
en vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Une reprise est plus délicate mais possible. Revoyez votre chirurgien.
ANNICK92
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2008

Opération presbytie vision floue de loin

Message ANNICK92 »

A Votre avis d'ou vient le probleme de cet oeil???
pensez vous qu'avec le temps cela peut s'arranger seul????
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Impossible à dire car je ne sais pas ce qui a été fait. Toute la difficulté de l'opération de la presbytie est de rendre possible la lecture sans lunettes sans nuire à la vision de loin. Mais cela a certainement été étudié et évoqué avec vous avant l'opération?
Voir :opération de la presbytie
ANNICK92
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2008

Opération presbytie vision floue de loin

Message ANNICK92 »

a vrai dire le chirurgien ne m'a pas parle de ce probleme
j'ai ete operee au lasik et j'avoue que j'angoisse a l'idee que mon oeil reste comme cela car c'est vraimant genant meme pour regarder la tele.
pensez vous que les seances d'orthopsies peuvent m'aider ou dois je arreter les seances???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que l'orthoptie puisse améliorer votre vision de loin.
ANNICK92
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2008

Opération presbytie vision floue de loin

Message ANNICK92 »

alors a votre avis il n'y a que la chirurgie qui puisse regler ce probleme......?????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

ou les lunettes, ou le temps peut-être...
ANNICK92
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2008

Opération presbytie vision floue de loin

Message ANNICK92 »

d'apres vous quel pourrait etre le probleme avec cet oeil ???
serait ce une erreur a l'operation????
je me suis faite operer de la presbytie pour justement ne pas porter de lunettes...
ne peut on pas rectifier ce defaut avec une autre intervention chirurgicale??? ou peut etre un implant??
quant au temps...je ne pense pas que cela puisse s'arranger avec. cela fait deja 2 mois et demi et il n'y a pas d'amelioration.
que me conseillez vous?? je n'arrive pas a comprendre que ma vision de loin etait bien avant et maintenant non. quel est le phenomene qui a pu provoquer cela?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

N'ayant ni opéré ni examiné vos yeux, je n'ai pas d'éléments pour vous répondre. Il ne faut pas penser que l'opération de la presbytie est une opération façile. Voir http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
FEREZ
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2009

Vision floue de loin après une opération de presbytie

Message FEREZ »

PRESBY-LASIK effectué en Juillet 2009
A 53 ans, je vois comme à 20 ans, trop bien de près, soit sur un écran 19"", soit sur une canette les lignes en tout tout petit et même sur les boîte de médicaments.
J'ai été opéré en Juin et Juillet d'une presbytie + qu'avancée, la vision de loin était bien
Mon ophtalmo m'a prescrit des petites lunettes + 0.50 pour le loin
Maintenant, je suis appelé à conduire de + en plus et aussi d'être souvent dans des pays très ensoleillés,
mais il subsiste un flou visuel au loin à partir de 5 à 7 m; ce flou n'est pas ennuyeux le matin, mais s'accentue dans le journée.
Est ce que quelqu'un à eu le même inconvénient et combien de temps ce flou va encore durer.
A vous lire
Très cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vision floue de loin après une opération de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dans la chirurgie de la presbytie, tout l'art du chirurgien est de procurer une bonne vision de près et qui soit durable dans le temps sans nuire à la vision de loin. Voir : http://www.presbytie-operation.fr/opera ... sbyte.html
Lasikman
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2009

Forte myopie après opération hypermétropie presbytie lasik

Message Lasikman »

Tout petit déjà (4 ans), j’étais hypermétrope relativement fort à la « inchénieur informaticien, cheu chuis…), l’opération Lasik me tentait depuis un moment… Bref je me décide enfin à 42 ans:
1. Consultation préopératoire : examen cornée OK, blablabla, état de service du médécin (déclaratif) : 5 problèmes sur 3000 cas opérés (et résolus par une reprise). Il m’informe tout de même qu’il ne pourra peut être pas corriger l’intégralité, me fait une simulation sur les petites lettres à lire au mur pour me montrer comment je verrai dans le pire des cas ;: moi voyant parfaitement, je me dis que le pire est trop top. Je demande si d’autres risques existent, et la réponse est sans équivoque : comme toute intervention chirurgicale, ni plus ni moins… Alors je dis banco
2. Jour J : passage sur le billard. Je passe les détails…
3. Le lendemain : vision de très près nickel, le reste très flou …
4. 10 jours après : toujours pareil, scotché à 5 cm de l’ordinateur pour voir quelque chose (vous marrez pas en vous imaginant comment j’ai tapé ces qqes lignes sur ce forum ;-)), la TV j’en parle pas et en bagnole, même pas en rêve. Le médecin me fait un bilan optique je passe d’une hypermétrie forte (+5.75OD et 5,25OG) à une myopie moyenne (-2OD et -3OG) donc je vous le donne en mille Emile : il me prescrit des lunettes de myope « provisoires ». Alors je me retiens de tuer quelqu’un mais le médecin me rassure en me disant que cela va disparaître ; il ne sait pas dans combien de temps 1 mois voire 1 an (déjà pas le même discours d’avant l’opération….). Ouais zénial le lazik, ça va être zuper pratik pour le boulot… De plus, même avec les lunettes provisoires, je vois flou, certes mieux mais je ne peux lire les panneaux routiers par exemple.
5. Alors voilà, j’attends et j’angoisse car le degré de surcorrection me parait important (passage de +5 à -3 dioptries) et il y a très peu de retour des « opérés » de l’hypermétropie sur le net. Alors Plizz ( si vous m’avez lu jusqu’au bout, chapeau !!!), dois-je m’inquiéter ou tout cela est normal ? Je vous remercie par avance 12 millions de fois pour vos retours…
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie après opération hypermétropie presbytie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il est peu probable que votre vision de loin redevienne nette spontanément car la sur-correction paraît importante.
FEREZ
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2009

Vision floue de loin après une opération de presbytie

Message FEREZ »

Nous sommes le 4 Novembre, j'ai été opéré trois semaines de juillet, depuis quelques jours, j'ai vu une grosse amélioration de loin, beaucoup beaucou moins floue, effectivement, les docteurs disent : il faut être patient, effectivement c'est très dur. Pour ma part, il reste un cap à franchir, j'en parle à mon ophtamo fin de semaine, la netteté des gens en face de moi ou sur un trottoir d'en face, il me semble que je les vois encore "tronquer"
Bonne soirée
Cordialement
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Vision floue de loin après une opération de presbytie

Message mitchw »

Bonjour,
Opéré le 1/2/2012 d'une hypermétropie moyenne (+3 je crois) associé à un astigmatisme via la technique Presbylasik avec découpe du volet en femtoseconde. 21 jours après l'opération j'éprouve toujours le même souci avec l'OG réglé pour la VP et VI. La VP est nickel (P2), par contre plus je m'éloigne de l'objet regardée, plus l'objet se dédouble, un peu comme un image sur une télé 3D (uniquement sur l'OG)
Je pensais que c'était la myopie induite sur l'OG dominé qui me faisait cet effet, mais la myopie c'est pas ça.
La vision binoculaire en VI et VL est floue du a ce problème.
Avez vous une idée de l'origine de ce souci, car au quotidien la VI est la VL est très sollicitée et ça me pourri la vie ce truc.
Merci
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Vision dédoublée après presby-lasik

Message mitchw »

Bonjour,
J'ai lu attentivement les conditions pour obtenir un résultat satisfaisant et vous en remercie. Une précision, dans mon cas c'est la technique LBV Zeiss qui a été utilisé.
Le fait d'avoir une vision dédoublée avec l'OG dominé seulement en VI et VL, est-ce du a un astigmatisme mal corrigé ? Autre chose ? Je comprends qu'un diagnostic à distance est compliqué.
Un logo d'une chaine de télé est vu 2 X, la 2ème image est décalée vers la gauche et vers le bas avec moins de contraste. le sous titrage d'une chaine d'information, même symptone. Tout ceci se produit à partir de 1M et plus je m'éloigne, plus le phénomène s'amplifie. l'image dédoublée ne bouge pas, c'est très stable.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision dédoublée après presby-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les hypothèses sont multiples : choix et réalisation de la technique, centrage, astigmatisme, aberrations optiques....
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Re: Effets secondaires après presby-lasik

Message mitchw »

Bonjour, 1 mois après l'opération je connais l'origine de se dédoublement à gauche, il s'agit d'un astigmatisme variant de 0,5 à 0,75 à 160° et stable depuis 3 semaines dixit le chirurgien. il m'a posé une lentille sur l'OG et plus de dédoublement, en attendant une "retouche".
Mais contrepartie de cette correction supplémentaire, une baisse d'acuité en vision de près. Avant pose de la lentille j'étais à l'aise en P2 voir même P1,5, avec la lentille je suis à l'aise en P3.
Mes questions : est-ce la contrepartie "à payer" pour régler l'astigmatisme ? un compromis ? une retouche de 0,5 0,75 n'est certe pas facile je présume, mais est-ce réalisable et commun ?
un grand merci pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision dédoublée après presby-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Un certain degré d'astigmatisme favorise la vision de près. Si une ré-opération est effectuée pour l'astigmatisme vous risquez de voir moins bien de près.
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Re: Effets secondaires après presby-lasik

Message mitchw »

Bonjour,
La reprise de l'OG pour corriger l'astigmatisme restant a été réalisé il y a 5 jours, une petite correction supplémentaire de 0,1D a été intégrer pour favoriser la lecture.Avant l'intervention une mesure complémentaire avec un appareil de "reconnaissance irienne" a été réalisé.
La lecture est correcte en J+2 (P2) comme après la 1er opération ayant eue lieu il y a 5 semaines.
Cependant la vision binoculaire est toujours floue. l'OG voit floue au dela de 70cm environ. j'ai la même impression qu'après la 1er opération, le dédoublement, pour moi c'est encore de l'astigmatie. Pas d'évolution pour le moment. je suis perplexe, voir désemparé !
Peut-il y avoir encore de l'astigmatie qui "traine" ? Si c'est le cas, c'est une histoire sans fin, sans solution ?
Vous avez bien décris la technique du presbylasik, aucun flou à toute distance. l'OG dominé devrait au moins voir clairement jusqu'à 5 ou 6m, non ?
Le chirurgien m 'a dit que l'opération s'est très bien passé, ca me fait une belle jambe. je fais du sur place !
Merci
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Re: Effets secondaires après presby-lasik

Message mitchw »

Bonjour Docteur
Une légère astigmatie subsiste encore après retouche de l'OG 7 jours après. En vision binoculaire je sens cette différence par un flou. En effet en obturant l'OD je vois un leger décalage.
Lorsque j'instille un goutte de lubrifiant dans l'OG, brièvement (5 secondes), je vois net de l'OG, le décalage disparait quasi totalement.
Est-ce bon signe, dans le sens la récupération visuelle est proche ? ou est-ce l'effet "loupe" qui arrange les choses ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets secondaires après presby-lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir le dira
mitchw
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2013

Re: Effets secondaires après presby-lasik

Message mitchw »

Bonjour,
Pour informer les lecteurs de la suite, alors pour pour moi c'est l'école de la patience. L'OG n'est toujours pas ok 1 mois après la retouche, il subsiste un flou sur l'OG dominé. l'astigmatisme est totalement corrigé, dixit le chirurgien. Cette retouche aurrait engendrée de l'abbérration optique mis en évidence avec un appareil de mesure, dixit le chirurgien. Lundi remesure avec le même appareil est reprise de l'OG Vendredi prochain.
Le chirurgien me dit qu'il soulève à nouveau le volet puis polie la surface traitée lors de la dernière retouche. Je lui fait confiance, il va bien aboutir à un résultat satisfaisant.
L'OD lui est parfait, mais comme l'OG n'est pas ok l'impression globale est mitigée. il m'arrive le soir après une journée de boulot d'être irritable du à cet inconfort. Heureusement que l'épaisseur de la cornée permet encore d'effectuer des interventions.
Ca doit être d'une compléxité sans nom...La suite au prochain épisode.

Docteur,
- Vous arrive t'il de faire 2 ou 3 reprises sur un oeil pour "affiner" le résultat ?
- j'ai lu sur votre site qu'une opération presbylasik réussie se manifeste par un vision binoculaire nette à toute distance, dans cette technique chaque oeil voit différement mais au global la vision est nette. l'OG dominé voit de près et à mi distance, mais en théorie, si l'OD est obturé à combien de mètres l'OG voit nette ? 5M, 7M 10M...?
Merci pour votre avis toujours très éclairé si j'en juge les questions réponses de se forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets secondaires après presby-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Avant d'opérer un patient, que ce soit par laser ou par implants, j'étudie ses demandes visuelles en vision de loin éloignée (panoramas...), vision de loin (sports...), vision mi-distance éloignée (télé...), mi-distance rapprochée (smartphone...) et en lecture. Je fais alors un montage entre la correction des 2 yeux pour satisfaire à ses besoins immédiats et futurs.
Pour plus de précision et de durabilité dans le temps, j'opère séparément les deux yeux à 15 jours ou un mois d'intervalle de façon à ce que la vision du 2è oeil vienne compléter celle du 1é. En procédant ainsi, j'évite dans la très grande majorité des cas d'avoir à faire une retouche aléatoire ou que mon patient revienne un an ou quelques années après avec la nécessité de reporter des lunettes. C'est ma façon de procéder depuis que j'ai commencé à effectuer des opérations de presbytie en 1996.
En matière de chirurgie de la presbytie les retouches ne sont pas souhaitables car délicates et aléatoires.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande différence entre les 2 yeux mais mon intervention n'est pas la même sur chaque oeil.
Voir : operation-presbytie-laser-implants-cond ... t5539.html
SYLVIELA
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2015

Opération presbytie vision floue de loin

Message SYLVIELA »

Bonjour, au secours je me suis fait opérée en juillet j'ai les mêmes symptômes que vous qu'avez vous fait ? Es ce que ça va mieux ? Merci de votre aide. Bonne fin de journée.
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message JazzCath »

Bonjour docteur Timsit, je me suis faite opérer il y a une semaine, à Toulouse, de la presbytie et l'hypermétropie , je suis ravie de ne plus porter de lunettes, mais, comme le décrivent les nombreux témoignages, la vision de loin est encore floue, j'espère que mon cerveau va s'adapter durant les mois qui viennent, comme me l'avait indiqué le chirurgien avant l'opération.
Vous dîtes en 2013 que vous n'opérez pas les deux yeux en même temps, est ce toujours le cas en 2016?
Je vous remercie de votre réponse ainsi que de votre forum qui est une véritable mine d'informations dont certaines que certains chirurgiens omettent abusivement, selon moi, de préciser…
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

J'opère dans la très grande majorité des cas les deux yeux séparément, en général à 15 jours d'intervalle. Cela me permet d'avoir des résultats constamment prédictibles en conservant une bonne vision de loin et d'ajuster le 2è oeil pour que le résultat soit durable avec les années.
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message JazzCath »

Merci pour votre réponse que je "redoutais", le goût du travail bien fait, le perfectionnisme en ce qui concerne la santé devrait être la règle.
Le praticien agirait avec humanité et altruisme… Ou, tout simplement, en adaptant un parcours de soin optimal dans le respect du contrat signé à un prix tout de même très élevé.
En ces temps compliqués, il est salutaire de savoir qu'il existe encore de bons médecins qui prennent le temps.
Merci encore.
alplaurent
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2016

Myope après opération hypermétropie

Message alplaurent »

Bonjour Docteur,
Je vous écris car je suis inquiet sur mon cas et j'aimerais votre avis:
J'ai 43 ans et j'étais hypermétrope (OD +0,50 Add +1,00 et OG +0,75 Add +1,00). Je me suis fait opéré par Lazik le 4 mars dernier après 3 rendez vous préparatoires.
La vue de près s'est immédiatement améliorée mais, par contre, voici déjà 20 jours que ma vue de loin n'a pas énormément évoluer : à partir de quelques mètres, tout est flou et illisible encore aujourd'hui. En voiture, ne parlons des panneaux à plus de 5 mètres !
Sans parler des halos des phares ainsi que cette mauvaise vue de loin qui s'empire quand la lumière baisse ou, pire au travail, ou toutes sources de lumière n'est qu'artificielle (néons) sans la moindre lumière naturelle.
Mon chirurgien ma dit qu'il fallait compter un mois pour récupérer mais, là, j'en suis à quasiment 3 semaines et je ne vois pas de grosse évolution de cette nouvelle et très gênante myopie.
alplaurent
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2016

Myope après opération hypermétropie

Message alplaurent »

1 Malgré le fait qu'on me parle d'un mois de récupération, cette myopie ne devrait elle pas être résorbée en grande partie ? J'ai l'impression qu'elle ne régresse pas ou plus.
2 Au travail ou en grande surface (100% néons), il me semble que ma vision est encore pire et qu'elle se dégrade pour le reste de la journée, même lorsque je repars du travail en fin de journée.
Bref, ai je raison de m'inquiéter ? Des lunettes temporaires sont elles monnaie courante pour se défaire de cette myopie génante et (je l'espère !) passagère.
Merci d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myope après opération hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

La mauvaise vision de loin, gênante, est l'inconvénient quand on opère les 2 yeux en même temps. Elle peut peut-être s'améliorer un peu comme ne pas s'améliorer. Cela dépend de ce qui a été pratiqué. Lire : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message JazzCath »

Bonjour,
Vous dîtes qu'une paire de lunettes pourra être éventuellement prescrite pour aider en cas de lecture prolongée. C'est vrai que même après 6 semaines, assez rapidement la vision se trouble. Je me demandais si à ce moment là il faudrait mettre ces lunettes dès le début de la lecture afin d'éviter cette fatigue ou si il fallait encourager la lecture sans lunettes le plus longtemps possible afin d'éviter de donner l'habitude au cerveau d'en porter.
Une seconde question; vous évoquez la notion de durabilité de l'opération, existe t'il une possibilité d'un redémarrage de la presbytie avec les années?
Je vous remercie de votre attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Si l'opération est bien menée il n'y a pas besoin de lunettes pour lire et le résultat est durable. Mais cela n'est pas simple à obtenir et demande beaucoup d'expérience de la part du chirurgien.
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message JazzCath »

Merci pour votre réponse.
gama
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message gama »

Bonjour,
je suis opéré depuis 2 mois de la presbytie par presbylasik , je vois assez bien de prés malgré qq gênes et fatigue rapide
mais mon cauchemar c'est que je vois entièrement flou à 1,80 m à peu près , je ne peut plus conduire , plus faire de sport , je suis très mal
l'ophtalmo qui m'a opéré a pourtant très bonne réputation mais il n'accepte pas l'échec , ça l'agace et j'ai peur qu'il me lâche ,dans mon désespoir et ma peur je suis horrifié car je lui est demandé si celà allez s'arranger , sa réponse est " je n'en sais rien " c'est l'horreur pour moi .
H elp !! je sombre .
Merci de m'aider
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

La vision floue de loin est ce qu'il faut éviter dans une opération de presbytie pour ne pas se retouver dans votre situation handicapante. J'ai exposé les conditions d'une opération réussie :
opération du presbyte
- https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... t5539.html
- https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... plant.html
- https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... t3291.html
gama
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message gama »

Bonjour ,
Vous m'envoyez sur presbytie laser implants mais ce n'est pas par implants mais operation presbylasik et j'ai été opéré par le docteur L. à A. son Cabinet est à M.,qui soit disant est un bon ophtalmo .
Pas de chance pour moi alors , car en plus ce monsieur est parti en vacances en Corse pour 2 mois et se fiche pas mal de moi puisque je ne peux qu'avoir sa secrétaire qui ne le contacte pas .
Avant de partir il m'a prescrit des lunettes ' vite fait,mal fait ' en fin de visite avec lesquelles je ne vois pas très bien pour conduire ,et pas assez puissantes pour l’œil myopisé .En plus j'ai carrément senti qu'il voulait se débarrasser de moi .
Vous dites qu'il faut que le chirurgien doit toujours être disponible pour son patient Ce n'est pas son cas !
Vous trouvez que cela est normal ?
gama
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2016

Opération presbytie vision floue de loin

Message gama »

Bonjour
Est il possible de vous contacter et accepteriez vous de vous occuper de moi car je n'ai plu confiance en cet ophtalmo.
Serte se ne sera pas facile pour moi vu que j'habite dans le sud mais la vue c'est la vie et je suis tellement mal que je ferai l'effort de venir à Paris sans aucun doute .
Merci de répondre .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez venir me consulter. Contactez mon secrétariat par mail.
harry337
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2017

Opération presbytie vision floue de loin

Message harry337 »

Bonjour ,
Je suis strictement dans la même situation que vous . Opéré le 22 décembre , et le flou total aussi bien en vision que par les propos du chirurgien .
Souhaitez-vous que nous puissions nous entretenir directement afin d'échanger sur nos expériences ?
Cdt.
pathway22
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2017

Opération presbytie vision floue de loin

Message pathway22 »

Bonjour,
Même problème que les autre internautes, opérée des 2 yeux en même temps, de la presbytie au lasik, il y a 1 an avec retouche sur les 2 yeux, ma vision intermédiaire(à partir de 3m) et lointaine sont floues maintenant,donc très désagréable, même handicapent, alors que j'avais une très bonne vue de loin je le précise. Comme tout le monde, j ai essayé de trouver une solution sur les forums...ça fait peur !!! que des plaintes aucune solutions..... Jamais le chirurgien ne m'a communiqué que ma vue de loin pouvait être impactée....(sinon je ne l'aurais pas fait,troquer des lunettes contre d autres ça fait chère les lunettes), tout redeviendra normale au bout de 6 mois....blablabla.... j 'attends encore.COMME JE REGRETTE
Pourquoi les chirurgiens ne se manifestent-ils pas plus sur les forums??? aucune réponses, à part des articles des presses, qui nous dit que c'est compliqué, que chaque patient réponds différemment à l'opération.
Dans quel monde on vit.......mensonge, hypocrisie, tout ça pour l'argent....Moi, je dis, quand on n'ai pas sur du résultat, on opère pas! Ma question est : puis faire l'opération inverse pour retrouver ma vue de loin qui est finalement primordiale et je pèse mes mots!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

J'ai très bien expliqué tout cela, il vous appartenait de vous informer avant de vous faire opérer : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... t5540.html
Une opération de presbytie effectuée selon les critères que j('ai décrits et bien menée donne de très bons résultats : temoignages-operation-presbytie-timsit-t6260.html
chimel
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2017

Opération presbytie vision floue de loin

Message chimel »

bonjour a tous
je viens d'avoir 50 ans et comme beaucoup j'étais las de mettre des lunettes et de les enlever;je me suis donc fait opérer des deux yeux,en meme temps, par lasik, voila une semaine ,pour une presbytie légère(+1.25 droit et +1.25 gauche) je me retrouve ,comme pas mal ici,avec une vision correcte de prés mais trés floue dès 1 métre .(vision de loin -0.25 droit, -1.25 gauche) impossible de conduire ,difficulté d'équilibre...
j'ai vu mon chirurgien hier(15/06)il m'a dit qu'il fallait attendre peut etre jusqu'a 6 mois;
je dois le revoir dans 15 jours; en consultant le forum ,j'y crois de moins en moins!
ma question est la suivante: se peut t il que ma vision se dégrade ?
j'aimerai échanger avec d'autres membres notamment harry337;
cordialement
fanchon
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message fanchon »

Bonjour,
J'ai subi une chirurgie réfractive en monovision sous PKR avec logiciel "Supracor" pour hypermétropie et presbytie en avril 2019.
Pour la vision de près c'est magique et j'en suis très satisfaite. Par contre, pour la vision de loin, je n'ai toujours pas récupéré une vision correcte et je dois porter des lunettes une bonne partie de la journée pour regarder la télé, dans les hypermarchés, pour conduire, etc... Quand je fais les tests, j'ai beaucoup de mal a distinguer les lettres car ma vision est trouble. Mon ophtalmo jusqu'à présent me disait d'attendre car la récupération de la vision de loin est longue. Mais à ce jour, il me parle d'une retouche éventuelle dans le courant de Mars car il me dit que mon œil ne récupérera plus . Je suis en fait devenue myope -2 à l’œil qui est censé voir de loin avec également une légère myopie (voulue) pour vision de près.
J'ai très peur de cette retouche ! Est ce que des effets secondaires peuvent apparaître si je prends ce risque ??? Ai-je été sur corrigée ou est ce de l'astigmatisme ?
J'ai besoin d'un conseil ? Y t il sur ce forum des personnes qui ont fait une retouche et qui sont satisfaites ?
Je vous remercie beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

-2 n'est pas une légère myopie mais une myopie trop importante pour une bonne vision de loin. La retouche d'une PKR est très imprévisible : elle améliorera votre vision de loin mais diminuera votre vision de près. Le dosage doit donc être très précis.
Un Lasik est plus facile à reprendre et plus prédictible.
jl12
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2020

Opération hypermétropie presbytie vision floue

Message jl12 »

bonjour m timsit
désolé de vous contacter par ce sujet mais je n arrive pas a trouver mieux....
ayant été opérer en octobre 2016 au lasik pour ne plus porter de lunette pour ma vue de loin, je doit me faire reoperer car ma vue de loin qui ne devait pas baisser a baisser.
j était hypermétrope léger sans jamais l avoir su et a 39 ans la presbytie a commencer, ensuite lunettes de 42 a 52 ans puis opération, les 2 premières années parfait mais peu a peu ma vue a rebaisser car parait il ma presbytie ne devait pas être assez stabiliser , je doit subir une 2em opération( payante) en octobre.
merci de me dire quel est votre avis?
bonne journee
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est jamais très bon de ré-opérer. C'est en tout cas beaucoup plus difficile et cela demande une expertise certaine sinon le résultat de l'opération de la presbytie n'est pas durable.
Samya788
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2021

Operation presbytie PKR vision floue de loin

Message Samya788 »

Bonjour,
45 ans, je me suis fait opérer le 9 mars 21, soit 23 jours aujourd'hui et j avais une legere presbytie qui a debute en juin 2020, j avais une tres bonne vision de loin. L operation s est tres bien passe, j ai retrouve ma vue de pres mais aujourd hui ma vision de loin reste floue, pour conduire j ai emprunté des lunettes pour myope, le flou fluctue dans la journée, mais ca reste floue impossible de lire les textes, j arrive a voir des voitures mais pas a lire les plaques, ca me deprime a un tel point, je ne peux pas m empêcher d y penser, je regrette presque de m etre fait operee, j ai RDV dans 5 jours avec le chirurgien qui me demande de ne pas m inquieter, ma vue fluctue mais pas d amélioration...quelqu un a vecu la même situation ? Merci pour vos retours j angoisse tellement....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie vision floue de loin

Message Dr Marc Timsit »

La difficulté d'une opération de presbytie est de donner une bonne vision de près, durable dans le temps, sans nuire à la vision de loin. J'explique cela dans les posts précédents.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues