RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIENanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
dubois20
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2010

Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message dubois20 »

Bonjour à tous et Bravo au Docteur pour ce magnifique site , si utile
je suis nanophtalme-- (tres fort hypermetrope ), je crois *18 ou 20
jai eu une baisse visuelle, avec vue troublee, diagnostiquee comme etant effusion uveale exsudative
apres UBM-echographie (hopital ) et oct (cabient en province ), on me propse deux solutions
--resection sclerale , c est la solution d un chirurgien
--cortisone, c est la solution proposee en province, qui a fonctionne sur ma soeur qui elle, contrairement à moi avait un decollement de retine
je ne sais quelle attitude adoptee, quelle decision prendre
merci de vos precieux conseils, et eventuellement de votre prise en charge de mon cas si vous le souhaitez
je suis qd meme inquiet car chacun des ophtalmos consultes semble sceptique sur la solution de l autre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

La nanophtalmie est une maladie génétique très rare caractérisée par un oeil de très petite taille entraînant une très forte hypermétropie avec un gros cristallin par rapport à la taille de l'oeil entraînant inexorablement un risque élevé de glaucome par fermeture de l'angle. La sclère est épaissie et dense. La nanophtalmie peut être traitée par chirurgie (iridotomie, chirurgie filtrante de glaucome, extraction du cristallin) mais il existe des risques de complications (effusion uvéale, glaucome malin, décollement de rétine, hémorragie expulsive). Pour prévenir ces complications une sclérectomie peut envisagée avant toute intervention intraoculaire. Un traitement cortisoné peut aussi être envisagé pour l'effusion uvéale.
Il vaut mieux pour vous que vous soyez traité dans un lieu proche de votre domicile.
dubois20
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2010

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message dubois20 »

Bonjour
merci pour votre reponse , je me permets une derniere intervention
--d abord je suis en region parisienne, mon ophtalmo de nice est celui quia prescrit la cortisone
ALORS CORTISONE ou CHIRURGIE-ou REMISSION ANTURELLE ?
cortisone, bon cette solution sera t elle durable ? car mon oeil nanophtalme est sujet au glaucome, et l un des effets potentiels de la cortisone est justement le glaucome; les infections etc
--chirurgie, je comprends que c est extremement delicat et que les chirurgiens n ont pas vraiment d experience car nous sommes tres tres RARES
je vous indique cependant les termes du chirurgien qui ma examine
mme DC , que vous allez surement reconnaitre
intervention extremement simple, aucun risque pour la fonction de l oeil resection parcellaire de la sclere, pas de risque d inflammation ni d autres complications car l oeil n est pas ouvert !!
une telle assurance est elle legerement outranciere
je vous admire , Docteur TIMSIT, et regrette de ne pas vous avoir connu plus tot, pour me confier à vous des le debut
et je m apprete à prendre ma cortisone, tout en regrettant la chirurgie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

Le risque chez vous est le glaucome à angle fermé du fait de la taille du cristallin. La cortisone au long cours peut entraîner un glaucome chronique ce qui est complètement différent. Il n'y a donc pas de contre-indication à ce que vous preniez votre traitement de cortisone.
L'acte chirurgical proposé est relativement simple.
Ako
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2010

Très forte hypermétropie et opération ?

Message Ako »

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir des renseignements sur l'opération de l''hypermétropie.
Ayant vraiment un très gros problème de vue, je tente de trouver des solutions susceptibles d'améliorer mon quotidien.
Je suis hypermétrope, je porte actuellement des lunettes avec une correction de +16.50 (0.50) quotidiennement.
De temps en temps je porte également des lentilles, avant c'était des cornéogel à +24.50 de correction mais trop difficile à supporter.
Depuis je suis passée à des airoptix en +20 que je combine parfois avec des lunettes en +5 pour lire.
Je ne porte la lentille que sur mon œil droite, l'œil gauche ayant la même correction mais étant feignant, je ne peux le déplacer à ma convenance, d'où l'impression de moins bien y voir et la difficulté de faire un examen précis dessus.
D'après le dernier examen j'ai :
AV 5/10 AC OD 1/20 AC OG < 1/20 DG SC
AC = avec correction, soit 17 dioptries DG
Nystagmus congénital et microphtalmie de longueur
Hypermétropie +++ de +17 D DG
IPP OPH > 50/100
Quand je ne regarde qu'avec le gauche, je vois les choses comme avec le droite mais une partie de la vision est coupée car impossible à contrôler, donc l'examen ophtalmologique est erroné.
J'aimerais savoir si avec cette particularité, il est possible d'opérer.
Même si ma correction est très importante, exemple +16, si je me fais opérer pourrais je l'améliorer ne serait ce qu'un peu même gagner 2 dioptries serait déjà une avancée ?
Mes lunettes sont très peu confortables, très lourdes et totalement inesthétiques, ça me fait doucement sourire quand je lis, ci et là que c'est la mode d'en porter. De même c'est difficile pour moi d'accepter que quelqu'un avec +8 se considère comme très handicapé, je donnerais tout pour même être à +12...
Pour minimiser les risques, l'opération pourrait se faire en premier lieu sur l'œil gauche.
Quels sont d'ailleurs ces risques ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

Le laser ne peut pas corriger votre hypermétropie record. Seuls le pourraient les implants. Mais étant donnés les risques chirurgicaux sur ces yeux très pathologiques (décrits ci-dessus) je ne vous conseille pas l'opération.
Ako
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2010

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Ako »

Bonjour et merci.
Effectivement je pensais bien que l'implant était la seule solution mais cette opération ne m'est pas accessible :)
Les médecins ne veulent pas la pratiquer de peur d'endommager "mon oeil valide".
Le problème est que je n'ai jamais réussi à formuler correctement ma vision de l'oeil gauche étant trop émotive, les rendez vous ne se passaient pas au mieux... Du coup j'en oubliais presque toutes mes questions.
En ce qui concerne le laser, est ce qu'il n'aura absolument aucun effet ? Ou est ce qu'il pourra quand même améliorer ne serait que d'1 dioptrie ma vue ?
Je cherche juste à comprendre comment ça fonctionne.
Par contre j'étais étonnée de la fusion des messages, mon problème étant bien différent :)
Ce qui est d'ailleurs étonnant, je ne sais pas si je peux le formuler comme ça, c'est que je n'ai aucun problème de vue.
J'y vois nette, ni flou, ni trouble.
Je n'ai pas de problème de vision de prés et j'y vois pareil de loin.
La seule différence que j'ai avec les lunettes, c'est l'effet loupe, comme si les choses étaient plus grosse (surement à la bonne taille en faite :))
Et c'est quelque chose que j'ai également beaucoup de mal à expliquer, finalement ce forum est bien pratique car à l'écrit je me sens bien plus à l'aise.
Car en rendez vous on me dit souvent que je devrais avoir des maux de tête ou que j'y vois de telle ou telle façon alors que ce n'est pas du tout le cas, du coup j"ai l'impression de ne pas être prise au sérieux et c'est très contrariant.
En ce qui concerne mon oeil gauche est ce qu'il est possible de donner un nom à son incapacité à bouger comme l'autre et du coup à avoir la partie droite de son champ de vision coupée ? (ou il vous faut obligatoirement le voir).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit dans les 2 cas d'yeux similaires sur le plan anatomique avec les mêmes risques chirurgicaux. Une correction partielle ne vous apporterait pas d'amélioration visuelle.
Ako
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2010

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Ako »

Une correction partielle même de 2 dioptries apporterait un désépaississement du verre de mes lunettes et mes lentilles en +20 seraient encore plus confortables.
Je sais bien qu'avec ma vue je ne dois m'attendre à rien coté amélioration et les progrès étant relativement faible dans ce domaine je n'attends rien avant longtemps.
Par contre si je peux améliorer mon confort quotidien, ce serait vraiment une grande avancée.
Passer par exemple de +16.50 en verres à +14 réduirait son poids et son épaisseur.
Évidement ça resterait toujours moche et insortable mais niveau confort y aurait du progrès même minime.
Enfin c'est que des si, car je ne sais toujours pas de combien le laser me permettrait de gagner si il le peut. :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

Je comprends que ma réponse puisse vous décevoir. Théoriquement le laser peut corriger jusqu"a 7 dioptries d'hypermétropie mais le port des lentilles risque d'être beaucoup plus difficile après un lasik hypermétropique. Et vous ne pouvez pas prendre ce risque.
Ako
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2010

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Ako »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Si théoriquement le laser peut corriger jusqu'à 7 dioptries même moins ce serait vraiment une grande avancée pour moi.
Mon but n'étant pas de ne plus avoir aucune correction. Même si je porte encore des lunettes ce n'est pas bien important si mon confort est amélioré.
Pour les lentilles après le lasik c'est temporaire ou vous voulez dire à vie ?
Et au sujet de mon œil gauche avez vous une réponse ?
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est la même. Je ne vois pas l'intérêt d'une correction aussi partielle. Votre oeil gauche semble avoir une paralysie oculo-motrice.
Zakaria
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2021

Opération de l'Hypermétropie

Message Zakaria »

Bonjour Dr.TIMSIT,
Je suis parent d'un enfant qui soufre depuis jeune âge, on a détecté son hypermétropie à l 'âge de 18 mois, il porte des lunettes très lourd et déficèle à concevoir.
on nous a déconseillé l'opération même à l 'Age de 18 ans soit disant que c 'est que pour enlever les lunette (esthétique), on nous a aussi fait croire qu'il en a que 9 cas dans le monde qui ont le même degré d'hypermétropie.
Mes questions:
1) l'opération permet de récupérer la vue ou bien juste pour remplacer les lunette
autrement dit est ce l'opération lui permutera de voir mieux que ce lunette?
2) Dans quel cas peut on s'opérer à avant les 18 ans?
3) est ce quel 'opération peut apporter des amélioration quitte à avoir une vue de +5 ?même s'il doit mettre des lunettes un peut simple après pour aider?
Cordialement
merci en avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nanophtalmie. Très forte hypermétropie.

Message Dr Marc Timsit »

On n'opère pas l'hypermétropie avant 18 ans. Il faudra alors faire des examens approfondis pour savoir s'il y a une possibilité de l'opérer par laser ou par implants et déterminer le pronostic visuel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues