RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESComment surmonter la peur de l'opération ?

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
ennadi

Comment surmonter la peur de l'opération ?

Message ennadi »

Bonjour,
Je souhaiterai me faire opérer de la myopie, mais j'hésite encore car je vois que tout le monde continue à porter des lunettes alors que cette opération existe...est-ce parce qu'elle a un risque ou par ce qu'elle est chère ?
Merci pour votre réponse.
ennadi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Environ 1 million de personnes aux USA et 100000 en France se font opérer par an. Leurs motivations se trouvent sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-2.html

Les raisons pour lesquelles d'autres ne se font pas opérer sont, par ordre de fréquence :
1) J'ai peur des risques
2) Je ne sais pas à qui m'adresser
3) Mes moyens financiers ne me le permettent pas
4) J'ai peur de souffrir
5) Je présente une contre-indication à l'opération
6) Je n'y ai pas pensé
7) Je supporte bien mes lentilles
8) Je pense qu'il n'y a pas assez de recul
alexandra

Peur de l'opération de la myopie

Message alexandra »

bonjour,
je me présente je m'appelle alexandra et j'ai bientot 21 ans, depuis l'âge de 6 ans je porte des lunettes pour la myopie et l'astigmatisme.
Je consulte des sites et des forums régulièrement car j'ai très peur de me faire opérer. J'ai peur d'avoir mal, de perdre la vue et de voir le chirurgien au dessus de moi entrain de m'opérer.
J'ai environ -10 aux 2 yeux pour la myopie et je ne me rappelle plus pour l'astigmatisme.
Croyez moi, quant je vous dis que j'ai une peur incroyable en plus on ma dit qu'il été possible d'opérer les 2 yeux en meme tant et de faire une anesthésie générale. est-ce vrai?
Est-ce un problème de ressentir une forte brulure dans le thorax quant on me fait une anesthésie générale?
Au fait j'ai rendez vous avec mon ophtalmo quelle question dois-je lui poser?
Et, au chirurgien pour savoir si il est bien, quelles questions dois-je lui poser?
je vous remercie de bien vouloir me répondre
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est naturel d'avoir une certaine appréhension avant une opération.
Peur des risques ? La meilleure façon de surmonter votre peur est de bien vous documenter, ce qui devient facile à l'ère de l'Internet, et de bien choisir l'opération qui doit être pratiquée et le chirurgien.
Critères de choix d'une opération : La chirurgie de la myopie
Choix d'un chirurgien : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
Peur de souffrir ? Il faut choisir une technique indolore et/ou un chirurgien qui sache gérer la douleur.
Peur d'un mauvais résultat ? : http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Peur des conditions opératoires ? Il faut un excellent contact avec votre chirurgien qui est à même de tout vous expliquer.

Les témoignages d'autres opérés sur les forums, les 'bonnes adresses', sont à prendre avec du recul car il n'y a pas deux cas identiques, l'opération pratiquée et le chirurgien diffèrent... L'expérience d'autrui, qu"elle soit heureuse ou négative, ne sera pas la vôtre.
Dans une perspective de qualité et de sécurité, il n'est pas forcément logique de vouloir se faire opérer au plus près de chez soi ou de rechercher le moindre coût.
Une anesthésie générale n'est pas possible pour un lasik qui requiert une coopération active du patient. De toute façon elle n'est absolument pas justifiée si la communication a été bonne.
Il est possible d'opérer les 2 yeux en même temps ou séparément si cela peut vous rassurer.
rosaline

Opération myopie lasik. Besoin d'être rassurée

Message rosaline »

je me fais opérer au lasik la semaine prochaine et je commence à être anxieuse. pouvez vous me donnez plus de renseignement. si je vais vite récupérer , si je vais sentir une douleur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik. Besoin d'être rassurée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je vous recommande la lecture du site.
poonky

Peur de l'opération de la myopie

Message poonky »

Bonjour, je m'apelle Hélène, j'ai 21 ans, et je suis myope plus qu'un taupe depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et là, depuis 3 ans environs, je porte des lentilles, et lors de ma dernière visite j'ai appris que ma myopie etait passée de -4.5 à -6.5, alors que l'astigmatie de mon oeil gauche est de -3.75. La seule solution est l'opération, mais je ne sais pas laquelle choisir ni comment sa se passe ni les risques encourus....j'ai besoin de savoir afin de me rassurer et m'aider à faire le premier pas vers l'opération....merci de me répondre..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La meilleure façon de vous rassurer est de choisir un chirurgien compétent et les techniques chirurgicales les plus récentes qui sont très sûres.
sylvie

besoin d'être rassurée

Message sylvie »

Mon opération pour la myopie est décidée pour la fin octobre, mais actuellement étant un peu déprimée je pleure assez facilement, je voulais savoir si le fait d'avoir une crise de larmes après une opération ( lasik) peut déclencher des complications. Merci de me rassurer sur ce sujet, et merci pour votre site qui apporte beaucoup d'éléments et de renseignements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

larmes

Message Dr Marc Timsit »

Sylvie:
Mon opération pour la myopie est décidée pour la fin octobre, mais actuellement étant un peu déprimée je pleure assez facilement, je voulais savoir si le fait d'avoir une crise de larmes après une opération ( lasik) peut déclencher des complications. Merci de me rassurer sur ce sujet, et merci pour votre site qui apporte beaucoup d'éléments et de renseignements.
Dr Marc Timsit a écrit :J'espère que ce n'est pas la perspective d'être opérée qui vous déprime. Vous serez probablement très contente après. Les larmes n'ont pas de conséquence sur le résultat de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

peur de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Hélène:
Bonjour, je m'apelle Hélène, j'ai 21 ans, et je suis myope plus qu'une taupe depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et là, depuis 3 ans environs, je porte des lentilles, et lors de ma dernière visite j'ai appris que ma myopie etait passée de -4.5 à -6.5, alors que l'astigmatie de mon oeil gauche est de -3.75. La seule solution est l'opération, mais je ne sais pas laquelle choisir ni comment sa se passe ni les risques encourus....j'ai besoin de savoir afin de me rassurer et m'aider à faire le premier pas vers l'opération....merci de me répondre..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

peur de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

La meilleure façon de vous rassurer est de choisir un chirurgien compétent et les techniques chirurgicales les plus récentes qui sont très sûres.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

bguichon:
bonjour,
je voudrais me faire opérer des yeux mais j'ai très peur .
C'est tres important, quelles en sont les risques???
je suis myope astigmate -3 -3
merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les techniques les plus modernes sont très fiables si la réalisation est bonne.
do

peur de l'opération et interrogations

Message do »

Bonjour,
je dois me rendre dans la clinique dans laquelle pratique le DR XXX, avec un chrirugien pour une visite pré opératoire.
Or, je viens de lire différents témoignages, et cela me fiche un peu la trouille quand même!
Je ne sais pas quoi penser! le plus grand nombre des témoignages sont négatifs, et c'est un peu démoralisant! parce que pourquoi ça tomberait pas sur moi?
Peut on porter des lentilles après opération si pas réussie?
Je partais optimiste, et me voilà dans une incertitude la plus totale!
De plus, quelqu'un que je connais vient de me dire qu'elle s'est faite opérée par le même chirurgien que je vais voir, et que sa vision de son oeil gauche est pas top! qu'elle ne le referai pas!
c harmant !
que dois je faire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ce n'est pas la clinique qui va vous opérer mais un chirurgien. Contrairement à ce que vous semblez croire la chirurgie n'est pas une loterie. Si vous n'avez pas confiance consultez quelqu'un d'autre.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

angoisse dans l'attente operation

Message frederic »

je dois me faire operer le 05.06.07 sur paris par Dr Timsit....
comment font les gens pour patienter 1 mois avant l'intervention
moi j'ai une angoisse terrible , et milles questions me traversent l'esprit ; je passe du oui au non toutes les 5 minutes
vos temoignages dans ce sens sont les biens venus
je sais ce choix de l'intervention est personnel , mais c'est ce qui renforce le stress
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :
Le meilleur anti-stress est un chirurgien d'expérience qui sache vous parler, vous mettre en confiance et vous rassurer. Encore faut-il que le résultat de l'opération soit à la hauteur.
boukhadra sihem
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2008

Faire le premier pas ?

Message boukhadra sihem »

faut il avoir assez de courage pour faire le premier pas ?
je suis une femme agee de 30 ans ,myope depuis ma premiere annee universitaire j avais -0.5 dioptrie seulement maintenant j ai un dificit de -3 je redoute l aggravation de mon acuite visuelle vue que la profession que j exerce sollicite d avantage des efforts visuels .je porte des lentilles de contact je les preferes aux lunettes mais ce n est pas le confort absolu je voudrais tenter une chirurgie mais faut il avoir assez de courage pour toucher a cet organe si sensible et precieux? et suis je vraiment operable qu elle est la technique de pemiere intention ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faire le premier pas ?

Message Dr Marc Timsit »

Commencez par consulter un chirurgien compétent et qui vous mette en confiance.
Voir: peur-operation-t1001.html
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Écarteur de paupière pendant l'opération de la myopie

Message myope »

Bonjour, je voudrais me faire operer ( myopie ) mais rien que l'écarteur a paupiere me fais peur, je n'arrive deja pas a mettre de lentille, l'ors de cette operation peut-on se faire endormir si on es beaucoup stressé? si non, l'ecarteur fait-il mal? comment est-il mis? j'ai lus certain temoignage sur le net ou apres la pose de l'ecarteur certaine personne avait des probleme du genre baisse de la paupiere, j'aimerais beaucoup faire cette operation, mais je suis tres angoissé a cause de cela, comment faire, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Écarteur de paupière pendant l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de vous donner un traitement sédatif, de faire une anesthésie spéciale des paupières pour que vous sentiez pas l'écarteur et de s'en passer pendant toute une partie de l'opération.
Nat54
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2009

Peur de la blouse blanche

Message Nat54 »

Bonjour,
Dans un de vos messages vous avez noté ceci
Une anesthésie générale n'est pas possible pour un lasik qui requiert une coopération active du patient. De toute façon elle n'est absolument pas justifiée si la communication a été bonne.

Je me pose la question si je peux envisager l'opération car j'ai une réelle peur des 'blouses blanches' (malaises vagaux pour une simple radio de l'épaule...)
Pensez-vous que l'opération soit envisageable ?
Merci de votre réponse,
Nat54
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Peur de la blouse blanche

Message Nat54 »

J'en profite pour vous donner mes corrections
Plutôt forte myopie donc à ce que j'ai lu toutes les techniques ne sont pas envisageables...
OD -9,25 0G -10 cylindre +1 axe 60
Merci d'avance de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Peur de la blouse blanche

Message Dr Marc Timsit »

J'opère régulièrement sans problème des cas similaires au vôtre, de personnes redoutant l'opération ou le milieu médical. Mais cela nécessite de l'expérience. De plus votre cas n'est pas un cas facile sur plusieurs points. Voir forte-myopie-cornee-fine-grande-pupille ... t3996.html
Votre forte myopie est probablement opérable mais il faut un examen approfondi pour s'en assurer.
Nat54
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Peur de la blouse blanche

Message Nat54 »

Merci de votre réponse.
Et concernant ma peur des 'blouses blanches' ? je sens que cela peut être un 'frein'... surtout si le patient doit être actif
qu'entendez-vous par actif ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Peur de la blouse blanche

Message Dr Marc Timsit »

Il doit fixer un spot lumineux pendant quelques secondes
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

Peur pendant l'opération

Message Thierry7 »

J'ai été opéré au Japon il y a un peu plus d'un mois. Tout se passe pour le mieux jusqu'à présent (j'ai comme prévu unevision de 1.2 aux deux yeux).
Je voulais simplement témoigner du fait que si c'est vrai que l'opération n'est pas objectivement douloureuse, elle est très angoissante. Je crois d'ailleurs que le docteur Timsit fait prendre des calmants avant l'opération ? Ce n'est pas le cas au Japon : mon coeur battait la chamade au moment de la première découpe...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur pendant l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Un petit sédatif avant l'opération est très utile. Mais rien ne vaut le contact avec le chirurgien, peut-être assez limité au Japon.
Haplo75
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2011

Faible myopie, peur du contact avec les yeux

Message Haplo75 »

Bonjour,
J'ai 35ans, une myopie relativement faible (-1,25 DA concave à chaque oeil), j'ai toujours détesté porter des lunettes, donc j'aimerai être opéré.
Mais, bémol :
je n'ai jamais supporté qu'on me touche les yeux, même retirer un cil dans l'oeil est une grosse épreuve pour moi...Impossible par exemple de porter des lentilles...
J'ai donc 2 questions :
Au vu de ma myopie, quel type d'opérations (technologie ?) est indiqué et que puis je en espérer ?
Au vu de ma phobie (toucher les yeux), y a t il une solution qui peut m'aider voire résoudre mon problème ?
Merci infiniment de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faible myopie, peur du contact avec les yeux. Opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Les différents choix sont exposés sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
Il vous faut un chirurgien qui sache vous rassurer et gérer votre phobie.
Amelia
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2013

Opération myopie peur de se laisser toucher l'œil

Message Amelia »

Bonjour,
Je voudrais me faire opérer de la myopie mais je ne supporte pas ne serai- ce que quelqu'un approche quelques chose de mes yeux quand ils sont ouverts, je ne me contrôle plus et je sursaute violamment par réflexe (non seulement je n'arrête pas de bouger mais je donne aussi des coups autour donc dangereux pour le médecin aussi... :/). J'aurais donc voulu savoir s'il y a une évolution dans le techniques d'opération qui permettent d'avoir une anesthésie générale, ou alors si c'est en cours de recherche ¿?
D'autre part il a des antécédents de cataracte dans ma famille (je ne sais pas du tout si c'est génétique) et j'aurais voulu savoir s'il est maintenant possible de se faire opérer de la cataracte après la myopie ¿?
Merci à l'avance de m'aider :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie peur de se laisser toucher l'œil

Message Dr Marc Timsit »

L'anesthésie générale est impossible car l'opération nécessite la coopération active du sujet. Votre cas est aisément gérable par un chirurgien expérimenté. L'opération de la myopie n'a jamais empêché une opération de cataracte ultérieure.
Slacka
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021

Opération myopie peur de se laisser toucher l'œil

Message Slacka »

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous, je ne supporte pas que l'on s'approche de mes yeux.Vous-êtes vous fait opérer depuis ce message ?
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues