RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Ciloth :
Bonjour,
Je suis hypermétrope et astigmate. Prête à me faire opérer au laser par PKR, j'ai cependant la crainte suivante.
Je suis systématiquement sujette à la formation de chéloides lors de mes cicatrisations dermiques.
Ce risque existe-il également lors de cicatrisation oculaire ? Comment se guérit-il ? Quel est le risque que je conserve un voile devant la cornée?
Merci de vos informations sur ce sujet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de risque de mauvaise cicatrisation si l'opération est réalisée par lasik.
Il peut y avoir un voile cornéen si l'opération est réalisée par laser de surface (PKR). Ce risque n'est pas majoré par les antécédents de cicatrices chéloides.
camille

Opacité cornéenne après PKR. Haze

Message camille »

si il y a une opacité cornéene suite à un pkr, quels inconvénients entraine t-elle sur la vue ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opacité cornéenne après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'opacité cornéenne après PKR est souvent bien supportée mais elle peut parfois entraîner une baisse sérieuse de la vision impossible à corriger et pouvant durer plusieurs années.
JC

Haze après opération forte myopie épi-lasik

Message JC »

Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai été opéré des 2 yeux en même temps, par epi-lasik en juillet 2005.
J'avais une forte myopie d'environ -12, -13 aux 2 yeux.
J'ai appris après opération que ma cornée était assez fine.
Après l'opération, ma vue s'était améliorée (vision environ de 7/10) bien que j’ai toujours eu des problèmes de halo et de dédoublements et quelques douleurs.

Depuis mi-août la vue a commencé à se dégrader avec problème de halo, de dédoublement et de vision de moins en moins bonne.
J'ai, d'après mon chirurgien, une cicatrice centro cornéenne bilatérale (Haze).
Ma myopie revient également rapidement.
J'ai eu souvent des maux de tête et une douleur à l’œil droit.

Tout ceci m'empêche de travailler depuis fin septembre et me gène considérablement car je ne peux pas mettre de lunette pour l'instant car ma vue n'est toujours pas stable.
Elle baisse de jour en jour.

On me dit qu'il faut de la patience et que l'on ne peut pas faire autre chose pour l'instant.
Pouvez-vous m'assurer que le Haze disparaîtra complètement sachant que cela fait déjà plus de 8 mois que j'ai été opéré.
La myopie peut-elle revenir au même point qu'avant l'opération voir plus forte encore?

Que pensez-vous de mon problème?
Pensez-vous que je pourrais avoir une nouvelle opération pour améliorer cet état?
Si oui, de quel type et quand?

Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze après opération forte myopie épi-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le haze (opacité cornéenne) est effectivement une complication de la PKR du lasek ou de l'epi-lasik mais pas du lasik. Il finit en général par disparaître mais cela peut prendre plusieurs années. La réapparition de votre myopie est liée en partie au haze.
Pour l'instant il faut patienter pour juger de l'évolution au moins un an avant d'envisager un acte complémentaire chirurgical éventuel.
ckylian

PKR : haze opacité de cornée

Message ckylian »

Bonjour Docteur,
Je voulais savoir si lorsque le Haze disparaîtra, on a une chance de regagner un dixième, voire plus ? Car si j'ai bien compris, il est responsable de la baisse d'acuité visuelle post opératoire ...
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze opacité de cornée après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le haze, complication de la PKR mais pas du lasik, finit toujours par disparaître dans un délai de plusieurs mois à pluseurs années. Il s'accompagne d'une régression de la correction et d'une myopie. Lorsqu'il disparaît la myopie peut s'améliorer mais pas toujours.
http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

gargamel :
La survenue d'un haze après opération au laser eximer est-elle un passge obligé ? Quelle sont les % de survenue de ce type de réaction ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le haze après PKR est assez fréquent, d'autant plus que la myopie corrigée est forte. Mais il est de survenue parfois inattendue pour une faible myopie. Il ne s'accompagne pas toujours d'une baisse de vision ressentie par le patient mais peut parfois être suffisamment important pour entraîner de sérieux problèmes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Merci de votre réponse rapide !!
Quels peuvent-être ces "sérieux problèmes" ?
J'ai une myopie de -3.5 et -3.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Des problèmes de vision
sab

Haze et astigmatisme après PKR

Message sab »

Bonjour,
J'ai lu quelques échanges à ce sujet et vous évoquez dans un des échanges (du 26/11/2006) le haze suite au PKR : est-ce que l'astigmatisme induit près PKR et le haze représentent la même chose?
J'ai moi même été opérée il y a 2 semaines des 2 yeux par PKR (faible myopie de -2 OD et -3 OG); l'oeil droit a bien récupéré mais avec l'oeil gauche, je vois flou de près comme de loin (1/10e), sauf pendant 2 à 3 minutes seulement le matin au réveil. Le chirurgien a repéré un astigmatisme cicatriciel (amas de cellules en certains endroits selon ce qu'il m'a décrit) et m'a prescrit un collyre : Vexol, sans être très loquace sur son rôle.
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce collyre, son effet attendu? Peut-on espérer uniquement qu'il évite que cela empire ou bien aussi qu'il permette de supprimer en partie ou totalement l'astigmatisme induit? En combien de temps? L'astigmatisme cicatriciel est-il en fait un excès de cicatrisation ou au contraire une cicatrisation trop lente, ou irrégulière? Lors de l'opération pour cet oeil, le laser s'est arrêté une fois car apparemment, l'oeil avait bougé (je ne m'en suis pas rendue compte); cela peut-il venir de cela ou bien est-ce que cela n'a aucun lien et est uniquement un problème de cicatrisation atypique?
Enfin, y a-t-il une explication au fait que j'arrive à voir bien net de cet oeil durant 2 à 3 minutes le matin au réveil puis que cela aille ensuite en se dégradant?
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront j'espère de comprendre mieux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze et astigmatisme après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le haze et l'astigmatisme sont 2 choses différentes mais le haze peut entraîner un astigmatisme irrégulier. Le haze est lié à une cicatrisation exagérée et irrégulière. C'est une complication classique de la PKR. Le collyre cortisoné qu'on vous a prescrit peut l'améliorer. Cela peut prendre des mois. Mais la cortisone ne peut pas être poursuivie au long cours en raison du risque de glaucome.
mélanie
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2007

PKR risques

Message mélanie »

bonjour ,
j'ai 20 ans et suis atteint a - 6 dioptrie a chaque yeux par la myopie mon ophtalmologiste veut m'opérer des deux yeux en même temps par PKR y a t il un danger pour moi ???
merci d'avance !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR risques

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les risques de la pkr sont décrits sur le site.
loloetrossi
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2008

Haze et astigmatisme après PKR

Message loloetrossi »

Bonjour,
Comment a évolué ton astigmatisme résiduel? Quelles ont été les solutions? Je suis exactement dans le meme cas que toi 3 semaines après l'opération; je mets les gouttes Vexol sans vraiment être convaincue...
Merci pour ta réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze et astigmatisme après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le traitement le plus précis de l'astigmatisme se fait par le lasik laser femtoseconde assorti de la reconnaissance irienne. Il ne peut y avoir de récidive dans ce cas.
Wissam
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2008

Opacité de la cornée

Message Wissam »

Bonjour Docteur,
Victime d’une mauvaise intervention laser à Beyrouth en 2000 pour une simple myopie, je suis confronté à une opacité de la cornée de l’œil droit alors que le gauche est moins atteint.
Habitant le Sénégal j’ai consulté le docteur H.à la clinique XXX à PARIS au mois de novembre 2008
Il confirme l’opacité de la cornée qui peut se traiter par un laser mais sans garantie de réussite .
Ma question est : une opacité de la cornée est-elle rattrapable par une autre intervention laser avec un minimum de garantie de réussite ?
Depuis 2002 j’ai été suivi régulièrement par le docteur L. à Paris sans aucune possibilité de me refaire rectifier ma cornée due aux séquelles de mon premier laser de Beyrouth.
Merci.
Wissam OSMAN
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opacité de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Les possibiltés de reprise dépendent de la profondeur de l'opacité et de l'épaisseur de la cornée qui restera après traitement.
Des examens approfondis s'imposent avant de prendre une décision. Si la reprise est possible sans prendre de risque, le résultat peut être favorable.
Marie31
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2013

Haze après opération myopie PKR

Message Marie31 »

Bonjour docteur Timsit,
j'ai 34 ans et je suis à J+28 aprés l'opération de ma myopie par PKR, j'avais -3.50 au 2 yeux et un léger astigmatisme.
Mon ophtalmo m'avait dit que je reverrai bien au bout d'une semaine, et que le résultat était garanti. Je vous passe les détails, mais il a été très léger sur les suites post opératoires.
C'est en allant sur les forums parce que je m'inquiétais que j'ai appris qu'il fallait jusqu'à 3 mois pour y revoir correctement, que le résultat n'était pas garanti et que j'ai entendu parlé du Haze. Je vis très mal cette situation car si j'avais été mieux informée je n'aurais jamais pris la décision de me faire opérer.
Je suis très inquiète car lors de la dernière consultation il m'a dit que j'avais un haze et qd je lis certains témoignages sur ce forum, j'ai l'impression qu'il peut rester des mois, voir de années, voir à vie ! Est-ce qu'il y a des risques que ma vision ne revienne jamais, en gros que je ne revois jamais comme quand je portais mes lentilles ?
Pourquoi la PKR est-elle encore pratiquée s'il peut y avoir des personnes pour qui le résultat n'est pas correct ?
Je ne suis plus myope, mais ce que je voulais c'était y voir bien sans correction et pas avoir un autre problème de vue.
Maintenant mon ophtalmo ne veut plus s'avancer et me donner une estimation du temps, est-ce qu'on finit par y voir bien un jour et au bout de combien de temps dans le pire des cas ?
Une dernière question, plus superficielle celle-là mais qui est importante pour le moral qui est déjà bien bas : au bout de combien de temps peut-on se maquiller entièrement et sans risque après une PKR ? vous avez répondu pour le LAZIK, mais je n'ai rien trouvé pour la PKR. Mon ophtlamo dit que c'est bon, mais j'ai peur que ça aggrave le haze et j'avoue que je n'ai plus confiance en lui.
Merci pour votre temps et votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze après opération myopie PKR

Message Dr Marc Timsit »


Le haze, opacité cornéenne, est la complication redoutée et non rare de la pkr, faisant préférer le lasik lorsqu'il n'est pas contre-indiqué. Elle peut brouiller la vision quelques semaines, quelques mois voire quelques années.
Le maquillage est possible dès la cicatrisation épithéliale de la pkr en principe une semaine.
Marie31
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2013

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Marie31 »

Merci docteur,
quelques années !!! mais à quoi bon se faire opérer alors ? je ne comprends pas pourquoi cette opération est toujours en pratique si cette complication est aussi fréquente.
Est-ce qu'il existe des techniques pour atténuer ce haze ?
Pourquoi mon ophtalmo ne m'a pas prévenu de ces risques ? c'est une faute professionnelle !!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de traitement curatif du haze si ce n'est le temps. Après un certain délai, une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application d'un produit per-opératoire visant à inhiber la cicatrisation épithéliale exagérée.
Marie31
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2013

Re: PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Marie31 »

Docteur Timsit,
2ème question sur le maquillage, on me dit que c'est possible, mais pas de crayon à l'intérieur en bas de l'oeil car risque d'infection.
Mais quand on se démaquille on en étale souvent un peu dans l'oeil et ça se loge à l'intérieur de la paupière, est-ce que ça peut infecter l'oeil et accentuer le haze ?
Et puis il faut penser au produits démaquillants est-ce que je peux en utiliser ?
je sais que ma question peut paraître futile, mais j'ai un métier qui m'impose une certaine présentation et comme la cicatrisation de la cornée prend environ 1 an, je me demande si je dois attendre ce délai avant de me remaquiller.
D'un autre côté il n'est pas question que j'empire mon cas, je m'en veux tellement d'avoir fait du mal à mes yeux que je veux faire tout pour éviter que ça empire.
Je sais que vous me ferez une réponse honnête et objective contrairement à mon ophtalmo qui minimise tout pour éviter de reconnaître qu'il ne m'avait pas tout dit.
Je vous remercie infiniment d'être présent pour nous les internautes angoissés, en attendant votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez vous maquiller et vous démaquiller normalement.
tatianatou
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2017

haze après lasik que faire ?

Message tatianatou »

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur le cas de ma nièce qui a été opérée (19/07/2016) en Algérie par LASIK (myopie de -7.25 ). après deux mois ; le flou devient permanent avec halos; patience dit son médecin ; 8 mois après le flou ne disparaît pas ; ce dernier lui prescrit des corticoïdes pdt 3 mois sans intervalle à doses différentes il y a progres qui n'est pas notable; finalement son ophtalmo lui dit qu'on ne peut plus lui en prescrire et qu'elle a un HAZE II ( LAF) le flou ne va pas disparaître mais va diminuer et une autre intervention n'y changerait rien; depuis quelques jours en plus des halos ;elle aperçoit des traits en dessous et le flou est plus dense.
ce diagnostic est-il définitif et irrévocable ?
ou Y- a-t-il du nouveau dans ce domaine?
Merci de me répondre tout en m'indiquant si c'est possible le prix d'une intervention ou d'un traitement susceptible de rendre le sourire à cette jeune fille de 24 ans .
NB: son autre oeil est myope de -11.25
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

haze après lasik que faire ?

Message Dr Marc Timsit »

Le haze après le lasik est exceptionnel. Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un lasik et non d'une pkr ? Par ailleurs pourquoi les 2 yeux n'ont-ils pas été opérés en même temps, ce qui serait habituel pour un lasik ? Enfin nous en sommes à plus d'un an et non à 8 mois.
Pyaa95
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2022

Haze après lasik

Message Pyaa95 »

Bonjour
Opérée le 11 janvier 2022 par lasik pour ma myopie de-3 et-2.75, j'ai comme complication sur l'œil gauche une sur-cicatrisation de la cornée et j'ai un haze. Je vois flou bizarre et des cercles autour de chaque point lumineux. Ce qui est très déstabilisant, surtout que l'œil droit voit super bien je suis à 12/10 ème...
Il s'agit bien d'un lasik, mon ophtalmo m'a indiqué qu'habituellement ce type de. Complication est en PKR.
Elle m'a prescrit des gouttes cortisone qu'elle me demande de mettre 6 fois par jour pendant 15 jours afin de lisser cette cicatrice.
Je dois la revoir dans 15 jours et on verra si elle me fait une retouche par PKR. Mais je ne sais pas trop ce que c'est et quels sont les véritables risques de cette retouche... Je lis sur les forum qu'il est préférable d'attendre 1 an avant toute ré intervention. Est ce que je risque d'avoir encore plus de halos ou de voir encore moins bien ?
Je suis très déçue de cette opération.. Je suis en dépression,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : opacité de la cornée, haze, voile

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas se précipiter pour reprendre.
Répondre