RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEDiagnostic et évolution de la cataracte

Répondre
danifabi

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message danifabi »

Peut-on retarder l'évolution de la cataracte ?
L'ophtalmo m'a dit que j'avais des traces d'opacification du cristallin gauche .Je m'y attendais car j'ai eu en juillet 2005 une injection de kénacort pour oedème maculaire suite à une artère ou veine bouchée +hémorragie .
Tous les ophtalmos me disent que je m'en tire bien avec 9/10
.Je prends du difrarel , du jus de myrtille sauvage , du jus de carotte ,des choux , des épinards et un complément alimentaire où il y aussi de la lutéine et des vitamines .Sinon vu la mauvaise circulation dans la rétine gauche je pense que l'oedème serait revenu . En décembre j'étais descendue à 5/10. Je me mets du sérum physiologique plusieurs fois par jour et par nuit dans les yeux sinon j'ai mal .
J'ai 58 ans donc encore 2 ans d'activité professionnelle , donc je voudrais savoir comment je pourrais retarder l'apparition d'une cataracte .
Merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a aucun moyen de retarder l'évolution d'une cataracte.
engrand
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2015

début de cataracte

Message engrand »

Bonjour
Voilà 2 ans que l’on m’a découvert un début de cataracte, en avril 2014 je voyais un peu trouble dans les magasins avec les néons et le soir sur la route, mon ophtalmo a baissé le verre et je revoyais très bien. En avril 2015 je revoyais de nouveau trouble et mon ophtalmo m’a dit qu’il ne baissait plus le verre et qu’il n’était pas encore question d’être opéré , j’ai de nouveau rdv en 2016.
Depuis quelques temps je ne supporte plus mes lunettes sauf pour lire. J’estime que je vois bien sans.
Est-ce normal ?
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Vous étiez probablement hypermétrope et la cataracte vous rend myope ce qui compense.
patrick14
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2016

Diagnostic de la cataracte

Message patrick14 »

Bonjour,
- En 2008, un ophtalmologue m’a diagnostiqué un début de cataracte à l’œil gauche, il m’a indiqué qu’il faudrait envisager une opération.
- Lors de contrôles annuels chez un autre ophtalmo, on m’a confirmé la cataracte de cet œil, mais qu’une opération était prématurée.
- J’ai effectué un bilan complet de ma vision à l’hôpital en juin 2016, qui a indiqué que je n’avais pas de cataracte.
Une cataracte peut-elle disparaître toute seule ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

- On parle de cataracte quand il existe une baisse d'acuité visuelle de loin (le patient le sait lui-même) liée à une opacification du cristallin (c'est l'ophtalmo qui le constate). En cas de doute un examen complémentaire l'OQAS peut permettre de quantifier l'opacification du cristallin et de suivre l'évolution. Cette opacification ne peut pas disparaître sans opération.
- L'indication opératoire est légitime quand cette baisse d'acuité est gênante (le patient le sait lui-même) et donc que le sujet aura une nette amélioration après opération.
Tulipe109
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2017

Recevoir moins lumiere cornee ou cristalin

Message Tulipe109 »

Bonjour
Recevoir moins la lumiere dans loeil gauche par rapport au droit (surtout sur un écran de téléphone. Ce qui donne limpression dun cache sur loeil gaucheles 2 yeux ouverts puisqu'il reçoit moin la luminosité que le droit)+ perte de transparence sur mur blanc comme un voile de tissus gris invisible par exemple. et vision sale (dans une pièce avec des baies vitrées par exemple)
Voir infime + foncé
Cela ressemble à une opacification de la cornée ou du cristalin?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut être le signe d'une cataracte débutante.
Tulipe109
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2017

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Tulipe109 »

Et donc cela n'est pas le signe dune cornée opacifié ? Car je vous avoue qu'une cataracte me rassure "plus" qu'une cornée opacifié.
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Cataracte à 27 ans

Message Martine05 »

Lan dernier j'étais dans ma voiture et jai voulu prendre 2 lapins en photos au loin. Fenetre ouverte jai peut-être sorti la tête de la fenêtre je ne sais plus, jai essayais de prendre en photo ses lapins avec mon téléphone. Étant trop loin je ny arrivais pas. Jai donc essayais pendant peut-être 1 minutes. Le problème est que le soleil était très puissant (19h en avril) et bas. En fait je regardais les lapins au loin mais le soleil était à la même hauteur du coup sur mon œil gauche (je ne lai pas regardé dans les yeux mais il était sur mon œil gauche). Quand jai remis le regard dans la voiture je voyais jaunit ou bleuté de loeil gauche je ne sais plus quelques seconde. Max 1 min. Puis cest passé
Aujourd'hui a 27 ans on me dépiste une catarate toute débutante de loeil gauche. Cela pourai être la cause de ma catarate?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Le soleil n'est pas la cause d'une éventuelle cataracte.
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Martine05 »

Et peut-il être la cause dune éventuel opacification de la cornee ? Car après avoir essayer de photographier les lapin pendant 1 min (je ne regardai pa le soleil droit ds les yeux mais il était ds la vision de mn œil gauche. A la même hauteur que les lapin au loin) suite à ça je voyais tout jaunit ou bleuté (je ne sais plus) pendant peut-être 30 secondes
On dit que jai une catarate cortico nucléaire (opacification) jai 27 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Ce ne sont certainement pas les lapins qui sont en cause
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Martine05 »

Comment ça? Mais après le fait davoir vu jaunit ou bleutée (je ne sais plus entre les 2) na pas pu opacifier la cornee? Ou mon cristalin? Car cest comme ci que jai regarder le soleil puisque en regardan les lapins javais le rond du soleil dans mon champs de vision cest pour ça qu'après je voyais jaunit ou bleuté et jai bien regarder pendant une bonne grosse minutes donc jai eu le soleil dans mon champs de vision pendant une bonne grosse minutes
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il faut des années pour que les UV soient toxiques pour le cristallin
Pokito
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2020

Trop tard pour opérer ?

Message Pokito »

Bonsoir,
Aujourd'hui, ma mère est allée chez l'ophtalmologue,
Qui lui a informée qu'elle a un cataracte dans chaque oeil,Que c'est trop tard pour opérer.
Alors, j'ai regardé sur internet et à aucun moment je n'ai trouvé de cas, où il est dit qu'il soit tard pour opérer.
Voilà pourquoi je pose cette question:
Est ce qu'il peut-être trop tard et qu'est-ce qui peut expliquer qu'il soit trop Pour une opération de la cataracte ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de raison de ne pas opérer la cataracte même tard à moins que la rétine ne soit complètement détruite. Quelle raison a donné l'ophtalmo ?
Pokito
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2020

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Pokito »

Alors, je m'excuse, c'est moi qui avait mal compris, voilà la réponse de mon frère qui est allé avec elle:
1) elle veut pas
2) elle à attendu trop longtemps et la cataracte c'est bien développée
3) elle peut avoir beaucoup de problème post-opératoire et ça peut causer des infections et perte de l'oeil
Du coup, désolé d'avoir mal interprété les faits
Steph753
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2022

Cataracte ou Corps flottants ?

Message Steph753 »

Bonjour
2005 opération myopie Lasik + microkératome (j'avais 25 ans).
Avant opération, avec correction, chaque oeil y voyait très bien.
Après opération, sans correction, chaque oeil y voyait parfaitement bien.
Vers 2014 mon OG a commencé de moins en moins bien y voir au loin (sans tache dans le champ de vision). En 2018, inconfort devenu très grand, je suis retourné voir mon ophtalmo. Constat : OG sans correction 2/10; avec correction OG plafonne à 6/10.
Après examens : aucune anomalie de topographie, peu de cataracte, mais énormément de corps flottants dans le vitré. Son diagnostique : «Un jour vous vous ferez opérer de la cataracte, on en profitera pour enlever ces corps flottants car ce sont eux le problème».
2022, examens ailleurs : «OG moins de 1/10. Après correction OG plafonne difficilement à 6/10. OD 9/10 sans correction. OG cataracte prononcée, c'est ça le problème de votre vision de loin. Impossible que ce soit dû aux corps flottants
Qui croire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen approfondi et de l'expérience pour faire la part des corps flottants et de la cataracte dans votre baisse d'acuité visuelle.
Stellaura
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2022

Decollement vitré posterieur

Message Stellaura »

Bonjour cela fait 4 mois qu on m à diagnostiquée dpv avec au départ que des tâches sur l oeil droit, mais avec temps j ai cercle milieu de l oeil ce qui m empêche de conduire et travailler.
Tous les medecins me disent pas lésions retine faut attendre
Mais attendre comme ça me deprime combien de temps cela va prendre pour disparaître
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'a rien à voir avec une cataracte. Il s'agit probablement d'un anneau de Weiss ancienne attache du vitré à la rétine, décollée du fait du décollement du vitré. L'évolution est imprévisible.
Vero03
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2020

Cataracte. Indication opératoire

Message Vero03 »

Bonjour
J'ai 30 ans
On m'a diagnostiqué une cataracte cortico nucleaire à l'âge de 27 ans.
Mon ophtalmologue n'est pas pour que je sois operer car elle est débutante et n'a pas bouger depuis.
Sauf que je ne supporte plus mes problèmes visuels (je reçois moins la lumière forte dans cet oeil (ecran blanc du téléphone mur blanc etc ce qui fait une difference de blanc entre mes 2 yeux) j'ai du mal à assembler mes 2 yeux du fait de ma différence entre les 2 yeux. VisiOn "sale" sur les endroits claire comme les murs blancs
Je supporte mal le soleil je suis ébloui
Comment faire pour pouvoir être opérer sachant que c'est ce que je souhaite?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Diagnostic et évolution de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Pour une indication opératoire il faut apprécier l'importance du retentissement fonctionnel des opacités cristalliniennes et déterminer si cela sera corrigé par l'intervention.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues