RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie Relex Smile complications

Complications de l'opération de la myopie par le Smile

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
marieange
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération myopie Relex Smile complications

Message marieange »

Bonsoir,
Opérée au laser femtoseconde par la technique Smile, je suis à un mois de cette opération dans une situation très stressante, la vue de près étant parfaite (un oeil "réglé" pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin)
Ma myopie était de -6, OD et OG, et presbytie qui s'accentuait, corrigée depuis peu par des lentilles de contact myopie/presbytie avec une légère diminution de la correction de la myopie.
J'ai revu le médecin le lendemain de l'opération. Cicatrisation normale et un résultat de cette chirurgie réfractive sur lequel il ne se prononçait pas. Une nouvelle visite est prévue dans 10 jours.
Je ne lis pas les panneaux , suis perdue dans les aéroports...et mon métier requiert des déplacements.
Cette sous correction pourrait elle être améliorée, je n'envisage pas de porter des lunettes, je portais des lentilles depuis 30 ans.
Est il envisageable de porter à nouveau des lentilles de contact?
Avec mes remerciements pour votre avis,
Ce n'était pas le but de l'opération mais vous pouvez toujours essayer des lentilles plus une paire de lunettes pour la presbytie. Il faut voir cela avec votre chirurgien.
marieange
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération de myopie forte par Smile

Message marieange »

Merci de ce retour, cependant je lis que vous ne recommandez pas le smile pour les myopies fortes.
-6 OD OG en est elle une?
Aucune autre technique ne m'a été proposée à l'issue des examens , j'ai fait tout simplement confiance au chirurgien recommandé par mon ophtalmologue, je continue à lui faire confiance, vous exercez dans la même clinique , cependant votre avis sur le smile semble très différent de celui de mon chirurgien.
Je lis également que les retouches sont délicates quand le smile a été utilisé?
En considération du résultat dont je ne sais s'il peut évoluer encore favorablement à 5 semaines de l'opération, j'essaie de comprendre un peu mieux ce qu'il est raisonnable d'attendre et de retoucher éventuellement,
Sincères remerciements pour votre éclairage.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte par Smile

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai jamais écrit que je ne recommandais pas le Smile pour une myopie forte.
Quand on me dit 'on m'a conseillé le Smile parce que j'ai une myopie forte' je réponds 'le Smile n'est pas spécialement indiqué en cas de myopie forte'.
Une retouche de Smile par PKR ou lasik fait perdre tous les bénéfices supposés du Smile et additionne les inconvénients des deux techniques.
marieange
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération de myopie et presbytie par Smile

Message marieange »

Merci Docteur,
Au final, cette opération visant à corriger à la fois myopie et presbytie est un échec total, la myopie est toujours présente , très génante.Il m'est recommandé d'essayer mettre une lentille jetable sur l'oeuil directeur "corrigé" de cette myopie, avant de le réopérer, ou bien sur l'autre oeuil puisque je considère que la correction est meilleure ainsi. Lentille quotidienne jetable identique à ce que je portais avant l'opération (multifocale) avec une correction bien sûr plus faible. Mais comment peut on porter une lentille de même nature sur un oeuil dont la cornée, sauf erreur, a été aplatie??? Et cela ne résout pas grand chose de cette myopie résiduelle, c'est mieux en début de journée et rien d'autre.
Le temps passant , je vois un échec opératoire fort mal assumé, du bricolage derrière cette chirurgie, et une situation d'inconfort qui ne trouvera de solution qu'avec des lunettes sauf à prendre un nouveau risque opératoire pour un résultat très peu prédictible, contrairement à ce qui m'a été présenté avant l'opération.
Je suis peut être dans l'excès mais je suis également très déstabilisée au quotidien.
Dois je considérer que vous ne recommanderiez pas de retouche au motif de ce cumul des inconvénients des différentes techniques?
Avec mes sincères remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par Relex Smile

Message Dr Marc Timsit »

La situation est trop confuse pour que je puisse vous répondre sur les éléments que vous me donnez.
J'ai écrit un article récemment sur la gestion de la myopie et de la presbytie en en même temps. Elle demande en effet beaucoup de précision que n'apporte pas le Smile :
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
marieange
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération de myopie par Relex Smile

Message marieange »

Je revois le chirurgien qui m'a opérée en janvier. Il y aurait une éventuelle réintervention , si celle ci est possible, on "a un an pour la réaliser". Pourquoi un an? Cela signifie t il qu'il n 'est plus possible de corriger un défaut oculaire ultérieur? cataracte ou autre? Je ne vois pas de loin et la différence de vision entre les deux yeux me destabilise.
Mais je redoute une deuxième opération, risque opératoire, échec, impossibilité de remettre des lentilles sur des yeux encore fragilisés?
Qu'en pensez vous? Je pense utile de prendre un rendez vous pour un bilan global et posé.
Vous remerciant de votre conseil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par Relex Smile

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opérée je ne peux malheureusement pas vous donner de conseil. Posez vos questions au chirurgien qui vous a opérée.
marieange
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération de myopie par Relex Smile

Message marieange »

Je ne vois pas de conseils pertinents qui puisse être recueilli lorsque le résultat d'un échec chirurgical n'est pas assumé .
La confiance en mon chirurgien n'existe plus. Aussi prendrais je un autre avis en consultation.
caroline94
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2018

Technique SMILE

Message caroline94 »

Bonjour,
Que pensez-vous de la technique SMILE ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à la technique Lasik ?
J'ai lu sur plusieurs sites que la technique SMILE est moins douloureuse que le Lasik, est-ce vrai ? La douleur de l'opération au Laser est plus ou moins importante que la douleur lors d'un fond d'oeil avec la technique des 3 miroirs ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie Relex Smile

Message Dr Marc Timsit »

La douleur n'est pas le problème. Le lasik et le Smile sont indolores. Mon avis sur le Relex Smile est içi :
operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
GillesT
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2014

Opération de myopie Relex Smile

Message GillesT »

Bonjour, cette technique peut elle être considérée comme avantageuse par rapport au lasik dans le cadre de la pratique de sports de combat ? (Boxe pieds-poings et autres styles avec percutions)
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie Relex Smile

Message Dr Marc Timsit »

Dans ce cas vous pouvez envisager un laser de surface pour une myopie pas trop forte.
Simong
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2018

Opération Relex Smile fibrose

Message Simong »

Bonsoir docteur, suite à une opération au Relex Smile il y a 7 mois, une fibrose est apparue en périphérie de l’oeil Gauche. Je voulais savoir si je suis opérable et si oui avec quelle technique mon acuité visuelle ayant énormément baissé. Est ce que la fibrose empêcherait l’opération ? Je vous remercie docteur. Cordialement. Simon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Les ré-opérations de Smile sont complexes. Il faudrait examiner votre oeil.
zuur78
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2019

Retouche après smile pour astigmatisme

Message zuur78 »

Bonjour docteur,
je me suis fait opérer en février 2019 pour une myopie OG : -4,00 et OD : -3,00 avec astigmatisme OG : -1,62 à 175° et OD : -1,87 à 15° par la technique SMILE.
Ma myopie a disparu mais l'astigmatisme est resté -> OG : -0,75 à 170° et OD : -1,75 à 15°
L'oeil gauche ne me dérange pas, il voit bien mais l'oeil droit voit un peu flou. Je voudrais savoir si ça vaut le coup de retoucher l'oeil droit. Et quels sont les inconvénients ? Y a t-il un risque de redevenir myope ?
zuur78
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2019

Re: Retouche après smile pour astigmatisme

Message zuur78 »

En prenant en compte que :
- j'étais éligible aux 3 techniques dont le chirurgien dispose à savoir (PKR, LASIK Femtoseconde, et SMILE) et c'est le chirurgien qui m'a dirigé vers le smile, la méthode la plus onéreuse mais le mieux pour moi selon lui...
- au dernier rdv post opératoire le chirurgien m'a menti sans sourciller, en disant que j'avais OG : -0,25 astigmate et OD : -0,50 astigmate, et que je n'avais plus besoin de porter de lunettes, j'ai du voir un autre ophtalmo pour avoir le résultat réel.
- le chirurgien et son équipe ont été prompt à me proposer une retouche qu'après avoir vu que je lui avais mis une étoile sur cinq sur sa page google...
Quel est votre avis concernant mon cas docteur ? Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile n'est pas meilleure technique pour corriger l'astigmatisme à cause de l'absence de reconnaissance irienne
et de gestion de la cyclotorsion. Les retouches sont très difficiles et aléatoires. Voir :
operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
Lulu83
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2019

Vue dédoublée après Smile

Message Lulu83 »

Bonjour Docteur,
Opérée aux deux yeux pour une myopie a -2,75 des deux côtés avec la technique SMILE
Cela fait presque deux mois, les halos ont disparus il y a deux semaines.
Mon oeil droit a vision très satisfaisante je vois en HD si je puis dire ! Mon seul problème ... L'oeil gauche ... Qui a une vision legerement dédoublée ou légèrement floue je ne saurait la d'écrire correctement
Et cela depuis les premières semaines post op. Or mon chirurgie qui me suit régulièrement me dit toujours que mon cerveau va bientôt s'adapter et faire la fusion des deux images ...
J'aurai espérer qu'il me dise que ce n'était pas fini de cicatriser ou autre mais le fait que mon cerveau doit arriver a fusionner cela j'ai du mal a y croire car j'ai l'impression que mes yeux forcent pour arriver a une vision nette
J'ai lu vos articles sur votre site mais je ne sais pas dans quelle catégorie me mettre si défaut cicatrisation, que mon médecin n'est que mal régler le laser ...
Certes je vois quand même bien de loin mais ce n'est pas parfait ! Et cela me fait peur pour la suite
Selon vous est ce encore trop tôt pour juger du résultat ? Ou devrai je insister au près de mon médecin pour qu'il prenne en compte mon problème ? Je le revois dans deux mois mais j'hesite a le revoir plus tôt
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Relex Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

2 mois après votre opération de faible myopie par le Smile vous pouvez considérer le résultat comme définitif.
Speed94
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2021

Opération technique SMILE

Message Speed94 »

Bonjour à tous,
Ayant une Myopie stabilisé (- 2.00(OG) et -2.50 (OD)), on me propose une opération via la technique SMILE pour corriger.
J'avoue être séduit par le discours, mais je suis aussi de nature assez anxieux et l'opération me pose quelques angoisses.
En effet, les effets POST OP et notamment le fait de "perdre la vue (qui en réalité est une perte de qualité temporaire)" me fait vraiment peur.
Je trouve aussi peu de retour sur cette technique, j'aimerai avoir un peu vos avis ? et enfin, est-il possible de faire l'opération en 2 fois (mon praticien me dit que c'est aussi l'avantage de pouvoir faire les deux en même temps, mais c'est ce qui m'angoisse justement ^^ )
Merci à vous
Amar
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2021

Réopération éventuelle après ReLEX SMILE

Message Amar »

Bonjour Dr TIMSIT,
Je vous contacte car j’ai été opéré via ReLEX SMILE il y a un an et demi. A l’époque j’hésitai avec le Lasik.
Aujourd’hui, je suis satisfait de mon œil gauche (12/10 sans correction), cependant l’œil droit est plus flou (9/10 avec 0.50 d’astigmatisme 15°) et la qualité par rapport à l'oeil gauche n'a rien à voir.
Je ressens une différence de vision entre les deux yeux et je sens que l’œil droit force davantage donc ce n’est pas très confortable.
Aujourd’hui, on m’a proposé de me faire des lunettes pour les écrans (je suis ingénieur en informatique donc toujours devant écran), dans le cas où je ressentirai de l’inconfort, ce n'est pas mon but.
Est-il intelligent et possible d’envisager une retouche pour cette astigmatisme résiduel sur l’œil droit via Lasik CIRCLE? Dans ce cas, accepteriez-vous de me recevoir en consultation pour étudier la question?
Je prends plaisir à lire votre site vous remercie d’avance pour votre généreux conseil.
Cordialement,
Amar
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Relex Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Il y 2 façons de reprendre un Smile : par une PKR superficielle ou par un Lasik avec une découpe d'un petit volet à l'intérieur de la découpe précédente du Smile.
Dans les deux cas le résultat pour votre petit astigmatisme serait très aléatoire et cela ne vaut pas le coup que vous preniez le risque d'une ré-opération.
Amar
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2021

Opération myopie Relex Smile complications

Message Amar »

Merci Docteur pour votre réponse.
Les risques ne seraient-ils pas fortement minimisées dans le cas où c’était vous qui m’opèreriez avec toute l’expérience qui est à la vôtre et les examens effectués en amont par vos soins.
Je suis gêné et j’aimerai savoir si vous accepteriez de me recevoir en consultation pour étudier le sujet.
Bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Relex Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Merci pour votre confiance mais ma réponse est la même.
Marc123

Ma chirurgie de myopie par Smile

Message Marc123 »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie en premier lieu pour la qualité de ce forum, véritable mine d'informations.
j'ai été opéré le 7 juillet d'une chirurgie correctrice de la myopie via la technique SMILE
OG : -4.25 ; OD =-1.25
Le résultat de l'opération est le suivant :OG : -1.5 : OD : +3 (hypermetrope)
Mon chirurgien a d'abord cru à une kératite lamellaire diffuse, mais la vue ne s'améliore pas malgré des doses importantes de corticoïde.
Il m'a dit avoir écrit au fabriquant du laser, ne comprenant pas cet écart entre le résultat souhaité et obtenu.
Avez-vous une idée de votre côté ?
Je précise qu'avec des verres correcteurs, j'obtiens 10 sur 10 à chaque oeil.
Il pense me réopérer (technique LASIK) dans 3 mois pour corriger. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Relex Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile est une technique difficile à retoucher. Attendez encore au moins 2 mois pour juger de l'évolution
Jer52
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2022

Astigmatisme après une opération de myopie Smile

Message Jer52 »

Bonjour. Apres une operation smile il me reste un astigmatisme residuel -0.75, est-il possible d’effectuer une retouche pkr ou le resultat risque-t-il d’etre aleatoire ou risqué ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Relex Smile complications

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement la correction d'un petit astigmatisme après Smile est aléatoire.
sholka
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2023

Vision floue après SMILE

Message sholka »

Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie le 9 mars par laser avec le SMILE.
Globalement je suis très satisfait mais je vois encore légèrement flou de l'oeil gauche, pour le droit ras.
Je demande du coup au chir et pour lui c'est normal, apparemment j'ai un épithélium un peu plus fragile a gauche.
Je voulais avoir des retours de personnes opéré, est ce normal ? Ça peut mettre combien de temps pour que je vois net de l'oeil gauche ?
Merci d'avance de vos retours
Répondre