RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesPetite myopie - intérêt d'être opéré ?

A-t-on intérêt à être opéré si on a une petite myopie ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
laly
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2008

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message laly »

Bonjour,
J'ai une petite myopie (-1.75 et -2) mais elle me gene et je porte des lentilles 7j/7 depuis 8 ans. J'ai 26 ans et j'ai quelques questions:
- Est-ce vrai que l'on a tous un capital lentilles de 10-20 ans, et qu'au-delà on ne les supporte plus?
- Concernant l'opération j'hésite car un opthalmo à qui j'en ai parlé m'a mise en garde. Je serais ravie pendant 15 ans, jusqu'à 40 ans, mais après la presbytie arriverait + tot que sans l'opération. Les gens ayant une petite myopie auraient l'avantage d'etre presbytes + tard que les autres. Ensuite il m'a dit aussi qu'une fois opérés au laser ce n'était plus possible de reporter des lentilles pour corriger + tard la presbytie, ce serait lunettes obligé. Mais je lis qu'on peut se refaire opérer ensuite pour la presbytie? Quel serait le cout?
Merci beaucoup de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est un choix. Pour votre degré de myopie, si vous êtes opéré, vous verrez bien de loin toute votre vie et vous porterez des lunettes pour lire dans 20 ans. Si vous n'êtes pas opéré vous ne porterez pas de lunettes pour lire plus tard mais vous continuerez à porter des lunettes pour voir de loin. Le port de lentilles est souvent réduit ou impossible à long terme, il existe en effet un capital-lentilles qui s'épuise avec le temps. Dans l'état actuel des choses on peut difficilement opérer de presbytie quelqu'un qui a été opéré de myopie mais cela changera certainement dans l'avenir.
ggfroid
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008

Très faible myopie

Message ggfroid »

Bonjour,
j'ai 33 ans et suite à des doutes sur ma vision de loin, j'ai pris un RDV chez un ophtalmologiste.
Le bilan est le suivant: on m'annonce une petite myopie de - 0.5 sur les 2 yeux.
n'ayant jamais eu de lunettes et ne mettant jamais intéressé au sujet, pourriez vous me donner des conseils:
- que pensez vous de ma myopie?
- va t'elle évoluer ( cela peut il empirer ou peut être se résoudre d'elle même)?
- dois je absolument porter des lunettes et si oui dans quels cas ( lorsque je travaille sur Pc, pour regarder la télé, pour conduire.........)?
- dans le cas ou je devrai porter des lunettes, que me conseillez vous? y a t'il des opticiens meilleurs que d'autres ou des opticiens à éviter?
- j'ai vu sur votre site qu'il existait une opération afin de résoudre ce problème mais qu'elle pouvait engendrer d'autres problèmes après quelques années, que pensez vous de cette opération dans mon cas?
Je dois reconnaître que cette nouvelle me prend un peu de court et que je suis un peu désorienté.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Très faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

-Très faible myopie.
-Evolution impossible à prévoir.
-Lunettes pour conduire la nuit. Opticien de votre choix.
-Opération peu justifiée dans ce cas.
ggfroid
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Très faible myopie

Message ggfroid »

Merci pour vos conseils.
ggfroid
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Très faible myopie

Message ggfroid »

deux dernière petites questions:
- l'emploi de lunettes peut il améliorer cette petite myopie, voir la faire disparaitre?
- à l'inverse, si je décide de ne pas utiliser de lunettes et donc de ne rien faire, cela peut il engendrer une aggravation de ma myopie?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Très faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le port de lunettes ne peut ni améliorer ni aggraver une myopie
ggfroid
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Très faible myopie

Message ggfroid »

merci.
wellard
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2017

Petite myopie - intéret d'etre opéré ?

Message wellard »

Bonjour Dr Timsit,
Pour revenir au premier message de ce topic datant de 2008, concernant les petites myopies, est ce qu'il y a du nouveau depuis presque 10 ans ? Peut on opérer d'une presbytie quelqu'un qui a déjà été opéré d'une myopie ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intéret d'etre opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Oui, j'opère depuis quelques années la myopie et la presbytie en même temps. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operer-myop ... bytie.html
Monaco
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2008

Opération un seul oeil.

Message Monaco »

Bonjour.
Faiblement myope -0.5 à droite et -0.75 à gauche avec un astygmatisme en sus, le chirurgien m'a proposé de maintenir l'oeil gauche non directeur en l'état, et m'a opéré avec succès seulement du droit qui est mon oeil directeur. Ainsi, il me dit qu'au moment de l'apparition de la presbytie, l'oeil gauche compensera.
J"ai 35 ans.
Qu"en pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

La petite myopie de l'oeil non opéré ne compensera que peu donc pas très longtemps la presbytie dans une dizaine d'années. Et en attendant et par la suite vous n'aurez qu'un seul oeil qui voit bien de loin.
Monaco
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2008

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Monaco »

Merci de votre réponse !
Ne peut on pas vivre normalement cependant avec un oeil opéré seul ? Le cerveau reconstituant des images bonnes comme je l'ai vu sur votre forum çà et là ?
Surtout avec une myopie inférieure à 1 dioptrie à gauche.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

La différence devrait être bien supportée à condition de ne pas comparer les deux yeux.
Sylla
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2019

Petite myopie , yeux saillants

Message Sylla »

Bonjour ,
J’ai une myopie de -0.50 OD et -0.75 OG avec léger astigmatisme sur OG de -0.25 axe 90. Ma myopie est légère mais ma vision est néanmoins très handicapante ( difficulté de mise au point , difficulté à fixer , voir de loin )
Je voudrai savoir si une légère myopie et astigmatisme a une incidence sur la taille du globe oculaire. J’ai les yeux saillants surtout du côté de mon œil droit . Je n’ai aucun trouble ou maladie AI de la thyroïde. Est ce qu’une chirurgie réfractive a un impact sur la taille du globe oculaire ? Visible à l’œil nu? Sachant que le volet cornéen est découpé ? Si tel n’est pas le cas les yeux saillants peuvent il être la cause d’une pression intra oculaire ? qui consulter pour des examens de ce genre ? Dépistage par un examen de routine ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y aura rien de visible pour une ablation de 15 microns.
thomas12
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2019

Re: Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message thomas12 »

Bonjour ,
Je suis diagnostiqué pour une myopie -0.40 OD et -0.95 OG.
Est-ce possible de se faire opérer que d'un seul oeil ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Oui. Mais vous trouverez que l'autre oeil ne voit pas bien.
franki89
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2019

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message franki89 »

Merci pour ces conseils
EliopM
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2020

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message EliopM »

Merci pour ces réponses je suis un peu dans le même cas que Laly (quelques années après...) et je me pose la question de que faire avec ma myopie des yeux et j'ai trouvé ici la réponse a me questions avec ce fil.
A+
A très bientôt
Cass96
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2020

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Cass96 »

Bonjour,
Tout d’abord merci pour toute vos réponses.
Je songe à me faire opérer. J’ai 24 ans et je porte des lunettes depuis toujours.
J’ai œil droit : Plan (-1.00) 170 Œil gauche : -0,25 (-1,25) 160
Que pensez vous d’une opération pour moi? Risque/bénéfices?
Merci à vous
Belle soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier la gêne sans la correction de l'astigmatisme par rapport au bénéfice possible si l'opération est bien effectuée.
Berenard
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022

Myopie de l'étudiant/Pseudo-myopie

Message Berenard »

Bonjour,
il y a quelques jours, j'ai souhaité me faire opérer pour rétablir ma myopie et mon astigmatisme, dont les valeurs lors de l'examen d'acuité visuelle sont : OD : -2 (-1.25) 0 OG : -2.25 (-1) 170
Cependant, lors de la consultation pré-chirurgicale, après avoir réalisé une réfractométrie sous cycloplégie, il s'est avéré que je n'étais pas éligible à l'opération car mes résultats suggèrent une forte pseudo-myopie : OD : -0.5 (-1.25) 3 OG : -0.25 (-1) 168
Ainsi, j'aimerais corriger cette myopie de l'étudiant *, mais mon chirurgien ne me propose que d'attendre plusieurs années une possible régression naturelle...
Or, sur internet, j'ai pu trouver quelques pistes de traitement, notamment :
- séances avec orthoptiste/exercices de relaxation oculaire
- traitement pharmacologique cycloplégique
le chirurgien m'a dit que c'était inutile...pouvez-vous m'orienter vers une solution ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas une myopie de l'étudiant mais un spasme accommodatif. L'étude de l'aberrométrie serait instructive. Je ne pense pas que la rééducation vous aidera. Les cycloplégiques peuvent diminuer vos chiffres de même que la correction de l'astigmatisme, optique ou chirurgicale qui entretient le spasme.
Berenard
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022

Pseudo-myopie

Message Berenard »

Bonjour, merci pour vos réponses, voici mes questions :
- quel est l'intérêt de l'aberrométrie dans le cas d'un spasme accommodatif ? Est-ce à visée étiologique, pour déterminer une cause sous-jacente ?
- est-il nécessaire d'attendre la disparition de ce spasme pour être éligible à l'opération ? Et si oui, mon ophtalmologue m'ayant proposé de diminuer progressivement la correction myopique pour diminuer le spasme, à quelle durée dois-je m'attendre pour voir une régression ?
- à quel niveau une dépression peut jouer sur le spasme accommodatif ? Peut-elle entretenir le spasme, et même empêcher sa régression ?
- le spasme accommodatif est-il un cas fréquent (et bien pris en charge) ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

L'aberrométrie bien effectuée et bien interprétée peut mettre en évidence le spasme. Une sur-correction entretient le spasme. L'amélioration peut prendre beaucoup de temps. Il est possible d'opérer dès maintenant avec de l'expérience.
jpierre11
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2022

Petite myopie - intérêt d'être opéré ?

Message jpierre11 »

Bonjour et merci à vous pour ces précisions. Ces infos m'aident bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues