RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR laser excimer : haze voile opacité régression

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Emmanuel:
Bonjour,
j'ai été opéré au laser excimer il ya deux ans de l'oeil gauche et il y a un an de l'oeil droit. j'avais une myopie de -3.25 à chaque oeil.
Depuis je vois moins bien surtout de prés, j'éprouve beaucoup de difficultés pour lire (les caractères sont moins prononcés plus clairs et plus fins) et voir dans la pénombre et je perçois les lumières en diffraction. Cela m'handicape énormément.
De plus je reporte des lunettes car myopie résiduelle à l'oeil gauche et astigmatie à l'oeil droit mais je vois toujours moins bien.
Desespéré,existe t-il des solutions à ces problèmes?
Merci d'avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après PKR laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il faudrait savoir s'il existe un haze (voile cornéen) complication qui peut se voir après une PKR au laser excimer.
Il faut effectuer une topographie cornéenne Orbscan et une aberrométrie pour juger de l'état de la cornée et de l'opportunité d'une reprise pour la sous-correction de votre myopie et votre astigmatisme.
Gary
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2010

Retouche par PKR laser excimer pour haze

Message Gary »

Bonjour,
je me suis fait opérer par PKR des deux yeux ( le droit le 27/08/09 et le gauche le 26/09/09) j'avais une myopie de -2.5 a gauche et -3.25 à droite ainsi qu'un astigmatisme.
Autour du mois de novembre mon ophtalmo a repérer un début de HAZE sur l oeil droit... les traitement au vexol n'ont rien changé et au moi de février il m'a proposé une retouche. J'ai accepté cette retouche et nous l'avons faite il y a environ un mois...
Je l'ai revu récemment mais il m'a dit que "la cicatrisation n'était pas complète et que les mesures étaient donc aberrantes"... en effet je vois trouble
La question que je me pose est la suivante : lors de la retouche il m'a mis sur l'œil un produit de "chimio" m'a-t-il dit, pour éviter la prolifération de cellule causant le HAZE.
Est ce ce produit qui ralenti la cicatrisation? si oui, dans combien de temps dois-je commencer à vraiment m'inquiéter?
Merci d'avance.
Cordialement.
Gary.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche par PKR laser excimer pour haze

Message Dr Marc Timsit »

La mitomycine ne ralentit en général pas la cicatrisation .
Le haze après pkr peut durer très longtemps, des mois voire plus.
Lolo
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2010

PKR : haze voile opacité régression

Message Lolo »

Bonjour,
Je me suis fais opérer par PKR le 23/03/2010 de l'oeil gauche (-6.5) et le 13/04/2010 de l'oeil droit (-5.5).
J'ai hésité très longtemps à me faire opérer car je vivais bien avec les lentilles depuis 15 ans (j'en ai 30) mais les nombreux témoignages positifs de mon entourage m'ont convaincu. Je voulais absolument le lasik pour la rapidité, mais le chirurgien m'a orienté sur la PKR.
Avantages: Surface traitée plus importante dc moins de risque de halo, pas de risque de décollement du capot (contrairement au lasik apparemment)
Risques: Douleurs, rémission plus longue due à un voile qui s'estompe en qq semaines ou mois. 80% de chances d'avoir 10/10 compte tenu de ma myopie ( sinon 8-9/10)
Il a aussi évoqué le fait que j'avais 1 cornée trop limite 545µm pour un lasik.
Résultats: Le même phénomène s'est produit sur les 2 yeux. D'abord 1 correction qui s'améliore et au bout de 2 semaines un 10/10 puis une régression. Aujourd'hui je suis à -2.5 sur l'oeil gauche et à -0.75 sur le droit (avec risque de baisse). Ceci provoqué par "un voile carabiné". Obligé de porter des lunettes! Sur l'oeil gauche, il m'a prescrit le chibrocadron que 3 semaines après l'opération (après régression). Sur l'oeil droit au bout de 2 semaines (ce qui limite la régression apparemment).
Je ne souhaite pas mettre en doute ses compétences, ce qui m'inquiète c'est que le chirurgien est très étonné et dit ne pas comprendre pourquoi je fais une réaction si violente. Pourtant, après nombreuses lectures, il semble que ce soit quelque chose de connu puisqu'on déconseille une PKR sur des myopie moyenne ou forte (Ce qui ne jamais été abordé lors des entretiens préliminaires).
Maintenant, je m'interroge fortement sur la pertinence et les conséquences de cette PKR. Ma posologie ne change pas: Chibrocadron, Vitamine A et Vitamine B12 en collyre 4x/jour. J'ai peur qu'il n'y ai pas ou peu d'amélioration dans les mois à venir.
Conclusion: Mon entourage (en particulier ceux qui ont déjà subi une intervention) est sidéré du résultat. Et tous les témoignages de ceux qui ont fait le lasik sans difficulté me désespèrent d'avoir accepté 1 PKR. J'espère que la posologie est bonne, que le haze va disparaitre avec le temps et que, si nécessaire, je puisse me refaire opérer ou porter des lentilles.
Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser excimer PKR haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Le haze et la régression sont des complications bien connues de la PKR. L'amélioration éventuelle peut prendre des mois voire plus.
Voir http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Laser excimer PKR haze voile opacité

Message antoinet »

bonsoir
pouvez vous me dire les conséquence de l' opacité de la cornée sur un oeil (suite opération PKR ) . merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser excimer PKR haze voile opacité

Message Dr Marc Timsit »

La vision peut être brouillée.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Laser excimer PKR haze voile opacité

Message antoinet »

et ceci fini par s'en aller ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser excimer PKR haze voile opacité

Message Dr Marc Timsit »

Le haze disparaît généralement dans un délai pouvant atteindre quelques mois à quelques années.
Arzakhon
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2013

Opération myopie PKR. Haze

Message Arzakhon »

Bonjour,
Voilà je me suis fait opérer depuis un peu moins de deux ans maintenant de l'oeil gauche d'une opération au PKR et j'ai toujours un probleme de dédoublement des caractères quand je lis quelque chose surtout quand il y a beaucoup de contraste. Puis quand je vois les phares d'une voiture ou une lumiere quelconque, celle-ci se dedouble mais elle "bave"... Bref c'est extremement gênant. Je sais que c'est le haze mais ça fait deux ans maintenant et j'en ai plus que marre je désespère... Mon chirurgien de l'epoque se trouve à 500 km j'ai pas envie de retourner le voir juste pour m'entendre dire que c'est du haze et qu'il faut attendre...
Ca fait deux ans maintenant et je pense qu'il y a une autre souci voilà pourquoi je post aujourd'hui. J'ai même l'impression que l'oeil gauche gauche est plus lourd, je le sens encombré par rapport au droit. Ca me pourri littéralement la vie.
Je me suis fait opérer de l'oeil droit il y a deux mois à peine... au lasik et l'oeil est parfait. Pourtant bon le premier chirurgien donc celui qui m'a fait l'oeil gauche est 100 fois plus réputé que l'autre... Je comprends pas très bien ce qu'il se passe en fait.
Ce haze va t'il partir ? Est-il possible qu'il persiste à vie ? y a t-il des collyres qui peuvent le faire disparaitre ? Une opération possible ? :/ Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Le haze est la complication redoutée, spécifique de la pkr, pas du lasik. Ce voile cornéen finit par disparaître en général après des mois ou années. Un collyre cortisoné peut momentanément améliorer le haze mais peut difficilement être prolongé du fait de complications possibles (glaucome). A froid, c'est-à-dire après un an minimum, une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application de mitomycine per-opératoire.
Arzakhon
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2013

Re: Opération myopie PKR. Haze

Message Arzakhon »

Merci pour votre réponse. Ce qui m'ennuie c'est que mon chirurgien m'avait dit 2 ans maxi... si j'avais su... Ce haze est une plaie à laquelle je ne peux oublier de penser.
Merci encore.
laodice
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message laodice »

Bonjour,
J'ai eu une seconde opération par PKR le 17 mai 2013 sur l'oeil gauche car à l'issue de la 1ère il y a un an et demis j'avais 1.25 d'astigmatisme.
A présent j'ai 0.50 mais j'ai un haze donc je vois flou.
je mets mes collyres mais je ne vois aucune amélioration.
Une intervention chirurgicale éventuelle si l'épaisseur de la cornée le permet est-elle envisageable pour réduire l'opacité à l'heure actuelle ? dans quel délai et si oui est ce que cela fonctionne bien ?
Par avance merci de votre réponse.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message Dr Marc Timsit »

Le haze est la complication redoutée, spécifique de la pkr, pas du lasik. En général ce voile cornéen finit par disparaître après quelques mois ou années. Un collyre cortisoné peut momentanément améliorer le haze mais peut difficilement être prolongé du fait de complications possibles (glaucome). A froid, c'est-à-dire après un an minimum, une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application de mitomycine per-opératoire.
laodice
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message laodice »

Quelques années ça fait beaucoup, j'espère que ca sera que quelques mois pour ma part. j'ai dialogué avec un chirurgien qui proposait une intervention au bout de quelques mois pour réduire l'opacité mais je suis sceptique, je vais donc me cantonner à vos conseils c'est à dire attendre. En attendant j'ai un corticoide pendant 2 mois. j'espère que c'est sans risque. Je regrette d'avoir fait une PKR sur mes deux yeux, et encore plus d'en avoir fait une seconde sur l'œil gauche. j'avais 1.25 d'astigmatisme et 1,25 d'hypermétropie, je me retrouve à présent avec 0.50 de myopie et 0.75 d'astigmatisme + une opacité conséquente. Avec le recul je trouve cette méthode imprécise avec un risque d'opacité élevé. J'imagine que la mytomicine ne peut pas être appliquer 2 mois après l'opération ?
laodice
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message laodice »

Bonjour, est ce que l'utilisation de la mitomycine C après quelques mois pour réduire l'opacité peut être efficace ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message Dr Marc Timsit »

L'utilisation de la mitomycine se fait pendant l'intervention.
laodice
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013

Haze voile opacité de la cornée après PKR excimer laser

Message laodice »

Bonjour, j'ai consulté, je n'ai plus d'opacité mais on m'a précisé que j'avais un astigmatisme irrégulier (0.75)45°(suite à ma dernière PKR de l'oeil gauche)
Je vois très flou. Même avec des lunettes je suis moins bien corrigé qu'avant.
Existe t-il des solutions ?
Par avance merci
jean202
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2013

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message jean202 »

Bonjour,
Suite à une opération de la myopie par laser excimer, j'ai développé un double haze et je voudrais savoir les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser / accélérer leur disparition?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

La patience... Le haze peut durer de quelques mois dans les cas favorables à quelques années dans les cas les plus graves. Les gouttes de cortisone peuvent améliorer provisoirement mais elles ne peuvent pas être poursuivies longtemps en raison du risque de glaucome. Après un certain délai, une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application de mitomycine per-opératoire.
pat69
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2014

PKR. Comment sait on si on un Haze ?

Message pat69 »

Bonjour,
On parle beaucoup du Haze, que l'on définie souvent par un voile cornéen. Mais cette définition ne me parle pas vraiment....
Je voulais donc savoir quels sont les symptômes du Haze : est ce une simple vision floue (comme une myopie) ou un voile plus ou moins opaque que l'on ressent tout le temps (même quand on regarde un objet de très près ?)
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Comment sait on si on un Haze ?

Message Dr Marc Timsit »

Si le haze est modéré il n'y a pas de symptôme, s'il est important la vision est voilée, pouvant s'accompagner de myopie.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré de ma myopie par PKR, et après un séjour de une semaine au ski durant lequel je ne me suis pas très bien protégé du soleil, j'ai développé un haze à l'oeil droit. Mon oeil gauche voit bien (même si il paraît que j'ai un très léger haze aussi dessus) mais l'oeil droit a une vision assez voilée. ça n'est pas handicapant, mais c'est pas l'idéal non plus. Mon chirurgien m'a dit que ça n'est pas très grave et que ça allait partir avec du collyre cortisoné (il m'a prescrit du Tobradex). Mes questions sont :
- Est ce que le Haze est grave ? je sais que j'ai été stupide de ne pas bien me protéger les yeux du soleil, mais le Haze finira bien par partir ?
- Si oui, en combien de temps celà peut il partir ?
- Que pensez vous de l'utilisation du Tobradex pour traiter le Haze ?
Merci beaucoup d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de faire un pronostic. Le haze peut disparaître ou persister. Un collyre cortisoné peut aider mais il ne peut pas être continué longtemps car il peut entraîner un glaucome. Son arrêt peut entraîner une récidive du haze.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

D'accord, merci pour votre réponse.
Mon chirurgien m'a effectivement dit qu'il y avait un risque d'élévation de la tension de l'oeil et m'a prescrit des gouttes "Cosopt" pour pouvoir continuer le Tobradex.
Juste une dernière question : Est - il possible de faire de la piscine (sans mettre les yeux sous l'eau) et des hammams / saunas malgrès le Haze et le traitement ? Sachant que j'ai été opéré il ya 3 mois ?
Merci d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Aucun problème pour mettre la tête sous l'eau et sauna, hammam. Protégez-vous du soleil.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Merci beaucoup
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Bonjour Docteur,
C'est encore moi (après je vous laisse tranquille :p ),
J'ai une bonne nouvelle : mon Haze est en train de disparaitre à vue d’œil, je vois de mieux en mieux chaque jour, donc je suis content. ça faisait 2 mois que je l'avais (légèrement à l’œil gauche, et fortement à l’œil droit). Il est totalement parti sur l’œil gauche, et quasiment parti sur l’œil droit.
En revanche j'ai une interrogation : pour mon traitement, le Dr m'avait prescrit du Tobradex 2 fois par jour (pour réduire le Haze) et du Cosopt 2 fois par jour (pour compenser la hausse de tension de l’œil induite par le tobradex). Durant le premier mois, je n'ai vu quasiment aucune différence, c'est comme si le traitement n'avait pas d'effet, puis ensuite une légère amélioration. Et puis vers mi-février j'ai arrêté le traitement pendant 2 jours, et là une nette amélioration s'est produite. J'ai ensuite continué le traitement, et ma vue à re baissé.
Et enfin, il ya une semaine, je décide d'arrêter totalement le traitement (plus de gouttes du tout), et là ma vue remonte de façon spectaculaire de jour en jour.
Avez vous une explication ? Je suis content donc peu importe le pourquoi du comment à la limite, mais c'est bizarre que ça soit l'effet inverse de celui désiré par mon docteur. Peut être que mon corps ne supportait plus le tobradex ? ou bien le cosopt ? ou bien mon Haze a disparu spontanément, de lui-même ?
Merci d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

C'est paradoxal. Il aurait fallu étudier l'état de vos cornées à chaque étape.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Bonjour Docteur,
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai mon Haze à l'oeil droit... Pensez vous que il se résorbera tout seul ? ça commence à faire long..
Et j'ai deux questions :
- Est il normal que le Haze fasse un "effet yoyo", c'est à dire que des fois je vois mieux, et ensuite pendant plusieurs semaines je vois moins bien ?
- Se frotter les yeux (allergie au pollen) a t il une incidence sur le Haze ? Sachant que j'ai été opéré PKR il ya 7 mois maintenant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Et aussi : que pensez vous d"une réintervention pour gratter le Haze uniquement ? celà peut il marcher ? Est-ce risqué ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution du haze est imprévisible. Il faut attendre au moins un an avant d'envisager une ré-opération dont le résultat est de toute façon aléatoire. Voyez avec votre chirurgien.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

D'accord, mais il finit bien par partir au bout d'un moment ? (même si ça prend un ou deux ans)
Existe-t-il des cas où le Haze reste à vie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

En général le haze disparaît mais cela peut prendre des années.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Bonjour,
Une question : est-il normal de voir "plus flou" dans le noir que en pleine lumière ? J'imagine que c'est duû a la dilatation de la pupille ?
Car en pleine journée, je vois très bien, dans la pénombre je vois un peu moins bien, et dans le noir, j'ai vraiment l'impression de voir flou, comme lorsque j'étais myope. Est-ce normal ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Obtenir une bonne vision nocturne demande un traitement particulier en plus du traitement de la myopie.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Raph12 »

Ha d'accord; Merci :)
Par simple curiosité (je ne compte pas repasser sur le billard ^^), de quoi s'agit il ce traitement ? une opération au laser ?
Merci ,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est plus possible maintenant.
Gbacher
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2016

Correction d'un haze après PKR

Message Gbacher »

Bonjour,
Je me suis fait opéré de l’œil gauche par PKR en 2011.
Depuis ce temps je vois très nettement le haze en résultant et cela me gâche littéralement la vie. Je ne prends plus plaisir à regarder un film ou même à sortir le soir car les effets de halo sont très gênants.
Je pensais qu'avec le temps ce haze partirait mais il n'en est rien. Je veux corriger ce problème, je sais qu'il existe des solutions, c'est pourquoi je voudrais savoir si le Dr Timsit a déjà pratiqué ce genre d'opération pour pouvoir prendre rendez-vous avec lui. Peut être me répondra t'il vu qu'il est actif sur ce forum mais n'a pas forcément le temps de répondre à tout le monde. S'il ne pratique pas ce genre d'opération connaissez vous un autre chirurgien ?
Pour information je me suis donc fait opéré en 2011 avec une myopie de -6.75 à l'oeil gauche, je pense avoir perdu les papiers concernant cette opération lors d'un déménagement. J'espère qu'ils ne sont pas indispensables.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Je préfère m'abstenir. Le résultat étant très aléatoire vous risquez d'être déçu.
Gbacher
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2016

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Gbacher »

Merci quand même pour votre retour.
Je compte prendre rendez-vous malgré tout car je me sens frustré par cet handicap. J'espère juste qu'après une éventuelle opération le résultat ne peut pas être pire qu'avant. Hors risques post opératoires "classiques" si j'ose dire.
Soraya
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2018

Vision flou après 3ans d'opération

Message Soraya »

Bonjour, j'aurais une question je me suis fait opéré par pkr en mars 2015 à l'heure actuelle novembre 2018 j'ai l'imression que ma myopie revient car je vois flou de loin, les phares des voitures la nuit me dérange et ça c'est depuis juste après l'opération depuis je n'aime plus rouler la nuit. Est ce normal d'avoir payer une opération aussi cher pour des résultats comme ça au bout de 3ans?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas normal
BeauxYeux
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018

opacite corneenne

Message BeauxYeux »

Bonjour qu en est il de l operation de l opacite corneenne (Haze) suite a une complication d une operation PKR en 2019 ?
Est ce que ca peut se rattrapper ?
Cdlt
BeauxYeux
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018

Re: PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message BeauxYeux »

La premiere operation a eue lieu en 2013. Le haze n a pas regresse entre temps.
Je me suis fait opere par PKR, pour eviter les risques ne serait il pas mieux de reoperer en lasik ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Le Lasik est bien entendu exclu puisque l'opacité est superficielle. Une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application de mitomycine per-opératoire.
Amelierou
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2022

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Amelierou »

Bonjour,
Merci avant tout pour toutes les informations données sur le forum et le site. Opérée de l’œil droit par transPKR il y a 2 jours, je découvre le risque de haze et hésite à attendre avant de procéder à l’opération de l’œil gauche (même technique.)
J’ai une myopie de -3,75 OG et -4,25 OD et un petit astigmatisme de 0,5.
J’ai cependant quelques conjonctivites allergiques de temps en temps et une maladie auto-immune (cœliaque) qui m’inquiètent un peu plus.
Quelle est le taux d’incidence de haze exact après une transPKR ?
L’incidence est-elle effectivement corrélée aux maladies auto-immunes ?
En moyenne, combien de temps faut-il attendre pour s’assurer de l’absence de survenue de haze ? Ces informations me permettraient de décider raisonnablement de procéder à la seconde opération ou non, ou plus tard.
Un grand merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Le haze se manifeste au bout d'un mois après une PKR. Il existe des moyens de le prévenir, per et post-opératoires. L'indication opératoire avec une maladie auto-immune s'apprécie au cas par cas.
Upkr
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2022

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Upkr »

Bonsoir Dr,
Ayant reçu un diagnostic d'hypertension oculaire je souhaiterais savoir si l'application répétitif du collyre flucon pouvait être à l'origine de celle ci car
je me suis fait opéré par pkr il y a un mois et j'applique le collyre flucon trois fois par jour, 5 mois avant cette opération je n'avais pas de tension oculaire. L'arrêt du collyre flucon peut elle me permettre de me passer des collyres azopt? Est ce que je risque un haze ou une régression de mon acuité visuelle?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer : haze voile opacité régression

Message Dr Marc Timsit »

Le Flucon est un collyre cortisoné moins hypertonisant que d'autres mais sur plusieurs mois il peut entraîner un glaucome cortisoné.
Répondre