RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineTémoignage opération myopie -8 très bon résultat

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
johnB
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2008

Témoignage opération myopie -8 très bon résultat

Message johnB »

Bonjour,

Je me suis fait opérer par le Dr Timsit le 8 avril 2008 et vous livre ici mon témoignage.

J'ai posté un premier message ici le 7 avril qui a été effacé suite à un problème technique.
Je vais donc reprendre ici le contenu de ce message ici et le compléter suite à mon opération du 8 avril.

Le choix du Dr Timsit :

Ce que je disais donc dans mon message du 7 avril est que j'ai vu et revu plusieurs ophtalmo/chirurgiens avant de choisir le Dr Timsit.
Pour information je suis (j'étais !) myope à OD : -8 et OG : -7 + léger astigmatisme : +0.5. Cornées plutôt épaisses (588) ==> je ne suis pas certains des ces infos, Dr Timsit n'hésitez pas à corriger/compléter.

Nombre d'ophtalmo m'ont proposé de m'opérer sans me garantir de résultats satisfaisants, type "je vous corrige mais il vous restera sûrement une correction de -1 à un oeil" (ce qui ne me satisfaisait pas du tout). Je voudrais profiter de mon témoignage pour expliquer quelque chose d'important: les ophtalmo/chirurgiens que vous rencontrez vous proposent les techniques qu'ils PRATIQUENT et non l'ensemble des techniques EXISTANTES. Ils ne vous indiquent pas que d'autres techniques existent ! Le présent site m'a donc permis de réaliser que d'autres techniques que celles qu'on me proposaient existaient ... ce qui a motivé ma prise de rdv avec le Dr Timsit.

Le Dr Timsit m'a reçu rapidement car j'avais des contraintes de délai pour l'intervention. Nous avons donc eu un premier rdv début mars.
Lors de ce rdv il a repris l'ensemble des mesures de ma vision (j'ai d'ailleurs réalisé que ma correction, préscrite par 2 ophtalmo différents n'était pas optimum). Il m'a alors présenté l'ensemble des techniques et expliqué les impacts et coûts de chacune. Il n'a en rien cherché à influencer ma décision et m'a demandé de le rappeller quelques jours après pour lui dire ce que j'avais décidé.

J'ai finalement décider d'opter pour la solution "tout laser" : découpe au laser FEMTOSECONDE + laser Excimer + correction des abberrations + optimisation ... enfin bref la totale.

Ce qui a finalement motivé mon choix sont les paramètres suivants :
- coût supplémentaire de l'opération justifié par les technologies utilisées (supérieures à celles qu'on m'avait proposées jusqu'alors)
- confiance du Dr Timsit dans le resultat qu'on pouvait obtenir (correction parfaite)
- être opéré par un chirurgien et non un ophtalmo, incapable de gérer d'éventuelles complications lors de l'intervention

Mon précédent message s'arretait à peut près ici, disant que je n'était finalement pas trop anxieux la veille de l'opération puisque me sentant en de bonnes mains. Lisez la suite ... les mains sont bonnes ;-)

------------------

Le jour de l'opération :

Pour s'adapter à mon agenda, le Dr Timsit a accepté de me faire les mesures le matin et l'opération l'après midi de la même journée.
J'ai donc rdv à 10h45 à la clinique de la vision. Bon petit déjeuner ... je vais avoir besoin d'énergie !

Je suis donc reçu par le Dr Timsit qui commence les examens. Il exprime alors toute sa minutie. On refait 4/5 fois les mesures, jusqu'à ce que l'image qu'il obtienne lui plaise. Je repasse au test de lecture car il veut "par sécurité" encore effectuer des mesures de vision.
Tout cela dure une bonne heure car j'ai eu le droit à quelques gouttes pour dilater ma pupille car l'image dilattée/rétractée de ma pupille n'était pas assez "parfaite". Ne rigolez pas ... je crois que le Dr Timsit est ce qu'on appelle "UN PERFECTIONNISTE" !
Une fois les mesures effectuées et satisfaisantes (!) il me fait passer derrière son écran et la on commence les scénario de correction. Le Dr Timsit change les paramètres une fois, deux fois ... dix fois ! jusqu'à trouver la combinaison qui me corrige le mieux. Quand il est content, je vais déjeuner ! Je pars vers 12h30 de la clinique et doit revenir pour 15h.

Je vous passe le déjeuner ... pareil, il me fallait des forces !

J'arrive à 15h et je suis très rapidement pris en charge. On m'emmene dans une salle où je laisse mes affaires et met le costume bleu stérile et qui me donne un look terrible. J'enlève mes lunettes (à ce moment là je pense : "peut être je les remettrai plus ...") et je fais quelques mètres pour passer dans un sas stérile qui permet ensuite d'accèder au bloc. Arrivé au bloc le Dr Timsit m'attend avec son assistante et me fait m'allonger sur le premier plan opératoire. Il m'explique chaque étape une à une, met quelques gouttes d'anésthésiant dans mon oeil et pose un "anneau de succion" dessus. Cet anneau sert à fixer le cône du laser qui va faire la découpe. Concrêtement on ne sent absolument rien et l'anneau tient par une ventouse sur mon oeil. Le Dr Timsit place ensuite le cone du laser sur l'anneau ce qui est assez impressionant puisque cette grosse machine "s'appuie" en quelques sorte sur mon oeuil ! le Dr appluie légèrement le cone du laser sur l'anneau pour bien fixer la position, ce n'est pas hyper agréable car ca appuie sur l'oeil mais c'est plus impressionant et pas douleureux. Le Dr me dit clairement que c'est le moment le plus désagréable de l'intervention. Il regarde mon oeil sur son écran et centre le laser. Une fois centre il me prévient et me demande de rester l'oeil immobile pendant 20s tout en me rassurant en me disant que si mon oeil bouge de toute façon l'eye tracker le détecte et stoppe le laser. Par contre le résultat sera meilleur si je ne bouge pas. De toute façon je ne peux pas cligner car le Dr a posé des écarteurs sur mon oeil (totalement indolore ... il me l'aurait pas dit je l'aurais pas senti). Le laser en marche le Dr Timsit décompte tout haut ce qui empêche de s'impatienter et encourage. Je reste bien immobile et le Dr ponctue par des "parfait ... nickel ... continuez ..." qui rassurent quand on sait qu'un laser est en train de découper votre oeil ! je vous assure ... ! Il m'enlève ensuite les anneaux de succion et les écarteurs et je récupère mes paupières.

Une fois les 2 yeux terminés il m'arrose les yeux et me laisse dans la salle les yeux fermés le temps que la découpe opère. Le laser ne découpe pas lui même effectivement, il créé des petites bulles de gaz qui elles découpent la cornée pour créer le volet. J'ai donc droit à 10mn de repos le temps que le Dr configure le laser dans l'autre salle et que ma cornée s'autodécoupe.
Mes yeux ne sentent toujours rien ... de temps en temps je sens un très léger picotement.

L'assistante du docteur vient me chercher et m'aide à me rendre dans l'autre salle (juste à côté) mais je vois très flou.
Je m'installe sur l'autre plan opératoire sous un autre laser mais cette fois aucun contact avec mon oeil. Le docteur me remet des écarteurs (toujours indolore) et m'explique ce qui va se passer. Il enlève le capot qui s'est découpé entre temps et positionne ma tête. Il me demande de ne pas la bouger mais que de toute façon il va vérifier la position de mon menton 50000 fois. Il envoie le laser (un gros spot rouge) et me demande de rester au maximum fixé sur le centre ... ce que je trouve difficile car la tache est tellement énorme ... bref. Le spot est envoyé pour 50 secondes dans chaque oeil, sous la forme de 5 impulsions de 10 secondes / oeil. C'est totalement indolore.

Après cela il me replace le capot et le lisse bien et je me lève. Il me demande alors de lire le numéro sur la porte ... ce que je fais sans problème ! même si l'image est très floue ... Je suis alors emmené en salle de repos avec de grosses lunettes noires et me repose pendant une 20e de minutes les yeux fermés. Quand je les réouvre l'image reste extrêmement floue mais quelques zones sont extrêmement nettes. J'ai toujours un voil blanc comme si je regarais à travers une mousseline. Le Dr Timsit revient 30mn plus tard et veut me voir et contrôler mes yeux avant que je parte. Il est très satisfait du résultat et m'assure que je serai content.

Je rentre chez moi racompagné et me repose pendant 2 bonnes heures. Je n'ai pas du tout mal et n'ai pas même eu besoin de prendre le Di-Antalvic prescrit. Je suis scrupuleusement les instructions du Dr Timsit pour les collyre et le voile commence à se lever en soirée. Je rappelle le Dr Timsit sur son portable pour lui donner des nouvelles comme il m'a demandé de le faire.

Vers 21h ma vue devient très très nette de loin et je fais des concours de lecture de panneaux sur les immeubles d'en face avec ma compagne. La vision de près reste très floue. Je dors comme un bébé (avec les coques de protection sur les yeux) et me reveille très bien. Je vois maintenant net de près et de loin, le seul problème restant le focus (quand je regarde quelque chose il devient net, puis flou, puis net ...). J'ai rdv le soir au cabinet du Dr Timsit pour contrôle.

Dans la journée ma vue s'améliore considérablement ... j'étonne mes collègues bien voyant au bureau en lisant des inscriptions extrêmement loin. Je suis moi même surpris d'un tel résultat le lendemain. Le soir nous faisons la visite de contrôle et je vois le Dr Timsit sourire derrière ses instruments de mesure. Je suis à 13/10 le lendemain de l'opération. La cicatrisation est bonne. Il est confiant sur le fait que ca va continuer à grimper pendant les 3 mois à venir.

Je suis désolé si ce message est un peu long mais je voulais faire partager ma fabuleuse expérience et renforcer la réputation du Dr Timsit qui je dois le dire, la mérite largement. Non seulement les résultats sont excellents, mais j'ai été guidé / encadré parfaitement pendant tout le processus et n'ai pas senti une seconde un doute dans le comportement du Dr Timsit.

Je suis maintenant à J+2 et n'ai plus de sensation de petite poussière dans l'oeil comme au premier jour. Ma vue continue à s'améliorer car je n'ai plus les problème d'accomodation (focus) et la seule gène que je ressente est un peu de fatigue occulaire (comme si ca tirait un peu sur mes yeux ... comme un début de mal de tête) qui est surement du au fait que j'ai passé toute la journée sur des écrans d'ordinateurs.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution; J'ai rdv avec le Dr Timsit lundi pour nouvelles mesures.

Jonathan B
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Témoignage - opération myopie -8d

Message Dr Marc Timsit »

Je vous remercie pour votre témoignage. Il est vrai que je me donne toujours beaucoup de mal pour tâcher d'obtenir le meilleur résultat pour mes patients. Cordialement.
johnB
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2008

Re: Témoignage - opération myopie -8d

Message johnB »

Bonjour,
Je viens de faire mon contrôle à J+6 avec le Dr Timsit et suis manitenant à 15/10e.
Si la différence entre 13/10 et 15/10 au quotidien n'est pas flagrante (à moins d'avoir des panneaux de petites lettres à disposition), la qualité de ma vision s'est encore beaucoup améliorée. Les textures, contrastes et autres détails sont véritablement beaucoup plus nets ... Les halo autour des lumières sont maintenant très faibles également. Les sensations de poussières dans l'oeil et autres petites démangeaisons ont presque totalement disparues et les rougeurs sur mes yeux dues aux anneaux de succion sont presque résorbées.
Je pense que mon témoignage s'arrête ici. Je dois poursuivre le traitement (gouttes) encore une semaine et refaire un contrôle dans 3 semaines.
katkat
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2008

Re: Témoignage - opération myopie -8d

Message katkat »

Ouh !!! Ca fait rêver, ce témoignage !
Je viens moi-même de me faire opérer par un autre chirurgien d'une forte myopie (environ -10). C'était il y a 12 jours, et les résultats ne sont pas très probants pour le moment... Je ne remets en aucun cas les compétences de mon chirurgien en doute, et je lui fais totalement confiance, mais je suis juste déçue de voir que sur moi, la vue quasi parfaite ne se récupère pas aussi vite que chez certains.
J'ai encore d'énormes flous, de près comme de loin, des sensations que ma vue a baissé entre la semaine dernière et aujourd'hui (donc après l'opération), et l'impression que rien ne va en s'arrangeant.
Je sais que tout n'est pas immédiat et qu'il faut parfois un bon temps d'adaptation (surtout en étant si myope au départ), mais en ce moment, je navigue à vue dans un flou désagréable qui ne me permet ni de travailler longtemps, ni de lire... et je n'ai bien évidemment pas de lunettes de correction pour me permettre d'y voir clair et net.
J'espère vraiment que les choses vont rentrer dans l'ordre dans les jours prochains, j'avais hâte d'y voir net sans lunettes, et là... bof... !
Lau43
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2022

Operation myopie forte cornée fine

Message Lau43 »

Bonjour docteur,
Je me permets de vous écrire afin d'avoir votre avis sur ma situation, voilà le topo :
J'ai 27 ans, je suis myope, et je porte des lunettes depuis l'âge de 6 ans puis des lentilles depuis l'âge de 17 ans. Ma myopie est stabilisée depuis plusieurs années. J'aimerais me faire opérer et voici les données que j'ai à ma disposition après un examen le 10/01/2022 :
- Correction des lentilles OG et OD - 8.5
- Épaisseur de cornée OG 540μm et OD 537μm
Pensez vous qu'une opération laser soit envisageable ? Si oui, quel type ? Que puis-je espérer comme résultats ?
Merci d'avance,
Respectueusement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignage opération myopie -8 très bon résultat

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas nécessite un examen approfondi préalable pour s’assurer de l'opérabilité. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu’après ce bilan. Si vous désirez un rendez-vous de consultation je vous suggère d’appeler mon secrétariat. 
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues