RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Opération d'une faible myopie chez le sujet jeune presbyte

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
NICOLE

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message NICOLE »

Bonjour Docteur,
Vous m'avez répondu qu'une opération au lasik était préférable chez un sujet jeune presbyte, porteur d'une faible myopie.
Je vous demandais précédemment si une opération par implants était conseillée dans mon cas (50 ans, faible myopie, léger astigmatisme).
Auriez-vous la gentillesse de préciser un peu votre réponse (quel type d'opération ? Sur les deux yeux ? Qu'en serait-il de la presbytie ? (actuellement, je lis parfaitement lorsque j'enlève mes lunettes de myope).
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Si vous voulez absolument être opérée de votre myopie faible le mieux est de n'opérer qu'un seul oeil par lasik laser femtoseconde pour conserver le bénéfice de la myopie sur la compensation de la presbytie.
ericd
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2007

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message ericd »

Bonjour,
En ayant parcouru vos réponses, dans le cadre de l'opération de la myopie, vous préconisez de sous-corriger la myopie d'un oeil quand l'opération a lieu après l'âge de 40 ans. Dans mon cas (32 ans), quel serait votre préconisation ?
Faut-il sous-corriger un des 2 yeux ?
Vaut-il mieux attendre avant de faire l'opération de la myopie vers l'âge de 40 ans ? (En effet, dans le forum vous expliquez qu'actuellement il est difficile de ré-opérer un oeil quelques années plus tard)
En vous remerciant par avance de votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 32ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

il vaut mieux corriger totalement la myopie des 2 yeux dès maintenant car la presbytie est lointaine et d'içi là les techniques auront évolué.
menthol
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2008

Opération de la myopie à 40 ans

Message menthol »

Bonjour
J'ai 39 ans et je suis myope depuis l'âge de 22 ans avec -2,25 et -2,00 de correction actuellement. Ma myopie est stable. Je porte des lentilles depuis 12 ans (1996). J'aimerais savoir s'il est judicieux de me faire opérer de la myopie actuellement sachant que je serai sans doute presbyte dans quelques années.
Merci d'avance pour votre réponse.
Menthol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez bien sûr être opéré de votre myopie. Il est possible dès à présent gérer votre presbytie future dans la même opération.
menthol
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2008

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message menthol »

Merci pour votre réponse. Mais qu'entendez-vous par gérer la presbytie future dans la même opération? Tous les ophtamologistes savent-ils le faire?
D'autre part, après 12 ans de lentilles, ai-je dépensé mon capital lentilles?
Merci pour vos réponses.
Menthol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message Dr Marc Timsit »

C'est un geste plus délicat que la correction de la myopie seule. J'en parle abondamment au chapître opération de la myopie après 40 ans-presbytie. Je ne connais pas votre capital-lentilles.
magali a.
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2008

Opération Myopie à 39ans ?

Message magali a. »

Bonjour Docteur,
J'imagine que je ne suis pas la première à vous poser la question de la pertinence d'une opération de la myopie à 38 ans sur un seul oeil. Oeil Droit (-3,75). L'oeil gauche (faiblement myope, -0,75, ne serait pas opéré). Opération prévue au laser Lasik.
Je me pose encore les questions suivantes :
- vers quel age apparait la presbytie sur un sujet myope?
- est il exact de dire que la presbytie naissante a pour effet de réduire sensiblement la myopie, réglant par là tout le souci de correction?
- l'opération de la myopie a t-elle un effet sur le moment d'apparition de la presbytie?
- Vu mon âge, est-il "encore" pertinent d'envisager cette opération ??
En vous remerciant par avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération Myopie à 39 ans?

Message Dr Marc Timsit »

- Si l'oeil droit seul est opéré vous serez presbyte vers 48 ans
- La presbytie ne réduit pas la myopie, c'est faux
- L'opération de la myopie avance l'apparition de la presbytie
- c'est un choix personnel mais il est aussi possible d'opérer les 2 yeux pour laisser plus de myopie sur l'oeil droit que 0,75d , auquel cas vous pouvez retarder plus la presbytie. C'est à étudier
Jeroen Walda
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2009

Opération Myopie à 40 ans

Message Jeroen Walda »

Cher Docteur Timsit,
J'ai obtenu vos coordonnées à travers le site ophtalmologie.fr que j'ai lu avec attention.
En effet, depuis pas mal de temps je réfléchis concernant l'opération au laser afin de corriger ma myopie qui est de -1.75 / - 2.00
J'ai 40 ans, j'habite la région Havraise (dpt 76) et voulais avoir votre avis sur cette intervention.
Quel centre me conseillerez-vous ?
Quel est le cout de cette opération ?
Faut-il obligatoirement s'adresser à un ophtalmologiste avant ?
etc ....
Merci par avance pour vos commentaires.
Cdlt
Jeroen Walda
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération Myopie à 40 ans

Message Dr Marc Timsit »

Tout dépend de ce que vous désirez: une opération standard avec une simple correction de la myopie auquel cas vous avez l'embarras du choix. Ou une opération avec recherche de la meilleure sécurité et du meilleur résultat possible avec en particulier la gestion de votre prochaine presbytie. Dans ce cas seul le chirurgien qui vous opèrera sera responsable des examens préalables qui le guideront parmi les différentes options de votre opération. Si vous désirez que je vous opère vous pouvez appeler mon secrétariat.
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Se faire opérer à 41 ans?

Message Zélie »

bonjour
j'ai consulté mon ophtalmo pour un renouvellement de lunettes...j'en porte depuis 30 ans j'en ai 41 !
Je me suis renseignée sur l'opération et j'ai fait les mesures de cornée il m'a expliqué le PKR et 2 techniques de laser (une avec 'capot') et l'autre "smile" il me semble. je n'ai aps bien compris cette derniere technique qui est la plus chère des 3 ....ce n'est aps ce qui m'arrête il me semblait qu'elle concernait des myopies plus fortes que la mienne....seulement il me disait que c'etait la derniere technique la plus adaptée car pas de capot....qu'en est-il?
ma myopie est de -3.5 et -2.75. elle me gêne surtout au ski à la piscine et autres "détails" pour certains.
Je me demande juste s'il y a encore un intérêt à se faire opérer à mon âge vu que la pesbytie me guette (mon ophtalmo me l'a dit ....vers 45 ans....quoique mes parents n'ont eu des verres progressifs que vers 50 ...je pourrai pour une fois avoir du bol génétiquement :-)
si je me fais opérer ....je ne porterai des lunettes que pour lire? pas de progressifs ce serait déjà un avantage.... ou devrais je les remettre tt le temps? dans ce cas pas de bénéfice à me faire opérer...
Je devais reprendre RDv pour faire un fond d'oeil et éventuellement programmer une opération car j'étais très tentée mais je m'aperçois que j'ai beaucoup d'incertitudes quant au réel bénéfice à mon âge....sinon attendre et se faire opérer de la presbytie et la myopie en même temps est ce possible???
merci de votre réponse éventuelle à toutes mes interrogations!!!
Zélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

La pkr et le Smile ne sont pas les meilleures solutions en raison de leur imprécision et de l'impossibilité de reprendre plus tard pour la presbytie.
Vous avez 3 options en lasik :
1 - une monovision dès maintenant pour retarder la presbytie,
2 - une opération qui corrige totalement la myopie mais qui ménage la possibilité d'une ré-intervention plus tard pour la presbytie.
3 - Il est aussi possible actuellement de corriger en même temps la myopie et la presbytie sur un oeil. C'est la meilleure solution.
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Re: Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Zélie »

Merci beaucoup de votre réponse.
Que voulez vous dire par les mesures adéquates pour retarder la presbytie?
donc pour vous l'opération de la myopie n'est pas trop tardive malgré mon âge? je me dis qu'à 30 ans le bénéfice était évident...là je doute. Vais je réellement après l'opération vivre sans lunettes sauf de près quand je serai presbyte....
merci pour ce forum très riche
Zélie
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Zélie »

Merci beaucoup Dr Timsit de votre disponibilité. J'ai obtenu beaucoup d'informations sur ce site et vos réponses
Je vais sûrement retourner voir mon ophtalmo et poser plus de questions car il ne m'a pas parlé de sous corriger ma myopie pour retarder la presbytie.
Bien cordialement
Zélie
ST49
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2017

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message ST49 »

Bonjour Docteur,
Je viens d'apprendre l'existence de cristallins artificiels "accomodatifs" ou "multifocaux", qui permettraient aux personnes qui en seraient dotées de ne pas avoir de presbytie.
Cette chirurgie du cristallin clair ne pourrait-elle pas constituer une alternative intéressante pour la chirurgie de la myopie, dans la mesure où (me semble-t-il) elle ne comporte pas les effets secondaires de l'opération au lasik femto (halos et sécheresse oculaire, fragilité de la cornée lors de la cicatrisation)?
A 45 ans, j'ai une myopie de -8,5D et une grande pupille, susceptible de générer des halos après opération au lasik femto, outre ma crainte des yeux secs.
Je vous remercie au passage pour votre forum, où les informations sont très intéressantes et nombreuses, et j'attends avec impatience de vous rencontrer (rendez-vous en cours...quand le problème informatique de l'agenda de votre secrétariat sera résolu ;-) ).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

A votre âge il faut opérer par laser la myopie et la presbytie en même temps sur chaque oeil. Il n'y a pas d'effet secondaire notable avec une opération bien menée. Les inconvénients des implants à votre âge sont autrement plus dangereux (décollement de la rétine). Voir http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
Il n'y a plus de problème informatique.
bricet
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2018

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message bricet »

Bonjour Docteur,

J'ai 40 ans et ai développé une myopie à partir de la fin de mes années de lycée. Ma myopie a évolué progressivement pour finir par se stabiliser à -2,50 OG et -2,75 OD.

Aujourd'hui, à 40 ans j'arrive toujours à supporter des lentilles mais je me demande pour encore combien de temps. D'autre part, je devrais aussi dans quelques années porter des lunettes à cause de la presbytie. En somme, avec l'arrivée de la presbytie il me faudra porter des lentilles pour voir de loin, plus des lunettes pour voir de près, sachant qu'à priori il arrivera un jour où je ne supporterai plus les lentilles.

Aussi, dans l'idée d'une opération pour corriger la myopie, je me demande s'il est préférable de le faire maintenant en anticipant la presbytie, afin d'être libéré de tout port de lentilles et lunettes, ou attendre le moment où la presbytie arrive en continuant à porter des lentilles pour envisager une opération.
D'avance merci pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré dès maintenant avec une correction de la presbytie future par un presbylasik. Voir un exemple similaire dans mon article : http://www.ophtalmologie.fr/operer-myop ... bytie.html
bricet
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2018

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message bricet »

Bonjour docteur,
j'ai lu vos articles très intéressants sur les opérations de la myopie et presbytie. Pour vous il n'y a pas d'avantages à attendre de constater des effets de la presbytie pour envisager une opération permettant de traiter ces deux problèmes?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Pour moi il est évident qu'il ne sert à rien d'attendre l'âge de 60 ans auquel la presbytie cesse d'évoluer pour se faire opérer de sa myopie. Avec les techniques que j'utilise je peux anticiper dès 40 ans sur la presbytie ou après 45 ans traiter la presbytie installée et à venir en anticipant sur sa progression.
Moham
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2019

Peut-on opérer un seul œil

Message Moham »

Bonjour Docteur je tiens à félicité votre sérieux et la bonne réputation que vous avez eux de puis tout le long de votre carrière,
Ma question est la suivante, peut-on opérer un seul œil pour la myopie exemple avec le Smile et ne pas opéré l'autre, ce qui permettra de l'opérer à l'apparition de la presbytie.
SI C'EST PAS LE CAS VOUS POUVEZ ME DONNER LA RAISON ET LE SOUCIS QUE PEUT-ON RENCONTRER DANS CE CAS.
EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE.
BIEN CORDIALEMENT.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux opérer les deux yeux pour avoir une vision équilibrée et ne pas avoir un oeil qui voit mal.
Plus tard il sera possible de reprendre un oeil pour corriger la presbytie.
Cela ne peut se faire qu'en Lasik et non en Smile.
AlexM
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2022

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message AlexM »

Bonjour,
J'ai 40 ans, myope à -3/-3.5. On m'a proposé une correction totale avec très légère sous-correction de .25 pour chaque oeil, via SMILE. Je connais votre scepticisme sur la technique SMILE, et le fait que vous ne la pratiquiez pas. J'ai aussi consulté la littérature scientifique comparant le Lasik au SMILE, qui en 2018 était encore en faveur du SMILE mais en 2022 semble constater une assez bonne égalité (en tous points). Et la conversion d'un SMILE en Lasik en cas de retouche nécessaire ne semble pas poser de problème au chirurgien que j'ai consulté.
Que pensez-vous de cette légère sous-correction proposée ? De l'évolution des retours sur le SMILE ces dernières années ? De la possibilité d'une deuxième opération pour la presbytie aux alentours des 52 ans (après stabilisation), en fonction de la technique utilisée à 40 ans ?
Bien cordialement.
AlexM
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2022

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message AlexM »

littérature scientifique comparant le Lasik au SMILE, qui en 2018 était encore en faveur du LASIK
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Le SMILE n'aura pas la précision du Lasik et ne pourra pas être repris plus tard quand votre presbytie évoluera.
AlexM
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2022

Opération myopie 40 ans - prévenir la presbytie

Message AlexM »

Merci pour votre réponse. Auriez-vous un chirurgien en particulier à conseiller dans le Var, ou plus généralement la région PACA ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues