RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesExamen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
cecile

Vérifications des données avant opération de myopie

Message cecile »

Encore moi !
Après avoir effectué les tests pré-opératoires (ORBSCAN et FINAL WAVEFRONT DISPLAY) y-a t'il d'autres vérifications avant l'opération.
Je veux dire par là, est-ce que la prochaine étape est directement l'opération ou bien y-a t'il au préalable une seconde visite pour vérifier ou réactualiser les résultats obtenus lors du 1er RdV pré-opératoire ?
Des vérifications sont-elles faites par exemple le veille ou bien le jour de l'opération avant de rentrer au bloc op. ?
Encore merci pour vos réponses. :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: vérifications des données avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Certains examens sont faits. il faut voir votre chirurgien en consultation pour lui montrer les résultats lui poser toutes vos questions et que ce soit lui qui vous examine
Etienne

Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Etienne »

Bonjour Docteur
Tout d’abord mes felicItations pour votre site, qui m’a beaucoup eclaire,
J’ai 41 ans et ai la myopie +astigmatisme suivante
OD :-5.25 et OG :-6.0 (-0.5)
Je pense que le lasik avec laser femtoseconde + Zyoptix est l’operation la plus approprié dans mon cas, or il semble que seules 2 cliniques parisiennes possèdent le matériel adéquat. Ne connaissant aucun chirurgien en particulier et habitant en province,, j’envisage d’en consulter plusieurs au cours d’un bref séjour a Paris afin de recueillir différents avis et de faire des examens pre-operatoires pour vérifier si je suis opérable. Je voulais savoir s’il existait des contre-indications a faire le même type d’examen la même journée (par, entre 2 fonds d’œil, faut-il laisser un intervalle minimal de temps : est-il possible d’en faire un le matin et un en fin d’apres-midi?)
Merci par avance de votre réponse, Docteur
Etienne
Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez faire plusieurs examens le même jour. Si la pupille est dilatée il faut laisser 4 heures d'intervalle en général, parfois plus.
Caroline47

Examen pré-opératoire et opération immédiate

Message Caroline47 »

Bonjour,
J'ai pris RDV avec mon chirurgien qui me propose l'examen pré-opératoire et l'opération de ma myopie dans la foulée (pour plus de facilité). En gal, l'examen pré-opératoire se fait qq semaines avant, ou au plus tard la veille de l'opération. Le fait de tout faire dans la même journée ne risque pas de poser de problème? Yeux fragilisés par l'examen, pupilles dilatées??
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement, l'examen des yeux ne peut pas être complet.
Caroline47

Examen pré-opératoire puis opération immédiate.

Message Caroline47 »

Merci Docteur de votre réponse.
Toutefois, pourriez-vous me préciser en quoi l'examen des yeux ne peut être complet? Les conséquences sur les résultats de l'opération sont-elles importantes?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La pupille ne peut pas être dilatée car la dilatation dure plusieurs heures au moins et gêne l'opération. L' examen avec dilatation pupillaire sert à examiner la rétine, le nerf optique et la périphérie rétinienne où peuvent exister des lésions pouvant porter préjudice au résultat ou à l'avenir de l'oeil.
Psykoh92
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2015

Examen Pré-Opératoire

Message Psykoh92 »

Bonsoir Mr Timsit,
Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour la création de ce forum riches en informations.
En parcourant vos différents posts, vous mentionnez l'importance de l'examen pré-opératoire, permettant de déterminer si le patient est opérable ou non et cela dans de bonnes conditions.
Si l'on contacte par téléphone votre secrétariat, il est possible de vous voir et réaliser cet examen en 30 minutes maximum, cela pour un coût non négligeable...
La plupart des autres centres de chirurgie réfractive sur Paris proposent cet examen gratuitement, et vous permette de faire un bilan complet quant aux possibilités de chirurgie ou non (~1h de prestation)
Que doit-on en déduire ? Je ne remets absolument pas en cause votre méthode de travail, mais cela me laisse pensif...
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Vous accordez de la valeur à ce qui est gratuit ? La gratuité proposée ailleurs, d'un examen pour juger de la faisabilité de l'opération, est un procédé marketing, pour attirer le client. Il n'est alors, en général, pas pratiqué par le chirurgien mais par un aide orthoptiste. Ce n'est pas ma conception de mon travail. En ce qui me concerne j'effectue moi-même tous les examens. L'examen d'opérabilité n'est gratuit que si vous vous faites opérer par moi, inclus dans le prix de l'opération comme tous les autres examens nécessités par l'opération ainsi que les consultations post-opératoires.
RH1
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2018

Spasme d'accomodation

Message RH1 »

Bonjour,
J'ai 47 ans et une myopie qui semble assez stable depuis pas mal d'années, de l'ordre de -2,50. J'envisagerais bien une opération.Mais j'ai des migraines fréquentes qui pourraient être dues à un spasme d’accommodation, selon mon orthoptiste.
La problème c'est que pour quasiment tous les ophtalmos, les spasmes c'est uniquement pour les enfants et les névropathes !!! .
Bref, quand on est enfant, il faut jusqu'à 15 jours d'atropine pour faire céder un spasme, mais le jour où on devient adulte le spasme disparaît. Hop ! C'est magique !
Du coup comment faire pour trouver un ophtalmo capable de sortir de ses petites certitudes, de faire des mesures sérieuses en prenant son temps, de prescrire ce qu'il faut en atropine, etc... ??
Par avance merci !
grisoua
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2018

gouttes pour dilatation

Message grisoua »

Bonjour,
Lors des examens pré-opératoires, on m'a administré des gouttes pour dilater les pupilles - dont on m'a prévenu juste avant qu'elles causeraient une vision floue de près et éventuellement des éblouissements, lors de 2-3h. Jusque là tout va bien. Suite à celle-ci je voyais flou de près comme prévu, ainsi que de loin (beaucoup plus flou que d'habitude avec ma myopie) - et j'étais quasi incapable d'ouvrir les yeux à l'extérieur. J'ai pu rouvrir les yeux en extérieur après 24h, mais la vision est restée floue pendant 5 jours, et aujourd'hui, plus d'une semaine plus tard, je garde encore une gêne à l'oeil gauche (bien que les pupilles semblent avoir repris leur taille habituelle). Est-ce normal? Cette réaction/'sur-sensibilité' est-elle signe d'une contre-indication quelconque pr la PKR ou le Lasik (je suis 'éligible' aux 2, pour corriger une myopie moyenne et de l’astigmatisme) ou signe de risques accrus? Merci d'avance de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examens avant chirurgie myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut bien étudier la taille de votre pupille en ambiance mésopique et scotopique pour programmer l'opération sinon vous aurez des halos.
grisoua
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2018

Examen pré-opératoire chirurgie réfractive

Message grisoua »

Merci de votre réponse. Suite à celle-ci je suis retournée voir le médecin, qui m'a confirmé qu'il était prévu une plus grande zone optique dans mon cas, la cornée le permettant.
Etant donnés mes percepteurs, ai-je plus intérêt à choisir une technique que l'autre/ y a-t-il plus de risques avec une technique que l'autre? Le médecin que j'ai vu après les examens pré-opératoires suite à la dilatation 'longue' (il se trouve que c'était un autre médecin car celui du premier RDV était absent) semblait dire qu'avec le Lasik, le moindre frottement des yeux pourrait être grave, et ce à vie, et que les halos seraient permanents, mais que le cerveau s'y habituerait au bout de quelques mois. Ce que le premier médecin ne m'avait en aucun cas expliqué.
Merci encore de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous conseiller sans avoir tous les examens en ma possession.
grisoua
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2018

Re: Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message grisoua »

Bonjour Docteur,
Je n'ai jamais récupéré ma vision d'avant suite à l'examen pré-op avec dilatation - il date de 6 mois, depuis: flou accru, port non-stop des lunettes (port bcp moins fréquent avant), mal aux yeux et parfois à la tête lors du port tte la journée, + forte sensibilité à la lumière. Retour chez un ophtalmo hier - résultats: sécheresse oculaire (1ère fois de ma vie) et nouvelle correction de -2.5(-1)90°/-2.5(-1.) 65° vs. -2(-0.75)90°/-1.75(-0.75)80° en 2017. Ma vue était stable depuis des années (correction 2015=correction 2017) et l'examen pré-op avait confirmé que la vue n'avait quasi pas bougé depuis.
Des gouttes prescrites pr la sécheresse mais pas d'explication pr la baisse de vue considérée 'minimale' ni les autres symptômes - pourtant les chiffres montrent une progression non négligeable par rapport à ma correction initiale.
Comment expliquer cette évolution de la vue et autres problèmes? Que me conseillez-vous de faire pour traiter le pb?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Il faut analyser la cause de votre mauvaise vision pour essayer d'y remédier. La dilatation pupillaire pour examiner votre fond d'oeil n'y est pour rien.
grisoua
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2018

Re: Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message grisoua »

Ok merci. Quelle(s) piste(s) plausible(s) voyez-vous dans ce cas pour expliquer la vision détériorée sur qq mois combinée à la sécheresse oculaire, le mal aux yeux et l'éblouissement accru? J'ai 35 ans, pas d'événement de santé majeur sur cette période (accouchement ou autre), et une vision préalablement stable depuis plus de 8 ans.
Merci.
Sbvm21
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2019

Importance de la lecture lors de l’examen préopératoire

Message Sbvm21 »

Bonjour à tous !
J’ai réalisé récemment un examen préopératoire dans le but de me faire opérer pour une myopie. Après une batterie de tests, le chirurgien me confirme que je suis opérable.
Au cours de cet examen, on a testé mon acuité visuelle en me faisant lire des lettres affichées au loin. Je me demandais si ce test était utilisé uniquement pour valider le fait que la vue est stabilisé ou si les résultats étaient utilisés pour régler la machine pour l’opération au Lasik.
J’avoue ne pas avoir été très concentré pendant ce test et malgré le fait qu’on m’a dit de ne pas concentrer ma vision sur une lettre spécifique, j’ai eu tendance à le faire et je pense que les résultats puisse ne pas être les meilleurs possible. Tout du moins, je ne suis pas sûr que les résultats de ce tests reflètent vraiment mon acuité visuelle maximum.
La machine pour l’opération au Lasik tiens elle compte de ces résultat ou simplement des mesures effectuées (hors test de lecture donc) ?
Merci d’avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Sbvm21
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2019

Re: Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Sbvm21 »

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien l’examen de lecture est surtout là pour s’assurer que la myopie est bien stabilisée. La configuration de la machine est bien plus complexe ne prends pas ça en compte. C’est ça ?
Mpic
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2019

Topographie cornéenne et impact des lentilles souples

Message Mpic »

Bonjour,
J’ai récemment réalisé une topographie cornéenne en vue d’une opération au Lasik pour la myopie. Il m’a été indiqué que ma cornée est épaisse (650microns) donc que j’etais opérable.
Cependant je n’ai enlevé mes lentilles souples (journalières) que quelques heures avant la topographie, je ne savais pas que cela pouvait déformer ma cornéenne qu’il fallait les enlever plusieurs jours en amont. Pensez vous que cela influence les résultats de la topographie?
Merci d’avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

La topographie cornéenne peut être approximative. Si elle est utilisée pour programmer l'opération elle doit être précise. Donc après complet des lentilles souples 7 jours avant, rigides plusieurs semaines avant. Idéalement il faut effectuer la topographie le jour-même de l'opération.
julien17
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022

Question suite examens préopératoires

Message julien17 »

Bonjour,
J'ai eu mon 2ème rdv préopératoire il y a 2 jours et à cette occasion, j'ai notamment réalisé un examen avec pupilles dilatées. Je n'ai pas le nom du collyre utilisé mais c'était 3 gouttes, 1 toutes les 5 minutes.
Depuis, je garde une certaine gène, principalement à l'œil gauche dont le ressenti est légèrement inconfortable et j'ai l'impression de ne pas avoir retrouvé pleinement ma vue comme elle l'était. Ca reste très léger, pour schématiser on pourrait dire que c'est ce comme je voyais maintenant à 8 ou 9 sur 10 au lieu de 10 sur 10.
Est-ce normal cette sensation ? Le retour à la normale peut-il être un peu long ?
Le laser est prévu le 2 juin, j'avoue que ça m'inquiète un peu.
Merci à vous.
Maexim
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2023

Examen pré-operatoire avant chirurgie réfractive

Message Maexim »

Bonjour,
Il est tout à fait normal de ressentir une certaine gêne après un examen avec des pupilles dilatées. Les effets du collyre peuvent varier d'une personne à l'autre, mais il est courant de ressentir de l'inconfort, parfois au niveau des contours des yeux et de percevoir une vision légèrement altérée. Il est possible que la sensation de vision altérée persiste un peu plus longtemps, mais cela dépendra de la durée d'action du collyre utilisé ou d'autres produits conseillés par votre médecin. Il est recommandé de surveiller l'évolution de vos symptômes et de consulter votre ophtalmologiste si la gêne persiste.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues