RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsInflammation après laser. SOS syndrome

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'une des complications du lasik est l'inflammation de l'interface ou SOS syndrome ou kératite lamellaire diffuse. Voir le site pour la conduite à tenir: Complications du lasik
didier95210
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2010

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message didier95210 »

Bonjour ,
Je viens également de subir une intervention au laser pour corriger ma myopie la semaine dernière,
Dés le lendemain apres beaucoup de larmes le jour de l'opération , je me réveille avec un voile sur l 'oeil droit . Ma vision n'est pas équilibrée, et cette sensation est très génante.
J'ai revu mon chirurgien aujourd'hui, il me diagnostique une inflammation sur les 2 yeux , et plus prononcée sur l'oeil droit. Il m'a prescrit des gouttes ( les memes qu'apres l'operation mais avec une fréquence plus élevée )
Collyre chibrocadron et hylovis , j'avoue que cette complication m'inquiète beaucoup car le gène est bien présent , et mon travail devient difficile dans ces conditions. Si comme moi vous avez eu ce genre de complications post op, je serai tres interessé de lire vos témoignages.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Il peut s'agir d'une complication rare du lasik liée à une kératite lamellaire diffuse.
Lys
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2011

Opération myopie lasik complications

Message Lys »

Bonjour,
J'ai été opérée au Lasik en début de mois ( myopie et astigmatisme).
Après une réaction post opératoire normale (yeux qui pleurent énormément, impossible de soutenir la lumière, pas de douleur particulière), je remarque que dès le lendemain, la vision semble parfaite. De plus, mes yeux ne semblent pas secs mais je mets les collyres prescrits.
Le lendemain soir, confirmation : 10/10 aux 2 yeux, youpi !
Seulement voila, après 2 semaines parfaites, je ressens progressivement des picotements dans les deux yeux en soirée, surtout celui qui a été le plus corrigé. Le lendemain, les yeux sont rouges et je commence à ne plus supporter la lumière ambiante (je pense alors à un excès de télé + ordinateur). Le jour suivant, je suis contrainte de me mettre en arrêt maladie, ouvrir les yeux étant quasi-impossible, la sensation d'aiguillons dans les yeux terrible et je n'arrête pas de pleurer. Joint au téléphone, mon chirurgien se veut confiant et me demande d'attendre 4 jours en continuant le collyre.
Mon mari ne se satisfait pas de cette explication et me convainc de voir mon ophtalmo habituel dès le lendemain : Celui ci ne détecte rien à part de la sécheresse occulaire, il demande conseil à un confrère qui opère de la myopie et qui est présent dans les murs à ce moment là : même chose, tout va bien, la cornée est claire.
Encore une fois, étant donné le décalage abyssal entre les 2 semaines qui ont suivies l'opération et mon état, je prend RDV chez mon chirurgien le lendemain, faisant fi de son conseil d'attendre 4 jours (je m'y rends en taxi, ne pouvant pas me déplacer seule dehors !).
C'est alors que j'apprends que j'ai une inflammation aux 2 yeux (ce qui semble tout même plus logique à entendre vu mon état -un environnement poussiéreux au travail étant suspecté). Je retourne sous collyre anti-inflammatoire et je revis littéralement : les picotements cessent immédiatement, je ne pleure progressivement plus et à part certaines sources dures, je supporte de nouveau la lumière.
Une semaine après, je passe une autre visite de contrôle chez mon chirurgien : L’inflammation semble enrayée mais : je suis descendue à 9/10 sur un œil (je l'avais constaté) et ma cornée n'est pas claire : il y a des résidus (de quoi ?) qui s'y promènent. Mon traitement de collyre est prolongé et on reste très évasif sur le fait que ma cornée retrouve sa clarté (sous 1 mois, 1 an...., avec quelles conséquences ?) et que mon œil revienne à 10/10. Mon cas semblerait extrêmement rare (génial !). J'ai de nouveau RDV dans un mois mais je m'interroge sérieusement à prendre encore une fois les devants car je ne sais pas réellement ce que j'ai ! Une kératite, oui ou non ? Dois-je aller consulter ailleurs pour avoir un examen de cornée approfondi ?? J'ai lu que les kératite mal soignées pouvaient entrainer des pertes de vision pouvant annuler les bénéfices de l'opération.
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik complications

Message Dr Marc Timsit »

Si le laser femtoseconde a été utilisé, il a pu s'agir d'un TLS syndrome, syndrome d'hypersensibilité à la lumière à traiter par corticothérapie.
Pour les problèmes de clarté cornéenne, les dépôts et l'éventuelle kératite je ne peux pas vous répondre, n'ayant pas examiné vos yeux.
Audreyg.64
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2012

Opération myopie lasik inflammation vision floue

Message Audreyg.64 »

Bonjour,
Voila, je me suis fait opérée le 8 juin 2012 au Lasik et 2 jours après je me suis donner un petit coup sur l'oeil gauche, et au RDV post oprératoir le 12 juin 2012 mon chirurgien a vu une inflammation du capot.
Le 14 juin 2012 il à décidé de me faire un nettoyage du capot (sachant que ma vue augmenter correctement et je voyer pour moi net (OG 10/10)). Depuis le nettoyage je vois flou, et il m'a annoncer le 28 juin 2012 que j'avais des particules (ou résidus) sous le capot et m'a donner de nouvelles gouttes et on verrais si cela s'en va ou sinon on fera un petit laser pour les enlever, je le revois le 24/07/2012.
Il n'a pas su m'expliquer pkoi je voyer flou apres le nettoyage du capot alors qu'avant c'etait correct ?
Pouvez vous m'expliquer ? est ce que c'est grave ou ça va s'arranger ? Vais-je voir net ?
Ces particules (ou residus) partent-elles toutes seules (si oui en combien de temps a peu près) ou vais-je avoir droit à ce petit laser ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik inflammation vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opérée et n'ayant pas examiné vos yeux, je ne peux pas vous répondre.
Soiz
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2012

Opération myopie lasik SOS Syndrome

Message Soiz »

Bonjour,
Mon mari s'est fait opérer le vendredi 26 octobre 2012 par un lasik femto. Tout s'est bien passé pour l'oeil droit. Par contre, pour l'oeil gauche, le docteur a dû s'y prendre à plusieurs reprises car la "ventouse" a laché 3 fois.
Le lendemain, lors du controle, le docteur était très embété. Mon mari voyait très mal de l'oeil gauche. Il voyait flou, double. Le docteur a expliqué qu'il avait été étonné de la fragilité du capot et avait dû mettre une lentille une fois le capot fermé car il se "chiffonnait". Il a donc enlevé cette lentille le samedi. Il nous a parlé au début d'une infection... Il voulait ré-ouvrir pour nettoyer. Il a appelé des confrères qui ont dit que ce n'était qu'une inflammation dûe au laser, qu'il ne fallait pas toucher. Le lundi, pas d'amélioration malgrè la cortisone a haute dose (toutes les heures). Le medecin nous a parlé du SOS syndrome, qui est apparemment très rare. Il nous a dit avoir regretté de ne pas avoir fait une PKR.
A aujourd'hui, aucune amélioration. Sa vision est très floue, il n'a aucune précision. Il me dit qu'a la lecture il a comme des "gouttes d'eau" sur les pages. Et l'oeil droit a quelques difficultés marlgè que le medecin ait dit qu'il avait 10/10. Il voit mieux qu'avec le gauche mais ce n'est pas net non plus.
Selon vous, la situation va-t-elle s'améliorer? Va-t-il simplement devoir porter des lunettes? faire une retouche? faut-il simplement encore patienter? Que faire? Nous sommes perdus et inquiets, mon mari a le moral a zéro!
Merci de vos conseils.
Bien cordialement,
Mme Germain
Soiz
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2012

SOS Syndrome ou irrégularité de l'épithélium

Message Soiz »

Je me permets de rajouter quelques éléments de précision puisque mon mari sort d'une visite avec l'ophtalmo. Apparemment il ne parlerait plus du SOS syndrome puisque les taches dans l'oeil auraient quasiment disparues. Il a parlé d'un problème de l'épithélium qui serait "froissé", chose qui aurait été évitée avec une PKR. L'ophtalmo ne sait trop que faire. Pour le moment il dit qu'il faut sipmlement hydrater fortement l'oeil. La seconde option sera de mettre une lentille de protection pour lisser la surface de l'oeil, et la dernière option sera de lisser cette surface manuellement (avec une sorte d'éponge chirurgicale).
Selon l'ophtalmo, cette irrégularité serait la cause des problèmes de vue de mon mari, puisqu'il dit qu'aujourd'hui il a 10/10.
Qu'en pensez-vous? Que faut-il faire pour cette irrégularité, est-ce qu'une simple hydratation suffirait? Quelle est la meilleure option?
Merci de vos conseils.
Bien cordialement,
Mme Germain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik SOS Syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre avec précision n'ayant pas examiné votre mari.
- S'il s'agit d'un SOS syndrome (réaction inflammatoire) la conduite à tenir est la corticothérapie intensive et si non amélioration rapide le lavage de l'interface. Le risque est celui de fonte du volet.
- S'il s'agit d'une dystrophie de Cogan avec une adhésion faible de l'épithélium au stroma il faut porter une lentille-pansement dans un premier temps avec des traitements locaux et généraux.
cal
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2013

Inflammation après opération de myopie lasik. SOS syndrome

Message cal »

J'ai été opéré de la myopie il y a 3 semaines environs, dès le lendemain j'ai ressenti un voile blanc, puis une baisse d'acuité visuelle progressive de pres comme de loin pour mon oeil droit. Le diagnostic de SOS syndrome a été posé à J6, puis de keratite lamellaire diffuse stade 3 à J8. J'ai alors commencé un traitement par collyre corticoide. L'inflammation est en train de diminuer progressivement, mais maintenant il y a un pli stromal qui serait responsable d'une vision double. Mon chirurgien ne veut pas ré opérer, il dit que le pli va partir tout seul... Ce dont je doute aux vues de ce que j'ai pu lire sur le forum! qu'en pensez vous? Je suis très inquiet car je dois partir demain à l'étranger pour un mois. est ce que je dois reporter mon départ pour demander un autre avis, s'il y a urgence à réopérer? Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie lasik. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Le SOS syndrome ou kératite lamellaire diffuse est une inflammation post-opératoire après lasik. Le traitement repose sur la corticothérapie intensive et le lavage de l'interface dans les cas majeurs. Les plis du capot nécessitent en général un lissage du volet le plus rapidement possible. Je ne peux pas vous conseiller précisément, ne vous ayant pas opéré et ne connaissant pas votre cas.
marie1212
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2015

Inflammation après opération de myopie lasik. SOS syndrome

Message marie1212 »

Bonjour, et merci pr ce forum
J'ai subi il ya 1 mois une chirurgie femto pour une myopie et un léger astigmatisme. j'ai un peu bougé pour le capot de l'oeil droit.
La semaine qui a suivi super : les deux yeux à 10 et aucun problème.
Une semaine plus tard je me réveille avec une vision très floue et double sur l'oeil droit comme si je portais des lunettes pas à ma vue.
Après administration du collyre cortisone +antibio cela est rentré dans l'ordre et mon chirurgien m'a prescrit 2 semaines des corticoide en ayant depisté une inflammation
Mais Lorsque j'ai arrêté le traitement 4j plus tard cela a recommencé, plus légèrement que la 1 fois mais suffisamment pour me gêner. Comme si j'étais astigmate . L'oeil gauche en revanche n'a jamais posé problème.
Donc j'ai redémarré le traitement à la cortisone pour la 3e fois et là, je suis très embêtée car cela recommence légerement alors même que je prends 2 fois par jours des gouttes. La vision change dans la journée, un voile peut se former, une vision légèrement dédoublée aussi. Cela peut disparaitre et revenir le lendemain.
Cela me gène mais l'oeil gauche allant bien il arrive à "compenser" la vision floue de l'oeil droit. Cependant cela me donne des maux de tête.
Y a t'il une chance que cela se stabilise à un moment ou un autre et dois-je attendre de voir comment cela évolue (quitte à rester sous cortisone pl mois) ? ou y a t'il urgence à me faire réopérer pour faire nettoyer ss le capot ?
J'ai en effet peur que cela puisse devenir irréversible.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement cortisoné doit être adapté, intensif, prolongé et diminué progressivement en fonction de l'évolution clinique. Il faut examiner l'interface pour savoir s'il faut laver.
anthony69
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2015

Opération forte hypermétropie et astigmatisme. Inflammation

Message anthony69 »

Bonsoir opéré d'une hypermétropie et d'un astigmatisme(OD:+5.5(-4.75 a 5°) ; OG:+5.25(-4.75 a 5°)) des deux yeux le 9/03/2015 par un lasik 100% je suis un peu stressé et aurait aimé avoir votre avis. L' intervention c'est déroulé correctement , une légere sensation sur le deuxieme oeil au moment de la création du capot et du passage du laser dù surment a l'effet de l'anesthésiant s'estompant, le lendemain j'avai une vu incroyablement nette que ce soit de pres ou de loin . Seulement voila 24h plus tard je me réveille avec une vue flou et une gene dans le second oeil opéré , l'autre oeil aucun souci comme la veille. Inquiet je contacte mon chirurgien qui me prend en urgence et m'indique que j'ai une inflammation a cet oeil , traitement complémentaire pour cette inflammation et pour la sécheresse occulaire.Seulement voila je constate que je perd en acuité visuelle meme sur l'autre oeil et tout devient flou a plus de 3m. A votre avis a quoi est dù cette inflammation et vais-je retrouvé la vue que j'avai dans les premières 24h parce que j'ai réellement l' impression que ma vu régresse de jour en jour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez des éléments de réponse ci-dessus.
flyspirit
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015

Kératite lamellaire. Vision Floue

Message flyspirit »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un avis extérieur...
Je me suis fait opéré le 20 Mars 2015 d'une myopie des 2 yeux (-5.5 aux 2 yeux) avec une traitement laser femto.
J'ai 40 ans donc le chirurgien m'a proposé de faire une sous correction de l'oeil droit afin de retarder la presbytie (nous l'avons testé avec des lentilles pendant plusieurs mois et c'était parfait pour moi)
Le lendemain de l'opération, ma vision était encore très floue, principalement de l'oeil gauche. Ils ont fini par me dire que j'avais une Kératite Lamellaire dans l'oeil gauche et qu'il faudrait compté plusieurs semaines pour que ça disparaisse. Ma vision de l'oeil droit est elle OK à 9/10 puisque nous avions décidé de sous corriger.
Je sors d'une nouvelle visite de contrôle et le chirurgie m'annonce que la Kératite à presque disparue, toutefois ma vision est elle toujours aussi floue (environ 5/10 au test de vision)
Je luis demande pourquoi je vois toujours floue si la kératite se résorbe et là il eme dit que c'est a cause de l'astigmatie qui est apparue sur mon oeil gauche. (je n'était pas astigmate avant)
Il me dit qu'il est possible que ça disparaisse avec le temps mais il n'a pas l'air convaincu...
Il me propose de corriger temporairement avec une lentille de contact pour éviter la gène...
Je ne sais plus quoi penser.... Je me demande s'il ma ballade ou pas...
Ce scénario est il plausible ? Peut-on devenir astigmate après une opération ? (3 semaine après)
Merci pour vos conseils
Fred
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

La lentille est proposée pour corriger l'astigmatisme.
flyspirit
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message flyspirit »

Bonjour,
Je ne comprends pas votre réponse... Mon explication n'est elle pas suffisamment claire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement d'une kératite lamellaire est dans l'immédiat la corticothérapie intensive et si nécessaire le lavage de l'interface. Elle peut engendrer une irrégularité cornéenne avec une hypermétropie et un astigmatisme.
Mary34
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020

Inflammation après opération de myopie laser. SOS syndrome

Message Mary34 »

Bonjour, je me suis fait opérée par le lasik il y a maintenant 16 jours, j’ai eu la complication SOS syndrome aux 2 yeux, diagnostiqué par le médecin 3 jours post op et qui s’est aggravé à l’oeil droit le 4 eme post op. Après un traitement intensif au chibro cardon celle ci a disparu le 6 eme jour post opération. Depuis le début ma vision à l’oeil droit n’est pas du tout nette et malgré la disparition de l’inflammation ma vision de cet œil ne s’est pas améliorée , elle n’est pas nette, flou aussi bien de près que de loin. Le médecin n’étant pas très clair il ne veut pas se prononcer avant 3 mois. Quand pensez vous ? Quelles sont les conséquences et risques d’une telle inflammation ? Merci par avance
Mary34
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message Mary34 »

Donc que signifie une irrégularité de la cornée ? Je suis inquiète, cela ne peut pas s’améliorer avec le temps ? Cela nécessite souvent une nouvelle opération ? Est ce une complication rare? Désolé mais j’ai besoin de plus de précision . Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel dépend de l'état du volet et de l'hypermétropie et l'astigmatisme irrégulier entraîné par l'inflammation. Il faut attendre pour avoir une idée des séquelles.
Mary34
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message Mary34 »

merci de votre réponse. Il y a t’il des chances quand même que je récupère complètement? Bientôt 3 semaines et je ne vois pas d’amélioration... autre question qui n’a rien à voir est ce que je peux fumer sans risque ?
BEREN
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2020

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message BEREN »

Bonjour,
Je me suis fait opérer par LASIK il y a 1 mois et j'ai 1 oeil toujours gonflé. Que puis je faire ?
Patiente76
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2022

Après opération de myopie

Message Patiente76 »

Bonjour Docteur,
Je suis à J+6 du LASIK des 2 yeux myopes (-4.75 à Gauche et -4.50 à droite)
Aussitot après l'opération, j'ai tout de suite perçu un effet de brume dans mon OG, qui ne me quitte plus. A j+5 j"ai revu mon chirurgien qui dit que tout semble normal,que je suis à 10/10 et que je ne vois pas mieux avec correction supplémentaire. Il dit que ce brouillard qui me floute la vision est peut être due à une secheresse sous le capot ou à une petite inflammation.Il m'a prescrit du Dexafr ee en précisant que si cela fonctionnait, je verrai des effets sous 48h.
NOus y sommes, mon oeil est toujours embrumé. la lumiere "épaissit" autant cette brume. Le noir est perçu gris. J'ai lu que ce voile pouvait mettre jusqu'à 6 mois pour disparaitre. Je m'inquiète pour mon moral.
Est ce que le soulèvement du capot pour nettoyage de l'interface pourrait être une solution ? Si oui, dans quel délai et y aurait-il un risque ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Inflammation après laser. SOS syndrome

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez une kératite lamellaire ne réagissant pas à un traitement cortisoné intensif il faut soulever le capot et laver dans les quelques jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues