RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération presbytie après opération de la myopie

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Arnaud

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Arnaud »

Si l'on se fait opérer pour une myopie par lasik, sera-t-il il 20 ans plus tard possible de corriger la presbytie avec ce même lasik?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Qui peut savoir quelles seront les techniques opératoires dans 20 ans ?
A l'heure actuelle, en tout cas, il est difficile d'opérer de la presbytie une personne ayant déjà été opérée de la myopie auparavant.
HAM

Presby-lasik après opération myopie

Message HAM »

Bonjour,
J'ai subi récemment une opération du cristallin clair pour myopie forte, et j'ai depuis une vue de près très bonne. Mais ma vision intermediaire et de loin et très flou.J'ais entendu parler du presbylasik mais avec une épaisseur de cornée de 500 microns puis-je recourir à cette solution pour être moins dépendant aux lunettes? Et puis espérer de bon résultats?
Ham.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Presby-lasik après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'améliorer votre vision intermédiaire et votre vision de loin de façon satisfaisante en réduisant votre myopie résiduelle sur l'un des 2 yeux par un lasik femtoseconde du fait de votre cornée fine.
HAM

Presby-lasik après opération myopie

Message HAM »

Merci Docteur de votre réponse,
Mais l'amélioration de la vision de loin peut-elle altérer la vision de près ?
de plus effectuez-vous ce genre d'intervention ?
Ham.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Presby-lasik après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de ménager la vision de loin, la vision de près et la vision intermédiaire quand on opère une myopie par chirurgie du cristallin avec un implant en laissant une myopie résiduelle sur l'œil non directeur ou en implantant un implant progressif. C'est ce que je fais habituellement dans ces cas.
Dans votre cas où cela n'a pas été fait de façon satisfaisante il est possible de reprendre l'un ou les 2 yeux par laser pour obtenir le résultat escompté
mirvan66
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2009

Opération presbytie après opération de la myopie

Message mirvan66 »

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai été opéré de l'oeil droit pour une petite myopie. Je n'étais pas presbyte, mais suite à l'opération, je le suis. Le chirurgien qui m'a opéré me disait que cela s'appellait le principe de la monovision. Il me disait avant l'opération que je m'y habituerai, un oeil pour la vision de près, l'autre pour celle de loin et que lui avait été opéré de la même façon. Cela fait un mois que j'ai été opéré et je ne m'y fais pas et je pense que je ne m'y ferais jamais. Je souhaiterais retrouver ma vision de près de l'oeil opéré. Je voulais savoir si une opération de la presbytie sur un oeil déja opéré pour la myopie était possible en sachant que je n'étais pas presbyte avant l'opération. Quelles solutions y a-t-il?
PS: le centre qui m'a opéré n'est pas équipé pour le traitement de la presbytie.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un cas complexe qui nécessite une étude particulière pour pouvoir répondre.
lchaz
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2011

Opération presbytie après laser excimer pour myopie ?

Message lchaz »

Bonjour,
Opérée par laser excimer en 2000, je suis redevenue myope peu à peu, en même temps qu' astygmate et, depuis peu, presbyte (j'ai 49 ans). J'ai donc maintenant besoin de lunettes en permanence, auxquelles je m'habitue très mal, ayant porté des lentilles pendant 20 ans.
Puis me faire réopérer? Quels sont les risques? Quels résultats puis attendre?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après laser excimer?

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas un cas facile, mais à la portée d'un chirurgien expérimenté.
lchaz
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2011

Re: Opération presbytie après laser excimer?

Message lchaz »

Merci de votre réponse. Cordialement.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Opération presbytie après laser excimer?

Message vincent /blanc »

quelle technique dans ce cas précis ? presbylasik ou intracor ? supracor ? monovision ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie après laser excimer?

Message Dr Marc Timsit »

Intracor, non car mauvaise vision de loin et yeux déjà opérés, implant multifocal, non car trop jeune. Un lasik peut-être, si la cornée n'est pas trop fine. Le meilleur programme de laser sur chaque œil ou sur un œil ne peut être déterminé qu'après examens.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Opération presbytie vision floue

Message alainsavoie »

Bonsoir ;
je vais essayer d'être le plus bref et clair possible!
J'ai 54 ans. J'ai été opéré d'une myopie - 3 dioptries environ pour les deux yeux en 1989 par le docteur R.à Lyon. cette opération réussie, m'a permis d'avoir une très bonne vue (10/10) jusqu'à l'age de 47 ans.
En janvier 2010, j'ai été opéré de la presbytie avec correction d'un léger astigmatisme à l'oeil gauche par un jeune chirurgien réputé à lyon....le docteur R. ne pratiquant plus la chirurgie réfractive. J'ai donc eu laser femtoseconde plus laser pour modifier la cornée de chaque oeil.
Depuis, rien n'a jamais bien été. J'ai une vision fluctuante, pas satisfaisante. et surtout, les yeux me brûlent et me font mal.
J'ai consulté le chirurgien qui a procédé a l'opération. Il dit que tout est normal, que ma vue est satisfaisante et me conseille de mettre du nutrivisc dans mes yeux. Cela ne répond pas à mes soucis et ne règle rien ni la mauvaise vision, ni les yeux rouges, ni l'irritation! Je suis très gêné pour conduire la nuit et par temps gris et très sensible à l'éblouissement. En résumé tout va mal!
Désespéré, j'ai consulté le docteur R. pour avoir son avis même s'il ne pratique plus aujourd'hui de chirurgie réfractive. A l'examen il me dit qu'il ne voit rien d'anormal au niveau du geste chirurgical. Mais il m'explique schématiquement que le laser femtoseconde en découpant la cornée sectionne les terminaisons nerveuses du système lacrymal ce qui expliquerait ces brûlures dues à une sécheresse trop importante. Les gens réagiraient différemment à ce problème!
Il ne voit aucune solution à me proposer et me dit qu'il m'aurait déconseillé de me faire opérer si je l'avais consulté avant.
je ne sais plus quoi faire pour régler ces soucis et suis désespéré. Je ne sais plus à qui m'adresser.
Que pensez vous de mon cas? Avez vous des une ou des solutions? Mes explications sont elles suffisamment claires et suffisantes?
Je vous remercie par avance pour votre avis et votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de presbytie sur un oeil déjà opéré de myopie est déjà très complexe. Il est encore plus compliqué de gérer un oeil déjà opéré deux fois. Voir operation-presbytie-conditions-pour-une ... t5539.html
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: Opération presbytie vision floue

Message alainsavoie »

Bonsoir Docteur
Merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de me répondre aussi vite.
En fait, je suis un peu déçu car vous ne répondez pas du tout à mes questions.
Selon vous que dois-je faire? que me conseillez-vous?
Peut-il y avoir des solutions?
Merci beaucoup!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie vision floue

Message Dr Marc Timsit »

je n'ai pas les éléments pour vous répondre.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: Opération presbytie vision floue

Message alainsavoie »

Bonsoir Docteur,
Je vois que vous répondez vite même le dimanche. Merci beaucoup!
Dois-je comprendre que vous ne pourriez me donner votre avis que si vous examiniez mes yeux par vous mêmes? c'est à dire qu'il serait nécessaire que je prenne un rendez-vous? quels sont les délais pour avoir une consultation avec vous?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Si vous désirez mon avis il faut m'apporter le compte-rendu opératoire et les examens pré et post-opératoires.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: Opération presbytie vision floue

Message alainsavoie »

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie beaucoup ; je comprends bien qu'il vous est difficile d'émettre un avis sans voir mes yeux!
Bonne soirée
Skaileur
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2012

Opération de presbytie après opération de myopie

Message Skaileur »

Bonjour, je voudrais savoir si après une opération de la myopie, je pourrais me faire un jour opéré de la presbytie.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je le réalise actuellement.
Voir : Opération de la presbytie chez le myope
patou
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2012

Opération hypermétropie presbytie vision floue

Message patou »

Au secours !
Il ya 5 mois, j'ai effectué une opération hypermétropie avec presbytie au laser lasik ! Les résultats ont été immédiats et très positifs. Cependant, la vision de loin s'est faite plus floue. Au bout de quelques semaines, ce trouble s'est amélioré, à ma plus grande joie. Par contre, lors de divers contrôles, la vision de prés n'était pas satisfaisante. Mon chirurgien m'a proposé un complément pour mon confort que j'ai accepté. Dans les mêmes conditions, j'ai subi une deuxième opération, pour améliorer ma vue de près.Le lendemain, lors du contrôle, pour enlever les lentilles de protection, à ma grande surprise une renaissance de près comme de loin rien à dire. Je rentre donc chez moi avec un traitement de gouttes. Et puis soudainement, au bout de deux jours, ma vision de loin s'est faite très très trouble et quand je dis de loin ça va pas plus loin que mes pieds !!!!!! Impossible de regarder ma télévision depuis mon canapé, conduire,n'y pensons même pas .. le flou le plus total et pourtant pas dans une vision éloignée. Je revois donc mon chirurgien comme prévu, un peu désemparé ne comprenant pas vraiment cette chute brutale. Il diagnostique quand même une petite inflammation sur l'interface, me met de nouveau sous traitement pendant 10 jours ! J'en suis à mon 5ème jour, toujours pas d'amélioration. Je le revois dans 10 jours mais en attendant j'ai très peur, ce complément m'a plus brouillé la vue qu'autre chose ! Je lis beaucoup de témoignages, globalement ce serait normal. Mais dans mon cas, mon chirurgien m'a donnée une autre impression. Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie presbytie vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Beaucoup d'hypothèses sont possibles.Voir les conditions de la réussite : operation-presbytie-conditions-reussite-t5540.html
et : operation-presbytie-perte-vision-loin-t5792.html
razia
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2013

Opération de myopie et presbytie

Message razia »

Bonjour,
J'ai 42 ans et je suis myope/presbite avec un peu d'astigmatie.Mon ophtalmo m'a prescrit une ordonnance pour mes corrections : Lunette progressive oeil droit :-3.25; oeil gauche : -2.5 (-0.5) 0°; Addition : +0.75 . Et comme je souhaite me faire opérer, Il me conseille de me faire opérer la myopie maintenant et je vais devoir porter des verres pour la lecture dans 2 ans. Et ensuite je pourrai ensuite me refaire opérer dans 10 ans pour la correction de lecture sans lunettes.
La question que je me pose, est ce que c'est possible de se faire opérer la myopie ainsi ce problème de lecture de près qui évolue avec l'âge? Merci de m'aider!
razia
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2013

Opération de myopie et presbytie

Message razia »

(Suite...),
J'ai oblié d'indiquer les 2 méthodes que mon optalmologiste m'a conseillé pour mon opération soit traitement sous volet (lasik); découpe mécanique du volet par microkeratome soit par traitement sous volet (lasik) découpe du volet par laser (laser femtoseconde).
Un petit rappel de l'ordonnance qui m' a été prescrite pour les corrections avec lunettes progressives : oeil droit : -3.25 et l'oeil gauche : -2.5 (-0.5)0°; Addition : +0.75
Dans l'attente, merci bcp.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est préférable d'opérer la presbytie en même temps que la myopie par un lasik femtoseconde particulier.
Voir : https://www.ophtalmologie.fr/corriger-p ... yopie.html
catiperi
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014

Retour myopie après opération de presbytie

Message catiperi »

Bonjour,
Opérée il y 10 ans environ d'une myopie, celle-ci réapparait et un début de presbytie vient compliquer le tout.
Mon chirurgien me dit que je ne peux pas être réopérée de la myopie qui revient de manière plus importante à gauche, sous peine d'avoir une cicatrice réactionnelle.
J'ai bénéficié de deux type de technique laser: une technique avec capot, douloureuse,pour un œil gauche très myope et à droite avec un laser différent( sans capot). La première technique sur l'oeil gauche a entrainé une vision nocturne très aléatoire, et il m'a fallu 2 mois pour obtenir une vision correcte de jour . Je précise qu'avant d'être opérée, j'avais un problème de sécheresse oculaire à l’œil gauche .
Mon chirurgien m'a toujours affirmé que ma vision était à présent parfaitement corrigée..
Pensez-vous que je pourrais bénéficier à nouveau d'une correction de la myopie? Et est-il possible d' envisager une correction de la presbytie dans ce cas de figure? sachant que j'ai un terrain allergique important et que je souffre souvent à gauche d'irritation ou allergie oculaire...
Par avance,merci pour votre éclairage
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retour myopie après opération et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Si j'ai bien compris vous avez eu un laser de surface type pkr à droite et un lasik à gauche pour une forte myopie. Il est toujours possible de ré-opérer si cela peut vous être utile et si les conditions anatomiques sont favorables. Cela nécessite un chirurgien très expérimenté. Mais je ne comprends pas bien, si la myopie revient comment pouvez-vous avoir un début de presbytie puisque la myopie compense la presbytie ?
Mike71
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2022

17 ans après lasik

Message Mike71 »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré de la myopie au lasik il y a 17 ans maintenant, j'ai été en consultation hier chez mon chirurgien,et on me trouve:-oeil droit:+0,25(-0,25) 170°-oeil gauche :+0,25(-0,25) 20° Add:+1,50
J'aimerais avoir votre avis, qu'en pensez vous?est ce bien normal ?pensez vous qu'il me refaudra un jour des lunettes ? l'astigmatisme et hypermétropie est elle normale?
Merci d'avance
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

De loin la vision est bonne. Il est possible de ré-opérer pour corriger votre presbytie et supprimer vos lunettes de lecture.
ms060862
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2023

Lentilles pour presbytie après opération myopie

Message ms060862 »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie par lazik à l'âge de 40 ans. J'en ai maintenant 61 ans. L'opération a été un succès et je vois toujours très bien de loin. Cette opération a retardé aussi le port des lunettes et jusqu'à peu je voyais bien de près aussi. Je peux encore lire le jour et faire diverses choses de près sans lunettes pour la presbytie mais depuis peu je m'aperçois utiliser mes lunettes de plus en plus souvent.
Ma question est la suivante : Puis-je porter des lentilles correctrices de nuit ortho-K pour la presbytie alors que j'ai été opérée par lazik ?
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien cordialement
Ces lentilles fonctionneront mal sur ces yeux déjà opérés. Mais vous pouvez être ré-opérée pour la presbytie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une sécheresse oculaire et une mauvaise vision de loin sont à prévoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues