RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESCorrection de myopie par laser après opération de cataracte

Myopie résiduelle après chirurgie de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
marc

Correction de myopie par laser après opération de cataracte

Message marc »

Bonjour ,
Avant de venir vous voir (je suis loin de paris ) je me permet de vous exposer mon pb . J'ai 46 ans , je me suis fait opérer de la cataracte en juin 2006 . Avant j'avais une bonne vision. L'opération s'est bien passée mais maintenant j'ai l'oeil gauche qui voit bien de près ( max 1m50 ) et l'oeil droit qui voit bien de loin à environ 4 m .Mais entre 1m50 et 4 m c'est le flou . Les lunettes de près m'aident ,j'ai essayé les progressives mais c'était un cauchemar .
Bref ma vie est devenu infernale car je jongle entre mes lunettes de près et ne rien voir ; de plus le soir se forment des halos de lumière sur cet oeil gauche
Mon chirurgien a laissé tomber !!! Merci de votre réponse et je le souhaite à bientôt
M CAGNIARD
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser pour correction de myopie après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est probablement possible d'effectuer une retouche par lasik pour rétablir un bon équilibre entre les 2 yeux. Le lasik avec laser femtoseconde est la technique de choix dans cette indication.
iman

Opération de myopie après cataracte

Message iman »

pourriez vous me dire s'il est possible de se faire opérer de la myopie aprés une operation de la cataracte.
merci a vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie après cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est possible de corriger un défaut visuel résiduel après une opération de cataracte: myopie, hypermétropie, astigmatisme.
Le lasik avec laser femtoseconde est fortement conseillé pour éviter les accidents de découpe du lasik classique.
hadhoum

Opération lasik après implant

Message hadhoum »

bonjour docteur, peut on se faire operer pour une myopie apres pose d'implants suite cataracte. est ce que c'est pris en charge par la secu vu que
c'est suite à une cataracte que l'on m'a mis des implants..merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération lasik après implant

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik est possible pour corriger un défaut visuel après un implant.
Il n'est pas pris en charge.
meissa

opération myopie après cararacte

Message meissa »

Bonjour,
je viens de me faire opérer d'une cataracte, mais il reste encore de la myopie et de la presbytie est apparue. Je voudrais savoir s'il est possible de subir une autre opération sur un oeil qui posséde un implant pour corriger ces deux défauts qui me restent. A titre indicatif j'ai 28 ans.
Merci par avance de la réponse
meissa
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Dans votre cas on peut corriger la myopie par une opération mais il est trop tard pour corriger la presbytie.
isabelle 65
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2008

Opérer la myopie après la cataracte

Message isabelle 65 »

bonjour,
a 10 ans j'ai eu un grave accident avec perte de vue. 5 ans après vitrectomie en 1979 , devenue très myope. strabisme verticale horizontale.
20 ans opération strabisme verticale. op réussi. port de lentilles de contactes aux 2 yeux. 2007 op. de la cataracte de l'oeil malade. ils n'ont pas réussi a me corriger ma forte myopie. donc lentilles de -9 et l'autre oeil -0,75 . avril 2008 opération du strabisme horizontale. op qui a marché.
j'aurais voulu savoir si l'on pouvait tout de meme m'opérer de la myopie sachant ce que mon oeil a enduré. car je ne sais pas si je pourrais supporter tjs les lentilles qui m'ont changé la vie( je suis passée de 1/10 a 6/10).les lunette c'est pour moi science fiction la puissante est trop importante
j'attends vraiment une réponse qui puisse me guider, car je suis un peu désorientée.
merci pour votre réponse
isa
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opérer la myopie après la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'opérer votre oeil de la myopie pour compenser l'absence de la lentille. Cela demande une étude préalable soigneuse et une technique appropriée. Le port de lunettes est impossible car il y a trop de différence entre les 2 yeux.
BLASCO
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2008

correction myopie apres operation de la cataracte

Message BLASCO »

Bonjour,
J'ai été opéré le 15/05/08 de la cataracte à l'oeil gauche, ma myopie était de OG (90 + 2.50) - 14.50. le chirurgien qui m'a opéré m'avait laissé espérer une vision sans lunettes pour la vie courante.
La mesure d'hier est de - 7.
Pas de quoi me passer de mes lunettes sans me cogner partout !
Pensez vous que ce résultat soit satisfaisant, pour ma part je suis très déçu !
Je suis traité par ailleurs pour de la tension oculaire et vous avez procédé vous même (j'étais encore sur Paris) en décembre 1991 à des séances de laser rétinien après un décollement de rétine.
Tous ses facteurs sont-ils à prendre en compte et influent-ils sur ce que je considère être un mauvais résultat ?
Des erreurs de mesure de l'implant sont-elles possibles ?
L'implant qui a été posé, peut-il être corrigé ou remplacé pour obtenir une meilleure correction ( ACRITEC + 12D SN22477H9102404) ?
L'oeil droit - 14 est sain, mais nécessiterait aussi une intervention pour "équilibrer", est-il opportun d'intervenir sur l'autre oeil pour un résultat décevant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: correction myopie apres operation de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

L'implant peut-être changé mais il faut le faire rapidement. La forte myopie post-opératoire n'a pas de rapport avec la tension oculaire ni le laser rétinien. Il faudra obligatoirement opérer l'autre oeil rapidement pour rétablir l'équilibre.
BLASCO
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2008

Re: correction myopie apres operation de la cataracte

Message BLASCO »

Merci de votre réponse, mais elle me semble incomplète !
Pensez vous que ce résultat soit décevant, j'ai 45 ans et dois je me satisfaire de ce médiocre résultat ... ???
Dans quel délai maximal l'implant peut-il être changé, le chirurgien est en congé la semaine prochaine et les rdv sont difficiles à obtenir.
Quel correction suis je en droit,"décemment", d'espérer ?
Quels risques sur une "réintervention" ???
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: correction myopie apres operation de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

La discussion de l'opportunité d'un changement d'implant éventuel pour obtenir la correction souhaitée doit se faire avec votre chirurgien. L'implant peut être changé dans les 3 mois post-opératoires. Le risque est le même que pour l'opération de la cataracte.
BLASCO
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2008

Re: correction myopie apres operation de la cataracte

Message BLASCO »

Bonjour et merci pour vos précisions,
toutefois une dernière question avant de solliciter mon chirurgien.
Dans mon cas, quel résultat et quelle correction puis-je espérer ???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: correction myopie apres operation de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Celle qui sera décidée
Cévenol

Myopie astigmatisme après opération de cataracte

Message Cévenol »

je porte des lentilles rigides depuis 30 ans on peut les porter beaucoup plus longtems que les souples
je n'ai jamais eu de probleme de vision apres correction (myope et astigmate)
depuis quelques années aussi la presbytie est arrivée
par contre je viens d'etre opéré de la cataracte et la mon astigmatisme est apparu
je vois tres bien de pres mais mal de loin les sujets sont déformés
Que puis espérer comme amélioration?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myopie astigmatisme après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger votre myopie et votre astigmatisme et de compenser votre presbytie par une opération au laser
colette82
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2008

opération cataracte suivie d'un opération laser myopie

Message colette82 »

Opérée il ya 9 ans d'une cataracte par la pose d'un implant, depuis 3 ans un voile s'est formé, mon ophtalmo m'a proposé séance laser yag, aucun résultat, j'ai alors consulté un chirurgien ophtalmo très renommé et ce dernier m'a opéré de la myopie prétendant un implant mal calculé. Depuis cette opération il ya 6 semaines, mon voile s'est accentué et mon état général insupportable (vertiges, instabilité, vison de loin pas toujours correcte), nécessité d'être tout le temps immobile voire couchée. J'ai 65 ans. Slts.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération cataracte suivie d'un opération laser myopie

Message Dr Marc Timsit »

Les hypothèses sont nombreuses. Seul l'examen de vos yeux peut permettre de comprendre.
colette82
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2008

Re: opération cataracte suivie d'un opération laser myopie

Message colette82 »

Bjr, effectivement je vais consulter mon chirurgien dans les plus brefs délais. Pensez-vous qu'un implant puisse être remplacé puisqu'apparemment il est mal calculé. Merci pour votre réponse. slts.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération cataracte suivie d'un opération laser myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est plus possible puisque la capsule postérieure a été ouverte au laser yag
Brunodelille
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2008

Correction de la myopie après opération de cataracte

Message Brunodelille »

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai découvert vôtre site sur internet et aimerais avoir des informations concertant un problème personnel.
A l'origine je suis myope des deux yeux avec port de lentilles souples à - 8,5 sur les deux yeux.
Voilà, j'ai récemment été opéré de la cataracte sur les deux yeux avec corrections de la myopie par pose d'implant monofocal.
L'opération s'est bien déroulée mais il semble que mon oeil gauche est mieux corrigé que mon oeil droit.
Au jugé...je pense que mon oeil gauche n'aura peut-être pas besoin d'être corrigé...en revanche mon oeil droit oui.
les questions sont les suivantes:
1/ si tel était le cas...mon OD peut-il être corrigé par une lentille souple sans qu'il y ait un déséquilibre visuel en vue d'ensemble
même si mon OG ne nécessite rien?
2/ s'il y avait une correction OG -0,5 et OD à -2 par exemple avec lentilles souples y-a t'il un risque de déséqulibre visuel?
3/dans quel cas repose t-on un implant?
Si je me permets de vous poser toutes ces questions, c'est que mon métier d'artiste plasticien en dépend.
Sincères salutations,
B.P.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction de la myopie après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible de reposer un implant. Vous pouvez être corrigé sur un oeil de façon complémentaire par une lentille ou par une opération de chirurgie réfractive par laser. L'équilibre entre les 2 yeux devra être effectué avec soin pour que la différence ne soit pas gênante.
suzanne
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2008

Re: myopie astigmatisme après opération de cataracte

Message suzanne »

Bonjour,
Pour quelles raisons tu n'as pas eu des implants pour ta myopie lors de l'opération de la cataracte ? Cordialement.
suzanne
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2008

Re: Correction de la myopie après opération de cataracte

Message suzanne »

Bonjour,
Je ne comprends pas ta question. Si tu as choisi la monovision, il est normal qu'un oeil soit mieux corrigé que l'autre ????
suzanne
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2008

Re: myopie astigmatisme après opération de cataracte

Message suzanne »

En fait tu as eu des implants unifocaux qui ne t'ont pas corrigé l'astigmatisme ? Ton expérience m'intéresse car comme toi je suis myope, presbyte et astigmate.
Chriss
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2010

Myope après opération cataracte

Message Chriss »

Je suis devenu myope (- 3,5 dioptries) aprés mon opération de la cataracte fin janvier, suite à une erreur de calcul d'implant. On me propose maintenant de rendre le deuxième oeil légèrement moins myope pour pouvoir me corriger avec des lunettes, ce qui actuellement n'est pas possible. Je porte des lentilles pour avoir un confort visuel correct. Je n'ai que 58 ans et je n'arrive pas à l'accepter. Le chirurgien me dit que le changement d'implant comporte trop de risques et qu'il ne peut pas les évaluer d'avance, qu'il vaut mieux adopter une position "raisonnable".
Merci pour vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope après opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez aussi avoir une correction de la myopie par laser sur la cornée.
Chriss
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2010

Re: Myope après opération cataracte

Message Chriss »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai pris contact avec un centre laser qui me dit ne pas effectuer d'intervention de ce type suite à une opération de la cataracte. Pouvez-vous m'indiquer quel type de laser il faut utiliser dans mon cas.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope après opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Le type de laser est à définir après examens. Vous pouvez contacter mon secrétariat
ginoutin
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2010

Toujours myope après opération de la cataracte

Message ginoutin »

Bonjour docteur,
Je viens d'être opérée de la cataracte aux deux yeux avec implants pour voir de loin, cela fait maintenant 5 semaines à l'oeil droit, et 3 semaines à l'oeil gauche, j'ai été opérée par lasik il y a 7 ans, et malgré les implants je suis toujours myope, mon ophtalmo me préconise une retouche aux deux yeux avec le laser (gratuitement) c'est lui qui m'a opérée il y a 7 ans, croyez vous que ce soit prudent pour la cornée qui a déjà été rabotée lors de l'opération au lasik. Ne vaudrait il pas mieux que je reporte des lunettes. Merci docteur pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: toujours myope après opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez peut-être être réopéré au laser si l'épaisseur cornéenne après ré-opération reste dans des limites de sécurité.
jvi
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2011

Opération cataracte. Hypermétropie résiduelle

Message jvi »

Bonjour,
J'ai été opéré de la cataracte (OD il y a un an et OG il y a un mois).
Le résultat est maintenant :
- pour l'OD une correction de +1 (1.00 , 5) . La correction était initialement +1,25 (1.00 5) ma vision a donc un peu évolué (dans le bon sens).
- pour l'OG une correction de +1,25 (avec un faible astigmatisme sans doute du à une intervention difficile à cause d'une "calcification capsulaire").
Le chirurgien qui m'a opéré pour l'oeil droit (plus communicatif que le précédent) m'a expliqué que du fait d'une cornée plate le calcul de l'implant était plus difficile et que c'était sans doute la raison d'un résultat toujours un peu hypermétrope.
Voici mes questions :
- 1 : Puis-je envisager (malgré une cornée plate) un intervention au laser pour affiner et dans mon cas quelle technique serait la mieux adaptée? Puis-je attendre de cette intervention un résultat parfait
- 2: Ma vision OG peut-t-elle encore d'évoluer comme l'OD (semble-t-il à cause la "fibrose capsulaire" ?! )plutôt dans le "bon sens" ou dans l'autre et pendant combien de temps ?
- 3 : Combien de temps dois-je attendre avant d'envisager l'intervention ?
J'ai également une petite question complémentaire afin de mieux comprendre une situation de vision : Je porte encore mes anciennes lunettes (OG +2,50) ce qui me permet de fonctionner en "monovision" et de pouvoir lire de l'oeil gauche. Ma question est la suivante en vision intermédiaire (regarder l TV par exemple) ma vision OG est plus confortable (vision floue, mais correcte) légèrement myopisé de 1,5, avec mes anciennes lunettes que sans celle-ciou je suis donc inversement hypermétrope de 1,5 (dans ce dernier cas j'ai une vision "multiple des objets" (comme des "ombres" autour). D'où vient ce phénomène ? Il serait donc plus "intéressant" d'être myope (globalement) qu'hypermétrope ? :-)
Merci de vos réponses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte. Hypermétropie résiduelle

Message Dr Marc Timsit »

- Vous êtes très probablement opérable par laser pour corriger votre défaut réfractif résiduel.
- S'il existe une fibrose capsulaire postérieure, elle ne peut que s'aggraver et il faudra attendre de l'avoir traitée au laser yag pour opérer votre hypermétropie-presbytie-astigmatisme.
- Il vaut mieux être myope - car la vision de près est bonne sans lunettes - qu'hypermétrope où la vision de loin, intermédiaire et de près est pénalisée.
jvi
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2011

Re: Opération cataracte. Hypermétropie résiduelle

Message jvi »

Merci de votre réponse
Maryne
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2012

Opération cataracte. Myopie résiduelle

Message Maryne »

A 58 ans, j’ai été opérée il y a 1 mois pour l’OD, et 15 jours pour l’OG. Pour cause d’un début de détérioration de la macula sur un œil, on m’a conseillé des implants simples, pour pouvoir la soigner quand elle évoluera, sinon cela ne serait plus possible avec des implants correctifs….
Je devais être moins astigmate tout en portant quand même des lunettes. J’étais d’accord. J’en portais avant épisodiquement…
- Mais voilà, j’étais astigmate, et me voilà MYOPE ! Alors que je pouvais me passer de lunettes dans la rue, en public, là je ne vois plus clair à partir de 30 cm… C’est un cauchemar !
Je vais devoir porter des lunettes en permanence, de près aussi car il y a une différence de vision sur les 2 yeux, et en plus sur l’œil gauche je vois comme une ombre en arc de cercle sur le côté lorsque je regarde avec les 2 yeux. D’un seul œil, je ne la vois pas….
Quand j’en ai parlé, on m’a répondu qu’en fait on ne peut jamais vraiment prévoir la réaction des implants sur la vue….
Je voudrais avoir votre avis sur toutes ces informations que l’on m’a données… savoir ce qui s’est passé… car la myopie n’a jamais été évoquée avant opération. Est-ce une erreur de choix de l’implant… ? Est-ce normal ? Est-ce définitif ?
Merci d’une petite réponse à mes questions si vous pouvez… Je suis désespérée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte. Myopie résiduelle

Message Dr Marc Timsit »

Les implants qui ont été posés ne sont pas en adéquation avec vos désirs visuels. Il est possible de rectifier le résultat par une opération au laser sur la cornée.
fafa91
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2014

correction myopie apres operation de la cataracte

Message fafa91 »

Bonjour je suis myope et ai été opérée de la cataracte il y a 5 jours sur mon œil droit.
Ma déception a été très forte quand je n'ai constaté aucune amélioration de ma myopie:
je vois mal de loin et très bien de pres comme avant!
Une carte m'a été remise pour identifier mon implant : elle indique +21.00 D s'agit il bien d'une correction pour la myopie???
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

correction myopie apres operation de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Apparemment il ne s'agit pas d'un implant corrigeant la myopie.
EPatrick
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2015

Laser pour myopie après opération de cataracte

Message EPatrick »

Bonjour ,
J'ai été opéré en 2002 d'une cataracte OD avec pose d'implant chambre postérieure et une année après de l'OG avec pose d'implant chambre antérieur, et le problème est que maintenant j'ai comme un corps flottant dans l’œil gauche avec un début de cataracte secondaire.
Ma vision actuelle est de -6,25 OD et -4.25 OG , ma question est la suivante:
est-il possible d’améliorer ma vue en faisant refaire l’opération ( remplacement des implants)? ou de faire une opération au laser?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser pour correction de myopie après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

On ne peut pas refaire une opération de cataracte. Une chirurgie réfractive par laser peut être étudiée.
Niky
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2017

Chirurgie réfractive après opération de cataracte

Message Niky »

Bonjour
Je me suis fait opérer il y’a 9 ans pour des cataractes aux deux yeux. Merveilleux, j’etais Capable de voir au loin sans lunette. Mais présentement je ne suis plus capable de lire de près sans lunette, je suis à -2,5. Est-ce qu’il existe une méthode ou opération quelconque qui me permettrait de ne plus jamais porter de lunettes. Je suis prête à essayer n’importe quelle opération pour être capable de lire et regarder au loin sans lunette. Merci de me répondre, Niky
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de myopie par laser après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Une opération par laser. Mais si on corrige la myopie vous ne verrez plus de près. Il faut donc une opération qui corrige à la fois la myopie et la presbytie sur chaque oeil.
Voir mon article : opérer en même temps la myopie et la presbytie sur chaque oeil
marie01
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2022

erreur implant cataracte

Message marie01 »

Bonjour,
Âgée de 66 ans, j'ai été opérée de la cataracte : œil D début février 2022, œil G début mars 2022 (implant torique pour l’œil gauche ).
Fin mars , le chirurgien m'annonce qu'il a fait une erreur de calcul de la puissance de l'implant de l’œil droit et me propose de la corriger en me posant un second implant, car il pense que je ne vais pas m'habituer à ma nouvelle correction. Effectivement , je suis gênée en marchant en terrain "irrégulier " et j'estime mal la hauteur d'une marche.Je porte mes nouvelles lunettes depuis 3 semaines et cela ne semble pas s'améliorer.
Ma correction est : œil D : -2,75 add +3,00 oeil G : (30°-0,25) - 0,50 add +3,00
Que me conseillez-vous ? patienter , accepter une pose d'un second implant( et risquer une nouvelle erreur ... ) , ou autre solution ?
Merci .
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de myopie par laser après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de changer l'implant ce qui n'est pas dénué de risques ou d'effectuer une correction de la myopie par laser.
Répondre