RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIERé-opération hypermétropie presbytie

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Michel

Ré-opération hypermétropie presbytie

Message Michel »

Bonjour,
J'ai été opéré au Lasik il y a 5 ans.
J'étais hypermétrope-astigmate +2.50 OD-OG +presbyte (50 ans )
Après les opérations, j'ai retrouvé une vue parfaite plan 10/10 aux deux yeux.
Depuis quelques temps, ma vue à baissé et j'ai retrouvé une légère hypermétropie ( je consulte en septembre ).
Est-ce qu'après avoir eu un lasik, on peut se faire réopérer 6/7 ans plus tard pour une nouvelle correction et retrouver la vue que j'avais a l'issue des 2 premières interventions ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Réintervention opération hypermétropie presbytie lasik

Message Dr Marc Timsit »

La difficulté de la correction de l'hypermétropie-presbytie est d'obtenir un résultat durable. Il est relativement aisé d'obtenir une vision qui donne satisfaction à court terme (encore que plus complexe que pour l'opération de la myopie). Mais il est difficile d'obtenir un résultat qui dure car cela nécessite une expérience chirurgicale certaine.
Dans votre cas une ré-intervention est possible. Elle requiert encore plus d'expérience et une certaine habileté.
Voir :chirurgie de l'hypermétropie-presbytie
Ginamel
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2010

Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Ginamel »

bonjour,
Opérée au laser (hypermetrope moy. et Astigmate) en 2002, j'ai du rapidement (2004) reporter des lunettes pour travail PC+ lecture.
Ces derniers mois, et suite à deux operations chirurgicales, j'ai vu ma vue baisser mais l'optha que j'ai revu n'a pas augmenté mes corrections, par contre, il m'a dit que je devenais presbyte (j'ai 40 ans).alors m'a fait de nouveaux verres et c'est là que cela se gâte car il parait que l'on pourrait re-operer presbytie+hypermetropie d'ici qq années (le tpsq ue la presbytie s'isntalle)...Ce qui me gêne c'est non seulement que je vois très mal mais qu'en plus mon strabisme réapparait constamment. La seule façon de "gerer" cet oeil qui tourne est de ne pas accomoder et rester dans le flou....Bref, aprés les épreuves de santé recemment traverssées, je me passerai bien de cela. En tout cas, jaimerai bien trouver un compromis ou au moins pouvoir ne plus loucher.
Merci de vos réponses/conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible, bien que délicat, de ré-opérer dès maintenant votre hypermétropie et votre presbytie.
Ginamel
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2010

Re: Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Ginamel »

Merci Docteur, je peux sans doute patienter mais que peut-on faire pour le strabisme? Dois-je aborder ce point avec l'ophtalmologiste qui m'a opérée?
Bonne semaine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie et le strabisme sont à gérer simultanément, l'opération de l'hypermétropie améliorant le strabisme.
josa
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2011

Opération hypermétropie correction insuffisante reprise

Message josa »

Bonjour,
Il y a 12 ans j'ai eu une correction au laser (lasik) j'étais à 7.25 en hypermétropie et 3 d'astigmatisme... après opération ma vision était de .50... Mais voilà que ma vision baisse d'année en année et je me retrouver dans la quarantaine avec 5.50 d'Hypermétropie et encore un 3 d'astigmatisme et un début de presbitie....
J'aimerais corriger le tout et je me demande si cela pourrait se corriger au laser ou avec verres de contact intraoculaires?
Merci
Brigitte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie correction insuffisante reprise

Message Dr Marc Timsit »

Il est toujours très difficile de réopérer une hypermétropie. Dans votre cas, votre hypermétropie n'a été que très peu corrigée et l'astigmatisme pas du tout dans la première opération. Malgré tout, vous êtes peut-être opérable par laser ou implants. Cela dépend du résultat d'examens complets et nécessite un chirurgien particulièrement expert.
isabelle75
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2011

Opération hypermétrope presbyte résultat à long terme

Message isabelle75 »

Bonjour,
je suis allée voir 2 ophtalmo qui me déconseillent l'opération, prétextant que ce n'est pas au point pour les hypermétropes. J'ai 43 ans, hypermétrope depuis l'age de 23 ans, je continue à perdre la vue (OG +3,25 et OD +3,50) et si je devais me faire opérer, je préfèrerais maintenant que lorsque j'aurais 70 ans ... on me dit que l'oeil est ovale (contrairement aux myopes) et que pour rectifier la vue, il faut le découper en l'arrondissant; enlever de la matière qui serait très utile en vieillissant pour corriger les problèmes plus graves de vue de la vieillesse. Qu'en pensez vous ? merci pour votre réponse. Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétrope presbyte résultat à long terme

Message Dr Marc Timsit »

Les explications que vous donnez ne sont pas tout à fait exactes.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html et http://www.ophtalmologie.fr/correction- ... ropie.html
Vous êtes hypermétrope et presbyte. Il est possible de corriger les deux dès à présent par le laser. Il est possible de compenser l'évolution de la presbytie avec le temps. Le résultat est durable à condition d'un expertise particulière du chirurgien. C'est une opération parfaitement au point que je pratique personnellement depuis 15 ans.
isabelle75
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2011

Re: Opération hypermétrope presbyte résultat à long terme

Message isabelle75 »

Bonjour Docteur et merci pour ces précisions. Cordialement,
chris78
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2011

Opération hypermétropie résultat durable ?

Message chris78 »

Bonjour Docteur,
Opérée en 2007 à l'âge de 32 ans d'une hypermétropie +4.00 et +4.50 (+ amblyopie), ma vision ne cesse de se dégrader depuis un an.
Il semblerait que ce soit fréquent après une opération pour hypermétropie, le résultat ne "tiendrait" pas dans le temps.
J'ai dû me faire ré-adapter en lentilles en mars dernier, racheter 2 paires de lunettes en l'espace de 10 mois car ma vue ne cesse de fluctuer.
Depuis juillet, une diplopie (inexistante avant l'intervention) s'est installée. Pensez-vous qu'elle soit dûe à une sous-correction ?
Cette opération a aujourd'hui des répercussions importantes sur mon quotidien : migraines, vertiges, impact sur ma vie professionnelle, frais engagés pour les achats de lentilles/lunettes à répétition, et dépression. Je regrette amèrement d'avoir franchi le pas d'une telle opération : 3 500 € pour un résultat qui a tenu 3 ans, l'astigmatie récoltée au passage sur chaque oeil lors de l'opération, le parcours du combattant pour trouver une solution, j'aurai préféré essuyer un refus de la part des chirurgiens qui étaient pour cette opération.
Aucun ophtalmologiste ne trouve de solution pérenne pour résoudre ces troubles visuels et il faut attendre des mois avant d'obtenir une consultation.
Si l'on trouve aisément un chirurgien prêt à pratiquer l'intervention, il est bien plus difficile de trouver un praticien à même de résoudre de telles suites opératoires. Personne ne semble avoir de solution, ni d'intérêt pour ces problèmes. Pourriez-vous m'orienter vers des confrères ayant l'expérience de ce type de conséquences ?
Vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie résultat durable ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre observation est regrettable mais il ne faut pas en faire une généralité. Une opération d'hypermétropie donne des résultats durables. Mais cela demande une certaine expérience. Je ne peux malheureusement vous conseiller personne pour assurer vos suites post-opératoires. Pourquoi ne pas vous adresser à l'ophtalmo qui vous a opérée ?
chris78
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2011

Re: Opération hypermétropie résultat durable ?

Message chris78 »

Je vous remercie d'avoir pris en compte mon post. Pour répondre à votre question, j'ai déjà consulté le chirurgien qui m'a opérée. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas procéder à une retouche, trop risquée sur un patient amblyope, je ne le souhaite aucunement d'ailleurs, et a clôturé par "maintenant c'est à vous de jouer"... Autrement dit, mes troubles ne l'intéressent pas, à moi de faire avec.
Les différents ophtalmologistes consultés dernièrement souhaiteraient accéder à mes bilans pré et post-opératoires afin d'avoir une idée de ma binocularité pré-opératoire. Il n'est nullement question de vouloir incriminer le chirurgien d'une faute, mais de pouvoir suivre l'évolution de ma vue ces dernières années, notamment via les topographies cornéennes. J'ai demandé à 3 reprises par courrier avec AR une copie de mon dossier, sans succès. Dois-je envisager de faire appel au médiateur de la République ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie résultat durable ?

Message Dr Marc Timsit »

La législation actuelle vous donne le droit d'avoir communication de votre dossier médical. Mais sans arriver à des extrémités, essayez de faire votre demande par un intermédiaire ophtalmo.
TONI
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2012

Opération hypermétropie partielle ?

Message TONI »

Bonjour,
Agé de 33 ans, j'ai passé des examens pré-opératoires, et je suis Hypermétrope des deux yeux : OD : +5 OG : +4
Je souhaite me faire opérer au laser FEMTOSECONDE mais mon ophtalmo/chirurgien ne peut apparemment pas corriger au dessus de +4.
Mon problème ne serait donc pas réglé entièrement et j'ai peur que ma vue se dégrade rapidement, sachant que la presbytie n'est plus très loin. Mes doutes sont-ils fondés?
Mon but étant de ne plus porter de lunettes, je me demande si, dans mon cas, l'opération vaut le coup.
Après lecture de votre forum, je m'aperçois que vous pouvez opérer des hypermétropies plus importantes. Si une correction complète est possible, je m'orienterai bien sûr vers vous pour l'opération.
En attendant avec impatience votre avis,
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie partielle ?

Message Dr Marc Timsit »

L'une des difficultés d'une opération d'hypermétropie est de corriger l'hypermétropie totalement. C'est possible dans votre cas. Sinon le résultat ne sera que temporaire et quelques années après on est obligé de reporter des lunettes d'abord de près, puis de loin ou des verres progressifs. Cela demande une certaine expérience.
TONI
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2012

Opération hypermétropie partielle ?

Message TONI »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Néanmoins, j'ai encore quelques interrogations.
Pour corriger complètement mon hypermétropie, quelle technique allez-vous utiliser? (laser, implants...)
Donc, une nouvelle vie sans lunette ou lentilles est possible dans mon cas et ce, pour combien d'années environ?. (l'âge de la presbytie approche, j'ai 33 ans)
J'ai appelé votre secrétariat pour un rdv, et je voulais savoir si il était possible de combiner dans un délai court l'examen pré-opératoire, l'opération et l'examen post-opératoire.
J'habite en Alsace.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie partielle ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est envisageable. L'objectif est de corriger votre hypermétropie et votre presbytie avec un résultat qui soit durable. En principe avec un lasik particulier. Veuillez contacter mon secrétariat par mail pour la programmation.
TONI
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2012

operation hypermétropie partielle ?

Message TONI »

Bonjour Docteur,
de nouveau merci pour votre réponse.
Néanmoins, pouvez-vous répondre svp à mes interrogations avant qu'on se voit:
Pour corriger complètement mon hypermétropie, quelle technique allez-vous utiliser? (laser, implants...)
Donc, une nouvelle vie sans lunette ou lentilles est possible dans mon cas et ce, pour combien d'années environ?. (l'âge de la presbytie approche, j'ai 33 ans)
Désolé d'être autant insistant avec mes questions, j'ai vraiment besoin d'être rassuré et confiant avant l'opération.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie partielle ?

Message Dr Marc Timsit »

A priori lasik femtoseconde. Il faudra corriger l'hypermétropie et la presbytie -car vous êtes déjà presbyte- et tout cela de façon très durable.
TONI
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2012

Opération hypermétropie partielle ?

Message TONI »

Bonjour Docteur Timsit,
Je suis déjà presbyte à 33 ans? Mon ophtalmo ne m'en a pas du tout parlé.
Revenant sur l'opération en elle-même.
Etant donné qu'il est possible de combiner le rdv pré-opératoire, l'opération et la visite de contrôle fin mai (à priori semaine 21), je voulais savoir si il me sera possible de partir en vacances à la mer en avion mi-juin, ou s'il est préférable de reporter l'opération pour la fin de l'été voire début automne.
Qu'en pensez-vous? (néanmoins, on maintient le rdv pré-opératoire du mois de mai)
Merci d'avance pour votre réponse car je dois valider les réservations.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie partielle ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes presbyte puisque vous ne pouvez pas lire sans lunettes. 3 semaines de délai pour vos vacances sont suffisantes.
Ginamel
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2010

Re: Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Ginamel »

Bjr,
Je fais suite à mes anciens posts de 2010 et j'ai 2 questions:
Est ce que c'est la methode avec laquelle j'ai ete operée à l'epoque qui explique que je doive regulierment augmenter la correction demes verres ou la presbytie?
Voici maintenant presque 3 ans que je patiente pour une nouvelle intervention, depuis lapparition de ces diificultes d'accomodation qui ne cessent d'evoluer. Il me devient difficile de me passer de corrections ( dont je n'ai pas envie). Quelle alternative est la plus sure: m'equiper de lentilles ou une nouvelle chir.,?
Nul besoin de preciser que je ne souhaite plus porter de lunnettes mais j'aimerais une solution durable... Si possible
Cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie presbytie ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

La correction chirurgicale d'une hypermétropie et/ou d'une presbytie sont durables à condition d'une technique appropriée appliquée par un chirurgien expérimenté.
Bibidoudi
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017

Ré-opération d'une hypermétropie après 10 ans

Message Bibidoudi »

Bonjour Dr Timsit
j'ai 36 ans. Je me suis faite opérer en 2007 à la clinique de la vision d'une forte hypermétropie, fort astugmatisme avec strabisme d'accommodation. Depuis quelques mois ma vue a fortement diminuée et mon strabisme est revenu. J'ai vu que vous étiez expert pour des reprise d'opération même ancienne.
J'ai vu en mars 2017 un de vos confrère qui m'avait opéré en 2007 et qui m'a indiqué après examen que je pourrais bénéficier d'une nouvelle intervention et il me conseillait d'attendre le plus longtemps possible. Aujourd'hui je ne peux plus attendre, je travaille sur ordinateur et j'ai des céphalées quotidienne ainsi que ce strabisme qui empiète sur ma vie sociale. Une réfraction sous skiacol a indiqué que j'avais +4,25 -1,75 OD et +3,50 -0,25 OG.
Bibidoudi
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017

Ré-opération d'une hypermétropie

Message Bibidoudi »

J'ai vu un ophtalmologue en province qui m'a dit que même une opération au laser ne changerait rien à mon strabisme et qu'il me fallait une correction totale et beaucoup de chance pour que celui-ci disparaisse.
J'ai l'intime conviction que vous pourrez m'aider à retrouver un regard et une vue/vie normale. Et vous qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération possible après 10 ans ?

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération de l'hypermétropie est possible. Elle est plus délicate que la première opération. Il faut étudier vos yeux pour évaluer le bénéfice que vous pouvez en retirer sur la vision et le strabisme.
Sophie28
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2019

2è retouche après laser hypermétropie

Message Sophie28 »

Bonjour,
Je souhaiterais un 2e avis médical.
Je n'ai pas de données médicales précises n'ayant pas informé mon chirurgien. J'ai 40 ans, je portais des lunettes pour une hypermétropie depuis l'âge de 4 ans, et j'ai été opérée au laser en septembre 2018.
Le résultat n'étant pas totalement satisfaisant, le praticien a effectué une retouche sur l'oeil gauche fin janvier 2019. Un mois après, le résultat est pire qu'avant (je suis incapable de lire un sms avec l'oeil gauche seul), vision floue et j'ai comme un léger voile brumeux sur l'oeil. Mon ophtalmo ne comprend pas pourquoi l'hypermétropie est toujours présente à gauche. Je le revois début mars pour décider d'une 3è intervention mais je me pose des questions :
- le résultat risque t-il d'être pire qu'avant ?
- me conseillez-vous cette intervention ?
Le délai de réflexion est court car nous arrivons au 6e mois depuis la première intervention et l'intervention sur le capot ne sera bientôt plus possible.
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie presbytie insuffisante. Reprise

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier vos yeux pour évaluer le bénéfice que vous pourriez retirer d'une ré-opération.
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Lentilles apres lasik hypermetropie

Message bertaro »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a deux ans d'un LASIK pour forte hypermetropie. Le résultat ayant régressé, je dois reporter des lentilles.
J'ai remarqué après quelques semaines de port que ma vue avait baissée sur un oeil.
Est il possible que les lentilles (souple de type Biofinity) appuient sur la cornée et aient pour effet de l'applatir (comme la cornée est moins rigide car affinée par l'opération)?
Ou est ce seulement du à un relâchement de l’accommodation?
Merci,
Bertrand
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie presbytie insuffisante. Reprise

Message Dr Marc Timsit »

Les lentilles ne peuvent pas faire bomber votre cornée pour corriger l'hypermétropie.
Voir : Conditions pour avoir une opération d'hypermétropie durable
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Re: Opération hypermétropie presbytie insuffisante. Reprise

Message bertaro »

Mais dans l'autre sens, peuvent elle l'applatir et induire une pseudo regression?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie presbytie insuffisante. Reprise

Message Dr Marc Timsit »

Si on aplatit votre cornée l'hypermétropie va augmenter. De toute façon les lentilles ne peuvent pas modifier la courbure de la cornée.
Nass
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2020

Reprise opération hypermétropie

Message Nass »

Bonjour Docteur ,
J’ai été opérer par vous le 21/07 pour une reprise lasik après 5 ans sur mon oeil gauche amblyope , hypermétrope et astigmate qui n’a pas été bien corrigé lors de la première opération
Pour la reprise c’est parfait , ça cicatrise bien , ça été magnifiquement bien fait et repris.
Vous m’avez inspiré confiance , et j’ai pas eu tort .
Aujourd’hui j’aimerai savoir pourquoi j’ai Toujours cet inconfort visuel un peu comme avant opération ? Cela est dû à la sécheresse oculaire j’imagine ? Ou à la fatigue ? Cela passerait avec le temps ? Le but étant de gagner en équilibre et confort
Pour lunette d’appoint vous m’avez finalement proposé de porte une correction seulement à l’œil droit qui reste hypermétrope et astigmate ? Cela n’a t’il aucun risque pour les yeux de compenser un seul œil
Pour ma vison j’étais à 4/10 de mon œil amblyope vous mesurez 7/10, je montais jusqu’à 6 difficilement avec lunettes . J’imagine que je suis entre les deux .
Merci encore cher Docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reprise opération hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Votre précédente opération d'hypermétropie effectuée ailleurs avait abouti à un résultat pour le moins approximatif puisque subsistaient une hypermétropie et un astigmatisme oblique importants.
Une reprise pour une opération d'hypermétropie est beaucoup plus délicate que la première opération car le chirurgien n'est pas maître de ce qui a été fait précédemment. En particulier, ce qui était votre cas, la découpe du volet était trop petite et trop fine, le laser pas assez large...
Le résultat que je vous ai obtenu est remarquable et inespéré puisque tout est corrigé. Il va encore s'améliorer puisqu'il faut 3 mois au moins après une opération d'hypermétropie pour obtenir le résultat optimal.
L'amélioration de l'acuité visuelle forcément limitée par l'amblyopie est là aussi inespérée. Et étonnante car votre vision est supérieure à ce qu'elle était auparavant. En principe un oeil amblyope ne voit pas son amblyopie s'améliorer après une opération d'hypermétropie.
Portez votre lunette puisque je n'ai ré-opéré qu'un oeil par prudence, l'autre nécessitant aussi une correction.
bigtete
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2021

Stabilité des resultats

Message bigtete »

Bonjour Mr Timsit,
Je vous rencontre prochainement pour une visite, vous qui avez opéré depuis plusieurs décennies, quelle stabilité (ou régression) avez-vous observé sur vos patients hypermétropes ? Est-il possible de revenir au point de départ en 10-20 ans ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération hypermétropie presbytie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est dans les messages précédents. Dans mon expérience personnelle la régression est modérée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues