RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
steph2
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2009

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message steph2 »

Bonjour
Apres une opération au lasik il y a 8 jours pour une hypermétropie et un fort astigmatisme, je constate que mon oeil gauche qui voyait correctement voit desormais flou et double. Mon ophtalmo ne comprend pas et me dit d'attendre. Moi, je m'inquiète. Le droit voit très bien. Qu'en pensez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie de l'hypermétropie avec astigmatisme est une chirurgie difficile. Pour pouvoir vous répondre il faudrait savoir ce qui a été fait et des examens que je n'ai pas.
steph2
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2009

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message steph2 »

il s'agit d'une opération bilatérale au lasik + intralaser + laser personalized avec carte. Je voyais bien du gauche avant et moins bien du droit. Maintenant je vois très bien du droit mais très mal du gauche. Tous les examens faits sont normaux et datent d'aujourd'hui. L'ophtalmo m'a represcrit au cas où des gouttes de Tobradex. Pourluicompte tenu des examens, je devrais bien voir. Ce peut il dans mon cas que la vue fluctue à ce point?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

Tout cela ne me permet pas de me faire une idée de ce qui a été effectué et du résultat obtenu.
plissken
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2012

Opération hypermétropie. Résultat visuel. Vision de loin

Message plissken »

Bonjour , j'ai 48 ans et exerce une profession avec des normes d'acuité visuelle ; j'ai un oeil qui voit parfaitement 12/10 par contre l'autre est "cuit" aux dires de mon ophtalmo ; hypermétropie +4,25 à l'oeil droit , sans correction : 1 , avec correction : 7 légèrement 8 . je suis juste aux limites pour ma profession dont les normes sont 1 sans correction et 8 avec .
J'envisage une opération car une baisse trop importante sous les limites pourrait me contraindre à arrêter mon travail mais aux travers des forums , je me rends compte que l'opération marche moins bien que pour la myopie.
Par ailleurs , je souhaite savoir comment peut évoluer mon acuité visuelle suite à l'opération : est-ce envisageable d'avoir plus sans correction et également plus avec.
Merci de votre réponse.
L'opération de l'hypermétropie est effectivement plus difficile qu'une opération de myopie mais donne de bons résultats avec un chirurgien expérimenté. Le résultat de l'opération dépendra de la qualité de l'opération effectuée.
COINE
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2012

Opération hypermétropie. Halos. Mauvaise vision de près

Message COINE »

Bonjour,
Aprés une une opération LASIK le 6 juillet 2012 , les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que le chirurgien avait pu annoncer.
Nous sommes maintenant deux mois après l’opération et je souhaite être rassuré car après l’euphorie des premières 48h, ma vue s’est détériorée. J’ai du acheter des lunettes de lecture +1,5 car sinon j’ai du mal lire.
48h post opération : vision de loin parfait. Vision de prés..vraiment un gros progrés mais pas suffisant pour lire avec confort.
2 mois post opération : vision de loin ( au-delà de 50cm) qui est correcte car pas le besoin de lunettes mais le sentiment d’une netteté perfectible..besoin de lunettes pour conduire. La nuit, je dois porter les lunettes et j’ai des phénomènes d’halos lumineux pas vraiment agréables.
La vision de prés n’est pas terrible. Vision floue. Je ne peux pas travailler sur écran sans lunettes.
Pourriez-vous me donner vos avis sur mon cas ? Un grand merci d’avance.
Rappel de mes mesures optiques : OD + 5,5 ( -1,00 à 42°) OG +5,5 (-0,5 à 142°)
Récapitulatif des données figurant sur le devis : Libellé : Lasik VISUMAX-MEL 80 ZEISS.
EYE : OSCorrection : Sphere +3,75 D Cylinder +0,75 D Axis 45° Opt Zone 6,5mmA
EYE : OD Correction : Sphere +3,00 D Cylinder +1 D Axis 125° Opt Zone 6,5mm
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie. Halos. Mauvaise vision de près

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat d'une opération d'hypermétropie dépend des choix thérapeutiques et de l'opération effectuée. Si la vision de près n'est pas bonne c'est peut-être que l'hypermétropie n'a pas été entièrement corrigée. Je peux toujours donner un avis mais seulement après avoir pratiqué moi-même tous les examens nécessaires.
Silène
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2012

Re: Opération hypermétropie. Résultat visuel.

Message Silène »

Bonjour Docteur Timsit
Je suis du Canada,Québec.
J'ai lu plusieurs messages sur ce forum et je me rends compte que l'opération pour l'hypermétropie est possible tout en corrigeant aussi la presbystie.
J'envisage l'opération avec Lasik Md pour mon hypermétropie et on m'a bien informée que la presbytie ne se corrige pas.Je devrai porter des lunettes pour lire et tout ce qui demande une vision de proche.J'acceptais ce fait.
J'ai demandé, lors de mon examen , quelles étaient les possibilités que l'hypermétropie récidive? La dame m'a répondu de 30 à 40% des chances, dans un mois, 3 mois, 6 mois ,1 ans..rien ne peut être certain.
J'aimerais avoir votre opinion sur la possible presbytie corrigée et le succès de l'hypermétropie corrigée ..
Merci à l'avance
Silène du Québec
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie. Résultat visuel.

Message Dr Marc Timsit »

Il serait dommage de ne corriger que l'hypermétropie seulement pour la vision de loin sans corriger la presbytie en vision de près. Une opération bien menée donne, à condition d' une certaine expérience et de choix pertinents, un résultat durable voire définitif.
Voir: operation-presbytie-conditions-pour-une ... t5539.html
Sucredorge
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2013

Lasik hypermetrope vision floue

Message Sucredorge »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un saura me renseigner, mais voici un témoignage.
J'ai été opéré il y 4 semaines exactement au Lasik femtoseconde par le chirurgien PW à l'ILV de Strasboug et j'ai 28 ans.
Avant opération, j'étais hypermétrope, à +2,25 dioptries à l'oeil gauche, et +1 dioptrie à l'oeil droit, avec +1 d'astigmatisme à chaque oeil.
Aujourd'hui, 4 semaines après l'opération, je vois flou à chaque fois que je relâche mes yeux, et quelle que soit la distance à laquelle je regarde, sauf quand je colle mes yeux à l’ordinateur ou mon bouquin. (càd lorsque je suis à moins de 10cm).
Je suis obligé d’accommoder 100% du temps, ce qui me cause des maux de tête, en plus de la fatigue visuelle.
En revanche, lorsque je fais l'effort d’accommoder, tout est parfaitement net à toutes distances.
Mes difficultés concernent à peu près toutes les tâches de la vie quotidienne : la lecture, conduire, travailler sur ordinateur, car dès que je me relâche tout devient flou.
Comme il y a un phénomène de sur-correction initiale pour prévoir la régression due à la cicatrisation, je suis légèrement myope, de 0,25 dioptries à chaque oeil au jour d'aujourd'hui.
Je me suis fait prescrire des lunettes de myope de manière transitoire par un autre ophtalmo, j'ai le sentiment que cela me repose les yeux, mais cela n'améliore pas l'état de flou.
Je revois mon chirurgien dans 3 jours pour le bilan à 1 mois.
La récupération des hypermétropes est plus longue que pour les myopes mais je m'inquiète.
Cela peut-il être dû à un retard de cicatrisation ?
Un astigmatisme irrégulier induit par l'opération ?
Quelqu'un a t-il vécu quelque chose de similaire ?
Merci pour votre aide
karinepi
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2012

Re: Lasik hypermetrope vision floue

Message karinepi »

Bonsoir
Je me suis fait opérée au laser femtoseconde il y 2 jours pour une hypermetropie +1 et astigmatie +3.25 aux 2yeux, la vision de près est correct même si la luminisité me gène, par contre de loin, la vision est vraiment très flou, je suis obligée de plisser les yeux pour y voir un peu mieux. J'ai lu votre site qui indique que la vision flou est surtout pour la pkr et éventuellement pour le femto mais que le lendemain..Je m'inquiète car le but de se faire opérée est d'aller mieux, je m'inquiète d'autant plus que le chirurgien était sûre à 100%de la réussite de l'opération. Avez vous rencontré ce problème post opératoire docteur?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik pour hypermetropie

Message Dr Marc Timsit »

Après un lasik pour hypermétropie, la vision de loin est floue pendant plusieurs mois.
fabio33560
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2013

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message fabio33560 »

Bonjour,
J'ai 40 ans et je suis hypermétrope astigmate: OD = +3.75 (+1.50 à 100°) OG = +5.25 (+1.00 à 100°)
J'ai consulté 2 chirurgiens pour une opération au lasik.
L'un me promet d'être corriger à 100% avec une technique qui permet de diminuer les risques d'effets secondaires (notamment les Halos nocturnes)avec le traitement de la zones optiques peuvent aller jusqu’à 8 mm.
L'autre me dit que j'aurai 8,5/10 à OG et 10/10 à OD avec un léger reste d' astigmate et de fortes chances d'effets secondaires la nuit. J'aurai donc encore besoin de lunette pour conduire la nuit et pour travailler devant mon ordinateur.
A qui dois-je faire confiance? Le premier à priori, meilleur résultat et moins cher.
Mais je n'arrive pas à m'expliquer une telle différence de résultat ce qui me rend méfiant.
Quel est votre avis?
Cordialement
Fabio
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

Un chirurgien ne peut jamais rien promettre surtout dans votre cas difficile. Vous ne saurez si vous avez fait le bon choix qu'après avoir été opéré. Le résultat ne tient pas seulement au nombres de dixièmes mais à à la qualité de la vision de loin et la durabilité dans le temps du résultat visuel. Donc n'hésitez pas à investir, il en va de votre tranquillité pour de nombreuses années.
Voir :http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html et operation-presbytie-conditions-reussite-t5540.html
dmorel
Messages : 39
Enregistré le : 13 nov. 2012

Opération d'hypermétropie. Vision de loin

Message dmorel »

Combien de temps en moyenne la vision floue de loin est elle présente suite à la chirurgie de l'hypermétropie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie. Résultat visuel.

Message Dr Marc Timsit »

1 à 3 mois pour les petites hypermétropies, 6 mois pour les fortes hypermétropies. Elle restera floue indéfiniment si l'opération n'a pas été réalisée avec expertise, c'est là l'une des difficultés de l'opération de l'hypermétropie.
Margoa
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2013

Vision floue de loin après opération hypermétropie lasik

Message Margoa »

Bonjour à tous,
J'ai été opérée jeudi dernier de mon hypermétropie + astigmatisme (+3,75 à un oeil, +4,25 à l'autre).
L'opération s'est bien passée, et hormis quelques sensations un peu désagréables dans les quelques heures qui ont suivi, aucun problème n'est à signaler.
Aucun, à part ... La vision de loin. 5 jours après l'opération, ma vision de loin reste très floue ! Je ne peux pas conduire, et visionner à peu près convenablement mon écran d'ordinateur me demande des efforts auxquels je ne m'attendais pas tellement ...
J'ai été opérée au Lasik à l'Hôtel Dieu, à Paris. Mon chirurgien, rencontré le lendemain, m'a assuré qu'une myopie passagère de l'ordre de -1 était parfaitement normale. Néanmoins, j'ai l'impression d'être bien au delà de -1 (je vois flou à 1 m !), et je m'inquiète du délai dans lequel je devrais récupérer une acuité visuelle qui me permette, par exemple, de travailler normalement !
Ai je raison de m'inquiéter ? Sous quel délai puis je espérer récupérer mes yeux ?
Merci de vos témoignages !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie. Résultat visuel. Vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est dans les messages précédents
arcambal
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2018

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message arcambal »

Bonjour,
J’ai été opérée il y a 1 mois 1/2 par Lasik femtoseconde.
j’étais hypermétrope et astigmate (8/10 à chaque oeil).
Au bout de 2 semaines, un oeil voyait super bien et l’autre ne voyait toujours pas correctement.
J’ai commencé à avoir les yeux qui brulent et douleurs globes occulaires.
Après visite d’urgence aupres du chirurgien, il s’agit d’une conjonctivite.
Les tests ont donnés 12/10 oeil gauche (celui qui voit bien) et 8/10 oeil droit (comme avant mais myope)
Apres 1 semaine 1/2 de traitement (visiomed’ indocolyre et naabak), j’ai tjs les yeux qui brulent.
Je vois tjs mal sur un oeil.
Lors de l’opération, le chirurgien a eu plus de mal à mettre le volet sur l’oeil gauche. Elle s’y est repris plusieurs fois pour le mettre. Est ce que ça peut être lié ? Est il possible que le volet ne soit pas correctement mis ?
si au au bout de 2 semaines mon oeil avait 8/10... Est ce définitif ?
Faut il prevoir une retouche ? Est ce que la retouche est payante ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

La vision dépendra de la qualité de l'opération effectuée.
Voir Conditions de la réussite d'une opération d'hypermétropie
Elo8831
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2018

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Elo8831 »

Bonjour Docteur Timsit,
Je me suis faite opérée le 16/01/18.avant opération:OD: +0.50 (-0.50 à 101°)OG: +5.00 (-2.50 à 71°)
au 05/03/2018:OG: +1.25 (1.25 à 51°)
J'ai subi une retouche le 19/06/18.Mes questions portent sur cette retouche :
Le soir même, j'ai ressenti une douleur qui a duré toute la nuit (larmes...). Le lendemain, le chirurgien a constaté un léger "décollement" du volet et a conseillé d'hydrater fortement (VISMED). La douleur a disparu dans les 24h. La cicatrisation a-t-elle été mise à mal? des séquelles sont possibles?
Concernant l'acuité (je compare avec l'OD car celui-ci voit bien), A la lecture (OG):
-les lettres sont plus petites et légèrement décallées/étirées à droite
-Le flou subsiste mais l'opération est très récente, j'espère une amélioration au fur et à mesure de la cicatrisation. Est-ce une sur/sous correction?
Le décallage/étirement est-il dû à l'astigmatisme, peut-il être corrigé avec des séances d'orthoptie?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Lasik Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

Pour toutes ces questions post-opératoires, il faut vous adresser à votre ophtalmo qui connaît votre cas et dont c'est la fonction de vous répondre.
niklos
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2018

Mauvaise vision de loin après opération

Message niklos »

Bonjour à tous,
Je me présente, Niklos, la trentaine. Je me suis fait opérer il y a un peu plus d'une semaine d'une forte hypermétropie. Avant l'opération, j'étais hypermétrope (depuis toujours) et légèrement astigmate. Pour être exact :
oeil D : +4.00 (-0.50) 115° oeil G : +3.50 (-0.25) 35°
J'ai demandé à mon ophtalmo qui est aussi mon chirurgien de traiter les 2 problèmes. Il m'a dit que l'astigmatisme était léger et ne nécessitait pas d'opération. Soit.
Aujourd'hui, je vois toujours mal de loin (je suis incapable de lire les panneaux sur l'autoroute avant qu'ils soient à moins de 4/5m de la voiture) mais très bien de près. Aux rendez-vous post opératoires que j'ai eu, mon ophtalmo me dit que je vois très bien et qu'il y a aucun soucis...
niklos
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2018

Mauvaise vision de loin après opération

Message niklos »

C'est vrai que les lettres sur le mur à 3 mètres de moi, aucun soucis. Par contre de loin, je suis complètement incapable de lire quoique ce soit ; y compris les panneaux autoroutier pourtant prévu pour, j'arrive à les lire au dernier moment en tournant la tête (et donc en arrêtant de regarder la route...).
Bref, je vois mal de loin (voir très mal) et mon ophtalmo/chirurgien dit que tout va bien, que j'ai une très bonne vue et que l'opération est un succès. Que dois-je en penser ? Que dois-je faire ?
Juste patienter pour que ça aille mieux ?
Merci à vous pour les retours !
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Opération hypermétropie Lasik Mauvaise vision

Message bertaro »

Bonjour,
J'ai une question à laquelle vous pourrez surement apporter une réponse.
J'étais venu vous voir courant novembre suite à mon lasik hypermétropique réalisé dans un autre centre et ayant donné de mauvais résultats. Vous m'aviez mesuré à l’œil gauche +1.50 D.
Aujourd'hui, à un contrôle de vue on me donne OG +2.00(-1.00 * 80°).
L'explication qu'on m'a donnée est que ne portant quasiment jamais ma correction, l’accommodation aurait déformé le cristallin et créé un astigmatisme.
Etes vous d'accord avec cette explication? Je suis assez surpris de cette variation.
Une sécheresse transitoire de l’œil ne serait elle pas plus la cause (j'ai l'impression de plutôt bien voir avec une lentille souple à +1.50D).
Merci,
Cordialement,
Bertrand C
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Mauvaise vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

L'accommodation n'est pas en cause. La correction effectuée par le Lasik a été incomplète chez vous.
christina
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2021

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message christina »

Bonjour à tous, j'ai fait le tour du forum à la recherche d'éléments de réponse mais dans le doute, je préfère poser ma question. J'ai été opérée il y a 15 jours précisément de : hypermétropie + astigmatisme des deux yeux. Je n'ai plus les chiffres de ma correction mais elle était faible en astigmatisme pour les deux yeux (+0.75 / +1) et un peu plus forte en hypermétropie (+2 / +3.25 à l'oeil gauche).
J'ai été opérée au Lasik, l'intervention s'est très bien déroulée selon le chirurgien.
Le lendemain et surlendemain j'ai commencé à voir plutôt bien, mais j'avais du mal à ouvrir les yeux pleinement. Le chirurgien m'a vu 48h après et a dit que tout allait bien. Cependant, là je vois flou, comme un voile devant l'oeil droit. L'oeil gauche lit difficilement par moments, puis l'image devient nette... de près ou de loin j'ai la sensation de yeux "sales". SVP est-ce normal ?
Merci beaucoup !
Sund
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2023

Opération Lasik hypermétropie 3 mois après oeil droit gêne

Message Sund »

Bonjour Docteur
Je me suis fait opérer le 24 août en opération lasik pour corriger mon hypermétropie. Depuis j'ai constamment un inconfort sur mon oeil droit, une sensation de gêne, floue que j'ai du mal à définir et a expliquer. Comme un cache sur mon oeil. Sécheresse oculaire ? Le capot bouge?
J'aimerais avoir votre expertise et votre avis sur cette situation car je ne comprend pas..
Merci
Bonne soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Dr Marc Timsit »

La sensation de gêne et de flou dans l'œil droit peut être due à plusieurs facteurs, dont la sécheresse oculaire est l'une des possibilités fréquentes après une chirurgie réfractive. Il est également possible que le capot cornéen ait bougé.
Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour une évaluation approfondie. Une évaluation précise permettra de déterminer la cause exacte de vos symptômes et de mettre en place un plan de traitement adapté, le cas échéant.
Sund
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2023

Opération hypermétropie Risques Mauvaise vision

Message Sund »

Re bonjour,
J'aimerais faire une première consultation avec vous pour que vous analysiez la situation.
L'opthalmo de mon chirurgien de me prend pas au sérieux ils m'ont prescrit des gouttes occulaires mais cela ne change rien ....
Répondre