RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsChirurgie réfractive troubles divers

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Nacer

Chirurgie réfractive troubles divers

Message Nacer »

Apres operation(implant myopique) ma vue s'ameliore est surtout
vision de pres je peux lire a peut prés de 50cm
mais apres 4 mois je vois une tache noir qui flotte devant mon oeil
je vous pris de m'expliquer merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

corps flottant

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est un corps flottant dans le vitré sans rapport avec l'opération. Voir le site et le forum.
valerie

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message valerie »

Vous êtes très gentil d'avoir fais disparaître mon message.
Vous avez peur des internautes qui lisent mon message.
Vous n'êtes pas capable de répondre à ma question.
Je dis à tous ceux qui veulent se faire opérer des yeux ne le faites pas car je subis une perte d'équiilbre avec des vertiges et des acouphènes depuis mon opération au lasik excimer que j'ai fais à l'hôpital. Et ceux qui en rigolent et ne me croient pas devraient mieux se méfier des conséquences que porte cette chirurgie.
Alors répondez moi je connais deux autres personnes qui ont eu des vertiges comme moi et des acouphenes et qui durent toujours.
Mon témoignage n'est pas une blague. Vous devriez la prendre au sérieux parce que continuez à opérer des patients incrédules.[/u]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je n'ai pas fait disparaître votre message. Vous devriez poser vos questions au chirurgien qui vous a opéré car c'est lui qui connaît votre cas et doit en assurer les suites post-opératoires.
valerie

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message valerie »

Désolée, il n'en sait rien il m'a repondu que c'était les cervicales. J'ai consulté un ostéopathe qui n'a rien donné
Apparemment tous les muscles du corps bouge ce qui veut dire qu'il doit y avoir soit un nerf de l'équilibre qui a sauté à cause de l'opération car l'équilibre c'est les yeux et les oreilles ou un vaisseaux au niveau du cerveau qui a éclaté.
Vous n'avez pas une petite idée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai compris vos problèmes il n'y a pas de rapport avec l'opération.
valérie

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message valérie »

Ah bon bon pourtant en tant que chirurgien vous devez savoir qu'il ya des risques lorsqu'on opère un patient. Soit vous être naif soit vous faites semblant de rien savoir. Il y'a des nerfs qui sont reliés aux yeux et au cerveau qui rejoigne le centre de l'équilibre qui ont dû être touchés après l'opération. En tant que chirrurgien vous avez fais des études pourtant. J'espère qu'un jour on vous fera un procès un jour et vous comprendrez votre douleur et les conséquences de ces opérations. J'espère que vous dormez bien car l'argent que vous touchez pour toutes les opérations que vous faîtes ne vous rendra pas service.
Sylvain

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message Sylvain »

Je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez au Docteur Timsit, alors qu'il ne vous a pas opérée et qu'il n'est en rien responsable de ce qui vous arrive.
Pourquoi ne pas dire tout cela au chirurgien qui vous a opérée et qui doit prendre en charge votre suivi opératoire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Vertiges et acouphènes

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Merci de prendre ma défense. L'agressivité n'est pas de mise sur un forum. Le message de Valérie n'apporte rien à personne. Elle comprendra peut-être que ce n'est pas en agressant les gens qu'elle trouvera une solution à ses problèmes psychologiques mais en s'exprimant avec respect et politesse.
marieschall
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2008

Flashes lumineux

Message marieschall »

J'ai des flashs de lumières blanches sur le côté de mon 2ème yeux opéré il y a trois semaines.
Esque c'est normal?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Flashes lumineux

Message Dr Marc Timsit »

Les flashes lumineux n'ont pas de rapport avec l'opération
Aureyl
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2008

Flash appareil photo

Message Aureyl »

Bonjour et désolé si le sujet est mal placé mais je ne peux toujours pas acceder à la section opération de la myopie ...J'ai été opéré à la clinique de la vision il y a une bonne semaine. Tout allait tres bien jusqu'a hier sauf les yeux qui sont tres secs ( mais c'est tout a fait normal je crois ). en debut de soiree on m'a photographié avec un flash ... depuis j'ai l'oeil gauche qui voit un peu plus flou et comme legerement ebloui en permanence ... Sachant que deja toute une nuit est passé je commence à m'inquieter un peu ... Ai-je raison ? Un flash lumineux tel que celui d'un appareil photo peut-il reelement abimer l'oeil opéré apres une semaine ?
Merci de votre réponse car je suis assez inquiet ....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Flash appareil photo

Message Dr Marc Timsit »

Le flash n'est responsable de rien. Contactez votre chirurgien.
elo35
Messages : 8
Enregistré le : 06 mars 2008

perte cils

Message elo35 »

Bonjour Docteur,
Suite à mon opération j'ai mis les gouttes sans toucher ce qui m'a bien collés les cils et du coup je nettoie au coton tige avec du sérum physiologique et j'en perds pleins. Est-il possible de mettre un soin nommé Talika lipocils (Lécithine de soja, Noisette et Allantoïne) afin d'accélérer la repousse?
De plus, j'ai le bas des yeux (là où on met les gouttes) rouge avec des petits vaisseaux. On dirait de la conjonctivite. J'ai arrêter les gouttes comme vous m'avez indiqué et je mets juste du Refresh. Est-ce que ça va passer tout seul?
Merci
Elodie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: perte cils

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez mettre sur les cils le produit que vous indiquez et des larmes artificielles dans l'oeil. La rougeur va disparaître.
robinchat
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2009

Distance vision de loin

Message robinchat »

Bonjour,
Que veut dire exactement vision de loin ? Est-ce que quand je regarde mon ordi qui est à 70 cm de moi, je suis dans une vision de loin ou de près ?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Distance vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

L'ordinateur est à une distance de vision intermédiaire. La vision de loin c'est la vision dans la rue, pour les spectacles ou la conduite.
robinchat
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2009

Vision intermédiaire difficile

Message robinchat »

Bonjour,
J'ai été opérée il y a 1 semaine de la myopie. En fait c'est en vision intermédiaire que j'ai du mal à voir ! Quand je suis devant mon ordi à 70 cm, ce n'est pas confortable ! Est-ce que cela va s'arranger ?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vision intermédiaire difficile

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut s'améliorer.
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Lasik chute des cils

Message cerise.mimosa »

Depuis mon opération au laser Femtoseconde (hypermétropie), il y a un peu plus de dix jours, outre que j'ai un oeil recouvert d'un voile qui doit être réopéré ce prochain vendredi, je perds mes cils de façon spectaculaire : en quelques heures ils deviennent entièrement blancs et tombent. Je n'en ai déjà presque plus. Par ailleurs, la sensation d'un pincement permanent de la paupière qui démange un peu, les yeux très secs et le vague sentiment d'une poussière dans l'oeil.
Pensez vous qu'il s'agisse d'une réaction au collyre prescrit (d'abord chibron ensuite maxidex), une réaction à l'écarteur ou une conjonctivite particulière ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik chute des cils

Message Dr Marc Timsit »

Quelle est l'origine de ce voile ?
La chute des cils peut être favorisée par les collyres cortisonés, surtout lors des traitements prolongés. L'antibiotique contenu dans le Chibrocadron et le Maxidex est allergisant (Néomycine).
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Re: Lasik chute des cils

Message cerise.mimosa »

Merci beaucoup Docteur de votre réponse. :-D
Ce voile est dû à un défaut de correction d’astigmatisme. Mon ophtalmologiste a programmé la retouche pour vendredi 25 novembre prochain. Et c'est notamment ce qui me préoccupait : une nouvelle agression chirurgicale risquait-elle d'aggraver les symptômes ? Je suis donc allée aux urgences ophtalmologiques hier : je n'en pouvais plus de ces yeux à la fois collés et secs, de l'angoisse, de l'aveuglement permanent causé par la lumière, de maux de têtes aussi le jour comme la nuit, or mon ophtalmologiste refusait de me voir, disant que tous ces symptômes n'avaient rien à voir avec l'opération. :-(((
Le médecin que j'ai vu m'a parlé de stress oculaire important et de réaction allergique possible, dus probablement d'une part à l'opération et aux produits, d'autre part au différentiel de vision entre mes deux yeux qui oblige sans arrêt à accommoder. Il m'a prescrit du "nutrivisc" pour "cocooner tendrement" mes yeux pendant 10 jours. ;-) Il m'a dit aussi qu'il n'y aurait aucune interaction entre ce produit et d'autres produits qui pourront m'être administrés pendant et après l'opération.
Je suppose que la nouvelle opération va à nouveau nécessiter soit du Chibro-Cadron, soit du Maxidex comme la première fois. Si l'on fait l'hypothèse que je suis très sensible à ces produits (j'ai en effet un terrain allergique), combien de temps seront-ils, selon vous, strictement nécessaires après la nouvelle opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik chute des cils

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik n'a pas de rapport avec les cils. Peut-être l'effet des collyres.
cerise.mimosa
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2011

Re: Lasik chute des cils

Message cerise.mimosa »

En effet. Mes cils ont cessé de blanchir et tomber de façon spectaculaire depuis ces trois jours où j'ai complètement arrêté les traitements. Et les autres symptômes s’apaisent sérieusement.
Le centre anti-poison de Lyon, que j'avais contacté dans l'urgence le week end dernier, m'a demandé de bien vouloir rendre compte de toutes mes analyses et évolutions (déjà aucune bactérie n'a été détectée dans mes analyses) ; ils m'appellent régulièrement. Il semblerait que ces deux collyres ont été déjà signalés l'un et l'autre comme sérieusement allergisants dans d'autres cas que le mien. Nous chercherons donc avec mon ophtalmo un nouveau collyre le moins agressif possible pour le bon rétablissement de mon oeil après retouche et limiterons la durée du traitement.
Ouf. Je suis soulagée. :-D
A vous, Merci Docteur pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik chute des cils

Message Dr Marc Timsit »

Utilisez un collyre cortisoné sans antibiotique ni conservateur ou avec de la framycétine ou un anti-inflammatoire non stéroidien sans conservateur.
Jesssie
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2015

Nausées après Lasik

Message Jesssie »

Bonjour,
J'ai 27 ans et je me suis faite opérée vendredi dernier pour myopie (-6.5 et -5.5) et astigmatisme. Depuis ce matin j'ai des nausées quand je souhaite regarder quelque chose. Pensez vous que cela soit un effet qui soit normal?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nausées après Lasik

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'est pas habituel après un lasik.
Jesssie
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2015

Opération de myopie. Troubles divers

Message Jesssie »

Bonjour,
Je me suis faite opérée par Lasik de myopie (-6 et -5) et astigmatisme il y a 2 semaines. Je pense que tout va bien (mis à part les gênes occasionnelles de voile etc...).
Cependant, je ressens une gêne difficilement descriptible à un œil: une sensation de pression, de chaleur, tout cela "autour" de l'oeil (+ sensation d’œil sec malgré larmes), une espèce de gêne sans pour autant avoir l'impression qu'un corps étranger soit là.
De plus, dans le noir, cet oeil perçoit moins les lumières que l'autre.
Mon chirurgien n'accepte une visite de contrôle que d'ici 2 mois. Pensez vous que mes sensations soient liées à l'opération ou non?
Merci par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik myopie. Sensation désagréable d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Oui. Contactez votre chirurgien
sabrina07
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016

flash lumineux

Message sabrina07 »

Bonjour, j'ai un soucis depuis un peu plus d'un mois quand je regarde la TV dans le noir ou juste avec une lampe quand je vais me coucher je vois comme des flash dans tout les sens mais que les yeux ne peuvent pas suivre sa le fait sa quelques minutes et sa se calme mais c'est tout les jours j'ai vu deux ophtalmologue qui m'ont fait un fond de l'oeil mais rien je ne porte pas de lunettes et ils me disent que j'ai plus de 10 sur chaque oeil j'ai aussi fait une IRM cérébrale la semaine dernière rien non plus mais je suis très éblouie par les lumières et la sensation que mes yeux sont comme figée sa tire et beaucoup de corps flottants je suis très inquiète je doit faire des séances d'orthoptie pour un problème de convergence.je suis quelqu'un de très angoissé depuis petite et je fait de la spasmophilie et crise de panique . Merci
clefebvre
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2017

Lasik myopie. Sensation désagréable d'un oeil

Message clefebvre »

Bonjour,
Cela fait une semaine que me suis fait opérée au femtolaser pour myopie et astigmatie. Une gène au niveau de l'oeil droit persiste (gratte, pique, chaleur...). Les gouttes n'y font rien (ChibroCadron Optive et Hylovis). Après consultation de mon chirurgien opthalmologue, il me dit que cela n'est rien et que c'est juste une allergie. Je vous avoue que cela ne me rassure pas. Je n'ose pas reprendre RDV avec lui pour le consulter de nouveau. J'ai tenté de prendre RDV avec un autre ophtalmologue pour avoir un avis différent mais il ne veulent pas car l'opération est trop récente, ils ne veulent pas prendre de responsabilité par rapport à cela. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik myopie. Sensation désagréable d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre ophtalmo.
mmjjmm
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2017

Opération myopie. Sensation d'ébriété

Message mmjjmm »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré il y a 17 jours d'une forte myopie (OD : -7.5 OG : -6.25) par femto et lasik, et depuis mon cerveau est en feu : même si la correction est bonne (j'ai juste un astigmatisme qui sera corrigé par lunettes), je ne peux rien fixer, et ne peux pas garder les yeux ouverts car j'ai l'impression que mon cerveau se comprime entre mes yeux. ça n'a fait qu'empirer, car mon cerveau n'a aucun repos : c'est comme si j'étais constamment ivre, et je sens comme de la fourmi très violente dans ma tête. C'est intenable, car ça ne part jamais (à présent je la sens même pendant la nuit), et je ne peux ni lire, ni écrire avec un stylo (c'est impossible d'écrire en étant ivre).
L'opticien m'a dit qu'en cas de forte myopie corrigée, le choc pouvait être important pour le cerveau, et que celui-ci pouvait mettre du temps à s'adapter. J'avais en effet une forte myopie depuis trente ans, et la différence est énorme : maintenant, tout me paraît énorme.
mmjjmm
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2017

Opération myopie. Sensation d'ébriété

Message mmjjmm »

Mon chirurgien ne me prend pas au sérieux, et me dit que j'invente, car des symptômes comme ça n'existent pas... J'ai récupéré une prescription pour des lunettes, et, lorsque l'opticien me les a fait essayer, cela n'a rien changer. Le flou causé par l'astigmatisme disparaît, mais la tête tourne toujours autant. C'est vraiment comme si "j'en prenais plein la tête" quand j'ouvre les yeux. Je comprends que le cerveau soit destabilisé, mais je m'inquiète énormément : avez-vous déjà entendu parler de cas comme le mien, ou de patients dont le cerveau a mis beaucoup de temps à s'adapter? J'ai peur que le cerveau ait subi un choc tellement important qu'il bloque ainsi pour se défendre, un peu comme un acouphène qui est un mécanisme de défense, dans lequel le cerveau tourne en boucle.
J'aimerais connaître votre avis, ou entendre le témoignage de personnes ayant vécu la même expérience, car je suis terrifié et ne peux quasiment plus rien faire. Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sensation d'ébriété

Message Dr Marc Timsit »

Ces symptômes sont inhabituels et pour le moins atypiques.
lilisa
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2018

Opération de myopie. Troubles divers

Message lilisa »

Bonjour,

Voilà 12 jours que je me suis faite opérée par Laser Femtolasik.
J’étais très myope et astigmate : (-8,5) et (-5).
Je suis scrupuleusement les indications postopératoire sauf que sans le faire exprès ce matin en me levant, j’ai pris un coton tige sec et j’ai un eu insisté sur le ras des cils inférieurs qui étaient un peu collés entre eux. Au début j’ai un peu insisté sur le ras des cils inférieurs avant de tirer un peu le ras des cils inférieurs vers le bas pour faciliter le passage du coton et enlever ce surplus de sec. Mais au début je n’ai pas passé à tirer un peu le ras des cils inférieurs j ne l’ai fair qu’après. J’ai commencé à cogiter quand j’ai senti une petite sécheresse à l’œil. J’espère ne pas avoir commis des plis cornéens ou avoir déplacé le capot ?? Je suis inquiète !! Je vois bien mais j’ai l’impression d’un léger flou que je perçois chez moi mais pas à l’extérieur quand je suis dehors.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Troubles divers

Message Dr Marc Timsit »

Consultez votre chirurgien
Cloelo7
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2019

Complications suite opération laser

Message Cloelo7 »

Bonjour Docteur et merci pour tous vos conseils très précieux,
Est-il possible d'avoir des complications du genre problèmes neurologiques suite à l'opération au laser ? J'ai des troubles neurologiques depuis que je me suis faite opérer en 2013.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie. Troubles divers

Message Dr Marc Timsit »

Vos problèmes n'ont pas de rapport avec l'opération.
Leticia
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2019

Re: Opération myopie. Sensation d'ébriété

Message Leticia »

Bonjour,
Je viens de lire un témoignage qui ressemble beaucoup à ce que je vie actuellement. Je me suis fait opérer d’une de la myopie il y a 15 jours, petite myopie me concernant, mais je ne vais pas bien du tout depuis l’opération, sensation d’ébriété, vertiges, tête qui tourne en permanence, envie de vomir, vision qui devient flou. Mon chirurgien me dit que ces symptômes ne sont pas liés à la chirurgie de la myopie, que ça doit être mon état général qui ne va pas bien. Mais j’allais très bien avant l’opération, je ne suis jamais sujette à des vertiges ou des mots de tête. Je suis incapable de travailler, ou même de conduire. En arrêt depuis 3 semaines, je ne sais plus quoi faire. Bilan sanguin, scanner du crâne, j’ai tout fait. Je n’ai rien me disent les médecins. Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
boubou6
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2021

Opération de myopie. Troubles divers

Message boubou6 »

Bonjour,
Avez vous trouvez une solution a vos vertiges ?
cela fait aussi 20 ans que j'ai qq vertiges/etourdissement de temps à autre
Dernierement, depuis 10 jours cela est constant.
Je fais des analyse sanguine, radio cervical, et sous medoc pour la tension mais cela ne change pas, j'ai toujours et actuellement des etourdissements. Aucun médecin généraliste ne trouve, tout va bien pour eux ... on me demande de manger plus de légumes ....
Et puis je vois votre message qui ressemble un peu a mon cas.
J'etais myope avant (-5,5)
maintenant j'ai 10/10, mais j'ai toujours une vision qui est "incorrecte" des especes de HALO ou de "reffet
dure a expliquer
Je me demandais donc si la vision peut engender des vertiges, bref. je cherche mais cela ressemble au message précèdent, et le point commun du lasik m a fait tilter.
En vous remerciant
cdt
Lolo80
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2022

Vertiges migraine

Message Lolo80 »

Bonjour je me suis faite opérée de la myopie par laser femto seconde le 28 avril, un mois après 1ere migraine puis 3 semaines après vertiges vomissements vision flou et tension sur l’œil gauche, migraine ophtalmique. J’ai du prendre un rdv à l’orl, et j’ai déjà fait une séance de kiné qui m’a soulager un petit peu concernant les nausées. Est ce qu’il y a une solution pour ce problème qui est insupportable? Merci beaucoup
Lolo80
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2022

Opération de myopie. Troubles divers

Message Lolo80 »

Bonjour Valérie avez vous trouver une solution? J’ai le même souci que vous après mon opération au laser, merci beaucoup
Répondre